<Desc/Clms Page number 1>
" PROCEDE ET MACHINE POUR LA FABRICATION DE TISSU @
PAR MAILLES @
La présente invention est relative à un procédé de fabrication de tissu par mailles ainsi qu'à un mécanisme pouvant être utilisé pour la mise en oeuvre de ce procédé, plus particulièrement dans le cas de la bonneterie.
L'objet de la présente invention est un dévelop- pement de celui de l'autre brevet demandé le même jour par la même demanderesse et ayant pour titre "Tissu par mailles et procédé de fabrication".
<Desc/Clms Page number 2>
Les caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre , avec réfé- rence au dessin annexé dans lesquels on a représenté une forme de réalisation particulière d'un mécanisme qui peut être utilisé pour la mise en oeuvre de l'invention, ainsi que des exemples du tissu obtenu.
Sur ce dessin :
La figure 1 est une vue à grande échelle montrant une forme de point qui peut être utilisée dans la fabrica- tion du tissu selon l'invention.
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 mais montrant une disposition de points différente, suscep- tible d'être utilisée.
Les figures 3 à 10 incluses sont des coupes sché- matiques par la tête à platines et le mécanisme y afférent, montrant les différents stades de réalisation d'un procédé pouvant être appliqué à la fabrication d'un tissu tels que ceux représentés sur les figures 1 et 2 ,la figure 7 étant prise suivant une ligne de coupe passant par une rangée ver- ticale de mailles, voisine de la rangée verticale suivant laquelle les figures précédentes 3 à 6 , ont été prises.
Les figures 11 et 12 sont des vues schématiques, en perspective, montrant la relation des différentes mailles du tissu les unes par rapport aux autres, pendant la forma- tion de certains points.
La figure 13 est une coupe transversale d'une ma- chine à tricoter montrant un procédé permettant de réaliser l'un des mouvements qu'il est nécessaire d'exécuter pour la mise en oeuvre de l'invention.
La figure 14 est une vue analogue à la figure 13, prise suivant un point différent de celui de la figure 13 mais parallèle à celui-ci et représentant un genre de méca- nisme qui peut être utilisé pour effectuer un autre mouve-
<Desc/Clms Page number 3>
ment qui coopère avec celui effectué par le mécanisme de la figure 13.
La figure 15 est une vue à plus grande échelle prise de la droite de la figure 14 et montrant le mécanisme visible à la partie supérieure de cette figure.
La figure 16 est une vue à plus grande échelle prise dans le même plan que celle de la figure 14 et montrant certaines pièces visibles sur cette figure.
La figure 17 est une coupe suivant la ligne 17-17 de la figure 16
La figure 18 est une coupe suivant la ligne 18-18 de la figure 15.
La figure 19 est une coupe suivant la ligne 19-19 de la figure 16.
La figure 20 est une vue schématique montrant le système de commande d'une partie du mécanisme représenté sur les autres figures.
La figure 21 est une vue prise suivant un plan parallèle à ceux des figures 13 et 14 , montrant le mécanisme servant à actionner la barre à aiguilles.
La figure 22 est un schéma à plus grande échelle de la came 37
La figure 23 est un schéma de l'une des cames provoquant le mouvement des aiguilles.
Les figures 24, 25 et 26 sont des schémas montrant les mouvements des aiguilles et des poinçons.
La figure 27 est une vue schématique en perspective par l'avant d'une machine montrant certaines parties dont le fonctionnement sera décrit plus loin.
La figure 28 est une vue de détail d'une partie du mécanisme représenté sur la figure 27.
La figure 29 est une autre vue de détail montrant certaines parties mieux que sur la figure 27.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 30 est une vue d'un bas non encore cousu qui peut être tricoté sur la machine selon l'invention.
La figure 31 est une vue en perspective du bas terminé.
La figure 32 est une vue à grande échelle montrant des fragments du tissu du bas.
EMI4.1
r tHA/ 03 -8- ! / La figure 33"'st une autre vue, à plus grande ¯) échelle , montrant le tissu tel qu'on le voit lorsqu'on l'enlève de la machine à tricoter, comparé avec un tissu courant.
Le tissu auquel l'invention se rapporte est du type "full-fashion" , bien connu dans la partie et qui peut être effectué avec la machine connue Reading ou aveo un autre type quelconque de machine appropriée. Le tissu selon l'in- vention peut être.fait sur une machine Reading et, uniquement au point de vue de la commodité, les dessins montrent les changements qui peuvent être apportés à cette machine pour la réalisation de l'invention. D'autres parties de la machine, qui sont bien connues des personnes du métier et qui ne sont pas nécessaires pour la compréhension de l'invention, n'ont pas été représentées pour plus de simplicité.
Le tissu réalisé conformément à l'invention est un tissu qui ne peut sensiblement pas se démailler ou dans lequel ce démaillage peut être limité, suivant la disposition spécifique des points.
En se reportant d'abord à la figure 1, on a'repré- senté sur celle-ci une forme de point qui empêche que le tissu par mailles se démaille , en particulier, un tissu du type "full-fashion" quoiqu'il soit bien entendu que le même point peut être utilisé avec d'autres types de tissu par mailles. Sur cette figure, on a représenté un fragment d'un tissu par mailles comprenant une série de rangées horizontales
<Desc/Clms Page number 5>
et verticales, chaque rangée horizontale étant constituée alternativement par des mailles d'aiguille et de platine.
Les rangées horizontales désignées par 1 2 et 3 sont des rangées courantes qui peuvent être faites à la façon habi- tuelle et qui sont représentées sur cette figure pour faire ressortir les différences avec les autres rangées dont il va être question.
On voit que, dans la rangée désignée par 4 , une maille sur deux en allant vers le haut de la figure et qui, en fait, est une maille d'iguille est prolongée vers le haut et yers la droite dans la rangée désignée par 5 et sert comme maille d'aiguille dans cette rangée. Par exemple la maille désignée par 6 est faite avec le fil 7 et ordinai- rement , dans la technique habituelle, elle constituerait une maille d'aiguille dans la rangée 4 . Toutefois, confor- mément à l'invention, elle est prolongée dans la rangée 5 et déportée transversalement dans cette rangée de façon à constituer une partie d'une rangée verticale voisine et à servir de maille d'aiguille supplémentaire dans la rangée 5.
Sa boucle ou une partie de celle-ci étant déportée latérale- ment , recouvre la maille 8 et forme un point d'arrêt à cet éndroit. En supposant que la maille 9 de la rangée suivante 10 vienne à se rompre, le démaillage est immédiatement arrêté car,la maille 6¯ est déportée dans la rangée verticale voisine et s'y trouve bloquée de manière à ne pouvoir se libérer , comme cela néessaire pour continuer le démaillage.
Dans la rangée horizontale 5 , les mailles telles que la maille 6, sont représentées comme étant déportées vers la droite, c'est-à-dire , passant d'une rangée verticale à la rangée verticale voisine, tandis que dans la rangée horizon- tale 11 , les mailles d'arrêt analogues sont représentées comme étant déportées vers la gauche et, dans la rangée hori- zontale 12 , les mailles d'arrêt sont à nouveau représentées
<Desc/Clms Page number 6>
/ partie comme étant déportées vers la droite. Dans la/intermédiaire entre les zones d'arrêt peuvent se trouver une ou plusieurs rangées horizontales ordinaires.
En pratique, un démaillage court portant sur une ou deux rangées horizontales peut ne pas être désavantageux et, par suite, c'est uniquement une question de choix de savoir combien il faut faire de rangées horizontales avec lesmailles d'arrêt. Par exemple, dans la figure 1 , on a représenté une rangée ordinaire unique 10 et une rangée ordinaire 13 avec deux rangées 11 et 14 entre elles. Ces deux rangées 11 et 14 , ensemble, forment ce que l'on peut appeler une zone d'arrêt et pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable de ne pas avoir plus d'une rangée ordinaire entre deux quelconques des zones d'arrêt, quoique, comme on vient de le dire, cette disposition peut être modifiée si on le désire.
On voit également que dans le déplacement des mailles, telles que la maille 6 de la figure 1 , le fil formant ces mailles passe d'abord sous les mailles de platine de la rangée 5 cette rangée 5 étant une rangée de mailles normales, puis est placée sur le fil formant ces mailles normales dans cette rangée. Ceci revient à dire que le fil formant la maille déportée passe sous une partie du fil dans une rangée de mailles normales, puis sur une autre partie des fils dans la même rangée.
Sur la figure 2 , on a représenté une disposition analogue dans laquelle il y a des rangées courantes 15 séparées par des rangées 16 et 17 qui constituent ensemble une zone d'arrêt, cette disposition étant très semblable à celle de la figure 1, sauf qu'ici toutes les mailles d'arrêt sont déportées dans la même direction. Le terme "normal" est utilisé ici pour désigner les mailles des rangées cou- rantes , ainsi que les autres mailles qui ne sont pas dépor- tées latéralement, comme il a été indiqué.
<Desc/Clms Page number 7>
Quoique l'on ait représenté les mailles d'arrêt comme étant constituées par une maille sur deux d'une seule rangée, il est possible de se servir de toutes les mailles d'une rangée comme mailles d'arrêt ou d'avoir, par exemple une maille sur trois ou sur quatre, comme mailles d'arrêt.
De même, dans une rangée, le nombre de mailles servant de mailles d'arrêt et le nombre de rangées courantes entre les zones d'arrêt, peuvent varier, à la fois, au point de vue de l'économie et en vue d'aider à réaliser des dessins diffé- rents dans le tissu. On voit que, dans aucune des rangées verticales, on a une ligne de mailles continue, mais qu'il y a des mailles à intervalles appropriés qui sont déportées dans les rangées verticales voisines et arrêtées dans celles- ci ,ce qui empêche, de façon positive, qu'il se produise un démaillage dans la rangée verticale à partir de laquelle la maille est déportée.
En se reportant plus particulièrement aux figures 3 à 10 incluses, on va décrire la suite des opérations qui ont lieu dans la formation du tissu décrit ci-dessus et dans cette description, on se reportera également aux figures 11, 12 24, 25 et 26. Dans les figures 24, 25 et 26, les diffé- rents chiffres de référence désignent des poinçons correspon- dants aux figures 3 à 10 incluses et indiquant les positions de l'aiguille et dù poinçon dans chacune de ces figures.
La figure 25 représente la position d'un certain poinçon coo- pérant avec l'aiguille dont le mouvement est indiqué sur la figure 24, les deux figures 24 et 25 montrant le mouvement de l'aiguille, vue dans le plan dans lequel les figures 3 à 10 sont prises, tandis que la figure 26 représente le mouve- ment d'un poinçon dans un plan perpendiculaire au précédent.
Par exemple, le chiffre 4 dans les figures 24,25 et 26 , indique la position de l'aiguille et du poinçon respectivement
<Desc/Clms Page number 8>
dans la figure 4.
Dans les figures 22 et 23 on a représenté des cames qui provoquent le mouvement du poinçon et de l'aiguille, suivant les schémas des figures 24 et 25. La figure 22 est un schéma agrandi de la came 37 visible sur la figure 13.
Sur la figure 13 , cette came est représentée uniquement de façon schématique sans essayer d'indiquer sa forme exacte, tandis que la figure 22 montre clairement les positions respectives des différentes parties de la came les unes par rapport aux autres et par rapport aux parties correspondantes de la came actionnant l'aiguille. La figure 23 montre la came 83 servant à actionner l'aiguille dans un plan vertical correspondant aux plans indiqués sur la figure 3. On a indi- qué sur les figures 22 et 23 , les portions de la périphérie de la came qui sont utilisées lorsque l'aiguille et le poin- çon sont dans les positions des différentes figures 3 à 10 incluses. Il ne sera pas nécessaire de répéter ici ces indications.
En ce qui concerne la figure 23, la représentation de la came 83 actionnant l'aiguille est à plus grande échelle et est plus détaillée que dans les autres figures. Ces autres figures ne représentent la came que schématiquement.
Les positions successives des différents éléments utilisés dans la formation des points et les positions suc- cessives des différents fils et du tissu sont représentées sur les figures 3 à 10 inclusivement dans lesquelles 18 désigne une aiguille à bec élastique servant à cueillir un fil et à le tirer à travers une maille précédemment formée de la façon bien connue dans le métier. L'aiguille repré- sentée est l'une de celles d'une rangée d'aiguilles montée dans une barre à aiguilles et recevant un mouvement alter- natif vertical et horizontal au moyen d'un mécanisme qui est bien connu dans le métier et qui est représenté sur la figure 21.
<Desc/Clms Page number 9>
Avec l'aiguille 18 coopèrent une platine 19 et une platine à plomb 20 qui sont de même actionnées par un mécanisme connu dans le métier et représenté sur la figure 21 . Avec les aiguilles, platines à plomb et platines ordinaires, coopèrent des poinçons d'arrêt rainurés qui sont représentés en 21 sur les figures en question et dont le dispositif de commande est représenté sur les figures 13 à :20 inclusivement et sera décrit plus loin à l'occasion de ces figures. Pour l'instant , il suffit de dire que les poinçons sont disposés de façon à effectuer un mouvement alternatif verticalement et horizontalement dans un plan perpendiculaire au plan des dessins, le mouvement alternatif vertical s'effectuant, suivant un arc de cercle, comme cela sera indiqué ultérieurement d'une façon plus détaillée.
En supposant que les pièces soient dans la position représentée sur la figure 3 , le tissu à mailles quitte la machine dans la direction de la flèche et est désigné par 22 La dernière rangée de mailles 23 est en place sur la barre d'abattage 24 et l'on fait une nouvelle rangée avec le fil 25 , le fil 25 à ce moment étant mis sous forme de mailles de platine 27 en prise sur les platines 19 et de mailles d'aiguille 26 en prise sur les aiguilles 18 . Lors de la réalisation de l'invention, le transfert des mailles choisies dans les rangées verticales voisines se fait sensi- blement en même temps que se pose le fil de la rangée horizon- tale suivante et pendant que ce fil est .mesuré ou que se fait le formage entre les aiguilles sous l'action des pla- tines.
Les aiguilles 18 descendent alors ainsi que les poin- çons 21 et, comme cela est représenté sur les figures 4 et 11 , le bec 18' de l'aiguille prend la nouvelle maille 26' pour la faire descendre dans la maille 23 de la façon connue.
En même temps, le poinçon. 21 descend à plus grande vitesse
<Desc/Clms Page number 10>
que l'aiguille, le bec 18' pénètre dans sa rainure comme on le voit sur la figure 5 et l'extrémité inférieure 27 du poinçon 21 en premier lieu, repousse le bec 18' contre la tige de l'aiguille, puis pénètre dans la maille 23 et la tient tendue comme représenté sur la figure 6 et en poin- tillé sur la figure 12. En même temps, la barre à aiguille s'est déplacée vers l'arrière ou en s'écartant vers la droite, comme on le voit dans ces figures, ce qui aide à former les mailles comme on vient de l'indiquer. Il en résulte que la maille 23 est d'une longueur telle qu'elle s'en va jusque dans la rangée suivante du tissu.
L'aiguille continue à descendre jusqu'à ce qu'elle quitte le plan du tissu, comme on le voit sur la figure 7 entraînant avec elle le fil qui forme la nouvelle maille et l'on voit sur la figure 7 que l'aiguille est dégagée du poinçon.
Le poinçon , toutefois, est toujours en prise avec la boucle de la maille 23 et à ce moment, il reçoit un mouvement transversal par rapport aux rangées verticales de sorte qu'au moins une partie de la maille 23 avec laquelle le poinçon est en prise est déplacée en totalité d'une ran- gée verticale existante à une rangée voisine, de préférence celle immédiatement voisine, jusqu'à, la position représentée en traits pleins sur la figure 12 . L'amplitude du déplace- ment de la maille 23 par un poinçon est suffisante pour amener celle-ci dans une position telle qu'elle puisse être prise par une aiguille voisine et, de préférence, par l'ai- guille immédiatement voisine.
L'opération se poursuit par le soulèvement des aiguilles et la maille déplacée 23 sera prise par une aiguille voisine et occupera la position re- présentée, par exemple, par la maille 6 dans la figure 1.
Ceci revient à dire qu!elle sera prise par une nouvelle maille correspondant à la maille 9 représentée sur la
<Desc/Clms Page number 11>
figure 1 et constituera une maille ou fil d'arrêt venant en prise dans la maille de la rangée horizontale suivante.
Finalement les pièces reviennent à la position représentée sur la figure 10 qui correspond à celle de la figure 3 et l'opération peut être répétée aussi souvent que l'on désire obtenir le nombre voulu de points d'arrêt nécessaire pour empêcher un démaillage ou pour former le dessin désiré dans le tissu.
On remarquera également que les mailles d'arrêt 23 sont mises en position convenable pour remplir leur rôle de blocage en même temps que la rangée suivante de mailles est formée par le fil 25 En d'autres termes, une rangée courante de mailles est'formée par le fil 25 en même temps que s'effectue le décalage des mailles d'arrêt 23 .
Sur les figures 13 à 20 incluses, on a représenté les poinçons 21 comme étant montés sur une barre 28 , la figure 15 montrant deux de ces barres disposées au voisinage l'une de l'autre afin de tricoter des objets distincts car il est entendu qu'en général un certain nombre d'objets tels que des bas, sont fabriqués sur une seule machine en même temps.
Un dispositif de commande unique peut être utilisé commodément pour les parties de la machine conformes à l'in- vention. Comme on l'a indiqué plus haut, les poinçons 21 ont un mouvement alternatif vertical et un mouvement alter- natif transversal et l'on va décrire maintenant le disposi- tif servant à donner le premier de ces mouvements, ce dis- positif étant surtout visible sur la figure 13.
La barre 28 est calée sur l'arbre 29 monté sur un bras 30 qui, à son tour, est fixé sur un arbre 31 oscil- lant sur son axe et monté dans des paliers appropriés portés par le bâti de la machine et cet arbre 31 oscille sur son axe
<Desc/Clms Page number 12>
de façon à donner le mouvement alternatif vertical aux poinçons 21 Le mouvement alternatif est obtenu au moyen d'une bielle 32 reliée à l'arbre 29 et articulée en 33 sur un bras oscillant 34 , dont l'une des extrémités est articulée en 35 sur le bâti de la machine et qui porte dans sa partie centrale un galet 36 venant en prise sur une came 37 montée sur l'arbre à cames 38 .
Lorsqu'il est dans la position représentée sur la figure 13 , le galet porte sur la came 39 dans sa partie haute qui est concentrique à l'arbre 38 , de sorte que lors du passage sur cette partie 39 , le bras 34 n'est pas actionné. Un dispositif que l'on décrira plus tard permet de libérer le bras 34 , de façon qu'il puisse être actionné par la came 37.
En se reportant maintenant aux figures 14,15 et 16, le mouvement transversal des poinçons 'Si. est obtenu au moyen d'une roue 40 , établie suivant un certain profil qui peut être, par exemple, une roue tournant sur un arbre 41 et présentant des surfaces en forme de cames sur ses faces opposées, sur lesquelles portent des galets 42 montés dans un guide 43 qui coulisse sur l'arbre 29 Le guide 43 est muni d'oreilles 44 portant contre des colliers 45 calés sur un arbre 46 qui peut lui-même coulisser longitudinalement sur le bâti de la machine. Sur l'arbre 46 sont rigidement fixées, par exemple au moyen de supports 47 , des barres 28 dans lesquelles sont montées les poinçons , de sorte que le mouvement du guide 43 le long de l'arbre 29 provoque un déplacement des poinçons 21 de même amplitude.
La roue 40 tourne de façon intermittente, par exemple au moyen d'un dispositif à cliquet et rochet qui est représenté ici comme comportant un rochet 48 calé sur l'arbre 41 de façon à tourner avec la roue, et actionné par un cliquet 49 qui pivote en 50 sur un bras 51 d'un
<Desc/Clms Page number 13>
levier coudé calé sur un arbre 52 qui oscille sur son axe.
L'autre bras 53 du levier porte à son extrémité un galet 54 venant en prise avec une came 55 montée sur l'arbre à came 38 . La came 55 fait basculer de façon intermittente le levier coudé et par suite actionne le cliquet et fait tourner le rochet et de ce fait, la roue 40 . Le cliquet est maintenu en prise élastiquement avec le rochet, par exemple au moyen d'un ressort 56 .
Lorsque l'on veut faire des rangées de mailles courantes du tissu, les cames 37 et 55 doivent être hors d'action et comme on l'a indiqué plus haut, le galet 36 est maintenu hors d'action lors de la rotation de la came 37 au moyen d'un loquet 57 qui vient en prise sur un ergot 58 du bras 34 . Le'loquet 57 est monté sur un arbre 59 qui oscille sur son axe et sur lequel est également calé un bras 60 ayant à son extrémité un galet 61 qui pivote sur une came 62 montée sur l'arbre à cames 38 . Le galet
61 , toutefois, peut coulisser sur son axe 61' , qui est monté à l'extrémité du bras 60 et de même, le galet 54 peut coulisser sur son axe 54' .
Ces galets 54 et 61 peuvent être déplacés sur leurs axes 54' et 61 jusqu'à venir dans une position où ils ne sont pas en contact avec les cames 55 et 62 respectivement et par suite, un dispo- sitif est prévu pour les déplacer simultanément en vue de les faire porter sur ces cames.
Sur la figure'14 , on voit un levier fourchu 63 embrassant le galet 54 et pivotant sur le bras 53 en 64 .
De même, le galet 6.1 est disposé dans la fourche d'un levier fourchu 65 qui pivote en 66 sur le bras 60 . A leurs extré- mités opposées, les leviers 63 et 65 sont solidaires d'une tige 67 dont le déplacement actionne simultanément les galets 54 et 61 pour les amener en position de fonctionnement
<Desc/Clms Page number 14>
sur les cames 55 et 62 ou hors de contact avec celles-ci.
La tige 67 peut ainsi être actionnée par le dis- positif représenté sur la figure 20 qui comporte un arbre 68 , oscillant sur son axe, monté dans des consoles appro- priées 69 fixées au bâti de la machine et portant un bras 70 articulé sur la tige 67 . L'autre extrémité de l'arbre 68 peut porter un bras 71 articulé sur une bielle 72 , laquelle, à son tour, est articulée sur un levier coudé 73 portant à son autre extrémité un bec 74 qui vient en prise sur des boutons 75 d'une chaîne 76 qui peut être actionnée au moyen d'une roue à chaîne 77 , laquelle à son tour est actionnée, au moyen de liaisons appropriées, par l'arbre à came 38 .
Les boutons sont disposés de façon que le fonctionnement de la tige 67 et, en conséquence, des cames 55 et 62 , provoque le déplacement des poinçons 21 en synchronisme avec la barre à aiguille , de façon à effectuer les opérations indiquées ci-dessus.
La roue 40 est une roue à profil déterminé qui peut être modifiée de façon à obtenir toutes dispositions désirées de points ou mailles d'arrêt dans le tissu à mailles et les boutons 75 portés par la chaîne peuvent être modifiés de façon à régler le nombre de zones d'arrêt que comporte le tissu. Le dispositif est, par suite, très flexible, car on peut changer à volonté la roue 40 à profil déterminé et les boutons 75 peuvent être rendus amovibles comme cela est bien connu dans le métier. Pour plus de commodité, la chaîne 76 peut être la chaîne de diminution habituelle utilisée dans les machines de ce type et les boutons 75 sont en supplément des boutons normalement utilisés dans les opérations de diminution.
La roue 40 peut facilement être modifiée en la faisant en secteurs, comme indiqué sur la figure 16 et en
<Desc/Clms Page number 15>
maintenant les Secteurs en place au moyen de goupilles 78 passant d'un côté à travers le rochet 48 . Pour aider au montage et également comme mesure de sécurité pendant le fonctionnement , il est prévu sur le côté opposé de la roue 40 , un second rochet 79 sur lequel vient en prise un cliquet 80 maintenu en prise avec les dents du rochet, par exemple au moyen d'un ressort 81 . On a de cette façon un rochet à deux dentures, utilisé pour empêcher le dépas- sement et qui aide également à maintenir les secteurs de la roue en place.
En se reportant maintenant à la figure 21 , on a représenté sur celle-ci un dispositif servant à actionner la barre à aiguille, les platines et les platines à plomb.
Ce mécanisme ne sera pas décrit en détail car il suit dans ses grandes lignes le mécanisme courant servant à actionner ces éléments dans une machine du type "Reading" . Les ai- guilles 18 sont montées dans la barre à aiguille courante 82 et la barre à aiguille , les platines et les platines à plomb sont toutes actionnées par l'arbre à cames 38 par l'intermédiaire des cames 83, 84 et 85 . Dans la machine selon l'invention, les cames diffèrent des cames ordinaire- ment employées dans ce genre de machine de façon à faire fonctionner la barre à aiguille, les platines et les platines à plomb à des moments différents, mais par ailleurs, les liaisons sont exactement les mêmes que celles qui sont cou- ramment employées et , par suite, il n'est pas nécessaire d'en faire une description détaillée.
Sur les figs 27, 28 et 29, en particulier la fig. 27 , on a représenté des éléments déjà décrits précé- demment au sujet de certaines autres parties de la machine, en particulier du mécanisme à diminuer. Les poinçons à diminuer habituels sont désignés par 86 , mais ces poinçons
<Desc/Clms Page number 16>
ne sont pas utilisés dans l'opération de diminution d'un bas en cours de fabrication, lorsque l'on applique l'in- vention. Au lieu d'utiliser les poinçons à diminuer, on modifie la course du fournisseur et dans les différentes zones d'arrêt, les mailles déplacées qui se produisent à l'extrémité du mouvement du fournisseur constituent une partie marginale du tissu d'un genre tel que l'on peut s'en servir pour former une couture sans avoir à prévoir une lisière spéciale.
En d'autres termes, le fait que le corps du bas ne peut se démailler en aucun point, permet de placer le bout du tissu en un point quelconque où l'on désire l'avoir et tout ce qu'il est nécessaire de faire, c'est de limiter la course du fourni.sseur. Sur la fig. 32, on a représenté une portion d'un tissu constituant le bas en formation de la fig. 30 . Ce bas, qui est désigné par 87 , comporte des bords 88 et 89 , le tissu voisin du bord 88 étant repré- senté à plus grande échelle sur la fig. 32 , dans laquelle, toutefois, la position du tissu est inversée par rapport à celle de la fig. 30 , de façon à montrer le tissu tel qu'il sort de la machine. La nature du tissu représenté sur la fig. 32 est la même que celle que l'on voit sur les figs 1, 2, 11 et 12 et plus particulièrement on l'a repré- sentée telle qu'elle est représentée sur la fige 1.
On supposera que les mailles déplacées sont celles qui sont désignées par 23 dans les figs 11 et 12 , quoique certaines soient représentées comme déplacées dans un sens et les autresdans l'autre.
En supposant que le bas en formation ait sa pleine largeur dans la zone d'arrêt formée par les deux rangées horizontales 90 et 91 et que le fournisseur ait fait la rangée 91 en se déplaçant vers la droite sur la fig. 32 dans sa course de retour il pose le fil dans la rangée
<Desc/Clms Page number 17>
normale 92 en se déplaçant vers la gauche dans cette figure.
Il revient alors en posant la rangée 93 , la trajectoire du fournisseur étant abaissée, de sorte que le fil n'attein- dra pas les mailles d'aiguille 94 dans la rangée 92 qui sont ainsi laissées libres ou tombantes. De même, d'autres mailles libres ou tombantes 95 peuvent être laissées à des intervalles déterminés le long du bord du bas en formation, soit seules, soit par groupes de deux ou plus. Une disposi- tion similaire est appliquée sur l'autre bord 89 du tissu, ainsi qu'on le comprend.
Il y a suffisamment de mailles d'arrêt @3 dans chaque rangée verticale pour que le bord du tissu soit maintenu suffisamment rigide pour servir à faire une couture et par suite, il est possible de tricoter un bas entier, par exemple avec ce genre de tissu. Pour des raisons pratiques, toutefois, il est parfois désirable de faire le pied dtun tissu par mailles ordinaires avec des mailles courantes, et par suite, il est préférable de conserver dans la machine les poinçons à diminuer et de disposer les pièces de façon que ces poinçons puissent être utilisés pour le tricotage du pied. En résumé, il est préférable de faire la jambe d'un bas 87 en tissu suivant l'invention depuis le début 96 des pattes 97 du talon.
On continue alors le tricotage en faisant la partie supérieure 98 du pied avec le même genre de tissu que la jambe, mais en faisant la patte de talon 97 en mailles courantes ou en d'autres termes, en tissu par mailles ordinaires. De même, le pied 99 est également tri- coté en tissu ordinaire et pendant l'opération de tricotage des pattes de talon et du pied, on peut se servir des poin- çons à diminuer à la façon ordinaire.
Ce qui précède fait ressortir une des caractéris- tiques importantes du mécanisme et du procédé,selon l'in-
<Desc/Clms Page number 18>
l'invention, qui est que ce mécanisme est très souple et que l'on peut facilement le modifier de façon à faire à volonté un tissu non démaillable ou le genre ordinaire de tissu.
En se reportant de nouveau plus particulièrement aux figures 27, 28 et 29 , on voit sur celles-ci l'arbre à cames ordinaire 38 sur lequel se trouvent les cames précé- demment décrites et qui sont désignées par les mêmes réfé- rences dans cette figure. Par exemple, les aiguilles 18 sont actionnées au moyen des cames 83 et 84 , quoique une partie du mécanisme, en particulier celle qui est actionnée par la came 84 a été omise de façon à mieux faire voir les autres parties.
Dans les machines de ce type, il est courant d'avoir des barres porte-fil 100. Le mouvement de ces barres est obtenu par le mécanisme Coulier bien connu dans la technique et qui, par suite, n'a pas été représenté. Il est toutefois bien entendu que ce mécanisme Coulier fonctionne en synchro- nisme avec l'arbre à cames 38 à la façon habituelle. Sur l'une des barres 100 on a représenté un porte-fil 10 et il est bien entendu que les' autres barres portent des porte-fil analogues. Le mouvement des barres 100 et de leurs porte-fil est limité par des butées 102 montées sur un écrou 103 qui se visse sur une tige filetée 104 . La tige filetée est ménagée sur une barre 105 portant une roue à rochet 106 qui peut être actionnée par un cliquet 107 . Sur la figure 27, on voit deux écrous voisins 103 .
Il est bien entendu que les métiers permettant de faire un certain nombre de bas sont actionnés sur un banc au moyen d'un arbre à cames commun et par un mécanisme commun, autant que cela est possi- ble. La présente description est limitée à l'un de ces métiers autant que cela est possible.
<Desc/Clms Page number 19>
Dans les métiers ordinaires, il est également prévu des écrous de diminution 108 qui se vissent sur des vis 109 portées par un arbre 110 et cet arbre porte, de façon analogue, une roue à rochet 111 sur laquelle agit un cliquet 112 .A chacun des écrous 108 est fixée une barre 113 portant les poinçons de diminution 86.
Les poinçons de diminution sont généralement actionnés et la course des barres porte-fil est généralement commandée en même temps en agissant sur les cliquets 107 et Ils de façon à faire tourner simultanément les axes 105 et 110 , lesquels à leur tour provoquent le déplacement longitudinal des écrous 103 et 108 le long des axes, de la quantité voulue, la rotation des axes se faisant dans la direction indiquée par les flèches. Conformément à l'inven- tion, toutefois, le cliquet 112 est normalement hors de prise d'avec la roue à rochet 111 et le déplacement du porte-fil seul varie. Lorsque le métier est actionné de cette façon les poinçons 86 n'agissent pas, ils sont suffisamment éloignés des extrémités de la rangée de poinçons 21 pour se trouver au delà des bords du tricot tel qu'il sort du métier.
On va maintenant décrire le mécanisme servant à actionner le porte-fil ou le porte-fil et les poinçons de diminution simultanément. Sur l'arbre 38 se trouvent deux cames 114 et 115 qui, en fait, sont des parties d'une came double présentant une surface cylindrique 116 concen- trique à l'arbre 38 et placées entre les cames 114 et 115.
Les cliquets 107 et 112 pivotent sur des tiges 117 et 118 respectivement et ces tiges, à leur tour, pivotent sur un bras 119 fixé à unarbre oscillant 120 qui porte également un bras 121 muni d'un galet 122 qui vient porter soit sur la partie cylindrique 116 , soit sur la came 114 , soit sur la came 115 . Ce galet coulisse sur un arbre 123 et est en
<Desc/Clms Page number 20>
prise avec une fourche 124 qui se trouve à l'extrémité d'un bras 125 , lequel pivote en 126 sur le bras 121.
L'autre extrémité du bras 125 est fixée à une tige 127 qui, à son tour, pivote sur un levier 128 monté sur une barre 129 , laquelle est reliée par un levier 130 et une bielle 131à un levier basculant 132 qui est actionné par des boutons 133 portés par la chaîne 76 . Ce levier 132 est représenté comme monté sur un pivot 1321 quoique, en pratique, il soit commode de monter ce levier sur le pivot 140. Pour rendre le dessin plus clair, on a représenté les pivots séparés.
Les différentes parties qui viennent d'être décri- tes pour actionner le bras 125 sont montées sur le bâti du métier de toute façon appropriée quoique, ce système de montage n'ait pas été représenté sur le dessin de façon à rendre celui-ci plus clair.
Lorsque le métier effectue le tricotage du tissu selon l'invention, le cliquet 112 est mis à la main hors de prise d'avec la roue à rochet 111 , comme il a été indiqué plus haut et le galet 122 en place pour porter sur la partie cylindrique 116 . La chaîne 76 peut se déplacer vers la gauche dans la figure 27 et lorsqu'un bouton 133 actionnele levier 132 , ceci fait que la tige 129 tourne dans la direction indiquée par la flèche, ce qui, ainsi qu'on le voit, cause le déplacement du galet 122 vers la droite dans la figure 27 et le met en prise avec la came 114 . La came 114 lève alors le bras 121 de façon à faire actionner la roue à rochet 106 par le cliquet 107 et ceci déplace l'écrou porte-fil 103 de façon à changer la position suivant laquelle la butée 100' vient porter contre une butée 102.
Aucune autre opération n'est nécessaire pour provoquer la diminution du bas.
<Desc/Clms Page number 21>
Le mouvement du galet 122 se produit en antagonisme à l'action d'un ressort 134 et ce ressort ramène le galet dans une position suivant laquelle il porte contre la partie 116 de la came double lorsque la came 114 a joué son rôle consistant à faire tourner la tige 105 ,étant entendu que le bouton 133 maintient le levier 132 soulevé suffisamment longtemps pour permettre ce fonctionnement.
Lorsque les pattes de talon ou n'importe laquelle des autres ou toutes ces autres parties du bas ont été tri- cotées avec des mailles courantes, le cliquet 112 est remis à la main en prise avec la roue à rochet 111 et les poinçons d'arrêt 21 sont mis hors de prise en faisant tourner l'arbre 46. Le galet 122 vient porter contre la partie 116 de la came double et jusqu'à ce qu'une diminution soit effectuée, la machine fonctionne à la façon habituelle.
La came 115 est destinée à venir porter contre le galet 122 et, en ce éas, à faire basculer l'arbre 120 de façon à actionner les deux roues à rochet 106 et 111 au moment voulu pour effectuer la diminution lorsque 1'ontricote en mailles courantes à la façon habituelle.
Pour mettre en prise la came 115 et le galet 122 , l'arbre à cames 38 peut être déplacé comme cela est d'usage courant dans le tricotage ordinaire et ce déplacement peut être obtenu au moyen d'une came 135 montée sur l'arbre 38 .
Un galet 136 coopérant avec la came 135 est monté sur un arbre 137 qui coulisse dans un palier 138 et le galet est normalement maintenu hors de contact d'avec la came au moyen d'une détente 139 montée sur un pivot 140 sur lequel est également fixé un levier à bec 141 qui est dans une position telle qu'il vienne en contact avec les boutons 142 disposés sur la chaîne 76 . Lorsque ces boutons actionnent le levier 132, la détente 139 est écartée de la position représentée
<Desc/Clms Page number 22>
et le ressort 143 déplace alorsl'arbre 137 vers l'arbre 38 jusqu'à ce que le galet 136 vienne dans une position telle qu'il soit au contact de la came 135 .
Cette came est de forme circulaire et est concentrique à l'arbre 38 et comporte des extrémités 144 et 145 à une certaine distance l'une de l'autre entre lesquelles le galet 136 peut venir dans une position telle qu'il soit au contact de la came.
A une certaine distance de la came 135 se trouve sur l'arbre 38 une came 146 dont une partie 147 est disposée de façon à venir sensiblement en contact avec le galet 136 lorsque ce galet est dans la position représentée sur la figure 28 . Lorsque le galet 136 se déplace vers l'intérieur en se rapprochant de l'arbre 38 , comme il a été décrit ci- dessus, de façon à venir en prise sur la came 135 , il se déplace à l'intérieur de la came 146 ou en d'autres termes, il est plus près de l'arbre 38 que ne l'est la came 146 .
Lors de l'actionnement de la détente 139 , le galet 136 est amené au contact de la came 135 , comme décrit ci-dessus et l'arbre 38 tout entier avec les cames qu'il porte, est déplacé vers la droite sur la figure 27, ce déplacement amenant le galet 136 à l'intérieur de la came 146 ou plus près de l'arbre que la surface de la came. Lorsque l'arbre à came tourne, un bec 148 rigidement fixé sur la came 135' vient en prise avec un galet 149 fixé sur l'arbre 137 et, de cette façon, repousse l'arbre 13.7 et le galet 136 vers l'extérieur en s'écartant de l'arbre à cames 38 pour venir dans une position où la détente 139 agit à nouveau pour maintenir le galet 136 hors de contact avec la came 135 en antagonisme à l'action du ressort 143 .
Etant donné que l'arbre à cames 38 a été déplacé vers la droite en partant des positions représentées sur les figures 27 et 28 ,le galet 136 est alors sensible-
<Desc/Clms Page number 23>
ment en prise avec la partie 150 de la came 146 et comme cette came tourne avec l'arbre à cames, le galet 136 provoque le déplacement de l'arbre à cames vers la gauche sur la figure 27 jusqu'à ce qutil arrive dans la position effectivement représentée dans cette figure.
Le déplacement de l'arbre à cames 38 vers la droite dans la figure 27 amène la came 115 dans la position voulue pour porter sur le galet 122 et, par suite, le bras 121 tourne de façon à actionner les deux roues à rochet 106 et 111 ,lesquelles à leur tour actionnent à la fois les écrous de diminution et les écrous porte-fil. En d'autres termes, l'opération de diminution est effectuée de la façon courante dans le tricotage du tissu ordinaire avec la pré- sente invention.
Sur la figure 33a , on a représenté une portion d'un tissu dans lequel les zones d'arrêt sont plus resserrées que dans les figures 1 et 2. Dans ce tissu on voit que dans une rangée horizontale sur deux, se trouvent des mailles déportées dans la rangée voisine, de sorte qu'une zone d'ar- rêt suit immédiatement la précédente.
La figure 33b est la reproduction de la photographie d'un tissu tel qu'on le voit, en fait, au microscope lors- qu'il est fait de la façon représentée sur la figure 33a.
Il doit être bien entendu évidemment que dans les figures 1, 2, 11 et 12 , on a représenté les mailles de la façon con- ventionnelle couramment utilisée dans le métier qui montre la disposition des différentes mailles les unes par rapport aux autres pendant que le tissu est tricoté sur le métier.
Il est bien connu dans l'art que lorsque le tissu quitte le métier, les mailles s'arrangent réciproquement les unes dans les autres et que le tissu a un aspect superficiel différent.
<Desc/Clms Page number 24>
En comparant les figures 33a et 33b , les mailles d'arrêt ou déportées sont désignées par 153 et les mailles d'aiguilles 153 , du fait du déplacement des mailles 152 , sont tirées vers le bas dans leur rangée verticale respec- tive jusqu'à ce que chaque maille 153 se trouve seulement à une petite distance au-dessus de la maille d'aiguille voisine 154 dans la même rangée verticale. De même, et pour la même raison, la boucle de chaque maille d'aiguille 155 est ouverte et un côté 155 de celle-ci est tiré par-dessus et vers le bas par la maille 153.
La maille déportée 152 dans la figure 33b est encore disposée au-dessus du côté 157 de la maille d'ai- guille 158 , laquelle dans la figure 33a est recouverte par la maille déportée 152 mais dans la figure 33b, la boucle de cette maille 158 s'est déplacée horizontalement, en s'éloi- gnant de dessous la boucle de la maille 152 . Evidemment, on s'attend en pratique, à des déplacements de ce genre, mais il est évident que les propriétés que l'on désirait donner au tissu se trouvent maintenues après que ce tissu a quitté le métier. En outre, on voit que les mailles 153 forment la rangée horizontale à partir de laquelle les mailles 152 ont été déplacées, trois rangées horizontales successives étant indiquées par les mailles 154; 153 et 158.
Bien que l'on ait représenté et décrit un procédé et un mécanisme spécifiques pour la mise en pratique de l'invention, il doit être bien entendu que différentes modi- fications peuvent être apportées tant au procédé qu'au méca- nisme sans s'écarter de l'esprit de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
"METHOD AND MACHINE FOR THE MANUFACTURE OF FABRIC @
BY MESH @
The present invention relates to a process for manufacturing mesh fabric as well as to a mechanism that can be used for implementing this process, more particularly in the case of hosiery.
The object of the present invention is a development of that of the other patent applied for the same day by the same applicant and entitled "Mesh fabric and manufacturing process".
<Desc / Clms Page number 2>
The characteristics of the present invention will emerge from the description which follows, with reference to the appended drawing in which there is shown a particular embodiment of a mechanism which can be used for the implementation of the invention, thus as examples of the fabric obtained.
On this drawing :
Figure 1 is an enlarged view showing a stitch shape which can be used in the manufacture of the fabric according to the invention.
FIG. 2 is a view similar to FIG. 1 but showing a different arrangement of points which may be used.
Figures 3 to 10 inclusive are schematic sections through the platen head and related mechanism, showing the different stages in carrying out a process which may be applied to the manufacture of a fabric such as those shown in the figures. 1 and 2, Figure 7 being taken along a line of cut passing through a vertical row of stitches adjacent to the vertical row along which the preceding Figures 3 to 6 have been taken.
Figures 11 and 12 are schematic perspective views showing the relationship of the different stitches of the fabric to each other during the formation of certain stitches.
Fig. 13 is a cross section of a knitting machine showing a method for performing one of the movements which it is necessary to perform for practicing the invention.
Figure 14 is a view similar to Figure 13, taken from a point different from that of Figure 13 but parallel to it and showing one kind of mechanism which can be used to effect another movement.
<Desc / Clms Page number 3>
ment which cooperates with that carried out by the mechanism of figure 13.
Figure 15 is an enlarged view taken from the right of Figure 14 and showing the mechanism visible at the top of this figure.
FIG. 16 is a view on a larger scale taken in the same plane as that of FIG. 14 and showing certain parts visible in this figure.
Figure 17 is a section taken along line 17-17 of Figure 16
Figure 18 is a section taken on line 18-18 of Figure 15.
Figure 19 is a section taken on line 19-19 of Figure 16.
FIG. 20 is a schematic view showing the control system of part of the mechanism shown in the other figures.
Figure 21 is a view taken along a plane parallel to those of Figures 13 and 14, showing the mechanism for actuating the needle bar.
Figure 22 is a larger scale diagram of cam 37
Figure 23 is a diagram of one of the cams causing movement of the needles.
Figures 24, 25 and 26 are diagrams showing the movements of needles and punches.
Figure 27 is a schematic perspective view from the front of a machine showing certain parts the operation of which will be described later.
Figure 28 is a detail view of part of the mechanism shown in Figure 27.
Fig. 29 is another detail view showing some parts better than in Fig. 27.
<Desc / Clms Page number 4>
Figure 30 is a view of an unstitched stocking which can be knitted on the machine according to the invention.
Figure 31 is a perspective view of the finished bottom.
Figure 32 is an enlarged view showing fragments of the bottom fabric.
EMI4.1
r tHA / 03 -8-! / Figure 33 "is another view, on a larger scale, showing the fabric as seen when removed from the knitting machine, compared with a regular fabric.
The fabric to which the invention relates is of the "full-fashion" type, well known in the part and which can be made with the known Reading machine or with any other type of suitable machine. The fabric according to the invention can be made on a reading machine and, only for the sake of convenience, the drawings show the changes which can be made in this machine for carrying out the invention. Other parts of the machine, which are well known to those skilled in the art and which are not necessary for the understanding of the invention, have not been shown for the sake of simplicity.
The fabric produced in accordance with the invention is a fabric which cannot substantially unravel or in which this unraveling can be limited, depending on the specific arrangement of the points.
Referring first to FIG. 1, a stitch shape is shown therein which prevents the mesh fabric from unraveling, in particular a fabric of the "full-fashion" type, although it it is understood that the same stitch can be used with other types of mesh fabric. In this figure, there is shown a fragment of a mesh fabric comprising a series of horizontal rows
<Desc / Clms Page number 5>
and vertical, each horizontal row being formed alternately by needle and plate stitches.
The horizontal rows denoted by 1 2 and 3 are common rows which can be made in the usual way and which are shown in this figure to highlight the differences with the other rows which will be discussed.
It can be seen that, in the row designated by 4, every other stitch going towards the top of the figure and which, in fact, is a needle stitch, is extended upwards and yers the right in the row designated by 5 and serves as a needle stitch in this row. For example, the stitch designated 6 is made with the thread 7 and ordinarily, in the usual technique, it would constitute a needle stitch in row 4. However, in accordance with the invention, it is extended in row 5 and offset transversely in this row so as to constitute part of a neighboring vertical row and to serve as an additional needle stitch in row 5.
Its loop or a part of it being offset laterally, covers stitch 8 and forms a stopping point at this location. Assuming that the stitch 9 of the next row 10 breaks, the unraveling is immediately stopped because, the stitch 6¯ is offset in the neighboring vertical row and is blocked there so that it cannot be released, like this necessary to continue unraveling.
In horizontal row 5, stitches such as stitch 6, are shown as being offset to the right, i.e., moving from one vertical row to the neighboring vertical row, while in the horizon row- tale 11, the analog stitches are shown as being offset to the left and in horizontal row 12 the stitches are again shown
<Desc / Clms Page number 6>
/ part as being offset to the right. In the / intermediate between the stop zones there can be one or more ordinary horizontal rows.
In practice, a short unraveling involving one or two horizontal rows may not be disadvantageous and therefore it is only a matter of choice as to how many horizontal rows to make with the stop stitches. For example, in Figure 1, there is shown a single ordinary row 10 and an ordinary row 13 with two rows 11 and 14 between them. These two rows 11 and 14 together form what can be called a stop zone and for the best results it is best not to have more than one ordinary row between any two of the stop zones. , although, as we have just said, this provision can be modified if desired.
It can also be seen that in the movement of the stitches, such as stitch 6 in Figure 1, the yarn forming these stitches first passes under the platinum stitches of row 5, this row 5 being a row of normal stitches, then is placed on the yarn forming these normal stitches in that row. This amounts to saying that the thread forming the offset stitch passes under a part of the thread in a row of normal stitches, then over another part of the threads in the same row.
In Figure 2, there is shown a similar arrangement in which there are running rows 15 separated by rows 16 and 17 which together constitute a stopping zone, this arrangement being very similar to that of Figure 1, except that 'here all the stitches are offset in the same direction. The term "normal" is used herein to denote the stitches of the regular rows, as well as the other stitches which are not offset sideways, as indicated.
<Desc / Clms Page number 7>
Although the stitches have been represented as being constituted by a stitch out of two in a single row, it is possible to use all the stitches in a row as stitches or to have, by example one stitch on three or four, as stitches.
Likewise, in a row, the number of stitches serving as stopping stitches and the number of running rows between stopping zones, may vary, both from the point of view of economy and with a view to help to make different designs in the fabric. It can be seen that in none of the vertical rows there is a continuous stitch line, but that there are stitches at appropriate intervals which are offset in the neighboring vertical rows and stopped in them, thus preventing positive, that an unraveling occurs in the vertical row from which the mesh is offset.
Referring more particularly to Figures 3 to 10 inclusive, we will describe the sequence of operations that take place in the formation of the fabric described above and in this description, we also refer to Figures 11, 12 24, 25 and 26 In Figures 24, 25 and 26, various reference numerals denote punches corresponding to Figures 3 to 10 inclusive and indicating the positions of the needle and the punch in each of these figures.
Fig. 25 shows the position of a certain punch cooperating with the needle, the movement of which is indicated in Fig. 24, both Figs. 24 and 25 showing the movement of the needle, viewed in the plane in which figures 3 to 10 are taken, while Fig. 26 shows the movement of a punch in a plane perpendicular to the previous one.
For example, the number 4 in figures 24, 25 and 26, indicates the position of the needle and the punch respectively
<Desc / Clms Page number 8>
in figure 4.
In Figures 22 and 23 there are shown cams which cause the movement of the punch and the needle, according to the diagrams of Figures 24 and 25. Figure 22 is an enlarged diagram of the cam 37 visible in Figure 13.
In figure 13 this cam is shown only schematically without trying to indicate its exact shape, while figure 22 clearly shows the respective positions of the different parts of the cam with respect to each other and with respect to the corresponding parts. of the cam actuating the needle. Figure 23 shows the cam 83 for actuating the needle in a vertical plane corresponding to the planes shown in Figure 3. Figures 22 and 23 show the portions of the periphery of the cam which are used when the needle and the punch are in the positions of the various figures 3 to 10 inclusive. It will not be necessary to repeat these indications here.
As regards FIG. 23, the representation of the cam 83 actuating the needle is on a larger scale and is more detailed than in the other figures. These other figures show the cam only schematically.
The successive positions of the different elements used in the formation of stitches and the successive positions of the different threads and the fabric are shown in Figures 3 to 10 inclusive in which 18 denotes a needle with an elastic nose used to pick up a thread and to thread it. pull through a previously formed stitch in a manner well known in the art. The needle shown is one of a row of needles mounted in a needle bar and receiving an alternating vertical and horizontal movement by means of a mechanism which is well known in the art and which is shown in figure 21.
<Desc / Clms Page number 9>
With the needle 18 cooperate a plate 19 and a plumb plate 20 which are likewise actuated by a mechanism known in the art and shown in FIG. 21. With the needles, plumb bobs and ordinary platens cooperate grooved stop punches which are shown at 21 in the figures in question and whose control device is shown in Figures 13 to: 20 inclusive and will be described later on. the occasion of these figures. For the moment, it suffices to say that the punches are arranged so as to perform an alternating movement vertically and horizontally in a plane perpendicular to the plane of the drawings, the vertical reciprocating movement taking place, following an arc of a circle, as will be indicated later in more detail.
Assuming the pieces are in the position shown in Figure 3, the mesh fabric leaves the machine in the direction of the arrow and is designated as 22 The last row of mesh 23 is in place on the felling bar 24 and a new row is made with the thread 25, the thread 25 at this time being set in the form of platinum stitches 27 engaged on the platens 19 and needle stitches 26 engaged on the needles 18. When carrying out the invention, the transfer of the selected stitches into the neighboring vertical rows takes place substantially at the same time as the yarn of the next horizontal row is laid and while this yarn is being measured or is being laid. forms between the needles under the action of the plates.
The needles 18 then descend along with the punches 21 and, as shown in Figures 4 and 11, the nose 18 'of the needle takes the new stitch 26' to lower it into the stitch 23 in the same way. known.
At the same time, the punch. 21 descends at higher speed
<Desc / Clms Page number 10>
that the needle, the beak 18 'enters its groove as seen in Figure 5 and the lower end 27 of the punch 21 first, pushes the beak 18' against the needle shank, then enters stitch 23 and keeps it taut as shown in Fig. 6 and dotted in Fig. 12. At the same time, the needle bar has moved backward or away to the right, as in see it in these figures, which helps to form the stitches as just indicated. As a result, the stitch 23 is of such a length that it extends into the next row of fabric.
The needle continues to descend until it leaves the plane of the fabric, as seen in figure 7 dragging with it the thread which forms the new stitch and it is seen in figure 7 that the needle is released from the punch.
The punch, however, is still engaged with the loop of stitch 23 and at this time receives transverse movement with respect to the vertical rows so that at least part of the stitch 23 with which the punch is engaged. is moved entirely from an existing vertical row to an adjacent row, preferably the immediately adjacent one, to the position shown in solid lines in Figure 12. The amplitude of the movement of the stitch 23 by a punch is sufficient to bring the latter into a position such that it can be taken by a neighboring needle and, preferably, by the immediately neighboring needle.
The operation continues with the lifting of the needles and the displaced stitch 23 will be taken by a neighboring needle and occupy the position shown, for example, by stitch 6 in figure 1.
This amounts to saying that it will be taken by a new mesh corresponding to the mesh 9 represented on the
<Desc / Clms Page number 11>
figure 1 and will constitute a stitch or stopper thread engaging in the stitch of the following horizontal row.
Finally the pieces return to the position shown in Figure 10 which corresponds to that of Figure 3 and the operation can be repeated as often as it is desired to obtain the desired number of stitches necessary to prevent unraveling or to form the desired design in the fabric.
It will also be noted that the stop stitches 23 are placed in a suitable position to fulfill their blocking role at the same time as the next row of stitches is formed by the yarn 25 In other words, a current row of stitches is formed. by the thread 25 at the same time as the offset of the stitches 23 is carried out.
In Figures 13 to 20 inclusive, there is shown the punches 21 as being mounted on a bar 28, Figure 15 showing two of these bars arranged in the vicinity of one another in order to knit separate objects as it is understood that in general a number of items such as stockings are made on one machine at the same time.
A single controller can conveniently be used for parts of the machine according to the invention. As indicated above, the punches 21 have a vertical reciprocating movement and a transverse reciprocating movement and we will now describe the device serving to give the first of these movements, this device being above all visible in figure 13.
The bar 28 is wedged on the shaft 29 mounted on an arm 30 which, in turn, is fixed on a shaft 31 oscillating on its axis and mounted in suitable bearings carried by the frame of the machine and this shaft 31 oscillates on its axis
<Desc / Clms Page number 12>
so as to give the vertical reciprocating movement to the punches 21 The reciprocating movement is obtained by means of a connecting rod 32 connected to the shaft 29 and articulated at 33 on an oscillating arm 34, one end of which is articulated at 35 on the frame of the machine and which carries in its central part a roller 36 engaging a cam 37 mounted on the camshaft 38.
When it is in the position shown in FIG. 13, the roller bears on the cam 39 in its upper part which is concentric with the shaft 38, so that when passing over this part 39, the arm 34 is not not actuated. A device which will be described later makes it possible to release the arm 34, so that it can be actuated by the cam 37.
Referring now to Figures 14, 15 and 16, the transverse movement of the punches' Si. is obtained by means of a wheel 40, established according to a certain profile which may be, for example, a wheel rotating on a shaft 41 and having cam-shaped surfaces on its opposite faces, on which carry rollers 42 mounted in a guide 43 which slides on the shaft 29 The guide 43 is provided with ears 44 bearing against collars 45 wedged on a shaft 46 which can itself slide longitudinally on the frame of the machine. On the shaft 46 are rigidly fixed, for example by means of supports 47, bars 28 in which the punches are mounted, so that the movement of the guide 43 along the shaft 29 causes a displacement of the punches 21 likewise amplitude.
The wheel 40 rotates intermittently, for example by means of a ratchet and ratchet device which is shown here as comprising a ratchet 48 wedged on the shaft 41 so as to rotate with the wheel, and actuated by a pawl 49 which swivels in 50 on an arm 51 of a
<Desc / Clms Page number 13>
angled lever wedged on a shaft 52 which oscillates on its axis.
The other arm 53 of the lever carries at its end a roller 54 engaging a cam 55 mounted on the camshaft 38. Cam 55 intermittently swings the crank lever and thereby actuates the pawl and rotates the ratchet and thereby wheel 40. The pawl is held elastically in engagement with the ratchet, for example by means of a spring 56.
When you want to make rows of running stitches in the fabric, the cams 37 and 55 must be disabled and as indicated above, the roller 36 is kept disabled during the rotation of the cam 37 by means of a latch 57 which engages a lug 58 of the arm 34. Le'loquet 57 is mounted on a shaft 59 which oscillates on its axis and on which is also wedged an arm 60 having at its end a roller 61 which pivots on a cam 62 mounted on the camshaft 38. The stone
61, however, can slide on its axis 61 ', which is mounted at the end of the arm 60 and likewise, the roller 54 can slide on its axis 54'.
These rollers 54 and 61 can be moved on their axes 54 'and 61 until they come to a position where they are not in contact with the cams 55 and 62 respectively and consequently, a device is provided to move them simultaneously. in order to make them wear on these cams.
In figure '14, we see a forked lever 63 embracing the roller 54 and pivoting on the arm 53 in 64.
Likewise, the roller 6.1 is placed in the fork of a forked lever 65 which pivots at 66 on the arm 60. At their opposite ends, the levers 63 and 65 are integral with a rod 67, the movement of which simultaneously actuates the rollers 54 and 61 to bring them into the operating position.
<Desc / Clms Page number 14>
on the cams 55 and 62 or out of contact with them.
The rod 67 can thus be actuated by the device shown in FIG. 20 which comprises a shaft 68, oscillating on its axis, mounted in suitable consoles 69 fixed to the frame of the machine and carrying an arm 70 articulated on the shaft. rod 67. The other end of the shaft 68 can carry an arm 71 articulated on a connecting rod 72, which, in turn, is articulated on an angled lever 73 carrying at its other end a spout 74 which engages buttons 75 d a chain 76 which can be actuated by means of a chain wheel 77, which in turn is actuated, by means of suitable links, by the camshaft 38.
The buttons are arranged so that the operation of the rod 67 and, consequently, of the cams 55 and 62, causes the movement of the punches 21 in synchronism with the needle bar, so as to carry out the operations indicated above.
The wheel 40 is a wheel with a determined profile which can be modified so as to obtain any desired arrangement of stitches or stitches in the mesh fabric and the buttons 75 carried by the chain can be modified so as to adjust the number of stitches. stopping zones in the fabric. The device is therefore very flexible, since the wheel 40 with a determined profile can be changed at will and the buttons 75 can be made removable as is well known in the art. For convenience, chain 76 may be the usual decrease chain used in machines of this type, and buttons 75 are in addition to buttons normally used in decrease operations.
The wheel 40 can easily be modified by making it in sectors, as shown in figure 16 and
<Desc / Clms Page number 15>
holding the Sectors in place by means of pins 78 passing on one side through the ratchet 48. To aid in assembly and also as a safety measure during operation, there is provided on the opposite side of the wheel 40, a second ratchet 79 on which engages a pawl 80 maintained in engagement with the teeth of the ratchet, for example at by means of a spring 81. In this way there is a ratchet with two teeth, which is used to prevent overshoot and which also helps to hold the sectors of the wheel in place.
Referring now to Figure 21, there is shown a device for actuating the needle bar, the plates and the plumb bobs.
This mechanism will not be described in detail because it broadly follows the current mechanism used to actuate these elements in a machine of the "Reading" type. The needles 18 are mounted in the running needle bar 82 and the needle bar, plates and plumb plates are all actuated by the camshaft 38 through the cams 83, 84 and 85. In the machine according to the invention, the cams differ from the cams ordinarily employed in this type of machine so as to make the needle bar, the plates and the plumb plates operate at different times, but on the other hand, the connections are exactly the same as those in common use and therefore need not be described in detail.
In figs 27, 28 and 29, in particular fig. 27, elements already described above with regard to certain other parts of the machine, in particular the mechanism to be reduced, have been shown. The usual decreasing punches are designated by 86, but these punches
<Desc / Clms Page number 16>
are not used in the operation of reducing a stocking during manufacture, when applying the invention. Instead of using the punches to decrease, the supplier's stroke is modified and in the various stopping zones, the displaced stitches which occur at the end of the supplier's movement constitute a marginal part of the fabric of such a kind. that we can use it to form a seam without having to provide a special selvedge.
In other words, the fact that the bottom body cannot unravel at any point, allows the end of the fabric to be placed at any point where one wishes to have it and all that is necessary to do. , it is to limit the stroke of the supplied. In fig. 32, there is shown a portion of a fabric constituting the bottom forming of FIG. 30 . This stocking, which is denoted by 87, has edges 88 and 89, the fabric adjacent to edge 88 being shown on a larger scale in FIG. 32, in which, however, the position of the fabric is reversed from that of FIG. 30, so as to show the fabric as it exits the machine. The nature of the fabric shown in FIG. 32 is the same as that which can be seen in FIGS. 1, 2, 11 and 12 and more particularly it has been represented as it is represented in fig 1.
It will be assumed that the displaced stitches are those designated by 23 in Figs 11 and 12, although some are shown as displaced in one direction and others in the other.
Assuming that the bottom forming has its full width in the stop zone formed by the two horizontal rows 90 and 91 and that the supplier has made the row 91 by moving to the right in fig. 32 in his return run he lays the thread in the row
<Desc / Clms Page number 17>
normal 92 by moving to the left in this figure.
He then returns by laying row 93 with the path of the supplier lowered so that the thread will not reach the needle stitches 94 in row 92 which are thus left loose or falling. Likewise, other loose or loose stitches 95 may be left at set intervals along the bottom edge being formed, either singly or in groups of two or more. A similar arrangement is applied to the other edge 89 of the fabric, as will be understood.
There are enough stitches @ 3 in each vertical row so that the edge of the fabric is kept stiff enough to serve as a seam and therefore it is possible to knit an entire stocking, for example with this kind of seam. tissue. For practical reasons, however, it is sometimes desirable to make the foot of a regular stitch fabric with regular stitches, and hence it is preferable to keep the decreasing punches in the machine and to arrange the pieces so that these punches can be used for knitting the foot. In summary, it is preferable to make the leg of a stocking 87 of fabric according to the invention from the beginning 96 of the heel tabs 97.
Knitting is then continued by making the upper part 98 of the foot with the same kind of fabric as the leg, but making the heel tab 97 in regular stitches or in other words, in regular stitch fabric. Likewise, the foot 99 is also knitted of ordinary fabric and during the knitting operation of the heel tabs and the foot, the decrease punches can be used in the ordinary fashion.
The above brings out one of the important characteristics of the mechanism and of the process, according to the
<Desc / Clms Page number 18>
the invention, which is that this mechanism is very flexible and that it can be easily modified so as to make at will a non-unravelable fabric or the ordinary kind of fabric.
Referring again more particularly to FIGS. 27, 28 and 29, there can be seen therein the ordinary camshaft 38 on which the cams described above are located and which are designated by the same references in this reference. figure. For example, the needles 18 are actuated by means of the cams 83 and 84, although a part of the mechanism, in particular that which is actuated by the cam 84, has been omitted so as to make the other parts easier to see.
In machines of this type, it is common to have wire-carrying bars 100. The movement of these bars is obtained by the Coulier mechanism well known in the art and which, therefore, has not been shown. However, it is understood that this Coulier mechanism operates in synchronism with the camshaft 38 in the usual way. On one of the bars 100 is shown a wire carrier 10 and it is understood that the 'other bars carry similar wire carriers. The movement of the bars 100 and their wire carriers is limited by stops 102 mounted on a nut 103 which screws onto a threaded rod 104. The threaded rod is provided on a bar 105 carrying a ratchet wheel 106 which can be actuated by a pawl 107. In figure 27, we see two neighboring nuts 103.
It is understood that the looms making it possible to make a certain number of stockings are operated on a bench by means of a common camshaft and by a common mechanism, as far as possible. The present description is limited to one of these trades as far as possible.
<Desc / Clms Page number 19>
In ordinary trades, there are also provided reduction nuts 108 which are screwed onto screws 109 carried by a shaft 110 and this shaft carries, in a similar manner, a ratchet wheel 111 on which a pawl 112 acts. nuts 108 is fixed a bar 113 carrying the reduction punches 86.
The decrease punches are generally actuated and the stroke of the thread-carrying bars is generally controlled at the same time by acting on the pawls 107 and They so as to simultaneously rotate the axes 105 and 110, which in turn cause the longitudinal displacement of the pins. nuts 103 and 108 along the axes, of the desired quantity, the rotation of the axes being in the direction indicated by the arrows. In accordance with the invention, however, the pawl 112 is normally out of engagement with the ratchet wheel 111 and the displacement of the thread holder alone varies. When the loom is operated in this way the punches 86 do not act, they are far enough away from the ends of the row of punches 21 to be beyond the edges of the knitting as it exits the loom.
A description will now be given of the mechanism for actuating the thread holder or the thread holder and the reduction punches simultaneously. On the shaft 38 are two cams 114 and 115 which, in effect, are parts of a double cam having a cylindrical surface 116 concentric with the shaft 38 and placed between the cams 114 and 115.
The pawls 107 and 112 pivot on rods 117 and 118 respectively and these rods, in turn, pivot on an arm 119 fixed to an oscillating shaft 120 which also carries an arm 121 provided with a roller 122 which bears either on the part. cylindrical 116, either on the cam 114, or on the cam 115. This roller slides on a shaft 123 and is in
<Desc / Clms Page number 20>
taken with a fork 124 which is at the end of an arm 125, which pivots at 126 on the arm 121.
The other end of the arm 125 is attached to a rod 127 which, in turn, pivots on a lever 128 mounted on a bar 129, which is connected by a lever 130 and a connecting rod 131 to a rocking lever 132 which is operated by 133 buttons worn by chain 76. This lever 132 is shown as mounted on a pivot 1321 although, in practice, it is convenient to mount this lever on the pivot 140. To make the drawing clearer, the separate pivots have been shown.
The various parts which have just been described for actuating the arm 125 are mounted on the frame of the loom in any suitable way, although this mounting system has not been shown in the drawing so as to make it more transparent. clear.
When the loom knits the fabric according to the invention, the pawl 112 is put by hand out of engagement with the ratchet wheel 111, as indicated above and the roller 122 in place to bear on the machine. cylindrical part 116. The chain 76 can move to the left in Fig. 27 and when a button 133 actuates the lever 132, this causes the rod 129 to rotate in the direction indicated by the arrow, which, as can be seen, causes the movement of the roller 122 to the right in Figure 27 and engages it with the cam 114. The cam 114 then raises the arm 121 so as to actuate the ratchet wheel 106 by the pawl 107 and this moves the thread-holder nut 103 so as to change the position in which the stopper 100 'comes to bear against a stopper 102 .
No further operation is necessary to cause the bottom to decrease.
<Desc / Clms Page number 21>
The movement of the roller 122 occurs in antagonism to the action of a spring 134 and this spring returns the roller to a position in which it bears against the part 116 of the double cam when the cam 114 has played its role of making turn the rod 105, it being understood that the button 133 keeps the lever 132 raised long enough to allow this operation.
When the heel tabs or any of the others or all of these other parts of the stocking have been knitted with running stitches, the pawl 112 is hand returned into engagement with the ratchet wheel 111 and the punches. stop 21 are disengaged by rotating the shaft 46. The roller 122 bears against the part 116 of the double cam and until a decrease is effected, the machine operates in the usual way.
The cam 115 is intended to come to bear against the roller 122 and, in this case, to tilt the shaft 120 so as to actuate the two ratchet wheels 106 and 111 at the time required to effect the reduction when the mesh ontricote common in the usual way.
To engage the cam 115 and the roller 122, the camshaft 38 can be moved as is in common use in ordinary knitting and this movement can be achieved by means of a cam 135 mounted on the shaft. 38.
A roller 136 cooperating with the cam 135 is mounted on a shaft 137 which slides in a bearing 138 and the roller is normally kept out of contact with the cam by means of a detent 139 mounted on a pivot 140 on which is also fixed a nose lever 141 which is in a position such that it comes into contact with the buttons 142 disposed on the chain 76. When these buttons actuate the lever 132, the trigger 139 is moved away from the position shown.
<Desc / Clms Page number 22>
and the spring 143 then moves the shaft 137 towards the shaft 38 until the roller 136 comes into a position such that it contacts the cam 135.
This cam is circular in shape and is concentric with the shaft 38 and has ends 144 and 145 at a certain distance from each other between which the roller 136 can come into a position such that it is in contact with drug.
At a certain distance from the cam 135 there is on the shaft 38 a cam 146, a part 147 of which is arranged so as to come into substantially contact with the roller 136 when this roller is in the position shown in FIG. 28. As the roller 136 moves inwardly toward the shaft 38, as described above, so as to engage the cam 135, it moves inside the cam 146 or in other words, it is closer to shaft 38 than cam 146 is.
Upon actuation of the trigger 139, the roller 136 is brought into contact with the cam 135, as described above and the entire shaft 38 with the cams it carries, is moved to the right in the figure. 27, this movement bringing the roller 136 inside the cam 146 or closer to the shaft than the surface of the cam. As the camshaft rotates, a nose 148 rigidly fixed to the cam 135 'engages a roller 149 fixed to the shaft 137 and, in this way, pushes the shaft 13.7 and the roller 136 outwards. by moving away from the camshaft 38 to come into a position where the trigger 139 acts again to keep the roller 136 out of contact with the cam 135 in antagonism to the action of the spring 143.
Since the camshaft 38 has been moved to the right from the positions shown in Figures 27 and 28, the roller 136 is then sensitive.
<Desc / Clms Page number 23>
ment engages part 150 of cam 146 and as this cam rotates with the camshaft, roller 136 causes the camshaft to move to the left in Figure 27 until it arrives in the camshaft. position actually represented in this figure.
Moving the camshaft 38 to the right in Figure 27 brings the cam 115 to the desired position to bear on the roller 122 and, as a result, the arm 121 rotates to actuate the two ratchet wheels 106 and 111, which in turn actuate both the decrease nuts and the thread carrier nuts. In other words, the decrease operation is carried out in the manner common in knitting ordinary fabric with the present invention.
In Figure 33a, there is shown a portion of a fabric in which the stop zones are tighter than in Figures 1 and 2. In this fabric we see that in every other horizontal row, there are offset stitches. in the next row, so that a stop zone immediately follows the previous one.
Figure 33b is a reproduction of the photograph of tissue as seen, in fact, under a microscope when done as shown in Figure 33a.
It should of course be understood that in Figures 1, 2, 11 and 12, the stitches are shown in the conventional manner commonly used in the trade which shows the arrangement of the different stitches relative to each other while the fabric is knitted on the loom.
It is well known in the art that when the fabric leaves the loom, the stitches reciprocate in each other and the fabric has a different surface appearance.
<Desc / Clms Page number 24>
Comparing Figures 33a and 33b, the stop or offset stitches are designated 153 and the needle stitches 153, due to the displacement of the stitches 152, are drawn down in their respective vertical row to that each stitch 153 is only a small distance above the neighboring needle stitch 154 in the same vertical row. Likewise, and for the same reason, the loop of each needle stitch 155 is opened and one side 155 thereof is pulled up and down by stitch 153.
The offset stitch 152 in figure 33b is still disposed above the side 157 of the needle stitch 158, which in figure 33a is covered by the offset stitch 152 but in figure 33b the loop of this stitch 158 has moved horizontally, moving away from under the loop of stitch 152. Obviously, displacements of this kind are expected in practice, but it is obvious that the properties which one wishes to impart to the fabric are maintained after this fabric has left the loom. Further, it is seen that the stitches 153 form the horizontal row from which the stitches 152 have been moved, three successive horizontal rows being indicated by the stitches 154; 153 and 158.
Although a specific method and mechanism for practicing the invention has been shown and described, it should be understood that various modifications can be made to both the method and the mechanism without having to do so. depart from the spirit of the invention.