BE552733A - - Google Patents

Info

Publication number
BE552733A
BE552733A BE552733DA BE552733A BE 552733 A BE552733 A BE 552733A BE 552733D A BE552733D A BE 552733DA BE 552733 A BE552733 A BE 552733A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
specified
elements
weave
fabric
blades
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE552733A publication Critical patent/BE552733A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative au tissage d'étoffes étroites et se rapporte particulièrement, bien que non exclusivement, au tissage d'étoffes applicables comme bandes d.e fixation pour fermoirs à curseur. 



   Un métier pour le tissage de   telles-étoffes   présente plusieurs inconvénients inhérents, dont le principal réside dans le nombre de lames, c'est-à-dire, de cadres à lisses,nécessaire pour permettre le tissage de cette étoffe. 



  Par exemple, lorsque   l'étoffe   est tissée sous la forme   d'un   sergé 2 et   2,   l'armure correspondante nécessite quatre lames; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'autre part, on a considéré jusqu'ici que, pour produire un tissu pouvant être utilisé comme bande de fixation pour fermoirs à curseur (c'est-à-dire un tissu présentant un bord perlé), il importe de prévoir deux lames supplémentaires, lesquelles doivent supporter les fils de chaîne de perles, de façon que leur.pas puisse être formé séparément et dif- féremment. 



   . La pratique courante, lorsqu'il s'agit d'obtenir un tissu qui convient particulièrement à l'usage indiqué ci-dessus, consiste à tisser les fils de chaîne de perles dans une armure 3 et 1, de sorte que si l'on utilise une armure sergé 2 et 2 pour la partie centrale et une armure 3 et 1 pour le.bord perlé, on doit prévoir, par exemple, un jeu d'excentriques 2 et 2 pour les quatre lames qui tis- sent la partie centrale du tissu et une paire d'excentriques 3 et 1 pour les lames qui portent les fils de chaîne de perles. 



   Il est évident que, si l'on veut utiliser d'autres armures, plus le nombre de lames' -est .élevé et plus grande sera la distance entre la lame'postérieure extrême et la ligne de serrage de la duite, ce'qui constitue en soi-même un inconvénient, pour des raisons" connues. De plus, le nombre d'organes du métier   croît   avec le nombre de lames, ce qui augmente le coût initial du métier, en raison de la construction compliquée de celui-ci. 



     L'augmentation   du nombre de pièces crée un plus grand r.isque de perturbations et, par conséquent, entraîne une élévation des frais d'entretien. 



   Il est connu des hommes de métier qu'un excentri- que 3 et 1 présente un angle aigu, ce qui oblige de réduire la vitesse de marche du métier, afin d'éviter un mouvement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 brusque et violent des lames actionnées par un tel excentri- que. 



   Lorsque, dans une machine quelconque, il existe un grand nombre de pièces en mouvement, la somme des frictions de tous ces organes est importante et, par conséquent, l'en- traînement de la machine exige une puissance plus élevée, ce qui augmente évidemment le prix de la production. 



   Partaxt de ces considérations, la présente inven- tion a pour objet d'établir un métier dans lequel les incon- vénients ci-dessus sont sensiblement réduits ou totalement éliminés. 



   Ceci dit, la présente invention vise à établir un appareil pour produire une étoffe tissée présentant un bord      perlé, appareil dans lequel les éléments de formation de perles forment le pas en une succession différente de celle adoptée pour les fils de chaîne qui forment la partie centra- le du tissu, cet appareil étant caractérisé par des moyens grâce auxquels cette succession de mouvements différente, des éléments de formation de perles, est obtenue principalement à l'aide des mêmes moyens que ceux employés pour former le pas des fils de chaîne qui tissent la partie centrale du tissu. De préférence, le tissu produit possède un bord per- lé à armure 3 et 1. 



   L'appareil, décrit ci-dessus, peut se caractériser en outre par le fait que la foule de la chaîne est formée de façon à constituer une armure sergé 2 et 2 pour le corps du tissu et'une armure 3 et 1 pour les éléments de formation de perles. 



   Une autre variante de l'appareil est caractérisée par le fait que le mouvement d'armure 3 et 1, des éléments de formation de perles, est obtenu par le   @@uvement   combiné 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de deux lames et par un mouvement perdu, dans un sens, prévu pour au moins une corde des éléments de formation de perles et, dans l'autre sens, pour au moins une autre corde des éléments de formation de perles,'ledit mouvement combiné et le mouvement perdu précité étant conçus de telle façon que l'on obtienne un mouvement 3 et 1 pour les éléments de formation de perles, cet appareil étant en outre caractérisé par la présence de deux cordes,qui constituent conjointement l'élément de formation de perles, et étant d'autre part carac.

     térisé   en ce que les moyens, pour établir une armure 3 et 1, pour les deux éléments de formation de perles, comportent une paire de lisses,à savoir, une lisse dans chacune des lames faisant partie d'une paire de lames, la lisse éloignée de la foule du tissu comportant une seule maille pour les deux cordes des éléments de formation de perles, tandis que l'autre lisse est pourvue de deux fentes ou orifices disposés longitudinalement, soit, un pour chaque corde de l'élément de formation de perles, de telle sorte que les éléments de formation de perles peuvent se déplacer dans'la lisse indépendamment du mouvement de foule de la lame correspondante, avec ceci cependant que, vu les dimensions des fentes et leur disposition les unes par rapport aux autres, ces éléments sont constamment maintenus dans une position correspondant à 3 et 1,

   cet appareil étant d'autre part caractérisé par des organes tendeurs élastiques pour les corder des éléments de formation de perles, ces moyens étant appelés à absorber le mou qui se manifeste dans ces éléments par suite de la divergence de leurs mouvements, comparativement à ceux des fils de chaîne de la partie centrale; l'appareil, selon l'invention, est en outre caractérisé en ce que les lisses, pour les éléments de formation de perles, sont disposés dans la première et dans la quatrième lame. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'invention consiste en outre à prévoir, dans un métier à aiguilles, une aiguille qui est façonnée, derrière son chas, de façon à déterminer,entre la trame et l'aiguille, un intervalle pour le passage du bec d'une aiguille à palette, de telle sorte que la trame puisse être engagée positivement par le bec à cet endroit. De préférence, l'intervalleest formé en dépouillant l'aiguille sur sa face inférieure voisine du   chas.,  
L'invention sera décrite dans la suite à titre d'exemple, en se reportant à un mode de réalisation pratique de cette invention, ainsi qu'aux dessins annexés, dans   lesquels :  
La figure 1 est une vue d'élévation latérale, en partie brisée, du mécanisme d'actionnement pour les lames. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondant à la figure 1. 



   La figure 3 est une vue d'élévation en regardant dans la direction de la flèche A dans la figure 1. 



     Le@   figures 4, 5, 6 et 7 sont des vues schématiques montrant la disposition des cordes,des éléments de formation de perles, dans chacune des quatre positions des lames
La figure 8 est une vue schématique d'une autre partie du métier. 



   La figure 9 est une vue schématique, à une échelle plus grande que les vues précédentes, où l'on voit l'armure du tissu à chaque bord de celui-ci. 



   La figure 10 est une vue .en coupe et à plus grande échelle d'une extrémité de l'aiguille. 



   La figure 11 est -une vue de détail montrant le rapport entre l'aiguille à insérer la trame et l'aiguille à palette. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 12 est une vue en élévation de l'extrémité de l'aiguille à insérer'la trame montrant le rapport entre cette aiguille et l'aiguille à palette. 



   Les figures 13 et 14 sont des vues schématiques de modes de réalisation de variante de l'invention. 



   Seules les parties intéressées du métier seront décrites dans le présent exposé. En considérant d'abord les figures 1, 2 et 3,on verra que le métier comporte un bâti ou châssis 10, dans lequel est monté un arbre 11, portant quatre excentriques 12 du type à rainure pour 2 et 2 lames, bien connu. Sur bâti 10, est monté un second arbre 13, ce dernier portant des leviers   14,   montés à pivotement sur cet arbre, au voisinage de leur milieu. A l'extrémité de chaque levier 14, ext prévu un galet d'excentrique 15, qui se déplace dans la rainure 16 de l'excentrique correspondant 12, l'autre extrémité des leviers 14 étant réunie à articulation à une extrémité d'une courte bielle 17, attachée à une seconde bielle 18, elle-même attachée à l'extrémité inférieure d'une lame. 



   Dans le métier décrit ici, on a prévu quatre lames (qui seront décrites par la suite), celles-ci étant montées de façon à coulisser verticalement dans des guides 18a, montés dans le bâti 10 du métier. 



   La denture extérieure d'un des excentriques 12 engrène avec-un pignon 19, lequel est à son tour en prise avec un pignon   20,   la disposition étant t elle que, lorsque le métier est en marche, ce dernier pignon produit, par l'entremise d'une timonerie 21, le déplacement , dans le sens hori-   zontal,   longitudinalement par rapport au métier, d'un bloc 22 pdrtant un peigne 23.La timonerie 21 comprend, dans sa par-   te   voisine du pignon 20, un galet; 24 qui coopère avec une rainure-came 25, prévue sur une face du pignon 20. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Une aiguille 26 (voir figures 2 et 3) est montée en vue d'exécuter un mouvement de va-et-vient, transversalement par rapport au métier, en traversant la foule formée par les fils de chaîne, cette aiguille étant supportée par un bloc 27, qui se déplace dans des guides   28.   Une partie du mécanisme de commande pour l'aiguille 26 est représentée dans la figure 1, ce mécanisme comprenant un levier 29 monté à   articu-   lation par   une   de ses extrémités, de façon à pouvoir effectuer un   Mouvement   pivotant suivant un arc de cercle, ce levier 29 portant un galet 30, en contact avec une came.

   Sur le bâti 10 du métier est monté, au voisinage de l'aiguille 26, un tendeur de trame qui comprend deux mailles 31 de petit diamètre, écartées   l'une   de l'autre, ainsi qu'un ressort 32. Ce ressort est fixé au bâti 10 par une de ses extrémités et est muni à son autre extrémité d'un anneau   33,  dans lequel passe le fil de trame 34 (voir figure 2). La trame traverse en outre chacun des anneaux 31 et se dirige ensuite vers l'aiguil le   26.   La trame est avantageusement fournie par une bobine croisée ou un enroulement analogue monté sur une broche, prévue sur le bâti 10 du métier. (Cette disposition n'est pas représentée, étant donné qu'elle appartient à la pratique courante). 



     ..Sur   le côté opposé du métier, est monté un autre tendeur, identique à celui qui vient d'être décrit et dans lequel passe un fil d'arrêt 35, ce dernier fil traversant ensuite l'anneau d'un guide-fil 36 pour le fil d'arrêt, et se dirige ensuite vers une aiguille à palette 37. 



   L'aiguille à palette 37 est appeléeà effectuer un mouvement de va-et-vient horizontal le long du bord des fils 'de   chaîne,-   ce mouvement étant produit par un mécanisme appro-   prié   quelconque (non représenté), par exemple   un   système à came et à levier, analogue à celui qui commande l'aiguille 26. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les lames sont de construction connue ; elles seront désignées dans la suite par les numéros de référence 38,   39,     40   et 41. La lame 38 est la plus proche du peigne 23, les trois autres lames, soit 39,40 et 41 étant situées derrière la lame 38, de sorte que la lame 41 est la plus éloignée du peigne 23. 



   Dans la lame 38, sur le côté de celle-ci qui est le plus proche de l'aiguille 26, est prévue une lisse spécial cette dernière étant'conformée de manière à présenter deux fentes 42 et   43,   séparées par une traverse   44   (voir figures   4     à .8).   Dans la lame 41, est prévue, du même côté que la lisse spéciale de la lame 38, une autre lisse spéciale, pour- vue d'une maille 45.

   Les lisses restantes de toutes les autres lames sont d'un type connu en soi; les deux lisses spéciales sont traversées par les cordes 46 et 47 des éléments de formation de perles (ces cordes étant constituées avanta- geusement par des fils de chaîne de plus grande épaisseur que les autres fils de chaîne), ces deux cordes traversent la maille 45, pour se séparer dans la lisse à fentes,   où   la cor- de 46 traverse la fente   43   (la fente supérieure),, tandis que la corde 47 traverse la fente 42 (la fente inférieure). 



   Le tissage du ruban sera décrit en se reportant en particulier aux figuras 4 à 7 et à la figure 9. 



   La partie centrale du ruban est tissée à la manière        d'un   sergé 2 et 2,le cycle de commande des lames, requis pour réaliser cette armure étant le suivant (a)'   Lames-36   et 39 relevées, lames   40   et 41 abaissées. 



   (b) Lames 38 et 41 relevées, lames 39 et 40 abaissées. 



   (0) Lames 38 et 39 abaissées, lames   40   et 41 relevées, (d) Lamas 38 et 41 abaissées, lames 39 et 40 relevées, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Pendant que s'opère le tissage de la partie centrale du tissu, les cordes des éléments de formation de perles sont tissées, à   l'aide,de   ces mêmes lames, suivant un dessin 3 et   1. -En   considérant le cycle énoncé plus haut et en se reportant aux figures   4   et   7, 'on   verra que la foule de 3 et 1, pour les cordes de perles, se produit en (a) et en (c) et que les positions d'"accrochage" pour les cordes 46 et   47   se situent respectivement en (d) et (b). 



   L'armure 3 et 1, dont il est question plus haut, est obtenue comme   suit*:.   



   En (a), la corde 46 est soulevée par   la'traverse   44, tandis que la corde  47.est.dans   la position de "baisse",étant donné qu'elle est retenue dans le bas par la maille 45, ce qui est rendu possible par la fente 42,prévue dans la lisse. 



  En (b), c'est-à-dire, lorsque les lames 38 et 41 sont relevées, la maille 45 relève la corde 47 jusque un niveau   sensi-   blement égal à celui de la corde 46,   c'est-à-dire,   jusqu'au niveau de la face inférieure de- la traverse 44. 



   Le changement de la position de la corde 47, décrit plus haut, produit l'accrochage   de -ce   fil de. chaîne dans la face inférieure de la bande.   @     @     .   



   En (c), la maille 45 retient la corde 46 dans la position.relevée, tandis que la traverse 44 supporte la corde 47 dans la position "de baisse". La fente 43 permet le   dépla-   cement de la lame, tandis que la corde 46   demeure     stationnai?.   



  En (d), la lame 41 a effectué un déplacement, de telle sorte que la corde   46.est   amenée dans la position de   baisse,   la corde   47   étant demeurée dans la position de baisse, étant donné qu'aucun déplacement de la lame 38 ne   s'est   produite
Les deux mouvements ci-dessus déterminent I'"accrochage" de la corde 47 dans la. face supérieur du   tissus   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Le résultat de l'accrochage des cordes 46 et 47 est représenté à la gauche de la figure 9, laquelle représente un dessin à plus grande échelle de la bande, ce qui fait ap- paraître l'armure.

   Comme montré dans la figure 9, les deux cordes   46   et 47 ont été représentées et paraissent se situer côte à côte;toutefois, dans le ruban tissé, les cordes 46,
47 sont disposées de telle manière que la corde 46 se situe directement au-dessus de la corde 47. 



   Pour obtenir la courbure voulue du ruban, il est ' préférable d'incorporer deux fils de chaîne synthétiques le   long.du   bord comportant les perles,(ces fils de chaîne synthé- tiques ayant de préférence un pouvoir de contraction supérieur à celui des fils de chaîne de la partie centrale). Une telle disposition est représentée dans la figure 9, où   l'on   a   montré   deux fils de chaîne 48 et 49, situés au voisinage des fils de chaîne de perles. 



   Etant donné le déplacement produit par les deux lisses spéciales, il est nécessaire de prévoir un dispositif pour maintenir les cordes 46 et 47 à une tension uniforme, un tel dispositif étant représenté schématiquement dans la figure 8. Comme montré dans cette dernière, il est prévu deux ressorts 50 et 51, dont chacun est attaché par l'une de ses extrémités à l'une des cordes 46, 47. Les extrémités opposées des ressorts sont fixées à des boulons 52, 53, dont chacun peut être ajusté sur une certaine longueur au-dessus d'un   élément 5 1+   du métier   10.   En réglant ces boulons de la quantité requise, on obtient la tension voulue de telle sorts que tout 'déplacement des cordes 46, 47, qui   tend à   modifier cette tension, est compensé par '.es ressorts 50, 51. 



   En considérant la figure 9, on voit que la face de droite de la bande présente un bord tricoté, qui   contient   le fil d'arrêt 35. Ce bord est formé par le fait que chaque 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 boucle de la chaîne 34 est saisie dans l'aiguille   à   palette 
37, le fil d'arrêt étant déjà engagé dans cette dernière aiguille. Lorsque l'aiguille 37 se déplace vers le peigne 
23, les boucles,formées entre la palette et le bec, glissent sur la tige de cette aiguille.

   La palette cueille la boucla de trame suivante, et se déplace ensuite vers l'arrière, en s'éloignant du peigne 23, la course étant d'une longueur suffisante pour que les boucles présentes sur la palette s'accrochent dans les boucles situées sur la tige, la dispo- sition étant elle que lors du mouvement suivant en avant, les boucles, situées entre la palette et le bec, se trans- portent sur la tige, de telle sorte que les boucles cueillies par la palette peuvent être désormais accrochées à ces der- nières boucles. 



   L'invention n'est pas limitée aux détails particu-   , liers   du métier ou du tissu décrits plus haut. Par exemple,   3' actionnement- des   lames peut être opéré par une ratière.      



   D'autre part, la bande pourrait être tissée   4ventuellement   suivant une armure autre que sergé 2 et 2. 



   Selon un autre mode de   réalisation.)   les lisses spéciales sont montées sur le   côté   des lames, distant de l'aiguille 26. 



   Comme montré dans les figures 10 et   11,     l'aiguille   d'insertion de trame est pourvue d'une dépouille 26a,dans laquelle l'aiguille à palette 37 vient   s'aligner,pendent     la.   dernière partie tout au moins du mouvement d'insertion de la trame, et à travers laquelle le bac de l'aiguille   à     palet..   te passe pendant son mouvement vers   1  arrière,   en vue de cueillir le fil de trame.

   Par conspuant,   la fil   de trame étant placé en travers de la   dépouille   26a, cc   fil   pont   @t@     'cueilli   d'une manière plus sûre* 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
Comme montré dans la figure 12, l'aiguille à palette est disposée de telle manière que, pendant la   derniers-   partie du déplacement du dispositif d'insertion de trame, ce dernier se place partiellement à l'intérieur du bec de l'aiguille à palette, de sorte que le brin inférieur de la trame se   situe   plias   bas que   le beccependant que les deux aiguilles ne sont pas .en contact plysique.

   Toutefois, dans la pratiquer les mouvements en question sont très minimes, et le dispositif d'insertion de trame peut exercer une légère poussée vers le bas sur la gorge de l'aiguille à palette, sans qu'il en résulte un inconvénient sensible 
Il ressort en outre de la figure   11,que   l'aiguille à palette est inclinée d'un angle d'environ 30  par rapport à la verticale, ce qui constitue un expédient permettant de faciliter le cueillage du fil de trame par le bec, ainsi que   -le   passage du bec et de la palette de l'aiguille   à   travers les boucles de trame, lesquelles sont généralement orientées dans le sens horizontal. 



   Les avantages que le métier,décrit plus   haut, offre     vis-à-vis   de métiers de types connus sont nombreux. Certains   d'entre eux seront énumérés ci-après : Il est 'évident, pour   tout homme de métier, que l'emploi d'excentriques 2 et 2, ou d'autres excentriques à angle peu prononcé, permet d'appliques des vitesses de marche plus élevées. Un second avantage réside dans le fait que le métier, selon l'invention, comporte un nombre moindre d'organes en mouvement, ce qui réduit le coût et,les frais d'entretien de ce métier. Un autre avantage important réside dans le fait que la distance entre la lame postérieure extrême et la ligne de serrage de la duite a été diminuée.

   D'autre part, l'emploi d'excentriques à angle peu prononcé favorise l'application d'armures plus tendues, étant donné que les mouvements du métier sont plus uniformes. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Le métier, du type décrit plus haut, présente encore d'autres   avantages,   savoir des dimensions   moindre;.!.   



  .du métier, ainsi qu'une tension' plus efficace des fils de chaîne de perles, ce qui assure un bord plus uniforme de la bande. Ce métier comporte encore d'autres avantages qui, tout en lui étant propres, ne doivent pas être nécessairement énumérés dans la présente description. 



   En considérant la figure 13, laquelle représente schématiquement un mode de construction de variante destiné permettre la réalisation de l'armure 3 et 1, on verra qu'un pont 55 est disposé de manière à se situer au-dessus des lames 38 et 41. Partant de ce pont, une lisse unique 56 se dirige vers le bas, la maille 45 de cette lisse étant appelée à recevoir l'une des cordes des éléments de formation de perles. Le pont 55 est maintenu dans un guide 57 et peut se déplacer verticalement dans celui-ci. A l'extrémité libre de la lisse 56'est prévu un ressort 58, ou organe analogue, fixé au bâti 10 du métier. 



   Un système analogue est prévu au-dessus des   lames   39 et 40, pour l'autre corde de l'élément de formation de perles, ce dernier système comprenant toutefois un levier 59 à l'aide duquel une lisse 60 peut être effectivement   Mienne   à exécuter un mouvement de 1 et 3,en   vu   de lier l'élément de formation de perles sur la face   inférieure   du tissu. 



   Pendant la marche du méti"', le   pont 51   et la lisse 56, qui lui est affectée, ne pourront se déplacer qu'une fois sur quatre déplacements des lames associées, de sorte que les cordes effectuent chaque fois un mouvement de 3 et 1. 



   La figure 14 représenta   une   autre variante de construction, laquelle a été établie pour être commandée par des leviers, qui coopèrent avec les excentrique 12, on vue 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   d'un   mouvement 3 et 1. Dans cette disposition, on prévoit deux éléments 61 et 62 ayant la forme de fourches à deux dents, les dents de ces éléments étant solidaires des leviers   14.qui   commandent respectivement les lames 38, 41, 39 et 40. 



  Les extrémités libres des éléments 61 et   62,   en forme de fourches, sont montées à pivotement. En un point   intermé-   diaire entre l'extrémité à pivotement et les dents, 'est situé un point d'attache 63 pour une corde ou organe   analogue '6*+,   cette corde passant sur des poulies 65 et étant attachée à une lisse située entre deux lames voisines. Des ressorts 66 sont fixés aux extrémités libres des deux lisses, de sorte. que celles-ci sont constamment sollicitées vers la   position   de "baisse". 



   Afin d'empêcher les fourches de se heurter, la fourche actionnée par les excentriques 14, affectés aux lames
39 et 40, est bicoudée en 67, les deux fourches étant   iden-   tiques sous tous les autres rapports. Toujours dans cette disposition, un mouvement 3 et 1 est obtenu à l'aide des leviers 14, actionnés par les excentriques 12. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to the weaving of narrow fabrics and relates particularly, although not exclusively, to the weaving of fabrics applicable as fastening bands for slider clasps.



   A loom for weaving such fabrics has several inherent drawbacks, the main one being the number of blades, i.e., heddle frames, required to enable the weaving of this fabric.



  For example, when the fabric is woven in the form of a twill 2 and 2, the corresponding weave requires four blades;

 <Desc / Clms Page number 2>

 on the other hand, it has heretofore been considered that, in order to produce a fabric which can be used as a fastening strip for slider clasps (i.e. a fabric having a beaded edge), it is important to provide two blades extra, which must support the strings of pearl chain, so that their not can be formed separately and differently.



   . The common practice, when it comes to obtaining a fabric which is particularly suitable for the above mentioned use, is to weave the bead warp threads into a 3 and 1 weave, so that if one uses a 2 and 2 twill weave for the central part and a 3 and 1 weave for the beaded edge, for example, a set of eccentrics 2 and 2 must be provided for the four blades which weave the central part of the fabric and a pair of eccentrics 3 and 1 for the blades that carry the string threads of beads.



   Obviously, if one wishes to use other weaves, the greater the number of blades, the greater will be the distance between the extreme posterior blade and the clamping line of the pick. is in itself a drawback, for known reasons. In addition, the number of members of the loom increases with the number of blades, which increases the initial cost of the loom, due to the complicated construction thereof. .



     The increase in the number of parts creates a greater risk of disturbance and, therefore, leads to higher maintenance costs.



   It is known to those skilled in the art that an eccentric 3 and 1 presents an acute angle, which makes it necessary to reduce the walking speed of the loom, in order to avoid movement.

 <Desc / Clms Page number 3>

 sudden and violent blades actuated by such an eccentric.



   When, in any machine, there are a large number of moving parts, the sum of the frictions of all these parts is large and, consequently, the driving of the machine requires a higher power, which obviously increases. the price of production.



   Based on these considerations, the object of the present invention is to establish a craft in which the above disadvantages are substantially reduced or completely eliminated.



   Having said this, the present invention aims to provide an apparatus for producing a woven fabric having a beaded edge, in which the bead-forming elements form the pitch in a succession different from that adopted for the warp threads which form the central part. - the fabric, this apparatus being characterized by means by which this succession of different movements, of the pearl-forming elements, is obtained mainly using the same means as those used to form the pitch of the warp threads which weave the central part of the fabric. Preferably, the fabric produced has a 3 and 1 weave beaded edge.



   The apparatus, described above, can be further characterized by the fact that the shed of the warp is formed so as to constitute a twill weave 2 and 2 for the body of the fabric and a weave 3 and 1 for the elements. bead formation.



   Another variant of the apparatus is characterized in that the weave movement 3 and 1, of the bead forming elements, is achieved by the combined uvement.

 <Desc / Clms Page number 4>

 of two blades and by a lost movement, in one direction, provided for at least one string of the bead-forming elements and, in the other direction, for at least one other string of the bead-forming elements, 'said combined movement and the aforementioned lost movement being designed in such a way that a 3 and 1 movement is obtained for the bead forming elements, this apparatus being further characterized by the presence of two cords, which together constitute the bead forming element. pearls, and on the other hand being carac.

     terized in that the means, for establishing weave 3 and 1, for the two bead forming elements, comprise a pair of stringers, namely, a string in each of the blades forming part of a pair of blades, the string away from the shed of the fabric comprising a single stitch for the two cords of the bead-forming elements, while the other smooth is provided with two slots or orifices arranged longitudinally, that is, one for each cord of the bead-forming element beads, so that the bead-forming elements can move in the stringer independently of the shed movement of the corresponding blade, except that, in view of the dimensions of the slots and their arrangement with respect to each other, these elements are constantly kept in a position corresponding to 3 and 1,

   this apparatus being further characterized by elastic tensioning members for stringing them with pearl-forming elements, these means being called upon to absorb the slack which manifests itself in these elements as a result of the divergence of their movements, compared to those of the warp threads of the central part; the apparatus according to the invention is further characterized in that the stringers, for the bead-forming elements, are disposed in the first and in the fourth blade.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The invention further consists in providing, in a needle loom, a needle which is shaped, behind its eye, so as to determine, between the weft and the needle, an interval for the passage of the nozzle from one needle to the other. pallet, so that the weft can be positively engaged by the spout at this location. Preferably, the gap is formed by stripping the needle on its underside adjacent to the eye.
The invention will be described below by way of example, with reference to a practical embodiment of this invention, as well as to the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a side elevational view, partially broken away, of the actuator mechanism for the blades.



   Figure 2 is a plan view corresponding to Figure 1.



   Figure 3 is an elevational view looking in the direction of arrow A in Figure 1.



     Figures 4, 5, 6 and 7 are schematic views showing the arrangement of the strings, the bead forming elements, in each of the four positions of the blades.
Figure 8 is a schematic view of another part of the craft.



   Figure 9 is a schematic view, on a larger scale than the previous views, showing the weave of the fabric at each edge thereof.



   Figure 10 is a sectional view on a larger scale of one end of the needle.



   Fig. 11 is a detail view showing the relationship between the weft inserting needle and the paddle needle.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Fig. 12 is an elevational view of the end of the weft insert needle showing the relationship between this needle and the paddle needle.



   Figures 13 and 14 are schematic views of alternative embodiments of the invention.



   Only those interested in the art will be described in this presentation. By first considering Figures 1, 2 and 3, it will be seen that the loom comprises a frame or frame 10, in which is mounted a shaft 11, carrying four eccentrics 12 of the well known groove type for 2 and 2 blades. On frame 10, a second shaft 13 is mounted, the latter carrying levers 14, mounted to pivot on this shaft, in the vicinity of their middle. At the end of each lever 14, there is provided an eccentric roller 15, which moves in the groove 16 of the corresponding eccentric 12, the other end of the levers 14 being articulated at one end of a short connecting rod 17, attached to a second connecting rod 18, itself attached to the lower end of a blade.



   In the loom described here, four blades are provided (which will be described later), the latter being mounted so as to slide vertically in guides 18a, mounted in the frame 10 of the loom.



   The outer toothing of one of the eccentrics 12 meshes with a pinion 19, which in turn engages a pinion 20, the arrangement being that, when the loom is running, this latter pinion produced by the through a linkage 21, the displacement, in the horizontal direction, longitudinally relative to the loom, of a block 22 bearing a comb 23. The linkage 21 comprises, in its part adjacent to the pinion 20, a roller ; 24 which cooperates with a cam groove 25, provided on one face of the pinion 20.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   A needle 26 (see Figures 2 and 3) is mounted with a view to performing a back and forth movement, transversely to the loom, passing through the shed formed by the warp threads, this needle being supported by a block 27, which moves in guides 28. A part of the control mechanism for the needle 26 is shown in FIG. 1, this mechanism comprising a lever 29 hingedly mounted at one of its ends, so as to be able to perform a pivoting movement along an arc of a circle, this lever 29 carrying a roller 30, in contact with a cam.

   On the frame 10 of the loom is mounted, in the vicinity of the needle 26, a weft tensioner which comprises two meshes 31 of small diameter, spaced apart from each other, as well as a spring 32. This spring is fixed. to the frame 10 by one of its ends and is provided at its other end with a ring 33, in which passes the weft thread 34 (see FIG. 2). The weft further passes through each of the rings 31 and then heads towards the needle 26. The weft is advantageously supplied by a crossed spool or a similar winding mounted on a spindle provided on the frame 10 of the loom. (This provision is not shown, since it is part of current practice).



     ..On the opposite side of the loom, is mounted another tensioner, identical to that which has just been described and in which passes a stop thread 35, this last thread then passing through the ring of a thread guide 36 for the stop thread, and then goes to a paddle needle 37.



   The paddle needle 37 is called upon to effect a horizontal reciprocating movement along the edge of the warp threads, this movement being produced by any suitable mechanism (not shown), for example a cam and lever, similar to that which controls the needle 26.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The blades are of known construction; they will be designated in the following by the reference numbers 38, 39, 40 and 41. The blade 38 is closest to the comb 23, the other three blades, namely 39, 40 and 41 being located behind the blade 38, so that the blade 41 is furthest from the comb 23.



   In the blade 38, on the side thereof which is closest to the needle 26, there is provided a special heddle, the latter being 'shaped so as to have two slits 42 and 43, separated by a cross member 44 (see figures 4 to .8). In the blade 41, there is provided, on the same side as the special beam of the blade 38, another special beam, provided with a mesh 45.

   The remaining stringers of all the other blades are of a type known per se; the two special stringers are crossed by the strings 46 and 47 of the pearl-forming elements (these strings being advantageously made of warp threads of greater thickness than the other warp threads), these two strings pass through the mesh 45 , to separate into the slotted stringer, where the cord 46 passes through the slit 43 (the upper slit), while the cord 47 passes through the slit 42 (the lower slit).



   The weaving of the ribbon will be described with particular reference to figures 4 to 7 and to figure 9.



   The central part of the tape is woven in a twill manner 2 and 2, the blade control cycle required to make this weave being as follows (a) 'Blades-36 and 39 up, blades 40 and 41 lowered.



   (b) Blades 38 and 41 raised, blades 39 and 40 lowered.



   (0) Blades 38 and 39 lowered, blades 40 and 41 raised, (d) Lamas 38 and 41 lowered, blades 39 and 40 raised,

 <Desc / Clms Page number 9>

 
While the weaving of the central part of the fabric is taking place, the strings of the pearl-forming elements are woven, using these same blades, according to a pattern 3 and 1. -Considering the cycle stated above and by referring to figures 4 and 7, 'it will be seen that the shed of 3 and 1, for the strings of pearls, occurs in (a) and in (c) and that the "hooking" positions for the strings 46 and 47 are respectively in (d) and (b).



   The armor 3 and 1, discussed above, is obtained as follows * :.



   In (a), the rope 46 is lifted by the crossbar 44, while the rope 47 is in the "drop" position, since it is retained at the bottom by the mesh 45, which is made possible by the slot 42, provided in the rail.



  In (b), that is to say, when the blades 38 and 41 are raised, the mesh 45 raises the rope 47 to a level substantially equal to that of the rope 46, that is to say , up to the level of the lower face of the cross member 44.



   The change in the position of the string 47, described above, produces the hooking of this wire. chain in the underside of the strip. @ @.



   In (c), stitch 45 retains rope 46 in the raised position, while crossmember 44 supports rope 47 in the "down" position. The slot 43 allows the movement of the blade, while the rope 46 remains stationary.



  In (d), the blade 41 has moved so that the rope 46 is brought into the lowering position, the rope 47 having remained in the lowering position, since no movement of the blade 38 did not happen
The above two movements determine the "hook" of the rope 47 in the. upper side of the tissue

 <Desc / Clms Page number 10>

 
The result of hooking up strings 46 and 47 is shown to the left of Figure 9, which shows a larger scale drawing of the tape, showing the weave.

   As shown in figure 9, the two cords 46 and 47 have been shown and appear to lie side by side; however, in the woven tape, the cords 46,
47 are arranged in such a way that the rope 46 is directly above the rope 47.



   In order to obtain the desired curvature of the ribbon, it is preferable to incorporate two synthetic warp threads along the edge comprising the beads, (these synthetic warp threads preferably having a higher contraction power than that of the beading threads. chain of the central part). Such an arrangement is shown in FIG. 9, where two warp threads 48 and 49 have been shown, located in the vicinity of the pearl chain threads.



   Given the displacement produced by the two special stringers, it is necessary to provide a device for maintaining the cords 46 and 47 at a uniform tension, such a device being shown schematically in Figure 8. As shown in the latter, it is provided two springs 50 and 51, each of which is attached at one end to one of the strings 46, 47. The opposite ends of the springs are attached to bolts 52, 53, each of which can be adjusted to a certain length over a piece of the loom 10. By adjusting these bolts the required amount, the desired tension is obtained such that any movement of the strings 46, 47, which tends to modify this tension, is compensated for. by '.es springs 50, 51.



   Considering FIG. 9, it can be seen that the right face of the strip has a knitted edge, which contains the stopper yarn 35. This edge is formed by the fact that each

 <Desc / Clms Page number 11>

 chain loop 34 is gripped in the paddle needle
37, the stopper thread already being engaged in this last needle. When the needle 37 moves to the comb
23, the loops, formed between the paddle and the spout, slide on the shank of this needle.

   The pallet picks up the next weft loop, and then moves backwards, away from the comb 23, the stroke being of sufficient length for the loops on the pallet to catch in the loops on the comb 23. the rod, the arrangement being that during the next forward movement, the loops, located between the paddle and the spout, are transported on the rod, so that the loops picked up by the paddle can now be hooked on to these last loops.



   The invention is not limited to the particular details of the trade or of the fabric described above. For example, the actuation of the blades can be effected by a dobby.



   On the other hand, the band could be woven 4 possibly in a weave other than twill 2 and 2.



   According to another embodiment.) The special stringers are mounted on the side of the blades, remote from the needle 26.



   As shown in Figures 10 and 11, the weft insertion needle is provided with a relief 26a, in which the paddle needle 37 comes into alignment, hanging there. at least last part of the weft insertion movement, and through which the pallet needle container passes during its backward movement, in order to pick up the weft thread.

   Therefore, with the weft thread being placed across the flank 26a, this bridged thread @ t @ 'picked up in a more secure manner *

 <Desc / Clms Page number 12>

 
As shown in figure 12, the paddle needle is so arranged that during the last part of the movement of the weft inserter, the latter is partially placed inside the nose of the weft needle. pallet, so that the bottom strand of the weft lies lower than the beak, while the two needles are not in physical contact.

   However, in practicing the movements in question are very minimal, and the weft inserter can exert a slight downward push on the groove of the paddle needle, without causing any appreciable inconvenience.
It can further be seen from FIG. 11 that the paddle needle is inclined at an angle of about 30 from the vertical, which constitutes an expedient to facilitate the picking of the weft thread by the beak, thus that -the passage of the nose and the blade of the needle through the weft loops, which are generally oriented in the horizontal direction.



   The advantages that the loom, described above, offers over looms of known types are numerous. Some of them will be listed below: It is' obvious, for any person skilled in the art, that the use of eccentrics 2 and 2, or other eccentrics at a shallow angle, makes it possible to apply speeds of higher steps. A second advantage lies in the fact that the loom, according to the invention, comprises a smaller number of moving parts, which reduces the cost and the maintenance costs of this loom. Another important advantage is that the distance between the extreme posterior blade and the pick clamping line has been reduced.

   On the other hand, the use of eccentrics at a shallow angle favors the application of tighter weaves, since the movements of the loom are more uniform.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   The loom, of the type described above, has other advantages, namely smaller dimensions;.!.



  . of the loom, as well as more efficient tension of the bead warp threads, which ensures a more uniform edge of the web. This trade also has other advantages which, while being specific to it, do not necessarily have to be listed in the present description.



   Considering FIG. 13, which schematically represents an alternative construction mode intended to allow the realization of the armor 3 and 1, it will be seen that a bridge 55 is arranged so as to be located above the blades 38 and 41. Starting from this bridge, a single stringer 56 runs downwards, the mesh 45 of this stringer being called upon to receive one of the strings of the bead-forming elements. Bridge 55 is held in a guide 57 and can move vertically therein. At the free end of the beam 56 ′ there is provided a spring 58, or the like, fixed to the frame 10 of the loom.



   A similar system is provided above the blades 39 and 40, for the other string of the bead forming element, the latter system however comprising a lever 59 with the aid of which a beam 60 can be effectively Mine to be executed. a movement of 1 and 3, in view of binding the bead forming element on the underside of the fabric.



   During the march of the meti "', the bridge 51 and the stringer 56, which is assigned to it, will only be able to move once in four movements of the associated blades, so that the strings each time perform a movement of 3 and 1. .



   Figure 14 shows another variant of construction, which has been established to be controlled by levers, which cooperate with the eccentric 12, seen

 <Desc / Clms Page number 14>

   of a movement 3 and 1. In this arrangement, two elements 61 and 62 are provided having the form of forks with two teeth, the teeth of these elements being integral with the levers 14. which respectively control the blades 38, 41, 39 and 40.



  The free ends of the elements 61 and 62, in the form of forks, are mounted to pivot. At an intermediate point between the pivoting end and the teeth, 'is an attachment point 63 for a rope or the like' 6 * +, this rope passing over pulleys 65 and being attached to a heddle located between two neighboring blades. Springs 66 are attached to the free ends of the two rails, so. that these are constantly urged towards the "down" position.



   In order to prevent the forks from colliding, the fork actuated by the eccentrics 14, assigned to the blades
39 and 40, is bicoudé at 67, the two forks being identical in all other respects. Still in this arrangement, a movement 3 and 1 is obtained using the levers 14, actuated by the eccentrics 12.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS : 1) Appareil pour produire une étoffe tissée pré- sentant'un bord perlé, appareil dans lequel les'organes de formation de perles forment le pas en une succession diffé- rente de celle adoptée pour les fils de chaîne, qui repré- sentent la partie centrale de l'étoffe, cet appareil étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens grâce auxquels cette succession de mouvements différente, dos éléments de formation de perles, est obtenue principalement à l'aide des mêmes moyens que ceux employés pour former la foule des fils de chaîne qui tissent la partie centrale du tissu. <Desc/Clms Page number 15> CLAIMS: 1) Apparatus for producing a woven fabric having a beaded edge, in which apparatus the pearl-forming members form the pitch in a succession different from that adopted for the warp threads, which represent the portion. central part of the fabric, this apparatus being characterized in that it comprises means thanks to which this succession of different movements, of the pearl-forming elements, is obtained mainly using the same means as those used to form the crowd warp threads that weave the central part of the fabric. <Desc / Clms Page number 15> 2) Appareil, comme spécifié dans la revendication 1, caractérisé en ce que le tissu produit possède un bord perlé à armure 3 et 1. 2) Apparatus as specified in claim 1, characterized in that the fabric produced has a 3 and 1 weave beaded edge. 3, Appareil, comme spécifié dans la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la foule de la chaîne est formée de façon à constituer une armure sergé 2 et 2 pour la partie centrale du tissu et une armure 3 et 1 pour les éléments de formation de perles. 3, Apparatus as specified in claim 1 or 2, characterized in that the shed of the warp is formed so as to constitute a twill weave 2 and 2 for the central part of the fabric and a weave 3 and 1 for the elements of pearl formation. 4) Appareil, comme spécifié dans une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que.le mouvement d'armure 3 et 1, des éléments de formation de perles, est obtenu par le mouvement continu de deux lames et par un mouve- ment perdu, dans un sens, prévu pour au moins une corde des éléments de formation de perles et, dans l'autre sens, pour au moins un autre élément de formation de perles, ledit mouve- -ment combiné et le mouvement perdu précités, étant conçus de. telle manière que l'on obtienne un mouvement 3 et 1 pour les éléments de formation de perles. 4) Apparatus, as specified in any one of claims 1 to 3, characterized in that the movement of armor 3 and 1, of the bead-forming elements, is obtained by the continuous movement of two blades and by one movement. lost ment, in one direction, provided for at least one string of the bead forming elements and, in the other direction, for at least one other bead forming element, said combined movement and the aforementioned lost movement, being designed from. such that a 3 and 1 movement is obtained for the bead forming elements. 5) Tissu, lorsqu'il est produit par l'appareil tel que décrit dans une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux cordes qui constituent conjointement les éléments de formation de perles. 5) Fabric, when produced by the apparatus as described in any one of the preceding claims, characterized in that it comprises two cords which jointly constitute the pearl-forming elements. 6) Appareil, selon une quelconque des revendication? 1 à 4, dans lequel les moyens pour former une armure 3 et 1, pour les éléments de formation de perles, comportent 'une paine de lisses, à savoir, une lisse dans chacune des lames faisant partie d'une paire de lames, la lisse éloignée de la foule du tissu comportant une seule maille pour les deux cordes des éléments de formation de perles, tandis que l'autre lisse est pourvue de deux fentes ou orifices disposés longitudinalement, soit, un pour chaque corde de l'élément de formation de perles,' <Desc/Clms Page number 16> de telle sorte que les éléments de formation de perles peu- vent se déplacer dans la lisse indépendamment duhmouvement @ de foule de la lame correspondante, avec ceci cependant que, 6) Apparatus according to any one of claims? 1 to 4, in which the means for forming a weave 3 and 1, for the bead forming elements, comprises a heddle wrap, namely, a heddle in each of the blades forming part of a pair of blades, the heddle away from the shed of the fabric comprising a single stitch for the two cords of the bead-forming elements, while the other heddle is provided with two slits or orifices arranged longitudinally, that is, one for each cord of the forming element pearls, ' <Desc / Clms Page number 16> so that the bead-forming elements can move in the stringer independently of the shed movement of the corresponding blade, except that, however, vu les dimensions des fentes et leur disposition des unes par rapport aux autres, ces éléments sont constamment mainte' nus dans une position correspondant à l'armure 3 et 1. - 7) Appareil, comme spécifié dans la revendication 6. caractérisé en ce que les orifices ou fentes, prévues dans l'une des lisses, sont alignées longitudinalement entre elles et sont séparées l'une de l'autre par une traverse. given the dimensions of the slots and their arrangement with respect to each other, these elements are constantly maintained in a position corresponding to the armor 3 and 1. - 7) Apparatus, as specified in claim 6, characterized in that the orifices or slots provided in one of the rails are aligned longitudinally with one another and are separated from one another by a cross member. 8) Appareil, comme spécifié dans une.quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les lissés,.qui déterminent l'armure 3 et l,pour les cordes des -éléments, de formation de perles, sont solidaires de la première lame et de la quatrième lame. 8) Apparatus, as specified in une.quelconque of claims 4 to 6, characterized in that the smooths, .which determine the weave 3 and l, for the strings of -elements, forming pearls, are integral with the first blade and the fourth blade. 9) Appareil, comme spécifié dans les revendications 1 à 4,.dans lequel l'armure 3 et 1, pour les cordes des élé- ments de formation de perles, est obtenue par la prévision d'un pont disposé de manière que ses jambes se situent à l'aplomb supérieur de deux lames, tandis qu'il est prévu d'autre part une lisse suspendue à ce pont et maintenue sous une tension appropriée, la disposition étant telle que, par suite du mouvement des lames, cette lisse est amenée à se déplacer en produisant une armure 3 et 1. 9) Apparatus, as specified in claims 1 to 4, wherein the weave 3 and 1, for the strings of the bead-forming elements, is obtained by providing a bridge arranged so that its legs are located at the upper plumb line of two slats, while there is also provided a beam suspended from this bridge and maintained under an appropriate tension, the arrangement being such that, as a result of the movement of the slats, this beam is caused to move by producing armor 3 and 1. 10) Appareil, comme spécifié sous 9, cet appareil comportant deux ponts, un de ceux-ci étant disposé de maniera que ses., jambes 'se situent à l'aplomb supérieur de la première et de la quatrième lame, tandis,que les jambes de l'autre pont se situent à l'aplomb supérieur de la seconde et de la troisième lame. <Desc/Clms Page number 17> 10) Apparatus, as specified under 9, this apparatus comprising two bridges, one of these being arranged so that its legs are located at the upper plumb of the first and the fourth blade, while the legs of the other deck lie directly above the second and third planks. <Desc / Clms Page number 17> 11) Appareil, comme spécifié dans les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'armure 3 et 1, pour les. cordes des éléments de formation de perles, est obtenue à l'aide de deux éléments en forme de fourches à deux dents, ces éléments coopérant avec les excentriques d'armure 2 et 2 qui commandent les lames, avec adjonction d'un système à cordes et à poulies, ces cordes allant depuis lesdits éléments en forme de fourches jusqu'à une extrémité d'une lisse, la disposition étant telle que les éléments en forme de four, ches sont actionnés une fois sur quatre mouvements des lames, de manière à actionner la lisse en question suivant une armu-, re 3 et 1. 11) Apparatus as specified in claims 1 to 4, characterized in that the armor 3 and 1, for. strings of the pearl forming elements, is obtained using two fork-shaped elements with two teeth, these elements cooperating with the armor eccentrics 2 and 2 which control the blades, with the addition of a string system and pulleys, these cords going from said fork-shaped elements to one end of a rail, the arrangement being such that the oven-shaped elements are actuated once in four movements of the blades, so as to actuate the beam in question according to an armature 3 and 1. 12) Appareil,comme spécifié dans une quelconque des revendications précédentes 1 à 4 ou 6 à 9, caractérisé en ce qu'il est prévu des éléments classiques de mise sous tension pour les cordes des éléments de formation de perles, ces moyens étant appelés à compenser le mou qui se manifeste dans ces derniers éléments,par suite de la divergence de leurs mouvements, comparativement aux fils de chaîne de la partie centrale. 12) Apparatus, as specified in any one of the preceding claims 1 to 4 or 6 to 9, characterized in that there are provided conventional tensioning elements for the strings of the pearl forming elements, these means being called upon to compensate for the slack which manifests itself in these latter elements, as a result of the divergence of their movements, compared to the warp threads of the central part. 13) Appareil, comme spécifié dans la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens élastiques,de mise sous tension,.-comportent un ressort à boudin pourvu, à une de ses extrémités, d'un crochet destiné à saisir une corde, l'autre extrémité de ce ressort étant attachée à une vis de' réglage de tension, fixée à un organe rigide de l'appareil. 13) Apparatus, as specified in claim 12, characterized in that the elastic means, tensioning, .- comprise a coil spring provided, at one of its ends, with a hook for gripping a rope, l the other end of this spring being attached to a tension adjustment screw, fixed to a rigid member of the apparatus. 14) Appareil, comme spécifié dans une quelconque des revendications précédentes 1 à 4 ou 6 à 13, cet appareil étant un métier à aiguille. 14) Apparatus, as specified in any one of the preceding claims 1 to 4 or 6 to 13, this apparatus being a needle loom. 15) Appareil, comme spécifié dans la revendication 14, caractérisé en ce que l'aiguille d'insertion de trame du <Desc/Clms Page number 18> métier à aiguille est formée de façon à présenter, derrière son chas, une dépouille destinée au passage du bec d'une aiguille à palette, de façon que le fil de trame se présente convenablement en vue de.son cueillage par ledit bec. 15) Apparatus as specified in claim 14, characterized in that the weft insertion needle of the <Desc / Clms Page number 18> Needle loom is formed so as to have, behind its eye, a cutout intended for the passage of the beak of a needle with a paddle, so that the weft thread is presented in a suitable view for its picking by said beak. 16) Appareil, comme spécifié.dans la revendication 15, caractérisé en-ce que l'aiguille d'insertion de trame est dépouillée sur sa face inférieure, au voisinage du chas. 16) Apparatus, as specified in claim 15, characterized in that the weft insertion needle is stripped on its underside, in the vicinity of the eye. 17) Appareil, comme spécifié dans la revendication- 15, caractérisé en ce que l'aiguille à palette forme un angle avec l'aiguille d'insertion de trame, afin de garantir un cueillage plus sûr de la trame par le bec. 17) Apparatus, as specified in claim 15, characterized in that the paddle needle forms an angle with the weft insertion needle, in order to ensure safer picking of the weft by the nozzle. 18) Procédé pour tisser une étoffe présentant un bord perlé, ce procédé étant caractérisé par les dispositions qui consistent : à tisser une partie centrale d'une manière ap- propriée, par exemple sur armure 2 et 2, et à tisser des éléments de formation de perles suivant une armure 3 et 1, en utilisant les mouvements mêmes des lames, pour produire cette armure 3 et 1. 18) A method of weaving a fabric having a beaded edge, this method being characterized by the arrangements which consist in: weaving a central part in a suitable manner, for example on weave 2 and 2, and in weaving forming elements of beads following a weave 3 and 1, using the same movements of the blades, to produce this weave 3 and 1. 19) Appareil pour produire une étoffe tissée présen- tant un bord perlé, en substance comme décrit ci-dessus en se reportant aux dessins annexés et comme représenté dans les diverses,figures de ces derniers. 19) Apparatus for producing a woven fabric having a beaded edge, substantially as described above with reference to the accompanying drawings and as shown in the various figures thereof. 20) Procédé pour tisser une étoffe présentant un bord perlé, en substance comme décrit ci-dessus. 20) A method of weaving a fabric having a beaded edge, substantially as described above. 21) Etoffe tissée, lorsqu'elle est produite par l'ap- pareil en substance comme décrit ci-dessus. 21) Woven fabric, when produced by the apparatus in substance as described above.
BE552733D BE552733A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE552733A true BE552733A (en)

Family

ID=177805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE552733D BE552733A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE552733A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1163385B1 (en) Bias-bound fabric, method for making same and weaving machine for continuously making such a fabric
FR1465855A (en) Pile loop fabric on both sides
BE552733A (en)
FR2549502A3 (en) CIRCULAR WEAVING
FR2461048A1 (en) MACHINE FOR MAKING KNITTED FABRICS, AND CORRESPONDING KNITTING METHOD
FR2785914A1 (en) DEVICE FOR FEEDING A MULTI-LAYERED, MULTI-AXIAL YARN LAYER TO THE KNITTING LOCATION OF A CHAIN KNITTING MACHINE
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2549865A1 (en) TYPE OF SEWING POINT AND METHOD AND DEVICE THEREFOR
EP0119122B1 (en) Device for presenting the weft to the insertion needle of a loom, and loom provided therewith
FR2735796A1 (en) Loom for weaving pile fabrics with silk pattern weaves
CH586773A5 (en) Edging tape having tassels, prodn. - in which tassels are automatically introduced into loops of a support band
FR2549103A1 (en) MACHINE FOR MAKING KNITTED AND WOVEN FABRICS
FR2503199A1 (en) Chain stitching machine - with needle being only moving part
CH415490A (en) Method for producing gauze bindings on fabrics and device for carrying out the method
BE472882A (en)
BE544823A (en)
BE377952A (en)
BE390525A (en)
WO1998018987A1 (en) Device for selecting weft yarn for a loom
BE496998A (en)
BE531170A (en)
BE391838A (en)
BE489949A (en)
BE418944A (en)
BE518200A (en)