BE365224A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365224A
BE365224A BE365224DA BE365224A BE 365224 A BE365224 A BE 365224A BE 365224D A BE365224D A BE 365224DA BE 365224 A BE365224 A BE 365224A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
plates
lowering
knitting machine
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365224A publication Critical patent/BE365224A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/10Circular knitting machines with independently-movable needles with two needle cylinders for purl work or for Links-Links loop formation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés aux métiers à tricoter et 
1 à la production des tricots sur ces métiers" 
Cette invention a'trait à des perfectionnements apportés aux métiers à tricoter et à la production des tricotssur ces métiers, un but impertant qu'elle se pro- pose   d'atteindre   étant de   fournir   trie ,de   la bonneterie, un mode de fabric ation perfectionné des tri- , cots ou articles fantaisie et   notamment,des-bas   fantaisie 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sans couture ainsi qu'un métier approprié à cette fabri- oation . 



   Ce métier à tricoter comporte   un   dispositif grâce au- quel, à des intervalles prédéterminés, des éléments de façonnage des mailles sont introduits entre d'autres élé- ments de façonnage déjà en fonctionnement, ce qui fait varier la largeur ou la forme du tricot ou de   l'article   en cours de tricotage sur le métier . 



   Les éléments de façonnage en question peuvent être 
 EMI2.1 
 abaisseuses soit les aiguilles, soit les platines, solfies deux à la fois, et le métier peut être du type circulaire ou d'un autre type, un nombre prédéterminé des aiguilles et(ou)      des platines étant introduites sélectivement entre   d'au-   tres aiguilles et(ou) platines déjà en fonctionnement en vue de produire d'autres mailles dans le tricot aux en- droits précédemment occupés par les boucles correspondantaux platines . 



   0'est un fait bien connu dans le métier que dans   la.   production des tricots unis une maille est abaissée   c'est-     à-dire   tirée entre chaque paire d'aiguilles' en fonction-   nernent   tandis que, selon l'invention, le métier est   pour-   vu d'un dispositif grâce   auquel   les mailles sont abaissées ou tirées entre un nombre prédéterminé inférieur au nom- bre total de paires d'aiguilles en   fonctionnement,   ce dis- positif permettant en même temps de faire varier le nom- bre desdites mailles pendant la production de différentes rangées de mailles en vue de modifier le nombre de mailles de ces rangées et de donner naissance à un tricot fantai- sie ou façonné . 



   Ce tricot peut être fabriqué sur un métier comportant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un dispositif permettant de sélectionner et   dintroduire   au cours du fonctionnement et pendant la production de différentes rangées de mailles un nombre prédéterminé va- riable d'aiguilles et(ou) de platines entre les aiguilles et (ou)

   les platines en   fonctionnement   de façon à augmen- ter le nombre des mailles dans lesdites rangées      
Un tube tricoté fantaisie ou façonné   c'est-à-dire   un tube de diamètre varié peut être fabriqué selon l'in- vention sur n'importe quel type connu ou approuvé de mé tier circulaire comportant une   fonture   circulaire et une    abaisseuses rangée circulaire de platine ces dernières fonctionnant   normalement pour abaisser une maille dans lefil qui est fourni aux aiguilles de   laditefonture   
Dans la réal isation industrielle   de,l'invention,   on commence le tricotage tandis   qu'un   nombre maximum prédé- terminé desdites aiguilles et (ou)

   desdites platines sont déplacées jusqu'à une position de repos et au fur et à mesure que le tricotage se poursuit une ou plusieurs de ces aiguilles et(ou) de ces platines sont sélectivement mises et maintenues en fonctionnement jusqu'à ce que tout   le complément normal des aiguilles et (ou) desplatines   fonctionne, le diamètre maximum dudit tube tricoté se trouvant alors produit 
En remettant en fonctionnement les aiguilles et (ou) les platines précédemment dégagées, selon des positions également espacées tout autour du métier., on peut donner naissance à un tube tricoté fuselé régulièrement, mais si les aiguilles et(ou) les platines sont réintroduites dans une seule seotion autour du métier c'est un tube tricoté droit comportant une partie latérale fantaisie qui est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 produit . 



   Pour la meilleure compréhension de l'invention, elle va d'ailleurs être décrite en regard des dessins annexés dans lesquels : 
Fig. l et 2 sont respectivement une élévation de cote et une élévation d'arrière d'une portion d'un bas fantaiie sans couture susceptible d'être fabriqua sur un métier à tricoter circulaire conforme à   l'invention .   



   Fig. 3 est un plan schématique d'une disposition 'd'aiguilles et de platines dans un métier à tricoter cir- culaire conforme à l'invention . 



   Fig. 4 et 5 sont des vues de détail à plus gran- de   échelle   montrant schématiquement un certain nombre des éléments de façonnage des Mailles représentées en figure 3. 



   Fig. 6 est une élévation de côté d'une partie d'un métier à tricoter circulaire destiné à la production du bas représenté en figure 1 et   2 .   



   Fig. 7 est la suite de la figure   6 .   



   Fig. 8 est une élévation coupée partielle non- trant le cylindre porte-aiguilles et les montures des pla- tines du métier représenté en figure 6 . 



   Fig. 9 est un plan retourné d'une partie de la boite d'excentrique cueilleur du métier et d'une came de      sélection des platines associée à   elle .   



   Fig. 10 est une élévation à plus grande   échelle   d'une des platines à sélection du métier . 



   Fig. Il est une   élévation   fragmentaire mettant en évidence le dispositif de sélection des platines du métier . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 Fig. 12 est une élévation en partie coupéemon- trant le dispositif de sélection des aiguilles du   métier .   



   Fig. 13 est une élévation des cames de   commande   des aiguilles du   métiar   
Fig. 14 est une élévation à plus grande échelle d'une aiguille coulissante et de   Inonde   associée   àelle   
Fig. 15 est une élévation de détail du mécanisme      de commande des organes de sélection des aiguilles et des 
 EMI5.2 
 platines abaisseuses. 



   A titre d'exemple, on décrira maintenant un mode de réalisation de   19invention   supposé appliqué à la produc- tion de bas ou articles de bonneterie fantaisie analogues sans couture comme celui qui est représenté en figures 1 et   2 ,   Un pareil bas peut être fabrique sur un métier à tricoter circulaire de n'importe quel type connu ou approu- vé comportant une   fonture   circulaire complète 1 (voir fi- gure 3) dont les aiguilles constitutives sont   logées   comme à   ltordinaire   dans desrainures   ad   hoc pratiquéesdansun cylindre porte-aiguilles rotatif et sont conjuguées à une 
 EMI5.3 
 abaisseuses   rangée.circulaire   de platines/2 à raison d'une entre chaque paire d'aiguilles adjacentes . 



   Le façonnage est donné à la jambe du bas en augmentant le nombre des mailles tricotées dans les rangées spirales continues s'étendant vers le haut à partir de la cheville du bas jusqu'à une hauteur convenable de la jambe, par exemple la partie   supépieure   du   mollet,   la surface façonnée étant prévue de préférence au centre et à l'arrière de la jambe. 



   Avec certaines des aiguilles et des platines s'éten- dant autour d'une section, de la circonférence du cylindre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 porte-aiguilles (section qui, pour plus de commodité, se- ra appelée ci-après la section arrière) est associé un dispositif, qui sera décrit complètement plus loin, grâce auquel celles de ces aiguilles et platines qui sont sélec-   tionnées   sont amenées d'une position de repos à une posi- tion de travail . Les aiguilles sélectionnables sont dési- gnées par la ;glles sont rationnellement constituées par les aiguilles de trois 'en trois dans la section arrière du métier, tandis que les platines sélectionnables désignées par 2a dont rationnellement constituées par les platines immédiatement voisines de chacune desdites aiguilles la sur chacun de leurs cotés . 



   Le tricotage du bas fantaisie sans couture commence par le bout du pied puis chemine le long du pied pour at- teindre le talon et remonte la jambe jusqu'à son sommet ou renforcement le bout du pied et le talon étant produits de la. manière connue par un mouvement de   va-et-vient   tan- dis que lepied et la jambe sont obtenus par un   mouvement   circulaire . 



   Avant de donner naissance aux rangées de mailles de liaison usuelles ou d'amorcer le tricotage du bout du pied, toutes les aiguilles   'La   et toutes les platines 2a sont écartées de leurs positions de fonctionnement et le bout du pied, le pied, le talon et la cheville du bas sont pro- duits par les aiguilles et les platines restant en fonc-   tionnement .    



   Lors du retrait des aiguilles la, les paires   d'aiguil-   les 1 qui restent en   fonctionnement   dans la section   arriè-   re du cylindre porte-aiguilles sont séparées par des inter- valles de largeur égale à deux intervalles d'aiguilles et, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ,comme les patines 2a subissent également un retrait, il est évident que les mailles produites par les aiguilles 1 de chaque côté de chaque aiguille au repos la sont   ratta-   chées par un brin de fil Détendant en travers de   19inter-   valle ménagé par l'aiguille en retrait .

   Comme,au surplus, les   platines   au repos ne touchent ni ne poussent vers l'a-      , vant ce brin de   ìl,   il se trouve comparativement assez tendu en travers dudit intervalle .Si pourtant la   lon-   gueur de fil abaissée par les platines en travail 2 en- tre les aiguilles adjacentes 1 est sensiblement égale à celle qui franchit l'intervalle a compris entre les aiguil-      les en travail 1 là où'les platines sa et l'aiguille la sont en retrait   (voir' Fig,   4 et 5) la longueur des   botte@@   de platines du tricot demeurera sensiblement constante . 



   (On entend ici par boudes de   platines"     les @@@@   situées entre des d'aiguilles adjacentes que la soit   ou non   abaissée par une   platine) .   Il en résulte que bien que les verticales qui prennent naissance aux en- droits des aiguilles en retrait la et des platines asso- ciées 2a soient par nécessité quelque peu différentes comme apparence des ordinaires auxquelles donnent   naissance   les platines s'abaissant entre des aiguilles adjacentes 1 en travail, on a constaté que le parage et (ou) le finissage et (ou) la tension ultérieurs auxquels les bas sont le plus souvent .soumis comporte ce résultat d'éliminer toute dif- férence existant apparemment .

   Autrement dit la jambe du bas une fois fini est uniforme comme texture et aspect 
Après le tricotage de la cheville du bas, les aiguil- les en repos la ainsi que les platines 2a associées à elles sont sélectivement mises en' fonctionnement selon des inter'- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 valles prédéterminés et suivant un ordre prédéterminé de façon à accroître le nombre de mailles produites aux ran- gées de mailles suivantes et à donner par là même   naissan-   ce à une surface fantaisie A au centre et à l'arrière de la jambe du   bas .   La remise en place ou réintroduction des aiguilles 1a et des platines 2a se continue par interval- les (rationnellement selon la hauteur H que met en   éviden-   ce la figure 2) jusqu'à ce que toutes les aiguilles et toutes les platines soient en fonctionnement,

   et le com-   plément   total des mailles est produit dans chaque rangée      de mailles, après quoi toutes les aiguilles travaillent jusqu'à achèvement de la partie supérieure ou renforcement du   bas .   



   Selon une disposition, le façonnage de la jambe du bas est commencé en amenant en position de tricotage les deux aiguilles en retrait ainsi que les quatre platines conju-, guées placées à chacune des extrémités de la section   ar-   rière du métier sur lequel s'effectue ce façonnage, ce qui augmente de quatre le nombre de mailles dans une rangée complète .

   Le tricotage est alors poursuivi pendant n'im- porte quel nombre de révolutions c'est-à-dire de rangées avec les quatre$ aiguilles supplémentaires et leurs plati- nes qui désormais fonctionnent, après quoi les deux autres aiguilles la placées de chaque coté et les platines   conju-   guées 2a faisant immédiatement suite aux aiguilles et aux platines précédemment remises en place sont amenées en ac- tion, et le tricotage se poursuit pendant un nouveau nombre de rangées de mailles, ces rangées contenant ainsi quatre mailles additionnelles . Cette introduction d'aiguilles et de platines se répète jusque ce que le nombre total soit 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en fonctionnement$ le nombre de rangées comprise entre chaque remplacement étant avantageusement toujours le même. 



   A chacune des positions pour laquelle une aiguille la et deux pl atines. 2a sont misesen fonctionnement, un petit trou B se trouve ménagé dans le tricot (voir figures 1 et 
2) tandis qu'aux endroits où les aiguilles sont introdui- , tes par paires, ces trous apparaissent également par pai- res Ces trous B constituent des marques de fantaisie qui convergent graduellement vers le haut à l'arrière du bas, comme représenté , Il doit néanmoins demeurer entendu que les aiguilles la et les platines 2a qui sont déplacées peu.

   vent être introduites selon n'importe quelle succession désirée dans des rangées choisies 
Dans le mode de réalisation représenté., les aiguilles 1 et.la sont logées dans des rainures ménagées dans le cy- lindre 3 du métier qui est entraîné de toute manière con- venable à partir de la commande principale, et chaque ai- guille est pourvue d'un talon tricoteur lb (Fig, 14) et   d'une   onde de commande 4 logée dans la même rainure du cy- lindre que l'aiguille correspondante et placée   jusqu   au- dessus d'elle   Les   aiguilles intéressant la moitié du cy- lindre sont pourvues de, talons allongés 1b tandis que cel- les qui intéressent l'autre moitié sont pourvues de talons courts lb,

  le tout en vue de   lia.   commande usuelle des   aiguil-   les dans la production du talon et du bout du pied du bas. 



   Les ondes 4 appartenant aux aiguilles   *non   sélection-   nables,1   sont unies et comdportentun seul talon allongé 4a placé à ou dans le voisinage de leur Extrémité inférieure. 



  Au contraire, les ondes 4 appartenant aux aiguilles   sélec-   tionnables 1a sont pourvues'chacune   d'un   talon de sélection 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 additionnel 4b . C'est la hauteur et la longueur de ces talons qui déterminent';la succession selon laquelle ils sont sélectionnés en vue du fonctionnement, de sorte qu'en prévoyant des talcns à des hauteurs différentes et de lon- gueurs différentes on   réalise   une sélectivité plus grande. 



  Selon une variante, les ondes sélectionnées peuvent com- porter plusieurs talons à des hauteurs différentes et (ou) de longueur différente , 
Si l'on se reporte à la figure   13,   une came dedéga-   gement   fixe 5 est prévue pour-venir en prise avec les ta- lons allongés 4a des ondes appartenant aux aiguilles or- dinaires c'est-à-dire non sélectionnables 1, de manière à obliger lesdites aiguilles à se dégager de leurs mailles précédemment formées et à venir occuper une position pour laquelle elles sont obligées de longer le trajet figuré par le pointillé b dans la partie supérieure de cette fi- gure à seule fin de tricoter de la manière ordinaire sous l'influence des cames de tricotage ordinaire , 
Les ondes 4 appa rtenant aux aiguilles .sélectionnables la à talon court 4a échappent normalement la came.5,

   et les talons 1b desdites aiguilles sont obligés de venir attaquer une came abaisseuse 6 qui lesamène au-dessous du sytmè de cames tricoteuses   ordindres   selon le trajet figuré par le trait mixte c en empêchant ces dernière aiguilles de puiser et de tricoter le ou les fils .

   Lorsqu'on désire amener une aiguille la enfonctionnement, une came 7   fai'-        sant partie d'une série decames sélectionneuses superpo- sées est déplacée jusqu'à ce qu'elle vienne attaquer les      talons 4b sur une longueur prédéterminée à la même hauteur que ladite   came ,   Cette came soulève ensuite l'onde et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'oblige à amener le talon 1b de l'aiguille correspondante jusqu'à une position pour la quelle elle suit le trajet figuré par b en obligeant cette aiguille à puiser du fil et à le tricoter de la, manière ordinaire . 



   Pour minimiser l'effort qui s'exerce sur les aiguil- les, tandis qu'elles traversent le système de cames trico-   teuses,   une came 4  placée à la partie inférieure du cylin- dre porte-aiguilles   git   sur   tou   les talons 4a de façon à les abaisser et à séparer   1 ronde   de 1'   aiguille,   les on- des étant ramenées en place directement au-dessous des aiguilles après que ces dernières ont traversé le système de tricotage du fait du chevauchement de la surface de came souleveuse 4d par les talons d'ondes 4a 
Les cames de sélection superposées 7 ont avantage à 'être montées (comme représenté en figures 6,et 12) dans un pilier 8 assujeti à l'embase 9 du métier,

   ces cames étant normalement maintenues hors de prise avec les talons 
4d par des ressorts à boudin 10 convenablement rixés   .. La   came inférieure fixe de dégagement 5 peut également être supportée par le pilier 8 et fixée-invariablement dedans ; par une ou plusieurs vis11 ou organes  analogues .   



   L'introduction sélective des cames 7 pour déplacer les aiguilles prédéterminées 1a et les amener en positions de fonctionnement peut être assurée par un certain nombre de leviers 12 articulés aux environs de leurs centres,et      dont chacun attaque par une de ses extrémités des cames saillantes   superposées   12b (Fig.

   7) assujeties à la péri-      phéroe d'un tambour de   commande   12a destiné à se déplacer   par.intermittence   par rapport à un axe verticale chacune des cames 12b a une profondeur différente pour obliger son 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 levier correspondant à introduire sa came à des degrés différents de façon à venir en prise avec les talons 4b de longueurs différentes que comporte Inonde à la même hau- teur que la came 
Toutes les platines du métier sont montées de   manié-'.'   re à aller   et,venir   horizontalement de la manière usuelle dans des rainures radiales pratiquées dans un   sommier   an- nulaire13 (voir figure 8) disposé autour de la partie a- périeure du cylindre porte-aiguilles .Par ailleurs,

   tou- tes les platines 2 qui sont interposées entre les aiguilles non sélectionnables 1 sont animées d'un mouvement de va-et- vient de maniète à abaisser les mailles qui se trouvent   en-   tre ces aiguille s sous l'influence ci'une came   annuaire   14 qui tourne au-dessus de ces platines . 



   Un   mécanisme   15 servant à l'amenage et au changement du fil ainsi qu'un anneau de   'blocage   16 de tout type con- venable ou connu sont prévus également au-dessus despla- tines de toute manière convenable .. 



   Les platines sélectionnables 2a ont avantage à affec- ter la forme que représente la figure 10, la partie   terni-   nale antérieure 2b de la platine affectant la forme ordinai- re identique à celle de l'extrémité antérieure des   platinés   restantes 2, mais   la   partie terminait- arrière de   chaque   platine sélectionnable comporte un renflement latéral 2  pourvu à des niveaux différents de plusieurs talons 2d.

   La partie antérieure' de la platine est montée dans ls rainures radiales du sommier annulaire 13 et supportée par   ell.es,   tandis que la partie postérieure 2  est logée à coulisse dans des rainures longitudinales 15a pratiquées dans une pièce cylindrique 15 en aluminium ou autre matière légère 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 qui encercle le sommier 13 et les cames 14 à la partie supérieure dû cylindre du métier . 



   La forme des platines ordinaires 2 est représentée en pointillé dans la figure 10. La came saillante 14a pla- cée dans   l'anneau   de came 14 des platines est logée dans l'espace 2e ; cette came commande surtout le fonctionnement des platines ordinaires'1, l'amplitude selon laquelle el- 'les abaissent la maille étant régie par une came plus pe- tite 14a qui sera appelée ci-après la "came d'abattage" et qui vient en prise avec le bord arrière d'un talon 2f que présente la queue ou extrémité postérieure des talons   or-   dinaires 2 en un endroit situé sensiblement à mi-longueur des talons sélectionnables 2d t'espace 2e ménagé dans les platines sélectionnables 2a est supérieur à l'espace correspondant ménagé dans les platines ordinaires de sorte que la came 14a n'agit que sur le bord antérieur des talons 2f desdites 

  platines 2a pour les déplacer vers. l'extédrieur jusqu'à leur position de   re-   pos Lorsqu'on veut introduire ces platines 2a placées à raison d'une de chaque coté d'une aiguille la qui a été ame-      née en fonotionnement de la manière décrite   ci-dessus,   un organe 17 à face concave 17a formant came (Fig. 9) est   abais:   sée de manière à venir attaquer un des talons 2d desdites platines ,Cet organe 17 constituant ainsi une véritable came pousse les platines qu'il attaque jusqu'à une position pour laquelle la face postérieure de leurs talons 2f vient en prise avec la came d'abattage 14b et oblige ces platines à fonctionner synchroniquement aux platines ordinaires   2 .   



   On conçoit qu'une sélection variable des patines est assurée pour le fonctionnement par la came 17 selon la   posi   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tion qu'occupent un ou plmsieurs destalons 2d sur ces platines et également selon   l'amplitude   de l'abaissement de ladi te come pour venir en prise avec   eux .   La platine représentée en.particulier en figure 10 comportant son complément entier de talons 2d sera actionnée à chaque dé- placement sélectif de la carne 17 mais certaines des plati- nes qui peuvent ne comporter que le talon inférieur 2d ne seront sélectionnées en vue du fonctionnement que quand la came 17 aura été abaissée à fond . 



   La came 17 (voir la figure 11) est montée de façon à pouvoir coulisser verticalement sur une   barre '?   rticale 18 supportée à sa partie supérieure par un momtant ve rtical      19 assujeti à un couvercle 20 obturant la monture cylin- drique 15 des platines, 'cette came étant normalement   rete-   nue dans sa position supérieure par un ressort à boudin 21 ancré audit montant 19 et à la cane 17 .

   Celle-ci com- porte un téton 22 avec lequel vient en prise une dex ex- trémités 23a d'un levier articulé 23 destiné à êtr déplacé pour abaisser ladite came jusqu'à ce qu'elle vienne en pri- se avec les platines à sélectionner, et   le   déplacement re- quis du levier est assuré par des gradins 12e formant cames constitués par des pièces échelonnées assujeties aux par- ties supérieures périphériques du tambour de commande ver- tical 12a,

   un galet  23b   garnissant une des extrémités de ce levier 23 étant des fine à chevaucher les bords anté- rieurs inclinés 12d des petites cames 12c.Le levier 23 est articulé sur un montant vertical   2@   assujeti à n'im- porte quelle partie convenable du métier et celle de ses extrémités 23a qui vient en prise avec le téton 22 est con-   venablement   conformée comme représenté de manière à assurer 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 le déplacement précis de la came 17 par ledit levier . 



     '   La rotation intermittente du tambour 12a de commande des aiguilles et platines à sélectionner est assurée par un cliquet 25 (voir Fig. 7) en prise avec une roue à ro- chet 26   assujetie   à la partie inférieure de ce tambour Ce cliquet 25 est articulé sur une pièce 27 qui peut tour- ner librement par rapport à l'axe vertical 28 auquel est fixé le tambour, et il est normalement maintenu en con- tact avec la roue à rochet 26 par un ressort à boudin 29 convenablement disposé .

   Cette pièce 27 est soumise à l'in- fluence d'un ressort à boudin 30 qui tend à la faire tour- ner dans le sens des aiguilles d'une montre et à maintenir une saillie qu'elle porte en prise avec   l'extrémité   supé- rieure   d'un   levier pivotant 31 qui reçoit son mouvement d'un levier 32 dont une partie seulement est représentée, et qui normalement oscille   continuellement   dans le sens indiqué par les flèches ,,.

   Ce   Isoler   oscillant 32 est as- socié avec un autre mécanisme du métier qui, ne faisant pas partie de   cette-invention,   n'a pas été représenté et vient en prise avec la partie inférieure du levier 31 par pivotement pour la déplacer et imprimer par là même le déplacement nécessaire à la pièce 27 et au cliquet 25 pour faire progresser le tambour 12a cran par cran .

   La figure 15 montre le levier 32 en élévation de   bout .   Lorsque cela est nécessaire il est soustrait à toute os cillation grâ- ce à une sorte de linguet pivotant 33 venant s'enclancher dans le cran d'un estoquiau 32a garnissant ce levier, ce linguet pouvant se déplacer pour venir en prise avec cet estoquiau   lorsquun   bras intégrant 33b tombe, sous l'in-   fluence   d'un ressort 33c, en prise avec la chaîne 34 de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 réglage principal du-.temps du métier . 



   Le linguet 33 est pourvu d'une autre saillie laté- rale 33d qui passe en dessous de l'ergot 31a du levier 31 de sorte que quand ce 'linguet vient en prise avec un ta- quet 35 formant   surépaisseur   parrapport à un des maillons de la chaîne 34 de réglage des temps, cette saillie 33d estamenée à une position pour laquelle elle permet au levier   31     d'être   déplacépar pivotement par le levier   os-   cillant 32 pour faire progresser cran par cran le tambour 12a Lorsque toutefois le bras 33b du linguet 33 est dé- placé davantage par un taquet plus élevé 36 solidaire   d'un   des maillons de la chaîne 34,

   la saillie 88 ci est soulevée et déplace à son tour le levier 31   jusqutà   une position pour laquelle le levier oscillant 32 ne vienne pasen pri- se avec l'extrémité inférieure de ce levier et pour la- quelle au surplus le tambour soit soustrait,à toute rta- tion . Il en résulte que les périodes de rotation et de repos du tambour de commande 12a sont déterminées par la chaîne 34 et par ses maillons 35 et   36 .   



   Il est toutefois désirable, durant certaines périodes du fonctionnement du métier, d'empêcher le tambour de com- mande 12a de tourner tout en permettant néanmoins au le- vier 32 d'osciller .Les maillons surélevés   36   sont prévus à cet égard pour faire cesser l'action du tambour de com- mande pendant ces périodes , 
On décrira maintenant la production d'un bas fantai- sie sans couture sur un métier du type   ci-dessus   et on supposera pour plus de clarté que ce métier comporte 300 aiguilles et autant de platines   abaisseuses,   
Ainsi qu'il a été indiqué plus haut,

   le tricotage de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 bas est commencé aux rangées de remmaillage et à la poin- te du bas et pendant son tricotage toutes les aiguilles   la   et toutes les platines abaisseuses 2a   séleotionnables   (rationnellement aux nombres respectifs de 60 et de120) sont hors de fonctionnement, toutes les cames 7 sélection-   neuses  d'aiguillesétant en retrait tandis que la came 17   sélectionneuse   de platines est amenée à sa position supé-   rieure ,   Pour cette position., les leviers 12 et 23 ne por- tent pas contre les cames 12b et 12c du tambour de comman- de 12a, 
Le cylindre porte-aiguilles   va-et-vient   et les poin- çons 27 et 38 fonctionnent pour donner naissance à la, po- che de la pointe du bas, de la manière connue ,

   On met alors le métier en rotation continue pour produire le pied du. bas, après quoi vient un mouvement tricoteur de va-et- vient qui donne naissance au talon . On produit ensuite la cheville du bas à l'aide d'un nombre convenable de ran- gées demailles circulaires continues, et on fait alors in-   ter@enir   les aiguilles la et les platines abaisseuses 2a sélectionnables pour produire la partie arrière fantaisie   A   du bas .A cet endroit un taquet 35 garnissant un des maillons de la chaîne principale 34 de réglage des temps vient en prise avec le bras 33b du linguet 33 pour permet- treau tambour de   commande   12a de fonctionner,

   tandis que le .levier inférieur 12 vient en prise avec la came infé- rieure 12b   qua   la profondeur la plus faible et que la came inférieure 7 s'engage et yient en prise avec celle   des¯on.-   des dont les talons inférieurs 4b sont les plus large de façon faire intervenir les aiguilles correspondantes la Ces aiguilles sont rationnellement placées en des endroits 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 diamétralement opposés du cylindre porte-aiguilles aux extrémités de sa section arrière ;

   en même   emps   qu'elles interviennent sélectivement, le levier 23 est amené en prise avec la came 12  placée tout à fait en bas de maniè- re à abaisser la came 17 et à l'obliger à venir en prise avec celles des platines abaisseuses sélectionnables qui comportent les calons supérieurs 2d,ces platines étant disposées à raison d'une de chaque coté des aiguilles la    qui ont été mises en action. Par là même queatre aiguilles qui ont été mises en action .

   Par là meme quatre aiguilles    supplémentaires et huit platines abaisseuses supplémentai- res ont été mises en action de sorte que les rangées de mailles tricotées ensuite   comprennent   quatre maille s de plus etont dans une mesure correspondante un diamètre   supérieur   aux   parties     du   bas   produites     précédemment .   



   Un nombre   prédéterminé   de rangées de mailles   compre-   nant ces quatre nmailles supplémentaires sont tricotées, puis un autre taquet35 porté par un paillon de   la,   chaîne est amené dans une position gràce à laquelle le   tombeur   de   'commande     continue   de   tourner .   Le   levier   12 du bas est en-   suite     déplacé   plus avant pour que sa   came   vienne   davantage   en prise avec les ondes à talon inférieur 4b de longueur moyenne Cette action sélectionne en vue du   fonctionne-   ment les aiguilles correspondant à ces ondes,

   ces   aiguil-   les étant représentées par les deux paires qui suivent im- médiatement l'es paires d'aiguilles prédédmment sélection- nées   0 En   même temps que s'opère cette deuxième sélection des aiguilles, le levier 23 se trouve   attaque   par la   6.eu-     xième   came 12  et abaisse ainsi la cema 17 en vue de l'at- taque de celles des platines   ab aisaeus@s   2a qui comportent le deuxième talon 2d le plus élevé .

   Les platines abais- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 seuses qui sont alors mises en action sont celles qui sont placées de part et d'autre des   aiguilles   qui sont intervenues à la deuxième sélection 
Il y a à ce moment huit aiguilles supplémentaires et seize platines abaisseuses supplémentaires en fonction-   nement, de sorte qu'un nombre convenable dérangées de e   mailles sont tricotées avant que le tambour de   commande   ne tourne à nouveau pour faire rentrer la came 7 placée tout à fait en bas et   abaisserdavantage   la came 17 pour sélectionner quatre autres aiguilles et huit autres pla- tines abaisseuses en tricotant une partie de la iambe du bas mesurant un diamètre accru dans une mesure correspon- dante . 



   Lorsque le tambour 12a tourne à nouveau d'un cran, le second levier inférieur 12 se trouve obligé de venir en, prise avec la came de première profondeur 12b, la came 17 est à nouveau abaissée comme précédemment et quatre aiguilles de plus ainsi que huit platines abaisseuses sup-   plémentaires   sont misesen action , 
A noter que les portions initiales des cames 12b pla- cées sur le tambour 12a c'est-à-dire les portions de plus faible profondeur sont en quinconce ou en gradins de fa-   çon que la deuxième came inférieure 12b ne déplace pas s   son levier jusqu'à ce que la came placée tout à fait en bas ait déplacé le sien à   fond .   De mêms, la troisième carne   ''ne   déplace pas son levier   jusqu'à   ce que la deuxième came soit intervenue complètement,

   et les deux cames du haut sont agencées pour fonctionner de manière   analogue .   



   La rotation du tambour se poursuit cran par cranjus- qu'à ce que toutes les 'aiguilles et toutes les platines 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 abaisseuses fonctionnent, ce qui se produit pour une posi- tion correspondant rationnellement avec le   moment   oùla   partie     supérieure     produit   le   mollet   de la jambe du bas, comme   désigne     par   H. 



     La.   production du reste du bas se poursuit alors ;le la   manière   ordinaire, le tambour de commande 12a étant empêché de tourner grâce à l'engagement d'un taquet suré- levé 36 solidaire d'un Haillon de la   chaîne   d   commande   principale 34 avec le bras 33b du   linguet 33   en vue du débrayage du levie r   31,par   rapport au levier oscillant 32. 



   Lorsque le bas est terminée un   certain   nombre de rangées de mailles supplémentaires sont tricotées puis une came de dégagement 39 (voir Fig. 12 et 13) est rentrée par l'intervention d'un mécanisme 5 levier pivotant   40   déplacé par une came 41 Que porte le disque principal 42 de production des dessins de façon à soulever toutes les aiguilles à l'écart des mailles déjà produites et au- dessous de leurs loquets .

   Pendant la production de cette rangée de mailles, le   tambour   de contrôle 12a tourne cran par cran jusqu'à ce que tous les leviers 12 et le levier 23 aient respectivement cessé   d'être   en prise avec le s ca- mes 12b et 12  pour dégager toutes les aiguilles et toutes les platines abaisseuses et les préparer à   la.fabrication     d'unautre bas .    



   Comme on le sait, pendant la dernière partie de la production du talon et dela pointe du pied d'un bas, si   l'on   veut obtenir un meilleur joint en coin, on s'arrange pour que lespoinçons des aiguilles soulèvent une aiguille et en abaissent deux à   chaque     va-et-vient   du cylindre au lieu de n'abaisser qu'une aiguille à la fois, la pratique 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 courante   eonsistant   à cet égard à prévoir un seul poin- çon de diminution à tête en T attaquant les aiguilles dont chaque cote est', évidé pour loger deux aiguilles ad- jacentes et venir simultanément en prise avec elles . 



   Grâce à l'emplacement particulier desaiguilles au cours du fonctionnement destiné à la production d'un talon et   d'une   pointe de pied de bas sur un métier conforme à   l'in-   vention, il y a néanmoins lieu d'utiliser deux poinçons 'de diminution dont chacun a pour effet   d'abaisser   une ai- guille à chaque mouvement de va-et-vient du   métier,ces     deux   poinçons fonctionnant à tour de rôle 
On conçoit que la disposition particulière des talons   'et  des cames des aiguilles et des platines abaisseuses sélectionnables telle   qu'elle   a été exposée plus haut peut varier de nombreuses façons .

   C'est ainsi par exemple qu'au lieu de prévoir les talons 2d sur l'élargissement latéral 
2c des platines abaisseuses 2a, ces talons pourraient être prévus sur la partie supérieure d'un prolongement  longi-     tudinal   desdities platines , Elles pourraient aussi être de longueur variable, une came séparée et à action indé- pendante pouvant être prévue pour chacun de ces talons, ces)carnes syant pour fonction de se déplacer sélectivement dans le sens vertical .

   Enfin les platines pourraient éga- lement être commandées sélectivement par l'intermédiaire d'ondes distinctes coyvenabeuent placées 
Un métier tel que celui décrit plus haut approprié à la production d'un bas fantaisie sans couture peut aussi être étudié pour tricoter à même ce bas un   anglaisage   car- ré ou pyramidal au-dessus du talon comme représenté par C . dans les figures 1 et 2   En   pareil cas, la pointe de la 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 zone anglaisée peut être calculée pour coïncider avec la zone façonnée   A   de lajambe du bas ou pour être paral-   lèle à elle .    



   N'importe quel type de mécanisme de sélection des aiguilles   comme   par   exemple   des roues de façonnage des dessins des cartons Jacquard, etc.. peut être substitué aux leviers12 et aux cames 12b décrites plus'   haut ,   
Il va de soi que la   présente   intention n'est aucune- ment limitée à la production de bas fantaisie at façonnés et   que   le principe consistant à faire intervenir des ai- guilles et(ou) des platines abaisseuses pour produire un tricot ou des objets façonnés peut être appliqué , de nombreux types de métiers à   bonneterie .   
 EMI22.1 
 



  - Revenc'i.caûions - 
1. Un métier à tricoter, caractérisé par un dis- positif servant à'introduire selon des intervalles   prédé-   terminés des éléments de façonnage des mailles entre   d'au...   tres éléments de façonnage de maillesdéjà en fonctionne- ment de façon à faire varier la largeur effective du tri-   c@t fabrique .    



   2. Un métier à tricoter, caractérisé par un dis- positif servant à introduire des aiguilles entre d'autres aiguilles déjà en fonctionnement de façon à faire varier la largeur effective du tricot fabriqué . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. Un métier à tricoter, caractérisé par un dis- positif servant à introduire des aiguille s et des platinés abaisseuses entre d'autres aiguilles et d'autres platines abaisseuses déjà en fonctionnement de façon à faire varier la largeur effective du tricot fabriqué . <Desc/Clms Page number 23>
    4. Un métier à tricoter comportant un porte- aiguillegarni d'aiguilles montés dedans pour s'y dé- placer et de platines abaisseuses travaillant entre ces aiguilles, caractérisé par un dispositif servant à faire intervenir sélectivement selon des intervalles prédéter- minés des aiguilles et des platines abaisseuses entre d'autres aiguilles et d'autres platines abaisseuses déjà en fonctionnement de façon à faire varier la largeur ef- fective du tricot fabriqué, cette variation étant réalisée sans variation appréciable de la longueur des brins de fil constituant les boucles correspondant aux platines abaisseuses, en donnant ainsi naissance à un tricot,, qui,, une fois paré et fini, est de texture uniforme 5.
    Un métier à tricoter comportant une succes- sion d'aiguilles et de platines abaisseuses, et caracté- risé par un dispositif servant à mettre au repos des ai- guilles sélectionnées ainsi que les platines abaisseuses qui sont placées de part et d'autre desdités aiguilles, et par un dispositif prcpre à introduire ces aiguilles et ces platines ainsi mises au repos dans des rangées de mailles sélectionnées .
    6. Un métier à tricoter circulaire comportant une fonture circulaire et une rangée circulaire de plati- nes abaisseuses travaillant entre les aiguilles de cette fonture, et caractérisé par ce fait que certaines aiguil- les sélectionnées parmi celles de la fonture et certaines platines sont mises au repos à des moments prédéterminés et introduites sélectivement en position de fonctionne- ment entre les aiguilles et les platines abaisseuses déjà en fonctionnement, dans des rangées de mailles prédéter- minées <Desc/Clms Page number 24> 7.
    Un métier à tricoter selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé' par ce fait que le dépècement des aiguilles et des platines abaisseuses sélectionnées depuis leur position de repos jusqu'à leur position de travail est assuré par un dispostif à cames mobiles .
    8. Un métier à tricoter selon la revendication 7, caractérisé par ce fait que les aiguilles etles pla- tines abaisseuses sélectionnées or des organes coopérant avec elles comportent des talons spéciaux destinés venir en prise avec le dispositif à carnes mobiles dont le fonctionnement fait passer ces aiguilles et ces pla- tines abaisseuses de leur position de repos à. leur posi- tion de travail .
    9. Un métier à tricoter selon la. revendication EMI24.1 7.,car,-,cte.rîsà par ce fait que chacune Ces platines abais- seuses qui doit ..;être amenée de la position de repos à la position de travil est garnie d'un certain nombre de EMI24.2 tnlons sur un élargissement lstéa.1 qu'elle comporte une came réglable Verticalement étant prévue pour coopérer avec certaines de ces platines qui sont sélectionnées de façon à les faire passer de la position de repos à la EMI24.3 position de 1#,1tlvé îl, un dispositif à cames :L O:lv^ i.7¯0"hf.I. en 1-e.ne bemps peur 1-'-. #1à#s-v:- r..'.ü 21"bî:l..lles sélectionnées de la position de repos à la position de travail .
    10. Un métier à tricoter selon la revendication caractérisé par un,3 onde associée chaque aiguille EMI24.4 et chaque platine àb;#,isXe1J.se destinée à être auenée sélec- due la position de repos à la position d tra)rnîl, chacune de ces ondes comportant un talon destiné à être <Desc/Clms Page number 25> attaqué par une came 'en vue d'amener lesdites aiguilles et lesdites platines à une position dans laquelle elles puissent être sélectionnées en vue de leur fonctionnement pour la production de la rangée de mailles suivantes .
    Il. Un métier à tricoter selon le revendications 3 a 6, caractérisé par ce fait que les aiguilles et les platines abaisseuses sélectionnées peuvent être amenées de la position de repos à la position de travail entre des aiguilles et des platines abaisseuses déjà en fonction- nement au moyen d'un organe mobile pourvu desaillies 12. Un métier à tricoter selon la revendication 9, caractérisé par ce fait que la carne à réglage verti- EMI25.1 cal'sélectionnant le s pla tines abaisseuses fonctionne sélectivement pour amener le s dites platines de la posi tion derepos à la position'de travail par l'intermédiai- re d'un mécanisme à leviers pivotants et grâce aux im- pulsions données par un tambour de commande à rotation intermittente 13.
    Un métier à tricoter selon l'une quelconque d es revendications précédentes, caractérisé par ce fait que les aiguilles et less pltiones abaisseuses sélection- EMI25.2 nées peuvent être dép cées selon des conbiiiéàsons prédé- terminées d'une position de repos à une position de travail entre des aiguilles et des platines abaisseuses déjà en travail, et en ce que le sélection et le mouve- ment desdites aiguilles depuis la position le repos jus- qu'à la position de travail sont régis par un seul or- gane mobile de contrôle 14.
    Un métier à tricoter selon la revendication 13, caractérisé par ce fait que l'organe mobile de con- <Desc/Clms Page number 26> trôle unique est constitue par un tambour à came qui tourne par intermittence sous l'action d'un encliquetage actionné par un levier à action continue normale dont le mouvement est placé sous le contrôle d'une chaîne façon- neuse mobile, 15..Un métier à tricoter selon les revendications 13 ou 14, caractérise par des poinçons d'abaissement des aiguilles agissant les uns après be autres pour n'abais- ser qu'une aiguille à la fois en vue de la production du talon et de la pointe du pied d'un bas .
BE365224D BE365224A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365224A true BE365224A (fr)

Family

ID=37556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365224D BE365224A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365224A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0592376B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa formation
EP0635593B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa fabrication
EP0636724B1 (fr) Procédé pour réaliser l&#39;union de deux bords d&#39;un produit manufacturé tubulaire tricoté au terme de sa formation
BE365224A (fr)
EP0924326B1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication de produits manufacturés tubulaires
CH145684A (fr) Métier à tricoter.
BE406429A (fr)
BE340251A (fr)
BE390525A (fr)
CH99254A (fr) Métier à tricoter.
CH263249A (fr) Procédé de tricotage et métier pour sa mise en oeuvre.
FR2618457A1 (fr) Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication
BE529183A (fr)
BE371752A (fr)
BE365379A (fr)
BE368179A (fr)
BE533143A (fr)
BE518635A (fr)
BE345975A (fr)
CH118427A (fr) Procédé de tissage et métier pour la mise en oeuvre du procédé.
BE394230A (fr)
BE518685A (fr)
BE516065A (fr)
BE405216A (fr)
CH97243A (fr) Machine à tricoter pour la fabrication de bas à partie longitudinale renforcée.