FR2618457A1 - Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication - Google Patents

Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2618457A1
FR2618457A1 FR8710648A FR8710648A FR2618457A1 FR 2618457 A1 FR2618457 A1 FR 2618457A1 FR 8710648 A FR8710648 A FR 8710648A FR 8710648 A FR8710648 A FR 8710648A FR 2618457 A1 FR2618457 A1 FR 2618457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loops
thread
looping
modules
hooks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2618457B1 (fr
Inventor
Gerard Andre Charles Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SICAT Societe Industrielle de Creations et d'Applications Textiles SARL
Original Assignee
SICAT Societe Industrielle de Creations et d'Applications Textiles SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SICAT Societe Industrielle de Creations et d'Applications Textiles SARL filed Critical SICAT Societe Industrielle de Creations et d'Applications Textiles SARL
Priority to FR8710648A priority Critical patent/FR2618457B1/fr
Publication of FR2618457A1 publication Critical patent/FR2618457A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2618457B1 publication Critical patent/FR2618457B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/02Pile fabrics or articles having similar surface features
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B9/00Circular knitting machines with independently-movable needles
    • D04B9/12Circular knitting machines with independently-movable needles with provision for incorporating pile threads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Abstract

Tricotage. Le nouveau tricot bouclettes est caractérisé en ce qu'il comprend, pour l'un au moins des fils de liage 1, formant une rangée 2 de mailles 3, au moins deux fils de bouclage 4, 5 d'aspects différents qui sont : pour l'un, tricoté avec les mailles ouvertes du fil de liage pour former des bouclettes saillantes, - et pour l'autre, simultanément, passé droit devant le long des mailles associées aux bouclettes saillantes, et inversement, chaque fois qu'un changement d'aspect de bouclettes doit apparaître. Application aux tricots à effet velours.

Description

NOUVEAU TRICOT BOUCLETTES, PROCEDE ET METIER POUR SA FABRICATION
La présente invention concerne Le domaine technique du tricotage et elle vise, plus paticuliêrement, la fabrication de tricots, dits bouclettes, destinés à être utilisés comme tels ou, encore, à subir une opération de rasage des bouclettes, en vue d'obtenir un tricot à effet velours.
La fabrication de tels tricots bouclettes doit être considérée comme parfaitement connue de tout homme de l'art, en raison de l'ancienneté de conception.
Toutefois, pour faciliter l'appréciation ultérieure de l'objet de l'invention, il est rappelé, à l'appui de la fig. 1 qu'un tricot bouclettes de fabrication traditionnelle, obtenu à partir d'un métier circulaire double fonture, comprend une pluralité de chutes de fils de fond ou de liage la, lb, lc ... in qui sont tricotés successivement pour-former, chacun, une rangée 2a ... 2n de mailles ouvertes 3a .. 3n entrelacées successivement d'une rangée à l'autre.
Un tricot bouclettes comprend, également, de façon traditionnelle, pour chaque chute la ... In, un fil de bouclage associé au fil de fond ou de liage. Chaque fil de bouclage est destiné à former ou non des bouclettes telles que 41 Si successives qui s'étendent, de façon générale, perpendiculairement au plan du réseau constitué par l'entrelacement des mailles des rangées successives.
Les bouclettes sont, soit laissées en l'état, soit rasées pour constituer un tricot à effet velours.
Lorsqu'il convient de réaliser des bouclettes à partir d'un fil de bouclage de couleur uniforme pour toutes les rangées de mailles, la fabrication traditionnelle ne pose pas de problème.
Toutefois, lorsqu'il s'agit de réaliser des motifs à base de fils de bouclage d'aspects différents, la méthode de fabrication traditionnelle ne permet pas de conférer un aspect esthétique irréprochable au tissu obtenu.
A supposer qu'il convienne d'exécuter, comme montré par ta fig. 1 un motif à base de lignes, colonnes ou rangées successives L1 et Li ... de bouclettes noires et blanches, il est nécessaire de choisir un fil de bouclage 4 noir et un fil de bouclage 5 blanc associés à deux fils de fond successifs.
Des bouclettes 41 sont formées, de façon traditionnelle, le long du fil de liage la sur le nombre de mailles 3a correspondant au motif en noir. Lorsque la fin de ce motif est atteinte, le fil de bouclage noir 4 est tricoté avec le fil de liage la, de maniére à former des mailles 42 qui sont, cette fois, non pas disposées de façon sensiblement perpendiculaire au plan du réseau maillé, mais conformées dans le plan des mailles 3a en suivant exactement ces dernières.
Le fil de bouclage 5 de couleur blanche de la rangée 2b est tricote de façon inverse, de manière à former, d'une part, des mailles 52 disposées dans le plan du réseau maillé en suivant les mailles 3b qui correspondent aux mailles homologues de la rangée 2a associées aux bouclettes 41 puis, d'autre part, en correspondance des mailles 42' des bouclettes 51 qui font saillie sensiblement perpendiculairement au plan du réseau.
Le tricotage de la rangée 2c s'effectue de semblable façon en procédant de même que pour la rangée 2a si les bouclettes saillantes 41 doivent être alternées avec celles de la rangée 2b.
L'examen de la fig. 1 permet de constater qu'à chaque changement de couleur le tricot bouclettes obtenu présente deux aspects esthétiques insatisfaisants.
Le premier réside dans le fait que chaque rangée comporte une interruption de bouclettes chaque fois qu'un changement de couleur intervient. Au total donc, la concentration des bouclettes est réduite à l'unité de surface, ce qui ne contribue pas à conférer une densité de bouclettes ou un serrage velours de qualité maximale.
Le second tient au fait que chaque rangée de mailles possède, en relation avec chaque changement de couleur, le fil de bouclage tricoté en mailles. La couleur du fil de bouclage est ainsi apparente en fond. Une définition précise des motifs esthétiques ne peut ainsi être obtenue et le contraste, mettant en valeur les motifs exécutés, se dilue par atténuation des couleurs.
Il est clair que ces inconvénients seraient, de même, à porter au compte d'un tricot réalisé à partir de fils de bouclage de même couleur mais d'aspects différents, soit par leur section, soit par leur texture, etc
Ces deux inconvénients résultent du procédé et de la conception des métiers de tricotage circulaires à double fonture mis en oeuvre à cette fin.
En vue de rendre plus accessible l'objet de l'invention, il est fait un rappel de la structure d'un tel métier et du procédé de tricotage bouclettes à l'appui des fig. 2 à 7.
De façon schématique illustrée par la fig. 2, un métier circulaire double fonture comprend un ensemble plateaux I composé d'un plateau annulaire-l0 horizontal, à position fixe, et d'un plateau annulaire 11 sous-jacent, susceptible d'être entraîné en rotation sur un axe vertical x-x' par un moteur 12. Le plateau 11 présente dans sa face supérieure des fontures radiales 13 assurant le guidage d'aiguilles à clapets A possédant chacune un talon 14 coopérant avec un chemin de came 15 ménagé dans le plateau fixe 10.
Le chemin de came 15 est formé par la succession de tronçons de profil identique, chaque tronçon de profil définissant la phase séquentielle élémentaire de formation d'une maille comme cela ressort de ce qui suit.
En pratique, le plateau fixe 10 est constitué par la juxtaposition de modules élémentaires MAa ... MAn (fig. 3), chaque module définissant un tronçon de profil de came pour aiguille
TCAa ... TCAn identique. En pratique aussi, le plateau mobile il comporte nombre déterminé d'aiguilles A définissant la jauge du métier. Toutes les aiguilles A sont donc amenées à suivre successivement le profil de chaque module M dont le parcours est responsable de la formation d'une maille. Chaque module M est aussi associé à la pose d'un fil de fond ou de liage 1, de sorte qu'un procédé de tricotage par métier circulaire donne donc lieu à la formation successive d'autant de rangées de mailles qu'il existe de modules M.
Le profil élémentaire TCA est illustré en trait fin à la fig. 3 qui montre en réalité la courbe suivie par une aiguille A dans son plan de coulissement au fur et à mesure de son déplacement par rapport à un module M, ce qui correspond à une traduction du profil de came TCA offert par chaque module M correspondant.
Le processus de formation d'une maille à partir d'un fil de liage la pour chaque aiguille A est le suivant, en considérant que le plateau 11 tourne dans le sens de la flèche fî (fig. 3).
A partir de la position Pai, chaque aiguille A est actionnée en sortie par le chemin de came 15. La maille 3 qu'elle retient est responsable de l'ouverture du clapet sensiblement en position Pa2 (fig. 3 et 4). La maille 3 gravit ensuite le clapet derriére lequel elle passe, sensiblement en position Pa3. Dans cet état ouvert, l'aiguille A reçoit le fil de liage la délivré par le module MAa. L'aiguille A est ensuite sollicitée en rentrée, de sorte qu'en position sensiblement Pat la maille 3 précédente referme le clapet sur le fil de liage la. L'aiguille A est amenée en abattage maximal en position Pa5 dans laquelle le fil de liage la est tiré à travers la maille 3 précédente qui échappe pour donner lieu à la formation de la maille 3a de la rangée 2a laquelle est générée en tant que telle par le fil de liage la affecté au module MAa.
Une formation identique intervient au niveau du module
MAb générant la rangée de mailles 2b et ainsi de suite.
Un métier à tricoter circulaire comprend, par ailleurs, selon la fig. 2, un ensemble cylindres II centré sur l'axe x-x'.
L'ensemble II est composé d'un cylindre 20 à position fixe et d'un cylindre 21 intérieur, concentrique susceptible d'être entraîné par le moteur 12 en rotation, de même sens, synchronisée avec celle du plateau 11. Le cylindre 21 enveloppe le bord périphérique du plateau tournant Il et présente, dans sa surface périphérique extérieure, des fontures axiales 23 assurant le guidage de crochets
C possédant chacun un talon 24 coopérant avec des moyens de guidage programmable 25 définissant en quelque sorte aussi un chemin de came. Ces moyens sont connus de l'homme de l'art et n'ont pas à être décrits pour la compréhension du procédé.
En pratique, les crochets C sont prévus en un même nombre que les aiguilles A et le cylindre tournant 21 est calé angulairement de façon relative au plateau 11 pour que les positions du crochet soient angulairement alternées avec celles des aiguilles.
En pratique aussi, le cylindre fixe 20 est constitué par la juxtaposition de modules-MC associés à des moyens 25 d'activation propre et placés en correspondance des modules MA.
Les crochets C sont responsables de La prise en charge des fils de bouclage. Dans l'exemple illustré, le tricot bouclettes est du type à deux couleurs, formé par un fil de bouclettes 4 de couleur noire et un fil de bouclettes 5 de couleur blanche. Chaque fil de bouclettes est affecté à un module M et se trouve délivré par un guide-fil de façon sensiblement parallèle mais décalé par rapport à un fil de liage. Ainsi, dans l'exemple illustré par la fig. 3 aux modules MAa et MCa correspondent un fil de liage la et un fil de bouclage 4 de couleur noire, tandis qu'aux modules MAb et MCb correspondent un fil de liage lb et un fil de bouclage 5 de couleur blanche.Dans un tel cas, les deux paires de modules suivants, non représentés aux dessins et qui pourraient être dénommés MAc-MCc et
MAd-MCd, reprennent la même affectation successive des fils 1, 4 et 1, 5 et ainsi de suite.
Il va de soi qu'il pourrait etre prévu de réaliser un tricot bouclettes à trois couleurs. Dans un tel cas, les modules sont- groupés par ensemble de trois paires, les modules MA étant associés successivement à un fil de liage et à un fil de bouclage de première couleur, à un fil de liage et à un fit de bouclage de seconde couleur et, enfin, à un fil de liage et à un fil de bouclage de troisième couleur.
Le procédé de formation d'un tricot bouclettes selon la fig. 1 se développe de la façon suivante simultanément au procédé de formation des mailles rappelé précédemment. Pour réaliser le motif de la fig. 1 les moyens 25 sont réglés pour qu'un premier groupe de crochets C, par exemple trois successifs, suive en relation avec le module MCa puis avec le module MCb un profil tronçon de came crochet TCC1 puis un profil TCC2 représentés en traits gras continus et qu'un second groupe de crochets C suive, en relation avec le module MCb puis en relation avec le module suivant MCc, un même profil TCC1 suivi d'un profil TCC2 représentés en traits gras interrompus.
Selon la fig. 4, un groupe de crochets C1, C2, C3 passe de l'état descendu ou rentré en position Pa1-Pa2 à l'état monté ou sorti en position Pa3 sensiblement en regard de l'amenée du fil de bouclage 4. Les crochets C1-C3 suivent ensuite la pente descendante du profil TCC1 et amorcent le tirage du fil de bouclage 4 qui prend appui sur les aiguilles A sorties. La descente successive des crochets C1 - C3 s'effectue en même temps que les aiguilles A rentrent, de sorte que les crochets C1 à C3 tirent le fil 4 en dessous du fil la donnant lieu à la formation de la rangée de mailles 2a. Le tirage maximal du fil 4 est atteint en position
Pa5 correspondant à la fin de la course de défilement des crochets
C1 à C3 en relation avec le module MCa. Au-delå de cette position, les crochets C1 à C3 abordent le profil TCC2 du module MCb.En position Pa1 de ce profil, les crochets C1 à C3 sont soumis successivement à une légère remontée en même temps que chacun défile devant une plaquette d'échappement 30 permettant de retenir le fil 4 tiré, alors que le crochet est ensuite abaissé (fig. 5).
Chaque partie du fil 4 tirée par un crochet se trouve ainsi libérée et donne lieu à la formation d'une bouclette 4,. Les crochets C1 et C3 suivent ensuite le profil TCC2 leur assignant une position basse le long du parcours en relation avec le module
MCb.
Il convient de noter que les crochets suivant le groupe de crochets C1 à C3, par exemple C4 à C6 ne sont pas soumis à montée lors de leur passage en relation avec le module MCa. Ces crochets ne prennent pas en charge le fil 4 qui se trouve alors posé parallèlement au fil la sur les aiguilles sorties et ouvertes.
Il en résulte, pour les aiguilles concernées, que le fil de bouclage 4 est tricoté en meme temps que le fil de liage la, ce qui donne lieu à la formation des mailles 42 (fig. 1).
Par contre, les crochets C4-C6 suivent le profil TCC1
Lorsqu'ils abordent le module MCb. Les fig. 6 et 7 illustrent la prise en charge par les crochets C4 à C6 du second fil de bouclage 5 de couleur blanche et la formation des bouclettes 51 de la même façon que décrit précédemment, suivies par la formation des mailles 52 en relation avec le profil du module suivant MCc au niveau duquel le groupe de crochets C1 à C3 réalise de nouveau la formation des bouclettes avec le fil de bouclage 4c associé à un autre fil de liage.
L'examen de la fig 7 met en évidence les caractéristiques d'un tel tricot bouclettes, en relation avec la fig. 1. Etant donné que chaque chute ou fil de liage est associé à un fil de bouclage et à un seul, la densité de bouclettes à l'unité de surface décrit avec le nombre de couleurs différentes entrant dans la composition de cette unité. De même, le saut d'une rangée de mailles à une autre à chaque changement de couleur ne procure pas une définition précise ni un contraste marqué favorables à la délimitation de motifs précis et nets.
L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients énumérés ci-dessus en proposant un nouveau tricot bouclettes réalisé de manière à pouvoir faire intervenir un changement de couleur des bouclettes sur une meme rangée, sans décalage relatif, de manière à disposer d'une concentration maximale de bouclettes et à faire disparaitre la présente colorée du fil de bouclage tricoté ordinairement avec le fil de fond ou de liage.
Objet de l'invention est de produire un tricot bouclettes possédant, par rapport à l'art antérieur, une densité accrue, une définition et une précision de contour plus grandes.
Pour atteindre l'objectif ci-dessus, le nouveau tricot bouclettes est caractérisé en ce qu'il comprend, pour l'un au moins des fils de liage, au moins deux fils de bouclage d'aspects différents qui sont
- pour l'un, tricoté avec les mailles ouvertes du
fil de liage pour former des bouclettes
saillantes,
- et pour l'autre, simultanément, passé droit
devant le long des mailles associées aux
bouclettes saillantes,
- et inversement, chaque fois qu'un changement
d'aspect de bouclettes doit apparaître.
L'invention a, également, pour objet un procédé de tricotage permettant de réaliser un nouveau tricot bouclettes du type ci-dessus caractérisé en ce qu'il consiste à
- associer au moins deux fils de bouclage d'aspects
différents alignés avec un fil de fond ou de
liage responsable de la formation d'une rangée
de mailles,
- préformer, en amont de la formation des mailles
avec le fil de fond, une première série de
bouclettes saillantes avec l'un des fils de
bouclage selon un écartement correspondant au pas
de formation ultérieur des mailles et selon un
nombre entier de ces dernières,
- simultanément passer droit le second fil de
bouclage sur toute la longueur occupée par le
nombre entier de la première série de bouclettes
préformées,
- préformer à la suite avec le second fil de
bouclage une seconde série de bouclettes
saillantes selon un écartement correspondant au
pas de formation ultérieure des mailles et selon
un nombre entier de ces dernières,
- simultanément passer droit le premier fil de
bouclage sur toute la longueur occupée par le
nombre entier-de la seconde série de bouclettes,
- et tricoter le fil de fond pour former des
mailles liant successivement les bouclettes de la
première et de la seconde série et s'entrelaçant
avec les mailles d'une rangée préalablement
tricotée.
L'invention a, encore, pour objet une machine perfectionnée pour la mise en oeuvre du procédé, cette machine étant caractérisée en ce que les modules du plateau fixe et du cylindre fixe sont organisés en groupes successifs comprenant chacun et successivement dans le sens de rotation du plateau et du cylindre tournants :
- une première paire de modules de préformation de
bouclettes à partir d'un fil de bouclage délivré
en regard de ladite paire,
- au moins une autre paire de modules de
préformation de bouclettes à partir d'un autre
fil de bouclage délivré en regard de cette autre
paire,
- et une dernière paire de modules de formation
d'une rangée de mailles à partir d'un fil de fond
délivré en regard de ladite dernière paire qui
assure l'entrelacement desdites mailles avec les
mailles de la rangée précédente et le liage
desdites mailles avec les bouclettes préformées.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une représentation simplifiée, agrandie, d'une partie d'un tricot bouclettes selon l'art antérieur.
La fig. 2 est une vue schématique, simplifiée, partielle d'un métier à tricoter, double fonture, selon l'art antérieur.
La fig. 3 est une vue schématique agrandie, partielle mettant en évidence certaines caractéristiques du métier selon la fig. 2.
Les fig. 4 à 7 sont des représentations schématiques illustrant certaines phases de formation d'un tricot bouclettes selon l'art antérieur.
La fig. 8 est une représentation schématique, analogue à la fig. 1, mais illustrant un tricot bouclettes obtenu selon l'invention.
La fig. 9 est une vue schématique, analogue à la fig. 3, mais mettant en évidence les caractéristiques du métier selon l'invention.
Les fig. 10 à 16 sont des représentations schématiques illustrant certaines phases de formation d'un tricot bouclettes selon l'invention.
La fig. 8 montre la structure du nouveau tricot bouclettes qui est réalisé de manière à comporter des rangées 2a ... 2n de mailles ouvertes 3a ... 3n entrelacées, formées par les fils de fond ou de liage appartenant aux chutes successives la ... In. Pour faciliter la comparaison, le tricot bouclettes selon la fig. 8 répond aux mêmes caractéristiques que le tricot selon la fig. 1 en ce qui concerne le motif à exécuter par exemple des lignes L1 et L2 à base de bouclettes noires et blanches. Les mêmes références seront donc utilisées en relation avec les mêmes éléments. Le procédé de formation des mailles ouvertes entrelacées 3a ... 3n ne comporte aucune opération caractéristique au sens de l'invention et se déroule donc comme décrit en relation avec les fig. 3 et 4.
Selon l'invention, les fils de bouclage 4 et 5 respectivement de couleur noire et blanche sont associés à chaque fil la ... 1n. Pour la ligne L1, le fil de bouclage 4 est tricoté, ordinairement, pour former les bouclettes 41 en association avec le nombre de mailles ouvertes 3a correspondantes, par exemple trois.
Simultanément, le fil de bouclage 5 est passé droit le long de ces mêmes mailles ouvertes, jusqu'à la dernière de celles-ci. Les deux fils de bouclage 4 et 5 sont, alors, inversement pris en charge, de manière que le fil de bouclage 4 soit passé droit le long du nombre de mailles ouvertes 3a devant être associées à des bouclettes de couleur blanche et par exemple aussi égal à trois. Simultanément, le fil de bouclage 5 est tricoté pour former, en correspondance de chacune des mailles ouvertes 3a concernées par le changement de couleur, des bouclettes 51 s'étendant de façon sensiblement perpendiculaire au plan du réseau maillé.
On procède ainsi pour chaque fil de liage 1, comme cela est illustré par la fig. 8. Par comparaison avec la fig. 1, on constate qu'une même rangée de mailles peut être associée, pour chacune de ses mailles, à une bouclette saillante dont la couleur peut varier en correspondance du nombre de fils de bouclage associés à chaque fil de fond ou de liage. De la sorte, une densité maximale de bouclettes peut être obtenue à l'unité de surface quel que soit te motif réalisé. L'absence de tricotage des fils de bouclage en suivi des mailles ouvertes permet, par ailleurs, de supprimer l'impression de fond traditionnellement obtenue à chaque changement de couleur dans les tricots conventionnels.
Une meilleure définition, ainsi qu'un aspect esthétique plus contrasté, peuvent ainsi être obtenus avec un choix de motifs non limités, étant donné que chaque maille de chaque rangée est effectivement associee à une bouclette saillante hors du plan du réseau tricoté.
Pour réaliser le tricot bouclettes selon la fig. 8, le métier circulaire à double fonture du type décrit précédemment est modifié de la façon suivante comme cela apparaît à la fig. 9.
Les moduLes MA sont organisés en groupes successifs G1,
G2, .. comprenant, pour chaque groupe, dans les sens de rotation selon la flèche f1, un premier module MAa réservé à la pose ou à la chute d'un premier fil de bouclage par exemple 4, un second module MAb réservé à la chute du second fil de bouclage tel que 5, et un troisième module MAc réservé à la chute d'un fil de fond ou de liage, tel que la. Un groupe de modules est donc compose d'autant de modules qu'il y a de fils de bouclage différents plus un module réservé au fil de fond ou de liage.
Le module MA, réservé à la chute du fil de fond ou de liage, est réalisé pour définir, pour les aiguilles A, un tronçon de chemin de came TCA de meme profil que dans les métiers traditionnels. Par contre, les modules MA, réservés à la-chute des fils de bouclage Sont, de préférence, exécutés de manière à définir chacun pour Les aiguilles A un tronçon de chemin de came tca commandant la sortie des aiguilles, toujours sur sensiblement la même plage angulaire, mais d'une mesure sensiblement égale à la moitié de l'amplitude du profil TCA traditionnel. Cette amplitude réduite, prévue pour des raisons qui sont expliquées ci-après, doit, dans tous les cas, être réglée pour qu'en sortie maximale les crochets des aiguilles traversent l'enveloppe cylindrique fictive définie par le lieu géométrique des crochets C.L'examen de la fig. 9 et sa comparaison avec la fig. 3 permettent d'apprécier cette disposition modificative.
En outre, Les profils tca sont définis pour imposer aux aiguilles A une course de rentrée sensiblement égale a la moitié de leur amplitude de sortie maximale. Cette plage de semi-retrait du module MAb est directement raccordée au profil TCA du module MAc, alors que celui-ci se raccorde au retrait maximal du profil tca du module MAa du groupe suivant.
Les modules MC sont organisés de semblable façon pour être appairés aux modules MA. Ces modules MC sont réglés en correspondance des modules MA appartenant au meme groupe de manière à définir, -pour un groupe de crochets tels que C1 à C3, un profil de déplacement TCC1 en relation avec le module MCa, suivi d'un profil TCC2 en relation avec le module MCb, un tel profil se prolongeant en relation avec le module MCc, pour un groupe de crochets suivants tel que C4 à C6 un profil TCC2 en relation avec le module MCa, un profil TCC1 en relation ave le module MCb, puis, de nouveau, un profil TCC2 en relation avec le module MCc.
Le procédé de formation des bouclettes saillantes associées aux différentes mailles 3 d'une rangée telle que 2a s'établit de la façon suivante en considération de la fig. 9 montrant la rotation simultanée synchronisée du plateau 11 et du cylindre 21 dans le sens de la flèche f1.
Au droit'du module MAa, les aiguilLes A portant les mailles 3 formées par le module MAc du groupe précédent, sont déplacées en sortie sur une amplitude tca, telle qu'elles répondent à la première condition énoncée précédemment et que les mailles 3 ne passent pas au-delå des clapets qu'elles ouvrent. Cette position de sortie à mi-amplitude est illustrée par la fig. 10 montrant que les mailles 3 précédentes restent toujours maintenues par les parties crochets des aiguilles sans franchir les clapets ouverts au-delà desquels elles échappent lors de la rentrée ou de l'abattage des aiguilles.
La sortie des aiguilles au droit du module MAa permet de déposer le premier fil de bouclage 4 délivré de façon classique n'entrant pas dans le cadre de l'invention. Simultanément à la demi-sortie des aiguilles A au droit du module MAa, le groupe de crochets C1 à C3 suit le profil TCC1. Les crochets C1-C3 montent, alors que le groupe de crochets C4 à C6 suit le profil TCC2 correspondant leur assignant un maintien en position basse pendant leur défilement devant la plage angulaire du module MCa.
La montée des crochets C1 à C3 leur fait prendre en charge le fil de bouclage 4 sensiblement dans la position angulaire pa1 (fig. 10) au-delà de laquelle les crochets C1 à C3, sollicités en descente par le profil TCC1 tirent vers le bas le fil de bouclage 4 qui s'appuie sur les aiguilles A. Le fil 4 est ainsi amené à former, par les crochets C1 à C3, une première série de trois bouclettes 41 prisonnières desdits crochets dans la position angulaire pa2 (fig. 11). Au-deLå de cette position, les crochets C1 à C3 suivent le profil TCC2 en relation avec le module
MCb leur assignant un maintien en position rentrée se prolongeant, par ailleurs, sur toute la plage angulaire du module MCc.Les bouclettes 41 sont ainsi préformées selon un écartement correspondant au pas de formation ultérieure des mailles 3 par des aiguilles A et selon un nombre entier de ces dernières.
Il convient de noter que les aiguilles A supportant le fil de bouclage 4 sont sollicitées en semi-retrait après la prise en charge du fil 4 en relation avec le module MAa. Ce semi-retrait est prévu pour réduire la partie en porte-å-faux des aiguilles au moment où s'exerce l'effort de traction maximal des crochets C1 à
C3 et pour retirer vers l'arrière le fil 4 posé sur les aiguilles.
Après le défilement devant le module MCa, les crochets C4 à C6 suivent le profil TCC1 en relation avec le module MCb. Ce profil TCC1 amène les crochets C4 à C6 en montée, sensiblement dans la position angulaire pa3, leur permettant de prendre en charge le second fil de bouclage 5 (fig. 12) au moment où les aiguilles A sont de nouveau sollicitées en semi-sortie par le profil tca du module MAb. La sortie des aiguilles A, après le semi-retrait, permet de placer le fil de bouclage 5 en avant du fil 4 lorsque les crochets C4 à C6 le tirent vers le bas en suivant la partie descendante du profil TCC1 du module MCb. Les crochets C4 à C6 forment ainsi des bouclettes 51 sensiblement dans la position angulaire pa4 illustrée par la fig. 13 correspondant sensiblement à la fin du défilement angulaire des crochets C devant le module
MCb.Les bouclettes 51 sont préformées dans les mêmes conditions que dit ci-dessus pour les bouclettes
A partir de cette position, les crochets C4 à C6 suivent le profil TCC2 correspondant au module MCc et leur assignant une position rentrée comme les crochets C1 à C3.
Le défilement angulaire des aiguilles A supportart les boucles 41 et 51 les amènent à suivre le profil TCA du module MAc au droit duquel le fil de fond ou de liage la est déposé comme illustré par la fig. 14 en relation avec la position angulaire pa5.
Le déplacement imposé aux aiguilles A par le profil TCA assure, comme dit en relation avec l'art antérieur, la formation des mailles 3a constitutives de la rangée 2a.
Un même processus de formation se reproduit. lors du défilement des aiguilles et des crochets devant le groupe suivant
G2 de modules MAa-MCa, MAb-MCb, et MAc-MCc responsable de l'association de deux autres fils de bouclage 4 et 5 avec un autre fil de fond ou de liage tel que lb.
Les profils TCC2 suivis par les groupes de crochets C1 à
C3 et C4 à C6 se raccordent aux profils du module MCa du groupe G suivant par un segment de profil SP provoquant, à partir de la position de traction de bouclettes 41 et 51 (fig. 15), la remontée partielle des crochets C1 à C6 en même temps que leur passage successif devant une plaquette d'échappement 30 provoquant la libération des différentes bouclettes 41 et 51 (fig. 16).
On comprend que le groupe G2 est responsable de la formation, dans le même ordre que décrit précédemment, des bouclettes 41 et 51 en relation avec les mailles 3b de la rangée 2b à partir du fil tb, sauf que, selon l'exemple choisi, les modules MCa et MCb sont réglés pour produire une alternance de bouclettes de fils différents.
L'examen des fig. 10 à 16 permet de remarquer - que les fils de bouclage 4 et 5 associés à un même fil de fond
ou de liage la forment successivement des bouclettes saillantes
selon le réglage apporté aux moyens 25 affectés aux modules MC, - que les fils de bouclage 4 et 5 sont passés droit sur les
aiguilles A lorsqu'ils ne sont pas pris en charge par un groupe
de crochets, - que les fils de bouclage 4 et 5 sont liés par te fil de fond la.
De cette manière, il devient possible de former, sur une même rangée de mailles 3 correspondant à un fil de fond ou de liage, des bouclettes successives de couleurs différentes en disposant toujours d'une bouclette par maille. Ceci assure une densité maximale et contribue à la délimitation précise de motifs décoratifs susceptibles de présenter une grande définition.
Le profil tca impose aux aiguilles A une semi-sortie par rapport à l'amplitude conférée par le profil TCA. Cette limitation d'amplitude est prévue pour réduire la longueur en porte-å-faux de chaque aiguille dans la phase de formation des bouclettes 41 et et pour éviter le risque de flexion permanente consécutive aux sollicitations de fatigue alternées imposées aux aiguilles lors de chaque passage devant un groupe de modules MAa à MAc.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS :
1 - Nouveau tricot bouclettes fabriqué à partir d'un métier circulaire double fonture, du type comprenant, d'une part, des rangées (2) de mailles ouvertes (3), entrelacées d'une rangée à l'autre et formées pour chaque rangée par un fil de fond ou de liage (1) et, d'autre part, des bouclettes (4, 5) saillantes associées à certaines au moins des mailles et formées par des fils de bouclage d'aspects différents,
caractérisé en ce qu'il comprend, pour l'un au moins des fils de liage (1), formant une rangée (2) de mailles (3), au moins deux fils de bouclage (4,5) d'aspects différents qui sont
- pour l'un, tricoté avec les mailles ouvertes du
fil de liage pour former des bouclettes
saillantes,
- et pour l'autre, simultanément, passé droit
devant le long des mailles associées aux
bouclettes saillantes, et inversement, chaque fois qu'un changement d'aspect de bouclettes doit apparaître
2 - Nouveau tricot bouclette selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bouclettes sont arasées pour former un tricot à effet velours.
3 - Procédé de réalisation d'un tricot selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
- associer au moins deux fils de bouclage alignés
avec un fil de fond ou de liage responsable de la
formation d'une rangée de mailles,
- préformer, en amont de la formation des mailles
avec le fil de fond, une première série de
bouclettes saillantes avec l'un des fils de
bouclage selon un écartement correspondant au pas
de formation ultérieur des mailles et selon un
nombre entier de ces dernières,
- simultanément passer droit le second fil de
bouclage sur toute la longueur occupée par le
nombre entier de la première série de bouclettes
préformées,
- préformer à la suite avec le second fil de
bouclage une seconde série de bouclettes
saillantes selon un écartement correspondant au
pas de formation ultérieure des mailles et selon
un nombre entier de ces dernières,
- simultanément, passer droit le premier fil de
bouclage sur toute la longueur occupée par le
nombre entier de la seconde série de bouclettes,
- tricoter le fil de fond pour former des mailles
liant successivement les bouclettes de la
première et de la seconde série et
s'entrelançant avec les mailles d'une rangée
préalablement tricotée.
4 - Métier à tricoter circulaire, du type à double fonture, comprenant, d'une part, un ensemble plateaux (I) formé par un plateau tournant (11) offrant des fontures radiales (13) occupées par des aiguilles à clapet (A) et par un plateau fixe (10) composé de modules (MA) successifs définissant des tronçons de chemin de came (TCC) se succédant suivis par les aiguilles et, d'autre part, un ensemble cylindres (II) formé par un cylindre (21) tournant sur le même axe que le plateau, tournant dans le même sens et en synchronisme avec lui et offrant des fontures axiales (23) occupées par des crochets (C), et par un cylindre fixe (20) composé de modules successifs (NC) correspondant aux modules du plateau fixe et associés à des moyens (25) d'actionnement sélectif des crochets,
caractérisé en ce que les modules du plateau fixe et du cylindre fixe sont organisés en groupes successifs (G) comprenant chacun et successivement dans le sens de rotation du plateau et du cylindre tournants
- une première paire de modules (MAa-MCa) de
préformation de bouclettes à partir d'un fil de
bouclage (4) délivré en regard de ladite paire,
- au moins une autre paire de modules (MAb-MCc) de
préformation de bouclettes à partir d'un autre
fil de bouclage (5) délivré en regard de cette
autre paire,
- et une dernière paire de modules (MAc-MCc) de
formation d'une rangée (2) de mailles (3) à
partir d'un fil de fond (1) délivré en regard de
ladite dernière paire qui assure l'entrelacement
desdites mailles avec les mailles de la rangée
précédente et le liage desdites mailles avec les
bouclettes préformées.
5 - Métier à tricoter circulaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (25) d'actionnement des modules du cylindre fixe sont réglés de telle sorte
- que le module cylindre (MCa) de la première paire
actionne un groupe de crochets (C) successifs
prenant en charge le premier fil de bouclage (4)
pour la préformation d'autant de bouclettes,
- que le module cylindre (MCb) de la seconde paire
maintienne le premier groupe de crochets en
position de préformation des bouclettes du
premier fil et actionne un second groupe de
crochets (C) successifs prenant en charge le
second fil de bouclage (5) pour la préformation
d'autant de bouclettes,
- que le module cylindre (MCc) de la dernière paire
maintienne le premier et le second groupes de
crochets (C) en position de préformation des
bouclettes sur toute la plage angulaire de
formation des mailles (3) par le module plateau
correspondant à cette dernière paire.
6 - Métier à tricoter circulaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que le module cylindre (MCa) de la première paire actionne chaque crochet (C) en déplacement montant partiel lors de son passage en regard d'une plaquette (30) provoquant l'échappement de la bouclette qui a été préformée par défilement angulaire dudit crochet devant le groupe module immédiatement précédent par rapport au sens de rotation du plateau et du cylindre tournants.
7 - Métier à tricoter circulaire selon la revendication 4, caractérisé en ce que les modules pLateau (MA) des paires situées en amont de la dernière paire par rapport au sens de rotation du plateau et du cylindre tournant, définissent chacun pour Les aiguilles un tronçon de chemin de came (tca) provoquant une sortie de chaque aiguille sur une amplitude réduite telle que la maille qu'elle porte ne passe pas au-delà de son clapet ouvert, puis une rentrée sur sensiblement la moitié de l'amplitude de sortie réduite.
FR8710648A 1987-07-23 1987-07-23 Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication Expired - Lifetime FR2618457B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710648A FR2618457B1 (fr) 1987-07-23 1987-07-23 Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710648A FR2618457B1 (fr) 1987-07-23 1987-07-23 Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2618457A1 true FR2618457A1 (fr) 1989-01-27
FR2618457B1 FR2618457B1 (fr) 1991-08-02

Family

ID=9353618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710648A Expired - Lifetime FR2618457B1 (fr) 1987-07-23 1987-07-23 Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618457B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998030742A1 (fr) * 1997-01-08 1998-07-16 Tmg Stefalex Handels Ag Tissu ameliore a fils releves, procedes et machines a tricoter circulaires comportant des elements ameliores servant a fabriquer ce tissu

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637645B1 (de) * 1976-08-20 1978-01-26 Albert Thoma Rundgestrickte plueschware und rundstrickmaschine zu deren herstellung
EP0043135A1 (fr) * 1980-06-30 1982-01-06 Schmidt, Ursula Dorothea Procédé pour la fabrication d'articles en peluche à dessin et métier à tricoter circulaire pour ce procédé
DE3145307A1 (de) * 1981-11-14 1983-06-01 SIPRA Patententwicklungs-und Beteiligungsgesellschaft mbH, 7000 Stuttgart Rundstrickmaschine und verfahren zur herstellung jacquardgemusterter plueschware

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2637645B1 (de) * 1976-08-20 1978-01-26 Albert Thoma Rundgestrickte plueschware und rundstrickmaschine zu deren herstellung
EP0043135A1 (fr) * 1980-06-30 1982-01-06 Schmidt, Ursula Dorothea Procédé pour la fabrication d'articles en peluche à dessin et métier à tricoter circulaire pour ce procédé
DE3145307A1 (de) * 1981-11-14 1983-06-01 SIPRA Patententwicklungs-und Beteiligungsgesellschaft mbH, 7000 Stuttgart Rundstrickmaschine und verfahren zur herstellung jacquardgemusterter plueschware

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998030742A1 (fr) * 1997-01-08 1998-07-16 Tmg Stefalex Handels Ag Tissu ameliore a fils releves, procedes et machines a tricoter circulaires comportant des elements ameliores servant a fabriquer ce tissu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2618457B1 (fr) 1991-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0629727B1 (fr) Tricot velours jacquard réalisé sur un métier circulaire à mailles cueillies et procédé permettant son obtention
FR2657363A1 (fr) Metier a tricoter chaine et procede pour la realisation de tissus a poils ainsi que de tissus a poils faconnes.
FR2618457A1 (fr) Nouveau tricot bouclettes, procede et metier pour sa fabrication
EP0909847B1 (fr) Tricot réversible à mailles cueillies et procédé pour son obtention
FR2914321A1 (fr) Metier a tisser et procede de tissage de velours epingle simple nappe
FR2704242A1 (fr) Tissu tricoté chaîne à poils ainsi que procédé et métier à tricoter chaîne pour sa réalisation.
EP0997563B1 (fr) Métier à tricoter circulaire à mailles cueillies permettant de réaliser des tricots velours et/ou bouclettes de type jacquard
FR2810999A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot jersey jacquard reversible a mailles cueillies et nouveau type de tricot ainsi obtenu
EP0569304B1 (fr) Tricot poils à effets jacquard réalisé sur un métier à mailles jetées et procédé pour son obtention
FR2726295A3 (fr) Metier a tricoter a cotes jacquard pour structure de tricot a jours aussi bien que pour structure de tricot a mailles reportees
BE1003830A5 (fr) Procede de preparation de tissus doubles, en particulier de tapis doubles.
EP0286461A1 (fr) Tricotage de velours sur métier chaîne-pol et tricot obtenu
FR2472624A1 (fr) Etoffe realisee sur une machine de couture-tricotage, appareil d'insertion d'un fil dessin dans la zone de travail de la machine et procede de fabrication d'une telle etoffe
US627786A (en) Knitting-machine.
FR2751351A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot presentant un aspect velours
FR2466556A1 (fr) Etoffe a plusieurs trames produite sur une machine tricoteuse-couture et procede et machine de production de ladite etoffe
FR2515705A1 (fr) Procede de tricotage de rayures ou bandes transversales repetitives sur metier a tricoter circulaire multichutes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et produits obtenus
CH104082A (fr) Tissu tricoté et procédé pour sa fabrication.
FR2616160A1 (fr) Tricot velours uni obtenu sur un metier circulaire a mailles cueillies
BE365224A (fr)
BE882532A (fr) Procede de fabrication d'un tissu a mailles a poils, machine pour sa mise en oeuvre et tissu ainsi fabrique
EP1444392A1 (fr) Tricot jacquard realise sur un metier a mailles cueillies
EP1294965A1 (fr) Procede pour la realisation d'un tricot velours a effets realises sur un metier a mailles jetees et tricots velours obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
BE533903A (fr)
CH273924A (fr) Procédé de tricotage à chaîne, métier circulaire pour la mise en oeuvre de ce procédé, et tissu tubulaire obtenu par ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse