Machine à tricoter. Cette invention a pour objet une machine à tricoter.
Lorsque l'on veut introduire des fils de caoutclioue ou d'autres fils élastiques dans iii i, tricoté, les changements de fils doi vent être exécutés de façon à ce que le fil (#lastique soit posé pendant due le ou les cintre:
fils sont tricotés et que ledit fil élas tique puisse être éloigné à un moment quel- corrque. En particulier, il est parfois néces- ,aire de n'introduire. le fil élastique que clans Un rang sur deux ou périodiquement, dans un ou deux rangs seulement.
La machine à tricoter selon l'invention c-otrrporte une série d'aiguilles, plusieurs dis positifs pour présenter les fils auxdites aiguilles et des dispositifs pour changer les fil;
présentés aux aiguilles, ces derniers dis positifs comportant un élément sélecteur principal, des moyens pour mottre ledit élé ment sélecteur dans différentes positions, pour commander les changements de fil, et iitr élément sélecteur auxiliaire susceptible il'êl.re déplacé par l'entremise de l'élément -;électeur principal et de façon indépendante (le ce dernier, pour effectuer des changements d'un fil auxiliaire.
De préférence, la machine .à tricoter con forme<B>i à,</B> est du type à cylindres superposés et comporte des dispositifs pour elianber les fils du type connu utilisé dans ce s machines. La distribution du fil élasti- iIue est alors réalisée<B>il</B> ]'aide d'un dispositif pour changer les fils, du même type que ceux employés pour les fils non élastiques, commandé par un sélecteur auxiliaire.
Les dispositifs pour changer les fils comportent avantageusement des doigts porte-fil qui pré sentent les fils aux aiguilles et qui ,sont dis posés de façon à ce que le parcours du fil reste le plus possible identique, indépendam ment du doigt porte-fil qui fournit son fil aux aiguilles. Les machines à tricoter de ce type comportent généralement. des doigts porte-fil groupés sur deux niveaux différents, avec chacun leur pince et leur couteau, pour qu'ils soient le plus près possible du point de fourniture du fil aux aiguilles, afin de diminuer la longueur des bouts de fil du tricot.
Le dessin représente, à titre d'exemple, urne forme d'exécution de la machine à trico ter faisant l'objet de l'invention, cette forme d'exécution étant constituée par une machine à, tricoter à cylindres superposés.
La. fig. f est une vue partielle, en éléva tion, de ladite forme d'exécution.
La fig. \? est une vue de détail qui montre la disposition d'un organe coopérant avec. une came, qui commande les mouvements d'un doigt porte-fil servant à l'alimentation en fil de la machine.
La fig. 3 est une vue partielle, en pers pective, qui représente des dispositifs de sé lection qui effectuent les changements de fils et quelques dispositifs auxiliaires habi tuels.
Les fig. 4 à 8 inclusivement sont des vues schématiques représentant les différentes phases des changements de fil.
La fig. 9 est une vue analogue aux fig. 4 à 8, mais qui représente plus spécialement le mécanisme permettant d'effectuer les changements d'un fil élastique-.
Les fig. 10 à 13 sont des schémas repré sentant les différentes positions des dispo sitifs de sélection permettant d'effectuer les changements de fil.
La fig. 14 est une vue schématique d'un mécanisme permettant d'attacher et de cou per les fils.
La fig. 15 est une vue schématique d'un dispositif de commande des rotations conju guées des doigts porte-fil pendant les opéra tions de changement de fil.
La fig. 16 est une vue de détail en pers pective montrant comment est effectué le guidage du fil amené aux aiguilles et les positions des doigts porte-fil pendant qu'ils effectuent l'alimentation des aiguilles.
Les fig. 17 à 19 sont des vues schéma tiques qui montrent comment les fils sont saisis par les aiguilles et les rabatteurs pour accélérer la prise d'un fil rentrant.
Les fig. 20 et 21 sont des vues schéma tiques qui représentent l'action d'un rabat teur qui empêche le mouvement descendant des boucles, pendant que les aiguilles sont mises en action au cours du tricotage des. talons et des bouts de pied.
La machine à tricoter représentée est du type à cylindres. Ce type de machine com porte un cylindre inférieur et un cylindre supérieur indiqués respectivement en 2 et 4 sur la fig. 1; ces cylindres sont portés par un bâti 6. Des aiguilles à deux bouts glissent dans des rainures pratiquées dans ces cylin dres.
Elles sont commandées par des coulis- seaux qui glissent également à l'intérieur de ces mêmes rainures. Pour la fabrication de tricots unis, toutes les aiguilles sont logées dans le cylindre inférieur, leurs crochets in férieurs étant retenus par les coulisseaux et leurs crochets et languettes supérieurs ser vant à saisir le fil et à former les mailles.
Pour la fabrication de tricots à côtes ou pour celle des tricots qui comprennent des chaînes de mailles à l'envers, certaines des aiguilles peuvent être logées dans le cylindre supé rieur; elles sont alors retenues dans ces der niers par des coulisseaux portés par le cylin dre supérieur et, dans ce cas, ce sont leurs crochets et leurs languettes inférieurs qui interviennent dans la formation des boucles.
Comme les aiguilles agissent dans certains cas en même temps dans les cylindres supé- rieur et inférieur, elles forment une grille qui empêche le mouvement d'un élément à. travers la couronne d'aiguilles et, de ce fait, il est nécessaire de prendre des précaution spéciales pour que les fils soient correcte ment attaqués par les aiguilles. Dans ce but, les doigts porte-fil doivent effectuer leurs mouvements de façon particulièrement pré cise; ces mouvements sont décrits en détail dans la partie de la description qui va. suivre.
En se référant à la. fig. 1, un support 8 est monté sur un arbre vertical auquel est fixé un levier 10 qui présente un bras hori zontal (voir fig. 15). Ce support 8 porte, dans des guides verticaux, dont l'un est re présenté en 12, plusieurs tiges 14 terminées par des chas qui constituent les doigts d'ali mentation en fil. Ces tiges, appelées doigt porte-fil par la suite, sont montées de façon à pouvoir se déplacer longitudinalement et à. pouvoir également tourner autour de leur axe sous l'action de chevilles latérales 18 qu'elles portent, qui s'engorgent dans des rainures for mant came 20 pratiquées dans un plateau vertical 13 qui se trouve sur le côté des doigt 14.
A leurs extrémités postérieures, les doigts peuvent être attaqués par les extrémités supé- rieurres de leviers 16 et peuvent être déplacés longitudinalement à l'aide de ces leviers, contre l'action de ressorts 22 montés sur cha cun des doigts.
Dans la machine à tricoter de la fig. 1, cette disposition est réalisée pour les cinq doigts supérieurs; par contre, pour le doigt inférieur, prévu pour l'alimentation en fil élastique, le grand levier 16 est rem- placé par un levier 30, monté sur le même iixc@ qiw les leviers 16 des autres doigts et Vonimandé. d'une façon analogue, mais relié par une tringle 28 à. un levier 26 qui, à son tour, est relié par une tige flexible 24 à. la cheville 18 du doigt inférieur.
Cette disposi tion est adoptée. pour des raisons de commo dité et pour assurer un mouvement d'une am plitude suffisante, grâce à. l'amplification que permet la combinaison des leviers.
La. fi-. 2 représente le dispositif qui assure. la. commande des doigts porte-fil. Sur chacun des leviers 16, ainsi que sur le levier .'30, e trouve un organe de réglage 32 coopé- raril avec une came, organe désigné par 38 (fig. 9) dans le cas du levier 30, qui pivote c111 34 sur une vis dont la. position est ré glable dans une mortaise et dont l'angle avec le levier peut être réglé à. l'aide d'une vis de ljutC@e 36.
Il est clair qu'à l'aide (le ce dispo sitif, la position du trou d'alimentation d'un doigt, lorsqu'il se trouve -en position d'ali- nientation, peut être réglée avec précision alors que le réglage de la rainure permet de fixer exactement le moment auquel a lieu l'opération.
<B>J'a</B> commande de chacun des doigts porte fil, celui qui manipule le fil élastique i- com pris, est effectuée par un dispositif compor tant des cames et une roue à rochet, qui peut tourner sur un arbre fixe 40. Les fig. 4 îc 9 représentent différentes positions de ces (lispositifs de commande.
Chaque dispositif rie commande des doigts d'alimentation en fil non élastique comporte un rochet. 48 et deux cames 44 et 46, la, came 46 étant représentée ;,. la fi--. 14: les deux cames 44 et 46 sont fixées l'une à l'autre et tournent solidaire- nient. Les rochets 42 comportent six dents régulièrement disposées angulairement, mais qui =ont alternativement hautes, comme en 18, et basses, comme en 50.
La came 44 présente trois niveaux respec- t.ivenient constitués par des parties hautes 52, des partie# intermédiaires 54 et des parties l)as.se s 56.
Par suite de l'entraînement sac- vadé dit rochet, dent après dent, et de la symétrie de la came, cette dernière: a deux positions de repos représentées respectivement sur les fi-. 4 et 5; l'une de ces positions cor respond .à l'attaque du galet 32 par une sur face de hauteur intermédiaire 54, l'autre cor respond à l'attaque du galet par la partie postérieure d'une surface haute 52.
Pour assurer les positions correctes des doigts porte-fil, les cames 44 ont des dimensions légèrement variables; elles comportent toutes, cependant, des parties hautes, intermédiaires et: basses, disposées de façon analogue.
La came 46 (voir fig. 14) comporte six saillies 58 qui interviennent; pendant les mouvements du rochet, pour actionner des pinces et des couteaux individuels associés aux doigts porte-fil.
Dans le cas des éléments pour l'alimenta tion du fil élastique, le rochet 42 et la came 46 sont identiques à ceux qui viennent d'être décrits. Par contre, la carne 44 est remplacée par une came 45 (fig. 9) qui ne présente que les parties hautes et basses 47 et 49, corres pondant aux parties hautes et basses des cames 44.
Comme on le voit dans la fig. 1, un cadre 60 petit tourner autour de l'axe de l'arbre 40; il est relié par une tringle 62 à, une commande par vilebrequin 64, d'un type permettant un réglage de la. position angulaire du manneton.
Sur une tige transversale 65, montée dans le cadre 60, se trouve un groupe de sept cli- quets 66, six de ces cliquets étant prévus pour coopérer avec les six rochets 42 qui correspondent aux cinq doigts d'alimentation du fil non élastique et au doigt d'alimenta tion du fil élastique. Chacun de ces sept cliquets est pourvu d'une partie en forme de crochet prévue pour attaquer des rochets.
Quand le cadre 60 tourne dans le sens con traire à celui des aiguilles d'une montre sur la fig. 1, les cliquets peuvent passer par dessus les dents des rochets et se trouvent ensuite en position pour attaquer les roues à rochet pendant qu'ils effectuent leur mouve ment de retour, si un mécanisme de sélection le permet, et pour faire tourner les rochets d'un sixième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque cliquet comporte un bec 70 prévu pour coopérer avec le méca nisme de sélection qui sera décrit par la suite.
Le septième cliquet est disposé de façon à coopérer avec un rochet 72 (fig. 15) pou vant également tourner sur l'arbre 40, et qui est pourvu de six dents qui ont la même hau teur. Ce rochet entraîne une came présentant six portions comprenant chacune deux par ties élevées 74 et 76. Par l'intermédiaire du levier 10 (fig. 1), cette came peut faire tour ner l'ensemble des doigts porte-fil autour de la colonne verticale qui supporte ledit en semble.
Les différents dispositifs de rochets et de cames sont de préférence munis de dispo sitifs à frottement pour empêcher les dépas sements de course.
Un coulisseau 80 est disposé parallèlement à l'arbre 40, légèrement décalé latéralement par -rapport à ce dernier et disposé un peu au-dessus de lui; son bord supérieur est den telé de façon à présenter une série régulière de paliers élevés 82, au nombre de cinq cor respondant aux cinq doigts porte-fil qui sont prévus pour l'entraînement des fils non élastiques. On voit clairement sur les schémas des fig. 10 à 13 ces paliers élevés<B>892,</B> des encoches 84 et, disposées entre les encoches et les paliers élevés,
des paliers 86 d'un ni veau intermédiaire. Ce coulisseau 80 porte un coulisseau auxiliaire 88 qui peut effectuer des mouvements de glissement relatifs par rap port au coulisseau principal 80, et qui est figé à ce dernier par des vis 92 passant à travers des rainures 90. Normalement le cou- lisseau auxiliaire 88 est tiré vers la droite par rapport au coulisseau 80, par un ressort 94 (fig. 3), mais il peut être déplacé vers la gauche par rapport au eoalisseau principal 80, contre l'action dudit ressort.
Le coulis- seau auxiliaire porte un palier élevé 96 de la même hauteur que les paliers 82, à la droite duquel se trouve une encoche 102 qui, lorsque le coulisseau auxiliaire se trouve dans sa position de gauche par rapport au coulisseau principal, se trouve en face d'une encoche 104 pratiquée dans le coulisseau principal (voir fig. 3 et 10 à 13).
Le coulis- seau auxiliaire présente un deuxième palier élevé 98 et, entre celui-ci et l'encoche 102, se trouve un palier intermédiaire 100 qui se prolonge également à la droite du palier élevé 98.
La fig. 3 illustre la commande des cou lisseaux sélectifs. Un ressort 106 tire en per manence le coulisseau 80 vers la gauche; les mouvements du coulisseau vers la droite sont commandés par l'extrémité d'un levier coudé 110, par l'entremise d'une vis de butée ré glable 108 portée par le coulisseau 80. Le levier coudé 110 est relié, par l'intermédiaire d'une tringle 112, à un levier de renvoi 114 pourvu d'un organe 116 prévu pour porter sur des taquets 118, de hauteur variable, d'une chaîne modèle 120 qui est disposée sur une roue dentée solidaire d'une roue à. rochet 122. Celle-ci se déplace d'un cran pour chaque rang du tricot sous l'action d'un mécanisme à cliquet non représenté et entraîne la roue dentée.
La machine peut comporter une série de roues dentées portant des chaînes de com mande entraînées par la roue à rochet l.22. pour les différentes commandes du méca nisme. Cependant, une seule chaîne peul suf fire pour effectuer toutes les commandes du mécanisme, si elle est pourvue d'une série de taquets disposés sur un de ces côtés pour la commande du changement de fil, d'une série de taquets disposés sur son autre côté pour la commande du tambour porte-cames prin cipal de la machine, ainsi que d'une série de taquets latéraux, comme indiqués en 152 sur la fig. 3, pour la commande du fil élastique, telle que décrite par la suite.
La commande du coulisseau auxiliaire 88 se fait par l'entremise d'une came 126 en fornie de coin qui porte contre une partie verticale 124 du coulisseau auxiliaire disposée sur la droite du palier 98.
La came 126 est portée par l'extrémité supérieure d'un levier 128 articulé en 130 sur le support de changement de fil de la machine. 1Jn levier 132, pivotant autour<B>du</B> même axe que le levier 128, mais indépendant. de ce dernier, est relié audit levier 128 par un ressort 134, une butée étant prévue pour limiter les mouvements relatifs clc.s leviers sous l'action dudit ressort.
Une 1 ringle 1.36 vient buter contre le levier 13'2; elle est guidée à sa partie médiane par une liaison artieulée constituée par une tringle 138, son extrémité antérieure étant reliée au bras d'un levier coudé 140, articulé en 142, dont l'autre bras 150 est disposé de façon à. ê1 re attaqué par les taquets latéraux<B>152</B> de la ehaîne modèle 120.
Le pivot 142 est porté par un levier 144 bloqué sur la tige fixe 146, la position angulaire du levier 144 étant dé terminée d'une façon précise à l'aide d'une %îde réglage 148 butant contre le bâti de la machine. Le but du dispositif à ressort décrit et représenté est de permettre le mou- v@ment vers la droite du coulisseau principal 811. quelle que soit la position de la tringle 136.
En d'autres termes, pendant que la tringle 136 fait basculer le levier 128 et lioussr. le coulisseau 88 vers la gauche en agissant par l'intermédiaire du ressort 134, contre l'action des ressorts 130 et 94, l'élas- ticité (les connexions réalisées entre les leviers <B>128</B> et 132 autorise le déplacement simultané du coulisseau 80 effectué par le levier coudé 11.0.
Sur la. fig. 3, on voit certains éléments liallitiieli# associés au mécanisme de chan-e- nleill dc fil, et qui sont utilisés de la même façon dans la machine représentée.
L n col lier 113, fixé ,sur la tige 11?, est disposé de façon < < venir en prise avec un levier<B>115</B> qui, par l'intermédiaire de connexions conve- nables. commande simultanément le ra.lentis- sc@ment du mécanisme pendant les change- iiient-; (le fil et le relâchement des boucles provoqué par le déplacement vers le bas de l'ensemble des cames à. mailles;
l'ensemble d(,; cames < i mailles étant déplacé par un levier qui est indiqué en 117 sur la fig. 1. Les disl)ositifs de commande de ces deux opérations sont. du type habituel. Le relâche nient des boucles peut se produire clans le rang précédant. le changement de fil, dans le rang du changement de fil, ou dans le rail(), suivant.
En se référant plus particulièrement aux fig. 4 .à 9, 10 à 13 et 16, les opérations de changement de fil sont les suivantes: Les mouvements effectués par les doigts d'alimentation du fil non élastique, pour l'introduction des fils, sont effectués comme précédemment, c'est-à-dire que. le doigt se déplace d'abord dans le sens de la rotation des couronnes d'aiguilles jusqu'en un point sensiblement au delà de la position qu'il occu pera plus tard pendant l'alimentation de son fil. Ce mouvement s'effectue pratiquement suivant une direction tangentielle allant (lu fil à la couronne d'aiguilles, à partir (le la pince dans laquelle l'extrémité du fil est maintenue.
A la fin de ce mouvement extrême, le doigt porte-fil se déplace vers l'intérieur, en direction de l'axe du cylindre à aiguilles, de manière à amener le fil en contact avec les aiguilles pour qu'il puisse être saisi par la languette relevée de ces dernières. Immé diatement après, le doigt porte-fil revient en arrière en s'éloignant du cylindre à aiguilles et e4 sens opposé à celui de son mouvement de rotation initial, pour arriver, après qu'il se soit déplacé à nouveau vers l'intérieur en direction de l'axe, dans sa position de repos proche de la couronne d'aiguilles, entre la région de contact mentionnée plus haut. et le mécanisme qui pince et qui coupe le fil.
Il est clair que, du fait de leur mouvement de glissement, les doigts représentés à la fig. 1 vont d'abord se déplacer à. partir d'une posi tion inactive de repos pour venir dans une position extrême vers la. droite, puis qu'ils reviendront immédiatement en une position par rapport à la couronne d'aiguilles corres pondant à leur emplacement propre d'alimen tation.
Ainsi, les positions des cames 44, repré sentées sur les fig. 4 et 7, correspondent aux positions d'alimentation des doigts que les dites cames commandent. D'autre part, les fig. 5, 6 et 8 correspondent aux positions inactives des doigts d'alimentation d fil.
Comme il a été dit plus haut, ces deux posi- tions de la came sont des positions de repos de cette dernière. En passant de la position représentée aux fig. 4 et 7 à celles des fig. 5, 6 et 8, c'est-à-dire en passant de l'action au repos, le galet 32 est uniquement, poussé vers la gauche, ce qui provoque le déplacement du doigt porte-fil à partir de sa position d'alimentation jusqu'à sa position inactive qui se trouve légèrement au delà du méca nisme de pince et de couteau conjugué à ce doigt porte-fil.
D'autre part, les mouvements en sens inverse, entre les positions décrites ci-dessus, comportent la chute du galet 32 à partir d'une surface haute 52 jusque sur une surface basse 56 et sa remontée sur une sur face intermédiaire 54; ces déplacements pro voquent l'avance extrême du doigt guide-fil décrite ci-dessus, suivie d'un retour vers la position d'alimentation du fil.
La position relative des doigts guide-fil, de leur pince et de leur couteau particulier, dans la position d'alimentation du fil, est représentée par la fig. 16. Sur cette figure, on voit que les aiguilles- 153 sont logées dans le cylindre inférieur. Les directions p6riphé- riques sont, pour plus de clarté, considérable ment exagérées, c'est-à-dire que dans la ma chine à tricoter, les aiguilles s'abaissent pour saisir le fil avec une inclinaison beaucoup plus prononcée que sur la figure.
A l'excep tion du doigt qui entraîne le fil élastique, qui est représenté en 14r, les doigts, 14 avancent jusqu'à une position extrême 14a, puis revien nent à l'a position d'alimentation indiquée par le doigt 14b qui, sur la fig. 16, amène son fil aux aiguilles. Les détails des mouvements des doigts vont être décrits ci-après.
Le doigt 14r qui entraîne le fil élastique a un mouvement différent qui est commandé par la came 45 représentée sur la fig. 9. Quand une surface basse 49 de cette came agit sur le galet 38, le doigt du fil élastique est amené en une position voisine de celle du doigt 14a sur la. fig. 16.
Cependant, au lieu d'être repoussé par la suite dans la position 14b, il Teste dans cette position voisine de 14a pour poser son fil entre les boucles tirées par les aiguilles des cylindres supérieur e+ inférieur, le fil élastique n'étant fourni que pendant le tricotage des nervures ou, de toute façon, seulement pendant les périodes pendant lesquelles des aiguilles des cylindres supé rieur et inférieur tricotent simultanément. Les surfaces élevées de la came 45 -amènent le doigt 14r dans sa position inactive, comme représenté à la fig. 16.
Les phases typiques du changement de fil sont représentées par les positions respectives des coulisseaux, telles que les montrent les fig. 10 à 13. Sur ces figures, les becs 70 des cliquets correspondants aux doigts d'entraî nement du fil non élastique sont indiqués en 70a, 70b,<I>70c, 70d</I> et 70e; le bec 70 du eli- quet qui correspond au doigt d'entraînement du fil élastique est indiqué en 70r et le bec du cliquet qui commande le basculement du bâti 8 est indiqué en 78.
Sur la fig. 10, les coulisseaux 80 et 88 sont situés dans leur position normale, c'est-à- dire dans la position qu'ils occupent pendant. l'alimentation continue de l'un quelconque des fils. Dans ces conditions, chacun des becs de cliquet se trouve au droit d'un palier élevé 82, les becs correspondant au fil élastique et au basculement du support 8 se trouvant au droit des paliers élevés 96 et 98. De ce fait, lorsque le cadre 60 tourne dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
le bec de chacun des cliquets vient en prise avec un des paliers élevés et passe sur celui-ci et, lors. de la rotation en sens inverse du cadre, il continue à être soutenu par ledit palier jusqu'à ce que son crochet ait dépassé l'emplacement de la face d'attaque de la dent de rochet correspondante, de sorte que le cro chet tombera simplement sur la partie péri phérique de la dent, et n'aura aucune action. Supposons par exemple que le second doigt. correspondant au cliquet ayant le bec. 70b, soit en train d'alimenter le fil pendant. que les coulisseaux occupent les positions de la fig. 10.
La came qui correspond au second doigt d'entraînement du fil est alors repré sentée sur la fi-. 4. Le cliquet correspondant 66, à la fin de son mouvement en sens con-
EMI0007.0001
traire <SEP> de <SEP> celui <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre,
<tb> occupera <SEP> également <SEP> la <SEP> position <SEP> représentée
<tb> siir <SEP> ladite <SEP> figure, <SEP> soulevé <SEP> sensiblement <SEP> au <B>de</B> <SEP> la <SEP> position <SEP> dans <SEP> laquelle <SEP> il <SEP> pourrait
<tb> < @fi@iquer <SEP> la <SEP> dent <SEP> haute <SEP> 48, <SEP> avec <SEP> laquelle <SEP> il
<tb> fIn-f,l'rénerait <SEP> si, <SEP> en <SEP> l'absence <SEP> du <SEP> palier <SEP> 82, <SEP> il
<tb> pouvait <SEP> retomber.
<tb> Simultanément <SEP> les <SEP> cames <SEP> 44,
<SEP> qui <SEP> corres pondent <SEP> aux <SEP> doigts <SEP> d'entraînement <SEP> des <SEP> autres
<tb> fils <SEP> non <SEP> élastiques, <SEP> occuperont <SEP> la <SEP> position <SEP> re présentée <SEP> à <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 5 <SEP> et <SEP> leurs <SEP> cliquets <SEP> seront
<tb> égalern°nt <SEP> soulevés <SEP> par <SEP> des <SEP> paliers <SEP> élevés <SEP> 82;
<tb> If- <SEP> cliquet. <SEP> du <SEP> doigt <SEP> d'entraînement <SEP> du <SEP> fil
<tb> élastique <SEP> sera., <SEP> lui, <SEP> en <SEP> prise <SEP> avec <SEP> le <SEP> palier <SEP> 96.
<tb> En <SEP> ce <SEP> qui <SEP> concerne <SEP> le <SEP> mécanisme <SEP> de <SEP> bascule nietit, <SEP> If, <SEP> cliquet <SEP> qui <SEP> porte <SEP> le <SEP> bec <SEP> 78 <SEP> sera <SEP> em l@îehé <SEP> par <SEP> le <SEP> palier <SEP> élevé <SEP> 98 <SEP> d'attaquer <SEP> une
<tb> rle,tit <SEP> queleonque <SEP> du <SEP> rochet <SEP> 72.
<tb> Supposons <SEP> maintenant <SEP> que <SEP> le <SEP> quatrième
<tb> drus <SEP> doigts <SEP> d'entraînement <SEP> des <SEP> fils <SEP> non <SEP> élasti qite., <SEP> correspondant <SEP> au <SEP> cliquet <SEP> portant <SEP> le <SEP> bec
<tb> Md.
<SEP> doive <SEP> entrer <SEP> en <SEP> action <SEP> et <SEP> que <SEP> le <SEP> fil
<tb> qui <SEP> correspond <SEP> au <SEP> bec <SEP> 70b, <SEP> fourni <SEP> jusque <SEP> là,
<tb> tic <SEP> doit <SEP> plus <SEP> être <SEP> tricoté. <SEP> Pour <SEP> obtenir <SEP> ce <SEP> ré sultat, <SEP> une <SEP> fois <SEP> que <SEP> le <SEP> cadre <SEP> 60 <SEP> a <SEP> tourné <SEP> dans
<tb> 1<B>p</B> <SEP> sens <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre <SEP> de <SEP> façon
<tb> se <SEP> rapprocher <SEP> :
sensiblement <SEP> de <SEP> sa <SEP> position
<tb> f.xtrênie, <SEP> le <SEP> coulisseau <SEP> 80 <SEP> sera. <SEP> déplacé <SEP> par <SEP> un
<tb> c <SEP> rgot <SEP> 118, <SEP> d'une <SEP> hauteur <SEP> convenable, <SEP> qui. <SEP> est
<tb> disposé <SEP> sur <SEP> la <SEP> chaîne <SEP> 120, <SEP> ,jusqu'à <SEP> la <SEP> position
<tb> t < @prc#scntf#e <SEP> sur <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 11. <SEP> On <SEP> voit <SEP> due, <SEP> par
<tb> cette <SEP> opération, <SEP> tous <SEP> les <SEP> paliers <SEP> élevés <SEP> seront
<tb> flépIacés <SEP> et;
<SEP> qu'ils <SEP> ne <SEP> seront <SEP> plus <SEP> au <SEP> droit <SEP> de
<tb> 1 < #iirs <SEP> cliquets <SEP> respectifs, <SEP> et <SEP> que, <SEP> < i <SEP> l'exception
<tb> du <SEP> cliquet <SEP> qui <SEP> correspond <SEP> au <SEP> doigt <SEP> porte-fil
<tb> entrant <SEP> en <SEP> action, <SEP> tous <SEP> les <SEP> becs <SEP> vont <SEP> se <SEP> trou ver <SEP> en <SEP> contact <SEP> avec <SEP> les <SEP> paliers <SEP> intermédiaires,
<tb> rupréentés <SEP> en <SEP> 86. <SEP> Par <SEP> contre, <SEP> le <SEP> bec <SEP> 7lld <SEP> pé nétrera.
<SEP> dans <SEP> son <SEP> encoche <SEP> correspondante <SEP> 84,
<tb> df@ <SEP> sorte <SEP> que <SEP> le <SEP> cliquet <SEP> occupera <SEP> sa <SEP> position
<tb> la <SEP> plus <SEP> basse.
<tb> Lors <SEP> du <SEP> mouvement <SEP> du <SEP> cadre <SEP> 60 <SEP> dans <SEP> 1 < s
<tb> Sf1ns <SEP> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre, <SEP> le <SEP> cliquet
<tb> portant, <SEP> le <SEP> bec <SEP> 70d <SEP> se <SEP> déplacera <SEP> dans <SEP> la. <SEP> posi tion <SEP> représentée <SEP> par <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 8 <SEP> et <SEP> obligera, <SEP> par
<tb> conséquent, <SEP> la. <SEP> came <SEP> sur <SEP> laquelle <SEP> porte <SEP> le
<tb> galet <SEP> 32 <SEP> du <SEP> quatrième <SEP> doigt <SEP> à <SEP> tourner <SEP> d'un
<tb> angla <SEP> de <SEP> 60 . <SEP> Le <SEP> galet <SEP> 3? <SEP> sera <SEP> alors <SEP> libéré par la.
surface 5<B>2</B>, puis sera attaqué tout d'abord par la surface basse 56 puis par la. surface de niveau intermédiaire 54, pour que la pose du fil soit effectuée par le doigt qu'elle commande dès qu'il se trouve en posi tion d'alimentation normale. Il faut remar quer que ce mouvement de rotation du cadre amènera. une dent haute 48 du rochet sur le quel agit le cliquet <B>70d</B> en position pour être attaquée par la. répétition du mouvement du cliquet.
Le rochet correspondant au second doigt, qui était jusque là en train de fournir son fil aux aiguilles, présentera une dent haute à l'attaque du cliquet. Le bec 70b de ce cliquet, reposant à un niveau intermédiaire sur le re bord 86, les différents éléments du mécanisme de ce doigt occuperont les positions représen tées sur la fig. 7 à la fin du mouvement en sens contraire des aiguilles d'une montre, du cadre 60.
Le cliquet est alors suffisamment bas pour attaquer une dent haute du rochet et. en conséquence, lors .du mouvement du cadre 60 dans le sens des aiguilles d'une montre, le cliquet imprimera à la came corres pondante une rotation de 60 , rotation qui ser vira. à retirer le second doigt de sa position d'alimentation pour l'amener à une position se trouvant au delà de sa pince et de son cou teau. Simultanément, la came 46 qui corres pond à cette pince et ce couteau effectuera un mouvement qui aura pour effet de couper et de serrer le fil un certain temps après que le nouveau fil fourni par le quatrième doigt a. été sûrement attaqué par les aiguilles.
Les doigts d'entraînement des autres fils non élas tiques et celui du fil élastique ne seront pas actionnés, car la position du rochet qui corres pond à chacun de ces doigts se trouvant au repos est telle que le cliquet se trouve vis à vis d'une dent basse et due le contact du bec du cliquet avec un palier 86 empêche le cli quet de se rapprocher suffisamment de la roue à. rochet pour qu'il attaque une telle dent. Cette position est représentée à la fig. 6, où l'on voit clairement que le mouvement du cadre f;0 dans le sens des aiguilles d'une montre ne déplacera pas les rochets des doigts inactifs Qui doivent rester au repos.
Il est à. souligner que si la machine est bien réglée, l'avance de la. chaîne-modèle enlèvera immédiatement le taquet 118 de la commande de changement du fil sous le galet 116, avant le cycle suivant de déplacement du cadre 60, les coulisseaux revenant à, leur position de la fig. 10 si aucun changement .de fil ne doit avoir lieu. On évite ainsi toute possibilité de retrait accidentel du fil introduit, ce qui pourrait arriver si les coulisseaux restaient dans la position qui commandait l'introduction du fil. Si l'on dé sire enlever tous les fils de la machine, il suffit de placer deux taquets d'égale hauteur sur deux maillons successifs de la chaîne modèle.
Le fil élastique doit pouvoir être introduit à tout moment pendant qu'un fil non élastique reste en action et sans qu'il soit nécessaire de retirer ce dernier; l'introduction du fil élasti <U>que</U> comporte donc une opération d'un genre spécial. Pour effectuer l'introduction du fil élastique, le coulisseau 80 occupe sa position normale, c'est-à-dire celle de la fig. 10,
mais le coulisseau auxiliaire 88 sera déplacé vers la gauche sous l'action d'un taquet latéral 152 de la chaîne-modèle. La position qui en ré sulte est représentée à la fig. 12 où l'on voit que les encoches 102 et 104 sont alignées et constituent une encoche dans laquelle le bec 70r peut s'introduire.
La position du coulis- seau commandant. le mouvement des doigts portant les fils non élastiques n'étant pas, mo difiée, le doigt porte-fil en action reste en action puisque les conditions d'entraînement du rochet ne sont pas modifiées et restent comme représenté à la fig. 4, le bec 70d -du quatrième doigt restant en contact avec le pa lier élevé 82. Les mécanismes d'entraînement des autres doigts des fils non élastiques res tent aussi dans la position représentée par la fig. 5.
Par contre, le cliquet du mécanime de commande du - doigt portant le fil élastique prend -la position représentée à la. fi-.<B>9;</B> le cliquet étant tombé dans les encoches alignées 102 et 104 est alors en position pour pouvoir attaquer la dent basse du rochet correspon dant 42, pour faire tourner celui-ci. De ce fait, une surface basse de la came 45 atta quera le galet 38, ce qui aura pour effet de mettre en action le doigt du fil élastique. La pince correspondant à ce dernier s'ouvrira au moment voulu pour lâcher le fil élastique au moment oii le doigt entrera en action.
Le bec du cliquet correspondant à la came qui fait basculer l'ensemble des doigts porte- fil abandonnera le palier élevé 98 pour venir en contact avec le palier 100 et, par consé quent, provoquera la rotation de l'ensemble des doigts porte-fil, de manière à. placer le fil élastique de façon convenable.
Il est clair que, même si cela est le même fil non élastique qui reste en position d'ali mentation, la fourniture du fil élastique peut être interrompue par le retour du coulisseau auxiliaire dans une position telle que les con tions de la fig. 10 soient réalisées; pour les rangs dans lesquels le fil élastique doit être fourni, le coulisseau auxiliaire sera alors à, nouveau amené dans la position de la fig. 12. Dans ces conditions, le bec 70r tombera à nouveau dans les encoches alignées 102 et 104 en entraînant une dent haute du rochet au moyen de son cliquet; cette phase est repré sentée à la fig. 9. De cette façon, une partie haute 47 de la came est amenée en face du galet 38.
Ainsi, à l'aide de taquets latéraux successifs 152, on peut introduire ou retirer le fil élastique sans affecter le fil non élas tique en cours d'alimentation.
Cependant, lorsque le fil élastique est en cours d'alimentation, il sera retiré si le chan gement du fil non élastique en cours d'ali mentation est effectué. Cette condition ne constitue pratiquement pas une limitation des opérations de la. machine, car, en pratique, chaque fois que l'on doit changer le fil non élastique d'alimentation, il est désirable de re tirer simultanément le fil élastique. Au cas où l'on désire tricoter le fil élastique avec. le nouveau fil non élastique après le changement de fil, on peut introduire le fil élastique dès le rang suivant en ne laissant qu'un seul rang sans fil élastique.
Les conditions dans- lesquelles le fil élasti que est retiré quand un autre fil non élastique
EMI0009.0001
le <SEP> remplace, <SEP> par <SEP> exemple <SEP> celui <SEP> porté <SEP> par <SEP> le
<tb> premier <SEP> doigt, <SEP> sont <SEP> représentées <SEP> sur <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 13.
<tb> On <SEP> voit <SEP> sur <SEP> cette <SEP> figure <SEP> que <SEP> le <SEP> coulisseau <SEP> 80
<tb> e;t. <SEP> amené <SEP> dans <SEP> une <SEP> position <SEP> correspondant <SEP> à
<tb> l'introduction <SEP> du <SEP> premier <SEP> fil <SEP> et <SEP> qu'il <SEP> entraîne
<tb> 1c, <SEP> coulisseau <SEP> auxiliaire <SEP> 88 <SEP> dans <SEP> son <SEP> mouve rnerrt, <SEP> de <SEP> sorte <SEP> que <SEP> le <SEP> bec <SEP> 70r <SEP> vient <SEP> en <SEP> con t:
ret <SEP> avec <SEP> un <SEP> niveau <SEP> intermédiaire. <SEP> Il <SEP> en <SEP> résulte
<tb> (rue <SEP> le <SEP> cliquet <SEP> correspondant <SEP> attaque <SEP> la <SEP> dent
<tb> haute <SEP> -18 <SEP> du <SEP> rochet <SEP> qui <SEP> correspond <SEP> au <SEP> fil <SEP> élas tique. <SEP> Les <SEP> autres <SEP> opérations <SEP> du <SEP> retrait <SEP> du <SEP> fil
<tb> non <SEP> élastique <SEP> qui <SEP> était <SEP> précédemment <SEP> tricoté
<tb> pont <SEP> les <SEP> mêmes <SEP> que <SEP> celles <SEP> déjà <SEP> décrites <SEP> en
<tb> détail.
EMI0009.0002
Le <SEP> dispositif <SEP> auxiliaire <SEP> .décrit <SEP> comme <SEP> four rii@.sant <SEP> un <SEP> fil <SEP> élastique <SEP> peut <SEP> aussi <SEP> manier <SEP> un
<tb> fil <SEP> auxiliaire <SEP> quelconque <SEP> si <SEP> on <SEP> désire <SEP> l'intro driire <SEP> simultanément <SEP> avec <SEP> un <SEP> autre <SEP> fil, <SEP> son
<tb> iniroduction <SEP> et <SEP> son <SEP> retrait <SEP> étant <SEP> dans <SEP> une
<tb> large <SEP> mesure <SEP> indépendants <SEP> des <SEP> changements
<tb> f!es <SEP> autres <SEP> fils.
<SEP> Ainsi, <SEP> par <SEP> exemple, <SEP> le <SEP> doigt
<tb> prévu <SEP> ci-dessus <SEP> pour <SEP> manipuler <SEP> le <SEP> fil <SEP> élastique
<tb> peut <SEP> ê-tre <SEP> employé <SEP> pour <SEP> manier <SEP> un <SEP> fil <SEP> de
<tb> rayure <SEP> de <SEP> revêtement <SEP> dans <SEP> un <SEP> but <SEP> de <SEP> décora tiOn <SEP> ou <SEP> de <SEP> renforcement. <SEP> Dans <SEP> ce <SEP> cas, <SEP> cepen dant, <SEP> une <SEP> came <SEP> du <SEP> type <SEP> 44 <SEP> devra <SEP> remplacer
<tb> la <SEP> came <SEP> 4:
5 <SEP> pour <SEP> que <SEP> le <SEP> fil <SEP> auxiliaire <SEP> soit <SEP> pré senté <SEP> (le <SEP> façon <SEP> à. <SEP> être <SEP> accroché <SEP> par <SEP> les <SEP> crochets
<tb> clr@s <SEP> aiguilles, <SEP> au <SEP> lieu <SEP> d'être <SEP> simplement <SEP> mis
<tb> en <SEP> place <SEP> comme <SEP> c'est <SEP> le <SEP> cas <SEP> pour <SEP> le <SEP> fil <SEP> élas t <SEP> lqne.
EMI0009.0003
Le <SEP> mécanisme <SEP> prévu <SEP> pour <SEP> attacher <SEP> et <SEP> cou per <SEP> le <SEP> fil, <SEP> auquel <SEP> il <SEP> a <SEP> été <SEP> fait <SEP> brièvement <SEP> allu ion <SEP> précédemment, <SEP> est. <SEP> d'un <SEP> type <SEP> courant. <SEP> Les
<tb> différentes <SEP> cames <SEP> 46 <SEP> associées <SEP> aux <SEP> rochets <SEP> et
<tb> aux <SEP> came, <SEP> qui <SEP> commandent. <SEP> les <SEP> doigts <SEP> porte fil <SEP> sont <SEP> disposées <SEP> de <SEP> manière <SEP> à <SEP> agir <SEP> sur <SEP> des
<tb> :
galets <SEP> réglables <SEP> 154 <SEP> portés <SEP> par <SEP> les <SEP> bras <SEP> hori zontaux <SEP> de <SEP> leviers <SEP> 156 <SEP> pivotés <SEP> en <SEP> 157. <SEP> Des
<tb> leviers <SEP> 16? <SEP> peuvent <SEP> être <SEP> basculés <SEP> par <SEP> l'inter médiaire <SEP> de <SEP> câbles <SEP> Bowden <SEP> 158 <SEP> passant <SEP> dans
<tb> rlegaines <SEP> 160 <SEP> contre <SEP> l'action <SEP> de <SEP> ressorts, <SEP> pour
<tb> commander <SEP> les <SEP> pinces <SEP> et <SEP> les <SEP> couteaux <SEP> particu 'iers <SEP> indiqués <SEP> d'une <SEP> façon <SEP> générale <SEP> en <SEP> 163 <SEP> et
<tb> 10'.
<SEP> Chacun <SEP> de <SEP> ces <SEP> dispositifs <SEP> comporte <SEP> un
<tb> couteau <SEP> fixe <SEP> 166, <SEP> un <SEP> élément <SEP> mobile <SEP> de <SEP> coupe
<tb> r <SEP> t <SEP> de <SEP> serrage <SEP> 164 <SEP> et <SEP> une <SEP> lame <SEP> de <SEP> serrage <SEP> fixe 168. Lorsque les doigts se trouvent dans leurs positions de non alimentation, ils se trouvent par rapport au point d'alimentation derrière leur mécanisme correspondant de coupe et de serrage du fil.
Les mécanismes de serrage et de coupe du fil sont disposés en deux séries, une série inférieure 163 et une série supérieure l63', pour mieux utiliser l'espace limité dispo nible, cette disposition étant nécessitée par le nombre des doigts porte-fil et par l'avantage qu'il y a à garder ces dispositifs de coupe aussi près que possible de la position d'ali mentation du fil pour diminuer le plus pos sible les bouts de fil qui se forment dans le tricot lors des changements de fil. Les dispo sitifs de coupe et de serrage des fils de la série supérieure 163' sont inversés par rapport aux dispositifs de la série inférieure 163.
Ils sont commandés par des câbles Bawden qui partent vers le haut, puis se dirigent vers le bas, comme l'indiquent leurs gaines 160' re présentées sur la fig. 1. Le dispositif spécial destiné à faire basculer le support 8 est repré senté à la fig. 15; on remarquera. qu'un galet 170, porté par un levier 172, est attaqué par une came présentant les différentes parties hautes 74 et 76 précédemment décrites. Le levier 172 pivote en 174 et il est pourvu d'une vis de butée réglable 176 portant sur le bras 10; il est disposé de façon à déplacer le bras 10 jusqu'en une position limite déterminée par une vis de butée réglable 178.
En raison de la disposition des dispositifs de coupe et de serrage du fil et de celle des doigts porte-fil lorsqu'ils se trouvent dans leurs positions inactives, les positions que prendraient les fils pendant leur introduction ou leur retrait seraient tellement irrégulières que, sans précautions spéciales, il pourrait se produire soit des mises en place défectueuses, soit des retraits prématurés d'un fil. Dans ce but, une bride de fil métallique 182, disposée radialement comme le montre la fi.-.<B>16,</B> et qui se termine juste au-dessus de la position des crochets des aiguilles quand ceux-ci s'ap prêtent à. saisir le fil, a. été fixée au dispositif fixe de garde et de fermeture 180.
Par suite de la présence de cette bride, la ligne d'ap- proche des fils aux aiguilles est maintenue assez basse pour assurer que le fil soit intro duit au-dessous des crochets des aiguilles. En d'autres termes, les fils provenant de l'un quelconque des dispositifs supérieurs suivent le même parcours par rapport aux aiguilles qui vont les saisir, pendant leur période d'in troduction. De même, quand un fil est retiré, il suivra toujours sensiblement le même par cours par rapport aux aiguilles qui le tenaient en dernier lieu, quelle que soit la position de retrait définitive du doigt de fil.
Les mouvements des différents doigts peu vent être maintenant décrits en détail. En se référant tout d'abord aux opérations effec tuées par un doigt d'entraînement du fil non élastique, la première phase d'un changement de fil est constituée par l'avance du doigt d'alimentation sous l'action de la pente raide existant entre les surfaces 54 et 52 de la came 44. Le doigt est ensuite ramené à sa position normale inactive mais continue à amener son fil aux aiguilles sans aucune interruption de l'alimentation puisque la bride 182 guidera le fil d'une façon appropriée.
La phase suivante est provoquée par la chute du galet 170, au bout du long palier haut de la came représentée à la fie. 15, qui commande le basculement du support 8 (fie. 1) portant les doigts porte-fil. En bascu lant, le support déplace les extrémités des doigts porte-fil vers l'extérieur pour qu'ils soient dégagés pendant le mouvement suivant. Le doigt qui doit entrer en action se déplace alors jusqu'à sa position avancée extrême 14a, plongeant en cours de route, pour éviter la bride de fil métallique 182 du fait de la forme de la rainure 20 dans laquelle s'engage sa cheville 18.
Le court palier haut 76 sui vant -de la came qui commande le pivotement du support 8 agit alors sur le galet 170 pour faire basculer le support 8 en avant, de ma nière à ramener les doigts porte-fil vers l'in térieur, y compris celui qui vient juste d'atteindre sa position avancée extrême. Ce mouvement vers l'intérieur a lieu pendant le passage de deux ou trois aiguilles et a pour conséquence la prise du fil par lesdites aiguilles; le fil étant guidé à un niveau conve nable par la bride de fil métallique 182 et s'étendant sous cette bride à partir de la pince correspondante jusqu'au doigt qui le porte.
A l'exception de la pince correspondant au doigt situé à gauche en haut de la fig. 16, toutes les pinces ont leur ouverture tournée vers les aiguilles. La pince correspondant au doigt situé à gauche en haut est une excep tion, son ouverture étant opposée aux aiguilles. Cette disposition permet la fermeture plus tar dive de cette pince et de ce couteau; on est ainsi assuré que les fils se recouvrent dans le tricot au moment du changement. Ce doigt est si près du point tricoté que la fermeture plus tardive de la pince et du couteau est néces saire pour assurer ce recouvrement.
Le mouvement des pinces, à l'exception de celle qui a été mentionnée ci-dessus, est le suivant: La pince correspondant au fil mis en ac tion est immédiatement ouverte, en même temps que celle qui correspond au fil qui est retiré. Le galet 170 est relâché par une des surfaces de came 76, à peu près simultané ment, de sorte que l'ensemble des doigts bas cule à nouveau vers l'extérieur.
Immédiatement après, le doigt qui va entrer en action retourne à sa. position d'ali mentation 14b, ce mouvement ayant lieu par suite du passage de son galet de commande 32 d'une surface inférieure 56 à une surface in termédiaire 54 de la came 44. Du fait de son pivotement vers l'extérieur, ledit doigt évitera les languettes des aiguilles dans ce mouve ment. Il plongera également du fait de la forme de sa rainure de came 20, pour éviter la bride de fil métallique 182.
Finalement, le galet 170 sera de nouveau attaqué par une surface 74, ce qui produit. le pivotement vers l'intérieur des doigts porte-fil et le fil sortant, qui était en cours d'alimen tation à travers sa pince et son couteau, est alors coupé. Cependant, dans le cas du doigt supérieur droit, le fil correspondant est lancé dans sa pince et son couteau au cours du mouvement du fil vers l'intérieur, l'élément mobile coupant et serrant le fil à sa position la plus intérieure, au lieu de le faire au début (lit mouvement vers l'intérieur, comme c'est le cas deautres doigts.
La pince et le couteau d'un doigt quel- colique peuvent être tournés vers l'extérieur, -#i l'on désire obtenir un recouvrement plus long.
Tontes ces différentes phases ont lieu dans ini intervalle de temps très court, pour effec tuer rapidement un changement de fil avec @in reeottvrement du fil sortant et rentrant qui #_@oit; court, mais suffisant pour éviter l'ouver l are du tricot. Comme il a été indiqué plus l-aut, la. très faible distance existant entre les doigts porte-fil et le point d'alimentation évite la formation de longs bouts de fil.
Dans le cas de l'entrée en action du doigt d'alimentation du fil élastique, le cycle d'opé- iations est analogue. Toutefois, à la fin de ce eyele d'opérations, le doigt du fil élastique 1 tr occupe une position voisine de celle qui a Mé représentée en 14a, juste au delà du point le plus lias de la came à maille,
de manière @lu'il puisse poses- son fil entre les boucles tires par les aiguilles des cylindres supérieur e; inférieur. Quand ce doigt entre en action, on mouvement de plongée lui fait éviter non ,(,ulement la bride 182 de fil métallique, mais c=galement le doigt de fil qui est en position d'alimentation.
Lorsque le doigt du fil élasti- (iile avance, et jusqu'au moment où ce fil est lî:eliè par sa pince, le fil élastique est intro- (luit dans les crochets des aiguilles exactement comme dans le cas de l'introduction d'un fil uon élastique, de sorte que le fil élastique se ti:ottve tricoté dans un groupe ,de mailles et que son extrémité est ainsi maintenue pour empêeber le déplacement de ladite extrémité par rapport au tricot.
Jusqu'à ce que le fil ï1astique soit à. nouveau retiré, il tombe sim plement entre les brins des mailles, comme ii:diqité ci-dessus. Au moment de sortir, il est nouveau saisi par les aiguilles et tricoté dans les boucles, de sorte que les deux extré- inités de la portion de fil introduite dans le tricot sont solidement attachés à ce dernier.
Les rabatteurs de la machine représentée sont construits d'une manière spéciale pour améliorer le maniement du fil à deux points de vue: d'abord pour accélérer la prise du fil rentrant, ensuite pour être assuré que, lorsque les aiguilles entrent en action, les boucles qui se trouvent sur leurs tiges ne descendent pas au-dessous des crochets des rabatteurs.
Les aiguilles à .deux bouts 1.53 sont pour vues de crochets supérieurs 190 et de lan guettes supérieures 192 et sont de la forme habituelle. Les rabatteurs 194 sont aussi d'un type courant; ils sont de forme arquée et,dis- posés de façon à se mouvoir concentrique ment à la courbure de leur tige. Chaque ra batteur est pourvu d'un crochet à l'emplace ment habituel, mais présente également, vers l'intérieur du crochet, une bosse 198, s'élevant sensiblement au-dessus de l'arc 202 tracé dans le prolongement de la gorge 204 au-dessous du crochet: Chaque crochet est aussi pourvu d'un bec 200, contrairement aux rabatteurs habituels qui se terminent juste à l'extérieur du crochet.
L'action du rabatteur, qui a, pour but d'accélérer la. prise d'un fil Y, est représentée clairement, dans ses phases successives, aux fig. 17, 18 et 19. Normalement, les boucles se trouveraient au niveau indiqué en 202, mais avant que l'aiguille ne descende pour saisir le fil et former les mailles, le rabat teur se déplace vers l'extérieur, de sorte que la bosse soulève les boucles tenues par les aiguilles. Quand l'aiguille commence à des cendre, la, languette retient la boucle sur la tige de l'aiguille et elle est rapidement ra battue vers le haut pour saisir le fil rentrant Y.
Comme le montre clairement les fig. 17 et 18, la capture du fil se produit à la suite d'un très léger mouvement descendant de l'ai guille, correspondant à une faible rotation autour de son axe du cylindre des aiguilles. Quand l'aiguille descend à sa position la plus basse, les rabatteurs de ladite aiguille se dé placent vers l'intérieur, de sorte que les mailles sont tirées par-dessus la partie exté rieure de la bosse 108, sensiblement dans la gorge 204.
Les fig. 20 et 21 montrent la façon dont le bec des rabatteurs empêche les boucles de descendre trop bas quand les aiguilles des cendent, dans la formation des talons et des bouts de pieds.
Comme d'habitude, chaque aiguille pré sente une bosse 206 située sous la languette; quand l'aiguille remonte à sa position de re pos, la bosse 206 se trouve au-dessus d'une boucle L disposée sur la tige de l'aiguille. Au même moment, la maille se trouve au- dessus du crochet du rabatteur, bTâce .à. l'ac tion des coulisseaux associés du type habituel.
Si, à ce moment, l'aiguille descendait, la bosse 206 tendrait à tirer la maille vers le bas par frottement, dans une position telle qu'elle pourrait être tirée sous le ber, du ra batteur, lequel, en avançant, pourrait traver ser la boucle. La présence du bec avancé 200 du rabatteur prévient cet accident; on est ainsi assuré que la boucle reste constamment au-dessus du rabatteur.