FR2503199A1 - Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes - Google Patents

Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes Download PDF

Info

Publication number
FR2503199A1
FR2503199A1 FR8106540A FR8106540A FR2503199A1 FR 2503199 A1 FR2503199 A1 FR 2503199A1 FR 8106540 A FR8106540 A FR 8106540A FR 8106540 A FR8106540 A FR 8106540A FR 2503199 A1 FR2503199 A1 FR 2503199A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punches
needle
punch
machine according
rewinding machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8106540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503199B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CANABAL GRACIELA
Original Assignee
CANABAL GRACIELA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CANABAL GRACIELA filed Critical CANABAL GRACIELA
Priority to FR8106540A priority Critical patent/FR2503199A1/fr
Publication of FR2503199A1 publication Critical patent/FR2503199A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503199B1 publication Critical patent/FR2503199B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B27/00Work-feeding means
    • D05B27/10Work-feeding means with rotary circular feed members
    • D05B27/18Feed cups
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B7/00Linking machines, e.g. for joining knitted fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

REMAILLEUSE AU POINT DE CHAINETTE COMPORTANT UNE RANGEE OU PEIGNE DE POINCONS RAINURES 2 SUR LESQUELS SONT ENFILEES LES MAILLES DES ETOFFES, UN GUIDE FIL CONSTITUE D'UN PEIGNE 9 DONT LES DENTS PRESENTENT AU MOINS UNE PARTIE VERTICALE APPROXIMATIVEMENT PERPENDICULAIRE AUX PLANS LONGITUDINAUX DE SYMETRIE DES POINCONS, LE PEIGNE ETANT DISPOSE ENTRE LE FIL 5 ET LES MAILLES DES ETOFFES 19 ENFILEES SUR LES POINCONS 2. LES DENTS SONT FORMEES DE LAMELLES 15 OU DE PIECES TRIANGULAIRES 24. L'AIGUILLE A CLAPET OU A CROCHET EST ACTIONNEE A LA MAIN.

Description

L'invention concerne une remmailleuse au point de chaînette pour la réunion ou la couture d'étoffes, ladite remmailleuse comportant une rangée de poinçons rainurés sur lesquels sont enfilées les mailles des étoffes, un guide fil et une aiguille mobile coopérant manuellement avec les poinçons.
les remmailleuses sont utilisées avec des étoffes tricotées et servent à assembler deux pièces de tissus par un point de chaînette formé à travers les mailles des deux tissus. Elles servent, en particulier, à l'adjonction à une pièce vestimentaire de bordures de finition, tels que cols, poignets ou toute pièce nécessitant une liaison sans couture apparente.
les remmailleuses actuellement commercialisées sont des machines relativement complexes, susceptibles de cadences élevées et d'un cotit important. La possession d'une telle machine par un artisan ou un particulier n'est pas justifiée tant par les frais à engager que par la production; aussi, les opérations d'assemblage ou de couture sont nécessairement faites à la main et sont grandes consommatrices de temps.
le brevet français nO 1 359 723 montre une remmailleuse circulaire comportant une fonture sur laquelle sont fixés des poinçons. l'écartement des poinçons correspond à la jauge des étoffes à assembler. Les pièces d'étoffe sont piquées sur les poinçons, chacun des poin çons pénétrant dans une maille. Une aiguille, montée sur un bras, coulisse dans le canal de chaque poinçon en traversant les épaisseurs d'étoffe et ramène la boucle d'un fil servi par un guide fil, qu'elle accroche sur le poinçon suivant avant de traverser les mailles suivantes.
Les mouvements permettant au guide fil d'accrocher sur l'aiguille la boucle et le déplacement de celuici le long de la fonture sont synchronisés avec le mouvement de l'aiguille. Cette synchronisation fait appel à des moyens mécaniques relativement complexes et précis.
L'aiguille utilisée est soit une aiguille à clapet, soit une aiguille à crochet, courbe, dont l'ou- verture prévue sur la partie convexe, est dirigée approximativement vers le fond de la rainure des poinçons.
Afin de faciliter la pénétration de l'aiguille dans les mailles, celle-ci présente une extrémité pointue.
Des remmailleuses semblables sont également décrites dans les brevets français nO 1 354 330 et nO 2 376 238.
L'invention vise à la réalisation d'une remmailleuse d'un type semblable à celle précédemment décrite, mais ne comportant pas de mécanisme mobile en dehors de l'aiguille.
La remmailleuse, selon l'invention, comporte un guide fil particulier permettant la fourniture de fil et la formation des boucles sans autre déplacement que celui de va-et-vient de l'aiguille.
les explications et figures données ci-après, à titre d'exemple, permettront de comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation de la remmailleuse selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en coupe de la remmailleuse de la figure 1 montrant le peigne guide fil et son mode d'action.
La figure 3 est une vue en perspective et partiellement en coupe d'une partie de remmailleuse selon un deuxième exemple de réalisation.
La figure 4 est une vue agrandie d'une dent du peigne guide fil selon la roalisation de la figure 3.
La figure i est une vue en perspective d'une remmailleuse selon une première forme de réalisation de l'invention. Cette remmailleuse comporte classiquement une table 1 rectiligne sur laquelle est fixée, selon la longueur, une rangée de poinçons 2 formant peigne, dont les extrémités pointues dépassent du bord de la table. La distance entre poinçons est conditionnée par la jauge de l'étoffe à remmailler. La jauge représente le nombre de mailles au pouce et dépend du type d'étoffe et de la grosseur du fil. Aux extrémités du peigne de poinçons, il est prévu d'un côté un guide fil 3 et, de l'autre, un organe de fixation 4 autour duquel le fil de remmaillage est maintenu.Eventuellement, l'organe de fixation est remplacé par un guide fil, le fil étant maintenu autour du premier poinçon (à gauche sur la fi gure e 1). le fil de remmaillage 5 provient d'une pelote ou d'un cône 6 monté sur un dévidoir 7 comportant éventuellement un tendeur 8.
Selon une caractéristique de l'invention, la remmailleuse comporte un peigne guide fil 9 susceptible de pivoter verticalement autour d'un axe 10 parallèle à la longueur de la table et utilise une aiguille à clapet fl (figure 2), le clapet étant maintenu sur le dessus lorsque l'aiguille est manoeuvrée.
Afin d'ouvrir le clapet avant que l'aiguille ne pénètre dans 11 étoffe, il est prévu, en avant de celleci sur la partie libre des poinçons, une barre d'ouverture 12 maintenue élastiquement contre les poinçons et susceptible de pivoter verticalement pour les dégager.
Selon la forme de réalisation représentée, la barre d'ouverture et son système de maintien élastique et de rotation sont constitués d'une armature en U 13, fixée à la table 1 par deux paliers 14 à rappel élastique. les extrémités libres des branches latérales portent un fil tendu, métallique ou plastique, contre lequel le clapet vient buter et ouvrir.
le peigne guide fil 9 porte des dents se présentant sous forme de lamelles élastiques 15 dont au moins une partie verticale est approximativement perpendiculaire au plan de symétrie longitudinal des poinçons.
Cette partie est constituée par l'extrémité courbée 16 et vient reposer sur le poinçon. Selon la réalisation représentée, le peigne est formé dans une bande d'un matériau élastique par découpage partiel de labelles espacées les unes des autres d'une distance égale à la jauge des poinçons. L'extrémité libre des lamelles est courbée dans le plan vertical selon une forme qui sera précisée ultérieurement. le dos du peigne est fixé sur une barrette 18 qui est susceptible de pivoter dans le plan vertical afin d'éloigner les extrémités des lamelles des poinçons. Des moyens en soi connus permettent de maintenir le peigne levé ou de l'appuyer sur le peigne de poinçons. le peigne guide fil est réalisé en un ou plusieurs éléments démontables permettant son remplacement par un ou plusieurs éléments de jauge différente.
La largeur des extrémités courbées des lamelles est au moins égale à la largeur des poinçons sur les bords desquels elles appuient.
les poinçons sont formés classiquement par des profilés en U, dont l'ouverture, dirigée vers le haut, sert de guide à l'aiguille de remmaillage.
La figure 2 montre une aiguille de remmaillage à clapet 11 dont l'extrémité a été poussée au-delà de l'extrémité courbée 16 de B lamelle. lors du mouvement de retour de l'aiguille (vers la droite de la figure), le clapet 20 vient en contact avec l'intérieur de la courbe qu'il suit pour se refermer sur le crochet en emprisonnant le fil-5. La courbure de l'extrémité de la lamelle correspond à la courbe décrite par l'extrémité du clapet lors du retour de l'aiguille.
Afin de faciliter la prise du fil et pour éviter que celui-ci échappe au clapet par suite du manque de précision du positionnement, les bords des languettes, au moins dans la partie courbée, portent des rebords 17, perpendiculaires à la surface des languettes, maintenant le fil écarté de la surface intérieure.
le mode de fonctionnement de la remmailleuse ci-dessus décrite est le suivant
On relève le peigne guide fil 9 et la barre d'ouverture 12 de manière à libérer le dessus des poin çons 2. On introduit l'extrémité du fil 5, provenant du dispositif d'alimentation comprenant une pelote ou un cône 6, dans le guide fil 3. On le tire au travers du guide fil pour l'amarrer sur l'organe de fixation 4. On rabat le peigne guide fil sur les poinçons 2. On enfile sur les poinçons et à partir du deuxième poinçon à gauche de la remmailleuse, les mailles des étoffes 19 à coudre. On abaisse la barre d'ouverture 12 sur les poinçons. On introduit l'aiguille à clapet 11, le clapet dirigé vers le haut dans la rainure du deuxième poin çon (à gauche sur la figure 1) et on la pousse vers l'avant. Au passage de la barre 12, le clapet s'ouvre.L'aiguille traverse l'épaisseur ou les épaisseurs d'étoffe et passe sous l'extrémité 16 du peigne, le mouvement de 1' aiguille est poursuivi sur une longueur au moins égale à la longueur du clapet. L'aiguille est alors tirée, le clapet 20 vient -au contact de la surface intérieure courbe de la lamelle qu'il suit et se referme sur le crochet en entraînant le fil 5. il se forme une boucle de fil, maintenue entre les première et troisième lamelles, qui traverse la ou les étoffes. L'aiguille entraînant la boucle est sortie du deuxième poinçon et glissée dans le troisième sur lequel la boucle reste accrochée pendant que l'aiguille continue le mouvement vers l'avant.
Lors du retour de l'aiguille, celle-ci entraîne une nouvelle boucle (deuxième boucle) qui se forme entre la maille précédente (première maille) et la lamelle suivante (quatrième lamelle) et passe dans la deuxième maille de étoffe et dans la boucle accrochée au poinçon, la deuxième boucle est accrochée sur le quatrième poin çon. On continue la manoeuvre de l'aiguille jusqu'à la fin du remmaillage.
Afin de permettre le remmaillage sur de grandes longueurs, il est prévu de réaliser les poinçons sous forme de deux ensembles indépendants susceptibles de coulisser dans des glissières parallèlement à la longueur de la table. Le mode opératoire ci-dessus décrit est en tout point semblable lorsque le remmaillage est fait sur le premier ensemble de poinçons. Lorsque celui-ci est rempli, on continue quelques mailles sur le second, puis on lève le peigne guide fil et la barre d'ouverture, on déverrouille les deux ensembles de poinçons, on les pousse vers la gauche en libérant la ou les étoffes du premier ensemble de poinçons. le premier ensemble est retiré de la glissière par la gauche et y est réintroduit par la droite, derrière le deuxième ensemble de poinçons. On verrouille les deux ensembles et on monte les mailles sur l'ensemble libre.On abaisse le peigne guide fil et la barre sur les poinçons, on replace le fil derrière les lamelles et on continue l'opération de remmaillage.
le déplacement des poinçons permet d'avoir les mimes avantages que dans les remmailleuses circulaires, c'est-à-dire pratiquement une longueur de remmaillage illimitée avec une machine de faible encombrement.
Selon la variante de construction dans laquelle la remmailleuse ne comporte pas d'organe de fixation 4, le premier poinçon, laissé libre, maintient l'extrémité du fil 5.
En inversant les positions de guide fil 3 et de l'organe de fixation 4, il sera possible de commencer le remmaillage par la droite au lieu de la gauche. le déplacement des ensembles poinçons sera également inversé et la mise en oeuvre d'un nouvel ensemble de poinçons se fera de la gauche vers la droite.
Selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, montrée figure 3, et plus particulièrement adaptée à l'utilisation d'aiguille à crochet, on utilise des ensembles de poinçons 21 montés sur un bati 22 de manière que l'extrémité non pointue arasant le bord du bâti, débouche librement. Dans cette réalisation particulière, le corps du poinçon a été courbé, et présente une partie horizontale débouchant librement. Comme dans l'exemple précédent, la distance séparant les poinçons correspond à la jauge de l'étoffe à travailler. On monte également sur ce bâti un peigne guide fil 23 présentant des dents verticales 24 (figure 4) dont le plan est perpendiculaire aux plans de symétrie longitudinal des poinçons dont un côté 25 est vertical et dont au moins une partie de l'autre c8té 26 est inclinée.Selon 11 exemple représenté, la dent est en forme de triangle rectangle dont un côté de l'angle droit est vertical et dont l'hypothénuse est courbe. La position du côté courbe ou incliné dépend du sens du remmaillage. La dent représentée convient pour un remmaillage de gauche à droite.
le peigne est disposé quelques millimètres en arrière de l'extrémité des poinçons et est fixé au bâti de manière que les dents soient placées entre les poin çons et à quelques millimètres au-dessous de leur plan.
Le bâti porte également un guide fil 27 et un organe de fixation 28 qui sont disposés de manière à tendre le fil derrière le peigne guide fil et un peu au-dessous du plan des poinçons pour permettre au crochet de l'aiguille l'accrochage et l'entraînement du fil.
le dispositif d'alimentation en fil de la remmailleuse est semblable à celui de la réalisation pré cédente.
le mode de fonctionnement de la remmailleuse ci-dessus décrite est le suivant
Après avoir passé le fil 5 dans le guide fil 27 et l'avoir fixé à l'organe de fixation 28, on enfile les mailles de la ou des étoffes à remmailler sur les poinçons 21 en laissant au moins le premier poinçon à gauche libre. On introduit l'aiguille à crochet dans le canal du deuxième poinçon, l'ouverture du crochet tournée vers le bas, c'est-à-dire faisant approximativement face au fond du canal. On la fait glisser au travers des mailles jusqu'au-delà du fil de remmaillage, un léger basculement permet au crochet d'attraper le fil au retour.
le fil s'échappe de la première dent 29 le long du c8té incliné, tandis que la deuxième dent 30 maintient le fil le long de son c8té vertical la boucle passe au travers des mailles et l'aiguille tenant toujours la maille est présentée sur le troisième poinçon vers la droite où la maille s'accroche, tandis que l'aiguille est poussée dans le canal du poinçon jusqu'à l'accrochage d'une deuxième boucle de fil qui s'échappe de la deuxième dent.
La deuxième boucle est tirée au travers des mailles des étoffes et passe dans la première boucle accrochée sur le deuxième poinçon, puis est accrochée sur le troisième poinçon. le processus de formation de boucle est répété jusqu'à ce que toutes les mailles des étoffes soient remaillées.
De même que dans la réalisation précédente, le remmaillage peut se faire de droite à gauche par inversion de l'alimentation en fil et des profils des dents du peigne guide fil, le c8té vertical des dents devant se trouver dans le sens de progression du remmaillage.
C'est ainsi que, pour un remmaillage de gauche à droite, les côtés verticaux des dents se trouveront immédiatement à droite des poinçons et pour un remmaillage de droite à gauche, les c8tés verticaux seront à gauche des poinçons.
Afin de permettre un bon guidage de l'aiguille lors de l'accrochage de la boucle en arrière du peigne guide fil, les poinçons présentent une partie courbée vers le bas dans leur plan vertical de symétrie' de manière à former un angle compris entre 1800 et 2700.
la remmailleuse selon la forme de réalisation décrite peut être équipée, comme dans le premier exemple, d'ensembles de peignes de poinçons mobiles dans des glissières selon la Yongueur de la table permettant un remmzaillage continu sans limitation de longueur.
Comme il est courant dans ces types de machines, il est possible de monter des peignes de poinçons de différentes jauges et également de changer les peignes guide fil pour les adapter à la jauge des poinçons. les dispositifs permettant ces changements sont familiers au technicien et ne seront pas plus avant décrits.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Remmailleuse au point de chaînette pour la réunion ou la couture d'étoffes, ladite remmailleuse co-mportant une rangée de poinçons rainurés (2) sur lesquels sont enfilées les mailles des étoffes, un guide fil et une aiguille mobile coopérant manuellement avec les poinçons, caractérisée en ce que le guide fil est constitué d'un peigne (9) dont les dents présentent au moins une partie verticale approximativement perpendiculaire aux plans longitudinauxd/seymétrie des poinçons, le peigne étant disposé entre le fil (5) et les mailles des étoffes (19) enfilées sur les poinçons (2).
2 Remmailleuse selon la revendication 1 utilisant une aiguille à clapet, caractérisée en ce que les dents du peigne guide fil sont constituées par des lamelles (15) dont l'extrémité (16) est courbée et vient reposer sur chacun des poinçons.
3. Remmailleuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les lamelles sont élastiques.
4. Remmailleuse selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les lamelles portent au moins sur leurs extrémités (16) des rebords (17) perpendiculaires à la surface des languettes pour maintenir le fil écarté de la surface intérieure.
5. Remmailleuse selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce quelle porte en avant des mailles d'étoffe (18, 19) enfilées sur les poinçons, une barre d'ouverture (12) pour ouvrir le clapet (20) de l'aiguille (11) lorsqu'elle est poussée dans la rainure du poinçon.
6. Remmailleuse selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce qu'au moins le peigne guide fil comporte des moyens permettant son pivotement dans le plan vertical.
7. Remmailleuse selon la revendication 1 utilisant une aiguille à crochet, caractérisée en ce que le peigne guide fil (23) est constitué par des dents (24) verticales dont le plan est approximativement perpendiculaire aux plans longitudinaux de symétrie des poinçons (21), chacune des dents étant placée entre les poinçons.
8. Remmailleuse selon la revendication 7, comportant des poinçons présentant une extrémité horizontale libre non pointue, caractérisée en ce que le peigne guide fil (23) est placé en arrière de l'extré- mité horizontale libre non pointue des poinçons.
9. Remmailleuse selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que les dents (24) ont la forme de triangle rectangle, un côté (25) de l'angle droit étant vertical, l'hypothénuse formant l'autre côté (26) incliné de la dent.
10. Remmailleuse selon la revendication 9, caractérisée en ce que les côtés verticaux des dents sont placés à droite des poinçons lorsque le remmaillage est fait de gauche à droite et inversement, à gauche, lorsque le remmaillage est fait de droite à gauche.
11. Remmailleuse selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce que le peigne guide fil (23) est disposé à l'arrière du peigne de poin çons.
12. Remmailleuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le peigne de poinçons est formé d'ensembles de poinçons susceptibles de se déplacer longitudinalement dans des glissières.
13. Remmailleuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les peignes de poinçons et les peignes guide fils sont amovibles.
14. Procédé pour la mise en oeuvre d'une remmailleuse dans lequel on enfile les mailles de l'étoffe ou des étoffes à remmailler sur les poinçons, caractérisé en ce qu'on pousse l'aiguille dans le canal du poin çon, on la fait glisser au travers des mailles jusqu'au fil de remmaillage qu'elle accroche, on tire l'aiguille en entraînant une première boucle au travers des mailles, on retire l'aiguille du poinçon avec la boucle, on accroche la boucle sur le poinçon suivant, on pousse l'aiguille seule dans le canal dudit poinçon, l'aiguille seule traverse les mailles et accroche une deuxième boucle de fil, on tire l'aiguille et la deuxième boucle au travers des mailles et de la première boucle, on retire l'aiguille et la deuxième boucle du poinçon, on accroche la deuxième boucle sur le poinçon suivant et on poursuit le remmaillage en continuant la succession des opérations.
FR8106540A 1981-04-01 1981-04-01 Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes Granted FR2503199A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106540A FR2503199A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8106540A FR2503199A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503199A1 true FR2503199A1 (fr) 1982-10-08
FR2503199B1 FR2503199B1 (fr) 1984-04-27

Family

ID=9256877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8106540A Granted FR2503199A1 (fr) 1981-04-01 1981-04-01 Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503199A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103225167A (zh) * 2013-05-13 2013-07-31 宁波慈星股份有限公司 一种使横编织机所织的衣身夹入双层衣领之间的装置
CN103233320A (zh) * 2013-05-13 2013-08-07 宁波慈星股份有限公司 一种使横编织机所织的单层衣领与衣身相接的方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1953247A (en) * 1931-10-26 1934-04-03 Nolde & Horst Co Machine for joining looped fabrics
DE2829777A1 (de) * 1977-07-14 1979-01-25 Exacta Spa Kettelmaschine

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1953247A (en) * 1931-10-26 1934-04-03 Nolde & Horst Co Machine for joining looped fabrics
DE2829777A1 (de) * 1977-07-14 1979-01-25 Exacta Spa Kettelmaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103225167A (zh) * 2013-05-13 2013-07-31 宁波慈星股份有限公司 一种使横编织机所织的衣身夹入双层衣领之间的装置
CN103233320A (zh) * 2013-05-13 2013-08-07 宁波慈星股份有限公司 一种使横编织机所织的单层衣领与衣身相接的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2503199B1 (fr) 1984-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465823A1 (fr) Dispositif en vue de controler des chainettes de points dans les machines a coudre a plusieurs aiguilles
FR2646176A1 (fr) Procede et moyens pour monter un tissu tricote sur un metier a tricoter rectiligne
FR2527657A1 (fr) Platine de tricotage et de guidage pour machines a tricoter rectilignes a lit en v a aiguilles a coulisse
EP0421943A1 (fr) Procédé de rentrage automatique des fils de chaîne et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR2496427A1 (fr) Bande d'accrochage tissee pour fermeture a glissiere et appareil pour la fabriquer
FR2549863A1 (fr) Unite a cames combinees a tricoter et a transferer pour machine a tricoter rectiligne a fonture en v presentant des aiguilles coulissantes
FR2503199A1 (fr) Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d'etoffes
FR2476697A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus
FR2492419A1 (fr) Organe de retenue de foule, metier a tisser muni d'un tel organe et procede de tissage
FR2785914A1 (fr) Dispositif d'amenee d'une couche de fils multicouche, multi-axiale a l'emplacement de tricotage d'un metier a tricoter chaine
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
CH571605A5 (en) Pile fabric mfr - partic carpets,by the application of pile or nap fibres to an adhesive-coated substrate
FR2761864A1 (fr) Procede et dispositif servant a former des espaces vides dans une chaine de fermeture a glissiere
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
FR2601974A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe transversale et le long des deux bords et pour la couture de produits plats en bande, notamment de tissu eponge.
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2665192A1 (fr) Dispositif coupe-fils pour machines a coudre multi-aiguilles.
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
CH310218A (fr) Métier à tisser.
FR2466556A1 (fr) Etoffe a plusieurs trames produite sur une machine tricoteuse-couture et procede et machine de production de ladite etoffe
CH586773A5 (en) Edging tape having tassels, prodn. - in which tassels are automatically introduced into loops of a support band
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge
BE397066A (fr)
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse