FR2761864A1 - Procede et dispositif servant a former des espaces vides dans une chaine de fermeture a glissiere - Google Patents

Procede et dispositif servant a former des espaces vides dans une chaine de fermeture a glissiere Download PDF

Info

Publication number
FR2761864A1
FR2761864A1 FR9804425A FR9804425A FR2761864A1 FR 2761864 A1 FR2761864 A1 FR 2761864A1 FR 9804425 A FR9804425 A FR 9804425A FR 9804425 A FR9804425 A FR 9804425A FR 2761864 A1 FR2761864 A1 FR 2761864A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
coupling elements
empty space
forming
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9804425A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761864B1 (fr
Inventor
Tetsuo Nagase
Satoshi Takamatsu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YKK Corp
Original Assignee
YKK Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YKK Corp filed Critical YKK Corp
Publication of FR2761864A1 publication Critical patent/FR2761864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761864B1 publication Critical patent/FR2761864B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/42Making by processes not fully provided for in one other class, e.g. B21D53/50, B21F45/18, B22D17/16, B29D5/00
    • A44B19/58Removing interlocking members to produce gaps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/42Making by processes not fully provided for in one other class, e.g. B21D53/50, B21F45/18, B22D17/16, B29D5/00

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La chaîne continue (1) de fermeture à glissière est introduite dans un premier poste (2) de formation d'espace vide où les éléments d'accouplement sont pincés entre le fond d'une rainure de guidage et des organes de compression. Les branches et les éléments de liaison de leur face endroit sont sectionnés. La chaîne de fermeture est ensuite retournée puis transférée à un deuxième poste (3) de formation d'espace vide où les têtes d'accouplement sont retenues par des deuxièmes organes de compression. Les branches et les fils de liaison du côté envers sont alors sectionnés et les débris des éléments d'accouplement sont soulevés par un organe de pincement inférieur et les deuxième organes de compression tandis que les rubans de la fermeture à glissière sont retenus par des pinces.

Description

Procédé et dispositif servant à former des espaces vides dans une
chaîne de fermeture à glissière.
Cette invention concerne un procédé servant à former de manière cyclique, à intervalles prédéterminés, des espaces vides, ayant tous une longueur prédéterminée, dans une chaîne continue de fermeture à glissière qui comprend deux rangées d'éléments d'accouplement reliés par des éléments de liaison et respectivement montés sur les bords intérieurs disposés en vis-à-vis de deux rubans support de la fermeture grâce à des fils de couture, en éliminant les éléments d'accouplement de la fermeture dans la région de formation d'un espace vide. Cette invention concerne aussi un dispositif capable de mettre en oeuvre ce procédé.
Dans les procédures classiques de production de fermetures à glissière de longueur prédéterminée à partir d'une chaîne continue de fermeture à glissière, la chaîne de fermeture à glissière avance successivement, dans un poste de formation d'espace vide, d'une longueur égale à celle de la fermeture à glissière que l'on veut former puis, dans le poste de formation d'espace vide, certains des éléments d'accouplement de la fermeture à glissière sont retirés de cette fermeture sur une longueur prédéterminée pour créer un espace exempt d'éléments d'accouplement. Si la fermeture à glissière qui sort du poste de formation d'espace vide porte encore les débris des éléments d'accouplement retirés à la fin d'un espace vide ainsi créé, ces débris peuvent poser différents problèmes lors de l'opération de fixation des composants dc la fermeture à glissière comme la butée d'extrémité supérieure le curseur, la butée d'extrémité inférieure ou autre, dans les étapes de fabrication ultérieures.
Les éléments d'accouplement de fermeture à glissière connus peuvent être divisés en deux catégories : ceux qui sont séparés les uns des autres et ceux qui sont reliés par des éléments de liaison.
Dans une fermeture à glissière comprenant des éléments d'accouplement du premier type, chaque élément d'accouplement indépendant est fermement fixé sur la surface circonférentielle d'un cordon disposé le long du bord latéral intérieur du ruban support de la fermeture, par déformation plastique ou par moulage par injection des branches de l'élément d'accouplement. Dans une fermeture à glissière comprenant des éléments d'accouplement du deuxième type, les rangées opposées d'éléments d'accouplement, qui sont liés les uns aux autres par les éléments de liaison, sont fixement cousues à chaque ruban de la fermeture, sans cordon et les branches supérieure et inférieure des éléments pinçant le ruban de la fermeture depuis les côtés opposés.
Les éléments d'accouplement reliés par des éléments de liaison sont typiquement faits d'une résine de synthèse tandis que l'élément de liaison est un fil qui traverse les éléments d'accouplement ou qui est fait du matériau des éléments d'accouplement. Les éléments de liaison et les éléments d'accouplement faits du même matériau, par exemple, sont appliqués à des éléments d'accouplement moulés qui ont un profil en zig-zag. Une telle rangée continue d'éléments d'accour)le- ment est normalement dotée d'une rainure d'engagement du fil de couture qui empêche le fil de couture fixant les branches des éléments d'accouplement au ruban de la fermeture à glissière de se déplacer le long de ces branches.
La demande de brevet japonais non examinée n" X-322 612 décrit un procédé pour retirer certains des éléments d'accouplement fixés séparément sur un ruban de fermeture à glissière. D'après cette publication, un poinçon et une matrice sont respectivement disposés au-dessus et au-dessous du trajet de déplacement de la chaîne de fermeture à glissière et coopèrent pour maintenir les éléments d'accouplement devant être retirés et pour couper les branches supérieures des éléments d'accouplement à l'aide de lames coupantes. Ensuite, les têtes d'accouplement et les branches inférieures des éléments d'accouple ment, qui sont restées sur le ruban de la fermeture et sont maintenues par le poinçon et la matrice, sont déplacés vers le bas pour que les éléments d'accouplement ayant été coupés puissent être éloignés du cordon du ruban de la fermeture.
Toutefois, dans le cas où les éléments d'accouplement séparés sont en métal, ces éléments d'accouplement sont fixés au ruban de la fermeture à glissière avec leurs branches supérieures et inférieures qui accrochent le cordon de chaque ruban de la fermeture. Par conséquent, les extrémités avant des branches mordent dans le bord latéral intérieur correspondant du ruban de la fermeture et les branches inlérieures que l'on doit retirer ne se détachent pas du ruban de la fermeture simplement parce qu'on a sectionné les branches supérieures. Dc ce fait, les éléments d'accouplement que l'on coupe ne peuvent pas être retirés avec succès du ruban de la fermeture. Ce problème se pose également avec des éléments d'accouplement en résine de synthèse.
Quand les éléments d'accouplement en résine de synthèse sont formés d'un seul tenant sur le ruban de la fermeture par moulage, la résine a tendance à pénétrer dans le ruban de sorte qu'une partie de chaque élément d'accouplement peut accrocher solidement au ruban de la fermeture et que les branches inférieures de l'élément d'accouplement ne peuvent pas être retirées facilement par simple coupure des branches supérieures et restent alors sur le ruban de la fermeture.
Par conséquent, ces éléments d'accouplement séparés qui sont fixés sur un ruban de fermeture sont classiquement enlevés du ruban à l'aide d'un quelconque moyen supplémentaire comme celui divulgué dans la publication déjà citée.
Par ailleurs, quand certains des éléments d'accouplement qui sont reliés de manière continue par des éléments de liaison et fixés sur un ruban de fermeture avec leurs branches supérieures et inférieures qui pincent le ruban sont retirés du ruban de la fermeture, les branches supérieures et les éléments de liaison sont d'abord sectionnés aux extrémités opposées de l'espace vide que l'on veut former, puis les têtes d'accouplement et les branches inférieures qui restent sur le ruban sont retirées avec difficulté du ruban de la fermeture à l'aide d'un moyen supplémentaire de retrait, car les branches inférieures sont solidement fixées au ruban de la fermeture par un fil de couture. Si on tire avec force sur ces éléments, on tire aussi sur le fil de couture qui se relâche, de sorte que la fixation des autres éléments d'accouplement sur le ruban devient lâche lors des étapes ultérieures de fabrication.
Selon la demande de brevet japonais non examinée n" 1-317 404, des lames coupantes supérieures et inférieures, qui sont disposées au-dessus et en-dessous du ruban de la fermeture, coopèrent pour couper les branches supérieures et inférieures des éléments d'accouplement à retirer simultanément. Toutefois, avec un tel moyen de coupe, le ruban de la fermeture peut s'arquer. En outre, le positionnement des lames coupantes doit être très précis car le fil de couture se trouvant sur les branches doit être coupé par les lames coupantes en des positions très définies. De plus, les lames coupantes inférieures ont tendance à endommager le ruban de la fermeture et les fils de couture peuvent être soumis à des contraintes et être accidentellement coupés. Si l'un des fils de couture est accidentellement coupé, il devient lâche et la fixation des autres éléments d'accouplement devient trop faible pour maintenir la fermeture à glissière en état de marche.
I1 faut remarquer que pour former des espaces vides sur une chaîne de fermeture à glissière de ce type en retirant un certain nombre d'éléments d'accouplement, il faut aussi couper les éléments dc liaison qui relient les éléments d'accouplement devant être retirés.
Pour être plus précis, il faut réaliser un total de douze coupes pour produire un espace vide : quatre coupes pour sectionner les paires opposées de branches supérieures et inférieures des éléments d'accouplement que l'on veut retirer et huit coupes pour sectionner chacun des éléments de liaison supérieur et inférieur au niveau des extrémités longitudinales de l'espace vide car les deux rangées d'éléments d'accouplement sont décalées longitudinalement d'un demi-pas. En outre, les têtes d'accouplement et les branches restantes des éléments d'accouplement doivent être retirées des boucles du fil de couture à l'aide d'une pince. Il faut donc un mécanisme complexe qui comprend un grand nombre de composants et dont les opérations sont synchronisées de manière précise. L'utilisation d'un tel procédé n'est pas réalisable en pratique.
Au vu des problèmes ci-dessus qui ont été identifiés dans l'art antérieur, un objet de la présente invention est donc de proposcr un procédé pour former successivement des espaces vides à l'aide d'un mécanisme simple de retrait des éléments d'accouplement de la fermeture dans les espaces vides que l'on veut former sur une chaîne continue d'éléments d'accouplement dans laquelle une paire de rangées d'éléments d'accouplement sont reliées par des éléments de liaison respectifs, les éléments d'accouplement étant respectivement fixés aux bords latéraux intérieurs d'une paire de rubans de fermeture à glissière par des fils de couture, sans endommager le ruban de la fermeture ni les fils de couture.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif à utiliser pour mettre en oeuvre ce procédé.
Selon un premier aspect de l'invention, cet objet est atteint par un procédé de formation d'un espace exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'une chaîne continue de fermeture à glissière qui comprend une paire de rangées appariées d'éléments d'accouplement dont chacun comporte une tête d'accouplement et une paire de branches, respectivement disposées sur une paire de rubans supports de la fermeture, les éléments d'accouplement de chaque rangée étant reliés par des éléments de liaison el pinçant le ruban correspondant de la fermeture avec leurs branches supérieure et inférieure fermement cousues sur le ruban de la fermeture, caractérisé en ce que ce procédé comprend les étapes consistant à introduire la chaîne de fermeture à glissière dans un premier poste de formation d'espace vide en guidant le côté endroit ou envers des rangées d'éléments d'accouplement à l'aide d'une rainure de guidage d'éléments, à comprimer et pincer les têtes d'accouplement des rangées d'éléments d'accouplement situées dans le premier poste de formation d'espace vide à l'aide du fond de ladite rainure de guidage et d'un premier organe de compression d'éléments, à sectionner les branches du côté endroit ou envers des rangées d'éléments d'accouplement à l'aide d'une paire de premières lames de coupe d'éléments, à sectionner des endroits respectifs des éléments de liaison, situés sur le côté endroit ou envers des rangées, qui relient les éléments d'accouplement aux extrémités opposées du premier poste de formation d'espace vide à l'aide de premières lames de coupe d'élément de liaison, à retourner la chaîne de fermeture à glissière, à introduire la chaîne de fermeture à glissière retournée dans un deuxième poste de formation d'espace vide les débris du côté endroit ou envers des rangées d'éléments d'accouplement étant guidés sur au moins une surface de guidage, à comprimer et pincer les têtes d'accouplement des rangées d'éléments d'accouplement situées dans le deuxième poste de formation d'espace vide à l'aide dc ladite surface de guidage et de deuxièmes organes de compression d'éléments, à sectionner les branches du côté envers ou endroit des rangées d'éléments d'accouplement à l'aide d'une paire de deuxièmes lames de coupe d'éléments, à sectionner des endroits respectifs des éléments supérieurs de liaison situés sur le côté envers ou endroit des rangées et qui relient les éléments d'accouplement situés aux extrémités opposées du deuxième poste de formation d'espace vide à l'aide de deuxièmes lames de coupe d'élément de liaison, et à pincer et soulever les têtes d'accouplement de chacune des rangées d'éléments d'accouplement à l'aide des deuxièmes organes de compression d'éléments et d'un organe de pincement inférieur pouvant être déplacé verticalement dans un intervalle de ladite surface de guidage et pouvant coopérer avec les deuxièmes organes de compression d'éléments, et à retirer ensuite de la région de formation d'espace vide les débris restants des éléments d'accouplement. Les branches détachées de la chaîne dc fermeture à glissière sont de préférence retirées par un moyen d'aspiration.
Selon un deuxième aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de formation d'un espace exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'une chaîne continue dc fermeture à glissière qui comprend une paire de rangées appariées d'éléments d'accouplement dont chacun comporte une tête d'accouplcment et une paire de branches, respectivement disposées sur une paire de rubans supports de la fermeture, les éléments d'accouplement de chaque rangée étant reliés par des éléments de liaison et pinçant le ruban correspondant de la fermeture avec leurs branches supérieure et inférieure fermement cousues sur le ruban de la fermeture, ce dispositif comprenant des premier et deuxième postes de formation d'espace vide disposés séquentiellement le long du trajet de déplacement de la chaîne continue de fermeture à glissière, un moyen de transfert servant à transférer la chaîne continue de fermeture à glissière vers lesdits premier et deuxième postes de formation d'espace vide, et un moyen de retournement placé entre lesdits premier et deuxième postes de formation d'espace vide pour retourner ladite chaîne continue de fermeture à glissière.
Le premier poste de formation d'espace vide comprend une base avec une rainure de guidage par coulissement destinée à recevoir et à guider un côté endroit ou envers des rangées d'éléments d'accouplement, des premiers organes de compression d'éléments servant à comprimer les têtes d'accouplement des éléments d'accouplement contre le fond de ladite rainure de guidage, des premières lames de coupe d'éléments servant à sectionner les branches du côté endroit ou envers des rangées d'éléments d'accouplement pincés par les organes de compression d'éléments, et des premières lames de coupe d'éléments de liaison servant à sectionner des endroits respectifs des éléments de liaison qui relient les éléments d'accouplement situés aux extrémités opposées de la région de formation d'espace vide avec des éléments d'accouplement adjacents, situés à l'extérieur de la région de formation d'espace vide.
Le deuxième poste de formation d'espace vide comprend une base de guidage avec une surface de guidage destinée à recevoir et à guider les débris du côté endroit ou envers des rangées d'éléments d'accouplement de ladite chaîne de fermeture à glissière qui a été retournée, la base de guidage étant partagée par un intervalle intcrmé- diaire, des deuxièmes organes de compression d'éléments pouvant ctrc déplacés verticalement par rapport à ladite surface de guidage pour comprimer les têtes d'accouplement desdites rangées d'éléments d'accouplement contre ladite surface de guidage, des deuxièmes lames de coupe d'éléments servant à sectionner les branches du côté envers ou endroit des rangées d'éléments d'accouplement comprimés et retenus par les deuxièmes organes de compression d'éléments, des deuxièmes lames de coupe d'éléments de liaison servant à sectionner des endroits respectifs des éléments de liaison qui relient les éléments d'accouplement situés aux extrémités opposées de la région de formation d'espace vide avec des éléments d'accouplement adjacents, situés à l'extérieur de la région de formation d'espace vide, et un organe de pincement inférieur disposé dans l'intervalle intermédiaire de la base de guidage et pouvant être déplacé en coopération avec les deuxièmes lames dc coupe d'éléments et/ou les deuxièmes organes de compression d'éléments.
I1 est préférable que chacun des premiers organes de compression d'éléments comporte un moyen de positionnement qui lui est intégré et qui sert à définir la position de la région de formation d'espace vide des éléments d'accouplement. En outre, si la base de guidage est divisée en deux parties latérales, sur les côtés extérieurs desquelles sont respectivement disposées deux pinces servant à retenir les rubans de la fermeture à glissière, au moins pendant le fonctionnement dudit élément de pincement inférieur, les débris des éléments d'accouplement des rangées d'éléments d'accouplement pincés par les deuxièmes organes de compression d'éléments et l'organe de pincement inférieur peuvent être facilement extraits des boucles de fils de couture par soulèvement des deuxièmes organes de compression d'éléments et de l'organe de pincement inférieur, puisque les rubans de la fermeture à glissière sont fermement retenus par les pinces.
De plus, les deux premières lames de coupe d'éléments et les deux deuxièmes lames de coupe d'éléments ont la même longueur, chaque paire étant décalée par rapport à l'autre de la moitié du pas des éléments d'accouplement dans la direction de déplacement de la chaîne de fermeture à glissière.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture dc la description détaillée suivante, faite en référence aux dessins (l'accom- pagnement dans lesquels
la figure 1 est une vue de côté schématique d'un appareil de formation d'espace vide selon l'invention, qui montre sa configuration de manière schématique,
la figure 2 est une vue en plan schématique et partielle qui montre une partie d'une chaîne de fermeture à glissière,
la figure 3 est une vue schématique en perspective de la zonc principale du premier poste de formation d'espace vide d'un appareil de formation d'espace vide selon l'invention,
la figure 4 est une vue schématique en coupe du premier poste de formation d'espace vide dans une phase d'attente de son fonctionnement,
la figure 5 est une vue schématique en coupe du premier poste de formation d'espace vide, qui montre des éléments d'accouplement positionnés et pincés juste avant d'être sectionnés,
la figure 6 est une vue schématique en coupe du premier poste de formation d'espace vide, qui montre les éléments d'accouplc- ment en train d'être sectionnés,
la figure 7 est une vue schématique en coupe du premier poste de formation d'espace vide, qui montre les éléments d'accouplement après qu'ils ont été sectionnés,
la figure 8 est une vue schématique en coupe d'un deuxième poste de formation d'espace vide, qui montre des rangées d'éléments d'accouplement sortant de la région de formation d'espace vide,
la figure 9 est une vue schématique en coupe du deuxième poste de formation d'espace vide, qui montre des éléments d'accouplement positionnés et pincés juste avant d'être sectionnés,
la figure 10 est une vue schématique en coupe du deuxième poste de formation d'espace vide, qui montre les éléments d'accouplement en train d'être sectionnés, et
la figure îl est une vue schématique en coupe du deuxième poste de formation d'espace vide, qui montre le retrait des débris des éléments d'accouplement.
La présente invention va maintenant être décrite en référence aux dessins d'accompagnement qui illustrent différents modes de réali- sation de l'invention. La figure l est une vue schématique de côte d'un mode de réalisation d'un dispositif de formation d'espace vide selon l'invention, dont elle montre la structure. Ce dispositif comprend un premier poste 2 de formation d'espace vide, servant à sectionner les branches des éléments d'accouplement et une partie des éléments de liaison dans une région de formation d'espace vide sur le côté envers d'une chaîne l de fermeture à glissière, et un deuxième poste 3 dc formation d'espace vide, servant à sectionner les branches correspondantes des éléments d'accouplement et une partie de leur élément dc liaison dans une région de formation d'espace vide sur le côté endroit de la chaîne l de fermeture à glissière. Avec un tel dispositif dc formation d'espace vide, la chaîne 1 de fermeture à glissière doit donc être retournée entre le premier poste 2 de formation d'espace vide et le deuxième poste 3 de formation d'espace vide, et il comprend de ce fait un mécanisme de retournement 4 disposé entre les premier et deuxième postes de formation d'espace vide 2, 3. Sur la figure 1, un rouleau de guidage inférieur lSa est placé entre le premier poste 2 de formation d'espace vide et le deuxième poste 3 de formation d'espace vide de sorte que la chaîne l de fermeture à glissière est retournée avant d'arriver au rouleau de guidage inférieur l5a, lequel empêche la chaîne 1 de fermeture à glissière de se remettre dans l'autre sens. La chaîne l de fermeture à glissière ainsi retournée est donc introduite dans le deuxième poste 3 de formation d'espace vide. Le rouleau de guidage inférieur i Sa représenté sur la figure l sert donc de mécanisme de retournement 4.
La figure 2 est une vue schématique partielle, en plan, d'unc chaîne l de fermeture à glissière après formation d'un espace vide S par le procédé de formation d'espace vide de la présente invention. La figure 3 est une vue schématique en perspective qui montre la zone principale du premier poste 2 de formation d'espace vide d'un disposés tif de formation d'espace vide confirme à l'invention.
Si on se reporte aux figures 2 et 3, chaque élément d'accouplement E comprend une tête d'accouplement Eh et une paire de branches inférieure et supérieure Et formées d'un seul tenant, et les éléments d'accouplement E d'une rangée sont reliés par des fils dc liaison 5 passant par chacune des branches supérieures et inférieures
Et. Ces branches supérieures et inférieures Et sont biseautées, dc leurs extrémités libres vers la tête, et comportent une rainure d'engagement 6 sur leur surface périphérique extérieure, comme on le voit quand les deux branches pincent un ruban T de fermeture à glissière, cette rainure étant destinée à contenir un fil de couture. Les éléments d'accouplement E peuvent être faits d'une résine thermoplastique polymère comme du polyvinyle, du polypropylène, du polyester ou du polyamide. Toutefois, le type d'élément d'accouplement pouvant être utilisé dans le cadre de la présente invention ne doit pas être limité au mode de réalisation décrit ici. Par exemple, l'invention peut s'appliquer à une rangée d'éléments d'accouplement ayant un profil en zigzag dans lequel des éléments d'accouplement adjacents sont reliés d'un seul tenant par des parties de liaison entre leurs branches supérieures et inférieures.
Deux rangées Er d'éléments d'accouplement sont disposées le long des bords intérieurs placés en vis-à-vis de rubans T qui se font face et sont cousues et fixées aux rubans T respectifs de la fermeture par des fils de couture Sy à l'aide d'une machine à coudre (non représentée) tandis que les éléments d'accouplement E sont en prise avec ceux qui leur correspondent et pincent les bords latéraux des rubans respectifs T avec leurs branches supérieures et inférieures Et pour produire une longue chaîne 1 de fermeture à glissière ne présentant pas d'espaces vides. Un telle chaîne l de fermeture à glissière est ensuite dotée d'espaces vides S par élimination d'une partie des éléments d'accouplement des rangées Er, comme représenté sur la figure 2, à l'aide d'un procédé de formation d'espaces vides conforme à l'invention.
La publication de brevet japonais nO 6-49 O()X décrit un dispositif connu de formation d'espaces vides qui comprend un certain nombre de composants communs au dispositif de formation d'espaces vides de l'invention. Par conséquent, ces composants ne sont pas représentés sur les figures et ne vont pas être décrits en détails ici. Les figures 4 à 7 montrent comment les branches Et des éléments et les éléments de liaison 5 sont sectionnés sur le côté envers de la chaîne 1 de fermeture à glissière, dans le premier poste 2 de formation d'espace vide du dispositif.
Si on se reporte à la figure 3, le premier poste 2 de formation d'espace vide comprend une paire de premières lames 10 de coupe d'éléments, disposées latéralement, ayant la même longueur que l'espace vide S que l'on veut former, deux paires de premières lames Il de coupe du fil de liaison respectivement disposées aux extrémités opposées de l'espace S que l'on veut former, chaque paire étant disposée sur le côté mais décalée d'un demi-pas de l'élément d'accouplement, et des organes 12 de compression d'élément d'accouplement servant au positionnement, qui peuvent tous être insérés entre un élément d'accouplement E que l'on veut retirer du ruban de la fermeture et un élément d'accouplement E adjacent qui doit rester sur le ruban de la fermeture et qui poussent la tête d'accouplement Eh de l'élément d'accouplement E.
Comme représenté sur les figures 4 à 7, les deux premières lames 10 de coupe des éléments sont disposées au-dessus d'une base 13 qui forme un chemin de transfert pour la chaîne 1 de fermeture à glissière et ces lames sont entraînées en montée et descente par un vérin hydraulique (non représenté) pour sectionner les branches Ee des rangées accrochées d'éléments d'accouplement du côté envers, qui sont fixés aux bords latéraux intérieurs disposés en vis-à-vis d'une paire de rubans T de fermeture. Plus précisément, chaque branche Ee est sectionnée au niveau d'une partie située entre son extrémité libre et le fil de couture Sy placé dans la rainure 6. Quand la branche Ee est sectionnée en une telle position de coupe, les débris restants de la branche Ee peuvent être extraits du fil de couture Sy, de sorte que la tête d'accouplement Eh et la branche Et restante peuvent être facilement retirées de la fermeture à glissière.
La base 13 comporte une rainure 13a de guidage d'élément destinée à recevoir et guider de manière coulissante le côté endroit des éléments d'accouplement E des rangées Er d'éléments d'accouplement.
Comme représenté en figure 4, la rainure 13a de guidage d'élément reçoit et guide la moitié du côté endroit, c'est-à-dire la moitié de la face endroit des têtes d'accouplement Eh et des branches EC, des rangées d'éléments d'accouplement Er cousues et fixées de manière continue à la chaîne 1 de fermeture à glissière. Comme les premières lames 10 de coupe des éléments, les premières lames 11 de coupe des fils de liaison et les organes de positionnement et compression 12 sont descendus pour pousser vers le bas et couper les éléments d'accouplement E, la surface inférieure de la rainure 13a de guidage des éléments recevant la force appliquée vers le bas et retenant de manière stable les éléments d'accouplement E. Donc, comme on le voit sur la figure 4, les branches Et et les fils de liaison 5 peuvent être sectionnés avec précision et aux endroits voulus sans que l'on doive utiliser d'autrcs moyens pour maintenir les rubans T de la fermeture. Le repère numeri- que 14 de la figure 4 désigne des organes de guidage supérieur destinés à guider les rubans T de la fermeture entre la base 13 et eux-mêmes.
Comme décrit ci-dessus, les deux premières lames il de coupe des fils de liaison sont placées en chacune des extrémités opposées du poste de formation d'espace vide pour couper les fils de liaison 5 en des positions comprises entre chacun des derniers éléments d'accouplement E à retirer et chacun des éléments d'accouplement adjacents que l'on ne doit pas retirer. Ainsi, les deux premières lames 11 de coupe des fils de liaison sont disposées perpendiculairement aux deux premières lames 10 de coupe des éléments, et elles sont solidarisées les unes des autres de sorte que les premières lames il de coupe des fils de liaison montent et descendent en synchronisme avec les premières lames 10 de coupe des éléments. Selon une autre possibilité, les premières lames 11 de coupe des fils de liaison peuvent être séparées des premières lames 10 de coupe des éléments de manière à fonctionner de façon asynchrone avec les premières lames 10 de l'élément d'accouplement E que l'on doit retirer du ruban de la fenne- ture. Nous allons maintenant décrire les étapes de l'opération de coupe et de retrait des branches Et des éléments d'accouplement E situés sur le côté envers de la chaîne 1 de fermeture à glissière dans le premier poste 2 de formation d'espaces vides, en référence aux figures 4 et 7.
La chaîne continue 1 de fermeture à glissière est entraîné vers l'avant par des rouleaux d'alimentation 15 représentés sur la figure 1, et elle est déplacée sur la base 13 du premier poste 2 de formation d'espaces vides avec sa face envers tournée vers le haut, sur une longueur égale à une fermeture à glissière que l'on veut produire, en étant guidée par la rainure 13a de guidage d'éléments qui supporte les têtes d'accouplement Eh et les branches Et opposées sur le côté endroit de la chaîne 1 de fermeture à glissière. Quand une région de formation d'espace vide arrive au site de suppression des éléments du poste 2 de formation d'espaces vides, un détecteur (non représenté) détecte cette arrivée, et les rouleaux d'alimentation 15 s'arrêtent de tourner pour interrompre l'avancée de la chaîne 1 de fermeture à glissière comme représenté sur la figure 4. A ce moment là, les premières lames 10 de coupe des éléments, les premières lames Il de coupe des fils de liaison et les organes 12 de positionnement et compression sont en attente au-dessus de la chaîne 1 de fermeture à glissière.
Ensuite, comme représenté sur la figure 5, l'organe 12 dc positionnement et compression est entraîné vers le bas par un vérin hydraulique (non représenté) pour venir porter contre les surfaces intc- rieures des éléments d'accouplement E devant être laissés sur le ruban
T et qui sont respectivement adjacents aux extrémités longitudinales de la région de formation d'espace vide (appelés ci-après les éléments d'accouplement des extrémités de la région non vide). Donc, les organes 12 de positionnement et compression descendent de telle manière que leur broche de positionnement 12a porte respectivement sur les branches Ee des éléments d'accouplement E des extrémités de la région non vide. En même temps, les parties 12b de compression de tête des organes 12 de positionnement et compression compriment les têtes d'accouplement Eh des éléments d'accouplement E depuis le dessus, pour définir avec précision la région (région de formation d'espace vide) de laquelle les rangées Er d'éléments d'accouplement doivent être coupées et retirées et pour maintenir avec fermeté les éléments d'accouplement E.
Ensuite, les premières lames 10 de coupe des éléments et les premières lames 11 de coupe des fils de liaison sont descendues pour sectionner les branches Et du côté envers des rangées Er d'éléments d'accouplement dans la région de formation d'espace vide comme représenté sur la figure 6 et, en même temps, les fils de liaison 5 reliant respectivement les éléments d'accouplement E devant être retirés au niveau des extrémités de la région de formation d'espace vide et les éléments d'accouplement E adjacents situés aux extrémités de la région non vide. Les débris des extrémités libres des branches Ee se trouvant sur le côté envers et coupées dans cette opération de coupe vont être dispersés par la surface coupante des premières lames 10 de coupe des éléments. Dans ce mode de réalisation, les premières lames 10 de coupe des éléments sont biseautées pour avoir une section avec un profil en forme de coin qui favorise la dispersion des débris des branches Ee formés par l'opération de coupe. Les débris des branches qui sont dispersés sont ensuite aspirés et éliminés par une source d'aspiration à air, par l'intermédiaire d'une buse d'aspiration non représentée, ce qui termine l'étape de coupe dans le premier poste 2 de formation d'espace vide.
Une fois terminée l'opération de coupe de la face envers des éléments d'accouplement E de la chaîne 1 de fermeture à glissière dans le premier poste 2 de formation d'espace vide, les premières lames l() de coupe des éléments, les premières lames 11 de coupe des fils de liaison et les organes de positionnement et compression 12 sont soulevés vers leur position d'attente. Ensuite, les rouleaux d'alimentation 15 sont mis en marche pour faire de nouveau déplacer la chaîne l dc fermeture à glissière vers l'avant, d'une longueur égale à celle d'une fermeture à glissière. Quand la chaîne 1 de fermeture à glissière est arrivée au deuxième poste 3 de formation d'espace vide, elle a été retournée par le mécanisme de retournement 4 représenté en figure 1.
Dans ce mode de réalisation, le mécanisme de retournement 4 est en fait un rouleau de guidage inférieur 15a, comme mentionné précédemment, et la chaîne 1 de fermeture à glissière est retournée entre le premier poste 2 de formation d'espace vide et le rouleau de guidage inférieur 15a. Plus précisément, une pluralité de rouleaux de guidage (non représentés) peuvent en outre être placés le long du trajet de déplacement de la chaîne 1 de fermeture à glissière, de sorte que la chaîne 1 de fermeture à glissière est déplacée horizontalement puis tournée vers une position verticale pour être ensuite retournée de 1X()" afin de reprendre une position horizontale. Selon une autre possibilité, on peut avoir un unique élément de guidage hélicoïdal. Dans les deux cas, la chaîne 1 de fermeture à glissière est progressivement retournée à mesure qu'elle est guidée par les rouleaux de guidage ou l'élément de guidage hélicoïdal. Selon encore une autre possibilité, le premier poste 2 de formation d'espace vide et le deuxième poste 3 de formation d'espace vide peuvent être disposés verticalement et un rouleau de retournement être placé sur le trajet de déplacement de la chaîne de fermeture à glissière, entre les deux postes.
La chaîne 1 de fermeture à glissière qui a été retournée est ensuite conduite dans le deuxième poste 3 de formation d'espace vide avec sa face endroit tournée vers le haut. La structure du deuxième poste 3 de formation d'espace vide va être décrite ci-après en référence aux figures 8 à 11, qui montrent le mécanisme et les étapes de retrait des éléments d'accouplement E de la face endroit. Le deuxième poste 3 de formation d'espace vide a une structure essentiellement identique à celle du premier poste 2 de formation d'espace vide qui vient d'être décrit et peut donc être appliqué à un dispositif de formation d'espaces vides divulgué dans la publication de brevet japonais n" 6-4C)O()X. Par conséquent, seuls les composants qui sont spécifiques au poste 3 de formation d'espace vide de ce mode de réalisation sont représentés sur les dessins.
La figure 8 montre comment la chaîne 1 de fermeture à glissière dont les branches Ee ne sont coupées que dans la région dc formation d'espace vide est avancée jusque dans le deuxième poste 3 de formation d'espace vide. Sur la figure 8, le repère numérique 2() désigne une paire de deuxièmes lames de coupe d'éléments, latérales, servant à sectionner les branches Et des rangées Er d'éléments d'accouplement situées sur la face endroit et dont la face envers a été coupée dans le premier poste 2 de formation d'espace vide. Les deuxièmes organes 21 de positionnement et compression, qui fonction- nent indépendamment, sont placés entre les deuxièmes lames 20 de coupe d'éléments pour comprimer les têtes d'accouplement Eh de la paire d'éléments d'accouplement E. Des deuxièmes lames (non représentées) de coupe des fils de liaison sont disposées aux extrémités longitudinales de la région de formation d'espace vide, perpendiculairement aux deuxièmes lames 20 de coupe d'éléments comme dans le cas du premier poste 2 de formation d'espace vide.
Juste en-dessous des deuxièmes lames 20 de coupe d'éléments et des deuxièmes organes de positionnement et compression, de l'autre côté du ruban T de la fermeture, sont fixement disposées deux bases de guidage 22, se faisant face, sur lesquelles est placée la chaîne 1 de fermeture à glissière. Entre les bases de guidage se faisant face 22 est disposé un organe inférieur de pincement 23, destiné à coopérer avec le deuxième organe de compression 21 pour pincer entre eux les éléments d'accouplement E et les déplacer vers le haut.
Les bases de guidage 22 réunies sont dotées d'une paire dc guides d'éléments 22a, en forme d'évidements, destinés à recevoir ct guider par glissement les paires restantes d'éléments d'accouplement E de la face envers. De chaque côté des bases de guidage 22 et des guides 22a sont placés deux pinces 24 servant à guider les rubans T dc la chaîne 1 de fermeture à glissière et à maintenir les bords extérieurs des rubans T lorsque les débris restants des éléments d'accouplement sectionnés et cassés sont enlevés. Les mâchoires supérieures 24b des pinces 24 sont fixes tandis que les mâchoires inférieures 24a des pinces 24 peuvent être déplacées vers le haut et vers le bas par un moyen hydraulique (non montré).
Nous allons maintenant décrire l'opération d'enlèvement des éléments d'accouplement E dans le deuxième poste 3 de formation d'espace vide. Quand la chaîne 1 de fermeture à glissière se dirige vers le deuxième poste 3 de formation d'espace vide après que les éléments d'accouplement E de la région de formation d'espace des rangées Er d'éléments d'accouplement de la face envers ont été coupés et retirés dans le premier poste 2 de formation d'espace vide, les rangées Er d'éléments d'accouplement dont les branches Et ne sont pas coupées ne pénètrent pas dans les guides évidés 22a des bases de guidage 22 comme représenté sur la figure 8 et ils avancent de telle manière que les deuxièmes organes de compression 21 portent contre les têtes d'accouplement Eh appariées sur la face endroit et les branches non coupées sur la face envers sont sur les bases de guidage 22.
Quand les rangées Er d'éléments d'accouplement de la région de formation d'espace vide qui ont les branches Et coupées sur leur face envers arrivent au deuxième poste 3 de formation d'espace vide, les rangées Er d'éléments d'accouplement sont retenues dans les guides évidés 22a des bases de guidage 22 et positionnées. Ensuite, les deuxièmes organes 21 de compression des éléments sont descendus, comme indiqué par les flèches de la figure 9, pour comprimer les têtes d'accouplement Eh des rangées Er d'éléments d'accouplement de la face endroit depuis le dessus et maintenir les rangées Er d'éléments d'accouplement entre une surface de support d'élément des guides évidés 22a et les deuxièmes organes 21 de compression des éléments.
Ensuite, les deuxièmes lames 20 de coupe des éléments sont descendues, comme indiqué par les flèches de la figure 1(), pour sectionner les branches Ee de la face endroit des rangées Er d'éléments d'accouplement le long des rainures 6 de réception des fils de couture, entre les fils de couture Sy et les extrémités libres correspondantes des branches Et. Au même moment, les lames (non représentées) de coupe des fils de liaison sont descendues pour sectionner les fils de liaison 5 reliant les éléments d'accouplement E de la région de formation d'espace vide et les éléments d'accouplement E adjacents qui ne doivent pas être coupés sur leur face endroit. Les débris des branches
Et coupées sont entraînés et éliminés par un moyen d'aspiration.
Quand l'opération de coupe est terminée, les deuxièmes lames 20 de coupe des éléments sont soulevées comme indiqué par les flèches de la figure 1 1 et les deuxièmes organes 21 de compression des éléments et les organes inférieurs de pincement 23 soulèvent ensemble les rangées coupées Er d'éléments d'accouplement, en pinçant les têtes d'accouplement Eh coupées des rangées Er d'éléments d'accouplement.
Avant ce déplacement vers le haut des deuxièmes organes 21 de compression des éléments et des organes inférieurs de pincement 23, les pinces 24 sont actionnées pour maintenir les rubans T de la fermeture. Ainsi, quand les deuxièmes organes 21 de compression des éléments et les organes inférieurs de pincement 23 sont soulevés, les branches résiduelles Ee des faces endroit et envers des rubans T de la fermeture se détachent des boucles de fils de couture Sy de sorte que toutes les rangées Er d'éléments d'accouplement laissées dans la région de formation d'espace vide sont retirées et nettoyées des têtes d'accouplement Eh pour terminer l'opération de formation d'espace vide.
La présente invention a été décrite principalement en référencc à des modes préférés de réalisation. Par exemple, dans la description qui précède, la chaîne de fermeture à glissière dont la face envers est tournée vers le haut est coupée au niveau des branches Ee de sa face envers des rangées d'éléments d'accouplement dans la première étape de formation d'un espace vide sur cette chaîne de fermeture à glissière.
Ensuite, dans une deuxième étape, la chaîne de fermeture à glissière est retournée afin que sa face endroit soit dirigée vers le haut, puis les branches de cette face endroit sont sectionnées et les rangées Er d'éléments d'accouplement se trouvant dans la région de formation d'espace vide sont totalement éliminées. La présente invention n'est cependant pas limitée au mode de réalisation décrit. L'ordre de traitcment des faces endroit et envers peut par exemple être inversé. Il faut comprendre qu'à partir de la description qui précède, diverses modifications et variantes du mode de réalisation qui entrent dans la portée de cette invention seront évidentes pour l'homme du métier.
Donc, même si le procédé et le dispositif de formation d'espaces vides dans une chaîne continue 1 de fermeture à glissière dc l'invention met en jeu un nombre plus important d'étapes de traite- ment, les organes utilisés dans ces étapes ont une structure simplifiée par rapport à ceux d'un dispositif connu de formation d'espaces vides.
De plus, par un perfectionnement simple, le dispositif peut produire de manirèe précise et fiable un espace vide sur une fermeture à glissière, sans endommager les rubans T de la fermeture ni les fils de couture Sy et sans provoquer un défaut d'alignement des éléments d'accouplement disposés en rangées comme cela a tendance à se produire avec les dispositifs classiques, de sorte qu'il est possible de fabriquer des fermetures à glissières complètes avec un bon rendement de production.
REVENDICATIONS
1. Procédé de formation d'un espace (S) exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'unc chaîne continue (1) de fermeture à glissière qui comprend une paire de rangées appariées (Er) d'éléments d'accouplement (E) dont chacun comporte une tête d'accouplement (Eh) et une paire de branches (Ee), respectivement disposées sur une paire de rubans supports (T) de la fermeture, les éléments d'accouplement (E) de chaque rangée (Er) étant reliés par des éléments de liaison (5) et pinçant le ruban correspondant (T) de la fermeture avec leurs branches supérieure et inférieure (Ee) fermement cousues sur le ruban (T) de la fermeture, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à
- introduire la chaîne (1) de fermeture à glissière dans un premier poste (2) de formation d'espace vide en guidant le côté endroit ou envers des rangées (Er) d'éléments d'accouplement à l'aide d'une rainure (13a) de guidage d'éléments,
- comprimer et pincer les têtes d'accouplement (Eh) des rangées (Er) d'éléments d'accouplement situées dans le premier poste (2) de formation d'espace vide à l'aide du fond de ladite rainure dc guidage (13a) et de premiers organes (12) de compression d'éléments,
- sectionner les branches (Ee) du côté endroit ou envers des rangées (Er) d'éléments d'accouplement à l'aide d'une paire de premières lames (10) de coupe d'éléments,
- sectionner des endroits respectifs des éléments de liaison (5) situés sur le côté endroit ou envers des rangées (Er) d'éléments d'accouplement et qui relient les éléments d'accouplement (E) aux extrémités opposées du premier poste (2) de formation d'espace vide, à l'aide de premières lames (11) de coupe d'élément de liaison,
- retourner la chaîne (1) de fermeture à glissière,
- introduire la chaîne (l) de fermeture à glissière retournée dans un deuxième poste (3) de formation d'espace vide, les débris du côté endroit ou envers des rangées (Er) d'éléments d'accouplement étant guidés sur au moins une surface de guidage (22a),
- comprimer et pincer les têtes d'accouplement (Eh) des rangées (Er) d'éléments d'accouplement situées dans le deuxième poste (3) de formation d'espace vide, à l'aide de ladite surface de guidage (22a) et de deuxièmes organes (21) de compression d'éléments,
- sectionner les branches (Ee) du côté envers ou endroit des rangées (Er) d'éléments d'accouplement à l'aide d'une paire de deuxièmes lames (20) de coupe d'éléments,
- sectionner des endroits respectifs des éléments supérieurs de liaison (5) situés sur le côté envers ou endroit des rangées (Er) d'éléments d'accouplement et qui relient les éléments d'accouplement (E) situés aux extrémités opposées du deuxième poste (3) de formation d'espace vide, à l'aide de deuxièmes lames de coupe d'élément dc liaison, et
- pincer et soulever les têtes d'accouplement (Eh) de chacune des rangées (Er) d'éléments d'accouplement à l'aide desdits deuxièmes organes (21) de compression d'éléments et d'un organe de pincement inférieur (23) pouvant être déplacé verticalement dans un intervalle de ladite surface de guidage (22a) et pouvant coopérer avec lesdits deuxièmes organes (21) de compression d'éléments, et retirer ensuite de la région de formation d'espace vide les débris restants des éléments d'accouplement (E).
2. Procédé de formation d'un espace (S) exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'unc chaîne continue (1) de fermeture à glissière selon la revendicütion 1, caractérisé en ce que les branches (Ee) détachées de la chaîne (1) de fermeture à glissière sont éliminées par un moyen d'aspiration.
3. Dispositif de formation d'un espace (S) exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'une chaîne continue (1) de fermeture à glissière qui comprend une paire de rangées appariées (Er) d'éléments d'accouplement (E) dont chacun comporte une tête d'accouplement (Eh) et une paire de branches (eut), respectivement disposées sur une paire de rubans supports (T) de la fermeture, les éléments d'accouplement (E) de chaque rangée (Er) étant reliés par des éléments de liaison (5) et pinçant le ruban correspondant (T) de la fermeture avec leurs branches supérieure et inférieure (Ee) fermement cousues sur le ruban (T) de la fermeture,

Claims (3)

    caractérisé en ce qu'il comprend - des premier et deuxième postes (2, 3) de formation d'espace vide disposés séquentiellement le long du trajet de déplacement dc la chaîne continue (1) de fermeture à glissière, un moyen de transfert (15) servant à transférer la chaîne continue (1) de fermeture à glissière vers lesdits premier et deuxième postes (2, 3) de formation d'espacc vide, et un moyen de retournement (4) placé entre lesdits premier ct deuxième postes (2, 3) de formation d'espace vide pour retourner ladite chaîne continue (1) de fermeture à glissière, - ledit premier poste (2) de formation d'espace vide comprenant une base (13) avec une rainure (13a) de guidage par coulissement destinée à recevoir et à guider un côté endroit ou envers des rangées appariées (Er) d'éléments d'accouplement, des premiers organes (12) de compression d'éléments servant à comprimer les têtes d'accouplement (Eh) des éléments d'accouplement (E) contre le fond de ladite rainure de guidage (13a), des premières lames (10) de coupe d'éléments servant à sectionner les branches (Ee) du côté endroit ou envers des rangées (Er) d'éléments d'accouplement pincés par lesdits organes (12) de compression d'éléments, et des premières lames (l l ) de coupe d'éléments de liaison servant à sectionner des endroits respectifs des éléments de liaison (5) qui relient les éléments d'açcou- plement (E) situés aux extrémités opposées de la région de formation d'espace vide avec des éléments d'accouplement (E) adjacents, situés à l'extérieur de la région de formation d'espace vide, et - ledit deuxième poste (3) de formation d'espace vide compre- nant une base de guidage (22) avec une surface de guidage (22a) destinée à recevoir et à guider les débris du côté endroit ou envers des rangées (Er) d'éléments d'accouplement de ladite chaîne (1) de fermeture à glissière qui a été retournée, la base de guidage (22) étant partagée par un intervalle intermédiaire, des deuxièmes organes (21) dc compression d'éléments pouvant être déplacés verticalement par rapport à ladite surface de guidage (22a) pour comprimer les têtes d'accouplement (Eh) desdites rangées (Er) d'éléments d'accouplement contre ladite surface de guidage (22a), des deuxièmes lames (2()) de coupe d'éléments servant à sectionner les branches (Ee) du côté envers ou endroit des rangées (Er) d'éléments d'accouplement comprimés et retenus par lesdits deuxièmes organes (21) de compression d'éléments, des deuxièmes lames de coupe d'éléments de liaison servant à section- ner des endroits respectifs des éléments de liaison (5) qui relient les éléments d'accouplement (E) situés aux extrémités opposées de la région de formation d'espace vide avec des éléments d'accouplement (E) adjacents, situés à l'extérieur de la région de formation d'espace vide, et un organe de pincement inférieur (23) disposé dans l'intervalle intermédiaire de ladite base de guidage (22) et pouvant être déplacé en coopération avec lesdites deuxièmes lames (20) de coupe d'éléments et/ou lesdits deuxièmes organes (21) de compression d'éléments.
  1. 4. Dispositif de formation d'un espace (S) exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'unc chaîne continue (1) de fermeture à glissière selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun desdits premiers organes (12) de compression d'éléments comporte un moyen de positionnement (12a) qui lui est intégré et qui sert à définir la position de la région de formation d'espace vide des éléments d'accouplement (E).
  2. 5. Dispositif de formation d'un espace (S) exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'unc chaîne continue (1) de fermeture à glissière selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite base de guidage (22) est divisée cn deux parties latérales, sur les côtés extérieurs desquelles sont respectivement disposées deux pinces (24, 24) servant à retenir les rubans (T) de la fermeture à glissière, au moins pendant le fonctionnement dudit organe de pincement inférieur (23).
  3. 6. Dispositif de formation d'un espace (S) exempt d'éléments d'accouplement dans une région de formation d'espace vide d'unc chaîne continue (1) de fermeture à glissière selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les deux premières lames (10) de coupe d'éléments et les deux deuxièmes lames (20) de coupe d'éléments ont la même longueur, chaque paire étant décalée par rapport à l'autre de la moitié du pas des éléments d'accouplement (E) dans la direction de déplacement de la chaîne (i) de fermeture à glissière.
FR9804425A 1997-04-11 1998-04-09 Procede et dispositif servant a former des espaces vides dans une chaine de fermeture a glissiere Expired - Fee Related FR2761864B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP09354897A JP3545164B2 (ja) 1997-04-11 1997-04-11 スライドファスナーチェーンのスペース形成方法及びその装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761864A1 true FR2761864A1 (fr) 1998-10-16
FR2761864B1 FR2761864B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=14085325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9804425A Expired - Fee Related FR2761864B1 (fr) 1997-04-11 1998-04-09 Procede et dispositif servant a former des espaces vides dans une chaine de fermeture a glissiere

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JP3545164B2 (fr)
KR (1) KR100269001B1 (fr)
CN (1) CN1131681C (fr)
FR (1) FR2761864B1 (fr)
HK (1) HK1014840A1 (fr)
ID (1) ID21302A (fr)
TW (1) TW397671B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100413122B1 (ko) * 2001-08-24 2003-12-31 이종하 슬라이드 파스너의 제조장치
KR101200315B1 (ko) 2010-05-26 2012-11-12 김영수 지퍼용 테이프의 결합장치
CN104507351B (zh) * 2012-10-01 2017-07-21 Ykk株式会社 间隔形成装置、间隔形成方法以及拉链的制造方法
CN105666535A (zh) * 2014-11-19 2016-06-15 驰马拉链(安徽)有限公司 一种半自动双分开拉链平切机的切断机构
WO2017183119A1 (fr) * 2016-04-19 2017-10-26 Ykk株式会社 Dispositif de fabrication de fermeture à glissière et procédé de fabrication de fermeture à glissière
CN107549939B (zh) * 2016-06-30 2021-02-02 Ykk株式会社 拉链制造装置及拉链的制造方法
CN108244774B (zh) * 2016-12-29 2021-06-11 Ykk株式会社 薄膜分割器、拉链链条的制造装置和方法及薄膜分割方法
CN109527721A (zh) * 2018-12-13 2019-03-29 垦青(浙江)拉链有限公司 一种尼龙拉链及其加工工艺及应用此尼龙拉链的服装

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2132691A (en) * 1982-12-23 1984-07-11 Yoshida Kogyo Kk Slide fasteners
EP0129757A2 (fr) * 1983-06-28 1985-01-02 Yoshida Kogyo K.K. Formation d'espacements sans éléments d'accrochage dans des chaînes de fermeture à glissière
FR2632832A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 Yoshida Kogyo Kk Procede et appareil pour former des espaces depourvus d'elements d'accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
EP0407846A2 (fr) * 1989-07-10 1991-01-16 Ykk Corporation Procédé de formation de sections exemptes d'éléments d'accouplement dans une chaîne continue de fermeture à glissière
EP0488816A1 (fr) * 1990-11-29 1992-06-03 Ykk Corporation Procédé et appareillage de formation d'espaces libres dans une chaîne de fermeture à glissière
US5212863A (en) * 1991-05-13 1993-05-25 Yoshida Kogyo K.K. Method for forming element-free spaces in slide fastener chain

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2132691A (en) * 1982-12-23 1984-07-11 Yoshida Kogyo Kk Slide fasteners
EP0129757A2 (fr) * 1983-06-28 1985-01-02 Yoshida Kogyo K.K. Formation d'espacements sans éléments d'accrochage dans des chaînes de fermeture à glissière
FR2632832A1 (fr) * 1988-06-17 1989-12-22 Yoshida Kogyo Kk Procede et appareil pour former des espaces depourvus d'elements d'accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
EP0407846A2 (fr) * 1989-07-10 1991-01-16 Ykk Corporation Procédé de formation de sections exemptes d'éléments d'accouplement dans une chaîne continue de fermeture à glissière
EP0488816A1 (fr) * 1990-11-29 1992-06-03 Ykk Corporation Procédé et appareillage de formation d'espaces libres dans une chaîne de fermeture à glissière
US5212863A (en) * 1991-05-13 1993-05-25 Yoshida Kogyo K.K. Method for forming element-free spaces in slide fastener chain

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761864B1 (fr) 1999-12-03
KR19980081231A (ko) 1998-11-25
CN1196909A (zh) 1998-10-28
HK1014840A1 (en) 1999-10-08
KR100269001B1 (ko) 2000-11-01
TW397671B (en) 2000-07-11
CN1131681C (zh) 2003-12-24
JP3545164B2 (ja) 2004-07-21
JPH10286107A (ja) 1998-10-27
ID21302A (id) 1999-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465823A1 (fr) Dispositif en vue de controler des chainettes de points dans les machines a coudre a plusieurs aiguilles
EP0941928A1 (fr) Procédé et machine de formation de sachets avec fermeture à profilés transversaux
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2761864A1 (fr) Procede et dispositif servant a former des espaces vides dans une chaine de fermeture a glissiere
TR201504365T1 (tr) Fermuar montaj ci̇hazi.
FR1464446A (fr) Fermeture à glissières et son procédé de fabrication
FR2608542A1 (fr) Appareil convoyeur aerien a double voie pour la manutention de pieces a usiner supportees sur des palettes
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
EP1564173B1 (fr) Dispositif d'assemblage de fils entre deux machines de traitement de fils
FR2725430A1 (fr) Dispositif de prehension et de manipulation d'un lot de tranches d'un produit alimentaire
FR2497080A1 (fr) Fermeture a glissiere separable
EP0568417A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d'une machine de découpage à un dispositif d'empilage
FR2577117A1 (fr) Machine pour former une structure a braguette
FR2632832A1 (fr) Procede et appareil pour former des espaces depourvus d'elements d'accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
EP0774415A1 (fr) Procédé et machine automatique pour placer des clisses sur des bouteilles
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
FR2601974A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe transversale et le long des deux bords et pour la couture de produits plats en bande, notamment de tissu eponge.
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
BE1021996B1 (fr) Dispositif d'alimentation en bottes de poils
EP1297945B1 (fr) Machine d'assemblage de feuilles de matières plastiques de grandes dimensions
JP6211363B2 (ja) 吊下部切断装置
FR2598600A1 (fr) Boucle de reglage de la longueur d'un ruban, procede de montage de cette boucle sur le ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
WO1986005442A1 (fr) Procede de fabrication de sacs en matiere souple notamment plastique, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et sacs obtenus
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
EP2242387B1 (fr) Procede et dispositif pour le montage de bretelles a reglet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230