BE477291A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477291A
BE477291A BE477291DA BE477291A BE 477291 A BE477291 A BE 477291A BE 477291D A BE477291D A BE 477291DA BE 477291 A BE477291 A BE 477291A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
weft
spiral
tube
turns
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477291A publication Critical patent/BE477291A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D3/00Woven fabrics characterised by their shape
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/42Making by processes not fully provided for in one other class, e.g. B21D53/50, B21F45/18, B22D17/16, B29D5/00
    • A44B19/52Securing the interlocking members to stringer tapes while making the latter
    • A44B19/54Securing the interlocking members to stringer tapes while making the latter while weaving the stringer tapes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la fixation de fils métalliques spiralés aux bords des tissus. 



   Cette invention concerne les tissus et la fixation aux bords des tissus d'un fil métallique enroulé en hélice ou spiralé. 



   Bien que la fixation d'un fil métallique spiralé à des bords appropriés d'un tissu convenant à n'importe quel but, entre dans le cadre de l'invention, celle-ci concerne principa- lement la fixation de tels fils métalliques à des rubans ou autres tissus étroits destinés à être utilisés dans la fabrica- tion de fermetures à curseur du genre comportant deux éléments de fermeture allongés, consistant chacun en   un-   fil métallique spiralé et dans lesquelles les spires des éléments opposés sont spiralés en sens contraires. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une fermeture à curseur de ce genre, chacun des éléments de fermeture consiste parfois en un fil métallique unique régulièrement spiralé, tandis que dans d'autres, un ou chacun des éléments de fermeture est soit déformé à interval- les réguliers, soit pourvu d'une série d'encoches ou de sail- lies, de façon à présenter des points d'attache destinés à fournir un agrafage aveffectif entre les éléments de ferme- ture spiralés opposés.

   Suivant une autre proposition, un au moins des éléments de fermeture spiralé est composé, c'est-à- dire, qu'il est constitué de plusieurs fils métalliques en- roulés en une spirale, de façon que les spires correspondan- tes sont juxtaposées pour former des groupes,la disposition étant telle que les espacements de   Isolement   de fermeture opposé, qui est destiné à agrafer un tel élément composé sont normalement plus étroits que l'épaisseur combinée des spires juxtaposées qui constituent en réalité une seule spire de l'élément composé. 



   L'invention envisage la fixation aux bords des tissus, de fils métalliques spiralés ayant l'une quelconque des formes précitées, qu'ils soient spiralés à gauche ou à droite. De plus, le terme "spire" employé dans la description et dans les revendications est employé génériquement pour comprendre non seulement une spire unique (qu'elle soit de forme régulière et sans inégalité ou déformée et pourvue d'encoches) mais également un groupe de spires juxtaposées, comme expliqué ci-dessus. 



   Bien qu'elle concerne principalement des rubans continus susceptibles d'être coupés,à longueur pour constituer des rubans de fermetures à curseur,' par exemple, l'invention n'y est pas limitée, car elle peut également être appliquée dans certains cas à des tissus élastiques et à des pièces de tissu d'une largeur quelconque. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Jusqu'ici le fil métallique spiralé était attaché au tissu, après tissage de celui-ci, soit en le cousant au moyen d'un fil séparé, soit, dans le'cas d'un ruban rigide, en omettant certains des fils de chaîne du tissu et en forçant les spi- res du fil métallique dans les espaces ouverts et parallèles ainsi formés entre des duites successives de la trame. Dans ce dernier procédé, pour attacher le fil métallique spiralé, on omet des fils de chaîne dans la partie centrale du ruban, et après y avoir introduit de force le fil métallique spiralé, on plie le ruban en deux, obtenant ainsi un ruban d'épaisseur double, le long du bord plié duquel s'étend le fil métalli- que enroulé en spirale. 



   L'invention a pour but de fournir comme nouvel ar- ticle de fabrication, un tissu combiné avec un ou-plusieurs fils métalliques spiralés, par un procédé perfectionné décrit dans la suite. 



   L'invention comprend également le procédé et le moyen de fabriauer l'article. 



   Le nouvel article précité comprend un tissu dans lequel le fil de trame est passé autour, c'est-à-dire entrela- cé avec des spires du fil métallique spiralé du genre en ques- tion et cela au moins le long d'un bord du-tissu. 



   Une caractéristique importante de.l'invention réside dans la réalisation d'un tissu dans lequel les boucles formées à   l'un denses bords   par des paires successives de duites introdui- tes, sont directement reliées avec des spires d'un fil métal- lique spiralé., 
Dans une forme de réalisation de l'invention, chaque spire, ou spire composée, du fil métallique spiralé est engagée dans une boucle formée par une paire de duites. Le nombre de ces boucles peut par exemple correspondre au nombre de spires, ou de spires composées, du fil métallique et dans ce cas cha- que boucle est engagée dans une spire et vice versa. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Cependant,l'invention comprend également l'établis- sement d'un article nouveau, comme précité, dans lequel le fil de trame n'est passé qu'autour de spires espacées du fil mé- tallique.spiralé. 



   L'invention peut être réalisée sur un tissu composé d'une ou de plusieurs trames et de chaînes tissées de façon ordinaire,et également sur un tissu double face composé de trame'et chaînes différentes, tissé de façon que l'endroit du tissu ait un toucher et/ou un aspect différents de l'envers, comme par exemple un tissu dont l'endroit est en soie, soie artificielle ou autre matière lustrée, tandis que l'envers est en coton, en laine ou en une autre matière mate. Lorsque l'invention est appliquée à un tissu double face, les spires du fil métallique spiralé peuvent être engagées dans l'un ou l'autre des fils de trame ou dans les deux.

   L'invention peut être appliquée à des tissus unis et à des tissus de fantaisie ainsi qu'à des tissus rigides et à des tissus élastiques c'est-à-dire des tissus qui sont composés de fils élastiques ou qui en comportent. 



   Le procédé de fabrication du tissu nouveau ou per- fectionné sur un métier à tisser, consiste à amener le long de la chaîne un fil métallique spiralé,et à manipuler cette spirale par rapport à l'organe   Rnseur   de trame de telle façon que lors du tissage, le fil de trame soit passé autour de spires du fil métallique en spirale. 



   L'invention peut être exécutée sur un métier à tisser de tout type approprié,  modifiê   conformément aux fonc- tions à remplir. C'est ainsi que le tissu peut être produit sur un métier pourvu ou non d'une navette. Il est cependant préférable de produire ce tissu nouveau ou perfectionné sur un métier sans navette mais équipé d'un ou de plusieurs organes poseurs de trame qui sont soumis à un mouvement oscillant ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de va et vient en remplacement de la ou des navettes, et agissant de concert avec un ou plusieurs organes qui atta- quent le fil, par exemple du genre décrit dans le brevet an-   glais N    478.529, et destiné à assurer la pose du fil dans un'sens et dans l'autre à travers l'encroix et destiné à former une lisière. 



   Dans tous les cas, le mécanisme qui permet, lors du tissage, de tisser un fil métallique spiralé sur un bord du tissu comprend grosso modo un tube ou son équivalent aménagé le long et à côté de la chaîne du tissu et à travers lequel du fil métallique spiralé est continuellement alimenté à par- tir d'une source appropriée, et un moyen de commander et de manoeuvrer ce tube ou son équivalent de façon telle par rap- port aux oscillations ou mouvements de va.et vient de l'or- gane qui introduit les trames, que des boucles de ce fil de trarae sont passées autour de spires adjacentes du fil métalli- que spiralé, lorsque le fil de trame passe dans un sens et dans l'autre à travers l'encroix des fils de chaînes. 



   L'extrémité avant du tube d'où le fil métallique   . spiralé   est tiré d'une façon continue lors du tissage, peut avantageusement se trouver près de la chute et peut, lors- qu'on fait usage d'un organe oscillant pour poser la trame, être déplacéesur un parcours limité, alternativement vers un côté et ensuite vers l'autre côté du plan dans lequel cet organe oscillant fonctionne. Par exemple, lorsque chaque spire du fil métallique spiralé doit être prise dans une bou- cle de la trame, l'extrémité avant du tube ou son équivalent peut être déplacée alternativement vers des côtés opposés de ce plan, en même temps que les mouvements de va et vient de l'organe poseur de trame.

   De cette façon, le tube ou son équi- valent ne peut pas entrer en collision avec l'organe poseur de trame, et leur action conjuguée produit le résultat dé- crit.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Afin que   l'invention   puisse être clairement com- prise et aisément mise en   pratique   un exemple spécifique d'un tissu combiné à un fil métallique spiralé, et une forme de réalisation explicative du mécanisme précité accouplé à un dis- positif de tissage du genre décrit avec référence aux figures 1 à 3 de la description du brevet anglais N    478.529   dans un métier à tisser sans navette pour articles étroitssera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés. 



   Figure 1 représente à une échelle fortement agran- die une partie d'un ruban tissé, réalisé conformément à cette invention. 



   Figure 2 est un plan du dispositif de tissage au- quel a été ajouté un support articulé du tube hors duquel le fil métallique spiralé est tiré continuellement lors du tissage. 



   Figure 3 est une élévation de côté du dispositif et du support vus dans la direction de la flèche A de la figure 2. 



   Figure 4 est une vue de face fragmentaire du métier à tisser sans navette pour articles étroits, montrant seule- ment la partie nécessaire à l'illustration du mécanisme de production du tissu. 



   Figure 5 est un plan de cette partie. 



   Figure 6 est une élévation de côté du mécanisme vu dans la direction de la flèche B de la figure 5 et 
Figures 7 à 12 sont des plans détaillés représentant chacun schématiquement les parties coopérantes du dispositif de tissage et illustrant des stades successifs du tissage du ruban comme décrit dans la suite. 



   Dans les dessins, les parties identiques ont les mêmes chiffres de référence.,. 



   Sur la figure 1, le ruban est étroit et comprend 'une série de fils de chaîne a tissés de la façon ordinaire avec A 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des duites b de fil de trame c. Les boucles e formées au bord d du   @tissu,   par des paires successives de duites b sont emmaillées pour former une lisière tricotée, tandis que les boucles f formées   de ' la   même façon au bord opposé gudu ruban sont, conformément à l'invention, entrelacées avec des spires h d'un fil métallique enroulé en hélice ou fil spiralé i, c'est-à-dire qu'à un des bords du tissu, le fil de trame c est passé autour des spires h de sorte.que le fil métallique spiralé i est de fait tissé et ainsi effective- ment rattaché au tissu par suite de son engagement dans la lisière du tissu.

   En bref, le fil métallique spiralé i peut être considéré comme le fil de chaîne le plus extérieur du bord g. Dans cet exemple, le fil métallique est double et chaque double spire h est engagée dans une boucle f, le nom- bre de boucles correspondant au nombre de doubles spires. De plus, l'épaisseur combinée de deux spires juxtaposées j et k du fil métallique double spiralé i, excède quelque peu la largeur d'un espacement effectif 1 entre deux doubles spires h. Le tissu représenté sur le dessin est destiné à être utili-   ,,se   principalement comme ruban de fermeture à curseur. Le fil métallique spiralé aura soit un pas à droite soit un pas à gauche suivant qu'il est fixé à   l'un   ou l'autre bord du ruban. 



   Le mécanisme pour produire le tissu décrit précédem- ment est représenté sur les figures 2 à 6 et est associé à un dispositif de tissage qui comprend une console 1 munie   d'un   côté d'un goujon 2 sur lequel tourne une plaque à console 3 portant un bras radial 4 d'un organe incurvé 5 poseur de trame. 



   L'organe 5 présente un chas 6 et sert à faire passer le fil de trame c dans un sens et dans l'autre à travers une encroix 
S des chaînes a. Comme le montrent les figures 4, 5 et 6, le bras 4 présente une partie incurvée 7 située entre des goupilles 8 d'un bloc qui est fixé à un coulisseau 9 à com- 1\ mande par came, et l'organe 5 poseur de trame est ainsi avan- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cé à travers   l'encroix   S pour introduire une boucle de trame qui est attaquée par un crochet incliné à loquet 10 monté sur une barre 11. Cette barre est soumise   à.   un mouvement de va et vient entre des plaques guide 12 et 13 de la console 1, et cela sous l'action d'une cheville 14 qui est reliée par une bielle 15 à un bras 16 d'un basculeur, bascule par un levier 17 à commande par came.

   Lorsque la barre 11 du crochet avance, une came fixe 18 soulève son extrémité avant. Dans la région de la chute le tissu F est forcé de suivre un trajet bien défini à travers une rainure 19 d'un guide 20,après quoi il passe sur un cylindre 21 vers le mécanisme enrouleur (non re- présenté). Une brosse 22 ouvre le loquet du crochet 10 et celui- ci attaque les boucles de trame au fur et à mesure qu'elles sont introduites, et tire chacune d'elles à travers la boucle précédente de façon à produire une lisière tricotée,comme celle représentée à gauche sur la fig. 1.   L'arête   avant da la plaque 12 constitue une arête de rabattement pour faciliter la formation de la lisière tricotée. Le dispositif décrit   jusqu'ici   fait l'objet du brevet anglais n    478.529   précité. 



  Conformément à la présente invention, une barre 23 munie d'une vis   24   sur laquelle est articulée une extrémité d'un organe de support courbe 25 est montée de façon réglable sur l'extrémité avant de la console 1. Comme la figure 2 le mon- tre clairement, la barre 23 et l'organe de support courbe 25 sont disposés sur le côté de la console 1 éloigné du crochet à loquet 10 à mouvement de va et vient,   c'est-à-dire   près de l'endroit où l'organe oscillant poseur de trame est articulé. 



  L'extrémité opposée de l'organe courbe 25 présente un support tubulaire 26 dans lequel on fixe de   façon   réglable un tube 27 disposé à côté et le long du trajet des fils de chaîne a (voir figures 7-11). A partir de son support 26, le tube s'étend vers un point situé près du guide à rainure 20. Le fil métal- liaue spiralé i est alimenté à travers ce tube depuis une 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bobine 28 située à   l'arrière   du métier. Pour empêcher que la bobine ne tourne trop vite, elle est munie d'une jante 29 à gorge dans laquelle pas,se un câble 30 convenablement lesté (voir fig.6).

   L'organe courbe 25 est relié à des fuseaux espacés 31 d'une des lames d'encroix 32 des remisses du mé- tier, de façon que, lorsque la lame   d'encroix   s'élève et s'abaisse, elle entraîne l'extrémité avant conique du tube 27 dans un même mouvement convenablement réglé sur les déplace- ments de l'organe oscillant poseur de trame 5.

   L'extrémité de l'organe courbe éloignée du pivot de ce dernier, c'est-à- dire l'extrémité qui est pourvue du support tubulaire 26, est      montée dans un organe 33 qui est fixé à une tige rigide 34 fixée par ses extrémités aux fuseaux   31,   de sorte que les. changements successifs de l'encroix forcent l'extrémité d'at- taque du tube 27 de,passer alternativement au-dessus et en dessous du plan horizontal dans lequel oscille l'organe   poseir   de trame 5.   '   
Le tube 27 peut être réglé axialement dans le sup- port tubulaire 26 et après ce réglage il.est maintenu en pla- ce par des colliers 35 qui sont fixés sur le tube près des extrémités du support au moyen de vis 36. 



   Le fil métallique spiralé passe   à' travers   un trou 37 du guide à rainure 20, et le cylindre précité 21 est muni d'une gorge circonférentielle 39 servant à recevoir le fil métallique spiralé, lorsque le tissu F est envidé. 



   Des phases successives des opérations de tissage du tissu ou ruban décrit avec référence à la figure 1 seront décrites ci-après. 



   Sur la figure 7, F indique une longueur de tissu déjà tissé qui, comme on le comprend est tiré du métier de la façon usuelle et supporté dans la région de la chute'par le guide 20. La dernière duite à poser dans la région de la chute 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 est désigné par b1, le peigne ou ros du métier est représenté en traits mixtes en 39 et le fil de   trame c-   alimenté à partir d'une bobine fixe (non montrée) passe à travers le chas 6. Au stade de la figure 7, l'organe poseur de trame 5 se trouve à la fin de sa course de retour, le crochet 10 se trouve dans la position indiquée et une boucle el de fil de trame formée précédemment au bord du tissu se trouve sur la tige et en dessous du loquet ouvert du crochet.

   Quant au tube 27 à travers lequel le fil métallique   spirale .1.   est tiré, son extrémité avant se trouve, à ce stade, légèrement au-dessus du plan horizontal dans lequel oscille l'organe poseur de trame 5. 



   L'encroix est alors changé et le crochet est avancé vers la position de la figure 8 et au même instant il est défléchi par la came 18, de façon à attaquer le fil qui lui est présenté puisque une duite b2 est passée à travers l'en- croix ouverte par suite de l'avancement de l'organe 5. Pendant que le crochet 10 est avancé, la brosse 22 tient le loquet du crochet ouvert. Cependant avant le changement d'encroix cité en dernier lieu, l'extrémité avant du tube 27 se place légè- rement en dessous du plan horizontal précité, et en conséquen- ce le fil de trame, étant donné qu'il est avancé à travers l'encroix, est tiré autour d'une spire du fil métallique spiralé. 



   La figure 8 montre l'organe poseur de trame 5 à la fin de son avancement. Au début du mouvement de retour de cet organe, le crochet 10 reste stationnaire de sorte que le fil est tiré dans le crochet, comme le montre la figure 9. 



   L'encroix est à nouveau   çhangé   et l'extrémité avant du tube 27 vient se placer au-dessus du plan de déplacement de l'organe poseur de trame 5 et lorsque ce dernier exécute son mouvement rétrograde pour passer la duite suivante b3 à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 travers l'encroix (fig. 10 et 11) le fil est tiré autour du crochet pour former une boucle e2. A ce stade le crochet reculé. 



  La figure 10 montre le crochet pendant qu'il recule et on peut voir que la duite   b2'est   tirée vers la duite bl posée précédemment, la boucle e2 est tirée vers l'arête avant de la plaque 12 et le loquet du crochet est sur le point de se fer- mer par le fait qu'il entre en contact avec la boucle précé- dente el. Lorsque le crochet se retire encore plus loin, son cliquet est fermé, la   boucle e 2   nouvellement formée est allon- gée et tirée à travers la boucle el qui est rabattue. Au stade de la   figure 11,   le crochet a presque.complètement reculé, la boucle est sur le point d'être tirée à travers la boucle el et cette dernière est rabattue. Le crochet est ensuite avancé et son loquet ouvert par la boucle e2, cette dernière étant écartée, comme le montre la figure 12.

   Pendant les phases successives décrites précédemment.,' le peigne   ou,ros   39 avance pour resserrer les trames et immédiatement avant le ' stade représenté sur la figure 9, ce peigne ou ros aide à écarter la   boucle e 2   du loquet du crochet, en raison de son déplacement vers l'avant et de son entrée en contact avec les duites b2 et b3. Lorsque la boucle est écartée, le crochet est légèrement reculé vers la position de la figure 7 avant le prochain   chargement   d'encroix et le déplacement de l'extrémité avant du tube 27 vers une position située en dessous du plan horizontal dans lequel se déplace l'organe poseur de trame et l'appareil est prêt pour poser la duite suivante et déplacer le crochet 10 afin qu'il attaque cette duite.

   La suite d'opé- rations que l'on vient de décrire se répète à chaque oscilla- tion de l'organe poseur de trame 5 de sorte que le fil de trame c est passé dans un sens et dans l'autre à travers l'encroix et les parties de fil attaquées sont non seulement   emaillées   pour former une lisière, mais en outre des boucles de fil sont tirées autour des spires successives du fil métallique spiralé,      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ceci étant rendu possible par les déplacements décrits du tube 27 qui sont réglés par rapport aux oscillations de l'organe poseur de trame. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------------------- 
1.- Tissu, caractérisé en ce que le fil de trame est entrelacé, au moins le long d'un bord du tissu, avec des spires   d'un   fil métallique spiralé. 



   2. - Tissu, caractérisé en ce que des boucles formées à l'un de ses bords par des paires de duites sont reliées   aux   spires d'un fil métallique spiralé.

Claims (1)

  1. 3.- Tissu suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque spire du fil métallique spiralé est engagée dans une des boucles.
    4.- Tissu suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque boucle formée par une paire de duites au bord du tissu, est engagée dans une spire du fil métallique spiralé.
    5.- Tissu caractérisé en ce que les boucles Formées à 1-'un de ses bords par des paires successives de duites sont enmaillées pour former une lisière tricotée, tandis oue des boucles formées de la même façon au bord opposé du tissu ou ruban sont entrelacées avec des spires d'un fil métallique spi- ralé.
    6.- Tissu en substance comme décrit avec référence soit à la figure 1, soit à la figure 2 des dessins annexés.
    7. - Procédé de fabrication sur métier à tisser d'un tissu suivant l'une quelconque des revendications précédentes, consistant à amener un fil métallique spiralé à côté et le long de la chaîne du tissu, et à manipuler cette spirale par rapport au dispositif poseur de trame, de telle façon que, lors du tissage, le fil de trame soit passé qutour de spires du fil métallique enroulé en spirale. <Desc/Clms Page number 13>
    8.- Mécanisme de métier à tisser pour l'exécution du procédé suivant la revendication 7, comprenant un tube ou son équivalent disposé à côté et le long du trajet de la chaîne du tissu et duquel; lors du tissage, du fil métallique spiralé est tiré d'une façon continue à partir.d'une source appropriée, et un moyen de commander et de manoeuvrer ce tube de façon telle par rapport aux mouvements de l'organe poseur de trames, que des boucles de fil de trame sont passées au- tour de spires adjacentes du fil métallique spiralé, lorsque le fil de trame passe dans un sens et dans l'autre à travers l'encroix des fils de chaine.
    9.- Mécanisme suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité avant du tube ou son équivalent est situé' près du tissu et peut être déplacée alternativement d'un côté et ensuite de l'autre côté du plan dans lequel le fil de trame est passé dans un sens et dans l'autre à travers 1'encroix des fils de chaîne.
    10. - Mécanisme suivant la revendication 9, et compre- nant un organe poseur de trame oscillant ou à mouvement de va. et vient qui n'est pas une navette, caractérisé en ce que l'extrémité avant du tube ou son équivalent est déplaçable alternativement d'un côté et de l'autre dudit plan.,-lors des mouvements de va et vient successifs de l'organe poseur de trame.
    - Il.- Mécanisme suivant la revendication 10, caracté- risé en ce que le tube ou son équivalent est monté sur. un or- gane articulé qui est relié aux fuseaux d'une lame d'encroix . du métier, dans le but indiqué. <Desc/Clms Page number 14>
    12.- Métier à tisser sans navette, comportant un mécanisme pour l'exécution du procédé suivant la revendica- tion 7' construit et destiné à fonctionner en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux'figures 3-9 des dessins annexés.
BE477291D BE477291A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477291A true BE477291A (fr)

Family

ID=125401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477291D BE477291A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477291A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6494235B1 (en) Bias-bound fabric, method for making same and weaving machine for continuously making such a fabric
EP2087157B1 (fr) Système de tissage d&#39;un angle continu
CS200549B2 (en) Berger johann a berger josef,de
FR2459850A1 (fr) Procede et guide-fil pour la fabrication d&#39;une sangle ou courroie a lisieres creuses
FR2478142A1 (fr) Produit textile pour la preparation d&#39;une nappe de fils paralleles, dispositif et methode de fabrication du produit textile
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d&#39;insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
BE477291A (fr)
TWI732202B (zh) 距離織物、形成該距離織物之方法及執行該方法之織機
EP0015853B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une bande tissée avec obtention d&#39;effets de fils inédits, par déplacement transversal et accrochage de fils de chaîne sur ou dans la lisière maille d&#39;une bande tissée élastique ou rigide et les moyens de mise en oeuvre du procédé
FR3126430A1 (fr) Système de rentrage pour cantre de support de bobines de fils de chaîne et procédé de rentrage correspondant
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
EP0084471B1 (fr) Machine à tisser sans navette à grande vitesse
WO1993018216A1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d&#39;un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en ×uvre
BE499070A (fr)
BE509507A (fr)
BE488541A (fr)
BE374550A (fr)
BE423634A (fr)
BE430818A (fr)
CH586773A5 (en) Edging tape having tassels, prodn. - in which tassels are automatically introduced into loops of a support band
CH210187A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
BE545976A (fr)
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.
BE565019A (fr)