BE499070A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499070A
BE499070A BE499070DA BE499070A BE 499070 A BE499070 A BE 499070A BE 499070D A BE499070D A BE 499070DA BE 499070 A BE499070 A BE 499070A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
threads
warp
weft
web
weft threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499070A publication Critical patent/BE499070A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D37/00Circular looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  LISIERE POUR TISSUS AVEC DUITAGE DISCONTINU ET SON MECANISME DE PRODUCTION., Cette invention concerne les lisières pour tissus dont aucun 
 EMI1.1 
 des fils de trame n9est continu avec un autre fil de trame. 



  Elle a premièrement pour objet une lisière pour tissu ou étoffe tissée dont aucun des fils de trame n9est continu avec un autre fil de trame, les fils de trame alternés se terminant en des endroits de la chaîne qui ne se trouvent pas sur ses   bords,.   certaines parties 
 EMI1.2 
 des fils de trame restants étant rabattus vers 19intérieur et tissés avec la chaîne  9 de   manière à remplir   sensiblement   les intervalles vides ménagés-   par 19 extrémité   des fils de chaîne mentionnes en premier lieu un peu en deçà des bords de la chaîne 
 EMI1.3 
 Les extrémités des fils de trame sont,de prérérence9 enser- rées entre les fils de ohaine,

   de façon que ces derniers aident les ex- trémités des fils de trame à-résister au déplacement 
Les points de terminaison de divers fils de trame alternés peuvent être placés en quinconce, et les points de terminaison des fils de trame restants peuvent être décalés de façon correspondante. 



   La lisière en question est suffisamment robuste pour permet- 
 EMI1.4 
 tre à 19étoffe d'être templée ou ramée sans dommage tout en possédant l'avantage dé ne pas contenir plus de trame que   la.lisière     d'un   tissu comportant un grand nombre de duites d'un seul tenant   entretissées   avec la chaîne en utilisant un fil de trame continuo La disposition en quincon- 
 EMI1.5 
 ce des points de terminaison donne lieu à une lisière plus résistante" Cette lisière possède également cet avantage de pouvoir être prod-aj:

  'ce aisément non seulement sur les bords de la nappe de fils de chaîne mais en n'importe quels autres endroits (simples ou-multiples) 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans la largeur de la chaîneet permet par conséquent de tisser simul- tanément deux ou plusieurs pièces d9étoffe sur le même métier si la chaîne est divisée par un ou plusieurs intervalles ménagés dans sa lar- geur en un certain nombre de sections, afin de donner naissance à deux ou plusieurs pièces d'étoffe. 



   S'il est prévu des lisières en des endroits autres que les bords, chacun des fils de trame alternés en question est sectionné pour former des duites alignées dont chacune a une longueur inférieure à la largeur   d'une   section de la chaîne avec laquelle elle est   entretissée,   les fils de trame restants ayant une longueur supérieure à ladite lar- geur et étant rabattus et tissés avec la section de la chaîne sur chaque bord de la. section. 



   Le mécanisme qui fait également l'objet de   11' invention   et qui convient à la production de ladite lisière comporte   d'une   part un bras qui vient attaquer et rabattre l'extrémité de chaque fil de trame, de deux en deux, pour l'incorporer à la chaîne après que ce fil a été insé- ré et qu'un changement ultérieur du pas de la chaîne s'est produit et, d'autre part, un ou plusieurs crochets aptes   à   être poussés à travers la chaîne, puis dégagés pour tirer les extrémités desdits brins du fil et les extrémités du brin des- fils de trame restants à travers une des faces de la nappe de fils de chaîne. 



   Un ou plusieurs organes de retenue ou de serrage coopérant avec une pièce fixe sont prévus pour empêcher les fils de trame restants en question de glisser longitudinalement dans la chaînée 
Un dispositif' sectionneur peut également être prévu pour cou- per les extrémités des fils de trame qui font saillie par rapport   à   une face de la chaîne. 



   Si une lisière doit être produite de chaque côté dun ou plu- sieurs intervalles de division de la nappe de fils de chaîne, il est pré- vu un ou plusieurs dispositifs   capable&   de couper les fils de trame à la hauteur de cet intervalle ou de ces intervalles en créant ainsi les duites, et deux desdits bras sont étudiés pour faire pénétrer par pivotement cer- tains des brins du fil dans la chaîne des deux côtés de l'intervalle ou de chaque intervalle.

   En autre,un ou plusieurs crochets sont   prévus   de chaque côté de   l'intervalle   ou de chaque intervalle pour tirer les extré- mités des brins du fil de trame rabattus vers l'intérieur et des brins de trame non rabattus vers   1¯9 intérieur   à travers une des faces de la nap- pe de fils de chaînée Il peut aussi être prévu un organe de retenue pla- cé   d'un   côté- de l'intervalle ou de chaque intervalle pour empêcher des fils de trame restants de glisser longitudinalement. 



   Le mécanisme comprend, de préférence, deux ou plusieurs crochets actionnés à tour de rôle qui sont espacés pour tirer les extrémités des brins de trame rabattus vers l'intérieur et des brins de trame non rabat- tus vers l'intérieur à travers une face de la-nappe de fils de chaîne à tour de rôle entre les différents fils de chaîne adjacente, afin de dé- caler les positions des points de jonction des fils de trame apparte- nant   à une   paire par rapport aux points de jonctions des fils de trame appartenant à la paire' suivante ou aux paires successives. 



   Dans les dessins schématiques annexés :   Fige.   lA et 1B sont les deux tronçons aboutables   d'une   vue en plan   d'un   mécanisme utilisable pour la production de quatre lisières. 



     Fige 2   est une vue en élévation latérale de ce mécanisme. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Figo 3 est une vue latérale avec coupe par la ligne brisée 3-3 de la Figo 1. 



   Figo 4 est une vue en plan fragmentaire avec coupe partielle montrant un détail et dessinée à plus grande échelle. 



   Figo 5 est une vue de côté avec coupe par la ligne 5-5 de la Fig. 60 
Fige 6 est une vue en plan séparée montrant les détails de construction représentés en Fig. 7. 



   Figo 7 est une vue fragmentaire montrant en coupe un autre détail de construction. 



   Fig. 8 est une vue en plan séparée montrant encore un autre détail. 



   Fige 9 est une vue de côté avec coupe par la ligne 9-9 de la Fig. 80 
Figo 10 est une vue en plan séparée montrant encore un autre détail de construction. 



   Figo 11 est une vue de côté avec coupe par la ligne 11-11 de la Fig. 10. 



   Fig. 12 est une vue d'extrémité schématisée montrant les quatre lisières que peut produire le mécanisme en question. 



   Fig. 13'est une vue en plan schématisée correspondant à la Fig. 120 
Dans la construction ici représentée, le mécanisme est sup- posé appliqué à un métier à tisser circulaire dont la nappe des fils de chaîne présente un intervalle 1, les fils de chaîne 5, 24, 25 et 26 qui sont visibles en Fig 13 s'étendant radialement et passant au-des- sous d'un anneau 2 à la hauteur duquel-est située la ligne de serrage des duites. Tous les fils de trame sont séparés et de longueur   =- peu   supérieure à la largeur de la nappe de   fils   de chaîne. Dans une boîte fixe 3   (Figo   4) est montée pour pouvoir tourner une broche 4 pourvue à son extrémité supérieure d'un bras d'insertion 6 capable de pénétrer par pivotement dans le pas de la chaîne quand la broche 4 tourne.

   La bras 6 est muni d'une gouttière 7 qui, quand ce bras occupe sa position de départ, est orientée vers l'extérieur à partir de la ligne de serrage des duites et qui, quand le bras 6 se trouve au contraire à la fin de sa course, est orientée vera l'intérieur c'est-à-dire vers cette même ligne de serrage, ce bras 6 étant entièrement engagé-dans la nappe des fils de chaîne sur le bord de celle-ci. A l'extrémité de la gouttière 7 se trouve un ressort 8 formé d'une lame de   métàl   flexible et'destiné à   mainte-   nir l'une des extrémités d'un fil de trame entre lui et le bras 6. Un goujon 9 fixé au bras 6 et faisant saillie à travers le ressort 8 est prévu pour limiter le degré de pénétration de cette- extrémité du fil de trame entre le ressort 8 et le bras 6. 



   La broche 4-est munie d'un pignon conique 10 (Fig. 5) engre- nant avec un secteur denté 11 monté sur un axe 12 tourillonnant dans la boîte 3 et pourvu d'un bras 13 muni d'un bouton 14. Celui-ci est actionné par une came 15 (Fig.3) solidaire d'un anneau de commande 16 qui tourne à la même vitesse que les navettes du, métier dont chacune est pourvue d'une roue 17, 18, 19 ou 20 servant à battre un fil de trame. 



   L'actionnement   du   bouton 14 fait tourner le bras 6 de 180  à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 partir de sa position de départ dessinée en traits pleins dans la Fig. 



  4 et   1?amène   à sa position terminale dessinée en traits mixtes. Un ressort à boudin 21   (Figo   6) est tendu quand le bras 6 est actionné; il ramène celui-ci à sa position de départ quand la came-15 a cessé de déplacer ce bras.Pour engager le premier fil de trame   d'une   série répétée 
 EMI4.1 
 de quatre fils de trame dans la-chaîne rune. de ses extrémités est reçue dans l'intervalle 1 par la gouttière 7 et maintenue par le res- sort   8,   tandis que son autre extrémité est entraînée à travers le pas de la chaîne par la navette munie de la roue battante 17 et se déplaçant 
 EMI4.2 
 dans le sens anti-horaire selon un cercle concentrique à }il anneau 2 de serrage des duites.

   Quand le pas a- été change derrière ladite navette, la came, qui se déplace également dans¯ le sens   anti-horaire  amène le bras 6 de sa position de départ et selon un angle de   1800   dans le pas du bord de la chaîne et rabat ainsi   1'extrémité-   du fil dans le pas,de sorte que cette même extrémité prend, la forme   d'une   boucle que traversent le fil de chaîna de bordure 5 et d'autres fils de   chaînée   
Deux leviers extracteurs 22 et   23   à forme coudée sont montés côte à côte près du bord de la chaîne qui est pourvu du fil de bordure   5.   
 EMI4.3 
 



  Chacun de ces leviers est muni"a son extrémité supérieure d'un. crochet saillant 27 tonnant verrou. Les leviers 22 et 23 sont soulevés respects- vement par des camée 28 et 29, de façon à pousser les   crochets   ou ver- rous 27   vers-le   haut à travers la nappe de fils de chaîne et entre les fils adjacents jusque dans des   cavités   30 ménagées   dans-     1 anneau   serre- 
 EMI4.4 
 duites 2, puis à les ramener par traction jusqu.\1à uns position située au-dessous de la chaîne. Le crochet   ou   verrou 27 solidaire du levier 22 s'engage entre des fils de chaîne adjacents différents de ceux entre 
 EMI4.5 
 lesquels s 9 angage le crochet ou verrou 27 du levier 23.

   Avant leactionnement du bras 6, le levier 22 est soulevé par une came 28 solidaire de Panneau de commande rotatif 16.Le levier 22 
 EMI4.6 
 est maintenu relevé tzsqueà ce que le bras 6 ait lancé le brin en ques- tion du fil de trame dans la chaîne.  A   ce   moment,   la came 28 permet à ce levier 22 de tomberSa chute est aidée par un ressort de tension 30 Dans le trajet du crochet   27- dû   levier 22, le brin de fil de trame est maintenu par le bras   6,   de sorte que le crochet 27 tire ce brin de fil 
 EMI4.7 
 vers le bas à travers la nappe de fils de chaîne et que 7¯a eact t de ce brin de fil pend au-dessous de U'étoffe.

   Pour permettre au iras 6 d'amener le brin du fil de- trame dans le trajet du crochet B7? le bras est pourvu d'un cran 33a (Figo   4)   servant de logement à ce crochet.  La   position occupée par le bras 6 quand il maintient le brin du fil de trame dans le trajet du crochet est représentée par les traits mixtes dans la Fig. 4. 



   Dans   1-'exemple   choisi pour mettre en évidence l'invention, la nappe de fils de chaîne est représentée divisée en deux sections dont l' une commence avec le fil de chaîne 5 et se termine avec le fil de chaîne 24,tandis que l'autre commence avec le fil de chaîne 25 et se termine avec le fil de chaîne 26, afin qu'une pièce d'étoffe distincte soit tis- 
 EMI4.8 
 sée à partir de chacune des sections de la nappe de fils de ;:ha5:ne" Le fil de trame est engagé dans cette nappe à la hauteur de la ligne de serrage de 1'étoffe par la roue batteuse 17, de sorte qu'il contourne Panneau 2   jusquà   un point situé au delà du fil de chaîne 26. 



   Dans 1-'intervalle délimité par les fils de chaîne 24 et 25 se trouve une boîte 31 (voir en particulier les Figs   10   et 11) dans la'quel- le sont .montées respectivement deux broches 32 et 33.La broche 33 est pourvue d'un pignon conique   34   engrenant directement avec un secteur den- té 35 monté sur un axe 36 qui: tourillonne dans la boîte 31 et est muni d'un bras 37 pourvu d'un bouton 380 La broche 32 est également munie d' un pignon conique 39 relié au secteur denté 35 par une roue dentée por- teuse   40   tourillonnant dans la boîte 31. La broche 32 est munie   d'un   bras 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 41 et la broche 33   d'un   bras 42. Ce dernier est semblable au bras 6 pré- cédemment décrit.

   De même, le bras 41 est semblable à ce bras 6 sauf qu' il fait saillie dans une direction inverse quand il occupe la position de départ et qu'il présente deux intervalles servant de logements à deux crochets. Le secteur denté 35 est soumis à   l'action     d'un   ressort 43 tra- vaillant à la tension et fait tourner constamment les bras en sens   op-   posés   l'un   par rapport à l'autre. 



   Après que la roue batteuse 17 a traversé l'intervalle 44 si- tué entre les fils de chaîne 24 et 25 et que le pas a changé derrière cette roue 17,les crochets respectivement solidaires des leviers extrac- teurs 45 et 46 sont soulevés et pénètrent dans 19anneau 2 de serrage des duites sous   Inaction   de leviers associés à des cames respectives 47 et 48 prévues sur l'anneau de commande 16. Le fil de trame est sectionné entre un couteau fixe 49 prévu sur cet anneau 2 et un couteau 50 monté sur un.levier 51 actionné par une came 52 également solidaire de l'anneau 16.Les crochets des leviers 45 et 46 sont semblables aux crochets 27 prévus sur les leviers 22 et 23. Le levier 51 est ramené à sa position de repos par un ressort de tension 53. 



   Avant que le-fil ne soit coupé,il est saisi par les bras 41 et 42. Les deux brins du fil de trame résultant de son sectionnement sont par conséquent maintenus par ces bras.Une came 15 solidaire de   l'anneau   de commande rotatif 16 actionne les bras 41 et 42 en agissant sur le bouton 38, de manière à les faire tourner en sens opposés et à lancer ainsi un brin de fil de trame dans la nappe de fils de chaîne d'un côté- de l' intervalle 44 et l'autre brin dans cette nappe de l'autre côté de cet intervalle 44 après que le pas, autrement dit la foule   s'est   formé dans cette nappe de fils de   chaîne.-Les   bras 41 et 42 occupent alors la position terminale c'est-à-dire la position pour laquelle les crochets solidaires des leviers 45 et 46 se trouvent dans certains des intervalles. 



  Les cames   47 et   48 permettent ensuite aux leviers 45 et 46 de descendre. 



  Cette descente est aidée par les ressorts de tension respectifs 54 et 55, de sorte que les deux brins de fil en question sont saisis par les crochets et que leurs extrémités sont tirées vers le bas à travers la nappe des fils de chaîne. 



   Une boite 56 est   prévue   pour le fil de trame 26. Elle est visible en particulier dans les   Figso    8   et 9. Dans cette boite touril- lonnent des axes 57 et 58 reliés l'un à   19 autre   par un pignon conique 59 monté sur   l'axe   57 et engrenant avec un pignon porteur 65 qui touril- lonne dans cette boîte 56 et qui engrène avec un secteur denté 60 monté sur l'axe 58. Celui-ci est actionné par un bras 61 monté sur lui et pour- vu   d'un   bouton   62   sur lequel agit la came 15. Sur ce secteur denté 60 agit un ressort de tension 63. L'axe 57 est pourvu d'un bras 64 sembla- ble au bras 6 mais pourvu de deux intervalles de réception des crochets. 



  Ce bras   64   tourne en sens inverse du   précédent.    L'extrémité   du fil de trame qui fait saillie au delà du fil de chaîne 26 et pénètre dans l' intervalle 1 est saisie par le bras 64 et ramenée par   Inaction   de la came. 15 dans le pas après que le fil. de chaîne 26 et les fils de chaîne adjacents ont formé le pas. Avant que le brin du fil de trame en question ne soit- rabattu dans le bord de la chaîne,un crochet semblable au cro- chet 27 mais prévu sur un levier extracteur 66 est poussé-dans une cavité de l'anneau 2 de serrage des duites par une came 67. Après que le brin de fil en question a été rabattu vers l'intérieur, la came 67 permet au levier 66 de tomber sous Inaction d'un ressort de tension 68.

   Le crochet du levier 66 se loge dans un des intervalles-du bras et tombe avec le levier, ce qui a pour   conséquence   de tirer vers le bas l'extrémité du brin de fil entre les fils de chaîne adjacents et à l'extérieur de leur nappe.Ceci achève l'insertion du premier fil de trame d'une série répé- tée de quatre fils de trame.Les extrémités du premier fil de trame sont rabattues vers l'intérieur et tissées avec les fils de chaîne. Ce premier . fil de trame est désigné par 69 dans la Figo 12 qui montre schématiquement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 certaines parties des pièces d3étoffe ainsi produites après redressement. 



  La structure des deux lisières de   chacune   des deux pièces d' 
 EMI6.2 
 étoffe est mise en évidence par la Fig" 12. Le deuxième le troisième et le quatrième fils de trame de chacune des séries sont désignés respectivement par 70, 71 et 72. 



   Le deuxième fil de trame est introduit dans la nappe des fils de chaîne par la navette pourvue de la roue battante 18, après que le pas a été changé par rapport à celui dans lequel a été introduit le premier fil de trame. Avant que cette roue battante 18 ne parvienne au fil 
 EMI6.3 
 de chaîne 5, une came 73 solidaire de 1 anneau de commande rotatif 16 agit sur le levier 22 pour amener le crochet solidaire de ce levier dans 
 EMI6.4 
 sa cavité dans l'anneau 2 de serrage des duites" Le crochet reste dans la cavité   jusquà   ce que la roue 18   l'ait   franchie.Un levier de retenue 74 est prévu.

   Il est actionné-par une came 75 après que   la-roue   battante 18 a franchi les leviers 22 et 74 pour empêcher   la-   partie posée du deu- 
 EMI6.5 
 xième fil de trame de se déplacer longitudinalement" Après que la roue battante 18 a passé et tandis que le fil est encore retenu, la came 73 permet au levier 22 de descendre et agit de telle sorte que son crochet tire l'extrémité de ce fil vers le bas entre les deux mêmes fils de   chai=   
 EMI6.6 
 ne que l'extrémité du premier fil a été tirée-, en sorte queil pend au- dessous de la face inférieure de   l'étoffeo   Le levier 74 est ensuite libé- ré par la came 75 pour descendre   sous-Inaction     d'un   ressort de tension 76 et libérer le fil.  La;

     roue continue alors à poser le deuxième fil de 
 EMI6.7 
 trame et, quand il a franchi l1intêl"valle 4t le levier 51 est actionné par une came 76, ce qui déclenche le sectionnement du fil-par les couteaux 49 et 50. Avant que la roue battante 18   n'atteigne     l'intervalle   44, les leviers   45   et 46 sont soulevés par les cames respectives 77   et-789   de que leurs crochets, qui sont semblables aux crochets 27, se trou- 
 EMI6.8 
 vent Mans leursoarités de Panneau- 2. de serrage des duites.

   Avant que le fil ne soit sectionné, un levier de retenue 79 est soulevé par une came   80   pour emprisonner le fil entre lui et 1-'anneau 2 et empêcher par là même un déplacement longitudinal de la partie du fil qui se trouve dans la deuxième section de la nappe des fils de chaîne.

   Après le sectionne- ment du fil, les cames 77 et 78 permettent aux leviers 45 et 46 de tomber et à leurs crochets de tirer ainsi les extrémités des brins de fil produites par la coupe vers le bas entre les mêmes fils de chaîne adjacents que ceux à travers lesquels les extrémités du premier fil 
 EMI6.9 
 sectionné ont été tirées, de sorte qw'elles font saillie par rapport à   la-     face   inférieure des deux pièces d'étoffe.   La,   navette portant la roue battante 18 continue à poser le deuxième fil de trame jusqu'à ce   qu'il   
 EMI6.10 
 ait franchi le fil de chaîne 26, moment auquel 1-lextrêmité du fil ainsi supportée est atteinte.

   Avant que la roue- ba-t"tante .$ n9ait franchi le fil de   chaîne   26, le levier 66 est soulevé par une came 81 pour ramener son crochet dans la cavité ad hoc de   1-'anneau   2 de serrage des duites. 



  Quand   la   roue battante 18 a franchi le fil de chaîne 26, la came 81 permet au levier de tomber et fait que son crochet tire   l'extrémité   du fil au-dessous de la chaîne entre les deux mêmes fils de chaîne que ceux 
 EMI6.11 
 entre lesquels 1?extréaité du premier fil de trame & été tirée.. Dans chaque pièce détoffe, le second fil c3est=à-dire lé fil de trame 70 se trouve dans Malignement des extrémités rabattues vers l'intérieur du premier fil, à savoir le fil de trame   69,   les peints de jonction des brins des deux fils se trouvant à une distance prédéterminée des bords de la pièce   d'étoffé.   



   Le troisième fil de. trame est placé dans la chaîne par la navette pourvue de la roue battante 19, après que le pas a été changé par rapport à celui qui exiatait lors de   l'insertion   du deuxième- fil de trame. 
 EMI6.12 
 .Ce troisième fil est actionné par iùi-fe de 19,t.snnnt du levier de coupe 51 par une came 90 solidaire de 13ltILl1eaU de colilD1ânde--roatif 16, et les quatre brins de fil -sont rabattus dans les deux sections de la chaîne par les bras 6,41,,. et 64 de façon analogue à ce qui- a eu Heu pour le premier fil. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Mais il est prévu des leviers extracteurs et des crochets différents pour tirer ces quatre extrémités au-dessous de la nappe des fils de chaîne ou de   1' étoffe  Ces leviers sont désignes par 23, 82, 83 et 84.On remarque- ra que la distance séparant chacun de ces leviers du fil de bordure le plus proche 5, 24, 25 et 26 appartenant à la chaîne est supérieure à la distance séparant lesdits fils de bordure des leviers 22,   45,   46 et 66 qui sont employés pour tirer les extrémités du premier et du deuxième fils de trame au-dessous de la nappe des fils de chaîne ou de l'étoffe. 



  Quand, par conséquent, leurs crochets, qui sont semblables au crochet 27, tirent les extrémités du troisième fil de trame à travers la nappe des fils de chaîne ou l'étoffe, ils les tirent entre des fils de chaîne adjacents différents de ceux entre lesquels les extrémités du premier et du deuxième fils de trame ont été-tirées. Ceci ressort clairement de la Fig. 12 dans laquelle les jonctions des extrémités du premier et du deuxième fils 69 et 70 sont plus voisines des bords de l'étoffe que celle du troisième et du quatrième-fils 71 e-t 72. Pour la manipulation du troi- sième fil, les leviers 23, 82, 83 et   84   sont commandés aux moments oppor- tuns par des cames 29, 85, 86 et 87 solidaires de   l'anneau   de commande rotatif 16. 



   Pour compléter la série des quatre fils de trame à manipulation différente, le quatrième fil est inséré dans la chaîne par la navette qui porte la roue battante 20 et est retenu près des bords des sections de la chaîne aux moments opportuns par les- leviers de retenue 74 et 79 action- nés respectivement par les canes 88 et 89.Le quatrième fil est coupé en deux par   Inaction-   du levier 51 agissant sous l'effet d'une came 91 également solidaire de-l'anneau-rotatif 16.

   Les quatre extrémités du quatrième fil sectionné sont tirées vers la-face inférieure de la nap- pe des fils de chaîne ou de l'étoffe entre les mêmes paires de fils de chaîne que celles à travers lesquelles les extrémités du troisième fil ont été tirées, par les leviers extracteurs 23, 82, 83 et 84 lorsqu'ils tombent après avoir été actionnés respectivement par les cames 92, 93, 94 et 95 prévues sur l'anneau de commande rotatif 16. Le quatrième fil c'est-à-dire le fil 72 visible dans la Fig. 12 se trouve dans l'aligne- ment des extrémités rabat-tues- vers l'intérieur du troisième fil c'est-   à-dire   du fil 71, mais les jonctions du fil 72 avec le fil 71 sont plus éloignées des bords de l'étoffe que les jonctions du fil 69 avec le fil 70.

   Cet alignement des fils conjugués avec le rabattement vers l'inté- rieur des extrémités des fils alternés donne lieu à des lisières ne pos- sédant pas plus de fils de trame que le reste de l'étoffe et ne présen- tant aucune   surépaisseuro   Il n'y a donc pas de bourrage ou foisonnement des duites dans les lisières de   l'étoffé.   En outre comme les jonctions des fils sont placées en quinconce,, les lisières sont plus solides que s'il en était autrement. 



   Toutes les extrémités des fils tirées vers la face   inférieu-   re, autrement dit l'envers de l'étoffe par les crochets, sont section- nées autrement dit rasées tout près de cet envers par un couteau rotatif 96 (Figo3) au moment   où   l'étoffe est, après le tissage, tirée par l'en- souple envideuse du métier qui est placée le long du bord interne de 1' anneau 2 de serrage des duites. 



   Chacun des leviers extracteurs et des leviers de retenue ain- si que le levier sectionneur est muni d'un pied 97 à travers lequel les cames prévues sur la face supérieure de l'anneau de commande 16 agissent sur les leviers. Cette construction permet auxdites cames d'agir indi- viduellement sur les divers leviers suivant les besoins, pour produire les lisières que montre la Fig. 12. 



   Quand une seule pièce d'étoffe doit être produite, il n'y a pas d'intervalle 44 dans la chaîne et les organes extracteurs, reteneurs et sectionneurs correspondant autrement à cet intervalle sont donc. sup- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 primés, de même que la boîte 31 et les cames commandant lesdits leviers et les bras montés sur cette boîte,, Par contre, quand plus de deux piè- ces d'étoffe doivent être produites et qu'un ou plusieurs intervalles supplémentaires sont prévus dans la chaîne, il   Vaut   que le métier com- porte plusieurs leviers de plus ainsi qu'une ou plusieurs boîtes supplé-   ment,aires   à deux bras et les cames de commande additionnelles qui sont nécessaires,

   de façon à sectionner-les fils et   à   produire des lisières à la hauteur de   l'intervalle   ou des intervalles supplémentaires en question. 



   Il doit être entendu que le terme "fil" qui est employé dans le présent texte supplique à n'importe quel genre de fil, de filé, de filament ou de matière filiforme équivalente. 



   Les détails de réalisation instructive peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s.
    1. Lisière peur étoffes tissées dont aucun des fils de trame n'est continu avec un autre et remarquable en de qu'elle comporte des fils de trame alternés se terminant en des endroits de la chaîne qui ne se trouvent pas sur ses bords et des parties des fils de trame restants rabattus vers 1-'intérieur et tassées dans la chaîne de manière à remplir sensiblement les intervalles ménagés par la terminaison des fils de trame mentionnés en premier lieu en deçà des bords de la chaîne.
    2. Lisière pour étoffes tissées suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les extrémités des fils de trame sont serrés entre les fils de chaînede telle sorte que les fils de chaîne aident les extrémités des fils de trame à résister à tout déplacement 3. Lisière suivant les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce que les points où se terminent les différents fils de trame alter- nés sont placés en quinconce et en ce que les points 'où se terminent les fils de trame restants sont décalés de façon correspondante.
    Lisière suivant 1-'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chacun des fils de trame alternés est sectionné de manière à former des duites alignées dont chacune a une longueur in- férieure à la largeur-de la section de la nappe de fils de chaîne avec laquelle elle est tissée, les fils de trame restants ayant une longueur supérieure à ladite largeur et étant rabattu? et tissés dans la section de la-nappe de fils de chaîne sur chacun des bords de cette section.
    5Mécanisme utilisable pour la production d'un* ou plusieurs lisières tissées suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes,caractérisé en ce qu'il comprend un bras apte à attaquer et rabat- tre une extrémité de chacun des fils de trame de deux en deux dans la nappe des fils de chaîne après que ce fil de trame a été inséré et qu'un changement ultérieur du pas des fils de chaîne s'est produit, et un ou plusieurs crochets pouvant être poussés à travers la nappe des fils de chaîne, puis dégagés pour tirer les extrémités des brins de fil et les extrémités des fils de trame restants à travers une des faces de la nappe des fils de chaînée 6.
    Mécanisme suivant la revendication 5, caractérisé en ce quil comprend un ou plusieurs.organes de retenue et de serrage cocpé- rant avec une pièce fixe pour empêcher les fils de trame restants de glisser longitudinalement dans la nappe des fils de chaînée <Desc/Clms Page number 9> 7. Mécanisme suivant les revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un dispositif de coupe est prévu pour sectionner les extrémi- tés des¯fils de chaîne qui font saillie à partir d'une face de la nappe de ces fils après que les fils de trame ont été entrelacés par tissage avec les fils de chaîne.
    8. Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs dispositifs'de coupe sont prévus pour sectionner les fils de trame à la hauteur d'un ou plusieurs intervalles de la nappe des fils de chaîne et pour créer par là même des duites et deux- desdits bras sont étudiés de manière à rabattre certains des- brins de fils de trame dans la nappe de-fils de chaîne de chaque côté de l'intervalle ou de chaque intervalle, un ou plusieurs crochets étant prévus en outre de chaque côté de l'intervalle ou de cha- que intervalle pour tirer les extrémités des brins de fils de trame ra- EMI9.1 battus vers l'intérieur et de ses brins- nonm..Datfus VeJ:
    !sl'iJìeur.,à, tra- vers une des faces de la nappe des fils de chaîne, un organe de retenue et de serrage étant prévu au surplus d'un côté=de-cet intervalle ou de chaque intervalle pour empêcher les fils de trame restants de glisser longitudinalement 90 Mécanisme suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend deux ou plusieurs crochets com- mandés à tour de râle et espacés pour tirer les extrémités des brins ra- battus et des brins non rabattus vers 1-'intérieur des fils de trame à tra- vers une face de la nappe- des fils de chaîne alternativement entre diffé- rents fils de chaîne adjacente afin de décaler les positions des points de jonction des fils de trame appartenant à une paire par rapport aux points de jonction des fils de trame appartenant à la paire suivante ou aux paires successives.
    10. Mécanisme de production de lisières sur des étoffes tis- sées sur un métier circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend un an- neau de commande rotatif, un anneau fixe de serrage des duites, des le- viers portant des crochets des leviers de retenue et de serrage, des bras rotatifs et des eames portées par 1--'anneau de commande pour action- ner lesdits leviers et lesdits bras.
BE499070D BE499070A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499070A true BE499070A (fr)

Family

ID=141567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499070D BE499070A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499070A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459850A1 (fr) Procede et guide-fil pour la fabrication d&#39;une sangle ou courroie a lisieres creuses
FR1465855A (fr) Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces
FR2538417A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;une lisiere duitee, particulierement pour des metiers a tisser du tissu eponge
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d&#39;un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
BE499070A (fr)
FR2541322A1 (fr) Metier a tisser sans navette a insertion des fils de trame par des systemes de prehension avances dans la foule, puis retractes de cette derniere
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
FR2476697A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus
CH639713A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, dispositif de mise en oeuvre et ruban obtenu.
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2524015A1 (fr) Dispositif pour inserer des fils de chaine dans des lices a tisser et lamelles appretees
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.
BE430818A (fr)
EP0084471B1 (fr) Machine à tisser sans navette à grande vitesse
CH531322A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ruban à lisière à boucles saillantes, métier à aiguille pour sa mise en oeuvre et application à la fabrication d&#39;un ruban pour fermeture à glissière
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
BE477291A (fr)
BE423634A (fr)
BE568994A (fr)
BE488541A (fr)
BE432539A (fr)
BE460954A (fr)
CH210187A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
BE397066A (fr)