BE363378A - - Google Patents

Info

Publication number
BE363378A
BE363378A BE363378DA BE363378A BE 363378 A BE363378 A BE 363378A BE 363378D A BE363378D A BE 363378DA BE 363378 A BE363378 A BE 363378A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
thread
passing
laying
wire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE363378A publication Critical patent/BE363378A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/24Mechanisms for inserting shuttle in shed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Woven Fabrics (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  1' p ce 1 ect ion n eùe nt e dans les dispositif 0 Pour passer ou poser 
 EMI1.2 
 les fils, filaments et autres similaires 
 EMI1.3 
 "Wt ' Cette invention compc te des perfectionnements danS les dispositifs pour pesser ou poser les fils, e f ilpxnentis elt autres similaires qui sont extr@/it s de ou fcazrnis pex une source d'ali- mentp..t. ion sens mzuyement de va et vient ou ne passant pas avec le diî0±l7.û f de conduite du ,fil, l'invention différe.nt ainsi du posage cles fils par des ne.7çtt es â va et vient en 7e, manière habituelle dans les métiers à t 1eser. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Cette invention se rapporte spécialement, bien que nous 
 EMI2.1 
 exclusivement, a la- conduite ou au passage det fils de trisme da.ns la. fébricztion des tissus. 



  Un des objets de cette invention est de prévoir un dispo Bit jf de conduite ou de passage du fl1 moins ccmpliqué et pîu- facile à actionner que tout ce qui a. été corn;.u ou proposé jusqu' à présent et, par   la,   simplification du mécanisme   employé,  de   ré-   duire au   minimum   son usure. 
 EMI2.2 
 



  Un autre objet de llÛlVel'ltion est de donner un mécanisme pouvarrt s's,d9ptex particulièrement pour conduire ou passer les fila sur des distances rede, iveme"t longues -L --ci:Litent ainsi la pose des fils de freine dans la fabricatioii des tissus relp. tivenelît 3?,rges. 



  Un exd:: 1.'e objet est de fournir des dispositifs permettant de conduire ou de   passée   des fils ou autres   similaires,   plus rapidement que jusqu'à présent. 
 EMI2.3 
 



  Comme on le ss.it le taux de passe-ge de fils est lire-tué par les c#'sidé1.':!;ions suivantes, entre autres: la construction de l'organe conducteur , la résistance en tension du fil et la   manière   et la mesure en quoi le dispositif' conducteur donne une 
 EMI2.4 
 t ensioll au fil, en te-nent compte que si le rrauvemerzt de pa.ss,ge est irrégulier ou donne au fil des   changements   rapides de ten-   si 01').,   la tendance à   la.   rupture augmente et 1 a vitesse économi- quement possible de l'opération est diminuée en   conséquence.   
 EMI2.5 
 



  Un attre cb j et de la présente invention est de ourdir des disposa ifs pour cüJ;.duire ou passer les fils, per lequel la tension et le t3.ux de v<:.ri1or. de tension communiqués au fil sont m1.11tenus à un minimum de façon que la. vitesse de tra. vail reste élevée en proportion. 



   La   présente   invention consiste à conduire cu paser des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   fils ou filaments dans un pas   déterminé   par le mouvement pivotai ou oscillant du dispositif porte fil ou lance-fil. 



   Une   attre   caractéristique consiste à produire le passage 
 EMI3.1 
 du fil alt et' oot i vemel'lt dans des' sens opposés le long de la même voie par l'oscillation d'une multiplicité d'organes porte-fil ou lance-fil. 
 EMI3.2 
 



  Une autre caractéristique encore consiste à treT.1.smettre un muvement 0 saillant à un ou plusieurs organes pa.sse1) ou 110 sem-s de fil par un mécanisme à manivelle commandé par un or- g ane en rct at i 01'1 conti nu. e, 
Une dernière caractéristique consiste à prévoir des   dispo-   s   itifa   par lesquels un seul et même fil ou filament ou groupe 
 EMI3.3 
 d e fils ou filaments a poser ou à passer est attaqué alterna'- t ivemept par deux organes disposés e,za.gula ir ement t rf:

  ,v, iâ 3.,axt à l'unisson ou flst prti e d'un organe oscillant de telle ff.1çon que pendant le mou-Tement 0 scilla.nt de ces organes attaquant le fil   dans   une direction, un de ces organes passe ou pese le fil ou les fils tandis que pendant le mouvement escillant en sens opposé le second organe sttaquant le fil passe ou pose ce fil ou ces fils. 



     Plusieurs   méthodes de   réalisation     dérivent ion   sont dé- 
 EMI3.4 
 cr# es ci-apr%es à titre d'exemple et l'invention comprend éga- semait des dispositifs poe lesquels'le fil ou les fils a poser peuvent   'être   choisis à volonté   dans   un certain nombre de fils différents. 



   Pour mieux décrire la   nature   de l'invention nous ren- verrons aux dessins annexés dans   lesquels:   
La figure 1 montre une élévation de face d'une machine à 
 EMI3.5 
 tricoter â chaise possédant un d4uspmsit5.;f de passage ou de con- duite du fil de trame selon une forme d'exécution de cette   in-     vent 101'1.    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La fig.2 est une élévation par l'extrémité de   la.   fig. 1 
 EMI4.1 
 La fig .3 donne une vue de détail tnaitrant en élévation de bout, une   partie   du mécanisme représenté sur la droite de la figure 1. 
 EMI4.2 
 



  Le, fig.4 est une (tue en d1agre.ITffie représentant le dispo- s'it if conducteur de trame précédemment azaltré dans la. position occupée à la fim d'un mouvement de pnesoge Otl de conduite. 



   Les   f s   .5 et 6 montrent un   diagramme   des mod in  ics,t  ions des dispositifs conducteurs ou poseurs de fil. 



   Les figs. 6 & 8 montrent, aux deux positions extrêmes de son mouvement une autre construction de dispositifs convenant spécialement pour poser ou passer un ou plusieurs fils choisie 
 EMI4.3 
 dans un certain nombre. 



   Les fige.9 et 10 représentent en élévation de coté et d'ar rière, des dispositifs pour passer et poser des fils après les avoir choisi.   '   
Pour la réalisation decette invention nous   allons   la dé- crire à titre   d'exemple,   comme appliquée à des dispositifs pour passer et poser la trame dans la production par une machine à tricoter à chaîne, d'un tissu dans lequel la   trame     s'étend'   sans interruption' de lisière à lisière 
 EMI4.4 
 Une r:

  re.chine de ce genre est représentée dans les figures 1 et 2 des dessins dans lesquelles les aiguilles indiquées en 1 sont montées sur la. barre pcr.te-a3g.ii,e 2, les fils de chaîne 3 y étant .amenée   d'une     source   d'alimentation adéquate et pas-   @   
 EMI4.5 
 se-nt â travers des guides 4 qui reçoivent leur mouvement de if arbre 5 par un mécanisme à levier commandé c.ceztx .czterrezzt , pour ramener les fils de chame autour des aiguilles et poo - duire les cheiret+,es tricotées en le. manière conr.ue.

   Le fil 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de trame 6 extrait,   d'une'  source   d'alimentai ion   convenable est disposé pour être conduit à travers   la.   machine pour poser le fil de lisière à lisière du tissu, cette trame étant amenée sur la face des aiguilles , c'est-à-dire sur le coté uni par le moye- d'une grille mobile 7 coperant avec une grille fixe 8 portée par la: barre porte   -ouvrage   9 par dessus laquelle le tissu est tiré.

   La grille mobile 7 et la grille fixe 8 sont formés tou tes deux de préférence par une série de fils   métalliques     conve   nablement conformés ,les fils d'urne grille étant disposés pour passer entre ceux de l'autre de manière à abaisser le tisu par dessus la grille fixe sur la face des aiguilles et à   l'empêcher   de se   mêler   dans les dites aiguilles. 



   Pour éviter la possibibilité que le tissu s'enmêle   avec   le s aiguilles extrêmes au commencement de   le,   pose de chaque duite   de trame, il est prévu des organes intercepteurs 10 un au ..   delà de   chaque   extrémité de   la.   largeur du tissu.

   Chaque inter   cepteur   possède une partie en ferme de nez   11   qui, au moment voulu, est amenée en une   position   entre la première et   la,   der- nière paire de fils de   le,   grille mobile 7,de façon à repousser le   fil   de   trame   hors de la   vo ie   de course des aiguilles; et lorsque la   grille   mobile recule à   sa.   position la plus   postérieu-   re, la   boucle   au partie extrême de le, trame est   relâchée   et,      pendant le passage de cette trame, est saisie par le nez 11 de l'intercepteur.

   Après   qu'un temps   suffisant s'est écoulé pour permettre aux aiguilles de descendre en une position dans lequel le'il ne peut plus y avoir de danger d'accrochage, l'intercepteur est retimé et   la,   boucle ou   partie   extrême de la .trame en est libérée pour former Lire lisière   parfaite,   
Les deux intercepteurs sont montés aur une tringle commune 12 et sort, actionnée par l'arbre excentrique 5   par   la.

   manivelle à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 disque 13, par l'intermédiaire de la   triple 14   qui est reliée à un bras à coulisse 15 monté fou sur   uette   tringle   d'inter...     cepteur   12 la dite tringle   tournant   dans un sens lorsque la tringle 14 est tirée vers le bas cantre une cheville 16 por- tée   par   un court béas 17 fixé à la tringle de   l'intercepteur,   
 EMI6.1 
 un ressort 18 servit à tr,n8met tre 'le J:10Llveme",t opposé ou mou vement de ra aur à 1-^, dite trir.'"1g1e 12 et a1..1X i)'")tercepteura qu'elle' porte. 



   La pose de   la.   trame 16 est effectuée par deux bras por - 
 EMI6.2 
 te-fil 19 montes pour osciller sur deux pivota s --ép--4zes 20 ali- gnés hor1zcr:talene'l'1t au-delà de chaque extrémité de la 1s.u- ... geur que doit traverser le, trame. Les deux pivot a 20 sont reliés entre eux pour êbre mi s en rotai; ion s:!rl1ultnée par des brs de meJ;J 1.velle 21 et plU' une tr3r.cg' e borizQ.'1t!1.:,é) 22, et un mouvement de rctet, ion ou d'oscillation, est trarsmis à un des pivots d'une manivelle à disque ou d'une excentrique 23 par une bielle 24 et un bras de Inf;;1'1 ivelle 25. Sur 1;;' manivelle ou excentrique 23 est calé un pigncn conique 26 engrenant dans un autre pigncti conique 27¯sur l'arbre exC\3>..,tr ique 5 de façon à transmettre le mouvenient. rot et if à la dite bielle 23. 



   Les bras porte fil   19   sont de   préférence   de longueur   éga-   le et à l'extrémité extérieure de chacun d'eux se trouve une 
 EMI6.3 
 broched'mtaql1e du fil 19a s'étendant latéralement, ou un or- gane équiv,lent d'une forme t OE.. l e que perda,l1.t l"c;acil1;:\t:1.0n du bres un sens, la broche coopère avec lui et supporte vec lui la trajne 6 qu tout:

   nonbre quelconque de fiî. de tri- m qui ont été posés ds le tixsgu , tandis que lors du mou- vement en sens opposé de ce bras   la.   cheville 19a retire la trame de sa voie de course et la fait   passer sans   traverser le pas. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pendit chaque demi -révolution des manivelles de   commande   
23 un des bras transporteurs 19 est descendu de sa position inclinée vers le haut à une position horizontale et en même temps le second bras est basculé vers le haut de sa, position horizontale à une position inclinée, la   traîne   6 étant   atta-   quée alternat   ivement   par chaque transporteur pendent son mouvement de descente   et   posée ou passée alternativement dans des directions opposées à travers la machine.

     La     longueur   de chaque bras 19 est telle qu'il puisse passer ou poser le fil jusqu'un peu plus loin que l'étendue de la rangée d'ai- guilles   à   chaque bout, de manière qu'il soit attaqué par les intercepteurs susdits et ne puisse pas se mélanger avec   les   extrémités des aiguilles. 



   Das la fabrication de tissustricotés à   chaine   contenant d e   la.   trame il est souvent nécessaire que   la.   pose de la. trame soit interrompue à des intervalles déterminés, tandis que le tricotage des   fils   de   chaîne   se continue, ce qui forme à inter valles dans la longueur du tissu, des parties sans trame et, pour permettre   d'atteindre   ce   résuma.!,   il est prévu des dis positifs par lesquels   la trame   6 est détournée en temps voulu de   la   voie de travail des doigts 19a des bras oscillant 19 de manière à ne pas être prise et pessee par eux, et qu'elle reprenne ensuite sa position normale pour être passée par le transporteur. 



   Ce retrait de la trame hors de la voie des transporteurs peut être produite par un morceau de fil   métallique   28 dressé verticalement sur une tringle 29 pivotée aux extrémités dans des paliers 30 sur une   perti,e   verticale du bati de la machine, cette tringle 29 portant un bras de   manivelle   à   coulisse   31 auquel est reliée une   tringle   dirigée vers le bas 32, l'ex   trempé  é inférieure de cette gle étant raccordée à l'ex trémite antérieure d'un levier 33 pivoté en son centre et qui porte à son extrémité postérieure une mâchoire 34 qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 coopère avec une chaîne sone fin 35. cette chemine est ac- tionrée per un dispositif à cliquet et rochet. 36 commandé à in't.eT.:

  m1tt. ence par l'intermédiaire du mécanisme à levier 37 par une manivelle disque pàgna! cette dernière étant av;;nta.- geusenient portée par un pigeon fou 39 P-vec et cC!ITlT#.nde,nt une roi-e dentée 40 sur l'arbre excentrique 5. Ce pigeon fou 39 s'engrène égalcrL.t1t avec l'ne roue à caine 41 sur l'srbre 42, arbre auquel ,e moiivemnt est transmis à la machine d'un moteur approprié. Or., verr. $.iY1,si que l'srbre excentrique 5 est. ocrnme,ndé par l'arbre 42, par l'intermedi'i- re du pignon fou 39.

   Sur la chàine 35, à des intervalles convenables, sont ménagés des m:;.illo:.16 saillant ou aitros or- ganes similaires 35a qui, à des intervp..l1es déterminés, coo- pèrent avec la machoire 34r sur le levier à pivot central 33 et, par l'intermédiaixe de ce levier et de l!?. t.r1g.'I.e 32, fait basculer l"rtr1..gle horizc:ntale 29 et retire la trame ' de la soie de mouvement des doigts porte -fils   19a,   tandis qu'un ressort 43 a. pour effet de renvoyer les parties à leur position normale   après   le passage des maillons   saillants     35a.   sous   la,     mâchoire   34.. 



   Pendant le   tenps   où la pose de traîne est interrompue , 
 EMI8.2 
 les 1ntercepteu.r.a 10 sont maintenua à. leur positon de trsvs.il c'eat-a-dire en La position ou ils coopèrent avec la boucle ou partie extrême de 1 tra.;#. Ce résulta est obtenu en fri- sent passer un petit crochet pivote 44 à l'extrémité d'un se- cond bras 45 pivoté au centre , par dessus la face d'un épau- 
 EMI8.3 
 lement 10e. sur l'mbre tcepteur 12, la. mise en position d e calage du crochet 44 étant effectuée par les maillons sail lants de la. chaîne 35 lorsqu'ils attaquent un   élément   46 à l'extrémité libre de ce bras pivoté 45.

   Lorsque les maillons 
 EMI8.4 
 sail la,n% ont cessé d'attaquer l'élément 46, le bras 45 est rappelé par un ressert et; "y;Le crochet ou arr% 44 est levé en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 une position à laquelle il se déplacera en   va,   et vient par 
 EMI9.1 
 dessus l'épnulanent l0amais ssns le toucher et sans pouvoir franchir et ,tts.quex le bord d'ava-nt de cet épaulement 10a. 



  Le fonctionnement de l'arrêt 44 de l' int er capteur est réglé par rapport a,u fonctionnement du déflecteur de .trame 28 de telle   facon   que   :La   trame soit relâchée pour être pas- sée, un peu avant que l'intercepteur 10 soit relâché pour se dégager de   la,   trame, ce qui permettra que la traire soit pas sée à une distance suffisante pour empêcher qu'elle se mêle 
 EMI9.2 
 avec les extrém tes des aiguilles avant que la trame sch re- lâchée pax l'intercepteur. 



  La longueur des brRl.s porte-fil' est telle qu 1 4016'::: puis- sent   passée   au poser le fil au delà de l'étendue de la rangée 
 EMI9.3 
 d'aiguilles à chaque edrémit é,. ' Comme on le sait les f.1ls à pez Ber ou à poser dans la fabricx-t.i OYI du tissu sont alimentés à la machine sous tension, et oanme génér,--Ianent cebte tension augmente progressivement de la source d'alimentation à la partie contigue au tissus, c'est en cette partie du fil que la, casse se produit le plus      
 EMI9.4 
 fréqu emment Dans les méthodes de pas s age d ''\,11) trame , ela- ployées jusqu'à présent, la   tension   augmente à mesure que   la.   duite approche de l'extrémité de son passage, tandis que par le passage de la. trame par la.

   méthode décrite   ci-dessus,    la.   tension diminue à mesure que le fil approche de la fin de son passage. 



   Les deux picots ou axes de mouvement des   Prao   porteurs , 
 EMI9.5 
 sont disposée à une distance convenable a.u..delâY des bords de lisière du tissu ou au dehors des bords de la rangée d'aiguil les sur laquelle le tissu est tricoté, 1*écartement entre aha - 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 que pivot debras et l'élément attaquant le fil sur ce* bras   é-   
 EMI10.1 
 tant par ccnaéque1=t plus grand que la dist:; ce entre l'élément   attaquant   le fil et le bord du tissu auquel le fil parvient de cet élément. Par cetue   disposit   ion, lorsque les bras porteurs b asculent vers le   bas ,   une partie du fil glisse en errière sur l'élément porteur et la tension sur le fil est diminuée. 



     -pana   une variante de construction (   fig.5)   deux bras por   teurs   de fil de trame 19 , de préférence d'égale longueur, sont montés pour tourner sur un pivot: ou axe   commun   placé au centre ou à peu près au centre de   la.   largeur de la machine, ou de la 
 EMI10.2 
 partie de la machine sur laquelle doit être f?,br'tq7,ée '1f1e lar- geur de + la su. xz ïvac 47 de ces bxâa est relié un bra.a de xia%1 - velle 48 qui est à scn tour pivoté sur une 0xtréd.te , de pre- férence l'ectré,nité supérieure, d'une bielle 49 1.1...m" J '.e,tJI;rf' ex.;éflt1rt.e est raccordée à un disque ou à une rc4,re manivelle ou eiCce:1tr1que 50 à laquelle un l'W',1Vem6':'\t de rab <1 io; est- com que par le moteur de la machine.

   Lg, roue à manivelle ou excentrique est disposée de manière a tr:::sm ßxe, lorsqu' el.J.f' tourne, un mouvement oscUlato1re ou alter-atif aux bras ci-devant menti'3n né s, sur un a.ng;.e un peu supérieur à 90 . 



  Lorsque les bras oaci1.2.:1J1'c sent d;t11S leu!' position n or ii>, 1 e , c'est-a.-dire au début ou à la fin d 'un û]0uvemet de pose de trane, iin bras est disposé hOt' izOl1t:3.J.eillen.t et 11':'Lltre bras à peu près verticâërnent, le fil de t ra-fi,1 6 é.h g,,it engagé par in crochet wu élément à l'extrémité du bras horizonta-l , et y étant a.mené d'une source d 'al:.ment:1.tion appropriée en passant sur un guide qui, à ce moment,se   trouve   sur le coté 
 EMI10.3 
 opposé de l'organe p..ttaqua\;xt le fil, du bras vertical. De cette fanon le fil s 'ét !.t1 diegonaleme..-1t vers le bas de l'or   Sa-ne   de vidage au bras porteur horizontal et passe sous   l'or-'   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 g-9..ne attaquait le fil sur le prao vertical. 



  Lorsque la manivelle oea excentrique est mise en rotation sur une demi -révolution, le bra,s porteur dirigé vers le hE3.ut a 1 abp, tsg e en une Po tr i o n hor 1z ont a le et le b ras hoac iza.n ta:l bâscule vers le haut et , pendit ce mo.,vexne, l'oegane %tte.- cu,::at le fil sur le bras qui se meut vers 'le bas entr17,i'.1e' 
 EMI11.2 
 avec lui le fil de trame qui est ainsi extrait de la. source d' 
 EMI11.3 
 s..3rnentaBion et posé en travers de la. machine. 
 EMI11.4 
 Le demi tour suivant de la manivelle produit un mouvement 
 EMI11.5 
 d'oscillation en ret our des bras porteurs à le, pos3.,ioa décri- te en prêter lieu, et p8J.'1d<?!1t ce mouvement le fil est passé et posé d9,us ioeie dizect ion opposée;

   il est bien entendu que 1 es éléments att aquant le fil suc les brsa pare1 rs $Ot1t coin- formés de InSXli ère àne p.s seI' le trame que lorsque les bras se 
 EMI11.6 
 meuvent vers le bas. 
 EMI11.7 
 



  Il doit ê!'re bien entendu qu.après chaque lwuveraet7é, d'os ciliation pour ira. pesé du fil, les aiguilles de la. machine sont ra,ctio"1n?: es en In 1"l1ft'Ji èe habituelle pour serrer la. trame en place, des disposit. if s tel que les inter-rumteiirs Diireés 10 à. fol'1ct iOl'l!"lement 1 nt er mit % e nt , ét ant avantageusement disposés 
 EMI11.8 
 eux deux lisières du tissu pour empêcher que les aiguilles 
 EMI11.9 
 des extrémités soient erune..ées par la. fraaie. Si on le désire les deux bras porteurs peuvent ere 
 EMI11.10 
 s upprimés et on peut employer un organe en forme de secteur 
 EMI11.11 
 portant des éléments attaquant: le fil, C#!ven1f1blement ménagés 
 EMI11.12 
 ou disposés sur lui en les postions voulues pour fonctionner en la manière décrite ci-devant. 
 EMI11.13 
 



  Dans une a-itre variante les bras pourteurs 19 forment entre eux un angle d'environ 90  ( vsbrfig.6) et i1a isont tous deux fixés à une t ige commune 5I pivotée sur un pivot fixe 52 
 EMI11.14 
 placé au centre de la largeur de la, machine à une distance adé 
 EMI11.15 
 quate en dessous du lit à aiguilles, les porteurs avec ces;,.:: tige formant am si un organe 4ant à peu près le. forme d'un Y. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Du pivot 52 s'étend un court bras de   manivelle   53 pivoté   à   une bielle 54 dirigée vers le bas qui, comme dans les   dispo-     sitions   précédentes, est reliée à une roue à manivelle 50   pommandée   par l'arbre 5.

   Pendant   leur     fonctionnement   les 
 EMI12.1 
 bras porteurs 19 ivec 18, queue 51 sont mis an oscl ion sur 1e pivot 52 et oscillent à un angle de 90  dépl<çe,nt ainsi à chaque mouvement le bras support disposé ncr lZ oah,lement, à une positon verticale et le b:r.<ts support vertical a une psi- tion horizontale , en tentât canpt e qu'à chaque !Wuvement le bras placé verticalement attaque la trame 6 qui   cet   guidée   par   un guide central 6a, et la. passe vers le bas jusqu'au bord du   tissu,   le bras support dans   sa.   position verticale pouvant pas 
 EMI12.2 
 ser lp Ironie S!U1.S lui fuir e traverser le pas. 



  DI?1.J.S ca:;ie dern:ère disposition on a l';!,v'111't.ageqle la. trame peut éhre pr-:..,p3ée sur des IcmGueura xe..a.t vea;nt gr.'ides de tixzus en employant les bras 19 relativement cQur1as.. En outre 1n distance sur l?,quelne la erame p o, t L'tre passee, peu!.; re réglée différemment dans une Iprge marge en xr9difi,;.n1i la position des doigts ou éléments attaquait le fil sur les bras porteurs 19, ces éléments étant à cette fin règlaoles sur 
 EMI12.3 
 les bris portenrs. Les éléments .attaquant le fil 61.<I." les brps porteurs, pe"7.valt aussi Ét re réglables dans la construction re présentée dans les figures 1 à 5. 



   Dans une autre variante fige 7 et 8) les deux bras 
 EMI12.4 
 porteurs 19 sont pivobéa à Une courte dist=roe a,u-da1.a. de cha- que extrémité du lri. à ai&,u111es et sent reliées, PO'..1r leur donner une uaill:3ti on s rnul.; cé e, 5z< des br9.s de !n&1.iildl::'e 55 et une bielle 56, les oscillations étant transmises de 1p. roue à m..nive7.?e ou excentriflue sohcomue décrit précédemment. 



  Toutefois dons cette dispose, ion 14"'1 mouvenc-t il1egeJ/est t r:,:') amis àux deux bras 19 dont l'un doit, se mouvoir sur un angle d'envi- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ron 90  et   l'autre   sur un angle assez bien inférieur90%. pour la   la.   raison que la trame 9 au lieu   d'être   alimentée à travers un guide disposé   au   centre de la largeur de la machine, est   alimen   tée sur un coté de   cette   machine ce qui fait que lorsque vers   tra-        me descend suit le coté gauche du tissu elle està peu près , verticale tandis que lorsqu'elle s'étend vers le bord droit du tissu, ou bord apposé, elle est placée diagonalement en travers de la machine ;

  par de trame e le degré de mouvement transmis aux porte-fils est de   nature     à   amener les éléments attaquant le fil exactement au-delà, de la trame à chacune de ses positions   extrê-   mes. 



   Dans le dernier arrangement décrit, une multiplicité des fils dants peuvent être alimentés à la machine et il peut être prévu des dispositifs pour permettre de choisir et de poser à volonté un ou plusieurs de ces fila: A cette fin les fils de   trame   sent avantageusement guidés à travers des guides indépen- être 57 dent chacun peut être déplacé contre l'influence   du   res sort, en la position voulue pour   être     attaqué   par le doigt ou , l'élément des porte-fils 19 . 



   Le déplacement sélectif des guides 57 dans   la   voie de mouvement du   perte-fil ,   peut   être   produit par tout dispositif ' convenable tel que des cames, une chaîne ou une ro ue prof  nées,   et il est bien entendu   que'la.   sélection du fil ne se produit   ,-que   ser un seul coté du tissu c'est-à-dire que tout fil choisi et posé par un bras porte-fil   dans   une course, est également po se par le   second   brs perte-fil pendant la course   immédiatement   suivante.   Evidemment   plusieurs fils de trame peuvent être posés   simultanément   en déplacent les guides de façon à amener plu- sieurs fils de trame dans la voie de mouvement des porte-Fils.

   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Une méthode de sélection des fils de tramme est   représentée   
 EMI14.1 
 dans les fjgs.9 et 10, d;';1s lesquelles Crois guides 57 sont re présentés comme coulissant dans un palier approprié 58. Chaque guide est sous l'influence d'un ressort séparé 59 qui agit nor 
 EMI14.2 
 salement de faco,i à projeter les guides 57 clins une position en laquelle les fils'de trame se trouvent hors de 1 voie de cour- se des élement s 19a des barres por't e .f ila pàvotées 19.

   Avec chaque barre couliss!<nte 57 coopère un leviar 60 pivote en son centre, une extrémité de chacun de ces leviers ébairb .nmia.b-3nue en contact avec une   chaine   profilée 61 portant des   mâchoires   saillantes 62, la. disposa ion étant conçue de manière que lors- que ces mâchoires 62 passent sous les leviers 60, ces leviers 
 EMI14.3 
 baseu1j.E.n.t aur leue pivot et font glisser les bras 57 en sens c Ol'ltraire à la,et 3.ot des ressort. a 59 de f iç 0ti à amener âs fils de   trme   6 dans la voie des éléments port efils 19a. On verra 
 EMI14.4 
 par conséquent que la sélection des fils de trome est dét ermi... née par   la.   disposa ion des mâchoires saillantes 62 sur   la.   chai ne 61 . 



   Dans une autre variante encore il'peut être fait usage   d'un   porte-fil oscillant unique pivoté au centre de la. logeur à traverser par le fil et commandé par un   engrenage   adéquat 
 EMI14.5 
 pour lui donner un mouvenent de va. et vient dnns wi arlgle de 180 . 
 EMI14.6 
 REV'ENDICl!l' r01rS. 



   1  Dispositif pour passer ou poser les fils, filaments et autres similaires le long d'une voie déterminée par   mouvement   pivobal ou oscillant de   dispos:il;   ifs portant ou propulsant les fila. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 Des dispositifs pour passer ou posez les fils, fila- ments et autres similaires comme revendiqué en 1 dont la carac tériatique est que le fil est passé ou posé alternativement dans des directions opposées par ce disposit if oscillant. <Desc/Clms Page number 15>
    3) Dispositif pour passer ou poser les fils comme revendiqué EMI15.1 en 1 0 érisé par la dispos t. ion de deux organes -ait aqugnt le fig, mis simultanément en oscilla ion et fonctionnant alter nativement pour passer ou pxpulser le fil dans des direct ions opposées.
    . 4) Dispositif pour passer ou poser les fils comme revendiqué dans une des ions précédentes ,dont la caractériti- EMI15.2 que e5.t que le rrruvemeo,t oscillant leur est communiqué par à mécanisme à manivelle.
    5 - Dispos1:!i if p01..11.' passer ou poser les fUsde trame , f i.s,meri'7 ets. autres aW axes pour l'emploi dans les machines textiles. c3.,na lesquelles les fils sont posés le long d'ixfle voie déter- minée p.R.1: le mouvement pivotant ou OB :il la nt de dispositifs POT. te-fils ca.x,ctéxa.sés par des dispositifs pour dégager les fils des organes porteurs ou propulseurs à un moment déterminé dans chaque cycle d'opérations de la. machine.
    6-Dispositif pour passer ou poser le fil comme revendiqué EMI15.3 dans une queiccnque des reved;tct.ons précédentes caractérisé par deux bras ettaqugnt le fil, oscilla-nt sur des pivots sé- parés et reliés ensenble pour leur donner un mouvement simulta né et agissait c,,f¯. e r irement sur le fil qui passe.
    '7-Dispositif pour passer ou poser le fil comme revendiqué dans une des ions 1 à 5 caractérisé par deux prao EMI15.4 att1:LqufJ..'nt le fil osc:!.lJrq,nt sur un pivot commun et agissant aJ.t nat iver#>:d; sur le fil qui pas se.
    8-Dispositif pour passer ou poser les fils comme revendiqué J'en 6, dû1::'.t le, car aotér istique est que les bras S01.'lt articulés ensemble de mttnièr e à leur donner un mouvemenb inégal.
    9 - Dispositif pour pas ser le fil àe trame dans une machine à tricoter â chaîne comme reva1.d.iqué dans une quelconque des re'.. vendioations précéd e':1h es , er.etérisés par deux bras enagee..n'ti:; le fil, montés pour pivot er dans un plan à angles droits aux fils de chaîne de façon que le fil de trame puisse être embrassé <Desc/Clms Page number 16> par les chaînettes tricotées des chaînes produites dans cette machine.
    10- Dispositif pour passée le fil employé pour passer le fil de trame dans une machine à tricoter à chaine comme reven- diqué en 9 et caractérisé per des dispositifs pour retirer au- EMI16.1 tornatiquemeat le fil de trame de la voie de mouvement du dis- posit if oscillant de posage de trame à des intervalles déter- minés et pendant des périodes déterminées.
    11-Dispositif pour passer le fil dans une machine à EMI16.2 tricoter à cha,ine comne revendiqué dans les reve::"J.dic.:t ions 9 et 10 et caractérisé par des dispositifs pour mouvoir sélecti- EMI16.3 veme1;1t un ou plusieurs d'un certain nombre de fils de ch--ine dans et hors de la voie de mouvement des dispositifs oscillants de pesage de trame.
    RESUME L'invention a pour objet des dispositifs pour passer ou poser les fils de trame par le mouvement bsciullant de porte- EMI16.4 fil ou de ?*-1ce -fil, poLzvr-=1t agir ?'ltd:r?ti1rernent d!in8 des sens opposÉs et onnmandés par des Niéc-aaismes à rn:.a::^es.4e, ainsi que des disposi tr 8 p01.U' dégager le f 3 aa les fila de traiie de ces organes porte-fil ou lance-fil en un moment déterminé de chaque cycle; les perte-fil étant montés sur un pivot commun ou sur EMI16.5 des pivots séparés et pouvoir agir soit sirfl1J.J.t.:¯:1éme"1t soit al- ter1'1ativement sur le fil de trame, ou avec des at.Juvem6'1ts iné- gaux.
    L'i-nv&ltio':l. envisage l'enp.oi de ces dispositifs darus les imohines à tricoter à chwize pour passer 1:-. trwùe dans les cha'il'1ete<3 trioohées des chaînes sans que 2.,,, -I:.rae puisse 1'Ilac brocher dans les aiguilles
BE363378D BE363378A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE363378A true BE363378A (fr)

Family

ID=36101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE363378D BE363378A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE363378A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE363378A (fr)
FR2459312A1 (fr) Machine rachel ayant un peigne guide-fil plongeant dans la nappe de fils
FR2489252A1 (fr) Noueurs, notamment pour former des balles de fourrage
BE488541A (fr)
BE635530A (fr)
BE477206A (fr)
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
CH173690A (fr) Métier à tisser et à tricoter.
BE430818A (fr)
BE405194A (fr)
CH106982A (fr) Métier à tricoter rectiligne.
BE345294A (fr)
CH195300A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un article tricoté, métier à tricoter pour la mise en oeuvre de ce procédé et article tricoté obtenu au moyen de ce procédé.
BE374550A (fr)
BE479738A (fr)
CH310218A (fr) Métier à tisser.
BE472882A (fr)
BE484499A (fr)
BE423634A (fr)
BE432961A (fr)
BE397066A (fr)
CH210187A (fr) Dispositif pour l&#39;insertion de fils de trame différents dans un métier à tisser à passe-trame sans canette.
FR2489381A1 (fr) Machine servant a la couture de piece de filet
BE475075A (fr)
CH105461A (fr) Dispositif nettoyeur pour ourdissoirs, métiers, etc.