FR2489381A1 - Machine servant a la couture de piece de filet - Google Patents

Machine servant a la couture de piece de filet Download PDF

Info

Publication number
FR2489381A1
FR2489381A1 FR8116258A FR8116258A FR2489381A1 FR 2489381 A1 FR2489381 A1 FR 2489381A1 FR 8116258 A FR8116258 A FR 8116258A FR 8116258 A FR8116258 A FR 8116258A FR 2489381 A1 FR2489381 A1 FR 2489381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
piece
net
loops
blanks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8116258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489381B1 (fr
Inventor
Geny Amazasovich Frangulov
Vladimir Alexandrovic Ptashnik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEZHKOLK SUDOREMONTNY Z
Original Assignee
MEZHKOLK SUDOREMONTNY Z
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEZHKOLK SUDOREMONTNY Z filed Critical MEZHKOLK SUDOREMONTNY Z
Publication of FR2489381A1 publication Critical patent/FR2489381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489381B1 publication Critical patent/FR2489381B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B81/00Sewing machines incorporating devices serving purposes other than sewing, e.g. for blowing air, for grinding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MACHINES A COUDRE. LA MACHINE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISEE NOTAMMENT EN CE QUE L'AIGUILLE 2 EST DISPOSEE VERTICALEMENT, POINTE EN HAUT, ET QUE LES GUIDES DE L'ORGANE 42 D'ORIENTATION DES EBAUCHES SONT DISPOSES HORIZONTALEMENT, LE GUIDE INFERIEUR DE CET ORGANE ET CELUI DE L'ORGANE 43 D'IMMOBILISATION DE LA PIECE DE FILET ETANT REALISES DE MANIERE A FORMER UN TOUT ET SE PRESENTANT SOUS FORME D'UNE PLAQUE D'APPUI 45 COMMUNE AUX DEUX ORGANES 42 ET 43, DANS LAQUELLE PLAQUE D'APPUI EST MENAGEE UNE RAINURE POUR LE PASSAGE DE L'AIGUILLE 2. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FABRICATION DE CHALUTS, SENNES A POCHE ET AUTRES MOYENS ANALOGUES DE GRANDE PECHE.

Description

La présente invention concerne les machines à coudre et a notamment pour objet une machine servant à la couture de pièces de filet. L'invention présente le plus d'intért pour la fabrication d'instruments de grande pêche, par exemple de chaluts, sennes à poche et autres.
Elle est aussi applicable à la fabrication de sacs de filet à légumes.
L'un des problèmes principaux soulevés par la couture d'ébauches de filet consiste à rendre fiable la machine exécutant cette opération. La solution de ce problème est d'autant plus difficile que les fils ou cordons dont est fabriquée la pièce de filet, et surtout les noeuds formés par ces fils ou cordons, sont très solides et constituent un obstacle pratiquement infranchissable pour l'aiguille à coudre.
C'est la raison pour laquelle la couture de pièces de filet a été longtemps effectuée à la main et les machines susceptibles de coudre des pièces de filet n'ont fait leur apparition eau'au cours de la dernière décennie.
On connait par exemple une machine de ce type (voir le certificat d'auteur de l'URSS NO 379701) dont l'aiguille est disposée verticalement, pointe en bas. Cette machine comporte aussi deux boucles et effectue la couture des lisières des pièces de filet par point de chaînette triple par-dessus le bord. L'aiguille et les boucles sont reliés cinématiquement à 1 'arbre de commande principal par l'intermédiaire de mécanismes de déplacement, respectivement, de l'aiguille et des boucleurs.Sur le bâti de la machine est monté un dispositif d'avancement de la pièce de filet, lequel dispositif comporte un organe d'alimentation des ébauches vers l'aiguille, un organe d'immobilisation de la pièce lors de la formation des boucles et un organe de commande pas à pas muni d'un disque de commande qui est relié cinématiquement à l'arbre principal et à un galet presseur. Tous ces organes sont montés l'un après l'autre suivant le sens de cheminement de la pièce de filet.
L'organe d'orientation des ébauches comprend un guidage sous forme d'une planche avec un volet et une butée arrière et d'un galet presseur à ressort et à axe de rotation horizontal. L'organe ainsi constitué sert à coudre des ébauches dont chacune se présente sous forme d'une nappe. Lorsque l'une des ébauches est un boyau ou analogue (ciblez cordon ou corde), le guidage se présente sous forme d'une auge et d'une planche jointes.l > une à l'autre dans le plan horizontal.
L'organe d'immobilisation de la pièce à coudre est composé d'une crémaillère , montée dans la fente de la barre à aiguille et dont les dents sont orientées vers le haut, et de pieds presseurs à ressort.
Pour procéder à la couture des ébauches, cellesci sont posées sur la planche de l'organe d'orientation de sorte que leurs lisières coincidentes soient appliquées contre la butée arrière, et sont pressées l'une à l'autre à l'aide du galet presseur. Grâce au volet de la planche, les ébauches descendent de celle-ci sous un certain angle permettant à l'aiguille de déplacer latéralement les fils et les noeuds de la pièce de filet et de s'introduire entre eux. Les ébauches coincidentes sont amenées ensuite sous les pieds presseurs de l'organe d'immobilisation des pièces à coudre, et après avoir été suffisamment avancées, sont serrées entre le disque et le galet de l'organe de déplacement pas à pas.Par la suite, l'avancement de la pièce de filet se produit automatiquement sous lteffet de l'action simultanée de la crémaillère faisant partie de l'organe d'immobilisation et du disque de commande faisant partie de l'organe de déplacement pas à pas.
Lorsque la pièce de filet doit être réunie à un boyau ou analogue, on équipe la machine d'un autre organe d'orientation des ébauches. Le boyau est posé dans l'auge, et la pièce de filet,sur la planche, pour les faire ensuite passer sous le pied presseur de l'organe d'immobilisation et sous le galet presseur de l'organe de déplacement pas à pas.
La machine qui vient d'être décrite peut réunir par couture des ébauches découpées dans une pièce de filet à petites mailles dont le fil est d'une épaisseur non supérieure à 1,0 mm, et peut aussi réunir à une telle ébauche un boyau ou analogue dont le diamètre ne dépasse pas 10 mm.
Lorsqu'on fait coincider les ébauches découpées dans la pièce de filet fabriquée à partir de fils ou cordons plus épais et dont les noeuds sont par conséquent plus grands et plus denses, les éléments rapprochés formant les mailles des lisières à réunir par couture créent une zone pratiquement infranchissable pour l'aiguille. La faible pente formée par les ébauches à la sortie de l'or- gane d'orientation ne permet pas à l'aiguille de s'introduire entre les éléments formant mailles, qui ne peuvent, dans ce cas, s'écarter suffisamment les uns des autres.
On connaît une autre machine servant à la couture de pièces de filet, qui utilise, pour l'écartement des éléments formant mailles, le poids de la pièce elle-meme.
A cet effet, les ébauches en filet sont disposées dans le dispositif d'avancement d'une façon sensiblement verticale. Cette disposition des ébauches exige que l'aiguille soit disposée horizontalement. Les organes principaux de cette machine sont analogues à ceux de la machine décrite plus haut : mécanismes de déplacement de l'aiguille et des boucles reliant cette aiguille et ces boucles à l'arbre de commande principal monté dans les appuis du bati, et dispositif d'avancement de la pièce de filet, comportant un organe d'orientation des ébauches vers l'aiguille, un organe d'immobilisation de la pièce de filet à coudre lors de la formation des boucles, et un organe de déplacement pas à pas, qui sont montés l'un après l'autre suivant le sens de cheminement de la pièce de filet.
L'organe d'orientation des ébauches comprend un guidage pour l'amenée verticale des ébauches à réunir, lequel guidage est monté au-dessus de l'aiguille de sorte que lesdites ébauches puissent pendre librement. Il existe trois versions de cet organe, dont l'une est prévue pour les ébauches découpées dans une pièce de filet à petites mailles, l'autre, pour celles qui sont découpées dans une pièce de filet à grandes mailles, et la troisième, pour les ébauches dont les lisières sont au préalable réunies aux boyaux.
L'organe d'immobilisation de la pièce à coudre comprend des guides inférieur et supérieur qui sont réunis entre eux par une cloison de butée verticale. L'organe en question est aussi muni d'un élément d'orientation servant à orienter les fils lors de la formation des boucles.
Cet élément d'orientation se présente sous forme d'une saillie formée par un tronçon du guide supérieur et orientée vers l'aiguille. La disposition horizontale des guides permet le passage de la pièce de filet du plan vertical dans le plan horizontal, ce qui est nécessaire pour une adhésion fiable de cette pièce à la surface du disque de commande à l'aide du ou des galets presseurs dont est muni l'organe de déplacement pas à pas.
La disposition horizontale de l'aiguille, dont la portée par rapport à l'appui avant est considérable par suite des particularités de la formation des boucles, exige que cette aiguille satisfasse à des normes de rigidité sévères, car les efforts de flexion agissant sur celle-ci se composent de son propre poids et du poids de la portion pendante de la pièce de filet, ce dernier pouvant atteindre une valeur considérable. Le fait de remplir cette condition a pobr résultat une section transversale importante de l'aiguille, ce qui limite les possibilités techniques de la machine en question en la rendant inapplicable à la couture de pièces de filet dont les fils présentent un diamètre inférieur à 1,9 mm et dont la dimension des mailles est inférieure à 12 mm.
L'invention vise à pallier cet inconvénient.
On s'est proposé, pour cela, de mettre au point une machine servant à la couture de pièces de filet et dont la conception permettrait d'élargir la gamme des pièces de filet pouvant être cousues, en étendant ladite gamme dans le sens de la diminution de la dimension limite inférieure des fils et des mailles, cet avantage étant obtenu grâce à des modifications apportées dans la disposition de l'aiguille et dans la construction du dispositif d'avancement de la pièce de filet et qui permettent à l'aiguille de passer librement à travers les mailles de la pièce de filet en contribuant à répartir favorablement les efforts agissant sur cette aiguille lors de la formation des boucles.
Ce problème est résolu à l'aide d'une machine à coudre des pièces de filet, du type comportant une aiguille et des boudeurs reliés cinématiquement à un arbre de commande principal, monté dans les appuis du bute, par l'intermédiaire de mécanismes de commande de l'aiguille et des boucleurs, respectivement, et un dispositif d'avancement de la pièce de filet, monté sur ledit bâti et équipé d'un élément d'orientation des fils lors de la formation des boucles, lequel dispositif comprend un organe d'orientation guidant les ébauches de filet vers l'aiguille et comprenant deux guides, un organe servant à immobiliser la pièce de filet lors de la formation des boucles et muni d'un guide supérieur et d'un guide inférieur disposés horizontalement et réunis entre eux par une cloison de butée verticale, ainsi qu'un organe de déplacement pas à pas muni d'un disque de commande relié cinématiquement à l'arbre de commande principal et d'au moins un galet presseur, tous ces organes étant disposés l'un après l'autre suivant le sens de cheminement de la pièce de filet.
Selon l'invention, l'aiguille est disposée verticalement, pointe en haut, les guides de l'organe d'orientation des ébauches sont disposés horizontalement, le guide inférieur de cet organe et le guide lnf,:eieur de l'organe d'immobilisation de la pièce à coudre étant réalisés de manière à former un tout qui se présente sous forme d'une plaque d'appui commune aux deux organes considérés, dans laquelle plaque est ménages une rainure pour le passage de l'aiguille, tandis que le guide supérieur de l'organe d'orientation des ébauches et celui deî'organe d'immobilisation de la pièce de filet à coudre sont disposés dans un même plan,de part et d'autre de ladite rainure.La machine en question est d'autre part 'caractérisse en ce que l'organe d'orientation des ébauches présente une cloison de butée verticale disposée dans le plan de la cloison de butée verticale faisant partie de l'organe d'immobilisation de la pièce de filet à coutre et séparée de cette cloison par ladite rainure, et le-guide supérieur de l'organe d'orientation des ébauches et la plaque d'appui sont traversés, du côté de la rainure, par un évidement pour la formation du point, lequel évidement est ménagé de sorte que les portions desdits guides qui sDnt-séparées par cet évidement,et la cloison de butée verticale reliant ces guides, forment une saillie servant d'élément d1orien- tation des fils lors de la formation des boucles
Cette conception de la machine assure les condi'tions dans lesquelles l'aiguille peut passer librement à travers les mailles de la pièce de filet grâce à son état détendu dans la zone de formation des boucles, de sorte que ladite pièce peut se soulever sous l'effet de l'aiguille, quand celle-ci bute sur un fil ou noeud, jusqusa ce que le fil ou noeud tombe de la pointe de ltaiguille. lors, si la distance entre les guides supérieur et inférieur de l'organe d'orientation des ébauches ou entre ceux de l'organe d'immobilisation de la pièce de filet, est insuffisante pour que cela se produise, la pièce de filet peut se soulever plus haut dans la lumiere entre les guides supérieurs, tandis que les bords de ces guides supérieurs, ceux qui sont orientés vers l'aiguille, constituent, pour ladite pièce, des appuis créant une tension latérale de celle-ci, ladite tension contribuant à faire tomber le fil ou le noeud de la pointe de l'aiguille. Du fait que l'aiguille est disposée verticalement, pointe en haut, son propre poids et le poids de la portion de la pièce de filet qui est soulevée, ainsi que les composantes des efforts de tension de cette pièce, agissent suivant l'axe de l'aiguille et non perpendiculairement à cet axe comme c'est le cas dans la machine connue, dont l'aiguille est montée horizontalement.Grâce à cette répartition des forces agissant sur l'aiguille, l'effort de flexion tranvsersale agissant sur sa partie en console diminue, ce qui permet de recourir à des aiguilles à section transversale plus faible. Il en résulte une machine capable de coudre des pièces de filet dont le fil présente un diamètre de 0,6 mm et dont les mailles peuvent avoir pratiquement n'importe quelles dimensions.
La machine de conception décrite est capable, de par la conception de son organe d'orientation des ébauches, de réunir des ébauches de pratiquement n'importe quelle sorte, y compris dans le cas où la pièce doit être réunie à un boyau ouanalogue (dans ce cas, la machine de type connu devait être munie d'un autre organe d'orientation prévu spécialement pour cette opération). Ainsi, la machine conforme à l'invention est plus simple, la quantité de métal nécessaire à sa construction est plus faible et le temps nécessaire pour les opérations auxiliaires est réduit.
La présence, dans le dispositif d'avancement de la pièce-de filet, d'une plaque d'appui horizontale soutenant la pièce à coudre contribue sensiblement à faciliter le travail de l'opérateur.
Pour améliorer le glissement des fils lors de la formation des boucles, il est rationnel de prévoir un chanfrein sur la saillie d'orientation, du coté de la cloison de butée verticale.
Il est aussi rationnel de monter un pied presseur à ressort dans l'organe dtimmobilisation de la pièce de filet, ce pied presseur étant disposé au-dessus de la plaque d'appui, en aval du guide supérieur (suivant le sens de cheminement de ladite pièce). Ceci permet de presser la pièce de filet au début du processus, lorsque sa lisière n'est pas encore arrivée à la fente entre le disque de commandent le galet presseur de l'organe de déplacement pas à pas, et par là même, de faciliter l'introduction de ladite pièce dans cette fente.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective axonométrique de la chaîne cinématique de la machine servant à la couture de pièces de filet, conçue en conformité avec l'invention;
- la figure 2 (a,b,c,d,e) représente la disposition relative de l'aiguille et des boucleurs lors de la formation des boucles;
- la figure 3 représente, à échelle agrandie, une partie du dispositif d'avancement de la pièce de filet,
- la figure 4 est une vue de la chaînette à trois fils obtenue à l'aide de la machine conforme à l'invention.
La machine servant à la couture de pièces de filet comporte une commande représentée sur la figure 1 par un arbre principal 1 monté dans des appuis réalisés dans le bâti (non représenté), une aiguille 2 reliée cinématiquement à l'arbre principal 1 par l'intermédiaire d'un mécanisme 3 de commande de déplacement de l'aiguille 2, un premier et un deuxième boucleur 4 et 5 reliés cinématiquement au même arbre 1 par l'intermédiaire de mécanismes de commandede déplacement 6 et 7, respectivement, du premier boucleur 4 et du deuxième boucleur 5, et un dispositif 8 d'avancement de la pièce de filet.
L'aiguille 2 se présente sous forme doune tige droite munie d'un chas pour le passage d'un fil d'aiguille 9 (figure 2). Elle est montée verticalement, pointe en haut, dans un porte-aiguille 10 (figure 1) faisant partie du mécanisme 3. Le mécanisme 3 de commande de l'aiguille 2 comprend aussi un entraîneur d'aiguille 11 qui se présente sous forme d'une tige montée verticalement dans des appuis ménagés dans le bâti, mobile longitudinalement et liée rigidement au porte-aiguille 10.
Sur l'entraîneur d'aiguille 11 est rigidement fixée une paire de flasques 12 entre lesquels se trouve un excentrique 13 monté sur l'arbre principal 1. La chaîne cinématique qui vient d'hêtre décrite est destinée à animer d'un mouvement de va-et-vient vertical l'entraîneur Il avec le porte-aiguille 10 et l'aiguille 2.
Le premier boucleur 4 comporte un nez ou bec droit 14 orienté horizontalement, perpendiculairement à l'axe de l'aiguille 2 et à la ligne A-A de cheminement de la pièce de filet passant horizontalement dans le sens indiqué par la flèche B. Le nez 14 présente un oeillet recevant le fil 15 (voir la figure 2).
Le mécanisme 6 de commande du premier boucleur 4 (figure 1) comprend un élément ou support 16 dans lequel est fixée la queue du boucleur 4. La queue de 11 élément de fixation 16 se présente sous forme d'une tige et est montée de manière à pouvoir se déplacer axialement dans un guide horizontal 17 ayant la forme d'un tube fixé sur le bâti, entre la ligne A-A de cheminement de la pièce de filet et la ligne de déplacement de l'aiguille 2, du c8té de l'entrée de cette dernière dans la pièce de filet.
Le mécanisme 6 comprend aussi un collier ou analogue 18 monté sur l'arbre principal 1 et relié par l'intermédiaire d'une tige excentrique 19, à un levier oscillant 20 composéd1un axe 21, monté dans des appuis immobiles, et de bras 22 et 23 reliés rigidement à cet axe et disposés de part et d'autre de celui-ci dans deux plans différents perpendiculaires audit axe. Le levier oscillant 20 est couplé à la queue de l'élément de fixation 16 par l'intermédiaire d'un élément articulé 24. La chaîne cinématique du mécanisme 6 de commande du boucleur 4 est destinée à animer celui-ci d'un mouvement de va-et-vient.
Le deuxième boucleur 5 se présente sous forme d'un crochet dont le nez 25, pourvu d'un oeillet pour le passage du fil 26 (voir la figure 2), forme un angle droit avec sa tige (voir la figure 1).
Le mécanisme 7 de commande du deuxième boucleur 5 comprend une chaîne cinématique d'oscillations transversales, servant à animer d'un mouvement oscillatoire ledit boucleur 5 dans un plan perpendiculaire à la ligne de déplacement de l'aiguille 2, et une chaîne cinématique d'oscillations longitudinales servant à animer le deuxième boucleur 5 d'un mouvement oscillatoire suivant une trajectoire curviligne et dans un plan parallèle à la ligne de déplacement de l'aiguille 2 et perpendiculaire à la ligne A-A de cheminement de la pièce de filet. Les deux chaînes cinématiques sont reliées l'une à l'autre par l'intermédiaire d'une tige 27 portant sur son extrémité un dispositif de fixation 28 sous forme d'un coude, servant à réunir sous un angle droit ladite tige 27 à la tige du deuxième boucleur 5.La tige 27 est montée dans des appuis mobiles 29 et 30 des chaînes cinématiques d'oscillations respectivement transversales et longitudinales , et est disposée dans un plan perpendiculaire à la ligne A-A de cheminement de la pièce de filet et parallèle à la ligne de déplacement de l'aiguille 2. Considéré suivant le sens de cheminement de ladite pièce (suivant la flèche B), le plan dans lequel est disposée la tige 27 se trouve en aval de l'aiguille 2.
La. chaîne cinématique d'oscillations transversales comprend une came en disque 31 montée sur l'arbre princi- pal 1 et un galet sphérique 32 coopérant avec cette came, lequel galet est monté sur un axe (caché,sur la figure 1, par le bras 22 du levier oscillant 20) dont l'autre bras est lié rigidement à l'appui mobile 29 qui se présente sous forme d'un guide tubulaire pour la tige 27, dans lequel celle-ci est montée de manière à pouvoir se déplacer axialement. La tige 27 se trouvant dans l'appui mobile 29 est immobilisée en rotation à l'aide d'un clavetage ou d'un autre assemblage convenable. Le galet 32 est sollicité contre la surface travaillante de la came 31 à l'aide d'un mécanisme de torsion 33 relié à l'appui 29 et articulé sur des supports 34 montés sur le bâti.
L'appui mobile 29 est relié à un support immobile 35 de manière à pouvoir tourner dans deux plans perpendiculaires l'un à l'autre et dont l'un est perpendiculaire à la ligne A-A de cheminement de la pièce de filet et parallèle à la ligne de déplacement de l'aiguille 2. Cet assemblage est réalisé à l'aide d'un accouplement articulé de type connu (non représenté sur les dessins), ou bien à l'aide d'un autre dispositif analogue.
La chaîne cinématique d'oscillations longitudinales du deuxième boucleur 5 comprend un collier 36 monté sur l'arbre principal 1 de la commande, lequel collier est relie par l'intermédiaire d'une tige excentrique 37 à un levier oscillant 38. Le levier oscillant 38 est muni d'un axe horizontal 39 monté dans des appuis immobiles et des bras 40 et 41 reliés à demeure à cet axe et disposés dans des plans perpendiculaires'à celui-ci. Le bras 40 est articulé à la tige d'excentrique 37, tandis que les flasques du bras 41, disposés de l'autre côté de l'axe 39, sont reliés par des articulations aux flasques de l'appui mobile 30 qui se présente sous forme d'une fourche et est muni d'une douille disposée suivant son axe de symétrie et engagée sur la tige 27 de manière à pouvoir tourner par rapport à celle-ci. La douille de l'appui 30 est immobilisée axialement sur la tige 27.
Il y a lieu de noter ici que l'aiguille 2, les boucles 4 et 5, de même que les organes 3, 6 et 7, dont la conception est décrite plus haut, constituent des modes de réalisation préférés de la machine du type en question du fait que la couture obtenue à l'aide de ces éléments se caractérise par une solidité et fiabilité parfaites, mais que, aux fins de la présente invention, ces éléments peuvent aussi être conçus autrement, par exemple comme dans les machines à coudre du type "Singer" prévues pour la couture par points à chaînette triple, à condition que l'aiguille soit disposée verticalement, pointe en haut, et que les autres éléments soient orientés d'une manière appropriée.
Il est aussi à noter que le montage vertical des éléments principaux constituant les organes mentionnés a permis de diminuer les efforts de flexion agissant sur lesdits élémentseti us grande partie était due, dans la machine du type connu, au poids de la pièce à coudre, qui affectait ces éléments lors de la formation des boucles.
Ceci a permis, à son tour, de diminuer les dimensions transversales de l'aiguille et des boucleurs, d'où les meilleures possibilités techniques de la machine et une gamme de pièces de filet élargie pouvant être réunies à l'aide de celle-ci, y compris les pièces dont les fils ont un diamètre de 0,6 mm au minimum.
Le dispositif d'avancement de la pièce de filet comprend un organe 42 d'orientation des ébauches vers.l'ai- guille 2, un organe 43 d'immobilisation de ladite pièce lors de la formation des boucles, et un organe 44 de déplacement pas à pas, lesquels organes sont montés l'un après l'autre suivant le sens de cheminement de la pièce de filet. Une plaque d'appui 45, commune aux organes 42 et 43, est disposée horizontalement et sert de guide inférieur pour les ébauches constituées de filet. Elle présente une rainure 46 destinée au passage de l'aiguille (voir la figure 3) et une ouverture 47 servant au passage des premier et deuxième boucles 4 et 5.
Sur la plaque d'appui 45, notamment sur sa portion délimitée par le bord avant et la rainure 46, est disposée une cloison de butée verticale 48 de l'organe 42 d'orientation des ébauches, et dans le même plan mais de l'autre côté de ladite rainure 46, est disposée sur cette plaque une autre cloison de butée verticale 49 qui fait partie de ltorgane 43 d'immobilisation de la pièce de filet.
Les deux cloisons sont disposées le long de la ligne A-A de cheminement de la pièce de filet et servent à limiter les ébauches du côté des lisières coïncidentes, et la pièce à coudre, du côté de la couture. Les dispositifs 42 et 43 présentent des guides supérieurs, respectivement 50 et 51, qui sont reliés à demeure aux cloisons 48 et 49, respectivement. Ces guides, qui sont parallèles à la plaque d'appui 45, sont disposés dans un même plan, en amont et en aval de la rainure 46. Les guides supérieurs 50 et 51 sont des plaques dont les portions voisines des bords opposés aux cloisons 48 et 49 sont rabattues vers le haut et forment les entrées des organes respectifs.
Le guide 51 présente une forme rectangulaire. Le coin de cette plaque, qui est présenté du côté de l'entrée à l'organe 42, est arrondi en vue de faciliter le cheminement de la pièce de filet. Le guide 50 de l'organe 42 a une largeur variable et s'élargit à partir de l'entrée vers la sortie. Du côté de la rainure 46, le guide 50 et la plaque 45 sont traversés par un évidement 52, nécessaire à la formation du point. Cet évidement délimite, dans le guide 50 et dans la plaque d'appui 45, des portions qui forment, avec la portion adjacente de la doison de butée verticale 48, une saillie 53 à section transversale en U, qui sert d'élément d'orientation pour les fils lors de la formation des boucles.Suivant un mode de réalisation préféré, la saillie 53 présente un chanfrein 54 contribuant au glissement des fils, lequel chanfrein est réalisé du côté de la cloison de butée verticale 48, toutes les arêtes de la saillie 53 étant adoucies.
Suivant un mode de réalisation préféré, l'organe 43 d'immobilisation de la pièce de filet est muni d'un pied 55 à ressort dispos en aval du guide supérieur 51 suivant le sens de cheminement de ladite pièce. Le mécanisme de sollicitation du pied 55 est monté dans un montant 56 (figure i) installé sur la plaque d'appui 45.
Le pied 55 est destiné à la fixation et au maintien des lisières à réunir avant que le bord de la pièce de filet n'arrive et nes'engage darsune fente appropriée de l'organe 44 de déplacement pas à pas. L'effort du ressort sollicitant le pied 55 est choisi en sorte que les lisières des ébauches à réunir puissent se déplacer librement sur la plaque d'appui 45.
L'organe 44 de déplacement pas à pas comprend un disque de commande 57 monté sur un arbre horizontal 58 qui est relié cinématiquement à un collier 62 par linter- médiaire d'un couple conique 59, d'un mécanisme à cames 60 et d'un jeu 61 de leviers. Le collier 62 est monté sur 1'arbre principal 1. Cette chaîne cinématique est destinée à animer le disque de commande 57 d'un mouvement de rotation discontinu. Bien entendu, cette chaîne cinématique peut être organisée d'une autre manière convenable. Pour permettre de régler le pas des points, le mécanisme à cames 60 est relié au jeu 61 par l'intermédiaire d'un levier 63 dont le bras a une longueur convenable.
Au-dessus du disque 57, dont la surface striée est quelque peu surélevée par rapport à la surface de la plaque d'appui 45 qui présente une rainure pour ce disque, on voit montée une paire de galets presseurs 64 qui sont logés dans une monture 65 fixée à un montant 66 du bats.
La monture 65 comprend une suspension 67 realisée sous forme de fourche fixée à une tige, un levier oscillant 68 articulé à la fourche de la suspension 67, un ressort 69 monté sur la tige de la suspension 67 entre une semelle horizontale du montant 66 et la fourche de ladite suspension, ainsi qu'un excentrique 70 relié par une articulation à la partie de la tige de la suspension 67 qui fait saillie au-dessus de la semelle horizontale du montant 66, et prenant appui contre la surface de cette semelle . Le levier socillant 68 porte à ses extrémités des axes 71 avec les galets presseurs 64.
La machine est aussi munie de régulateurs 72 de la tension des fils et de guide-fil 73, qui sont montés sur le bâti.
La machine qui vient d'être décrite fonctionne de la manière suivante.
Dans le chas de l'aiguille 2 (figures 1, 2) et dans les oeillets du premier boucleur 4 et du deuxième boudeur 5 sont introduits des fils, respectivement 9, 15 et 26 (figure 2),provement de trois bobines différentes (non représentées sur les dessins), lesquels fils sont au préalable engagés dans les guide-fil 73 et dans les régulateurs 72 de tension des fils.
Les bouts des trois fils sont réunis ensemble et sont introduits entre le disque de commande 57 et les galets presseurs 64 qui sont au préalable mis dans une position, par rapport au disque 57, assurant un effort de pression suffisant compte tenu de l'épaisseur de la pièce de filet à coudre. Cette opération est exécutée à l'aide de l'excentrique 70. En modifiant la longueur du bras du levier 63, on établit la valeur voulue du pas de point.
On pose les ébauches sur la plaque d'appui 45 en faisant coïncider leurs lisières, ensuite on engage les lisières coincidentes dans l'entrée de l'organe 42, sous le guide supérieur 50. Ensuite, les deux ébauches sont tirées jusqu'à ce que qu'elles s'engagent entre la plaque d'appui 45 et la portion d'entrée du guide supérieur 51 et, par la suite, sous le pied presseur 55 de l'organe 43.
En poussant une pédale, on branche le moteur électrique dont est équipée la machine (ce moteur n'est pas représenté sur les dessins). En maintenant avec sa main gauche les lisières colncidentes des deux ébauches, l'opérateur les déplace, avec sa main droite, jusqu'à ce qu'elles viennent en butée contre les cloisons verticales 48 et 49 des organes 42 et 43 en même temps, il les serre contre la plaque d'appui 45.
L'arbre principal 1 étant en rotation, l'excentrique 13 tourne lui aussi en faisant monter les flasques 12 avec l'entraîneur d'aiguiile 11, ce dernier agissant sur le porte-aiguille 16 de manière à le déplacer, avec son aiguille'2, vers la pièce de filet Lors de son déplacement vers la pièce de filet 74 (figure 2), l'aiguille 2 passe à la gauche du fil 15 du premier boucleur 4 (sur la figure 2a, devant ledit fil 15), lequel fil est tendu à peu près en travers de la ligne de déplacement de ladite aiguille (figure 2a). Le boucleur 4 se trouve à ce moment entre ses positions extrêmes, pendant que le boucleur 5 se dispose au-dessus de la pièce de filet 74 et à gauche de l'aiguille 2 (sur la figure 2, devant l'aiguille).
Après avoir passé à travers les mailles de la pièce de filet 74, l'aiguille 2 se déplace pour prendre sa position haute extrême en entraînant vers le haut son fil 9.
Si la pointe de l'aiguille 2 bute sur un noeud, l'aiguille 2 soulève ce noeud jusqu'à ce qu'il tombe de cette aiguille sous l'effet des forces de tension, après quoi l-'aiguille passe librement entre les fils de la pièce de filet.
Pendant ce temps, du fait de la rotation du collier 18 (figure 1), le dispositif de fixation 16 avec le premier boucleur 4 est mis en mouvement par l'intermédiaire de latp d'excentrique 19, du levier oscillant 20 et de l'élément articulé 24. En même temps, le gabarit 31, qui tourne sur l'arbre principal 1, repousse le galet sphérique 32 qui, en se déplaçant, fait pivoter l'appui mobile 29 et la tige 27 autour de l'axe géométrique de cette dernière. Alors le dispositif de fixation 28 avec la deuxième boucleur 5 se déplace autour de l'axe de la tige 27, dans le sens opposé à la flèche B (sur la figure 2, de gauche à droite) et le nez du boucleur 5 s'introduit entre le corps de l'aiguille 2 et son fil 9 (figure 2a) dont le glissement sur la surface de l'aiguille 2 est interdite par la saillie 53 de l'organe 42 (voir la figure 3).
Au moment où l'excentrique 13 (figure 1), qui continue à tourner avec l'arbre principal 1, comm-ence à déplacer vers le bas l'entraîneur Il avec le porteaiguille 10 et l'aiguille 2, le boucleur 5 continue son mouvement dans le même sens (sur la figure 2, de gauche à droite). En même temps, commence à contourner le bord de la pièce de filet 74 en se déplaçant vers la gauche et vers le bas (figure 1) à travers l'ouverture 47 (figure 3), et ce, sous l'effet du collier 36 (figure 1) qui, en tournant sur l'arbre principal 1, fait pivoter par l'intermédiaire de la tige d'excentrique 37 le levier oscillant 38, qui déplace vers la gauche et vers le bas (figure 1) la douille de l'appui mobile 30 avec la tige 27 pivotant autour de son axe et portant le dispositif de fixation 28 avec le deuxième boucleur 5.Alors le fil 26 de ce boudeur 5 (figure 2b) s'introduit dans la boucle du fil 9, laquelle boucle se forme lorsque ce fil 9 saute par-dessus le bord de la pièce de filet 74. En continuant de se déplacer vers le bas, le nez 25 du boucleur 5 passe à droite du boudeur 4 (figure 1) qui se trouve à ce moment dans sa position gauche extrême (sur la figure 2, le boudeur 5 passe au-delà du boucleur 4). A ce moment, l'aiguille 2 est déjà sortie de la pièce de filet et se dirige vers sa position basse extrême (figure 2b).
Lors de son déplacement vers le bas, le bocleur 5 saisit le fil 15 du premier boucleur 4 (figure 2c). A ce moment, l'aiguille 2 se trouve dans sa position basse extrême, tandis que le boucleur 4 se déplace vers la droite (sur la figure 1; mais sur la figure 2c, ce mouvement s'effectue en profondeur). Le nez 14 de ce boucleur 4 entre dans le triangle formé par le nez 25 du deuxième boudeur 5, par la boucle du fil 9 et par le fil 26 du deuxième boudeur 5. Les fils 9 et 26 se retrouvent dans l'évidement 52 (figure 3) et sont tendus davantage par la saillie 53.Il convient de noter que la présence de cette saillie permet d'obtenir une chaînette de point en l'absence de pièce de filet, ce qui assure le caractère continu du processus de couture et une économie de filet au stade initial de l'opération, car on arrive alors à avancer la pièce de filet à l'aide de la chaînette déjà formée que l'on engage dans la fente entre le disque de commande 57 et les galets presseurs 64.
Après avoir passe le point du rayon maximal de enveloppe de la came en disque 31 le galet sphérique 32 (figure 1) commence à se déplacer dans l'autre sens, d'où le changement du sens de rotation de l'appui mobile 29 avec la tige 27 et le boucleur 5. Il s'ensuit que le nez 25 du boucleur 5 se déplace suivant la flèche B (sur la figure 1; mais sur la figure 2, ce mouvement s'effectue vers la gauche), tout en abattant les boucles du fil 9 et du fil 15 du boucleur 4 (figure 2d). Le boudeur 4 retient la boucle du fil 26 en la maintenant tendue. L'aiguille 2 se déplace vers le haut.Tout en continuant la rotation autour de l'axe de la tige 27 (figure 1), dans le sens indiqué par la flèche B, le boudeur 5 se déplace simultanément vers la gauche et vers le haut sous l'esse de la douille faisant partie de l'appui mobile 30, déplacée par le pivotement du levier oscillant 38 coopérant avec le collier 36. Pendant ce temps, les boucles abattues des fils 9 et 15, respectivement, de l'aiguille 3 et du boucleur 4 (figure 2e) se resserrent autour d'un brin de la boucle formée par le fil 26 et retenue par le boucleur 4, pendant que l'autre brin, qui croise le brin serré, est entraîné par-dessus le bord de la pièce de filet vers le haut. L'évolution dudit brin vers le haut est due à l'évolution respective du boucleur 5.Alors, l'aiguille 2 passe à travers la pièce de filet 74 après avoir entraîné au préalable le fil 9 entre la boucle du fil 26, tendue par le boucleur 4 (figure 2e), et le fil 15 de ce boucleur.
Le serrage définitif du point se produit lors du déplacement pas à pas de la pièce 74, qui s' opère automatiquement dès que celle-ci se trouve engagée entre le disque de commande 57 et les galets presseurs 64 de l'organe 44, au moment correspondant à la position de l'aiguille 2 et des boucles 4 et 5 représentée sur la figure 2b. Ce déplacement pas à pas de la pièce de filet est dû à la rotation de l'arbre principal 1, transmise au disque de commande 57 par l'intermédiaire du collier 62 du jeu de leviers 61, du mécanisme à cames 60 et des pignons coniques 59.
La chaînette ainsi obtenue est représentée sur la figure 4, où l'on voit bien l'entrelacement des boucles des fils 9 et 15 par la boucle du fil 26.
La machine de conception décrite plus haut permet de coudre des pièces de filet composées de fils de n'importe quelle dimension à partir de 0,6 mm. Ceci la rend applicable à la fabrication d'une large gamme de produits, y compris des filets de pêche à petites mailles et des sacs à provisions. D'autre part, la machine de l'invention est applicable à la couture d'une pièce de filet avec un boyau ou analogue dont le diamètre peut aller jusqu'à 10 mm. En comparaison de la machine connue, la machine conforme à l'invention se caractérisé par une meilleure fiabilité grâce au déplacement libre du noeud de la pièce de filet, ce qui exclut toute rupture de l'aiguille lors de la couture et assure l'absence de tout point sauté dans la chaînette réunissant les ébauches.
La disposition verticale de l'aiguille et le cheminement horizontal de la pièce de filet supportée par la plaque diappui rend l'exploitation de la machine plus commode.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.- Machine servant à la couture de pièces de filet, du type comportant une aiguille (2) et des boucles (4)et (5), qui sont reliés cinématiquement à un arbre de commande principal (1) monté dans des appuis ménagés dans le bâti de la machine,par l'intermédiaire de mécanismes (3)(6)et(7) de commande de l'aiguille (2) et des boucles (4 et 5), respectivement, et, monté sur ledit bâti, un dispositif d'avancement de la pièce de filet pourvu d'un élément d'orientation des fils lors de la formation des boucles et comprenant un organe (42) d'orientation des ébauches en filet vers l'aiguille (2) muni de deux guides, un organe (43) d'immobilisation de la pièce de filet lors de la formation des boucles, muni d'un guide supérieur et d'un guide inférieur disposés horizontalement et reliés entre eux par une cloison de butée verticale (49), ainsi qu'un organe (44) de déplacement pas à pas muni d'un disque de commande (57) lié cinématiquement à l'arbre principal (1) et d'au moins un galet presseur (64), tous ces organes étant disposés l'un après l'autre suivant le sens de cheminement de la pièce de filet à coudre, caractérisée en ce que l'aiguille (2) est disposée verticalement, pointe en haut, et que les guides de l'organe (42) d'orientation des ébauches sont disposés horizontalement, le guide inférieur de cet organe et celui de l'organe (43) d'immobilisation de la pièce de filet étant réalisés de manière à former un tout et se présentant sous forme d'une plaque d'appui (45) commune aux deux organes (42) et (43), dans laquelle plaque d'appui est ménagée une rainure (46) pour le passage de l'aiguille (2), tandis que le guide supérieur de liorgane (42) d'orientation des ébauches en filet et guide supérieur de l'organe (43) d'immobilisation de la pièce de filet sont disposés dans un même plan, de part et d'autre de la rainure (46)) l'organe (42) d'orientation des ébauches étant muni d'une cloison de butée verticale (48) disposée dans le plan de la cloison de butée verticale (49) faisant partie de l'organe (43) d'immobilisation de la pièce à coudre et séparée de cette cloison (49) par la rainure (46), ledit guide supérieur (50) de l'organe (42) d'orientation des ébauches et ladite plaque d'appui (45) étant traversés, du côté de la rainure (46), par un évidement (52) pour la formation du point, lequel évidement est ménagé de manière que les portions desdits guides qui sont séparées par cet évidement forment avec la cloison de butée verticale (48) reliant ces guides une saillie (53) servant d'élément d'orientation des fils lors dv la formation des boucles.
2.- Machine servant à la couture de pièces de filet suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie (53) d'orientation des fils lors de la formation des boucles présente un chanfrein (54) du côté de la cloison de butée verticale (48).
3.- Machine servant à la couture de pièces de filet suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'organe (43) d'immobilisation de la pièce de filet lors de la formation des boucles est muni d'un pied presseur (55) monté au-dessus de la plaque d'appui (45), en aval du guide supérieur (51) suivant le sens de cheminement de la pièce de filet.
FR8116258A 1980-08-26 1981-08-25 Machine servant a la couture de piece de filet Expired FR2489381B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SU2993432 1980-08-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489381A1 true FR2489381A1 (fr) 1982-03-05
FR2489381B1 FR2489381B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=20922066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8116258A Expired FR2489381B1 (fr) 1980-08-26 1981-08-25 Machine servant a la couture de piece de filet

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6010747B2 (fr)
BG (1) BG35536A1 (fr)
DD (1) DD207635A3 (fr)
FR (1) FR2489381B1 (fr)
NO (1) NO150365C (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE233706C (fr) *
US3722441A (en) * 1971-01-16 1973-03-27 Usm Corp Automatic feeding mechanism for peripheral operations
DE2608154A1 (de) * 1975-02-28 1976-09-09 Lindeman Ab Aino Verfahren zum befestigen eines taues an den randmaschen eines fischernetzes oder dergleichen sowie vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE233706C (fr) *
US3722441A (en) * 1971-01-16 1973-03-27 Usm Corp Automatic feeding mechanism for peripheral operations
DE2608154A1 (de) * 1975-02-28 1976-09-09 Lindeman Ab Aino Verfahren zum befestigen eines taues an den randmaschen eines fischernetzes oder dergleichen sowie vorrichtung zum durchfuehren des verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
NO150365C (no) 1984-10-03
FR2489381B1 (fr) 1985-06-28
JPS5772691A (en) 1982-05-07
BG35536A1 (en) 1984-05-15
JPS6010747B2 (ja) 1985-03-19
NO150365B (no) 1984-06-25
DD207635A3 (de) 1984-03-07
NO812876L (no) 1982-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
FR2590284A1 (fr) Procede de plissage d'une piece souple, application a l'habillage d'objets, moyens de mise en oeuvre et produits obtenus
FR1258154A (fr) Machine à coudre à points de chaînette réguliers
FR2480318A1 (fr) Machine a coudre zigzag
FR2489381A1 (fr) Machine servant a la couture de piece de filet
EP0456606A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de préhension d'un fil dans le chas d'une aiguille à coudre et application de ce dispositif
EP1000189B1 (fr) Procede de couture et machine a coudre permettant de degager un fil de tension d'un passage forme par un point de couture
FR2878241A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
FR2527240A1 (fr) Procede de formation d'un point de broderie et dispositif pour une machine a coudre
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
FR2466550A1 (fr) Dispositif de convoyage d'un fil de trame dans une machine a tisser sans navette
FR2549865A1 (fr) Type de point de couture et procede ainsi que dispositif pour sa realisation
FR2678649A1 (fr) Machine a broder.
FR2620140A1 (fr) Dispositif de coupe pour la separation du fil de recouvrement dans une machine a coudre a plusieurs aiguilles
BE1001681A5 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points dans une machine a coudre.
FR2588576A1 (fr) Dispositif automatique de rentree de chainette pour machine a coudre du type surjeteuse a plusieurs fils
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2517339A1 (fr) Dispositif d'entrainement des machines a tufter
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
BE504702A (fr)
FR2531460A1 (fr) Appareil a surjeter formant accessoire d'une machine a coudre
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2558491A1 (fr) Machine a coudre a deux fils et a ensemble de bouclage perfectionne, et procede de bouclage a deux fils, pour la fermeture de sacs
FR2728281A1 (fr) Machine a coudre avec la fonction de broder des cordons, des bourdons ou des cordonnets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse