Machine à coudre. La présente invention a pour objet une machine à coudre qui se caractérise en ce qu'elle comprend un bâti creux fermé, un mé canisme placé à l'extérieur de ce bâti et ser vant à entraîner plusieurs bords de tissu, des outils, également placés à l'extérieur du bâti, servant à former à l'aide de plus de deux fils un surjet servant à unir les bords de tissu, des barres portant les outils et actionnées de façon qu'elles ne puissent se mouvoir que suivant des lignes axiales fixes, ces barres pénétrant dans le bâti creux par l'intermédiaire de paliers étanches à l'huile,
et un mécanisme disposé à l'intérieur du bâti creux pour actionner ces barres porte-outil.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ma chine à coudre faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente en élévation un des côtés de ladite machine à coudre, à cuvettes d'entraînement; La fig. 2 est une vue fragmentaire à plus grande échelle, montrant la machine en coupe longitudinale; La fig. 3 est une coupe horizontale par la ligne brisée III-III (fig. 1 et 2); Les fig. 4, 5, 6 et 7 sont des vues pers pectives fragmentaires représentant les posi tions qu'occupent les outils de la machine à coudre au cours de l'exécution d'un des cycles de formation d'une boucle.
La machine à coudre à cuvettes d'entrai- nement représentée comprend un bâti creux comprenant un montant 1 et une saillie laté rale ou tête 2 à l'extrémité supérieure de ce montant. A la tête 2 sont suspendues deux roues ou cuvettes d'entraînement 3 et 4, dis posées tangentiellement, molletées sur leur pé riphérie et fixées à l'extrémité inférieure d'ar bres verticaux 5 et 6 s'élevant de façon à pé nétrer dans la tête creuse 2.
L'arbre 5 (fig. 2) est composé de deux sections alignées 5a, 5b qui sont accouplées librement, en 7, la section supérieure 5a tourillonnant dans un coussi net fige 8 monté dans la tête 2, et la section inférieure 5b tourillonnant dans une console de support 9 articulée en 10, ce qui permet de faire pivoter la cuvette 3 dans un sens qui l'éloigne de la cuvette 4 pour faciliter l'inser tion des bords F et F' du tissu entre ces cu- vettes (fig. 3 à 7).
Un dispositif à ressort convenable (non représenté), agissant sur la console à coussinet 9, maintient la cuvette d'entraînement $ élastiquement en contact avec la cuvette d'entraînement coopérante 4. L'arbre 6 de la cuvette 4 tourillonne dans un palier fixe 11 monté sur le bâti de la machine, et à son extrémité supérieure est fixée, dans la tête 2, une roue dentée droite 12 qui en grène avec une roue dentée semblable 13 pré vue à la partie supérieure de la section supé rieure 5a de l'arbre 5 de la cuvette 3, de sorte que les deux cuvettes sont actionnées en syn chronisme.
Une rotation intermittente est communiquée aux cuvettes 3 et 4 par l'inter médiaire d'un dispositif d'embrayage rotatif 15 monté sur l'arbre 6 et actionné par une biellette 16 reliée, par un assemblage pivotant réglable 17, à un bras vertical 18 porté par un arbre oscillant 1.9 supporté par le bâti 1. Un mouvement oscillant est communiqué à l'arbre 19 en raison de la liaison d'un bras 20 porté par cet arbre avec la tige 21 d'un col lier d'excentrique 22 qui embrasse un excen trique (non représenté) monté sur un arbre moteur transversal 23 dont les extrémités op posées tourillonnent dans des paliers étanches à. l'huile constitués par les parois latérales du bâti.
L'arbre moteur 23 fait saillie à l'exté rieur du bâti 1 sur le côté de la machine visi ble sur la fig. 1, et à cet arbre est figé un vo lant à main 24 formant en même temps pou lie et permettant à la machine d'être actionnée à volonté manuellement ou mécaniquement. L'aiguille 25 de la machine travaille directe ment au-dessus des bords des cuvettes d'en traînement 3 et 4 et dans la zone de tangence desdites cuvettes et est figée dans l'extrémité externe d'un organe de support horizontal à mouvement alternatif, constitué par une barre 26 guidée, pour se mouvoir suivant son axe, dans un coussinet étanche à l'huile 27 monté dans la paroi avant 28 du bâti 1 (fig. 2 et 3).
Il ressort de la fig. 3 que les arbres 5 et 6 portant les cuvettes d'entraînement sont dis posés dans un plan vertical qui fait un angle aigu avec le plan vertical contenant la trajec toire de l'aiguille 25.A son extrémité interne, à l'intérieur du bâti creux 1, la barre porte- aiguille 26 est reliée, à l'aide d'une bielle 29, à une manivelle de commande 30 montée sur l'arbre moteur 23 de la machine (fig. 2).
Un boucleur porte-fil usuel est indiqué en 31 et, comme représenté, est figé de façon réglable, par une vis de serrage 32, dans un trou trans versal prévu à l'extrémité externe d'une barre 33 qui va en s'inclinant légèrement vers le haut, par rapport à l'horizontale et pénètre dans le bâti creux 1. On voit sur la fig. 2 que cette barre 33 est supportée de telle manière qu'elle puisse effectuer un mouvement coulis sant et oscillant combiné, à l'aide de coussi nets étanches à l'huile 34, 35 montés respecti vement dans les parois avant 28 et arrière 36 du bâti 1.
La barre porte-boucleur 33 reçoit un mouvement oscillant de l'arbre moteur 23 à l'aide d'une tige d'excentrique 37 dont l'ex tr émité supérieure est en contact avec une goupille 38 portée latéralement par un bloc 39 qui est figé à ladite barre à l'intérieur du bâti 1, dans l'intervalle compris entre les coussinets 34 et 35. Cette barre 33 reçoit ses mouvements longitudinaux d'une autre ma nivelle 40 portée par l'arbre moteur 23.
La manivelle 40 est reliée, à l'aide d'une bielle 41, à l'extrémité inférieure d'un bras oscillant 42 supporté de façon à pivoter autour d'un centre fixe 43, l'extrémité supérieure de ce bras étant elle-même reliée, à l'aide d'une biellette 44, au bloc 39 fixé à la barre 33.
Le mouvement coulissant et oscillant combiné de la barre 33 a pour effet que le mouvement du boucleur 31 est effectué dans la direction de l'entraînement, ainsi que transversalement à cette direction, d'une posi tion située au-dessus d'une des cuvettes d'en traînement à une position située au-dessus de l'autre cuvette d'entraînement. Un outil 45 est destiné à effectuer uniquement un mou- vement oscillant autour de l'axe d'une autre barre de support inclinée 46, qui est sensible ment parallèle à la barre porte-boueleur 33 et à l'extrémité externe de laquelle est figé ledit outil.
Comme on le voit sur la fig. 2. la barre 46 actionnant l'outil 45 tourillonne dans un coussinet allongé étanche à l'huile 47; fixé dans la paroi avant 28 du bâti 1. Une g<I>Cr</I> oupille latérale 48, portée par la barre 46 à l'intérieur du bâti creux 1, est reliée à l'ex trémité supérieure d'une tige d'excentrique 49 qui est actionnée par un autre excentrique (non représenté) monté sur l'arbre moteur 23.
Le doigt usuel 50, par-dessus lequel se forment les points de surjet, est supporté di rectement au-dessus de l'aiguille 25 et dans le plan de tangence des deux cuvettes 3 et 4, par un bras 51 prévu à l'extrémité inférieure d'une console 52 fixée de façon réglable sous la tête 2 du bâti 1. Le fil d'aiguille 53 est tiré d'une source d'alimentation convenable (non représentée) à travers un dispositif de tension 54 situé sur celui des côtés de la ma chine qui est éloigné de l'observateur sur la fig. 1; ce fil passe alors sous un guide fixe 55, traverse un #il de guidage 56 prévu sur la barre à aiguille 26 et arrive finalement à l'cr;il de l'aiguille 25.
Par contre, le fil de bou- cleur 57 traverse d'abord une tension 58 si tuée sur le côté de la machine tourné vers l'observateur (fig. 1), passe alors à travers un #il de guidage fige 59, arrive ensuite à un releveur élastique 60, traverse un autre #il de guidage fixe 61, passe ensuite à un #il de guidage 62 prévu à l'extrémité externe de la barre porte-boucleur 33 et, finalement, au boucleur 31.
La machine à coudre à cuvettes d'entraîne ment décrite a l'avantage de pouvoir être transformée en vue de la production de surjets à trois fils qui ne sont pas sujets à s'entr'ou- vrir, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à, des outils ou dispositifs de manipulation des fils autres que ceux existant déjà sur la machine et sans qu'on ait besoin d'apporter un changement quelconque au mouvement de ces dispositifs ou à la construction et la dis- position du mécanisme servant à _ les action ner.
A cet effet, la forme du dispositif 45 est légèrement modifiée par rapport à celle qu'il possède dans la machine connue du même type, c'est-à-dire que ce dispositif est muni d'aeils 63 et 64 prévus respectivement à la pointe et au talon de sa portion en forme de languette 65, une rainure de liaison 66 étant pratiquée entre ces deux oeils, pour le passage d'un troisième fil 67, un crochet 68 étant prévu au talon, ce crochet servant à commander le fil de boucleur 57. Comme ré sultat de cette modification, le dispositif 45 est mis à même de jouer le rôle additionnel d'un boudeur porte-fil supplémentaire de la manière suivante.
Dans un but de distinction, le dispositif 45 sera appelé ci-après "boucleur supplémentaire". Sur son trajet vers le bou- cleur supplémentaire 45, le fil supplémentaire 67, arrivant d'une source d'alimentation (non représentée), passe d'abord à travers une tension 69 placée près de la.
tension 58 affé rente au fil de boucleur 57, sur le côté de la machine visible sur la fig. 1, puis à travers un #il de guidage fixe 70, au-dessus d'un doigt de guidage 71 (fig. 1 et 2) fixé sur la face de dessous de la tête 2 du bâti et, finalement, à travers l'oeil de guidage 62 déjà traversé par le fil 57 comme il a été expliqué précédem ment.
Le cycle de formation de boucle de la ma chine est le suivant: Sur la fig. 4, le boucleur supplémentaire 45 vient de libérer une boucle 72 du fil de boucleur 57 et est sur le point d'atteindre la limite de son pivotement vers le haut, alors que le boucleur 31 pivote vers l'avant, trans versalement à l'aiguille, à travers la boucle de fil d'aiguille 73, en même temps qu'il suit l'aiguille 25 qui a déjà commencé sa course de recul.
Sur la fig. 5, le boucleur 31, ayant at teint la limite de sa course de pivotement vers l'avant, maintient la boucle de fil d'aiguille 73 et continue à suivre l'aiguille 25, quoique à une vitesse décroissante; en même temps, le boucleur supplémentaire 45 pivote vers le bas immédiatement derrière le boucleur 31 et entre en prise avec le fil de boucleur 57.
Sur la fig. 6; le boucleur supplémentaire 45 a atteint la limite de son mouvement de pi votement vers le bas en travers de l'aiguille 25, la nouvelle boucle 74, faite du fil 57, ayant été arrêtée par le crochet 68 dudit bou- cleur et le fil 67 ayant été amené par ce bou- cleur à une position telle que l'aiguille peut passer au-dessus de ce fil dans sa course d'avancement suivante.
Sur la fig. 7, le bou- cleur 31 vient de libérer la boucle de fil d'ai guille 73 et est sur le point d'atteindre la li mite de sa course de pivotement de retour, alors que l'aiguille 25 avance au-dessus du fil 67 pour maintenir celui-ci pendant le re lèvement suivant du boucleur supplémentaire 45.
Les pièces reviennent alors toutes à la po sition de la fig. 4 pour commencer le cycle sui vant de formation de boucle, lequel cycle s'ef fectue bien entendu immédiatement après que les deux bords de tissu F, F' ont été entrai- nés par les cuvettes 3 et 4. Pendant le fonc tionnement de l'aiguille 25 et des outils 31 et 45, comme il vient d'être expliqué, les bou cles de surjet sont formées par-dessus le doigt 50 d'une manière bien connue.
La transformation de la machine à coudre dans le but décrit plus haut est effectuée par un léger changement apporté au dispositif de manipulation 45 qui, jusqu'à ce jour, fonc tionnait uniquement à la façon d'un dé- ployeur, de telle sorte que ce dispositif est mis à même de jouer le rôle supplémentaire d'un boucleur qui porte et manipule un troi sième fil, et en prévoyant des moyens conve nables pour guider et tendre ce troisième fil sur son trajet et vers ledit dispositif.