Dispositif de surjetage d'une machine à coudre La présente invention a pour objet un dis positif de surjetage d'une machine à coudre. Ce dispositif comprend un bâti, un levier .ar ticulé à ce bâti de façon à pouvoir se dépla cer dans un plan horizontal et un pied de bi che porté par ledit levier.
Il est en outre carac térisé par un organe de roulage porté par le pied de biche et disposé en avant de ce der nier et agencé de manière à amener le bord d'une pièce de matière passant à travers cet organe dans un plan pratiquement vertical et un organe de guidage s'étendant vers l'arrière à partir de l'organe de roulage dans une posi tion espacée par rapport à un bord adjacent du pied de biche pour venir en prise et suppor ter le bord redressé de la pièce de matière.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du dispositif de sur- jetage faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une élévation latérale de la dite forme d'exécution, certaines pièces étant représentées en coupe.
La fig. 2 est une élévation de la partie avant de cette forme d'exécution, montrant le côté opposé à celui représenté à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan depuis le dessus, d'un pied de biche et d'un organe de roulage que comprend le dispositif. La fig. 4 est une vue en plan depuis le dessous des pièces représentées à la fig. 3.
La fig. 5 est une élévation de l'organe de roulage représenté séparément.
La fig. 6 est une élévation frontale dudit organe.
La fig. 7 est une coupe selon 7-7 de la fig. 1.
La fig. 8 est une coupe partiellement sché matique selon 8-8 de la fig. 3.
La fig. 9 est une élévation analogue à celle de la fig. 5, montrant en pointillé le bord re tourné vers le haut d'un tronçon de matière ; et la fig. 10 est une vue d'une pièce de ma tière surjetée ou bordée au moyen du disposi tif représenté aux figures précédentes.
La forme d'exécution représentée est par ticulièrement conçue pour être utilisée avec une machine à coudre du type domestique.
Cette forme d'exécution comprend un bâti 10 en forme de U comprenant une partie de base 11 qui s'étend vers l'arrière à partir d'or ganes du bâti qui s'étendent vers le haut à dis- tance l'un de l'autre. Un levier 13 est articulé en 12 à la partie de base 11 du bâti et une goupille de guidage 14 est fixée à cette partie de base et s'étend jusque dans une encoche 15 pratiquée dans le levier 13 avec laquelle elle coopère pour guider ce levier dans ses dépla cements.
Cette goupille comporte une tête 16, de sorte que le levier 13 s'étend entre ladite tête et la partie de base 11.
Une goupille 17, dressée vers le haut, est fixée au levier 13. Cette goupille porte un ga let de came 18, de forme .tronconique, qui est monté à glissement sur elle et qui est sollicité vers le haut par un ressort 19, de sorte qu'il a tendance de venir en prise avec une rainure de came 20 d'une roue de came 21 montée à rotation sur un arbre, non représenté, supporté par les bras écartés du bâti 10. Un bras four chu 22 est articulé autour d'un point situé sur l'axe de roiation de la roue de came 21 et un cliquet 24 conçu pour venir en prise avec les dents d'une roue de rochet 25 est monté à pivotement en 23 sur ledit bras fourchu 22.
La roue de rochet 25 est fixée sur l'arbre qui porte la roue de came 21, et on se rendra compte que lorsque le bras fourchu est ani mé d'un mouvement de va-et-vient, la roue de rochet 25 avec la roue de came 21 est en traînée en rotation, selon un mouvement pas à pas. Le cliquet 24 est sollicité vers le bas, en prise avec la roue de rochet 25, par un ressort 26, et on comprendra que la construc tion est telle que le cliquet peut être relevé hors de prise avec la roue de rochet, si on désire coudre de la façon ordinaire, et être mainte nu dans cette position de non fonctionnement par le ressort 26.
Un organe d'adaptation 27 est fixé entre les organes du bâti 10 qui s'étendent vers le haut, afin de permettre de fixer le disposi tif à la barre de pression d'une machine à cou dre domestique. Comme cela est l'habitude, le bras fourchu 22 est pourvu d'une extrémité fourchue 28 destinée à venir en prise avec une vis de serrage de l'aiguille disposée sur la barre d'aiguille. Afin de permettre de modifier la configuration du point de surjet, le dispositif comporte une came de masquage 29 à côté de la roue de rochet 25.
Cette came de masquage présente des encoches profondes 30 et des encoches peu profondes 31, les encoches pro- fondes permettant au cliquet 24 de venir en prise avec les dents de la roue de rochet tan dis que, lorsque le cliquet est en prise dans les encoches peu profondes 31, il fait tourner la came de masquage mais ne vient pas en prise avec la roue de rochet et ne peut donc pas la faire tourner. On comprendra qu'en mo difiant la disposition des encoches peu pro fondes et des encoches profondes de la came de masquage, on modifie la configuration de points exécutés à l'aide du dispositif.
L'extrémité avant du levier 13 est déca lée vers le bas pour former un pied de biche présentant une partie horizontale 32 munie d'une surface inférieure 33 qui est rendue ru gueuse et qui est destinée à venir en prise avec la matière et à la décaler latéralement lorsque le levier 13 est déplacé. Ce pied de biche est également pourvu, à l'un de ses bords, d'une partie de paroi 34 qui est dressée et qui s'étend verticalement. A son autre bord, une ouverture 35 est ménagée pour l'aiguille.
Com me on peut le voir à la fig. 3, le bord du pied de biche dans lequel l'ouverture pour l'aiguille est pratiquée est incliné et forme un angle avec l'axe longitudinal du bâti et avec le levier 13, de sorte que le bord de la matière est guidé selon un parcours approximativement diago nal et dans un plan horizontal, par rapport à la direction d'avance de cette matière.
Un organe de roulage désigné de façon générale par le chiffre 36 est porté par une plaque 37 qui s'étend vers l'arrière et qui est pourvue d'une encoche 38 s'ouvrant vers l'ar rière. Cette encoche est prévue pour recevoir des goupilles 39 et 40 fixées à la paroi 34 du pied de biche, et un ressort arqué 41 monté sous la tête de la goupille 40 maintient la pla que de support 37 fermement appliquée con tre ladite paroi 34 du pied de biche.
De plus l'organe de roulage peut facilement être enlevé en exerçant sur lui une traction directe vers l'avant, de sorte qu'il peut être remplacé par un autre organe de roulage qu'on pousse en place vers l'arrière, entre le ressort 41 et l'or- ganë 34.
De cette façon, on peut facilement fixer au dispositif des organes de roulage de différentes dimensions, selon qu'on le désire. L'organe de roulage 36 comprend une par tie 42 qui s'étend de façon générale dans un plan vertical et qui est fixée à la plaque 37. Cette partie présente une extrémité avant 43 qui est repliée latéralement.
Le métal de cet organe de roulage est ensuite replié sur lui- même de manière à s'étendre vers le bas selon un parcours relativement incurvé, comme indi qué en 44, et il est ensuite replié horizontale ment de manière à venir se placer au-dessous de la partie 42 et à former une aile 45 qui s'étend latéralement et qui est destinée à venir sous la matière qu'on est en train de surjeter.
La partie 44 de l'organe de roulage se pro longe vers l'arrière, comme représenté en 46, pour former un organe de guidage dressé, dis posé sensiblement dans un plan vertical et s'étendant sensiblement parallèlement au bord adjacent du pied de biche 32, afin de laisser subsister un espace entre cette partie de l'or gane de roulage et le pied de biche, pour le bord retourné vers le haut de la matière.
La dimension verticale de la partie 46 détermine la largeur de la partie marginale de la matière qui est retournée vers le haut et elle commande partiellement la largeur du point exécuté -sur le bord de cette matière lorsque l'aiguille des cend soit d'un côté soit de l'autre dudit organe de guidage et de part et d'autre du bord re tourné vers le haut de la matière.
Comme indiqué à la vue frontale de l'or gane de roulage de la fig. 6, la matière est in troduite à l'intérieur de l'organe de roulage à partir du côté gauche de celui-ci, comme re présenté en 47, et son bord s'étend vers le haut entre les organes 42 et 44. Comme l'étoffe est en prise avec la partie rugueuse 33 du pied de biche et avec le mécanisme d'avance de la machine à coudre, elle est avancée en arrière, son bord retourné vers le haut s'étendant entre l'organe de guidage 46 et le bord adjacent et sensiblement parallèle du pied de biche 32.
Lorsque le levier 13 et le pied de biche exé cutent un mouvement d'oscillation, l'aiguille descend ensuite dans l'ouverture 35, d'un côté de l'organe de guidage 46 et ensuite du côté opposé de cet organe, de sorte que le fil passe par-dessus le bord retourné vers le haut de la matière et forme un point de surjet.
Cette opération est particulièrement bien illustrée aux fig. 8 et 9. A la fig. 8, l'aiguille est représentée en pointillé, en 48, dans la posi tion qu'elle occupe lorsqu'elle passe à travers l'ouverture ad hoc 35 du pied de biche ou du côté intérieur de l'organe de guidage 46 (ce côté intérieur étant le côté supérieur com me représenté à la fig. 3). L',aiguille perce la matière en exécutant sa course vers le bas dans cette position.
En 49, on a représenté en poin tillé la position qu'occupe l'aiguille lorsqu'elle passe vers le bas du côté opposé ou extérieur de l'organe de guidage 46 et qu'elle passe ainsi par-dessus le bord retourné vers le haut 50 de la matière, ladite aiguille ne perçant pas cette matière consécutivement à ce déplace ment.
A la fig. 10, on a représenté un morceau de matière après qu'on a muni son bord de points de surjet et de manière à montrer l'ap parence de ces points des deux côtés de la ma tière. Les points sur le côté qu'on peut appe ler intérieur sont représentés en 51. Comme on peut le voir, le fil 52 porté par l'aiguille de la machine à coudre passe à travers la matière et vient attraper le fil de la bobine sur l'au tre côté de celle-ci. Sur le côté opposé de la matière, le fil 52 de l'aiguille ne passe pas à travers la matière mais attrape simplement le fil 53 de la bobine en passant par-dessus lui et exécute le point de la façon représentée.
D'après les fig. 7 et 9, on remarquera que le bord de la partie de la matière retour née jusque dans un plan vertical s'étend vers le haut jusqu'à un endroit adjacent à la jonc tion des parties 42 et 44 (voir fig. 7), de sorte que la matière se trouve plus haut à son point de pénétration à l'intérieur de l'organe de rou lage et s'incline vers le-bas à l'intérieur de cet organe pour émerger sensiblement à la hau teur du bord supérieur de l'organe de guidage 46.
Le dispositif décrit peut facilement être fixé à une machine à coudre domestique or- dinaire. Il comprend un pied de biche, un or gane de roulage disposé en avant du pied de biche et servant à recevoir et à guider une partie marginale de la matière dans laquelle on désire exécuter des points de surjet, pour l'amener jusque dans un plan vertical de fa çon à permettre d'exécuter des points des côtés opposés de cette partie marginale retournée vers le haut de la matière, au fur et à mesure que celle-ci avance à travers la machine.
Dans la forme d'exécution décrite, l'organe de roulage est fixé de façon amovible au pied de biche, de sorte qu'il peut facilement être remplacé par un autre organe de roulage ayant d'autres dimensions.