BE345294A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345294A
BE345294A BE345294DA BE345294A BE 345294 A BE345294 A BE 345294A BE 345294D A BE345294D A BE 345294DA BE 345294 A BE345294 A BE 345294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
needles
grid
knitting machine
pick
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE345294A publication Critical patent/BE345294A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B23/00Flat warp knitting machines
    • D04B23/12Flat warp knitting machines with provision for incorporating unlooped wefts extending from selvedge to selvedge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
   perfectionnements   dans lea   machines   à tricoter à point droit ou à chaîne, et dans la fabrication de tissus sur cette machine. 



   L'invention se rapporte à des perfectionnements dans les   machines   à tricoter à point droit ou à ohaine et   dans   la   production   de tissus sur les dites, et elle a pour objet prin- cipal de fournir des moyens par lesquels des tissus à chaire con- tenant de la trame, et dans lesquels chaque duite s'étend sans interruption d'une lis ièxe à l'autre, peuvent   être   fabriqués sur cette machine d'une façon plus simple et plus expéditive que jusqu'à présent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la fabrication au moyen des machines à tricoter, de tissus de l'espèce décrite ci-dessus, antérieurement à   cette   invention, on éprouvait une difficulté considérable à tenir le, trame à l'écart du crochet ou de la barbe de l'aiguille, et pour vaincre cette difficulté , on avait   essayé   d'appliquer une tension considérable à la trame pour la tenir tendue pendant la fabrica- tion. 



   Par suite de ce qu'on devait ainsi tendre la trame pour   le,   raison susindiquée,   il était   pratiquement impossible de tra- vailler êtes file de qualité inférieure, et en outre cette méthode pour empêcher la trame d'accrocher les aiguilles n'était pas ef- f icace et par conséquent on ne pouvait pas s'y fier et il en résultait uneproduction de tissus défectueux. 



   La principale caréctéristique de l'invention consiste à prévoir, dans la fabrication sur les dites machines de tissus du type décrit ci-devant, des dispositifs efficaces pour empê- cher la trame de se prendre dans les aiguilles, ces   dispositifs   étant différents des disposit ifs de   tension-.   du fil. 



   Par suite de l'emploi de moyens efficaces pour   empêcher   la trame d'accrocher les aiguilles, il devient complet  enent     inuti-   le de donner à cette trane une tension aussi forte que précé- demment et par suite, on peut travailler des fils de qualité inférieure. C'est là un avantage important dans la fabrication de tissus pour lesquels on ne tient pas à une bonne qualité de fils. 



   Dans la présente description,   l'expres s ion   le devant des aiguilles   désigne   le coté uni des aiguilles et l'expression " le dos des aiguilles " désigne le coté portant le crochet ou la. barbe. Les expression " chaîne " et " trame doivent être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   interprétées   comme comprenant aussi bien des fils simples que des faisceaux de deux ouplusieurs fils employés collectivement. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en la dis- position d'un support placé à l'arrière des aiguilles d'une ma- chine de ce type, et arrangé pour disposer le. trame en combinai- son avec des moyens pour placer cette trame devant les aiguilles et l'empêcher efficacement d'accrocher les dites aiguille s. 



   Une autre caractéristique   del'invention   consiste à dispo- ser la trame à l'arrière des aiguilles et à prévoir un organe fixe, en forme   degrille,   aidant à supporter ou à limiter le mou- vement de cette trame et à la tenir à l'écart des aiguilles jusqu' au moment où ces   ornières .   ont pris la position voulue pour que la   trame   soit arenée devant elles. 



    @   
Une autre caractéristique de l'invention consiste à pré- voir un organe mobile en forme de grille qui, aidé par la grille fixe, a   pour   but d'amener la trame devant les aiguillesaprès qu'elle a été placée derrière les aiguilles. 



   Une autre caractéristique encore de l'invention consiste à prévoir des organes intercepteurs, dont un se trouve au delà de chaque extrémité latérale du tissu que   l'on fabrique ,   les dite organes ayant pour but de retenir le commencement de chaque lon- gueur successive de   treme   ,telle qu' elle est disposée par le sup- port, en l'empêchant d'accrocher   l'aiguille   ou les aiguilles de l'extrémité , et de ne pas   relâcher   la trame jusqu'à ce que ce relâchement puisse être effectué sans que la trame accroche les dites aiguilles. 



   Une autre caractéristique encore consiste à transmettre aux aiguilles, guides de   tram  grilles mobiles et intercepteurs, le mouvement d'excentriquesmontés sur un arbre rotatif de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres caractéristiques de l'invention seront décrites oi- après et détaillées dans les revendications annexées. 



   Pour mieux faire comprendre la nature de l'invent on, la des- oription   ci-aptes   renvoyé aux dessins annexés dans lesquels : 
La fig.l est une vue latérale , en élévation, de la. machine selon cette inventions le bâti de la machine étant supprimé à une extrémité. 



   La fig. 2 montre, en élévat ion,de face, la support de trame commençant son mouvement de retour après avoir posé la trame, l'intercepteur en cette position étant sur le point de recevoir la   treme.   



   La fig.3 est une vue en plan de la fig.2 
La fig. 4 est une vue en perspective d'un fragment de lama* chine montrant la disposition des aiguilles, de   le,   grille fixe et de la grille mobile. 



   La fig.5 est une vue en perspective fractionnée montrant la grille mobile construite en fil métallique. 



   Les figs. 6,7 et 8 sont des vues de détail montrant en éléva- tion latérale , des phases successives de l'action de la grille mobile sur la. trame, l'interceptenr de trame étant représenté à son entrée en fonctions, dans la fig. 8. 



   La   fig.9   maître une élévation latérale et la fig, 10 est une vue en plan de l'opération de défleoteur de trame. 



   La fig.ll montre une méthode   pour   transmettre un mouvement synchronique au porte trame ou aux pote-trame; 
La   fig.12,   le dispositif étaleur de trame, 
La fig.13, le dispositif commandant le déflecteur 03 trame. 



   Dans une forme d'exécution de l'invention, les aiguilles 1, de préférence des aiguilles à   charnière,   sont montées sur une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 barre porte-aiguille 2 et les fils de chaîne 3 pas sent à tra- vers   fies   guides 4 commandés de façon à enrouler leurs file au- tour des aiguilles 1 qui se meuvent en va et vient pour produi- re des chaînettes tricotées, en la manière connue. 



   La trame 5 est extraite d'une mource convenablement pla- oée, par un porte-trame 6 monté de manière à voyager derrière les aiguilles et s'étendant vers le bas, en une position légè- rement au dessus du point le plus élevé auquel parvient l'aiguil le.      



   En arrière de l'aiguille, il est monté une grille fixe ou stationnaire 8   s'étendant   assez bien en arrière et vers le haut, du   bora   supérieur postérieur de la barre de renversement 7(cet- te barre étant disposée ,en la façon habituelle, immédiatement au-devant des aiguilles et s'étendant vers le haut au-dessus de la position la plus basse occupée par le sommet des aiguilles). 



    De   préférence cette grille peut être composée de fils   métalli-   ques ou de plaques, chacun des fils ou chacune des plaques al- ternant avec les aiguilles 1 et présentant entre eux un espace suffisant pour permettre le libre jeu des aiguilles et des fils de chaine 3. 



   En combinaison avec la dite grille stationna.ire 8 il est prévu une grille mobile 9, qui peut être également composée de plaques ou de fils. En outre les plaques de dette dernière grille 9 peuvent alterner avec les fils de la grille station- naire 8 et la grille   mobile   9 peut de préférence être commandée de manière que chacun des points de la ligne la plus avancée de la grille ,décrive un cercle à dont le contre peut être à peu près à mi-chemin entre la ligne de passage du support 6 pour le fil de trame et le bord postérieur de la barre de renverse- ment 7. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque la grille mobile est composée de fils métalliques, ceux-ci peuvent être faits d'un morceau continu, de manière à former le nombre voulu de parties saillant vers l'avant es- pacées parallèlement; et $tre serrée pour la barre de grille 9d par une bande de sermge   9o.(Voir     fig.5).   Le fil métal-   lique,   de section ronde, présente l'avantage de ne pas avoir de bord ou d'angle qui puisse accrocher la trame. 



   Le support de trame 6 est logé à l'arrière et au-dessus des   aiguillas 1 et   est commandé pour   effectuée   son mouvement de passage en toute façon convenable, mais de préférence le mouvement de ce support est un mouvement synohronique. 



   Ce support 6, dans son mouvement de pas sage , pose la trame 5 derrière les aiguilles 1 et soit dans l'espace en- fermé par la voie de course de la grille mobile ou en de- hors et au-dessus de cet espace. Dans ce dernier cas, le sup- port est abaissé à la fin de chaque course pour amener la trame dans la z8ne   d'action   de la grille mobile et cette trame est arrêtée dans sa chute, même si elle n'est pas sen- s iblement tendue, par la grille fixe 8 et elle est retenue par cette grille en une position écartée des aiguilles 1. 



   En pratique on a reconnu que le commencement de chaque duite successive avait une tendance à accrocher l'aiguille ou les aiguilles à l'extrémité et près de l'extrémité du tissu où commence   la:;.duite,   et pour éviter ceci il est prévu des or-   @   ganes intercepteurs 10. Il est logé un de ces organes 10 au- delà de chaque bord de chaque largeur de tissu et la manière en laquelle ces organes fonctionnent sera plus complètement dé- crite ci-après. 



   Comme chaque duite   suooesive   est disposée par le sup- port 6 et plaéée sur ou par-dessus la grille fixe 8 oette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 duite est déplacée vers l'avant et vers la bas le long de cet- te grille, par la grille mobile 9 qui est actionnée de façon à poser la trame formant la duite, sur la barre de renver- sement 7   immédiatement   les aiguilles 1; eau aiguilles se lèvent alors et  accrochent   le fil de chaine, formant des bou- ales tricotées qui embrassent la trame en la manière bien connue.

   Les   mouvements   de la grille mobile 1 sont de   préfé-     rence   calculés et commandés de telle façon que les longueurs de trame , ou duite, 5 ne soient pas déplacées vers l'avant et vers le bas, aussi longtemps que les aiguilles 1 ne sont pas descendues en-dessous de la grille fixe ce qui fait que le risque que la trame accroche les aiguilles pendant ce temps, est supprimé. 



   Comme nous l'avons dit précédemment, le commencement de chaque duite ou longueur de trame successive, s une tendance à accrocher l'aiguille ou les aiguilles de   l'extrémité ,   et pour éviter ceci, la grille mobile 9 est de préférence prolongée en chaque   extrémité   latérale , au-delà des   aigu.il-   les extrêmes, de façon que chaque duite successive placée sur la barre de renversement s'étende au-delà des dites aiguilles. 



     Apres   le placement de chaque duite sur la barre de ren- versement et lorsque le support 6   commence   à se mouvoir dans une direction opposée à celle dans laquelle cette duite   a   été posée la trame libre au-delà de la largeur du tissu est forcée de former une boucle qui embrasse la dernière plaque ou le dernier fil 9a de la grille   mobile   9 sur ce   coté ,    comme   on le'voit dans la   fig.2.   



   L'intercepteur   10,   décrit ci-dessus, ayant une courbure ou un nez 10a de forme appropriée, est alors amené en posi- tion entre la plaque extrême 9a de la grille mobile 9 et la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 plaque immédiatement adjacente, repoussant ainsi le fil de trame en arrière, loin de la voie de course des aiguilles, et lorsque la grille mobile 9 recule pour occuper une position permettant de faire passer la duite suivante devant las aiguilles, elle re- lâche cette boucle de la trame et lui permet   d'être   ramenée vers le centre du tissu par le mouvement du porte trame 6,   jusqu' à   ce que la dite boucle soit arrêtée par l'intecepteur 10.

   Il s'ensuit que la ligne suivie par la trame aboutit maintenant au porte trame, d'un point situé sur le bord supérieur de l'inter- cepteur 10 plus haut et plus en arrière que le point ou la trame sort du   tissu,   et le risque d'accrocher les aiguilles extrêmes est ainsi évité. Après un temps suffisant pour permettre aux aiguilles de descendre en-dessous du point ou un accrochage pourrait se produire, l'intercepteur 10 est retiré et la bou- cle de trame est relâchée, de façon à pouvoir produire une li- si ère parfaite. 



   Les mouvements de l'intercepteur 10 peuvent être commandés de   l'arbre   principal par un excentrique 12, par l'intervention d'une tige d'excentrique 13 et d'une manivelle 14. D'autres dis positifs appropriés peuvent toutefois être prévus pour commander   ce   intercepteur. 



     'Un   mouvement rotatif est transmis de préférence à l'arbre de   commande   principal 11 par l'arbre du volant 15 à l'avant de la machine, par l'intermédiaire   d'un   engrenage approprié ou d'une autre transmission. 



   Afin de donner le moyen d'interrompre le placement de la trame pendant qu'on   continue   à tricoter les fils de chaine, le porte-trame 10 peut être muni d'une extrémité ouverte 6a au lieu d'un   oaillet   fermé, cette ouverture étant d'une forme telle que 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la trame puisse pénétrer dans le support ou en sortir lors- que cette trame doit suivre une route prédéterminée entre le bord du tissu 16 et un guide fixe 17 convenablement dis- posé au-dessus de la voie de course du support. Pendant que la duite est posée, le fil de trame 5 passe de ce guide fixe 17   directement   vers le support de trame 6 et de là vers le bord du tissu 16.

   Lorsqu'on désire interrompre la pose de duites, un organe déflecteur 18 agissant entre le guide fixe 7 et le support de trame 6, est mis en jeu par un mé-   canisme   approprié quelconque de façon que   la   voie de la   ttame   depuis l'organe déflecteur 18 jusqu'au bord du tissu 16, coïncide avec l'ouverture de l'extrémité 6a du porte trame 6, de manière que,lorsque le porte-trame 6   commence     sa   course suivante, la tram ne soit pas   entraînée   avec lui. 



  L'organe déflecteur 18 peut être retiré de la trame 5 en tout point convenable du cycle de mouvement, mais de pré- férence à la fin ou vers la fin de la course ,pour permet- tre à la trame de reprendre sa ligne normale qui croise la voie du porte trame de façon qu'elle soit prise par son extrémité 6a et entraînée avec lui dans la course suivante. 



   Le déflecteur 18 peut être commandé par une ohaine ou un ruban sans fin 19 (fig. 13) recevant son   mouvement   de la   commande   principale 11 de lamachine par l'intermédiaire de dispositifs appropriés, tels qu'un oliquet 20 engageant une roue à   rochets   21 oalé sur l'arbre 22a d'une roue à chaîne 22. Une ou plusieurs saillies ou maillons surélevés 23 de la chaîne attaquent et soulèvent un levier 24 pivoté en son centre, et raccordé par une bielle 25 à un bras 26 fixé à un arbre oscillant 28 portant le déflecteur ou les déflecteurs 18. Un ressort 27 peut être prévu pour renvoyer le déflecteur à la position verticale. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   De préférence la roue à rochets 21 est commandée à la vitesse d'une dent par tour de la   commande   principale et le nombre de saillies 23 détermine la période pendant laquelle il ne se produit pas de duite. 



   Des dispositifs appropriés po ur transmettre un mouvement synohronique au porte-trame ou aux porte-trame 6, sont repré- sentés dans la fig.ll dans laquelle un pignon   conique   29 sur l'arbre prinoipal 11 ou autre arbre approprié, attaque une roue conique 30 sur un arbre latéral 31, une manivelle'32 de l'arbre 31 étant accouplée par une bielle 33 à une tige pro- longée vers le haut 34 pivotée en 35 sur une partie fixe du bati et disposée pour se mouvoir dans un plan vertical, l'ei- trémité de cette tige 34 étant   raooordée   par une bielle 36 à la tige   37   du   porte-trame.,   sur laquelle sont fixés le porte-trame ou les porte-trame.

   La tige porte-trame 37 porte fixée sur elle, par des vis ou d'autre façon, une console 38 qui glisse sur une tige de guidage 39 portée par des   oon-   soles 40, les dites consoles 40 étant espacées à une distan- ce égale ou légèrement plus grande que la longueur de course du porte-trame. 



   Le mouvement des fils de trame 3 peut être dérivé de l'arbre de commande principal llen toute manière appropriée ou   connue,   par exemple,   une  came 41 fixée sur l'arbre 1 1 (voir fig. 12) transmet   le..:mouvement   à la   barie   de guidage de chaîne 4a dans un sens, par l'intermédiaire d'un organe bas- culant 42 pivoté en 43, la mouvement opposé de cette barre de guidage 4a étant produit par un ressort 44. 



   La tendon des fils de chaîne et de trame et leur ali- mentation à la machine peuventêtre   effectués   en toute maniè- re convenable ou connue. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   De même l'enroulement du tissu, peut être   effectué   de toute façon connue, par exemple au moyen du bouleau indi- qué en 45, fig.l. 



   En conclusion on remarquera que l'invention n'est aucunement   limitée   à   la.   forme de   construction     spéciale   ici décrite, qui peut être modifiée en de nombreuses façons sans sortir de l'invention. 



   De   même   il do it être entendu que les fils de trame peuvent être commandées de manière à produire tout dessin voulu, en toute façon connue, et que la description ci- devant peut s'appliquer à une simple largeur de tissu, ou à tout nombre quelconque de largeurs produit en même temps sur une seule et même machine.

Claims (1)

  1. EN RESUME l'invention consiste en la disposition, dans une machine à tricoter a ohaine ou à point droit, dans le but d'empêcher la trame d'accrocher les aiguilles: d'un porte-trame disposant la duite non tendue, derrière les aiguilles, de dispositifs pour amener cette duite devant les aiguilles lorsqu'elles sont à leur point le plus bas, oe dispositif consistant de préférence en une grille mo- bile coopérant avec une grille fixe; d'intercepteurs mo- biles disposés aux bords des' lisières pour empêcher la tra- me après la duite, d'accrocher les dernières aiguilles; d'un déflecteur de trame pour dégager la trame du porte trame quand on veut interrompre le passage de duites.
    REVERDI CATIONS Les inventeurs revendiquent comme étant leur propriété et pour s'en réserver l'usage exclusif pendant toute la dutée du présent brevet : 1 Une machine à tricoter à f il de chaîne ou à point <Desc/Clms Page number 12> droit pour la fabrication de tissus de chaîne contenant de la trame .caractérisée par la disposition d'organes effica- ces indépendants de la tension du fil, pour empêcher que la trame tombe derrière les aiguilles et s'y accroche.
    2 Dans une machine à tricoter à ohaine ou point droit comme revendiqué en 1, la combinaison d'un organe porteur de trame fonctionnant de manière à disposer la duite en de- hors de la voie des fils de chaîne, at des dispositifs pour amener la duite sur le devant, c'est-à-dire eur le cote des aiguilles.
    30 ûne machine à triocter à obaine ou à point droit, comme revendiqué en 1 ou 2, caractérisée par la disposi- tion d'une grille fixe pour tenir la trame à l'écart des aiguilles/jusqu'au moment où les aiguilles sont en la posi- tion voulue pour que la trame soit passée au dessus d'elles.
    4 Une machine à tricoter à ohaine ou à point droit comme revendiquée en 1,2 et 3, caractérisée par la disposi- tion d'une grille mobile ou peigne qui coopte aveo une grille stationnaire pour amener la trame devant les aiguillas après qu'elle a été posée à l'écart des dites aiguilles.
    5 Dans une machine à tricoter à chaîne ou à point droit comme revendiqué en 1 , la combinaison de dispositifs pour supporter et passer la duite, d'uns grille stationnaire por- tée par la barre de renversement et servant àmaintenir la duite posée à l'écart des aiguilles, une grille mobile ou peigne agissant à travers la grille fixe et ayant pour but de porter la-, duite par dessus la dite grille sers le devant des aiguilles et des intercepteurs mobiles fonctionnant au bord de la lisière du tissu pour empêcher la trame d'accro- cher les aiguilles en ses bords. <Desc/Clms Page number 13>
    6 Dans une machine à tricoter à chaîne ou a point droit comme revendiqué dans une quelconque des revendications pré- cédentes, la disposition d'organes pour interrompre le pla- cement de duites sans interrompre ou diminuer la vitesse de marche d'aucune partie de la maohjne.
    7 Dans une machine à tricoter à. chaîne ou à point droit canne revendiqué dans une quelconque des revendications pré- cédentes, la disposition d'organes par lesquels la trame est dégagée de son support de façon à interrompre la pose de duites sans interrompre le passade du porte duite.
    8 Bans une Machine à tricoter à ohaine ou à point droit comme revendiqué en 7 , la porte duite muni d'un oeillet ou- vert qui reçoit normalement la trame, et d'où la dite trame peut être dégagée sans interrompre le mouvement du porte- trame.
    9 Dans une machine à tricoter à chaire ou à point droit comme revendiqué en 7 ou en 8, la disposition d'un déflec- teur de traças porté par un axe rotatif ,ce déflecteur étant normalement en dehors de la trame et étant commandé pour déplacer cette trame de savoie normale, de façon à la déga- ger du porte-trame à mouvement continu.
    10 Dans une machine à tricoter à point droit ou à ohaine comme revandigé en 9, la commande du déflecteur à des intervalles déterminés, par une chaîne ou un ruban'sans fin 11- Dans une machine à tricoter à point droit ou à chai- ne comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes , la transmission du mouvaient aux aiguilles, à. la grille mobile, à l'intercepteur de trame et à la barre de <Desc/Clms Page number 14> guidage de chaîne, par des excentriques montés sur un arbre.
BE345294D BE345294A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345294A true BE345294A (fr)

Family

ID=21350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345294D BE345294A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345294A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646176A1 (fr) Procede et moyens pour monter un tissu tricote sur un metier a tricoter rectiligne
CH619494A5 (fr)
FR1258154A (fr) Machine à coudre à points de chaînette réguliers
FR2661925A1 (fr) Methode de stockage d&#39;un tricot sortant d&#39;un metier circulaire a tricoter et metier pour la mise en óoeuvre de la methode.
BE345294A (fr)
FR1242372A (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la réalisation de lisières, notamment pour métiers à tisser sans navette
FR2580000A1 (fr)
EP0078720B2 (fr) Procédé de tricotage de rayures ou bandes transversales répétitives sur métier à tricoter circulaire multichutes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et produits obtenus
JP2005023457A (ja) 製網機のよこ糸張力調整装置
CH130131A (fr) Métier à tricoter.
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
BE382660A (fr)
BE488541A (fr)
BE565019A (fr)
CH328400A (fr) Machine pour la fabrication de tapis
CH310218A (fr) Métier à tisser.
CH89403A (fr) Machine à tricoter circulaire.
BE496998A (fr)
BE430818A (fr)
BE531170A (fr)
CH212178A (fr) Métier à tisser sans navette.
CH373512A (fr) Procédé de commande du fil dans une machine à tricoter et machine à tricoter pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE834944A (fr) Procede de fabrication d&#39;au moins un ruban de tissu a poil, machine detissage sans navette, pour la mise en oeuvre du procede et ruban ainsi obtenu
CH283716A (de) Métier à tisser.
BE485612A (fr)