<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour la fabrication de la. toile métalli- que soudée.
La présente invention concerne un procède et un 1.;;:pareil perfectionnés pour la fabrication de la toile métallique sou-
EMI1.1
dée électriquerient , mailles ci furme dE loshn±8s, df.ns la.- quelle les diagonales de ces losanges sont disposées les u# longitué11ni,lenent et les autres transvets::lement 1. toile.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à l'invention, une première machine de mise en place et de soudure du fil place des fils inclinés en tra- vers des lisières et les soudent à ces dernières pour cons- tituer une toile partiellement terminée, et une seconde ma- chine de mise en place et de soudure, reliée pour sa commande à la première afin de fonctionner en synchronisme,place des fils inclinés dans le sens opposé, en travers de la toile partiellement terminée, et soudent ces fils, aux fils de cette toile, la toile partiellement terminée étant maintenue tendue lors de son passage de la, première à la seconde machi- ne et les fils mis en place par la première machine étant maintenus en position correcte à proximité de la ligne de soudure de la seconde machine.
L'invention comprend également un appareil perfectionné pour l'ouverture et la fermeture des matrices de soudure, les organes de cet appareil ayant une faible inertie et étant sus- ceptibles de fonctionner très rapidement.
L'invention comprend, en outre, un dispositif grâce auquel le frein à friction agissant sur chaque bobine de fil, qui est nécessaire pour donner la tension du fil correcte est libéré au moment du démarrage de la bobine.
Sur les dessins annexés:
La fig. 1 est une vue en plan de l'appareil, certains details n'étant pas représentés.
La. figure 2 est une coupe transversale faite à travers l'un des guides de la toile, partiellement terminée.
La. figure 3 est une vue en plan d'une partie de la vis-guide de la toile partiellement terminée.
La figure 4 est, à échelle réduite, une coupe transver- sale de cette vis.
La figure 5 est une vue de coté du mécanisme de command- de de cette vis.
La figure 6 est une vue de côté de l'un des bras-matriee
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 7 est une coupe verticale de l'une des bobines de fil.
La figure 8 est une vue en élévation du mécanisme per- mettant de faire varier la friction sur ces bobines.
L'appareil représenté sur la figure 1 comprend deux ma- chines A-B susceptibles de placer une série de fils simples en travers d'autres fils et obliquement par rapport 1 ceux-ci, et susceptibles également de souder les premiers de ces fils aux seconds.Ces machines peuvent être de tout type approprié et ne font pas partie de la présente invention. Les deux machi- nes représentées sur la figure 1 décrite sont du type de la machine dans le brevet ? 589.1.48 du 18 novembre 1924 et sus- ceptible de fabriquer une toile à mailles rectangulaires. Ces machines ne seront pas décrites en détail et lesbobines de fil de lisière ainsi que le tambour d'entraînement de la toi- le ne sont pas représentés sur les dessins.
Deux fils de lisière 1, guidés par des tubes 2 passent à travers les deux machines. La machine 1 pose des fils 3 en travers des fils de lisière 1 et les soudeà ces fils.
Plusieurs fils de lisière peuvent être employés: de préférence un fil extérieur gros et un fil intérieur mince sur chaque bord. La toile partiellement terminée qui est ainsi obtenue passe a la machine B qui pose des fils 4 en travers des fils 1 et 3 et les soude à ces derniers, formant ainsi la toile 5 terminée qui passe sur le tambour d'entraînement et s'enroule sur le rouleau de toile terminée, comme décrit et représenté dans le brevet susmentionné. Les fils 3 et 4 sont tirés des bobines 6 à travers des tubes 8, par des doigts ? 7 qui, sous l'action de vis de commande portées par (les arbres 10, vont et viennent en travers des machines le long de tiges-duide 9. Les vis de commande sont disposées au-dessous des ties- guide 9 et ne sont pas visibles sur les dessins.
Les arbres 10 des vis de commande sont entraînés partir des arbres
<Desc/Clms Page number 4>
principaux 11 et 12, des machines A 1 et B respectivement,par des chaînes 13 reliant des roues portées par les arbres 10 et les tourillons 14, des chaînes 15 reliant des roues portées par des tourillons 14 et 16, des roues dentées 17 montres sur les tourillons 16, des secteurs dentés 18 montés sur des tou- rillons 19 et des bielles 20 reliant les secteurs dentés 18 des goupilles portées par des roues dentées à action inter- mittente, commandées par des roues dentées 21 à action inter- mittente calées sur les arbres principaux 11 et 12.
Cette transmission qui est complètement décrite dans le brevet sus- mentionné, actionne les vis de manoeuvre de façon telle que ces dernières obligent les doigts 7 à traverser les machines en direction des tubes de guidage 8 du fil et, à retourner ensuite, en entraînant les fils 3 et 4, dans les positions représentées, où ils restentstationnaires en maintenant les fils durant la soudure de ces derniers.
La, soudure est effectuée au moyen de bras-motrices 22 montés sur des arbres 23 et commandés par ces derniers-Les arbres 23 sont animés d'un mouvement alternatif qui leur est commandé par des manivelles 24, des biellettes 25 et des le- viers 26 en prise avec des cames 27 calées sur les arbres principaux, 11 et 12,
Après que les fils 3 et 4 ont été saisis par les bras- matrices 22, ils sont coupés à l'endroit des tubes 8, par des couteaux 28 portés par les arbres 23.
La machine B est commandée par une poulie 29 calée sur une vis sans fin 30 commandant une roue à vis sans fin calée sur l'arbre principal 12 à l'intérieur d'une enveloppe 31 Le mouvement est transais à l'arbre principal 11 de la machine A par des pignons coniques 32 calés sur les arbres principaux et par un pignon conique fou 33. Les deux machines sont ainsi commandées en synchronisme en sorte que leurs matrices de sou- dure fonctionnent sensiblement en même temps.
<Desc/Clms Page number 5>
La toile partiellement terminée est guidée et est mainte- nue tendue durant son passage de 1 machine A à, la machine B par des guides 34 dont l'un est représente sur la figure 2 à grande échelle et en section transversale. Le support 35 porte deux barres 36 assujetties ensemble et au support 35 par des boulons 37. Les barres 36 sont séparées, à leurs bords droits (sur la figure 2) d'un intervalle qui permet juste le passade des fils 3, mais ne permet pas le passage du f'il de lisière 1 soudé à ces fils 3. Ce fil de lisière 1 passe dans le canal 38 formé entre les deux barres 36 et y est retenu par la paroi latérale du canal.
Les bprres 36 des deux guides 34 peuvent ê- tre réglées l'une par rapport à l'autre au moyen de vis 39, ce qui permet le réglage de la tension transversale de la toile partiellement terminée.
Les fils 3 de la toile partiellement terminée sont guidés et retenus dans leur position correcte sur une ligne se trou- vant à proximité de la ligne des matrices de soudure de la ma- chine B, au moyen d'une vis 40 (voir plus particulièrement les figures 3 et 4). Le filet est constitué par une rainure 41 en forme de V, de faible profondeur et son pas est tel que les rainures de la partie supérieure de la vis sont approximative- ment parallèles aux fils 3 qui, par suite, pénètrent dans ces rainures et se trouvent guidés par elle.
Le mécanisme de com- mande de la vis 40 est représenté sur la figure 5 et comprend une roue dentée à action intermittente 42 calée sur l'arbre principal 12 et en prise avec une roue dentée 43 à action in- termittente calée sur un tourillon 44 qui porte également une roue à chaine 45 reliée, au moyen d'une chaine 46, à une roue 47 calée sur la vis 40. La transmission est telle que durant la période au cours de laquelle la toile se déplace d'une lon- gueur égale à la longueur d'une maille, la vis 40 tourne suf- f isamment pour qu'une rainure 41 arrive dans la position de la rainure suivante. Dans la vis représentée sur la figure 3,
<Desc/Clms Page number 6>
les rainures 41 sont formées par une vis à double filet et la vis 40 doit par conséquent faire une demi-révolution.
Les bobines 6 (lesquelles les fils.3 et 4 sont tires doiventêtre munies de freins à friction afin queles fils soient tirés avec une tension appropriée. ou moment où le doigt 7 commence à se déplacer pour faire dérouler le fil et, par conséquent, faire tourner la bobine, le fil est soumis à un effort supplémentaire considérable dû à l'inertie de la bo- bine et ceci combiné avec la traction requise pour surmonter le frottement, peut amener la rupture du fil. Grâce au dispositif représenté sur les figures 7 et 8, le frottement exercé par le frein sur la bobine est supprimé avant que le doigt 7 commence ; se déplacer pour tirer le fil et il est appliqué seulement après que la bobine a démarré. Ainsi qu'on le voit sur la figu- :ce 7, la. bobine 6 tourne sur un tourillon 48.
Un ressort 49 est placé entre la bobine 6 et deux rondelles de friction 50 et 51; le rondelle 50 rinsi que le ressort scnt libres (le tour- ner avec la bobine 6, tandis que la rondelle 51 est calée sur le tourillon 48 et est ainsi maintenue dans une position fixe, Un bras 52 est applique sur le rondelle 51 et la pression qu'il exerce augmente le frotte:.lent entre les rondelles 50 et 51.
Ainsi qu'on le voit- sur la figure 8, le bras 52 est consti- tué parle bras d'un levier dont l'autre bras 53 porte un galet 54 en prise avec une came 55 calée sur l'arbre principal 11.
Le levier 52-53 pivote en 56 sur une console 57 portée par le bâti de la machine, et est guidé par un guide 58. Sur le bras 52 est monte, de façon réglable, un contrepoids 59 qui, lorsque le bras 52 est libre de descendre,crée une pression sur la ron- delle 51 qui freine de façon appropriée la rotation de la bobi- ne.
Lorsque la came 55 se trouve dans la position représentée, le bras 52 est soulevé et le frottement entre les rondelles 50 et 51 est supprimé ; lacame 55 est calée sur l'arbre principal
<Desc/Clms Page number 7>
11 de façon telle que cette pression soit supprimée avant que le doigt 7 ait démarré pour tirer le fil et qu'elle soit réta- blie avant que le doigt 7 ait atteint la fin de sa course.La came 55 de la machine A est représentée sur la. figure 1, mais les autres parties du dispositif ne sont pas représentées'Un dispositif similaire, non représenté, est appliqué également sur la machine B.
Chacun des bras de soudure 22 porte, comme represente sur la figure 6, une matrice de soudure supérieure 60 qui coopère avec la barre inférieure de soudure 61 portée par le support 62. Les deux fils représentés sur cette figure peuvent être soit un fil de lisière 1 et un fil 3, soit un fil 3 et un fil 4.
Le bras de soudure 22 entoure l'arbre 23 et comporte une fente 63 en forme d'arc dans laquelle est engagée une clavette 64 fixée sur l'arbre 23. Si l'on fait tourner l'arbre 23 d'un petit angle, à partir de la position représentée et dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, le bras 22 sera soulevé et séparera la matrice de soudure et les barres 60 et 61.
Si l'on fait tourner cet arbre d'un petit angle à partir de la position représentée et dans le sens des aiguilles d'une montre de façon que la clavette 64 se déplace vers le bas dans la fente 63, le bras 22 est libre en rotation par rapport à l'arbre 23, mais il tourne de façon à appliquer les fils entre les matrices de soudure 60 et la barre 61, sous l'effet d'un ressort 65 qui agit sur la clavette 64. Le mouvement alternatif de l'arbre 23, a par conséquent pour effet de soulever positive- ment le bras 22 et de la presser élastiqucment vers le b.s Le bras 22 est mis en position ;; iL' l'arbre 23 par l'intermédiaire d'une vis 66 qui est logée dans une rainure auxiliaire 67 pra- tiquée sur l'arbre.
Les bras-matrices tels qu'ils viennent d'être décrits ont l'avantage de présenter des moments d'inertie très faibles et d'être susceptibles, par suite, d'un fonctionnement très rapide.