BE491188A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491188A
BE491188A BE491188DA BE491188A BE 491188 A BE491188 A BE 491188A BE 491188D A BE491188D A BE 491188DA BE 491188 A BE491188 A BE 491188A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elbows
strands
barbs
pair
strand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491188A publication Critical patent/BE491188A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F25/00Making barbed wire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et machine pour la fabrication de fil barbelé. 



   Cette invention est relative à la fabrication de fil barbelé et s'applique au type général de fil barbelé formant l'objet du Brevet Australien n    110'124.   



   Dans le texte de ce brevet, on décrit un fil barbelé à brin unique et un procédé de fabrication de ce fil, qui com- prend de façon générale des séries de coudes désaxés et voi- sins, de directions opposées, disposés par intervalles le long du fil à brin uni que, ces, coudes étant adaptés à rece- voir et à maintenir en position entrelacée des fils formant des barbes, tordus autour du fil à brin unique et dont les parties terminales formant les barbes dépassent vers l'exté- rieur dans différentes directions pour former un fil unifor- mément   barbelé.   



   A présent, le principal but de cette invention est de créer un procédé perfectionné pour la production effective, économique et continue du fil barbelé du genre décrit à par- tir de rouleaux de fil de calibre et de résistance à la trac- tion voulus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour la réalisation de ce but principal et confor- mément à l'invention, le procédé de fabrication de fil barbe- lé comprend comme opérations l'avancement intermittent d'un brin principal coudé, l'avancement intermittent d'au moins un brin coudé formant barbe de manière à ce qu'il croise le brin principal coudé, l'engagement des coudes du brin formant barbes dans les coudes, du brin principal, le découpage du brin formant barbe après engagement des premiers et derniers coudes cités pour former des longueurs de barbes dépassant des côtés opposés du brin principal, et le tordage des lon- gueurs de barbes autour du brin principal pour former des barbes dépassantes. 



   Un autre but important de l'invention est de créer une machine efficace pour la production de fil barbelé de ce genre en une opération continue et automatique de manière qu'un seul opérateur soit nécessaire à la surveillance de la machine ou d'un banc de ces machines. 



   Pour réaliser ce dernier but, on crée conformément à l'invention, une machine pour le but indiqué, comprenant des moyens pour faire avancer de façon intermittente et axiale un brin principal coudé, des moyens agissant ensemble à inter- valles de temps correspondants pour introduire de façon inter- mittente au moins un brin coudé formant des barbes de manière à ce qu'il croise le brin principal pour engager un coude du premier brin dans un coude du dernier brin, et des mécanismes à action intermittente fonctionnant simultanément en relation de temps pour engager les coudes les uns dans les autres, dé- couper le brin formant les barbes pour former des longueurs de barbes dépassant des côtés opposés du brin principal et tordre les longueurs de barbes découpées autour du brin prin- cipal pour former des barbes dépassantes. 



   Pendant la marche, le brin principal avançant de façon intermittente prend une forme en double coude sensible- ment en forme de V qui s'arrête dans l'alignement de l'intro- duction correspondante des fils formant les barbes qui cou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pent à angles droits le trajet de déplacement du brin princi- pal. 



   Les fils formant les barbes possèdent chacun un seul coude ayant sensiblement la forme de V, et le coude d'un des fils est dirigé au dessua et le coude de l'autre fil en dessous du brin coudé. 



   Dans cette position, les parties coudées des fils à barbes sont guidées de manière à s'engager dans le coude du brin principal, et, ce dernier fil et les fils cités étant temporairement à l'arrêt, on fait fonctionner les mécanismes de manière à leur faire saisir respectivement les coudes en- gagés les uns dans les autres, à découper les fils de barbes en biais, puis à tordre les extrémités libres, quatre en tout, plusieurs fois autour du brin principal pour former les bar- bes. Les bouts libres d'un fil formant les barbes sont tordus en sens oppoaé autour de l'autre fil de manière à entrelacer les coudes engagéa l'un dans l'autre et éviter la torsion du brin principal pendant l'opération de torsion. 



   L'invention sera mieux comprise d'après la descrip- tion suivante de la construction pratique d'une machine de fabrication de fil barbelé représentée sur les dessins en annexe : 
Sur ces dessins : 
La Fig. 1 est une vue de la machine en élévation. 



   La Fig. 2 est une vue de la machine en plan. 



   La Fig. 3 est une coupe longitudinale quelque peu schématique suivant la ligne III-III de la Fig. 2. 



   La Fig. 4 est une coupe transversale, quelque peu schématique, et en partie en élévation, suivant la ligne IV-IV de la Fig. 2. 



   La Fig. 5 est une coupe détaillée à échelle plus grande prise suivant la ligne V-V de la Fig. 2. 



   La Fig. 6 est une coupe détaillée à échelle plus grande prise suivant la ligne VI-VI de la Fig. 2. 



   La Fig. 7 est une vue en perspective du mécanisme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au moyen duquel les brins à barbe s'engagent dans le brin principal et sont découpés et tordus autour de ce dernier pour former le fil barbelé. 



   Les Figs 8 et 9 et 10 sont des vues schématiques représentant les opérations successives d'engagement de brins à barbes à coude unique dans un brin principal à double coude et l'introduction et la torsion des premiers autour du dernie 
La Fig. 11 est une élévation de profil d'une   section   barbelée complète. 



   La Fig. 12 est une vue en perspective des rouleaux d'introduction et de formation des coudes du brin à barbes représentés détachés de la machine. 



   La Fig. 13 est une élévation de profil d'éléments de guidage réciproques pour engager les uns dans les autres les coudes des brins à barbes et du brin principal, et du mécanisme d'action de ces éléments. 



   La Fig. 14 est une vue en élévation d'un détail de la machine. 



   En se référant aux dessins, et plus spécialement aux Figs 1 et 2, le chiffre 1 désigne le châssis principal ayant des supports ou pieds verticaux 2, et une partie supé- rieure plate ou table 3 en dessous de laquelle est placé un moteur électrique 4 de puissance voulue qui tourne en étant relié par des poulies 5 et 6 et des courroies 7 à un réduc- teur de vitesse ou boîte d'engrenage de réduction 8. 



   L'arbre de sortie 9 du réducteur de vitesse 8 dé- passe vers l'extérieur des côtés opposés de ce dernier, et, comme on le voit sur la Fig. 1, porte à un bout un engrenage conique 10 fixé à l'arbre de sortie 9 et qui s'engrène sur un pignon conique 11 fixé à l'arbre 12 supporté de façon à pou- voir tourner sur des paliers 13 montés sur le châssis 1. 



   L'arbre 12, qui pour une raison de commodité, peut être dénommé "arbre principal" tourne à une vitesse réduite par rapport à celle du moteur 4 et convenant au fonctionne- ment de plusieurs unités entièrement décrites dans la suite, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de manière que le brin de fil principal ou longitudinal pren- ne à intervalles espacés la forme voulue pour recevoir les fils ou brins servant à former les barbes et que ceux-ci soi- ent engagés et fixés au brin principal ou longitudinal. 



   Aux extrémités opposées de l'arbre principal 12 sont fixées des manivelles 14-15, qui actionnent par des biel- les 16-17 respectivement des organes à cliquets et rochets 18 et 19 animés de mouvements angulaires alternatifs. 



   Les organes à cliquets et rochets 18 et 19 étant de constructions semblables, une description des premiers organes au moyen desquels fonctionne le mécanisme qui va être décrit pour le pliage et l'introduction du brin principal, représenté en M, suffira pour les deux. 



   Un arbre 21 est supporté sur la table 3 de manière à pouvoir tourner par des paliers 20, et sur cet arbre sont montés sur pivot des bras espacés 22 entre lesquels s'étend un axe 23 rattaché à l'extrémité supérieure de la bielle 16 (voir Fig.5). 



   Les bras espacés 22 portent un cliquet 24 actionné par un ressort fonctionnant en liaison avec une roue à rochets 25 placée entre les bras espacés et fixée à l'arbre 21. 



   On voit que par rotation de l'arbre principal 12, la manivelle 14 imprime à la bielle 16 un mouvement alternatif et que cette bielle fait osciller les bras 22 autour de l'axe de la roue à rochets 21. Par conséquent, le cliquet se déplace alternativement à vide au dessus de la roue à rochets 25, puis en la faisant avancer, de manière à faire ainsi tourner par- tiellement de façon intermittente l'arbre à rochets 21 d'un déplacement angulaire constant. 



   De la même façon, l'arbre à rochets 26 des organes à cliquets et rochets 19 tourne de façon intermittente suivant un déplacement angulaire constant à l'aide de la manivelle 15 et de la bielle   17.   



   Les bielles 16 et 17 sont construites en pièces dé- tachées supérieure et inférieure réglables, de manière à pou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 voir régler les bras portant les cliquets de manière à obte- nir la position convenable des cliquets par rapport aux roues à rochets correspondantes. 



   Un engrenage conique 27 est fixé à l'arbre à rochets 21 et engrène avec un engrenage   conique   28 fixé à un arbre inférieur 29 (voir Fig. 3) actionnant un arbre supérieur et parallèle 30 à l'aide de pignons droits 31-32. 



   Sur les arbres 29 et 30 sont fixés une paire de rouleaux complémentaires 33 et 34 d'introduction et de pliage maintenus en contact élastique l'un avec l'autre par un res- sort 35 agissant sur les paliers 36 de l'arbre 30 portant le rouleau de pliage supérieur. Les paliers 36 sont portés par un bras articulé 37, pouvant se déplacer de manière que l'ar- bre 30 et le rouleau 34 puissent se déplacer par rapport à l'arbre 29 et au rouleau 33 à l'encontre de la résistance du ressort 35. 



   Les déplacements angulaires intermittents de l'arbre à rochets 21 sont transmis par les engrenages coniques 27-28 et les engrenages droits 31-32 aux rouleaux de pliage 33-34, et le rapport de vitesses de ces engrenages est tel que cha- que déplacement angulaire de l'arbre à rochets 21 fait tour- ner les rouleaux'de pliage d'un tiers de tour, trois dents de formation uniformément espacées existant sur chaque rouleau comme on voit sur les figures. 



   Deux ou plus de trois dents de formation peuvent être prévues sur les rouleaux de pliage 33-34 si c'est néces- saire, le rapport de vitesse des engrenages étant réglé en conséquence. 



   Le brin principal M est tiré de façon intermittente par l'action de serrage des rouleaux de pliage à partir d'une bobine (non représentée) de fil de calibre et matière appro- priés, de préférence d'acier de haute résistance à la traction et après avoir pénétré dans la machine à l'extrémité de droi- te, comme représenté sur la Fig. 1, passe à travers des rou- leaux de tension munis de rainures, 38,39 et 40, de manière   Il,?   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que le brin soit dressé et tendu. 



   En quittant les rouleaux tendeurs, le brin princi- pal M passe à travers les rouleaux de guidage 41-42 au moyen desquels le brin est guidé entre les rouleaux de pliage 33-34. 



   Les rouleaux de pliage portent des dents de forma- tion 43-44 de profils arrondis ou à pointes radiales et des encoches complémentaires 45-46, (voir Fig. 3) qui coopèrent avec les dents pour former sur le brin ou fil principal M des coudes M1-M2 disposés en sens opposés ayant environ la forme d'un V. 



   Le diamètre de la ligne de faîte des dents 43 et 44 et le pas circulaire ou distance circonférentielle entre les dents détermine l'espacement des paires de coudes ou doubles coudes sur le brin principal. Ces facteurs peuvent être choi- sis de manière à former les doubles coudes M3 à intervalles espacés de quatre pouces entre eux, mais on peut les faire varier de manière que les coudes soient à une distance infé- rieure ou supérieure à un intervalle de quatre pouces, si c'est nécessaire. 



   On voit que le brin principal M en passant entre les rouleaux de pliage, déplace le rouleau 34 en agissant à l'encontre du ressort 35 qui maintient les rouleaux de pliage en contact étroit avec le brin M, de manière que ce dernier passe entre ces rouleaux sans glisser et suit les contours des dents de formation 43 et 44 et des encoches complémentai- res 45-46. 



   Le brin principal M est poussé en avant par les rouleaux d'introduction et de pliage 33 et 34 et les doubles coudes M3 en quittant ces rouleaux s'avancent de façon inter- mittente et passent successivement à travers un guide 47 qui maintient les doubles coudes en position verticale et centre le brin par rapport à une paire d'éléments de tordage des barbes ou filières 48-49 espacées alignées sur le même axe et décrites complètement dans ce qui suit. 



   Le brin principal M est poussé de façon intermit- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tente par les rouleaux de pliage 33-34 à travers le guide 47 et les filières 48-49, et à la fin de chaque mouvement d'in- troduction ou d'avance du brin M, un double coude M3 est pla- cé entre les filières et est temporairement maintenu à l'ar- rêt pour s'engager avec les brins à barbes (voir Figs 2, 4 et 7) et effectuer leur torsion sur le brin principal de ces brins à barbes par les filières 48-49 pour former des barbes, comme on va l'expliquer à présent. 



   Les filières 48 et 49 sont supportées de manière à pouvoir tourner sur des paliers 50 fixés à la table 3, et sont mises en rotation de façon intermittente en sens opposés en exécutant un nombre de tours déterminé , de préférence 1 1/2 tours, par l'arbre à rochets 26 décrit précédemment. 



   Dans le but de faire tourner les filières de cette manière, on fixe sur l'arbre à rochets 26 un engrenage 51 qui s'engrène dans un engrenage 52 monté de manière à tourner sur un arbre fixe 53 maintenu sur des supports fixés à la table 3. 



  Un engrenage 54 faisant corps à l'engrenage 52 engrène avec un engrenage 55 fixé à l'arbre 56 monté de manière à pouvoir tourner dans des paliers fixés à la table 3. 



   A l'arbre 56 sont fixés des engrenages 57 et 58; l'engrenage 57 engrène avec un engrenage 59 fixé à la filière 49 et sur le même axe, tandis que l'engrenage 58 est raccordé par un engrenage à vide 60 à un engrenage 61 fixé à la filière 48 et ayant le même axe. 



   On remarque que les engrenais 51-52 et 54-55 sont construits de manière à augmenter la vitesse ou accélérer la rotation de l'arbre 56 par rapport à chaque rotation ou dépla- cement angulaire partiel intermittent de l'arbre à rochets 26. 



   Les engrenages d'aplatissement 57 et 59 sont égaux, c'est-à-dire de chaque engrenage a des dents de mêmes pas et en mêmes nombres. En outre, les engrenages 58 et 61 sont égaux mais sont réunis entre eux par l'engrenage à vide 60. 



  Par conséquent, quand l'arbre 56 fait un nombre de tours dé- terminé sous l'action de l'arbre à rochets 26 par l'intermé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 diaire des engrenages 51-52 et 54-55, les filières 48 et 49 tournent à la même vitesse et font le même nombre de tours, mais la filière 48 tourne en sens inverse de la filière 49 par l'action d'inversion de l'engrenage à vide 60. 



   Les organes à cliquets et rochets 18 et 19 sont pla- cés et leurs actions sont réglées en fonction du temps de ma- nière que l'avance intermittente ou les mouvements d'intro- duction du brin principal M se produisent pendant des pério- des d'arrêt des filières 48-49, tandis que les rotations, de ces dernières ont lieu à des intervalles périodiques pendant lesquels le brin principal M est arrêté. 



    Comme il a été dit plus haut ; chaque avance d'in-   troduction du brin principal M, un double coude est mis en position entre les filières 48 et 49 et est maintenu à l'ar- rêt pour la fixation des brins à barbes B1-B2 pour former les barbes. 



   Il est par conséquent nécessaire de fixer les fi- lières 48 et 49 de manière à éviter leur déplacement pendant l'avance d'introduction du brin principal M et jusqu'à ce que des longueurs de formation des barbes aient été reliées à un double coude à l'arrêt M3, découpées des fils d'introduction à barbes et accrochées au double coude pour être tordues autour du brin principal M par les filières 48 et 49 comme il est décrit ci-après. 



   Il est également nécessaire de maintenir le brin principal, pour éviter son déplacement, quand un double coude M3 est placé entre les filières et jusqu'à ce que les opéra- tions   de    liaison et de formation des barbes soient terminées. 



   Les organes de blocage des filières 48 et 49 pour éviter leur déplacement vont maintenant être décrits, en se reportant aux Figs 1, 2 et 4. 



   Sur l'arbre principal 12 est fixé un pignon 62 commandé par une chaîne reliée à un pignon 64 fixé à un arbre à came 65 monté de manière à pouvoir tourner dans des paliers 66 fixés à la table 3 et portant une came 67 pouvant venir au 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 contact de bras opposés 68 et 69 pour déplacer ces bras en directions opposées à des moments déterminés d'avance dans le but qu'on va maintenant décrire. 



   Les bras 68 et 69 pivotent sur un arbre 70 porté par des supports 71 fixés à la table 3 et ces bras sont sol- licités l'un vers l'autre par un ressort 72 (voir Fig.4). 



   A l'extrémité de l'arbre à rochets 26 est fixée une plaque d'arrêt 73 munie intérieurement de fentes ou rai- nures périphériques 74 espacées à égales distances les unes des autres et placées en positions diamétralement opposées. 



   Sur les faces intérieures des bras opposés 68-69 se trouvent des dents ou crans d'arrêt 75 placés de manière que, lors du relâchement des bras 68-69 par la came 67 et sous l'action du ressort 72, ces crans d'arrêt s'engagent dans une paire de fentes 74 en positions opposées et bloquent ainsi le plateau 75 et l'arbre 26 pour les empêcher de tour- ner. 



   On voit par conséquent que les trains d'engrenage qui relient l'engrenage 51 fixé à l'arbre 26 aux filières 48-49 sont ainsi bloqués et que,par conséquent, ces filières sont également bloquées pour les empêcher de tourner. 



   Peu avant le début de l'opération de filage ou tordage des barbes, la came 67 sépare les bras 68-69 de ma- nière à écarter les crans d'arrêt 75 des encoches 74 et libé- rer ainsi l'arbre 26, les trains d'engrenage fonctionnant entre l'engrenage 51 et les filières 48-49 et les filières 48-49 sont actionnées immédiatement après par le mécanisme à cliquets 19 pour effectuer l'opération de filage. 



   La came 67 maintient les bras 68-69 séparés de la périphérie du plateau d'arrêt 73 pendant l'opération de fila- ge, mais libère les bras peu avant l'arrivée de la paire d' entailles suivante 74 à la position d'engagement. Lors de l'engagement des arrêts dans les encoches suivantes, les fi- lières 48-49 sont à nouveau bloquées pour empêcher leur mou- vement. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Les moyens d'empêcher le mouvement d'introduction des rouleaux d'introduction et de pliage 33-34 lorsqu'un dou- ble coude M3 est mis en place entre les filières 48-49 pour la fixation des longueurs de barbes et la formation des bar- bes vont maintenant être décrits en se référant aux Figs 1 et 2 et particulièrement à la Fig. 6. 



   Sur l'arbre à rochets 21 est fixé un plateau d'ar- rêt 76 sur la périphérie duquel sont formées un nombre voulu de fentes ou encoches   77 -également   espacées dans lesquelles s'engage une dent ou cran d'arrêt 78 formé sur un levier oscillant 79. 



   Sur un bras 80 fixé à la table 3 est monté un pla- teau 81 sur lequel est fixé un axe sur lequel pivote le le- vier oscillant 79 qui peut être réglé angulairement autour de l'arbre 21 de manière à régler la position du levier oscil- lant 79. 



   Un ressort 83 relié au levier 79 produit l'engage- ment du cran d'arrêt 78 dans les encoches 77, tandis qu'un élément de came 84 sur l'arbre à came 65 actionne le levier 79 de manière à soulever le cran d'arrêt 78 de l'encoche 77 dans laquelle il est engagé. 



   Immédiatement après l'arrivée d'un double coude M3 à la position de formation des barbes entre les tuyères 48-49 sous l'action des organes à cliquet et rochets 18, le cran d'arrêt s'engage dans une des encoches 77 et bloque ainsi le plateau d'arrêt 76 pour l'empêcher de tourner et bloque par l'intermédiaire des engrenages coniques 27-28 et des engre- nages droits 31-32 les rouleaux d'introduction et de pliage 33-34 pour maintenir le brin principal M immobile. 



   A la fin des opérations de fixation des barbes, la came 84 actionne le balancier 79 pour libérer le cran d'arrêt 78, après quoi les organes à cliquet et rochets 18 agissent pour actionner les rouleaux 33-34 pour faire avancer le brin principal M et placer le double coude suivant M3 dans la po- sition de fixation des barbes. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Chaque double coude au moment où il s'arrête entre les filières 48-49 est placé sur la ligne de déplacement ou d'introduction des brins à barbes B placés transversalement ou perpendiculairement à la ligne de déplacement du brin prin- cipal   M.   



   Chaque fil ou brin B formant les barbes est muni de coudes simples ayant sensiblement la forme d'un V régulière- ment espacés, indiqués par B1-B2, et les coudes Bl d'un fil sont placés dans l'alignement et en sens inverse des coudes B2 sur l'autre fil, de sorte que les coudes alignés se dépla- cent par paires lors de l'introduction des brins à barbes. 



   Les organes à l'aide desquels les brins à barbes sont tirés de bobines (non représentées), munis de coudes Bl- B2 et attachés au fil principal pour former les barbes et se relier aux doubles coudes M3 vont maintenant être décrits, en se référant plus particulièrement aux Figs 2, 4, 7 et 12. 



   Le châssis principal 1 est muni d'une extension la- térale 85 (voir Fig. 2) comprenant un support ou table 86 qui est représentée sur les Figs 2 et 4 comme étant horizontale pour la facilité de la représentation, mais qui en réalité est inclinée de manière à placer les rouleaux 88 et 89 dans une position inclinée correspondant à l'inclinaison des cou- des   M1-M2   par rapport au brin principal comme on le voit sur la Fig. 7. 



   La table 86 porte des châssis 87 sur lesquels sont montés de manière à pouvoir tourner, des rouleaux d'introduc- tion et de mise en forme 88 et 89, formés chacun de sections supérieures et inférieures 90 et 91 les sections de rouleaux supérieures étant alignées pour comprendre une paire de rou- leaux agissant simultanément tandis que les sections de rou- leaux inférieures sont placées en alignement pour former une autre paire de rouleaux agissant simultanément (voir en par- ticulier la   Fig.12).   



   Une des sections de rouleaux supérieurs agissant simultanément 90 est munie de dents dépassantes servant à la 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 formation de coudes, espacées régulièrement, 92, tandis que la section de rouleau 90 fonctionnant simultanément avec la première est munie d'espaces ou fentes complémentaires péri- phériques 93 servant à la formation des coudes. Les sections de rouleaux inférieures 91 sont munies de même de dents ser- vant à la formation de coudes 94 et de fentes ou espaces com- plémentaires servant à la formation de coudes 95. 



   Les châssis 87 sont réglables l'un par rapport à l'autre dans le but de régler l'espacement des dents 92 et 94 par rapport aux fentes complémentaires 93 et 95, et dans ce but, ces châssis peuvent être réglés par glissement sur un   sous-châbais   87a fixé à la table 86, et les châssis sont ré- glables par des vis 87b prévues dans le sous-châssis et fixés dans la position voulue par des vis de serrage 87c passant à travers des fentes 87d et se vissant dans le sous-châssis. 



   Les quatre sections de rouleaux 90-91 ont le même diamètre et les dents 92 et 94 et les fentes complémentaires 93 et 95 ont le même pas ou espacement. En outre, les dents 92 de la section du rouleau supérieure 90 sont placées au dessus et dans l'alignement des fentes 95 de la section du rouleau inférieure contigu 91, tandis que les dents 94 de la section du rouleau inférieure sont placées dans l'alignement des fentes 93 de la section du rouleau supérieure contigu 90. 



   Les fentes complémentaires 93 et 95 ont des dimen- sions suffisamment plus grandes que les dents 92 et 94 pour assurer le jeu nécessaire entre les dents et les fentes pour que les brins à barbes B puissent passer entre les sections de rouleaux 90 et 91. 



   Les rouleaux d'introduction et de mise en forme 88 et 89 composés des sections de rouleaux supérieure et inféri- eure 90 et 91 tels que décrits plus haut, engrènent l'un avec l'autre de manière à tourner de façon intermittente à la même vitesse et en sens opposés, et on voit ainsi que les dents 92 et 94 engrènent successivement avec les fentes 93 et 95 lors- que les sections de rouleaux 90 et 91 tournent. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Un des deux brins formant les barbes B est disposé de manière à passer entre les sections supérieures du rouleau 90 pendant que l'autre brin passe entre les sections inférieu- res de rouleaux 91, et on comprend qu'en passant entre les dents et les fentes complémentaires disposées comme il est décrit plus haut, les deux brins prennent la forme de coudes B1-B2 en forme de V régulièrement espacés formés sur les brins à barbes B dans des directions opposées. 



   Pour actionner les rouleaux de formation et d'in- troduction des brins à barbes 88-89 et autres mécanismes. dé- crits dans ce qui suit, on prévoit un arbre 96 supporté de façon à pouvoir tourner sur des paliers 97 fixés sur l'exten- sion 85 du châssis principal 1 (voir Fig. 2). 



   L'arbre 96 est placé dans l'alignement coaxial de l'arbre de sortie 9 du réducteur de vitesse 8, et un accou- plement à vernier réglable 98 de construction bien connue relie les arbres 9 et 96 de manière que l'arbre 96 puisse être réglé angulairement par rapport à l'arbre de sortie 9. 



   L'extrémité de l'arbre 96 porte une manivelle 99 qui actionne par une bielle 100 les organes à cliquet et ro- chets 100a placés en dessous de la table 86 et semblables aux organes à cliquet et rochets 18 et 19 décrits   antérieurement.   



   Les organes à cliquet et rochets 100a en dessous de la table 96 sont reliés pour leur fonctionnement par un engre- nage approprié aux rouleaux 88 et 89 de formation de coudes et d'introduction engrenant l'un avec l'autre, et sont dispo- sés de manière à faire tourner partiellement de façon inter- mittente les rouleaux sus-dits dans le but de former des cou- des et d'introduire les brins à barbes B. 



   Sur l'arbre 96 est fixé un pignon à chaîne 101 qui actionne de façon continue par une chaîne 102 un arbre auxi- liaire correspondant monté sur le côté opposé de la table 86 dont le but va être décrit ci-après. 



   Les rouleaux 88 et 89 demeurent périodiquement à l'arrêt, et sont actionnés par les organes à cliquet et ro- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 chets commandés par l'arbre 96 pour pousser de façon inter- mittente les brins à barbes B sur des distances équivalentes aux espaces circonférentiels entre les dents successives 92 et 94 sur les sections de rouleaux supérieure et inférieure 90 et 91. 



   Chaque mouvement angulaire intermittent des rou- leaux 88 et 89 déroule des longueurs correspondantes de brins à barbes B des bobines d'introduction (non représentées). 



   Les brins à barbe, en se déplaçant des bobines d' introduction vers les rouleaux 88 et 89 passent à travers des séries de rouleaux de dressage   etvde   mises sous tension 103- 104 vers des guides 105-106 au moyen desquels les brins à barbes sont dirigés respectivement vers les sections de rou- leaux supérieure et inférieure 90 et 91 (voir Fig. 4). 



   En quittant les sections des rouleaux, les brins à barbes B ainsi munis à intervalles de paires de coudes es- pacés B1-B2 sont poussés en avant par étapes par les mouve- ments angulaires intermittents des sections de rouleaux, et introduits entre les plaques de guidage inclinées 107-108 (voir en particulier la Fig. 7) de manière que les brins soi- ent dirigés dans ces éléments de guide 109-110 inclinés de façon réciproque, en forme de tubes aplatis, dont le but va à présent être décrit. L'inclinaison des plaques de guidage 107-108 et des éléments de guidage réciproques 109-110 est choisie de manière à correspondre à la position angulaire dea coudes   M1-M2   par rapport au brin principal   M.   



   En passant à travers les éléments de guidage tubu- laires 109-110, les brins à barbes sont poussés transversale- ment par rapport au brin principal M, un des brins à barbes Bl étant placé au dessus et l'autre B2 en dessous du brin principal, et les deux brins sont placés à une distance inté- rieure déterminée du brin principal (voir Fig. 8). 



   Par un réglage approprié de l'accouplement à vernier 98 et de la position des organes à cliquet et rochets 100a associés aux rouleaux d'introduction et de mises en forme 88- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 89, l'introduction des brins à barbes sur le fil principal ou brin M est réglée dans le temps de manière à se produire immédiatement après l'arrêt d'un double coude   M3   entre les filières 48-49. En outre, l'introduction des brins à barbes est réglée par un réglage approprié de manière à se terminer au moment où une paire de coudes disposés en sens opposés B1-B2 arrive dans l'alignement du double coude M3, le coude Bl étant placé de manière à s'engager dans le coude Ml et le coude B2 étant placé de manière à s'engager dans le coude M2 (voir Fig. 8). 



   Les éléments de guidage tubulaires réciproques 109- 110 sont portés sur des barres à glissières 111-112 pouvant glisser sur un élément de guidage fixe 113, et sont reliés pour leur fonctionnement à des leviers oscillants 114-115 actionnés par l'intermédiaire des barres de poussées 114a- 115a par des cames 116-117 fixées à l'arbre auxiliaire men- tionné plus haut comme étant actionné par la chaîne 102, à l'encontre de la résistance de ressorts 119 (voir Fig.13). 



  Cet arbre auxiliaire représenté en 118 est supporté de maniè- re à pouvoir tourner sur des paliers 120, et tourne continuel lement sous l'action d'un pignon 121 fixé à cet arbre et mû par la chaîne 102 passant en dessous de l'extension 86 de la table et commandée par l'arbre 96 comme il est décrit plus haut. 



   Les cames 116-117 sont disposées de manière à sépa- rer ou écarter l'un de l'autre à l'aide des leviers 114-115 et des barres de glissement 111-112 les éléments de guide réciproques 109-110, c'est-à-dire à les déplacer en directi- ons opposées s'écartant de la ligne de parcours des brins à barbes B tandis que les ressorts 119 lors de la libération des leviers 114-115 déplacent les éléments de guide récipro- ques en sens inverse, c'est-à-dire dans la direction de la ligne de parcours des brins à barbes. 



   Les cames 116-117 sont réglées en fonction du temps de manière à séparer les brins à barbes l'un de l'autre syn- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 chroniquement à l'introduction de ces derniers transversale- ment vers le brin principal M, de sorte que les brins à bar- bes sont poussés transversalement et à distance du brin prin- cipal et du double coude Ml comme on le voit sur la Fig. 8. 



   Lorsque les coudes opposés B1-B3 sont alignés aux coudes   Ml-M2   comme il est décrit plus haut, les cames 116-117 libèrent les éléments de guide 109-110 qui, sous l'action des ressorts 119 poussent les coudes B1-B2 de manière à ce qu'ils s'engagent dans les coudes du brin principal Ml-M2 (voir Fig. 9). 



   Après l'engagement des coudes B1-B2 dans les cou- des   M1-M2,   les premiers et derniers sont fermement serrés les uns contre les autres, des longueurs pour former les bar- bes sont découpées des brins à barbes et sont tordues autour du brin principal M par les filières 48-49 pour former les barbes pointues dépassantes. 



   Les organes au moyen desquels ces opérations sont effectuées, vont maintenant être décrits, en se référant aux Figs 2, 4 et 7. 



   Portés sur pivots par l'arbre 56, se trouvent une paire de leviers agissant simultanément 123-124 (voir Fig.4) qui, viennent en contact à une extrémité avec un élément de came 125 comprenant des cames disposées vis-à-vis l'une de l'autre 126-127 et fixées à l'arbre à cames 65. 



   Une barre 128 traverse les deux leviers et relie de façon élastique les leviers au moyen d'un ressort 129 et maintient les galets 130 portés par les leviers en contact constant avec l'élément de came 125. 



   On fait tourner l'arbre à came 65 à vitesse con- stante comme il est décrit antérieurement, et les leviers 123-124 oscillent de façon intermittente sous l'action coopé- rante des cames 126-127 et du ressort 129, le mouvement des leviers subissant une pause lorsque les galets 130 viennent au contact de la partie concentrique de l'élément de came 125 comme on le voit sur la Fig. 4, et cette pause est suivie 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'un mouvement rapide des leviers au moment où les cames vien- nent au contact des galets 130 et les écarte, ce mouvement étant suivi d'un arrêt pendant lequel les leviers sont immo- biles lorsque les parties concentriques des cames passent sur les galets 130. 



   Aux extrémités des leviers 123-124 éloignées des galets 130 existent des pinces complémentaires 131-132 et des lames de ciseaux fonctionnant simultanément, 133-134 qui se rapprochent l'une de l'autre lorsque les galets 130 viennent au contact des cames 126-127. Les lames de ciseaux 133-134 sont placées obliquement ou inclinées par rapport à la ligne de parcours des brins à barbes de manière qu'en les découpant, leurs longueurs servant à former les barbes soient simultané- ment taillées en pointes et aiguisées. 



   Les leviers 123-124 sont disposés de manière à occu- per la position désignée commodément comme "position ouverte", représentée sur la Fig. 4, pendant le mouvement d'introduction du brin principal M et la mise en place et le blocage d'un double coude M3 entre les filières 48-49 et pendant l'intro- duction des brins à barbes, et jusqu'à ce que les coudes Bl- B2 de ces derniers soient engagés dans les coudes du brin principal   M1-M2   comme on le voit sur la Fig. 9. 



   Immédiatement après que les coudes des brins à bar- bes et du brin principal sont ainsi engagés, les leviers sont actionnés par les cames pour engager les pinces 131-132 sur les coudes assemblés comme il est indiqué par les flèches sur la Fig. 9. 



   En même temps, les lames de ciseaux 133-134 coopé- rent pour découper les longueurs voulues pour former les bar- bes sur les brins à barbes. Les longueurs de barbes ainsi dé- coupées dépassent des côtés opposés du brin principal M et continuent à être fermement fixées à ce dernier par les pin- ces 131-132. 



   Les pièces d'écartement côniques 135-136 (voir Figs 4 et 7) pénètrent entre les brins à barbes des côtés opposés 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 du brin principal et mettent les extrémités dépassantes des barbes en position voulue pour être engagées par les filières, lors du rapprochement relatif des extrémités des leviers 123- 124 portant les pinces 131-132. 



   Les coudes engagés M1-M2 et   B1-B2   étant encore main- tenus fixés par les pinces agissant simultanément 131-132 et immédiatement après le découpage des longueurs à barbes par les lames de ciseaux 133-134, les bras de blocage 68-69 sont libérés du plateau d'arrêt 73 et libèrent ainsi les filières pour qu'elles puissent tourner sous l'action des organes à cliquet et rochets 19 qui font alors tourner les filières 48 et 49 en sens opposés comme il a été décrit antérieurement. 



   Des outils de torsion 137 portés par les filières saisissent les parties dépassantes des barbes et les enroulent autour du brin principal comme il est indiqué par les flèches recourbées sur la   Fig.lO   qui représente l'enroulement des bar- bes effectué partiellement, la section de barbes terminée ét représentée sur la Fig. 11. 



   Lorsque la section de barbes est terminée, les fi- lières sont à nouveau bloquées pour les empêcher de se mou- voir, les cames 126-127 cessent d'être en contact avec les galets 130 et le ressort 129 ramène les leviers 123-124 à la position ouverte. 



   Le brin principal qui, au cours des opérations de fixation et de finissage des barbes décrites plus haut, est maintenu immobile par le blocage des rouleaux 33-34, est alors libéré par le dégagement du levier oscillant 79 du pla- teau d'arrêt 76 pour libérer les organes à cliquets et rochets 18 qui fonctionnent pour introduire le double coude suivant, M3 à la position d'application des barbes entre les filières 48-49, puis le cycle des opérations recommence. 



   Le brin principal M portant les barbes terminées qui lui sont fixées et sont enroulées autour de lui comme il est décrit, passe à l'intérieur de la filière 49 et sort de la machine à travers des guides 138 pour être enroulé sur une      

 <Desc/Clms Page number 20> 

 bobine (non représentée) qui tourne de façon intermittente et synchronisée avec les rouleaux d'introduction et de pliage 33-34, de manière que le brin principal est soumis à une pous- sée par saccades et est maintenu tendu entre les rouleaux de pliage et la bobine. 



   La bobine (non représentée), est actionnée par un sabot de frottement (non représenté), dont un élément tourne de façon continue sous l'action d'une commande à chaîne 139 reliée à un pignon 140 fixé à l'arbre à came 118 tandis que l'élément de sabot agissant simultanément (non représenté) est relié pour son fonctionnement à la bobine et vient en con- tact de façon intermittente avec le sabot tournant continuel- lement de manière à être actionné par ce dernier en synchro- nisme avec les rouleaux de pliage 33-34. 



   Un interrupteur 141 de type bien connu est prévu pour le contrôle du démarrage et de l'arrêt du moteur élec- trique et des coupe-circuits de sécurité sont prévus aux points où c'est nécessaire, de manière qu'au contact de ceux- ci avec un brin brisé, le circuit du moteur électrique du mo- teur 4 est coupé pour arrêter la machine. 



   Dans la disposition pratique d'une machine de fa- brication de fils barbelés décrite plus haut, on utilise une paire de brins à barbes coudés dans le but de former des bar- bes sur un brin principal, mais par une modification appro- priée, on peut n'utiliser dans ce but qu'un brin à barbes coudé uni que, si on le désire. 



   REVENDICATIONS . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Procédé de fabrication de fil barbelé caracté- risé en ce qu'il comprend l'avancement intermittent d'un brin principal coudé, l'avancement intermittent d'au moins un brin coudé formant barbes de manière à ce qu'il croise le brin principal coudé, l'engagement des coudes du brin formant les barbes avec des coudes du brin principal, le découpage du brin formant les barbes lors de l'engagement des coudes cités <Desc/Clms Page number 21> en premier et en dernier lieu pour former des longueurs de barbes dépassant des côtés opposés du brin principal, et la torsion des longueurs de barbes autour du brin principal pour former des barbes dépassantes .
    2. - Procédé de fabrication de fil barbelé caracté- risé en ce qu'il comprend l'avancement intermittent et axial d'un brin principal, la formation de coudes espacés sur le brin principal au cours de chaque mouvement d'avancement in- termittent, l'avancement intermittent et axial d'une paire de brins formant des barbes, la formation de coudes espacés sur les brins formant les barbes au cours de chaque avance inter- mittente, l'introduction des brins coudés formant les barbes de manière à croiser le brin principal au cours des interval- les de temps entre les mouvements de ce dernier, l'engagement des coudes des brins formant les barbes dans les coudes du brin principal, le découpage des brins formant les barbes de manière à former des longueurs de barbes dépassant des côtés opposés du brin principal,
    et la torsion des longueurs de barbes autour du brin principal pour former des barbes dépas- santes.
    3. - Procédé de fabrication de fil barbelé caracté- risé en ce qu'il comprend la formation de doubles coudes sur un brin principal, chaque double coude comprenant un coude désaxé d'un côté du brin principal et faisant suite à un cou- de désaxé du côté opposé de ce brin principal, la formation de coudes dans une paire de brins formant les barbes en une paire alignée désaxée en sens opposés, l'avancement de la pai- re coudée de brins à barbes de manière à ce qu'elle croise le brin principal, les premiers brins étant respectivement pla- cés des côtés opposés du dernier brin cité, et l'engagement des paires de coudes alignés désaxés en sens opposés avec les doubles coudes.
    4. - Procédé de fabrication de fil barbelé, caracté- risé en ce qu'il comprend l'avancement intermittent d'un brin principal, la formation d'un double coude dans le brin prin- <Desc/Clms Page number 22> cipal au cours de chaque avancement de ce brin, l'avancement intermittent d'une paire de brins pour former des barbes au cours des intervalles de temps compris entre les mouvements d'avancement du brin principal, la formation dans ces brins à barbes au cours de chacun de leurs avancements intermittent d'une paire de coudes désaxés, l'avancement des brins à bar- bes de manière à croiser le brin principal et à engager une paire de coudes désaxés dans le double coude au cours de cha- que avancement de ce brin à barbes, le découpage en biais des brins à barbes de manière à former des longueurs de barbes pointues,
    et le tordage de ces longueurs de barbes autour du brin principal pour les entrelacer dans le double coude et former des barbes dépassantes.
    5. - Procédé de fabrication de fil barbelé caracté- risé en ce qu'il comprend l'avancement intermittent et axial d'un brin principal, la formation sur le brin principal au cours de chaque avancement d'un double coude comprenant un coude désaxé d'un côté du brin principal et faisant suite à un coude désaxé du côté opposé de ce brin, l'avancement inter- mittent et axial d'une paire de brins pour former des barbes, la formation sur la paire de brins à barbes pendant chaque avancement intermittent d'une paire de coudes alignés désaxés en sens opposés, l'avancement de la paire coudée de brins à barbes de manière à ce qu'elle croise le brin principal pen- dant les intervalles compris entre les mouvements de ce der- nier en plaçant les brins à barbes respactivement de côtés opposés du brin principal,
    l'engagement des paires de coudes alignés désaxés en sens opposés successivement dans les dou- bles coudes, le découpage en biais des brins à barbes pour former des longueurs de barbes dépassantes pointues de côtés opposés du brin principal, le serrage des longueurs de barbes dépassantes pointues sur le brin principal, et la torsion de ces longueurs de barbes dans des sens opposés autour du brin principal pour former des barbes dépassantes.
    6. - Machine pour la fabrication de fil barbelé <Desc/Clms Page number 23> caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour faire avancer de façon intermittente et axiale un brin principal coudé, des moyens agissant ensemble réglés en fonction du temps pour l'avancement intermittent d'au moins un brin coudé de formation de barbes de manière qu'il croise le brin prin- cipal pour engager un coude du premier brin dans un coude du dernier brin, et des mécanismes à actions intermittentes coopérant de façon réglée en fonction du temps pour engager les coudes les uns dans les autres, découper le brin à barbes pour former des longueurs de barbes dépassantes sur des côtés opposés du brin principal et tordre les longueurs de barbes découpées autour du brin principal pour dformer des barbes dé- passantes.
    7. - Machine pour la fabrication de fil barbelé, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour l'avance- ment intermittent et axial d'un brin principal portant des doubles coudes espacés, des moyens agissant ensemble réglés en fonction du temps pour l'avancement intermittent d'une paire de brins de formation de barbes portant des coudes es- pacés désaxés en sens opposés de manière à ce qu'ils croisent le brin principal et se placent dans des positions permettant d'engager les coudes désaxés dans les doubles coudes, et des mécanismes agissant de façon intermittente réglés en fonction du temps pour engager les coudea désaxés dans les doubles coudes, découper les brins formant les barbes pour former des longueurs de barbes dépassantes sur des côtés opposés du brin principal,
    et tordre les longueurs de barbes autour du brin principal pour former des barbes dépassantes.
    8. - Machine pour la fabrication de fil barbelé, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'introduction et de mise en forme pour faire avancer de façon intermittente un brin principal et former en même temps sur ce brin un dou- ble coude, des moyens agissant ensemble opérant de façon ré- glée en fonction du temps avec les moyens d'introduction et de mise en forme pour faire avancer de façon intermittente <Desc/Clms Page number 24> une paire de brins transversalement par rapport au brin prin- cipal, et des mécanismes disposés au croisement du brin prin- cipal et de la paire de brins, agissant pour découper des longueurs de barbe de la paire de brins et relier les paires de longueurs de barbes aux doubles coudes pour former des bar- bes dépassant du brin principal.
    9. - Machine pour la fabrication de fil barbelé, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'introduction et de mise en forme pour faire avancer de façon intermittente un brin principal et former simultanément un double coude sur ce brin, des moyens agissant ensemble opérant de façon réglée en fonction du temps avec les moyens d'introduction et de mise en forme pour faire avancer de façon intermittente une paire de brins formant des barbes de manière à ce qu'ils croisent le brin principal à angles droits et forment au cours de cha- que avancement une paire de coudes dans les brins formant les barbes,
    et des mécanismes placés au croisement ou au voisina- ge du croisement du brin principal et du brin formant les bar- bes et opérant de façon réglée en fonction du temps avec les moyens d'introduction et de mise en forme et les moyens agis- sant ensemble pour engager successivement les paires de cou- des dans les doubles coudes, serrer les premiers coudes aux derniers, découper en biais les brins formant les barbes pour former des longueurs de barbes pointues dépassant du brin principal, et tordre les brins à barbes dans des sens opposés autour du brin principal pour les entrelacer dans le double coude et former des barbes dépassantes.
    10. - Machine pour la fabrication de fil barbelé, caractérisée en ce qu'elle comprend une paire de rouleaux engrenant l'un avec l'autre munis de dents et d'encoches com- plémentaires pour l'avancement et la formation simultanée d'un double coude sur un brin principal, des moyens pour faire tourner périodiquement d'un certain angle les rouleaux pour faire avancer de façon intermittente le brin principal, des paires de rouleaux engrenant l'un avec l'autre munis de dents <Desc/Clms Page number 25> et d'encoches complémentaires pour l'avancement d'une paire de brins à barbes et la formation simultanée dans la paire de brins à barbes d'une paire de coudes uniques alignés dés- axés en sens opposés,
    des moyens pour faire tourner d'un cer- tain angle les paires de rouleaux pour faire avancer de façon intermittente les brins à barbes de manière à ce qu'ils croi- sent le brin principal, des moyens pour engager les paires de coudes uniques des brins à barbes successivement dans les doubles coudes du brin principal, des moyens pour serrer cha- que paire de coudes uniques engagée dans un double coude, des moyens de découpage pour découper des longueurs de barbes des brins à barbes, et des moyens de torsion pour enrouler les longueurs de barbes autour du brin principal pour les entre- lacer avec les doubles coudes et former des barbes dépassan- t es .
    11.- Machine pour la fabrication de fil barbelé, caractérisée en ce qu'elle comprend des rouleaux d'introduc- tion agissant ensemble sur un brin principal, des moyens à cliquet et rochets pour faire tourner périodiquement les rou- leaux d'introduction pour faire avancer de façon intermittente le brin principal, des dents et encoches à profils complémen- taires sur les rouleaux d'introduction pour former un double coude sur le brin principal pendant chaque avance de ce brin, des paires de rouleaux d'introduction agissant ensemble sur une paire de brins pour la formation de barbes, des moyens à cliquet et rochets opérant pour actionner les paires de rou- leaux d'introduction et faire avancer les brins à barbes de manière à ce qu'ils croisent le brin principal dans les inter- valles compris entre les avancements intermittents du brin principal,
    des dents et encoches à profils complémentaires sur les paires de rouleaux d'introduction des brins à barbes pour former une paire de coudes uniques alignés désaxés en sens opposés dans les brins à barbes au cours de chaque avan- ce d'introduction de ces brins à barbes, des moyens de bloca- ge pour maintenir les rouleaux d'introduction du brin princi- <Desc/Clms Page number 26> pal immobiles pendant l'introduction des brins à barbes, des moyens de blocage pour empêcher le mouvement des rouleaux d'introduction des brins à barbes au cours de chaque avance- ment du brin principal, des moyens pour engager les paires de coudes uniques des brins à barbes successivement dans les doubles coudes du brin principal, des moyens pour le serrage de chaque paire de coudes uniques en engagement avec un dou- ble coude,
    des moyens de découpage pour découper en biais les longueurs de barbes pointues des brins à barbes, et des moyens de torsion pour enrouler les longueurs de barbes dé- coupées dans des sens opposés autour du brin principal pour les entrelacer avec les doubles coudes et former des barbes pointues dépassant de ce brin principal.
    12. - Machine pour la fabrication de fil barbelé suivant la revendication 11, caractérisée en ce que chaque rouleau d'introduction des paires de rouleaux d'introduction de brins à barbes agissant ensemble comprend deux sections de rouleau contigües ayant des dents espacées sur la périphé- rie sur une section, alignées à des fentes périphériques es- pacées sur l'autre section, et où ces paires de rouleaux agic sant ensemble sont disposées de manière que les dents péri- phériques d'une section de rouleaux soient placées de manière à s'engager dans les fentes périphériques de la section de rouleau alignée,
    et de manière que les fentes périphériques sur la section de rouleau contigüe à la première section de rouleau soient placées de manière à engager les dents de la section de rouleau contigüe à la dernière section de rouleau de manière que la paire de brins à barbes en passant entre les rouleaux engrenant l'un avec l'autre prenne une forme munie de paires de coudes alignés désaxés en sens opposés à intervalles espacés les uns des autres.
    13.- Machine pour la fabrication de fil barbelé caractérisée en ce qu'elle comprend des rouleaux d'introduc- tion agissant ensemble opérant périodiquement pour faire avancer de façon intermittente un brin principal, des moyens <Desc/Clms Page number 27> complémentaires coopérants sur les rouleaux d'introduction pour former un double coude comprenant une paire de coudes désaxés en sens opposés placés dans un même plan au cours de chaque avancement de ces rouleaux, des paires de rouleaux agissant ensemble opérant périodiquement pour introduire de façon intermittente une paire de brins pour former des barbes transversalement par rapport au brin principal pendant les intervalles compris entre les avancements intermittents de ce brin principal,
    des moyens coopérant complémentaires sur les paires de rouleaux d'introduction des brins à barbes agissant ensemble pour former une paire de coudes uniques alignés dés- axés en sens opposés dans les brins à barbes au cours de cha- que introduction intermittente de ces brins à barbes, et des mécanismes placés au croisement du brin principal et des brins à barbes pour appliquer des portions de ces brins à barbes comprenant des paires de coudes uniques désaxés aux doubles coudes et entrelacer les coudes uniques et doubles pour former des barbes sur le brin principal.
    14. - Machine pour la fabrication de fil barbelé suivant la revendication 13 caractérisée en ce que les méca- nismes comprennent des moyens pour engager mes paires de cou- des uniques des brins à barbes successivement dans les dou- bles coudes du brin principal, des moyens pour serrer les cou- des uniques et doubles engagés, des moyens de découpage pour découper des longueurs de barbes des brins à barbes et des moyens de filage pour tordre les longueurs de barbes autour du brin principal pour former des barbes dépassantes.
    15. - Machine suivant la revendication 13 caractérisée en ce que les mécanismes comprennent des éléments de guidage réciproques opérant de manière à écarter les brins à barbes lorsque ces brins se déplacent transversalement vers le brin principal et pour engager les paires de coudes uniques des brins à barbes dans les doubles coudes du brin principal après l'alignement de ces coudes, des pinces mobiles agissant ensem- ble pour maintenir les coudes en engagement, des lames cou- <Desc/Clms Page number 28> pantes agissant ensemble pour découper des longueurs de bar- bes en biais des brins à barbes serrés, des éléments de fili res rotatives pour tordre les longueurs de barbes découpées autour du brin principal pour former des barbes dépassantes,
    et des moyens d'écartement mobiles pour mettre les longueurs de barbes en position voulue pour qu'elles s'engagent dans les éléments des filières rotatives.
    16. - Machine pour la fabrication de fil barbelé suivant la revendication 13 caractérisée en ce que les méca- nismes comprennent des éléments de guidage réciproques incli- nés de manière à correspondre aux doubles coudes du brin prin= cipal et opérant de manière à écarter l'un de l'autre les brins à barbe lorsque ces brins se meuvent transversalement vers le brin principal et à rapprocher ces brins à barbes pour engager les paires de coudes uniques des brins à barbes dans les doubles coudes du brin principal, des éléments mobi- les agissant ensemble opérant après l'engagement de chaque paire de coude unique dans un double coude pour serrer les brins à barbes au brin principal et découper obliquement les parties serrées des brins à barbes pour former des longueurs de barbes,
    des moyens de filage placés des côtés opposés du croisement des brins à barbes avec le brin principal pour tordre les longueurs de barbes autour du brin principal pour former des barbes, et des moyens d'écartement placés sur les éléments mobiles agissant ensemble pour mettre en place les longueurs de barbes serrées de manière à les engager dans les moyens de filage.
    17. - Machine pour la fabrication de fil barbelé suivant la revendication 13 caractérisée en ce que les méca- nismes comprennent des éléments de guidage réciproques opé- rant de manière à écarter les brins à barbes lorsque ces brins se déplacent transversalement par rapport au brin prin- cipal et pour engager les paires de coudes uniques des brins à barbes successivement dans les doubles coudes du brin prin- cipal, des leviers actionnés par des cames disposés en forme <Desc/Clms Page number 29> de ciseaux et pouvant tourner d'un certain angle autour d'un axe commun, des pinces placées sur les leviers actionnés par les cames pour fixer les brins à barbes aux brins principaux, des moyens de découpage placés sur les leviers actionnés par les cames pour découper les brins à barbes en biais pour for- mer des longueurs de barbes pointues,
    des filières engrenant l'une avec l'autre tournant en sens opposés pour tordre les longueurs de barbes autour du brin principal pour former des barbes, et des moyens d'écartement placés sur des leviers actionnés par des cames pour placer les longueurs de barbes de manière à ce qu'elles s'engagent dans les filières.
    18. - Machine pour la fabrication de fil barbelé sui- vant la revendication 13 caractérisée en ce que les mécanis- mes comprennent des moyens pour engager les paires de coudes uniques des brins à barbes successivement dans les doubles coudes du brin principal, des éléments oscillants agissant ensemble pouvant tourner d'un certain angle autour d'un axe commun, des pinces placées sur les éléments oscillants agis- sant ensemble pour maintenir les coudes uniques et les dou- bles coudes en engagement serré et fixer temporairement les brins à barbes au brin principal, des éléments de découpage sur ces éléments oscillants pour découper en biais des lon- gueurs de barbes des brins à barbes, des moyens placés sur ces éléments oscillants pour écarter les longueurs de barbes découpées,
    des filières rotatives placées des côtés opposés du croisement du brin principal et des brins pour barbes pour engager les longueurs de barbes écartées, des trains d'engre- nages opérant pour faire tourner les filières de façon inter- mittente en unisson à vitesses égales en sens inverses pour enrouler les longueurs de barbes autour du brin principal pour y former des barbes, des moyens à cliquet et rochets pour actionner périodiquement les trains d'engrenages et fi- lières, des moyens de blocage pour empêcher les trains d'en- grenages et les filières de tourner pendant l'avancement d'in troduction du brin principal et des brins à barbes et la for- <Desc/Clms Page number 30> mation des longueurs de barbes,
    et des moyens pour libérer les .moyens de blocage au début de chaque opération successive des filières et maintenir les moyens de blocage libérés pen- dant l'opération des filières et jusqu'à ce qu'elle soit ter- minée.
    19.- Dans une machine telle que décrite, un arbre principal commandé par un moteur, un arbre à cames actionné par l'arbre principal, un fil guidé à angles droits par rap- port à l'arbre à cames, des moyens pour saisir le fil munis d'outils de découpage du fil destinés à maintenir et découper des portions de ce fil, des moyens pour communiquer un mouve- ment intermittent à l'arbre à came qui règle en fonction du temps les intervalles d'opération des moyens de serrage et de découpage du fil et des moyens contrôlés par l'arbre princi- pal pour tordre le fil dans le domaine des moyens de serrage et pendant que ceux-ci agissent.
    20. - Dans une machine telle que décrite, un arbre principal commandé par un moteur, des arbres de contrôle pla- cés vis-à-vis les uns des autres, à distance de l'arbre prin- cipal, actionnés simultanément par ce dernier de façon inter- mittente, un fil guidé avançant parallèlement à ces arbres, des rouleaux de pliage agissant ensemble engageant le fil pour le couder, des moyens à l'aide desquels un de ces arbres de contrôle actionne les rouleaux de pliage, des moyens d'in- troduction de fils disposés à angles droits par rapport aux rouleaux de pliage, des moyens pour couder les fils s'avan- çant au moyen des moyens d'introduction des fils,des moyens pour engager la partie coudée du premier fil dans la partie coudée des seconds fils,
    des moyens actionnés par l'autre ar- bre de contrôle pour tordre les fils engagés l'un dans l'au- tre et des moyens à l'aide desquels l'arbre principal action- ne ces moyens de torsion des fils.
    21. - Dans une machine telle que décrite, des moyens de guidage d'un fil qui s'avance, des moyens faisant un cer- tain angle avec les moyens précédents pour faire avancer des <Desc/Clms Page number 31> fils séparés de manière à ce qu'ils croisent le premier fil, des moyens pour former des coudes sur le premier fil disposés sur un côté du second fil, des moyens pour former des coudes sur les seconds fils cités à travers lesquels passent les derniers fils, des moyens pour engager les uns dans les.
    au- tres les coudes d'un fil avec les coudes des autres fils, ces fils engagés les uns dans les autres faisant un certain angle, étant automatiquement découpés des lignes de fils, des moyens disposés de l'autre côté des fils nommés en dernier lieu ca- pables de tordre les séries de fils engagés les uns dans les autres, un atbre commandé par un moteur, et des moyens con- trôlés par cet arbre commandé pour actionner en temps voulus les deux moyens séparés de formation de coudes, les moyens d'engagement des coudes les uns dans les autres et les moyens de tordage des fils.
    22. - Dans une machine telle que décrite, des moyens d'introduction guidée d'un fil dans une certaine direction, un fil étant avancé et guidé suivant un trajet rencontrant le premier fil, des moyens de formation de coudes pouvant s'engager dans le premier fil d'un côté du second fil, des moyens de torsion de fil du côté opposé du second fil, des moyens pour couder le second fil avant qu'il n'atteigne le premier fil, des moyens pour entrelacer des coudes des deux fils, un arbre de contrôle actionnant les moyens de formation des coudes, un second arbre de contrôle actionnant les moyens de torsion, le premier et le second arbres de contrôle por- tant des dispositifs séparés pour être bloqués de façon inter mittente en des positions inactives,
    un arbre principal et des moyens contrôlés par cet arbre principal réglant dans le temps les intervalles d'opération des moyens de formation des coudes et des moyens de torsion des fils, ces moyens de tor- sion engageant les fils entrelacés pour les tordre.
    23. - Dans une machine telle que décrite, la combi- naison d'une table, de rouleaux de guidage appliquant une tension recevant entre eux un simple fil, une paire de rou- <Desc/Clms Page number 32> leaux mobiles fixés l'un par rapport à l'autre et tendus en- tre lesquels ce fil est introduit et au moyen desquels il est automatiquement plié, des moyens de guidage de la partie cou- dée de ce fil en avant de ces rouleaux fixe et mobile de plie. ge de fil dans des directions opposées.
    24. - Dans une machine telle que décrite, des moyens d'introduction de deux fils étroitement contigus sous tension en ligne droite, une table supportant ces moyens, un châssis placé sur cette table et portant des éléments réglables en sens opposés, des moyens de blocage de ces éléments, dans des positions réglées, une paire de rouleaux surélevés tour- nant sur chaque élément, les rouleaux supérieurs de la série de rouleaux portant des oreilles de formation de coude et des encoches complémentaires pour les recevoir s'engageant les uns dans les autres de façon intermittente,
    tandis que les rouleaux inférieurs de la série portent également les mêmes oreilles et encoches mais telles que des oreilles du rouleau supérieur d'une série pénètrent dans une encoche du rouleau inférieur et que des encoches du rouleau supérieur de l'autre série recoivent des oreilles du rouleau inférieur, et des moyens pour faire tourner les séries de rouleaux dans des sens opposés.
    25.- Dans une machine telle que décrite, une table, un axe, un levier supérieur et un levier inférieur à cheville portant des tourillons centraux fixés sur l'axe de façon os- cillante, des galets aux extrémités extérieures de ces levier- , un came rotative placée entre ces galets et portant des lo- bes opposés pouvant agir sur ces galets pour séparer lea ex- trémités des leviers, les faire tourner sur l'axe et faire avancer les extrémités intérieures de ces leviers l'une vers l'autre, des moyens de découpage de fil formant un angle, dépassant suivant un même front des extrémités de ces leviers, des pinces de retenue de fils dépassant également suivant un même front des extrémités intérieures des leviers en arrière des couteaux,
    et des moyens élastiques à l'encontre desquels <Desc/Clms Page number 33> les extrémités extérieures de ces leviers se séparent.
    26. - Dans une machine telle que décrite, en combi- naison, une douille, des moyens de support de cette douille inclinés vers le bas, des barres glissant en sens opposés opérant vers l'intérieur et l'extérieur de la douille l'une au dessus de l'autre, un guide pour un fil porté à l'extrémi- té intérieure de chaque barre séparée, de manière que lorsqu' une des barres glisse vers l'intérieur et l'autre vers l'ex- térieur de la douille, les fils sont écartés l'un de l'autre, et des moyens pour faire osciller ces barres dans des sens opposés.
    27. - Dans une machine telle que décrite, en combi- naison, une table étant une extension latérale désaxée, un arbre de commande principal en dessous de la table, un arbre auxiliaire en dessous de la table, des moyens placés d'un côté de la table pour introduire au dessus d'elle un fil dans le sens longitudinal, une paire de fils contigus étant intro- duits en travers de la table en partant de l'extension de la table, des moyens placés sur cette table pour former le pre- mier fil pour y créer des coudes rentrants, des moyens placés sur l'extension pour former la paire de fils de manière à y créer des coudes,s'étendant en sens opposés, des moyens re- liant les coudes de la paire de fils aux coudes du premier fil, des moyens engageant la paire de fils pour les tordre autour du premier fil dans des sens opposés,
    des moyens main- tenant le premier fil rigide pendant qu'on tord les autres fils autour de lui et des mécanismes disposés de l'autre côté de la table et commandés par les arbres principal et auxiliai re pour régler en fonction du temps l'intervalle d'opération des moyens de mise en forme du fil et des fils, les moyens de torsion et les moyens de support.
    28. - Dans une machine telle que décrite, une paire de fils séparés portant des coudes intermédiaires s'étendant en sens opposés, un fil transversal portant des coudes ren- trants disposés en sens opposés dont un des coudes se place <Desc/Clms Page number 34> au dessus, et l'autre coude en dessous des coudes respectifs des autres fils, des moyens rapprochant les trois fils de manière à les rattacher ensemble en enroulant les deux coudes du fil unique avec les coudes des deux fils, et des moyens pour retourner les deux fils des côtés opposés des coudes enroulés dans des directions opposées pour les tordre autour de l'autre fil .
    29.- Dans une machine telle que décrite, une paire de fils parallèles voisins portant des boucles intermédiaires disposées en sens opposés, un fil unique portant des boucles rentrantes disposées en sens opposés, des moyens pour rappro- cher la paire de fils l'un de l'autre et contre le fil unique pour fixer les boucles de la paire de fils dans les boucles du fil unique, des moyens saisissant le fil unique pour le maintenir immobile, des moyens de découpage de la paire de fils pour placer des côtés opposés de ces boucles reliées une paire de bouts de longueurs égales, et des moyens de filage saisissant séparément ces paires de bouts pour les tordre en sens opposés autour de l'autre fil.
    30. - Dans une machine telle que décrite, un fil uni- que ayant des boucles rentrantes de sens opposés, une paire de fils croisant le fil unique, l'un de ces derniers fils ayant une boucle intermédiaire qui s'engage en dessous d'une boucle du fil unique pour y être rattachée de manière qu'un de ses bouts se trouve au dessus de la partie voisine du fil unique, tandis que l'autre des fils cités en second lieu por- te une boucle intermédiaire qui s'engage au dessus de la bou- cle restante du fil unique de manière qu'un de ses bouts éloigné des bouts mentionnés plus haut passe en dessous de la partie adjacente du fil unique, et des moyens de torsion des séries opposées de bouts en sens opposés sur le fil uni- que de manière à fermer les boucles respectives en formant des oeillets qui sont entrelacés,
    en laissant quatre bouts raccourcis aux extrémités de la position entrelacée.
    31. - Dans une machine telle que décrite, la com- <Desc/Clms Page number 35> binaison de fils croisés mus de façon intermittente avec périodes de repos intermédiaires, des moyens de formation séparée de coudes sur les fils en mouvement, des moyens pour saisir un des fils pendant que ses coudes sont engagés dans les coudes de l'autre fil à entrelacer au cours de ce mouve- ment intermittent, des moyens de découpage de la partie cou- dée d'un fil de sa longueur principale entre des mouvements intermittents, et des moyens pour entrelacer les deux fils partiellement l'un dans l'autre pour former des parties li- bres sur un fil qui dépassent angulairement de l'autre fil.
    32. - Dans une machine telle que décrite, des fils séparés, introduits suivant des trajets croisés, des moyens de guidage et de tension pour ces fils, ces fils comprenant une paire de fils et un fil unique se croisant, des moyens pour former simultanément des coudes sur les deux fils de la paire en sens opposés à proximité étroite l'un de l'autre, des moyens pour écarter la paire de fils rencontrant l'autre fil à mesure qu'ils avancent, ces moyens d'écartement s'ou- vrant et se fermant pour rapprocher les fils de la paire ou pour séparer les fils, des moyens réglés par came pour action ner ces moyens d'écartement, des moyens pour produire des coudes sur le fil croisé, les coudes de chaque paire de fils étant amenés de manière à s'entrelacer après avoir été écar- tés par les moyens d'écartement lorsqu'ils s'ouvrent,
    et des moyens agissant sur les moyens à came pour fermer les moyens d'écartement pour entrelacer les coudes de tous les fils.
    33.- Dans une machine telle que décrite, une paire de filières placées vis-à-vis l'une de l'autre, des moyens pour faire tourner ces filières en sens inverses, des moyens dirigeant un fil vers ces filières,des moyens de formation de coudes rentrants sur le fil qui passe dans les filières, une paire de fils mus vers l'avant suivant un trajet croisant celui du premier fil, des moyens de formation de coudes dans cette paire de fils, les derniers fils coudés s'avançant vers les coudes du premier fil, des moyens pour placer les cou- <Desc/Clms Page number 36> des de manière à ce qu'ils s'entrelacent, les parties cou- dées entrelacées de ces fils passant à travers et au dela d'une filière, des moyens pour maintenir et découper la paire de fils,
    des moyens engageant ces fils entrelacés de manière à ce qu'ils soient tordus entre eux par les filières lorsque ces dernières tournent en sens opposés, et un mécanisme ré- glant en fonction du temps les intervalles de mise en marche des moyens de formation des coudes, des moyens pour saisir et découper les fils, des moyens de production de la torsion et des filières .
    34.- Dans une machine telle que décrite, des décou- peurs de fils à genouillère opposés l'un de l'autre, des moy- ens actionnés par came pour actionner de façon intermittente ces découpeurs, des pinces saisissant le fil fonctionnant entre les découpeurs à genouillère, des filières placées vis- à-vis l'une de l'autre à côté de ces découpeurs, des fils s'avançant entre ces filières par les côtés des filières, pouvant être saisis par les pinces, un fil s'avançant à tra- vers les filières, des moyens pour faire tourner ces filières en sens inverses, des moyens actionnant les découpeurs pour découper un des fils, des moyens pour entrelacer les fils croisés pendant que les filières tournent pour tordre les fils l'un à l'autre, un arbre commandé par un moteur,
    et des moyens actionnés par cet arbre pour régler en fonction du temps le fonctionnement des pinces, découpeurs et filières.
    35.- Dans une machine telle que décrite, une paire de filières creuses rotatives opposées, un fil s'introduisant vers ces filières, des rouleaux s'engageant l'un dans l'autre entre lesquels passe le fil et qui le font avancer, des moy- ens à l'aide desquels ces rouleaux peuvent former des coudes sur ce fil, des moyens de guidage introduisant la partie cou- dée de ce fil dans une des filières vers un point situé entre les deux filières, une paire de fils introduits suivant un trajet perpendiculaire au premier fil, des rouleaux s'enga- geant l'un dans l'autre entre lesquels passent les derniers <Desc/Clms Page number 37> fils et qui le font avancer, des moyens à l'aide desquels les derniers rouleaux forment des coudes disposés en sens in- verse sur les derniers fils,
    des genouillères opposées dépas- sant suivant un plan perpendiculaire entre les filières por- tant des lames de couteaux, des moyens faisant mouvoir tous les fils l'un contre l'autre pour entrelacer leurs coudes de façon complémentaire à l'endroit où ils sont placés entre les filières avec seulement les paires de fils passant sous les couteaux, des moyens pour actionner des couteaux pour décou- per la paire de fils et des moyens associés aux filières pour engager les extrémités découpées de la paire de fils pendant que les filières tournent pour tordre les fils les uns dans les autres.
    36. - Dans une machine telle que décrite, des filiè- res opposées creuses entre lesquelles on introduit une paire de fils contigus ayant des coudes en sens opposés, un fil transversal au dessus duquel se muet la paire de fils, des coudes sur le dernier fil qui se rapprochent des coudes de la paire de fils, des moyens de guidage des parties coudées de la paire de fils dans la direction et pour qu'ils pénètrent dans les coudes du second fil, des moyens saisissant ce der- nier fil pour le tenir immobile pendant que les coudes de la paire de fils qui s'avance pénètrent dans ses coudes, des moy- ens de manipulation de ces coudes de la paire de fils pour qu'ils s'entrelacent aux coudes de tous les fils entrelacés, des moyens saisissant le fil unique pendant le découpage de la paire de fils pour former des paires opposées de bouts de fils,
    des moyens de filage réglés pour saisir ces dernières paires de bouts de fils au moment où les découpeurs tournant, ces filières tournant en sens opposés de manière à ce que ces paires de fils opposées soient tordues en sens inverse partiellement autour du fil unique en formant des pointes, des moyens pour faire avancer le fil tordu à l'intérieur et à l'extérieur des filières et un dernier guide à travers du- quel passe la partie coudée tordue du fil uni que. <Desc/Clms Page number 38>
    37. - Dans une machine telle que décrite, une table ayant une extension latérale, des parties associées de méca- nisme s'étendant au dessus de l'extension de la table, et au-dessus de cette table, et consistant en tendeurs de fils, un guide d'introduction d'une paire de fils contigus, une paire de rouleaux de pliage opposés entre les périphéries desquels les fils de la paire passent et sont coudés, des myens d'écartement et de poussée des fils agissant entre la table et son extension, des découpeurs de fils opposés, et des moyens pour ouvrir et fermer ces découpeurs.
    38. - Dans une machine telle que décrite, une table ayant une extension latérale, des piédestaux surélevant cette table, des moyens d'introduction de fils munis de formateurs de coudes sur la table d'un côté de l'extension, des moyens d'introduction de fils munis de formateurs de coudes d'une paire de fils sur l'extension de la table placée perpendicu- lairement à la table, des moyens placés sur la table mettant en face l'un de l'autre les derniers formateurs de coudes cités pouvant recevoir les parties coudées des paires de fils pénétrant dans les portions coudées du premier fil, des moy- ens placés transversalement sur la table pour découper obli- quement la paire de fils de chaque côté des coudes de fils pénétrant l'un dans l'autre,
    et des moyens de torsion de fils engageant les parties de coudes pénétrant l'un dans l'autre d'une paire de fils découpés pour mes tordre autour du pre- mier fil, et un mécanisme commandé par un moteur placé en dessous de la table pour régler en fonction du temps les fonctionnements de tous les mécanismes précédents.
    39. - Machine et procédé tel qu'exposés et décrits dans ce qui précède.
BE491188D BE491188A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491188A true BE491188A (fr)

Family

ID=135715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491188D BE491188A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491188A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553314A1 (fr) Methode et machine de fabrication d&#39;etriers
DE2700533B2 (de) Vorrichtung zur Bildung einer gespannten Bandschlaufe um eine Verpackung
DE226328C (fr)
BE491188A (fr)
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
PL82720B1 (fr)
BE536973A (fr)
BE490575A (fr)
US3921680A (en) Barbed wire machine
BE395760A (fr)
US3954125A (en) Wire link chain and wire fabric and method and apparatus therefor
FR2512705A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de rouleaux de treillis de fil metallique
DE126291C (fr)
BE396593A (fr)
CH320838A (fr) Procédé pour fabriquer des fils torsadés portant des plaquettes constituant des éléments de défense et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE422192A (fr)
DE1945837C (de) Vorrichtung zum Umschnüren einer Packung
DE155649C (fr)
FR2543462A1 (fr) Machine pour l&#39;assemblage des elements d&#39;une armature pour beton arme
BE507820A (fr)
BE382660A (fr)
BE495335A (fr)
DE2702289A1 (de) Abbindung fuer garnstraenge, verfahren zur herstellung derselben und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
BE496853A (fr)
CH512944A (fr) Machine pour la fabrication de fil barbelé à brin unique