BE422192A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422192A
BE422192A BE422192DA BE422192A BE 422192 A BE422192 A BE 422192A BE 422192D A BE422192D A BE 422192DA BE 422192 A BE422192 A BE 422192A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mesh
braiding
selvedge
threads
wires
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422192A publication Critical patent/BE422192A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B13/00Rolling molten glass, i.e. where the molten glass is shaped by rolling
    • C03B13/12Rolling glass with enclosures, e.g. wire, bubbles, fibres, particles or asbestos

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PROCEDE   ET   MAORINE   POUR LA   FABRICATION   DE TREILLIS
EN FILSTRESSES, ET PRODUITS EN RESULTANT. 



   L'invention est relative   à   un prooédé'et une machine pour confectionner du treillis métallique, en particulier un genre de treillis propre à être utilisé dans la fabrication de produits armés et notamment de produits transparents tels que du verre armé, c'est à dire des feuilles de verre oomportant un tissu mé-   tallique à   larges mailles enrobé, dans une situation intermédiaire entre les faces opposées de ces   feuilles,   et disposé sensiblement parallèlement et sensiblement à égale distance de chacune des faces opposées de la feuille de verre, ce verre armé étant analogue à celui ordinairement employé pour les portes de garage, les fenêtres d'usines, les lucarnes etc. 



   Ordinairement, le tissu ou treillis métallique utilisé dans les feuilles de verre du type   Indiqué   est du-type à mailles hexa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 gpnae8. 09 treillis est composé jpar ¯une série dç fila parallèles disposés dans le sens longitudinal de la feuille, chacun de ces fils étant alternativement torsadé avec ses voisins de manière à   consti-   tuer des mailles hexagonales* 
Une objection que l'on peut faire   à   la disposition ci-dessus est que, lorsque le verre fondu chaud est appliqué sur les faces opposées du treillis, les parties torsadées des fils entraînent et retiennent de l'air qui, lorsque le verre se refroidit, apparait sous forme de bulles dans la partie centrale du verre, autour et au voisinage des torsades de fils. 



   L'objet de   l'invention   est de procurer la possibilité et de rendre pratique la fabrication de verre armé dépourvu de bulles, et l'on réalise cet objet en prévoyant, et l'un des buts de l'invention est de produire, un tissu ou treillis métallique à mailles ouvertes dans lequel les fils s'étendent obliquement en travers du treillis, de l'un à l'autre côté de ce dernier, et dans lequel au lieu que les fils soient tordus entre eux, les fils se croisent et passent par dessus et par dessous les uns les autres en des points de ren- contre déterminés relativement espacés, et dans lequel,pour empêcher le déplacement des fils aux croisements durant l'application du ver- re fondu, ces fils sont soudés, fondus ou autrement fixés, de préfé- renoe d'une façon permanente et intime, les uns aux autres,

   à cha- que croisement ou à un nombre quelconque désiré de croisements     
Un autre objet de l'invention est de prévoir un mécanisme ou machine simple pour fabriquer le treillis, dans lequel on utilise les principes du tressage pour tisser les fils diagonaux entre eux, et avec des fils de lisière sur les bords longitudinaux opposés du treillis. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir un moyen simple et efficace pour étendre ou ouvrir le treillis, les fils de tressa- ge étant ainsi maintenus écartés les uns des autres à l'endroit qui serait normalement la zone de tressage   d'une   machine à tresser ordi- naire, dans laquelle les fils de tressage sont étroitement rappro- chés et donnent un tissu très serré. 



     Dautres   caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui suit et des dessins annexés, dans   lesquels!   
Fig.1 est une vue en élévation latérale de la machine)   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Fig.2 en est une vue en plan;
Fgi.3 est une ooupe verticale de l'un des tubes d'alimentation de fila de lisière;   Fig.4   est une vue perspective, partielle, de l'un des côtés du mécanisme pour entrainer et étendre ou ouvrir le treillis)   Fig.6   est une vue schématique illustrant le tissage ou tressage des fils diagonaux et des fils de lisière. 



   Il est évident que le treillis métallique peut présenter toute largeur désirée, et que les file qui le composent peuvent être écartés entre eux de toute distance voulue, d'après   l'usage   auquel le treillis est destinée Dans le cas présent, oomme il a été noté plus haut, le treillis est destiné à être utilisé dans ce que l'on dénomme ordinairement du "verre   armé*' ,    et   dans ce but les fils sont d'ordinaire espacés d'une vingtaine de millimètres environ. 



   A titre d'illustration, dans le présent cas on a prévu treize fils diagonaux, désignés respectivement par les lettres   de.!   à m (voir   fig.5)   et deux fila de lisière, n et o respectivement. 



   Les fils diagonaux sont disposés dans le présent cas de ma-   nière à   être guidés et tressés entre eux et avec les fils de lisi- ère, au moyen des guides-fils ou supports 1   à   13, tandis que les fils de lisière sont amenés dans le ohamp ou   z8ne   de tressage par des aiguilles creuses ou tubes désignés respectivement par 14 et 15 (voir fig.2 et   3).   



   Chacun des supports 1 à 13 est du type couramment utilisé dans les machines de tressage, chacun d'eux étant pourvu d'une broche 16   conditionnée   pour supporter une bobine ou un paquet de fil. Le fil est alimenté,   à   partir de la bobine ou paquet, vers et hors d'un guide   17   situé à l'extrémité supérieure 18 du montant guide-fil 19 du support. 



   Chaque support est également pourvu de moyens de tension et de moyens de dégagement, destinés à ooopérer avec des moyens propres à arrêter la machine lorsque le ou les fils d'un support quelconque est ou sont moins tendus que la normale, ou est ou sont   épuisas'   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Des. mécanismes de ce genre sont courants dans les machines à tresser, et pour la simplicité   ils   n'ont pas été représentés dans le présent cas. 



   Les guides-fils ou supports sont portés et agencés pour se mouvoir sur la face supérieure d'une plate-forme de tressage 20, la base 21 de chaque guide, qui glisse sur la surface supérieure de la plate-forme, étant pourvue de l'ergot habituel 22 qui est engagé dans une fente de guidage sinueuse 23 formée dans et à travers la plate-forme 20. 



   A l'extrémité inférieure de   l'ergot   de guidage 22 et prenant appui contre la face inférieure de la plate-forme 20, se trouve une plaque de garde 24 à laquelle pend une languette ou patte d'entraînement 25 conditionnée pour être engagée par les cornes ou   oro-   chest.26 portés par des engrenages à corne   27.   



   Les   engrenages à   corne 27 sont montés de manière à tourner entre la face inférieure de la plate-forme 20 et la face supérieure d'une plaque de base 28, ces engrenages prenant appui sur des mon-   tants'ou   organes d'espaoement   verticaux   29 disposés aux centres des portions courbes du trajet sinueux d'entrelacement 25 et supportant les plaques centrales ou palets 30 qui font partie de la plate-forme 20. 



   Des montants ou organes d'espacement supplémentaires 31 sont disposés en des points extérieurs à la fente sinueuse 23 pour supporter la majeure portion de la plate-forme 20 dans une position déterminée par rapport à la plaque de base 28. 



   La plaque de base 28 est montée rigidement sur des poutres transversales 33 dont les extrémités opposées sont soudées ou assujetties d'autre manière à des cadres latéraux 34 et 35, les dites poutres 33, et une barre transversale 36, agissant pour maintenir les cadres latéraux espacés latéralement l'un de l'autre. 



   Montés sur les cadres latéraux 34 et 35, et au dessus de ceux-ci, se trouvent des montants verticaux   37   et 38 et, au-dessus de la plate-forme 20, on assujettit à ces montants une paire de consoles ou supports 39 et   40   supportant un arbre ou barre hori- zontal et transversal 41. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Des bras 42 et 43 espacés entre eux sont montée à pivot sur la barre 41 et s'étendent sensiblement en direction horizontale. 



  Les extrémités externes des dite bras sont supportées à partir de la barre transversale 36 à l'aide des tiges   verticales   44. 



   Des arbres   47   et 48 disposés horizontalement et s'étendant transversalement dans des positions sensiblement parallèles, sont montés de manière   à   tourner dans des paliers 45 et 46 réglables portés par chacun des bras 42 et 43. 



   Sur les arbres   47   et 48, se trouvent des paires de roues à dents 49, 49 et 50, 60 espacées, et autour de chaque paire de roues 49-60, passe une chaîne 61 dont la barrette interne 32 de chaque maillon est pourvue d'un prolongement latéral 55 dans lequel est montée une broche verticale 64. 



     Oomme   on peut le voir dans la figure 4, les fils de lisière n et o reposent sur la face supérieure des prolongements latéraux 53 des barrettes 52, en dehors des broches verticales 54, et chaque fil diagonal, à l'endroit où il passe autour du fil de lisière n ou o, suivant le cas, contourne également par l'extérieur l'une des broches 54 et, de cette façon, les fils de   lisière   n et o sont maintenus écartés latéralement l'un par rapport à l'autre et les fils diagonaux sont également maintenus raides ou tendus pendant et après avoir été tressés entre eux et avec les fils de lisière. 



   Les fils de lisière sont amenés aux chaînes d'entraînement 51 à l'aide de tubes ou d'aiguilles creuses 66, illustrés en détail dans la figure 3, ces tubes d'alimentation étant montés sur des montants verticaux creux 56   oo-axiaux   avec et assujettis aux ex- trémités supérieures des montants ou organes d'espacement 29 au- tour desquels tournent les engrenages à corne aux extrémités oppo- sées de la rainure ou fente de guidage 23, les dits montants ou organes d'espacement 29 étant également creux et conditionnés pour assurer l'alimentation de chacun des fils de lisière n et o vers le haut à partir du dessous de la plaque de base 28 dans et à tra- vers la perforation 57 du montant porte-tube 56,

     d'où   le fil passe dans et à travers la perforation 57 du tube 55 qui est dirigé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 latéralement et vers le haut. 



   La pointe ou extrémité 58 de chacun des tubes 55 occupe une position voisine des surfaces externes des prolongements latéraux
53 lorsque les chaînes 51 passent autour des roues à dents 49 de l'arbre 47 comme il est clairement représenté dans les figures 1 et 2, grâce à quoi les fila de lisière n et o sont placés sur les prolongements des maillons 53 à l'extérieur des broches 64. 



   Lorsque les engrenages à corne. 27 sont entraînés en rota- tion, les guide-fils 1   à   13 sont amenés à paroourir le trajet sinu- eux 23, le guide-fil   17   de chaque support amenant le fil qu'il con-   tr8le   à se tresser avec les fils venant des guides 17 des autres supports, et lorsque chaque support se meut le long de la courbe de retour 23a, à chaque extrémité du trajet âinueux 23, le fil est amené à passer autour de l'un des tubes 55 d'alimentation des fils de lisière   14   et 16.

   Les fils diagonaux sont ainsi menés suocessi-   vement   autour des broches 54 et également autour des fils de   lisi-   ère   n   et o, comme il est illustré en p dans la fig.4, la relation et les mouvements relatifs des différents fils durant les mouvements des supports sur la faoe supérieure de la plate-forme 20 étant'sohématiquement illustrés dans la   figea.   



   Durant les mouvements de tressage des supports 1 à 13, les chaînes d'entrainement 61,61 conduisent la tissu ou treillis tres- sé z tout d'abord vers le haut à partir des points   .si   où les file de lisière et les fils transversaux sont amenés à et repris par les broches 54,54, ensuite horizontalement comme il est représenté dans la fig.1, les dites broches maintenant chaque fil transversal dans une position déterminée par rapport aux autres fils transversaux et maintenant les fils de lisière n et o espacés de manière que la tension appliquée aux fils   diagonaux a à m   durant leur tressage ne détermine pas la contraction du tissu ou treillis et son rassemble- ment sur une ligne passant par les points q, q. 



   Pour mouvoir les chaînes 51,51 à une vitesse déterminée, et en synchronisme aveo les opérations de tressage exécutées par les supports 1 à 13, l'arbre 47 est pourvu d'une roue dentée 60 qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 engrène aveo et est entraînée par un pignon 61 porté par un arbre court, s'étendant transversalement, 62. 



   Sur l'arbre 62 est fixée une roue hélicoïdale 63. Cette roue hélicoïdale engrène aveo et est entrainée par une vis sans fin 64 fixée à l'extrémité supérieure d'un arbre vertical 65. Sur l'arbre 65, dans un plan intermédiaire entre la plaque 28 et la plate-forme   20,,   on a prévu un engrenage 66 en prise avec   l'un   des engrenages à corne 27, notant que les engrenages à corne 27   engrè-   nent les uns aveo les autres et que la rotation de l'un d'eux détermine la rotation, dans une relation déterminée, de toute la série des engrenages. 



   L'arbre 65, qui entraine tant les engrenages à corne que les   chaînes   d'entraînement comme il a été indiqué plus haut, peut être commandé de toute manière désirée et, dans le présent case il est pourvu d'un pignon conique 67 en prise aveo un pignon analogue 68 monté sur un arbre de commande horizontal 69, cet arbre de oommande 69 étant pourvu de poulies fixe et folle appropriées ou de tout mécanisme d'embrayage convenable   grâce   aurquels la rotation de   l'arbre   69 peut être arrêtée à la main lorsqu'on le désire,ou automatiquement par le dispositif d'arrêt de la machine, non repré-   senté,   lorsque le fil de l'un quelconque des supports devient par trop lâche ou est épuisé. 



   Dans le présent cas, l'arbre de commande 69 est monté de manière à tourner dans des paliers appropriés ,portés par des supports 70 qui, à leur tour, sont supportés par la plaque de base
28 ou par les cadres latéraux 34 et 35.   L'extrémité   inférieure de l'arbre vertical 65 est montée de manière à tourner dans les pa- liera   71   et 72 qui, dans le présent   cas$   sont portés par les supporta   70.   L'extrémité supérieure de l'arbre 65 est montée de façon à tourner dans un palier   73,   formé à une extrémité d'un bras 74 monté sur et faisant saillie latéralement sur l'extrémité supéri- eure du montant 37, le dit bras proourant également un palier pour   l'arbre 47.   



   Entre les paliers 71 et   73,   l'arbre 65 est monté de façon 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à tourner dans un troisième palier 75, disposé immédiatement en dessous et supportant vertioalement la vis sans fin 64. Le palier   76   est porté par un bras s'étendant latéralement, 76, oomportant un moyeu ou palier   77   monté sur le montant vertical   37.   Le bras   76   est pourvu d'une paire de bras   771   s'étendant verticalement et espacés latéralement, aux extrémités supérieures desquels sont disposés des paliers 78 pour l'arbre court 62. 



   Afin d'éviter l'affaissement des brins supérieurs des chainea 51,51 entre les roues à dents 49 et 60, et afin d'empêcher le fléchissement latéral des chaînes dans le plan des brins supérieurs de ces chaînes, les dits brins supérieurs sont conditionnés pour prendre appui et se déplacer sur les voies ou rails formés par les bords supérieurs des ailes verticales   79   de cornières 80 oomportant des ailes horizontales 81 reposant sur les faces supérieures des bras 42-42 et assujetties à ces bras. Les bords supérieurs des ailes verticales 79 qui forment les voies ou rails se trouvent entre les barrettes internes 52 des maillons des chaînes 51 et les barrettes externes 62a des maillons de ces chaînes, comme il est représenté dans la fig.4. 



   Afin d'assujettir entre-eux les fils transversaux aux points de croisement r et aux fils de lisière aux points de bouclage p, le treillis fabriqué est conditionné pour être soumis à tout procédé désiré ou à l'action de tout mécanisme approprié permettant d'obtenir une fixation intime des divers fils les uns aux autres aux points indiqués.

   Par exemple, soit en un emplacement quelconque le long des brins supérieurs des   ohaines   61, intermédiaire entre les roues à dents 49 et 60, ou après que le treillis fabriqué a quitté les brins supérieurs des ohaines 61, au delà des roues à dents 60, le treillis achevé z peut passer entre les électrodes relativement écartées   d'un   appareil de soudure   à   arc, schématiquement illustré en w dans la fig.l, et qui en soi ne fait pas partie de la présente invention.

   Il suffira d'indiquer que les électrodes, ou tout autre moyen prévu pour souder les fils ensemble,peuvent , se déplacer verticalement pour venir en contact et s'écarter du tissu ou   treillis     au droit des lignes telles que X-X et   y-y   de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la fig.5 pour lesquelles les pointa de croisement p et r sont alignés, tout moyen approprié, telle   @@   par exemple une paire de rouleaux de pincement actionnés mécaniquement, 85-86, étant prévu( pour maintenir le tissu ou   treillis z   raide ou tendu durant l'opération de soudage. 



   Il va de soi que si l'opération de soudage   s'exécute   dans la longueur des brins supérieurs des chaînes 51,51, entre les   rouera   à dents 49 et 50, ces chaînes procurent les moyens nécessaires pour maintenir le tissu raide ou tendu pendant l'opération de soudage.

   Dans ces conditions,   o'est   à dire lorsque et si l'opération de soudage s'exécute entre les roues à dents 49 et 50, pour que les broches 54 et les prolongements 53 ne fondent pas avec les lisières et les fils transversaux du tissu ou treillis aux points p, alors que les dits fils sont soudés, ou autrement assujettis les uns aux autres, il est préférable d'exécuter la soudure des fils aux points après que le tissu ou treillis a quitté les chaines 51,51, par exemple à la position de l'appareil de soudage illustré en w dans la figure 1, tandis que le soudage des fils transversaux aux pointe r-r, suivant les lignes X-X et Y-Y, s'effectuera à l'aide d'un appareil de soudage distinct illustré en w1 et qui est monté entre les roues à dents 49 et 50. 



   La disposition semi-circulaire de la fente ou rainure sinueuse 23, autour d'un point appartenant à une ligne longitudinale située à mi-distance entre les chaînes 51-51, et où la dite ligne coupe l'axe de l'arbre 47 des roues à chaînes, comme visible dans la fig.2, maintient toutes les parties de la fente ou rainure 23 sensiblement à la même distance du dit point, de sorte que les supporte ou guides 17 ne doivent pas reprendre un excès de mou des fils lorsqu'ils parcourent les diverses parties de la rainure- guide 23. Les supports peuvent ainsi être établis plus oourts qu' ils devraient   l'être   si la rainure-guide était disposée suivant une ligne généralement droite comme sohématiquement indiqué dans la figure 5. 



   Pour faciliter le tressage des fils lorsque le tissu ou treillis en cours de fabrication se meut vers le haut et autour 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des roues à dents 49,49, un rouleau ou cylindre à table unie 49a est monté sur l'arbre   47   en un emplacement intermédiaire entre les roues à dents 49,49. Ce rouleau ou cylindre peut, à volonté, être assujetti au dit arbre ou tourner librement sur celui-ci, car il ne forme   quune   surface courbe sur laquelle les fils glissent durant leur tressage et lorsque les points d'ancrage p des fils sont déplacés autour de l'axe de l'arbre par les broches 54 des chaines SI. 



   On a décrit principalement l'application de ce treillis à la production de verre armé. Il est bien entendu que la protection du présent brevet s'étendra à tous produits armés dans lesquels du treillis suivant l'invention serait enrobé dans une matière opaque ou transparente, de nature organique, ou inorganique, afin d'éviter toute occlusion nuisible de bulles d'air au voisinage des points de croisement des fils. 



    REVENDIOATIONS   
 EMI10.1 
 .,.¯....¯..¯....Y..¯.. 



   1.- Un appareil pour la fabrication de treillis métalliques comprenant des moyens pour disposer une multiplicité de fils de manière qu'ils s'entrecroisent en des points latéralement   espacés   entre eux, et des moyens pour unir intimement lesdits fils   à   ces points de croisement. 



   2.- Un appareil pour la fabrication de treillis métalliques comprenant des moyens pour entrelacer une multiplicité de file de manière qu'.ils s'entrecroisent en des points déterminés latéralement espacés entre eux, et des moyens pour unir intimement lesdits fils auxdits points de croisement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Un appareil pour la fabrication de treillis métalliques comprenant des moyens pour disposer une paire de fils de lisière dans des positions latéralement espacées entre elles, des moyens pour disposer une multiplicité de fils destinés à former le corps du treillis de manière qu'ils s'entrecroisent en des points latéralement espacés entre eux et viennent en contact suivant une direction angulaire avec lesdits fils de lisière, et des moyens <Desc/Clms Page number 11> pour unir intimement les fils constituant le corps du treillis auxdits pointa de croisement et aux pointe de contact de ces fils avec les fils de lisière.
    4.- Un appareil de fabrication de treillis métalliques comprenant des moyens pour disposer une paire de fils de lisière, s'étendant longitudinalement, dans des positions sensiblement parallèles et latéralement espacées entre elles, des moyens pour entrelacer une multiplicité de fils destinés à former le corps du treillis entre et autour des fils de lisière, de manière qu' ils s'entrecroisent en des pointa latéralement espacés entre eux et qu'ils croisent angulairement lesdits fils de lisière, et des moyens pour unir intimement lesdits fils auxdits pointa de croisement.
    5.- Un appareil de fabrication de treillis métalliques comme revendiqué de 1 à 4,et comprenant en outre des moyens pour retenir les fils de lisière et ceux du corps du treillis dans leurs positions réciproques.
    6.- Un appareil de fabrication de treillis métalliques comme revendiqué de 1 à 6,comprenant également des dispositifs pour assurer l'avancement des moyens de retenue des fils de lisière et de corps du treillis,en relation avec la formation et la disposition ou l'entrelacement des fils de corps et de lisière engagés sur ces moyens de retenue et disposés entre ces derniers.
    7*- Un appareil comme revendiqué de 1 à 6,et comprenant en plue des moyens pour appliquer une tension longitudinale et latérale au treillis durant la pose des fils et pendant leur réunion afin de maintenir lesdits fils dans leurs positions réoiproques.
    8.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métal- liques, notamment suivant les revendications 1 à 7, la combinai- son de moyens pour tresser entre eux une multiplicité de fils, et de dispositifs coopérant avec les moyens de tressage pour mainte- nir les fils dans des positions latéralement espacées les uns par rapport aux autres durant le tressage.
    9.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métal- <Desc/Clms Page number 12> liques comme revendique de ¯1 à 8, et en coopération avec les moyens de tressage, des moyens d'avancement agencés pour maintenir les fils dans des positions espacées les uns,, par rapport aux autres durant et après le tressage.
    10.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métal- liques comme revendiqué de 1 à 9, des moyens pour faire avancer les moyens de maintien ou de retenue des fils en synchronisme avec le tressage.
    Il - Dans un appareil pour la fabrication de treillis métal- liques comme revendiqué de l à 10, des moyens pour alimenter ou amener une paire de fils de lisière, dans des positions espacées entre elles, dans le champ du tressage pour les incorporer aux moyens de tressage afin de maintenir tous les fils de corps du treillis dans des positions latéralement espaoées entre elles le long des fils de lisière et entre ces derniers durant le tressage.
    12.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métal- tiques, notamment conforme à l'une des revendications précédentes, la combinaison d'une plateforme de tressage pourvue d'une fonte ou rainure-guide sinueuse pour l'entrelacement des fils, comprenant @ des courbes de retour à ses extrémités opposées, d'une multiplicité de guide-fils montés sur ladite plate-forme et conditionnés pour exécuter, en relation réciproque déterminée, un trajet défini par ladite rainure ou fente, afin d'exécuter le tressage des fils, et de moyens espacés de ladite plate-forme pour placer et maintenir lesdits fils dans des positions latéralement espacées les uns par rapport aux autres durant le tressage.
    13.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métal- liques suivant l'une des revendications 1 à. 12, la combinaison de dispositifs d'entraînement espacés de la plate-forme pour placer et maintenir les fils dans des positions espacées latéralement en- tre elles durant leur tressage et ultérieurement à ce dernier, et de moyens pour actionner ces dispositifs d'entraînement en rela- tion déterminée avec les mouvements des guides-fils sur la plate- forme pour écarter le treillis tresse de l'endroit où le tressage est effectué. <Desc/Clms Page number 13>
    14.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métalliques suivant l'une des revendications 12 ou 13, la combinaison de moyens espacés de la plate-forme pour placer et maintenir les fils dans des positions espacées latéralement entre elles durant leur tressage, et de moyens disposés dans les boucles de retour de la fente ou rainure pour alimenter, dans des positions espacées entre elles, une paire de fils de lisière auxdits moyens d'espacement des fils.
    en vue d'incorporer les fila de lisière aux bords opposés du treillis durant le tressage des fila- 15.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métalliques, notamment suivant l'une des revendications 12, 13 ou 14, un mécanisme d'entraînement situé au dessus de la plate-forme de tressage oomprenant une paire d'organes parallèles latéralement espacés, une série de porte-fils disposés sur et à Intervalles le long desdita organes, en combinaison aveo une série de guide-fils manoeuvrables sur la plate-forme de tressage et guidés par la rainure-guide sinueuse d'entrelacement disposée sur cette plate- forma,pour tresser une multiplicité de fils respectivement oontr8- lés par lesdits guide-fila et pour disposer lesdits fils respectivement autour desdits porte-fils.
    16.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métalliques suivant l'une des revendications 12 à 15, une paire de guides pour des fila de lisière disposés dans les boucles de retour de la rainure guide sinueuse d'entrelacements ces guidée s'étendant jusqu'en des pointe voisins des éléments de retenue ou porte-fils prévus sur les organes d'entrainement.
    17.- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métalliques suivant l'une des revendications 12 à 16, la combinaison d'une plate-forme pourvue d'une voie sinueuse d'entrelacement comprenant un certain nombre de portions sensiblement circulaires raccordées par des croisements intermédiaires, d'une paire de guides de fils de lisière disposés aux centres des boucles de retour de cette voie sinueuse et d'un certain nombre d'éléments de commande pour les guides des fils de corps, agencée pour tourner autour des axes desdites portions circulaires et des boucles <Desc/Clms Page number 14> de retour respectivement, de ladite voie.
    le.,- Dans un appareil pour la fabrication de treillis métalliques suivant l'une des revendications 1 à 17, la combinaison d'éléments de commande pour lea organes parallèles d'entraînement destinés à mouvoir lesdits organes longitudinalement pour écarter le treillis de la zone de tressage, et de moyens pour actionner et pour synchroniser les opérations des éléments de commande de l'âppareil* 19.- La méthode de fabrication de treillis métalliques qui consiste à maintenir une paire de fils de lisière dans des positions sensiblement parallèles et latéralement espacées entre elles, à placer deux séries de fils, destinés à former le corps du treillis, entre les fils de lisière et autour de chacun d'eux suivant deux directions obliques distinctes,
    de manière que les fils de corps d'une série croisent les fils de corps de l'autre série dans des positions latéralement espacées entre elles, et à souder ensemble les fils de corps des deux séries à leurs points de croisement entre eux ainsi qu'aux points où ils passent autour des fils de lisière.
    20.- La méthode de fabrication de treillis métalliques qui consiste à tresser ensemble une multiplicité de fils, en mainte- nant les fils dans des positions latéralement espacées entre elles pendant et après le tressage, de manière que les fils s'entrecroisent et occupent des positions latéralement espacées et sont disposés suivant deux directions obliques, et à souder ensemble les fils aux points de croisement.
    21.- La méthode de fabrication de treillis métalliques suivant la revendication 19, dans laquelle les fils de corps du treil- lis sont tressés ensemble et maintenus dans des positions latéralement espacées entre-elles pendant et après le tressage.
    22.- La méthode de fabrication de treillis métalliques suivant la revendication 21, dans laquelle on déplace longitudinalement les fils de lisière pendant le tressage des file du corps, de manière que ceux-ci s'entrecroisent et se placent suivant deux <Desc/Clms Page number 15> directions obliques opposées par rapport aux fils de lisière.
    23.- Un produit industriel consistant en un treillis compre- nant une multiplicité de fils formant le corps du treillis qui s'étendent obliquement en travers du treillis dans deux directions distinctes et s'entrecroisent en des points latéralement espacés entre eux, les fils étant soudés ensemble aux points de croisement.
    24.- Un produit industriel consistant en un treillis compre- nant des fils de lisière sensiblement parallèles et latéralement espacés entre eux, et une multiplicité de fils formant le corps du treillis, s'entreoroisant et passant autour des fils de lisière en des points uniformément espacés le long de ces derniers, et qui s'étendent obliquement en travers du treillis suivant des direo- tions distinctes et dans des positions qui se croisent mutuelle- ment en des points latéralement espacés entre les fils de lisière, les fils de corps étant assemblés par soudure les uns aux autres et aux fils de lisière à leurs points de croisement* Un 25.-/Produit industriel suivant les revendications 23 ou 24, dans lequel les fils sont tressés les uns avec les autres.
    26.- Un produit armé, notamment en verre ou autre matière transparente, comprenant une armature en treillis tressé à mailles soudées dont les fils s'entreoroisent en passant par dessus et par dessous les uns les autres, avec ou sans fils de lisière au- tour desquels les fils précédents peuvent être repliés.
    27.- Un produit armé, notamment en verre ou autre matière transparente, dont l'armature est constituée par un treillis sui- vant l'une quelconque des revendications 23 à 25.
    28.- Un produit armé, notamment en verre ou autre matière transparente,dont l'armature est constituée par un treillis con- feotionné suivant la méthode décrite dans l'une des revendications 19 à 22.
    29.- Un produit armé, notamment en verre ou autre matière transparente, dont l'armature est un treillis confectionné à l'ai- de d'un appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18.
BE422192D BE422192A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422192A true BE422192A (fr)

Family

ID=83910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422192D BE422192A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422192A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0678611B1 (fr) Tête de piquage et machine pour la réalisation d&#39;une armature en forme de plaque pour une pièce de matière composite
EP0678610B1 (fr) Procédé et machine pour la réalisation d&#39;une armature en forme de plaque pour une pièce de matière composite
FR2541696A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;une piece textile
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d&#39;un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
EP0488870B1 (fr) Procédé et machine pour la fabrication d&#39;une feuille complexe étanche de forme quelconque, comportant une armature interne.
BE422192A (fr)
FR2785914A1 (fr) Dispositif d&#39;amenee d&#39;une couche de fils multicouche, multi-axiale a l&#39;emplacement de tricotage d&#39;un metier a tricoter chaine
FR2459316A1 (fr) Dispositif jacquard pour machines a tricoter chaine
CA2898270A1 (fr) Metier a tisser a avance multiple, procede de tissage utilisant un tel metier a tisser et un tissu creneau ainsi obtenu
BE387649A (fr)
WO2001063031A1 (fr) Procede et metier a tricoter rectiligne pour former un tricot tubulaire sans couture
FR2485047A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, simples ou ouvragees, les moyens de mise en oeuvre et les produits obtenus
BE395760A (fr)
BE491188A (fr)
BE706382A (fr)
FR2518595A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une nappe constituee de fils paralleles et d&#39;articles complexes divers comportant une telle nappe
US1717990A (en) Textile-fabric-making machine
BE429734A (fr)
CH283716A (de) Métier à tisser.
BE382660A (fr)
BE385905A (fr)
BE492000A (fr)
BE494446A (fr)
BE430184A (fr)
BE460954A (fr)