BE485612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485612A
BE485612A BE485612DA BE485612A BE 485612 A BE485612 A BE 485612A BE 485612D A BE485612D A BE 485612DA BE 485612 A BE485612 A BE 485612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weft
bands
guides
combs
thread guide
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485612A publication Critical patent/BE485612A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D35/00Smallware looms, i.e. looms for weaving ribbons or other narrow fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et adaptation pour tisser des bandes. 



   Le tissage des bandes, en particulier celui des bandes de pansement, des bandes d'isolation etc., sans navettes, au moyen de guide-fils, servant à insérer la traîne dans la foule, est connu. Pour augmenter le rendement de ces machines à tisser, nous avons élaboré un nouveau procédé permettant de tisser en même temps plusieurs bandes, afin de tirer le plus grand profit de ce genre de machine. Ce procédé est l'objet de notre invention. 



   Les dessins annexés représentent des schémas de construc- tion pour la réalisation de ce procédé:   Figs. 1 et 2 : vue de face et de profil.   



   Figs. 3-13 : les peignes pour le battage, dans diffé- rentes positions.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Figs. 14-18: les diverses positions des guide-fils et passe-fils. 



   Figs. 19-21: le mécanisme de mouvement des peignes, vu de profil et de face. 



   Le procédé est, comme déjà dit, destiné à tisser plusieurs bandes ensemble. 



   Pour chaque bande on a deux systèmes de chaîne 1 et 2 et des lisses en forme d'aiguilles à trou 5 et 6 pour former la foule. Nous ne donnons pas la description du mécanisme du mouve- ment des lisses et de l'avancement de la chaîne et du tissu, le principe étant déjà connu. 



   Pour chaque bande on a monté sur les mêmes barres 8 et 7, qui sont installées entre les deux systèmes de chaîne 1 et 2, des guide-fils 9 et des passe-fils 10. Les organes 10a et 10b sont des éléments des passe-fils 10 en forme de bras. Chacun des passe-fils est monté sur une barre et il passe d'un côté puis de l'autre en entrant dans les bandes voisines. En revanche, les premiers et les derniers passe-fils 10 avec les éléments 10a. et 10b n'ont qu'un bras, puisqu'ils n'entrent respectivement que du côté droit et du côté gauche. 



   La trame 3 vient de la   bobine 4   eh passant d'abord par un oeillet 13',   f ig.l   et 2, et ensuite par le guide-fil tubulaire pour s'en aller former le tissu. 



   Pour le battage de la duite,   on   se sert des peignes 11 et 12, oui sont situés dans le sens opposé de la bande. Ainsi, un peigne, par exemple 12, travaille en arrière (en arrière se trouve la position de l'ensouple de chaîne 16') et est conduit dans la foule pour saisir la trame et la battre contre le tissu. Pendant ce temps, le peigne 11 se retire de la foule, en s'élevant jusqu'au dessus de la trame suivante, figs. 1 et 2. Les deux peignes travaillant de cette façon, entrent alternativement dans la foule, horizontalement, afin de battre la trame contre le tissu, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le sens vertical. Ils en sortent horizontalement pour revenir dans leur position de départ. 



   Les peignes ont des mouvements très rapides, parce qu'ils sont obligés de battre la trame avant le croisement des fils de la chaîne. En outre, il faut qu'ils soient guidés avec une grande précision, pour qu'ils entrent toujours entre les   nêmes   fils de chaîne. Pour atteindre ce but, on a conçu un procédé qui permet de conduire les peignes avec grande sécurité, sans vibrations. A cet effet, les peignes sont montés sur des cadres très légers. Chacun de ces cadres repose sur deux côtés sur une bille qui se meut dans une encoche, et qui sert de point d'appui, de mouvement et de balance, pour le mouvement horizontal et vertical du cadre, respectivement du peigne.

   Pour donner à ce cadre un guidage sûr, on l'a prolongé en arrière, et à droite et à gauche de ce prolongement, on a monté une plaquette qui se trouve contre une deuxième plaquette montée sur la machine "M". 



   Pour que le   frottement   soit le plus faible possible, on a mis une bille entre la plaquette du prolongement et la plat- quette de la machine. Avec cet arrangement, d'une part le cadre se meut dans deux encoches au moyen de billes et d'autre. part entre des plaquettes fixes et des plaquettes mobiles, également au moyen de billes, en même temps qu'on le presse avec un ressort contre les organes de guidage et de commande. 



   La figure 19 représente une élévation latérale du dis- positif ou de l'avant du peigne 11. Le cadre 15 se meut entre deux encoches 16 et 17 en avant et en arrière, au moyen des billes 18. Ces billes servent en même   teps   au pivotement pour le mouve- ment vertical. Le mouvement en avant et en arrière est   commandé   par la came I   (actionné   par   l'arbre   19) au moyen du levier 20 qui se trouve sur un point de pivotement fixe 21. Ce levier se pose contre la came par le galet 22 et de l'autre côté il 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est fixé au cadre par le levier 23. Le mouvement vertical est commandé par la came II.

   Le cadre est relié au: petit levier 25 qui porte le galet   24   qui se pose sur la came et qui donne par l'intermédiaire de la bille 18 le mouvement vertical. Au prolon-   gement   du cadre 15a se trouve un guide 26 qui au moyen de la bille 27 s'appuie contre la plaquette fixe de la machine. 



   Les ressorts 28 pressent le cadre contre les cames. 



   La figure 20 représente une élévation latérale du cadre pour le peigne arrière qui est plus petit, et qui pour cette raison a été posé entre le grand cadre pour le peigne avant. 



  Le cadre a également un prolongement en arrière avec un guide et il est commandé par les cames III et   IV;,   au moyen du système déjà décrit pour le cadre avec peigne avant. 



   La figure 21 représente une vue en plan des deux peignes 11 et 12 avec les cadres. On y voit très clairement les guides arrière' avec les plaquettes fixées à la machine et les billes 26, 26a,   43   et 43a. 



   Du moment que les barres ainsi que les passe-fils et les guide-fils se meuvent horizontalement, le peigne n'atteint pas toujours la trame au même endroit. Si, par exemple, le peigne saisit la première partie de la boucle de la trame, il est obligé d'entrer à l'intérieur de ladite boucle, c'est-à-dire qu'il ne se trouve pas à la même hauteur que lorsque la trame   vient   direc-   @   tement du guide-fil 9. Pour cette raison, le peigne fait les mou- vements suivants : 
1. en bas, pour saisir la première partie de la boucle fig'. 11, 11. 



   2. - en haut, pour saisir   la   deuxième partie de la boucle. 



   3. - en haut, pour saisir le fil simple du   guide-fl,     fig.13   III. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 3 est une vue de face correspondant à la figure 1 Les guide-fils et passe-fils 9 et 10 sont installés de manière à pouvoir entrer dans les bandes voisines. Le guide-fils 9 est guidé de gauche à droite entre deux rangées d'aiguilles à trou 5 et 6. Pen- dant que le peigne 11 bat la trame contre le tissu, les fils de chair: se croisent pour forcer une nouvelle foule. La partie 10a du passe-fil 10 s'insère dans cette foule. Cette partie a introduit une boucle dans cette nouvelle foule, dont la première partie est tenue par le peigne 12, au moment où la partie   10a   est arrivée à l'extrême gauche (voir figs. 2 et   4).   Ensuite, la partie 10a retourne dans sa position de départ,   fig.5.   Pendant ce mouvement, le peigne 11 se meut dans la position pour saisir la trame suivante. 



  Dès que la partie   10a   sort de la foule, le peigne 11 y entre, tandis que le peigne 12 se retire et se met sur la dernière partie de la boucle 14, figs. 5 et 6. Dans la figure 6, on voit comment le peigne 11 bat la trame contre le tissu. La foule change pendant le mouvement du peigne, c'est-à-dire que les deux rangées d'ai- guilles à trou s'écartent; à ce moment, la foule est ouverte, figs. 1, 3 et 7. Les fils de chaîne 1 et 2 sont séparés et le guide- fil 9 peut transporter la trame de droite à gauche au moyen de la barre 8 figs. 1 et 3. 



   Quand la trame insérée a été battue contre le tissu avec le peigne, les fils de chaîne se croisent de nouveau et la trame peut entrer dans la foule, du côté gauche, au moyen de passe-fil 10, ou plus exactement avec le bras 10b, fig.8. Le peigne 11 saisit la première moitié de la boucle, le bras 10b se retire, et à ce moment, le peigne 12 saisit la deuxième moitié de la boucle. 



  Pendant ce temps la nouvelle foule se forme, et le guide-fil peut passer de gauche à droite dans sa position de départ fig.3. Le guide-fil passe entre les deux rangées d'aiguilles à trou avec les fils de chaîne 1 et 2, c'est-à-dire une fois de gauche à droite   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et une fois de droite à gauche, tandis que le passe-fil avec ses bras entre dans la foule fermée,   c'est-à--dire   si les deux systèmes de chaînes 1 et 2 sont croisés, une fois dans la bande de- gauche et l'autre fois dans la bande de droite. 



   Les bras du passe-fil   10a   et 10b, ont à leur extrémité une petite courbure avec une encoche.   C'est   pourquoi on tire de la bobine davantage de trame que de trahie qu'on insère dans le tissu. Pour compenser ce surplus, on a fixé un petit levier sur lequel passe la trame, actionné par un ressort réglable. La tension peut aussi être réglée par d'autres moyens, par exemple la trame peut traverser deux oeillets, et entre ces oeillets peut se mouvoir une pièce munie de feutre. Avec ce procédé on peut régler la tension de la trame et lorsqu'on le désire, détendre ou tendre cette der- nière. 



   Si, au lieu de tisser une seule bande avec un guide-fil et deux. passe-fils, dont un disposé à droite et l'autre à gauche de cette bande, on tisse avec plusieurs guide-fils et passe-fils, on peut tisser plusieurs bandes. 



   Pour pouvoir tirer beaucoup plus de profit des éléments de la machine, nous avons eonçu un procédé permettant de tisser plusieurs bandes aves les mêmes passe-fils. 



   Ce procédé est tout spécialement avantageux lorsqu'on tisse des bandes étroites. Pour atteindre ce but, on munit les bras d'encoches permettant de saisir la trame de chaque bande. Si par exemple on veut tisser trois bandes avec le même bras, on se sert de trois encoches pour saisir les trois trames. Ces trois trames sont guidées par trois guide-fils, entre deux bras possédant chacun trois encoches. Les rangées d'aiguilles à trou et les peignes ont des ouvertures pour que les guide-fils puissent se trouver entre les bandes. 



   Pour donner l'exemple d'un tel procédé, nous décrivons le tissage de deux bandes avec deux guide-fils et deux passe-fils:   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Au lieu d'un guide-fil fixé entre deux passe-fils, on a fixé deux guide-fils 9a et 9b à la barre 8, fig. 9 dans ce cas les rangées d'aiguilles à trou, ainsi que les   peignes,figs.   12 et 13, possédant des aiguilles pour deux bandes, figs. 9 et   14-18,   les guide-fils se meuvent en amenant le guide-fil de gauche   9a   à gauche de la bande A et le deuxième guide-fil 9b à gauche de la bande B, ce dernier se plaçant entre les deux bandes   Fig.9.   



   Dans cette position, le passe-fil 10 fixé à la barre 7, se meut de gauche à droite dans la foule fermée ( fils de chaîne 1 et 2   croisés), fig.10. Le bras du passe-fil a deux encoches : uneau bout   et une au milieu, fig.9. En rentrant dans la foule à gauche, bande A, l'encoche du bout passe à côté de la trame du guide-fil. 



   Dès que le passe-fil gauche a traversé la foule gauche, l'encoche du bout prend la trame du guide-fil de la bande B ; au même instant l'encoche du milieu prend la trame du guide-fil de la bande A,   fig.10.   Le passe-fil introduit   doijc   en même temps une boucle dans chaque foule des bandes A et B,   fig.10.   



   Le battage des deux boucles s'effectue de la même manière que lorsqu'il n'y a qu'une bande; la différence consiste en ce que chaque peigne possède deux rangées d'aiguilles au lieu d'une. 



   Après que le passe-fil soit retourné dans sa position de départ,   fig.12,   les fils de chaîne 1 et 2 s'écartent en formant deux foules ouvertes et les deux guide-fils 9a et 9b traversent ces foules d'un côté à l'autre. Ainsi, une trame simple s'est insérée dans chaque bande, fig.13. Dès que les deux trames sont battues, les fils de chaîne se croisent pour former la nouvelle foule. Ensuite, le passe-fil droit entre de droite à gauche dans ces foules. L'encoche du bout passe à côté du premier fil de trame et prend la trame du guide-fil entre les bandes A et B pour la bande A, pendant que la deuxième encoche prend le   /1 crémier   fil de trame à la droite de la bande B pour la bande B. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  De cette manière on obtient une boucle, cette fois-ci disposée de droite à gauche dans chaque foule. Après le battage de la première moitié des boucles, le passe-fil retourne dans sa position de déport, le peigne saisit la deuxième partie des boucles et la bat contre   le   tissu. Pendant que la foule commence à changer de position, le passade entre les fils de chaîne 1 et 2 devient libre et les deux guide-fils passent de droite à gauche à travers les foules ouvertes. 



   Pour que les trames puissent être saisies, les guide-fils et les encoches des passe-fils sont décalés. Un voit sur la fig.14, vue en plan que le passe-fil gauche porte au bout une encoche arrière et au milieu une deuxième encoche avant, tandis que le passe-fil à droite porte au bout une encoche avant et au milieu la deuxième encoche arrière. Le' guide- fil de gauche pour la bande   A   est fixé à l'avant et le guide-fil de droite pour la bande est fixé a. l'arrière, tous les deux à la barre 8. 



   Le guide-fil de gauche 9a avec la trame 3a se trouve sur le chemin de   1-  encoche   avant, et le guide-fil de droite 9b avec la trame 3b sur le   chemin     de l'encoche   arrière, fige 14. Lorsque les deux- guide-fils sont situés à gauche des bandes A et   B,   et que le passe-fil gauche passe dans la foule A, il laisse la première trame de côté, parce que l'encoche du bout est située en arrière, et Que le guide-fil est situé en avant. Alors le passe-fil atteint le milieu entre les deux bandes ; l'encoche du bout, qui est en arrière, se pose sur la trame 3b du guide-fil 9b, fig.15.

   Ensuite, le passe-fil gauche avec l'encoche du bout prend la trame 3b du guide- fil de droite; l'encoche du milieu, qui est en avant prend la trame 3a du guide-fil de gauche, qui est en avant, et ces deux encoches forment   chacuneune   boucle de gauche à droite, respectivement dans la foule de la bande B et de la bande A,   fig.16.   Le peigne bat les deux premières moitiés des boucles contre le tissu, comme déjà décrit, et le passe-fil retourne dans sa   posi tion   de départ, fig.17.

   Pendant que la deuxième partie des boucles est battue, les deux rangées des aiguilles à trou s'écatent et les deux guide-fils passent de gauche 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à droite à travers les foules ouvertes, en introduisant chacun un fil simple dans chaque foule,   fig.lB.     Après   le battage de ces deux trames, les fils de chaîne de croisent et le passe-fil entre de droite à gauche dans les foules. Le passe-fil qui est à droite de la bande B possède la première encoche du bout en avant, et la deu-   xième   encoche du milieu en arrière, tandis que le guide-fil 9b se trouve toujours dans sa position arrière et le guide-fil 9a toujours la dans/position en avant.

   Quand le passe-fil de droite entre dans la foule   Bde   droite à gauche, il laisse le guide-fil de droite avec la trahie 3b de côté parce qu'il porte l'encoche du bout à l'avant et parce que le guide-fil de droite se trouve à l'arrière. Il pousse ensuite avec l'encoche du bout la trahie du guide-fil de gauche pour la bande A, et avec l'encoche du milieu du passe-fil, qui se trouve à l'arrière, la trame du guide-fil à droite pour la bande B ; par conséquente un passe-fil introduit en mène temps une boucle de   traite   dans chaque bande de droite à gauche. Les deux parties des boucles étant battues, deux nouvelles foules sont for- nées, et les divers mouvements déjà décrits recommencent. 



   Il est encore à noter que   1' avancement   du tissu se produit continuellement.

Claims (1)

  1. R E S U ME 1.- Procédé pour tisser des bandes, caractérisé en ce ou' on introduit la trahie en boucles et en duites simples, en se servent des peignes pour le battage, qui entrent en divers endroits da.ns la foule pour saisir la traîne et qui se neuvent dans le sens horizontal et vertical.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit la trame au moyen de plusieurs guide-fils et passe-fils se trouvant entre les bandes.
    3. - Adaptation pour la aise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le battage se fait par <Desc/Clms Page number 10> deux peignes décalés, qui se meuvent horizontalement et verticale- ment et qui entrent dans la foule en divers endroits, suivant la position de la trame qu'ils doivent saisir.
    4.- Adaptation pour la mise en oeuvre du procédé suivant les revendications précédentes, concernant le mouvement des pei- gnes montés sur des cadres commandés par des carnes, les cadres se mouvant sur des billes servant de point d'appui pour les mouvements horizontaux et verticaux et possédant des prolonge- ments avec guides qui se posent par l'intermédiaire d'une bille contre une plaquette fixée à la machine.
    5.- Adaptation pour la ni se en oeuvre du procédé suivent la revendication 2, caractérisée en ce que les guide-fils et les passe-fils sont fixés entre les bandes à des barres placées entre les deux systèmes de chaîne, en ce que les passe-fils portent des bras pour entrer dans les foules des bandes voisines et que les bras ont une ou plusieurs encoches selon que l'on veut tisser une ou plusieurs bandes ; dansce dernier cas les guide- fils sont décalés pour qu'ils puissent faire entrer les fils de trame dans les encoches correspondantes.
BE485612D BE485612A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485612A true BE485612A (fr)

Family

ID=131483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485612D BE485612A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485612A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478142A1 (fr) Produit textile pour la preparation d&#39;une nappe de fils paralleles, dispositif et methode de fabrication du produit textile
CH619494A5 (fr)
FR2538417A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation d&#39;une lisiere duitee, particulierement pour des metiers a tisser du tissu eponge
BE485612A (fr)
NO139117B (no) Fremgangsmaate ved fremstilling av ozon
BE531170A (fr)
CH680004A5 (en) Comb for progressive weft beating-in - is supported against distortion between its ends, eliminating need for comb tooth control
US3289705A (en) Apparatus for weaving and knotting cut-pile fabrics
BE518200A (fr)
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
BE488541A (fr)
BE544823A (fr)
BE570070A (fr)
CH310218A (fr) Métier à tisser.
BE532804A (fr)
BE643194A (fr)
BE373930A (fr)
BE741693A (en) Fibre feed for loom
BE473727A (fr)
BE423634A (fr)
CH324635A (fr) Métier à tisser
CH415490A (fr) Procédé de réalisation de liages gaze sur des tissus et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
BE822323A (fr) Dispositif retenant et presentant les fils de trame dans les metiers a tisser sans navette
BE638516A (fr)
BE646349A (fr)