<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'alimentation de fil de trame sur métiers à griffes et métier pourvu d'un dispositif conforme ou similaire au procèdent.
La présente invention concerne un dispositif d'alimen- tation et de changement de fil de trame sur métiers à tisser à griffes du type dans lequel les file de trame allant des bobines fixes aux duit.. lancées passent sur des guides de fil déplaçait* indépendamment les uns des autres au moyen desquels le fil de tra. me à faire passer chaque fois dans le pas, commandé par un dis- positif d'armure, est présenté à un serre-fil mobile transversale- ment aux guide-fil, qui l'amène dans le parcours de trame de la griffe d'amenée.
Dans les métiers à griffes de ce genre, la mise en place du fil de trame dans le pas de trame se fait, comme on le sait, de telle façon que le fil de trame sortant d'une duite déjà
<Desc/Clms Page number 2>
lancée est d'abord introduit par la griffe d'amenée, avec tirage simultané de la bobine fixe, en forme de boucle jusqu'au milieu du pas où la boucle est saisit par la.griffe d'enlèvement, et la partie de boucle, séparée en même temps de la duite lancée par une cisaille de fil de trame, est ensuite tirée complètement à travers le pas.
Pour empêcher que le fil de trame continue d'être tire de la bobine fixe après sa remise à la griffe d'enlèvement, on con- naît dans le cas des métiers à griffes simples sans changement de fil de trame, un procédé consistant à prévoir un serre-fil pouvant être actionné par l'arbre à cames de la machine et qui ne libère le fil de trame que pendant la première moitié de l'opération d'in- troduction et le bloque ensuite jusqu'au début de l'opération sui- vante.
Si l'on transpose cette mesure sur un métier à griffes à plusieurs fils de trame passes alternativement dans le pas de trame, comme cela a déjà été proposé, on court le risque qu'un serr@ fil de trame commun ne saisisse pas de façon sûre tous les fils de trame et que, lors du tirage du bout de fil de trame coupé à travers le pas, d'autres longueurs de fil de trame soient tirées par la griffe d'enlèvement sur la bobine fixe.
Le but de l'invention est d'éviter un tel inconvénient et de créer un dispositif d'alimentation et de changement de fil de trame du genre cité au début, qui, avec une constitution simple, permette une commande sûre du changement de fil de trame,
Le dispositif de l'invention est caractérisé notamment par @e que chaque fil de trame est conduit avant son entrée dans le guide-fil sur un serre-fil individuel, des moyens étant prévus, grâ- ce auxquels le serre-fil du fil de trame présenté chaque fois peut être actionné pendant l'introduction, par l'intermédiaire de la griffe d'amenée conjointement avec le guide-fil, par le dispositif d'armure dans le sens d'ouverture.
Suivant un mode de réalisation, les guide-fil sont 'formés
<Desc/Clms Page number 3>
par des tringles de guidage disposa transversalement au sens d'in- troduction des fils de tram., au-dessus les unes des autres et dé- plaçables contre l'action de ressorts, présentant à leurs extrémi- tés des oeillets de guidage traverses par les fils de trame, les- quels oeillets parviennent sous les guide-fil mobiles vers le bas lorsque les tringles de guidage sont actionnées sur le parcours de lancement de la griffe d'amende.
Conformément à l'invention, à chaque tringle de guidage est adjoint un système de levier agissant en même temps sur le serre-fil correspondant, avec une partie motrice mobile longitudinaleuent, et le dispositif d'armure est ' forme par des cartes avançant périodiquement aveo corps élévateurs encastras, par lesquels les pièces motrices mobiles longitudinale- ment avec les saillies en forme de bec qui y sont disposées, sont, par l'intermédiaire chacune d'un levier palpeur de cartes, inclinables contre l'action de ressorts dans la zone de mouvement' d'un levier d'entraînement commun oscillant périodiquement d'un côté et d'autre.
Dans ces conditions, la partie motrice mobile longitudinalement est, de préférence, articulée à non contre d'oscillation avec un des bras d'un levier coude monté de façon fixe, dont l'autre bras agit contre le serre-fil dans le sens d'ouverture de celui-ci, et par le bras du levier coudé agissant contre le serre-fil peut être actionne par l'intermédiaire d'une bielle levier à un seul bras à palier fixe et dont l'extrémité libre saisit en avant la tringle de guidage.
four empêcher un desserrement prématuré du serre-fil et assurer un blocage rapide du fil de trame lors de la remise à la griffe d'enlèvement, il convient de prévoir, entre le levier coude et le serre-fil, un parcours mort qui limite la mise en action du serre-fil à la dernière partie du mouvement oscillant du levier d'entraînement*
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le serre-fil est constitua avec un frein à disques de serrage.
Les disques de' serrage recevant le fil de trame entre eux sont monté*
<Desc/Clms Page number 4>
de façon coulissante sur un axe . tirage, qui prend les disques de serrage d'un cote avec un taquet et tous l'action d'un ressorte les comprime contre une butée fixe,.cependant que les organes pour l'ouverture du serre-fil agissent à l'autre extrémité de l'axe à tirage. Celui-ci est alors muni, dans la région entre les disques de serrage, d'un trou transversal que traverse le fil de trame, et maintenu fixe contre la rotation par un guidage longitudinal.
L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins joints, ainsi qu'à leurs combinaisons possibles*
La description se rapporte à un exemple de réalisation représenté aux dessins joints, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective des organes disposés, dans un métier à griffes, sur le côté d'introduction du pas de trame pour l'introduction du fil de trame avec les pièces nécessaires pour un fil de trame du dispositif d'alimentation et de changement de fil de trame suivant l'invention en position de sortie, la griffe étant entièrement retirer - les figures 2 à 6 sont des représentations partielles similaires à la figure 1,
à différents Moments pendant l'amenée du fil de trame et pendant l'introduction dans le pas de tramer - la figure 7 est une vue de face du dispositif d'ali- mentation et de changement de fil de trame selon l'invention, vu du pas de trame.
- la figure 8 est une vue en coupe longitudinale d'un serre- fil avec arrêt de rotation représenté décalé de 90 @ - la figure 9 est une vue de face du côté de manoeuvre de serre-fil.
Dans la représentation de la figure 1, la griffe d'amenée 10 étant complètement retirée un fil de trame 12 part de la bobine fixe 14, passe par un frein de fil 16, un serre-fil 18 et un oeillet de guidage 20 pour arriver corme duite placée dans le tissu 22.
Un presse-fil 24 est monté à l'extrémité supérieure d'une tringle de
<Desc/Clms Page number 5>
tirage 28 conduite de façon coulissante dans un manchon 26 fixé , au bâti de la machine (non représenté), et peut,, par l'intermédiaire de cette tringle 28 et d'un levier à deux bras 30 monté sur le bâti de la Machine, être animé d'un mouvement ascendant et descen- dant par une cane 34 montre sur un arbre 32 et actionnée synchro- niquement avec le mouvement du battant.
One deuxième came 36 montée aur l'arbre 32 amène, par l'intermédiaire d'un levier à deux bras
38 et d'une tige de poussée 40, une cisaille à fil de trame 42, qui est guidée par un bras oscillant 44 à palier fixe, périodique- ment dans la région de la lisière du tissu, où le bras oscillant
44 s'appuie contre une butée fixe sur le bâti de la machine et la tige de poussée 40, dans la suite de son mouvement ascendant, - actionne d'une manière connue, contre l'action d'un ressort à pression 50 la lame 48 coulissant à l'intérieur de la cisaille de fil de trame. La disposition décrite est jusque là connue en prin- cipe à partir de métiers à griffes ordinaires sans changement de fil de trame.
Pour pouvoir maintenant, avec les duites successives, introduire dans .La pas différents fils de trame, en particulier des fils de couleur différente pour la réalisation d'un dessin en cou- leur, l'oeillet de guidage 20 est placé à l'extrémité d'une tige ' de guidage 52 mobile qui est montée, conjointement avec d'autres tiges de guidage 52 disposées les unes au-dessus des autres avec des oeillets de guidage 20 (figure 7), de façon coulissante dans une . chaise de palier 54 fixée au bâti de la machine. Par l'oeillet de guidage 20 de chaque tige de guidage 52 passe, venant chacun d'une bobine fixe, un des différents fils de trame et va à la der- nière duite formée avec ce fil dans le tissu 22.
Les tiges de gui- dage 52 sont maintenues par des ressorts à traction 56 dans une position où les oeillets de guidage 20 tiennent les fils de trame 12 hors de la zone d'action du presse-fil 24. Pour introduire dans le pas de trame le fil de trame désiré, la tige de guidage de fil 52 correspondante est, dans le palier 54, poussée contre l'action
<Desc/Clms Page number 6>
du ressort 56, comme décrit plus en détail ci-dessous, de sorte que le fil de trame, lors du mouvement descendant du presse-fil
24, est saisi par celui-ci et présenté à la griffe d'amenée 10, qui l'entraîne dans le pas de trame.
Jusqu'à ce point encore la disposition décrite est connu
Suivant l'invention, chaque fil de trame 12 est conduite avant son entrée dans l'oeillet de guidage 20 du guide de fil 52 correspondant, sur un serre-fil individuel 18, et chaque serre- fil 18 doit, par des organes particuliers et conjointement avec le guide de fil correspondant, être actionné dans le sens d'ou- verture à partir d'un dispositif d'armure commun.
Comme pour chaque fil de trame, les organes sont les mêmes et forment, simi- lairement aux tiges de guidage 52, des groupes de construction est sentiellement disposés au-dessus les uns des autres et les menés quant à leur constitution et leur action, les descriptions des figures 1 à 6 se limitent aux pièces nécessaires à l'amenée d'un fil de trame.
L'extrémité libre de chaque tige de guidage 52 fait sail- lie, sur le côté tourné vers le fil de trame 12, hors du' palier 54, et forme du côté opposé une face d'attaque pour un levier à un bras 58 qui, conjointement avec les leviers à unbras 58 cor- respondants des autres groupes de construction, est fixé sur un axe vertical commun 60 monté sur le bâti de la machine. Une bielle d'accouplement 62 relie, pour la transmission de force motrice, le levier à un bras 58 à un levier coudé à deux bras 64, qui, de façon analogue, est fixé avec les autres leviers coudés 64 des autres gor. @es à un axe vertical 66 monté sur le bâti de la machine.
La bielle d'accouplement 62 agit sur un bras du levier coudé 64 dont l'extrémité libre actionne, comme décrit en détail plus loin, le serre-fil 18.
Sur l'autre bras du levier coudé 64 est articulée une platine 68, qui forme une pièce de commande motrice mobile longitudinalement pour le système de leviers composé du levier
<Desc/Clms Page number 7>
coude 64, de la bielle d'accouplement 62 et du levier à un brai 58, d'un groupe de construction, La platine 68 est munie, sur un cote longitudinal, d'une saillie en forme de be@ 70, qui sert de face de commande pour un levier d'entraînement 72 commun à toutes les platines des divers groupée. Le levier d'entraînement 72 est con- stitué en levier coudé et est sente à pivot. sur le bâti de la ma- chine.
L'un des bras du levier d'entraînement 72 porte un couteau d'attaque 74 commun à toutes les platines? Par 'son autre bras, le levier d'entraînement 72 peut, au moyen d'une tringle de tirage
76 et d'un levier à galet 78, être actionné par une came 80 contre l'action d'un ressort à traction 82 fixé au bâti de la machine, de façon à être mû de côté et d'autre périodiquement.avec le coup du battant. Un ressort à traction 84 maintient la platine 68 pour la reste du temps dans une position de pivotement et la saillie en forme de bec 70 se trouve en dehors du chemin du couteau d'attaque
74 du levier d'entraînement 72.
A chaque platine 68 est adjoint un levier de palpa,. de cartes 86 qui, conjointement avec les leviers semblables, non re- présentés, des autres groupes, est fixé sur un axe pivotant hori- zontal 88 commun monté sur le bâti de la machine. Avec un de ses bras, le levier palpeur 86 agit contre la platine 68, tandis que son autre bras porte un patin palpeur 90 qui explore la carte de dessin 92 qui se trouve justement en haut d'un dispositif d'armure
94 de type connu. Dans les cartes de dessin 92 successives com- mandée. périodiquement avec le coup du battant s'engagent des poussoirs 96 suivant un programme de dessin choisi & volonté] lorsque le patin palpeur 90 passe sur un poussoir 96, celui-ci fait pivoter le levier palpeur 86.
Comme on le voit à la figure 8, le serre-fil 18 est consti- tué en forme de frein à disques de serrage. A l'une des extrémités d'un goujon & tirage 98 sont montés à coulisse deux disques de ser- rage 100 et 102, entre lesquels le fil de trame 12 venant de la bo- bine 14 passe pour aller à l'oeillet de guidage 20.
Le goujon à
<Desc/Clms Page number 8>
tirage 98 passe, mobile longitudinalement, à travers uns douille de guidage 104 qui est ajustée dans un palier 106 fixe au bâti de la machinât L'extrémité du goujon à tirage 98 opposée aux disques de serrage 100, 102 est munie d'un renforcement en forme de collet
108, qui forme une butée pour un ressort à pression 110 entourant le goujon 98 et s'appuyant sur le palier 106 et la douille de gui- dage 104. On voit, d'après la figure 8, que le ressort à pression
110 exerce sur le goujon 98, dirige vers la droite, une force qui,
par l'intermédiaire d'une goupille d'entraînement 112 traversant radialement le goujon 98 à son autre extréuité, est transmise au disque de serrage extérieur 100 et tire celui-ci contre le disque de serrage intérieur 102 appuyé contre le palier 106, ce qui fait que le fil de trame est serré et immobilise. La face de bout 114 agrandie par le collet 108 forme une face d'attaque pour le bras du levier coudé 64, pour pouvoir ouvrir le serre-fil en poussant en avant le goujon 98 vers la gauche suivant figure 8, comme cela est expliqué encore un peu plus loin.
Pour empêcher que le fil de trame 12 s'échappe lorsque le serre-fil est ouvert, de la zone d'efficacité des disques de serrage 100, 102, le goujon à tirage 98 présente un trou transver- sal le traversant de part en part 116, à travers lequel on fait passer le fil de trame. Pour que le trou transversal 116 conserve toujours pour le fil de trame le sens de passage nécessaire, le col- let 108 est muni en un point de sa périphérie (figure 9) d'un évi- dément en arc-de-cercle 118.
Dans cet évidement s'engage une tige de guidage 120 s'étendant parallèlement au goujon à tirage 98 et qui, par une extrémité aplatie, est Introduite dans une découpure ' appropriée 122 dans le palier 106, où elle est maintenue par une vis de serrage 124.
Le mode de fonctionnement du dispositif décrit est le lui- vants
Comme déjà mentionné plus haut, le dispositif d'armure
94 est actionné à nouveau périodiquement à chaque coup du battant
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
suivant un système connu. Cela fait que$ le$ griffa d'amenée 10 étantrettrées et le couteau d'attaque 74 du levier d1 entraîne- \ ment 72 ayant pivoté en arriéré, une nouvelle carte de dessin
EMI9.2
92 parvient sous le patin palpeur 90 du levier palpeur 86 et soulève, par un poussoir 96 engagée le patin palpeur d'un levier de palpage de carte, par exemple le levier palpeur 86 représenté
EMI9.3
à la figure 1.
Il en résulte que l'autre bras du levier pal- peur soulevé exerce une pression sur la platine 68 correspondante et fait pivoter celle-ci contre l'action du ressort à traotioa 84# ce qui fait que la saillie en fonni de bec 70 parvient dans la zone d'oscillation du couteau d'attaque 74 du levier d'entraînement 72.
Par le mouvement d'oscillation d'un cote
EMI9.4
et d'autre du levier d'entraînement 720 la platine zut est ac- crochée à son bec 70 par le couteau d'attaque 74 et entraînée, par quoi le levier coudé 64 et aussi, par l'intermédiaire de
EMI9.5
la bielle d'accouplement 62# le levier à un bras ?8 sont amenée ' a pivoter., Le levier bzz un bras 58 pousse alors l'extrémité de la tige de guidage 52 portant l'oeillet de guidage 20 hors du palier $4 contre l'action du ressort à traction 56, d'amené le fil de trame 12 dans la zone d'action du presse-fil 24 (figure 2)* Dans cette opération, le levier coudé 64 exécute d'abord, par son bras dirigé contre le serre-fil 18, une marche à vide jusqu'à ce que,
après franchissement d'un parcours mort 126, il rencontre la face de bout agrandie 114 du goujon à tirage 98. Le levier coudé 64 continuant de pivoter, le goujon 98 est poussé contre l'action du ressort à pression 110 vers la gauche suivant la fi-
EMI9.6
gurus 9$ et les disques de serrage 100e 102., délivrés de la con- ' trainte du ressort, libèrent le fil de trame 12.
Quand la tige de guidage 52, avec l'oeillet de guidage 20 et le fil de trame 12 passant par celui-ci, a atteint sa posi- tion complètement poussée hors du palier 54 et que la serre-fil 18 est entièrement ouvert, le presse-fil 24 se mouvant vers le bas saisit par son extraite en forme de fourche, d'une manière
<Desc/Clms Page number 10>
connue le fil de trame 12 et l'amené, en continuant son meuve- , ment descendant, à la griffe d'amenée 10 (figure 3) qui l'intre- duit en forme de boucle jusqu'au milieu du pas de trame. Le fil ' de trame est d'abord passé autour d'une branche de la fourche formée par l'extraite du presse-fil 24 (figure 4).
L'introduc- tion continuant, le fil de trame 12 glisse et s'échappe de la branche 128 du presse-fil 24 et parvient dans la fente de coupe .
130 de la cisaille à fil de trame 42 (figure 5),qui le coupe,. avec la lame 48 à peu près simultanément avec sa remise à la griffe d'enlevenent 132 et le sépare de la duite déjà passée , (fig. 6). La partie de boucle couplée 134 du fil de trame 12 est alors passée, de façon connue, par la griffe en forme de crochet 132, entièrement à travers le pas de trame et serrée par le peigne 136.
Par suite de l'ouverture du serre-fil 18 à la fin du mou- vouent en avant de la tige de guidage 52, le fil de trame peut, pendant qu'il est introduit sous forme de boucle dans le pas de trame par la griffe d'amenée 10, être dévidé de la façon désirée de la bobine fixe 22, cependant que le frein à fil 16, prévu séparément pour chaque fil de trame, assure le maintien d'une tension de fil minima déterminée.
La came 80 est formée et réglée de telle façon que le levier d'entraînement commence son mouvement pivotant de ' retour peu de temps avant la.remise du fil de trame 12 par la griffe d'amenée 10 à la griffe d'enlèvement 132, et par ' suite peu de temps avant la coupe par la cisaille à fil 42.
Il en résulte que le serre-fil 18 est fermé à peu près si multanéaent avec la remise du fil de trame 12 a la grille d'en- lèvement 132, ce qui empêche la continuation du tirage du fil de trame 12 de la bobine fixe 22.
L'invention s'étend également à un métier à tisser pourvu d'un dispositif d'alimentation de fil de trame conforme ou si miliaire au précédent. ,
<Desc/Clms Page number 11>
Il est bien évident que la présente invention n'est pas limitée aux exemples ci-dessus décrite et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres combinaisons sans sortir pour cela du cadre de l'invention.