BE700328A - - Google Patents

Info

Publication number
BE700328A
BE700328A BE700328DA BE700328A BE 700328 A BE700328 A BE 700328A BE 700328D A BE700328D A BE 700328DA BE 700328 A BE700328 A BE 700328A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
claw
weft
shuttle
weaving machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE700328A publication Critical patent/BE700328A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Machine à tisser à navette à griffe. 



   L'invention se rapporte à une   machine à   tisser   à navette à   griffe, munie d'un guide-fil prévu latéralement à l'extérieur du pas du côté où s'effectue l'insertion de   la   trame et d'un moyen de couper le fil do trame, le guide-fil se trouvant en arrière et le moyen de couper en avant de la trajectoire de la navette. 



   Dans les machines à tisser de ce genre, bien connues et à navette à griffe, la position d'alimentation du fil de trame par le battant, est rétablie lors du battage du fil de trame   insère.     Apres   battage et changement de pas, le fil de trame inséré par la bobine de trame fixe sort de la pointe du pas du côté où s'effectue l'insertion et prend en dehors du pas une position en oblique,   inclina   vers l'arrière, de tel- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 le .1IaUro qu'entre a,-tI"' i[J ;1., fP. 't" .t;nchJ.1\"; de la pointe du pas à la   bobine   de trame, il y ait   .un     angle   aigu. Ce fil de trame est conduit par des erganes correspondants de guidage du fil, de même que par un ou   pilleurs   freins de fil.

   La position du fil      de traae en oblique vers l'arrière à partir de la pointe du pas est nécessaire pour que le fil de trame croise la   trajectoire   de la navette   de   tissage à griffe, pour qu'à la descente du fil de tram, celui-ci puisse être saisi par le dispositif de serrage de la navette de tissage griffe et pour qu'il puisse être inséré dans le pas.

   Encore avant l'   ntrée   dans le pas de la navette de tissage à griffe, accompagnée du        ,il   de trame serré, une   lame   coupante est, dans ces machines bien con- ques de tissage à navette à griffe, pivotée entre le bout de fil de tra- me, sortant de la pointe du pas et la trajectoire de la navette de tis- sage à griffe, où le fil de trame est coupé par la continuation du mou- vement de la navette de tissage à griffe. Le bout du fil de trame, sub- sistant entre le dispositif de serrage de la navette de tissage à grif- fe et l'endroit où se fait la coupure est emporté par le pas et déposé   @o   l'autre côté après ouverture du dispositif de serrage de la navette   @e   tissage à griffe.

   Puisque après   l'ouverture   du dispositif de serrage de la navette de tissage à griffe, le fil de trame, à cause de la ten-   .*ion   du fil, saute en arrière, une machine à tisser bien connue de ce genre, à navette à griffe, fonctionne avec un dispositif de rappel du dil de trame inséré, tandis qu'il est d'abord inséré dans le pas un fil de   txttnte   plus long que ne l'exige la largeur du tissu, fil qui est en- suite rappelé d'une certaine quantité de manière à tendre rigidement le fil de trame dans le pas. Le dispositif de rappel du fil de trame se compose d'un levier de rappel, spécialement commandé et disposé entre deux organes de guidage du fil. 



   Les machines à tisser bien connues de ce genre, à navette à griffe ont le désavantage que la navette de tissage à griffe, à cause de la position du fil de trame en oblique vers l'arrière, saisit sous un an-   -,.le   aigu le fil de trame abaissé de telle manière que le morceau de fil de trame, lorsque la navette de tissage à griffe continue à se   dé- ;   placer en direction du pas, se détend entre le dispositif de serrage   @   de la navette de tissage à griffe et la pointe du pas, par suite de la      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 distance qui se réduit entre le dispositif de serrage et la pointe du pas et que ledit morceau du fil de trame devient lâche.

   Il s'ensuit que le fil de trame n'est pas parfaitement   serré.dans   le dispositif do ser- rage de la navette de tissage à griffe. A cause de cela, la force de serrage nécessaire manque pour couper le fil de trame de sorte que celui-ci peut continuer à passer quelque peu dans le dispositif de ser-      rage, au point que les longueurs du fil de trame inséré, sont inégales. 



  Attendu que dans le tissage, il est avantageux que le rot ou peigne à tisser soit quelque peu plus large que la largeur du tissu, il est, dans les machines à tisser de ce genre à navette à griffe, nécessaire de prévoir des moyens spéciaux pour tendre, d'une manière rigide, le fil de trame qui se présente puisque au coup de peigne le fil do trame est subséquemment tiré de la bobine fixe de trame, vu que le rot ou peigne à tisser dépasse la lisière du tissu. Finalement, les machines à tisser bien connues à navette à griffe, munies d'un dispositif de rap- pel du fil de trame inséré, ont encore le désavantage que le dispositif de rappel du fil de   trame, nécessite   des éléments spéciaux de commande qui rendent ces installations très coûteuses.

   En outre le bout du fil de trame qui sort de la pointe du pas risque d'6tre   entrafné.   



   Le but de l'invention est d'éliminer ces inconvénients. C'est pour- quoi, l'inventeur s'est assigné la tâche de créer une machine à tisser à navette à griffe, dans laquelle il est possible de saisir et serrer d'une manière sûre et uniforme le fil de   trame   au moyen de la navette à tisser à griffe ainsi que de couper d'une manière uniforme le fil de trame - dans laquelle il n'est plus nécessaire de tendre rigidement le fil de trame qui se présente et - dans laquelle le rappel du fil de trame inséré trop long puisse s'effectuer sans moyens, commandés complé- mentairement. En outre, il cherche à éviter que le bout du fil de trame déposé soit entraîné dans le pas. 



   Conformément à l'invention, il y arrive en ce sons qu'il est dispo- sé une pince de fil à l'extérieur et à côté du moyen de couper et que, par le moyen du battant, le fil de trame, chaque fois inséré, peut être amené à sa place à l'entrée du pas, tandis qu'il est prévu au battant un   alimentateur   spécial, pour collaborer avec la pince du fil, alimenta- teur qui se trouve derrière le fil de trame à insérer. La pince de fil 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   @e   compose de deux pièces de serrage à ouverture en forme de bec, l'une le ces pièces de serrage au moins étant à ressort.

   A ces pièces de ser-   'age,   il est prévu une vis de réglage pour régler la pression de serra-   @c.   La zone de contact des deux pièces de serrage est formée par une lévation en forme de calotte dans au moins une pièce de serrage. Pour ies raisons de sécurité la pince du fil peut être déplacée par un res- .ort ou être montée de manière à pouvoir osciller. 



   D'après une autre caractéristique de l'invention, l'alimentateur e compose d'un bord en saillie, par exemple d'une cheville sur laquel- e il est disposé pour le fil de trame, une entaille réglable en hau- eur. L'alimentateur est disposé à distance de l'organe de guidage du il, de manière à être réglable. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le oyen de couper est pivotable d'en haut, entre la pointe du pas et la rajectoire de la navette de tissage à griffe, tandis qu'au pied du outeau du moyen de couper, il est disposé, pour le but du fil de trame, ne plaque de maintien vers le bas, s'étendant jusqu'à proximité immé- iate de la lisière du tissu, cette plaque pressant vers le bas, hors e la zone du fil de trame nouvellement à insérer, le fil de trame dé- osé. 



   La présente invention permet au dispositif de serrage de la navet- e de tissage à griffe de saisir d'une manière sûre et uniforme le fil   @   trame qui se présente, tandis que les moyens spéciaux à prévoir pour endre rigidement le fil de trame qui se présente ne sont plus nécessai- es, On arrive ainsi à obtenir une longueur constante des fils de tra-   @   insérés sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des moyens spécialement ammandés pour rappeler le fil de trame et on donne ainsi à la machine tisser à navette à griffe une structure extrêmement simple. En outre i évite l'entraînement du fil de trame déposé. 



   L'invention sera expliquée ci-après plus en détail sur un exemple 'exécution. Les figures, reproduites sur les dessins annexés au texte, ont les suivantes : igure 1 ;alimentation du fil de trame dans la position de départ; igure 2 : position du fil de trame dans le processus de serrage;   igure   3 :position du fil de trame à la coupure; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @     figura 4 position   du   fil,de   trame après la coupure-, figure   S   position du fil de trame après rappel du fil de trame; figure 6 : vue latérale de l'alimentation du fil de trame; figure 7 : vue latérale du rappel du fil de trame; figure 8 : représentation agrandie de la pince du fil: figure 9 : vue de dessus de la pince du fil. 



   De la bobine fixe de trame 1, le fil de trame 2 passe par les freins de fil 3,4 (le frein de fil 4 pouvant être déchargé pendant l'insertion de la trame d'une manière en soi bien connue de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le décrire plus en détails) et par l'organe de guidage du fil 5. Dans la position de départ, représentée A la fig, 1, le fil de trame 2 se rend jusqu'au frein do fil 6, disposé d'une manié- re fixe à côté de la lisière 7 du tissu, à hauteur de la pointe do pas 8, tandis que le fil de trame 2 croise au moyen du dispositif de serra- ge 10, la trajectoire de la navette de tissage à griffe 9. Au battant 11, il est disposé une tapette de rabat de fil 12, déplacée dans des mou- vements de pivotement par la tige 13.

   De plus, il est disposé au battant 11, un alimentateur 14, de telle manière que l'alimentateur, dans la position au point mort, tout-à-fait antérieure, du battant 11, se trouve immédiatement à côté de la pince de fil 6 et à savoir   à   la face tour- nant le dos à la lisière 7 du tissu. L'alimentateur 14 lui-même, est formé par une cheville, présentant une entaille 15 et réglable en hau- teur au moyen de la vis de réglage 16 (fig. 7). Le moyen de couper 19 est fixé à un levier oscillant 17, monté d'une manière fixe et déplacé par l'intermédiaire d'une tige 18, de manière à exécuter également des mouvements de pivotement.

   La commande de la tige 18 ainsi quo celle de la tige 13 s'effectuent par l'intermédiaire d'un disque à cames, non représenté plus en détails, tandis qu'il est prévu pour les deux tiges 13 et 18, un unique disque à cames. Le moyen de couper 19, se compose d'un couteau 20, à la pointe duquel se trouve une plaque de maint ion vers le bas 21 pour le bout 22 du fil de trame 23, inséré en dernier lieu de l'autre côté (fig. 6). Grâce à la plaque de maintien vers le bas 21 à la pointe du couteau 20, on évite en même temps les dégradations par la pointe du couteau 20. La pince de fil 6 se compose de deux pièces de serrage 26 et 27, portant des ouvertures 28,29 en forme de bec. Los 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pièces de serrage 26, 27 sont disposées sur le support 30, tandis quo la pièce de serrage 27 est   à   ressort.

   Les deux pièces de serrage 26, 27 portent directement derrière les ouvertures 28, 29 en forme de bec des élévations 31, 32 en forme de calotte (fig. 8). La pièce de serra- ge 27 à ressort est tirée sur le support 30 par l'intermédiaire de sa vis de réglage 33, grâce à quoi la pression de serrage à la zone de contact des élévations 31,32 en forme de calotte, est réglable. Le support 30 est monté au centre de rotation 34 sur une plaque fixe 35 de manicre à pouvoir pivoter (fig. 9). A hauteur du support 30, il est disposé à la plaque fixe 35 un ressort de flexion 36, por-tant une élé- vation 37, de telle manière que cette élévation 37 pose derrière le sup- port 30 et maintient celui-ci en position de travail au moyen de la pince de fil 6. 



   On comprend que tous les éléments décrits pour une entrée de la trame des deux côtés soient également disposés sur les deux côtés de la machine à tisser à navette à griffe. 



   L'installation décrite fonctionne comme suit : 
Dans la position de départ, représentée à la fig. 1, le battant 11 se déplace vers son point mort arrière après battage préalable du fil de trame 23 inséré de l'autre côté, Le fil de trame 2, sortant de la pointe du pas 8, est passé par la pince de fil 6, pour se rendre à L'organe 5 de guidage du fil, Peu avant le lancement de la navette de tissage à griffe 9, les tiges 13 et 18 se déplacent vers le haut, grâce à quoi la tapette de rabat de fil 12 et le moyen de couper 19 sont amenés dans la position de travail, représentée à la fig. 6. En même temps, le frein 4 de fil est déchargé. Grâce à la tapette de rabat de fil 12, le fil de trame 2 est descendu.

   Au lancement consécutif suivant de la navette de tissage à griffe 9, le fil de trame 2 descendu est saisi par le dispositif de serrage 10 de la navette de tissage à griffe 9. Du fait que le fil de trame 2 est maintenu d'un côté du dispositif le serrage 10 dans la pince de fil 6 et que de l'autre côté du disposi- tif de serrage 10, il est maintenu par les freins de fil 3,4, il se trouve sous tension au moment du serrage des deux côtés du dispositif de serrage 10, grâce à quoi le serrage du fil de trame 2 est assuré (fig. 2).

   Dans le mouvement de pivotement du moyen de couper 19 dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sa position de travail, le bout 22 du fil de trame 23, sortant de la pointe du pas 8 est pressé en même temps vers le bas par la plaque de maintien vers le bas 21 et amené ainsi hors de la zone du fil do trame 2 pour éviter l'entrafnement de ce fil dans le pas. Lors du mouvement suivant de la navette de tissage à griffe 9 dans le pas, la fil de tra- me 2 est tiré d'un côté hors de la pince de fil 6, ce qui, à la suite du montage à ressort de la pièce de serrage 27 et d'une pression (ré- glée par la vis de réglage 33) exercée sur les élévations en forme de calotte 31 et 32 des pièces de serrage 26, 27 suivant le matériau à tra- vailler, est possible.

   Ainsi le fil de trame 2, tiré hors de la pince de fil 6, parvient au couteau 20 du moyen à couper 19, où il est coupé lors du mouvement consécutif de la navette de tissage à griffe 9. D'un autre côté, le fil de trame 2 est tiré ensuite de la bobine de trame 1 par la navette de tissage à griffe 9 en passant par l'organe de guida- ge 5 du fil et les freins de fil 3,4 pour être inséré dans le pas (fig. 3 et 4). Ensuite la tapette de rabat de fil 12 ainsi que le moyen à couper 19 sont ramenés de leur position de travail à leur position d' attente par l'abaissement des tiges 13, 18. Au moment de la sortie de la navette de tissage à griffe 9 hors du pas, le fil do trame 2 inséré est libéré et déposé de la manière bien connue par le dispositif de ser- rage 10 de la navette de tissage à griffe 9, tandis que le bout du fil de trame 2 sort du pas.

   Le battant 11, se rend simultanément dans sa position antérieure au point mort. Au même moment, le frein de fil 4 eat à nouveau chargé de telle manière que le tirage subséquent du fil de trame 2 de la bobine de fil de trame 1 ne se produit pas. Lors du mou-   venent   du battant 11 dans sa position antérieure au point mort, l'ali- mentateur 14, disposé sur le battant 11 saisit le fil de trame 2 qui se pose dans l'entaille 15 de l'alimentatcur 14. Puisqu'à la suite de l' effet de freinage accru, produit par le frein de fil 4, devenu actif, le tirage sbséquent du fil de trame 2 de la bobine do trame 1 ne se produit pas, le fil de trame 2 est à nouveau retiré du pas d'une cer- taine quantité par l'alimentateur 14.

   Dans ce mouvement de rappel   à   la suite du mouvement du battant 11, se rendant dans sa position antérieure au point mort, le pas se ferme simultanément, de sorte que la   résistan-   ce de frottement du fil de trame 2 entre les fils de   chatne   devient 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ujours plus grande, grâce à quoi on obtient une tension uniforme du 1 de trame 2. Par modification de la distance de l'alimentateur 14 à organe 5 de guidage du fil, on peut régler la longueur de la course rappel du fil de trame 2 tandis que la distance de l'alimentateur 14 l'organe de guidage du fil S se modifie par le réglage de l'organe de guidage du fil. Peu avant d'atteindre le point mort avant du bat- nt 11, le pas change, grâce à quoi un autre rappel du fil de trame hors du pas n'est plus possible.

   Le tirage subséquent du fil de trame s'effectue maintenant par l'alimentateur 14 au départ de la bobine trame 1, en passant par le frein de fil 3 et le frein de fil 4.char- . Si le battant 11 a atteint sa position antérieure au point mort, fil de trame 2 est remis par l'alimentateur 14 au frein de fil 6 ig. 5) et reste lors du recul consécutif du battant 11 dans sa posi- an arrière au point mort dans la pince de fil 6. Le cycle de travail crit se répète de l'autre côté. 



   S'il arrive pour des raisons imprévues qu'une pièce quelconque en   uvement   heurte les pièces de la pince de fil 6, l'élévation 37 du ssort de flexion 36 est vaincue par le support 30, qui pivote autour centre de rotation 34 de manière à éviter des dégradations à la pin- de fil 6. Dans un tel cas, le support 30 peut être remis à la main is sa position de travail.

Claims (1)

  1. K E V E N D I C A T I O N S 1.- Machine à tisser à navette à griffe, pourvue d'un guide-fil prévu latéralement en-dehors du pas du côté de l'insertion de la tr o et encore pourvue d'un moyen de couper le fil de trame, le guide-fil so trouvant à l'arrière de la trajectoire de la navette et le moyen de couper se trouvant au contraire avant cette trajectoire tandis que le morceau (se trouvant entre l'entrée du pas et la bobine) du fil de tra- me inséré et la bobine, est amené par le battage du fil, au moyen du battant, dans une position d'alimentation, transversale par rapport à la navette à tisser, caractérisée par le fait qu'une pince do fil est disposée à l'extérieur, à côté du moyen de couper et qu'au moyen du battant, le fil de trame inséré peut être amené à sa place à l'entrée du pas.
    2.- Machine à tisser, à navette à griffe, conforme à la revendi- cation 1, caractérisée par le fait qu'il est prévu au battant et cola pour coopérer avec le guide-fil, un alimentateur spécial qui se trouve derrière le fil de trame à insérer.
    3.- Machine à tisser, à navette à griffe, conforme aux revendica- tions 1 et 2, caractérisée par le fait que la pince de fil se compose de deux pièces de serrage à ouvertures en forme de bec, l'une de ces pièces de serrage au moins étant à ressort.
    4. - Machine à tisser à navette à griffe, conforme aux revendica- tions 1 à 3, caractérisée par le fait qu'il est prévu aux pièces de serrage, une vis de réglage servant à régler la pression de serrage.
    5.- Machine à tisser à navette à griffe, conforme aux revendica- tions 1 à 4, caractérisée par le fait que la zone de contact dos doux pièces de serrage est formée par une élévation en forme de calotte dans une pièce de serrage au moins.
    6.- Machine à tisser à navette à griffe, conforme aux revendica- tions 1 à 5, caractérisée par le fait que la pince de fil est pos60 en direction de la chaîne de manière à pouvoir être déplacée sous l'action d'un ressort ou à osciller sous l'action de ce ressort.
    7. - Machine à tisser à navette à griffe, conforme aux revendica- tions 1 et 2, caractérisée par le fait que l'alimentateur se compose <Desc/Clms Page number 10> ''une arête on saillie par exemple d'une cheville pourvue d'une entail- e réglable en hauteur, pour le fil de trame.
    8.- 14achine à tisser à navette à griffe, conforme aux revendica- ions 1, 2 et 7, caractérisée par le fait que l'alimentateur est dispo- é à distance de l'organe de guidage du fil de manière à être réglable.
    9.' Machine à tisser à navette à griffe, conforme à la revendica- ion 1, caractérisée par le fait que le moyen de couper est pivotable 'en haut entre la pointe du pas et la trajectoire de la navette de tis- age à griffe.
    10. - Machine à tisser à navette à griffe, conforme aux revendica- ions 1 et 9, caractérisée par le fait qu'il est disposé aux pieds du Jute au du moyen de couper, une plaque de maintien vers le bas, s'éten- int jusqu'à proximité immédiate de la lisière du tissu, cela pour le @ut du fil de trame.
BE700328D 1967-06-22 1967-06-22 BE700328A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE700328 1967-06-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE700328A true BE700328A (fr) 1967-12-01

Family

ID=3851065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE700328D BE700328A (fr) 1967-06-22 1967-06-22

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE700328A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CH648890A5 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures, notamment de beton arme, et procede de mise en action.
FR2497840A1 (fr) Metier a tisser sans navette
FR2584745A1 (fr) Procede d&#39;insertion des fils de trame dans des metiers a tisser sans navettes, par l&#39;intermediaire de pinces engagees et retractees de la foule et equipees de dispositifs de pincement des fils de trame, et metier a tisser sans navettes pour la mise en oeuvre dudit procede
BE700328A (fr)
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
FR2541322A1 (fr) Metier a tisser sans navette a insertion des fils de trame par des systemes de prehension avances dans la foule, puis retractes de cette derniere
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
FR2466550A1 (fr) Dispositif de convoyage d&#39;un fil de trame dans une machine a tisser sans navette
FR2505885A1 (fr) Dispositif pour introduire les extremites de fil de trame au bord du tissu dans un metier a tisser sans navette
FR2759095A1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d&#39;une lisse jacquard avec ses moyens de commande et/ou de rappel
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
FR2580000A1 (fr)
FR2620140A1 (fr) Dispositif de coupe pour la separation du fil de recouvrement dans une machine a coudre a plusieurs aiguilles
CH379423A (fr) Dispositif pour la réalisation de lisières sur métier à tisser sans navette
BE541343A (fr)
BE893404A (fr) Cisaille de fil
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
CH630019A5 (fr) Dispositif de tension d&#39;agent de ficelage pour machine de ficelage de paquets.
FR2568597A1 (fr) Dispositif pour regler la tension d&#39;un point de surjet sur une machine a coudre.
EP0388336B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pincefil montés sur l&#39;organe passe-trame des métiers à tisser à réserves de trame fixes
BE646349A (fr)
CH348376A (fr) Métier à tisser