FR2568597A1 - Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre. - Google Patents

Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre. Download PDF

Info

Publication number
FR2568597A1
FR2568597A1 FR8505734A FR8505734A FR2568597A1 FR 2568597 A1 FR2568597 A1 FR 2568597A1 FR 8505734 A FR8505734 A FR 8505734A FR 8505734 A FR8505734 A FR 8505734A FR 2568597 A1 FR2568597 A1 FR 2568597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
fabric
accessory
plate
needle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505734A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568597B1 (fr
Inventor
Franco Marchesi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwell-Rimoldi SpA
Original Assignee
Rockwell-Rimoldi SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rockwell-Rimoldi SpA filed Critical Rockwell-Rimoldi SpA
Publication of FR2568597A1 publication Critical patent/FR2568597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568597B1 publication Critical patent/FR2568597B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B1/00General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both
    • D05B1/08General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making multi-thread seams
    • D05B1/18Seams for protecting or securing edges
    • D05B1/20Overedge seams
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B29/00Pressers; Presser feet
    • D05B29/06Presser feet
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B73/00Casings
    • D05B73/04Lower casings
    • D05B73/12Slides; Needle plates
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2305/00Operations on the work before or after sewing
    • D05D2305/08Cutting the workpiece
    • D05D2305/10Cutting the workpiece longitudinally

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

DISPOSITIF PERFECTIONNE DE MACHINE A COUDRE SURJETEUSE OU LE PIED PRESSEUR A L'EXTREMITE DE LA BARRE DE PIED PRESSEUR COMPORTE UN ACCESSOIRE DE MEME FORME QUE LA LANGUETTE DE LA PLAQUE A AIGUILLE DE LA MACHINE ET QUI RECOUVRE CETTE PLAQUE.

Description

DISPOSITIF POUR REGLER LA TENSION D'UN POINT DE
SURJET SUR UNL jiACHINE A COUDRE
L'invention relève du domaine technique des machines à coudre industrielles et concerne en particulier un dispositif pour régler la tension d'un point de surjet. Selon l'invention, il est réalisé un dispositif constitué d'une plaque auxiliaire montée sur une barre de pied presseur, disposé au-dessus du tissu et de la plaque à aiguille à travers laquelle passent les dents d'entraînement et muni d'un accessoire semblable à la languette de la plaque à aiguille entourée par le point de surjet.
I1 est aussi prévu que l'accessoire soit fixé à la plaque auxiliaire au moyen d'éléments de liaison amovibles.
Comme on le sait, les iachines à coudre industrielles comportent, entre autres, une plaque à aiguille qui est fixée sur la surface de couture et se trouve dans le même plan qu'elle et à travers laquelle passent les dents de la griffed'entraInement servant à faire avancer le tissu. Outre les évidements pour les dents, la plaque à aiguille comporte aussi une ouverture dans laquelle s'introduit l'aiguille. Cette ouverture est en partie définie par une languette située sur un bord et dans la région du crochet supérieur et d'un crochet inférieur qui, avec l'aiguille, coopèrent pour former un point de surjet.
Le point de surjet est réalisé le long d'un bord du tissu afin d'empêcher celui-ci de s'effilocher. Ce bord est disposé afin de coïncider sensiblement avec le bord libre de la plaque à aiguille et de la languette sur la plaque à aiguille. I1 est également prévu une lame fixe et une lame mobile qui coupent et égalisent le tissu à coudre, avant que ce dernier ne soit disposé sur la languette dans la zone de couture. En pratique, la laize fixe est solidaire de la plaque à aiguille.
Au-dessus de la plaque à aiguille et du tissu à coudre. est également présente une plaque auxiliaire coI.zmundIaent appelée pied presseur, montée sur une barre de pied presseur. La plaque auxiliaire est indispensable pour maintenir le tissu immobile pendant la couture et l'empêcher de se mettre en pelote quand les dents de la griffe l'entrainent vers l'avant.
Pour empêcher ce pied presseur de gêner l'aiguille et des diverses opérations de couture, le pied est pourvu d'une grande ouverture dans la région de la zone active de l'aiguille. Particulièrement importante est la fonction de la languette de la plaque à aiguille. Cette même languette, en fait, remplace et simule le tissu en l'absence de ce dernier afin d'empêcher les points réalisés en début et fin de fonctionnement de la machine de provoquer un enchevêtrement des fils, qui nécessiterait autrement une intervention de la part de l'opérateur. Le point de surjet est en fait formé de chaque côté de la languette et, comme cette dernière est en forme de cône tronqué, les points formés sont faciles à retirer ou à défaire.
En outre, et en particulier, la languette détermine, de par ses dimensions, la tension finale du point de surjet sur le tissu pendant la couture. En fait, presque tous les tissus possèdent au moins un certain degré de souplesse et de déformabilité et donc, quand ils sont directement entourés par le point de surjet, ce dernier les tend localement et les amène à se mettre partiellement en pelote et à former une série de creux et de bosses. La présence de la languette entourée par le point de surjet, avec le tissu susjacent, réduit ce phénomène car le point de surjet est formé afin d'avoir une plus grande largeur que celle de la portion de tissu cousue. En conséquence, une fois retiré de la languette, le point de surjet ne tend pas excessivement le tissu et ne crée pas non plus d'irrégularités à la surface.
On notera qu'on ne risque généralement pas de produire des points trop lâches ou trop larges, du fait de la présence de la languette précitée. En fait, d'une part, le tissu est partiellement écrasé et pincé, pendant la couture, entre la plaque à aiguille et le pied presseur et, d'autre part, les fils qui forment le point sont au moins partiellement élastiques et s'étirent pendant la couture. De la sorte, après l'opération de couture, les fils tendent à prendre leur longueur initiale et à se contracter.
La tendance, après la couture, du tissu à s'élargir et du fil à se contracter est telle que la languette précitée doit avoir des dimensions appropriées.
es dimensions de cette dernière doivent être liées au tissu à coudre et doivent augmenter, au moins pour ce qui est de l'épaisseur, suivant la souplesse et la hauteur du tissu à coudre.
Cependant, la languette précitée fait partie intégrante de la plaque à aiguille. Aussi, chaque variation de dimensions de la languette, suivant le tissu à coudre, implique-t-elle le remplacement de toute la plaque à aiguille, avec les dépenses qui en découlent. La plaque à aiguille est relativement complexe car elle est aussi solidaire d'un élément coupant fixe servant à égaliser le tissu avant de le coudre. La présence de cet élément coupant rend en fait ilapossible la dépose et l'échange de la languette, puisqu'il n'y a pas assez de place sur la plaque à aiguille pour des éléments de liaison amovibles.
De plus, on notera encore que, si les tissus sont très épais et souples, la languette de plaque précitée est incapable d'einpêcher la tension irrégulière évoquée meme si elle est conclue pour avoir de grandes dimensions.
Ceci est dû, entre autres, au fait que la présence des dents et des divers éléments reliés à la plaque à aiguille interdit à la languette d'être de dimensions extrêmement grandes.
Ainsi, dans l'ensemble, la technique existante est relativement inadaptée, à la fois en raison du fait qu'un élément relativement complexe tel que la plaque à aiguille doit être remplacé chaque fois qu'il y a la moindre variation d'épaisseur du tissu à coudre, et du fait que dans tous les cas, des tissus particulièrement épais et souples tendent à être surtendus quand on réalise sur eux le point de surjet, avec les néfastes effets esthétiques en résultant précisément au voisinage des bords, soit les parties les plus visibles du tissu.
Comrae indiqué précédemment, on ne peut pallier cette situation négative en rendant interchangeable la languette et, en outre,'l'amovibilité de cette languette donne lieu à de sérieux problèmes techniques liés à la structure de la plaque à aiguille. Dans cette situation, la présente invention vise globalement à surmonter les inconvénients précités.
Dans le cadre de ce but général, un autre objectif important de la présente invention est la conception d'un dispositif qui, en plus d'assurer une grande qualité d'exécution, ait une structure particulièrement simple et économique.
Ces objectifs, et d'autres qui apparaîtront plus clairement ci-après, sont grandement atteints par un dispositif de réglage de la tension d'un point de surjet sur-une machine à coudre, du type comportant une plaque à aiguille à travers laquelle passent les dents d'entraînement du tissu et qui est munie d'une languette susceptible d'être entourée par le point de surjet, avec le tissu susjacent, et comportant une plaque auxiliaire ou pied presseur montée sur une barre de pied presseur et située au-dessus du tissu et de la plaque à aiguille, où la plaque auxiliaire est pourvue d'un accessoire semblable à la languette et situé au-dessus de cette dernière afin d'être entouré par le point de surjet, avec le tissu et ladite languette.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective et globale du dispositif selon l'invention;
la figure 2 représente une vue en perspective de plaque à aiguille en position très isolée;
la figure 3 représente une vue en perspective d'une plaque auxiliaire ou pied presseur, également en position très isolée;
la figure 4 représente une vue en perspective de tous les éléments qui coopèrent pour former un point de surjet pendant la couture d'un tissu.
En référence aux figures précitées, le dispositif est désignd globalement par la référence 1. Il comporte, en bref, une plaque 2 à aiguille fixée sur une surface de couture 3, et une plaque auxiliaire 4 montée sur une barre 5 de pied presseur. La plaque 2 à aiguille est représentée à la figure 2 et est d'un type déjà bien connu. Elle possède une série d'évidements 6 par où sortent les dents 7 d'entraînement du tissu 8 (fi ourse 2). La plaque 2 à aiguille est solidaire d'une laine fixe 9 en regard de laquelle manoeuvre une lame mobile G également bien connue. A côté de la lame fixe 9 se trouve une languette il qui est en forme de cône tronqué et définit partiellement une ouverture 12 dans laquelle s'introduit une aiguille 13.Cette dernière, coopérant avec un crochet supérieur 14, est pourvue de fil. A la figure 4, l'aiguille 13, le crochet supérieur 14 et le crochet inférieur 15 sont tous respectivement pourvus de fils 13A, 14A, 15A. La plaque auxiliaire 4 est représentée en détail aux figures 3 et 4. Ladite plaque, appelée aussi pied presseur, comporte corne élément principal une lame 16, dgalement appelée semelle du pied, qui est pourvue d'une pointe arrondie 16A et s'étend au-dessus de la plaque 2 à aiguille en regard de la zone où se trouvent les dents d'entraînement 7-.
La plaque auxiliaire 4 a une ouverture 17 dans la zone où traverse l'aiguille 13. De manière avantageuse, cette ouverture 17 est partiellement occupée par un accessoire 18 qui a une forme identique à celle de la languette il et se trouve au-dessus d'elle.
En outre, il est prévu la fixation de l'accessoire 18 sur la larne 16 au moyen d'éléments de liaison amovibles consistant, par exemple, en une vis 19, comme représenté en détail à la figure 3. L'accessoire 18 est réalisé dans un grand nombre de dimensions et fait face à une partie oblique 20 de la lame 16, laquelle partie est inclinée de façon à faciliter l'entraînement du tissu et l'enlèvement des points.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention peut en particulier se comprendre d'après la description ci-dessus et est illustré à la figure 4.
L'aiguille 13, le crochet supérieur 14 et le crochet inférieur 15 forment, avec leurs fils respectifs, le point de surjet en entrelaçant ce dernier non seulement autour du tissu 8 et de la languette 11, mais aussi autour de l'accessoire 18. Ces fils 13A, 14A, 1A sont donc disposés d'une manière particulièrement lâche et, quand le tissu 8 quitte la zone d'action de l'aiguille et s'élargit alors que les fils eux-mêmes tendent à se contracter, le point de surjet reste attaché au tissu 8 sans créer de cireux nd d'irrégularités sur ce dernier.
La double présence de la languette 11 et de l'accessoire 18 permet d'atteindre ce résultat non seulement grâce à la plus grande épaisseur des éléments en question, mais aussi parce que le point est initialement formé sur les deux côtés de deux élements rigides emprisonnant complètement le tissu. Auparavant, un seul élément rigide, la languette 11, était présent et les fils tendaient alors à s'enfoncer dans le tissu, surtout si ce dernier avait un très grand degré de souplesse.
Un second aspect important de l'invention réside dans le fait que l'accessoire 18 peut être immédiatement et simplement échangé en vissant et dévissant la vis 19.
Ceci permet de faire varier la largeur du point à former, suivant le tissu à coudre, sans retirer la plaque 2 à aiguille ni même la plaque auxiliaire 4.
On s'intéressera à la nature originale et pratique du dispositif créé et qui, à la différence de la technique antérieure, est disposé sur la plaque auxiliaire 4, cette dernière ne servant jusqu'ici qu'à corriger le positionnement du tissu 8 en regard des dents d'entraînement 7. Du fait de la présence d'un nouvel accessoire 18 dans la région de l'ouverture 17, la formation des points est totalement maîtrisable et ces derniers peuvent être enlevés peu à peu. De plus, la nature amovible de l'accessoire 18 signifie que le dispositif peut s' adapter immdiateent et économiquement à n'importe quel type de tissu. ine 'un personnel non spécialisé peut effectuer l'échange de l'accessoire 18.
Il faut encore souligner que le dispositif créé ne provoque pas, comme on pourrait d'abord le croire, la formation de points lâches, surtout du fait de l'effet de compression auquel est soumis le tissu 8 quand il s'introduit entre la languette 11 et l'accessoire 18.
Sous sa forr,le présente, l'invention peut faire l'objet de nombreuses modifications et variantes sans sortir du cadre de l'invention. En outre, tous les éléments sont remplaçables par des éléments techniquement équivalents.
En pratique, les matières utilisées et les dimensions peuvent être de n'importe quel type ou ordre de grandeur, selon les besoins.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de couture pour former des points de surjet, caractérisé en ce qu'il comporte une plaque (2) à aiguille à travers laquelle passent des dents (7) d'entraînement du tissu (8), une languette (11) sur la plaque à aiguille à entourer par le point de surjet et une barre de pied presseur, une plaque auxiliaire (4) montée sur la barre de pied presseur et un accessoire (18) de même forme que la languette de plaque à aiguille et fixé sur la plaque auxiliaire pour reposer au-dessus de la languette à entourer par le point de surjet en même temps que la languette.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'accessoire(18) est fixé sur la plaque auxiliaire (4) au moyen d'éléments de liaison amovibles.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'accessoire (18) est fixé sur la plaque auxiliaire au moyen d'une vis (19).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'accessoire est prévu dans un grand nombre de dimensions afin de pouvoir faire varier à volonté la largeur du point de surjet, suivant le tissu à coudre.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque auxiliaire comporte une partie oblique de guidage qui suit l'accessoire (18) et sert à faciliter l'entrainement du tissu et l'enlèvement du point.
FR858505734A 1984-07-31 1985-04-16 Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre. Expired FR2568597B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22138/84A IT1176511B (it) 1984-07-31 1984-07-31 Dispositivo per regolare il tensionamento del punto sopraggitto in una macchina per cucire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568597A1 true FR2568597A1 (fr) 1986-02-07
FR2568597B1 FR2568597B1 (fr) 1989-05-26

Family

ID=11192054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858505734A Expired FR2568597B1 (fr) 1984-07-31 1985-04-16 Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS6141491A (fr)
CH (1) CH662591A5 (fr)
DE (1) DE3512656A1 (fr)
FR (1) FR2568597B1 (fr)
GB (1) GB2162553B (fr)
IT (1) IT1176511B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS63163706U (fr) * 1987-04-15 1988-10-25
JP2573257Y2 (ja) * 1991-10-08 1998-05-28 ジューキ株式会社 縁かがり縫いミシンの糸掛け装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE100016C (fr) *
FR956270A (fr) * 1950-01-28
GB2068423A (en) * 1980-02-01 1981-08-12 Union Special Gmbh Overedge sewing machine with cord guide

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1064518A (en) * 1906-11-26 1913-06-10 Union Special Machine Co Throat-plate for sewing-machines.
DE511726C (de) * 1924-11-29 1930-11-06 Union Special Machine Co UEberwendlichnaehmaschine
JPS4716280U (fr) * 1971-03-24 1972-10-25
IT1085309B (it) * 1977-02-02 1985-05-28 Rockwell Rimoldi Spa Dispositivo per orientare e trattenere la catenella di punti all'inizio di una cucitura

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE100016C (fr) *
FR956270A (fr) * 1950-01-28
GB2068423A (en) * 1980-02-01 1981-08-12 Union Special Gmbh Overedge sewing machine with cord guide

Also Published As

Publication number Publication date
IT8422138A0 (it) 1984-07-31
JPS6141491A (ja) 1986-02-27
GB8505723D0 (en) 1985-04-11
FR2568597B1 (fr) 1989-05-26
GB2162553B (en) 1987-06-03
CH662591A5 (it) 1987-10-15
IT1176511B (it) 1987-08-18
DE3512656A1 (de) 1986-02-13
GB2162553A (en) 1986-02-05
DE3512656C2 (fr) 1987-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0716381A (ja) ミシンの糸切り装置
FR2568597A1 (fr) Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre.
CA2041612A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de prehension d'un fil dans le chas d'une aiguille a coudre et application de ce dispositif
EP0402285B1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour organes d'insertion mécanique de la trame, dans une machine à tisser sans navette
CH670661A5 (fr)
FR2461048A1 (fr) Machine pour realiser des tissus a mailles, et procede de tricotage correspondant
EP0359707B1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d'un fil mobile longitudinalement et utilisation d'un tel dispositif
JP3147580B2 (ja) ミシンの糸切り装置
BE1004999A5 (fr) Metier a tisser a pince.
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2534453A3 (fr) Dispositif pour detacher des os
FR2659714A3 (fr) Chaine travaillant en poussee.
BE893404A (fr) Cisaille de fil
BE519535A (fr)
FR1465735A (fr) Procédé d'application d'une matière textile thermoplastique et électrode convenant à cet effet
BE906118A (fr) Jeu de cartons jacquard et procede de montage d'une barre d'appui par rapport a un tel jeu.
FR2524504A1 (fr) Produit textile tisse frange et son procede de fabrication
FR2568603A1 (fr) Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet.
BE700328A (fr)
CH337154A (fr) Métier à tisser rectiligne
FR2618634A1 (fr) Doigt de fauchage pour barre de coupe de faucheuse
CH617732A5 (en) Device making it possible to baste using a tacking stitch on a rotary or oscillating hook sewing machine for sewing with two threads
BE1001134A6 (fr) Dispositif de pincage, de transport et de coupe de bouts de fils de trame.
CH185400A (fr) Procédé de tricotage, aiguille à tricoter pour sa mise en oeuvre, et tricot obtenu par ce procédé.
FR2773826A1 (fr) Point de couture mixte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse