FR2568603A1 - Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet. - Google Patents

Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet. Download PDF

Info

Publication number
FR2568603A1
FR2568603A1 FR8505868A FR8505868A FR2568603A1 FR 2568603 A1 FR2568603 A1 FR 2568603A1 FR 8505868 A FR8505868 A FR 8505868A FR 8505868 A FR8505868 A FR 8505868A FR 2568603 A1 FR2568603 A1 FR 2568603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lower hook
blade
hook
thread
spindle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8505868A
Other languages
English (en)
Inventor
Franco Marchesi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwell-Rimoldi SpA
Original Assignee
Rockwell-Rimoldi SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rockwell-Rimoldi SpA filed Critical Rockwell-Rimoldi SpA
Publication of FR2568603A1 publication Critical patent/FR2568603A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B57/00Loop takers, e.g. loopers
    • D05B57/06Loop takers, e.g. loopers for overedge-stitch sewing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

CROCHET INFERIEUR POUR MACHINE A COUDRE SURJETEUSE OU LA LAME EST SUPPORTEE EN PORTE-A-FAUX SUR UNE BROCHE ET SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN ARC CREE AUTOUR DE L'AXE DE LA BROCHE.

Description

CROCHET INFERIEUR DE MACHINE A COUDRE
PERMETTANT DE REALISER DES POINTS DE SURJET
La présente invention est relative au crochet inférieur d'une machine à coudre permettant de réaliser des points de surjet avec deux ou trois fils (nO 503 et 504 du Catalogue Fédéral Standard). Ce crochet inférieur convient aussi particulièrement pour des travaux de couture où sont utilisés des tissus lourds.
Comme on le sait, le crochet inférieur des machines à coudre de type industriel coopère avec l'aiguille et le crochet supérieur pour former ledit point de surjet, qui est constitué de deux ou trois fils et est réalisé sur les bords d'un tissu. Le crochet inférieur est toujours pourvu d'un fil et effectue un mouvement oscillatoire qui se produit toujours sous le plan sur lequel se trouve le tissu.
Les principales phases de manoeuvre effectuées par le crochet inférieur sont les suivantes : il pénètre, par sa propre pointe, entre l'aiguille remontant de son point bas et son fil correspondant, oscillant angulairement dans la direction du crochet supérieur; ensuite, après qu'il ait cessé d'osciller, il prend une position le long du crochet supérieur qui, à son tour, s'enfonce entre le crochet inférieur et son fil correspondant.
Le crochet inférieur revient ensuite à sa position initiale.
Durant une grande partie de son mouvement oscillatoire, le crochet inférieur est donc introduit dans le fil de l'aiguille, et le fil lui-même forme une boucle qui passe le long de la lame du crochet inférieur; cependant, pendant certaines parties, le fil tend à passer le long de la lame, mais il en est empêché, et donc davantage de fil est sorti (fil qui ne peut plus être récupéré).
On doit souligner ensuite que les mouvements du crochet inférieur sont accomplis par une série de mécanismes cinétiques qui comportent un support accouplé à une extrémité au crochet et à l'autre extrémité à une broche, dont l'axe est sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel se trouve la lame du crochet inférieur et à sa trajectoire.
Les solutions techniques décrites ci-dessus sont très répandues et ont généralement été adoptées pour réaliser un point de surjet sur n'importe quel type de tissu, léger ou lourd. Malgré cela, on sait qu'un crochet inférieur du type décrit ci-dessus peut présenter de sérieux inconvénients concernant le fonctionnement et, en particulier, peut donner lieu à une tension irrégulière des points formés. En fait, pendant sa trajectoire, le crochet lui-même tend le fil de l'aiguille d'une manière généralement non uniforme et, en particulier, selon la ~ position tD Prend - pendant sa trajectoire, la tension augmente à mesure que le crochet inférieur s'approche du crochet supérieur.
Cette situation risque d'avoir de graves conséquences, surtout si le crochet inférieur est de grande taille et, plus encore, si on coud des tissus lourds. En fait, dans le cas de ces derniers, dont l'épaisseur peut atteindre par exemple 15 mm, le fil d'aiguille traversant le tissu lui-même est maintenu solidement en place tout mouvement spontané du fil d'aiguille est évité grâce au frottement avec le tissu qu'il traverse. En conséquence, les irrégularités de tension produites par le crochet inférieur sont incapables de se décaler les unes les autres en cas de tissus légers. Des points serrés peuvent donc exister le long de points lâches.
Dans le cas de tissus lourds, non seulement les présents crochets inférieurs peuvent entraîner la formation de points lâches alternant avec des points serrés, mais encore ils risquent de donner lieu à une série continue de points lâches si trop de fil est pris à l'aiguille. Il faut en fait se souvenir que les machines à coudre industrielles utilisées pour réaliser des points de surjet ne sont pas équipées de dispositifs pour tirer, tendre ou même récupérer le fil et que tout excédent de fil pris n'est nullement compensé.
Compte tenu de ce qui précède, la présente invention vise de manière générale à concevoir le crochet inférieur d'une machine à coudre permettant de réaliser des points de surjet de manière à surmonter les incon vénients précités. Dans l'optique de ce but général, un objet important de la présente invention est de concevoir un crochet inférieur qui ait une construction particulièrement simple et soit facilement fabricable par les industries du secteur.
Un autre objet important est de concevoir un crochet inférieur qui soit en mesure d'utiliser la même chaine cinématique que celle utilisée pour commander ses mouvements.
Ces objet et d'autres, qui vont apparaître plus clairement ci-après, sont réalisés au moyen du crochet inférieur d'une machine à coudre permettant de réaliser des points de surjet, du type constitué d'une lame montée en porte-à-faux sur une queue supportée par une pièce de support oscillant sur l'axe d'une broche sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel se trouve la lame, où le bord inférieur de la lame sétend, dans le plan où se trouve la lame, le long de l'arc d'un cercle dont le centre se trouve sur ledit axe.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective des pièces d'une machine à coudre qui coopèrent entre elles afin de former un point de surjet avec deux fils (traits continus) ou trois fils (traits discontinus);
la figure 2 représente aussi une vue en perspective de certaines des pièces représentées à la figure 1, avec leurs trajectoires;
la figure 3 montre la trajectoire de l'aiguille par rapport au crochet supérieur et au crochet inférieur;
les figures 4 à 7 représentent à part la structure du crochet inférieur objet de la présente invention;
les figures 8 à 10 montrent schématiquement certaines phases de la formation d'un point de surjet à trois fils avec un crochet inférieur construit comme à la figure 4.
En référence aux figures précitées, il est prévu une machine à coudre qui, d'une manière connue en ellemême, possède une aiguille 1, un crochet supérieur 2 et un crochet inférieur 3.
L'aiguille 1 est montée sur un levier 4 capable d'osciller, le crochet supérieur 2 sur un système constitué d'une biellette 5 et d'une manivelle 6, et le crochet inférieur 3 sur une pièce de support 7 située à l'extrémité d'une broche 8.
L'aiguille 1, le crochet supérieur 2 et les pièces correspondantes de support et de commande sont bien connus. Les figures montrent, à côté d'un crochet supérieur 2 dessiné en traits continus, un autre crochet supérieur en traits discontinus et différant légèrement du premier crochet : ceci pour indiquer que le crochet supérieur 2 peut être pourvu ou non de fil afin de former un point de surjet avec soit deux, soit trois fils.
Sur les figures 1 et 2 en particulier, on voit que le crochet inférieur 3 objet de la présente invention est constitué d'une lame 9 qui, à une extrémité, a une pointe 10 et, à l'autre extrémité, est solidaire d'une queue 11. La lame 9 se trouve dans un plan sensiblement vertical et la queue 11 est fixée solidairement, à son extrémité, à la pièce de support 7 qui est accouplée à la broche 8. On voitque le support 7 est perpendiculaire à la broche 8 et que l'axe de cette dernière est sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel se trouve la lame 9, ainsi qu'à la trajectoire de cette dernière.
Le crochet inférieur 3 est pourvu d'un fil 33a de la même manière que l'aiguille 1 est pourvue d'un fil la correspondant et le crochet supérieur 2 est pourvu, dans le cas d'un crochet supérieur à trou, d'un fil 2a correspondant, comme représenté par les figures 8 à 10.
Les figures 5 à 7 montrent que le crochet inférieur 3 est avantageusement pourvu d'une pointe 10 à côté convexe 12 et d'une lame 9 avec, au voisinage du côté convexe 12, une série de chanfreins conçus pour assurer que le crochet inférieur 3, à tous moments, coopère correctement avec le crochet supérieur. En particulier, les figures montrent un premier chanfrein 13 amincissant la lame 9 dans la direction de la pointe 10, et un second chanfrein 14 amincissant le bord supérieur de la lame 9, et un troisième chanfrein 15 amincissant aussi le bord supérieur de la lame 9 et flanquant partiellement, sur le côté opposé, le second chanfrein 14.
Selon l'invention, comme on le voit en particulier à la figure 4, le bord inférieur 16 de la lame 9 possède avantageusement une forme arrondie avec le creux dirigé vers l'axe de la broche 8.
En outre, d'une manière originale, le profil arrondi du bord inférieur 16 de la lame 9 est l'arc d'un cercle dont le centre se trouve sur l'axe de la broche 8.
Le fonctionnement du crochet inférieur objet de la présente invention est clair à la lumière de la description surtout structurale donnée ci-dessus.
On insistera en particulier sur le fait que, comme le bord inférieur 16 est arrondi à la manière d'un arc de cercle, toute tension du fil la de l'aiguille 1 peut être évitée. En fait, comme le montrent les figures 8 à 10, le crochet inférieur 3 insère sa pointe 10 entre l'aiguille 1 et le fil la, séparant le fil la avec son renflement 12, puis il avance afin d'amener la boucle formée par le fil la à passer le long de la lame 9. En fait, après s' être introduit dans la boucle de fil la, le crochet inférieur 3 va vers le crochet supérieur 2, coopérant avec le fil la.
Dans la technique antérieure, ce déplacement ou mouvement vers l'avant du crochet inférieur 3, qui était toujours effectué avec une lame rectiligne, donnait lieu à une tension non voulue du fil la. En fait, la pointe 10 était à une plus grande distance radiale de l'axe de la broche 6 que la partie médiane de la lame 9. Par conséquent, cette dernière tirait le fil la, tendant les points réalisés précédemment, ou encore sortant une quantité excessive de nouveau fil la. De la sorte, les points formés précédemment étaient très tendus, ou encore une quantité excessive de nouveau fil était sortie, avec pour effet la formation de points lâches. Ni dans un cas ni dans l'autre la situation ne revenait à la normale après la formation des points, à cause du frottement entre le tissu et le fil la et à cause de l'absence de dispositifs pour tirer sur le fil, le tendre, etc.
Maintenant, en revanche, tout risque de sortie irrégulière du fil la après l'introduction de la pointe 10 est évitée grâce au profil du bord inférieur 16. Il est clair en fait que la distance radiale entre la lame 9 et l'axe autour duquel se développe la trajectoire de cette dernière reste toujours constante. En pratique, la solution technique simple décrite suffit pour supprimer la totalité des problèmes précités pendant la formation d'un point de surjet, en particulier sur les tissus lourds.
Il est évident que le bord inférieur 16 peut aussi avoir d'autres profils qu'un arc de cercle, par exemple des profils arrondis avec un creux qui ait des dimensions variables et soit tourné vers l'axe de la broche 8.
Tous les éléments détaillés sont remplaçables par des éléments techniquement équivalents.
En pratique, les matières utilisées peuvent être de n'importe quel type et les dimensions de n'importe quel ordre de grandeur, selon les besoins.

Claims (1)

  1. Revendications
    l. Crochet inférieur (3) de machine à coudre permettant de réaliser des points de surjet, carac térisé en ce qu'il comporte une lame (9) montée en porte-à-faux sur une queue (11) supportée par une pièce de support (7) oscillant autour de l'axe d'une broche (8) qui est sensiblement perpendiculaire au plan dans lequel se trouve la lame (9), le bord inférieur de la lame (9) étant en forme d'arc généré autour de l'axe de la broche, ce bord étant tourné vers l'axe de la broche.
FR8505868A 1984-07-31 1985-04-18 Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet. Pending FR2568603A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2276484U IT8422764V0 (it) 1984-07-31 1984-07-31 Crochet inferiore di macchina per cucire atta a formare il punto sopraggitto.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568603A1 true FR2568603A1 (fr) 1986-02-07

Family

ID=11200189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505868A Pending FR2568603A1 (fr) 1984-07-31 1985-04-18 Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet.

Country Status (7)

Country Link
JP (1) JPS6141492A (fr)
CH (1) CH662594A5 (fr)
DE (1) DE3513112A1 (fr)
FR (1) FR2568603A1 (fr)
GB (1) GB2162552B (fr)
IT (1) IT8422764V0 (fr)
SG (1) SG4189G (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3908388C2 (de) * 1988-07-16 1996-02-29 Pfaff Ag G M Überwendlichnähmaschine
DK2480197T3 (en) 2009-09-25 2016-01-25 Reddys Lab Ltd Dr Compositions containing triptanforbindelser
CN109652877B (zh) * 2019-01-29 2023-06-09 常州市郑陆特种纺机专件有限公司 不脱羽羽毛纱针筒锭子

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE252408C (fr) *
DE104963C (de) * 1897-05-18 1899-08-19 The Singer Manucfacturing Company Einrichtung zum Erweitern der Fadenschlingen bei Doppelkettenstich-Nähmaschinen
GB150203A (en) * 1919-11-14 1920-09-02 Singer Mfg Co Chain stitch sewing machine
US1375531A (en) * 1917-07-17 1921-04-19 Union Special Machine Co Looper-supporting mechanism for sewing-machines
FR2428099A1 (fr) * 1978-06-07 1980-01-04 Rockwell Rimoldi Spa Dispositif pour la formation d'un point de chainette double dans une machine a coudre

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2740366A (en) * 1953-08-28 1956-04-03 Singer Mfg Co Loopers for sewing machines
JPS5040511Y2 (fr) * 1971-06-04 1975-11-19
US4022140A (en) * 1975-02-06 1977-05-10 Veb Nahmaschinenwerk Wittenberge Looper drive device for a stitching machine
JPS5218220U (fr) * 1975-07-25 1977-02-09
JPS5278555A (en) * 1975-12-23 1977-07-01 Tokyo Juki Industrial Co Ltd Stitch forming mechanism for sewing machine
US4373460A (en) * 1978-04-26 1983-02-15 Union Special Corporation Sewing machine loopers
JPS5719094U (fr) * 1980-07-07 1982-02-01
JPS5820640A (ja) * 1981-07-24 1983-02-07 洋光堂印刷紙器株式会社 折立て組紙箱の成形法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE252408C (fr) *
DE104963C (de) * 1897-05-18 1899-08-19 The Singer Manucfacturing Company Einrichtung zum Erweitern der Fadenschlingen bei Doppelkettenstich-Nähmaschinen
US1375531A (en) * 1917-07-17 1921-04-19 Union Special Machine Co Looper-supporting mechanism for sewing-machines
GB150203A (en) * 1919-11-14 1920-09-02 Singer Mfg Co Chain stitch sewing machine
FR2428099A1 (fr) * 1978-06-07 1980-01-04 Rockwell Rimoldi Spa Dispositif pour la formation d'un point de chainette double dans une machine a coudre

Also Published As

Publication number Publication date
DE3513112C2 (fr) 1989-06-15
GB2162552B (en) 1987-06-17
CH662594A5 (it) 1987-10-15
GB2162552A (en) 1986-02-05
IT8422764V0 (it) 1984-07-31
SG4189G (en) 1989-05-26
GB8505722D0 (en) 1985-04-11
DE3513112A1 (de) 1986-02-13
JPS6141492A (ja) 1986-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711679A1 (fr) ÓOEillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d'un tel Óoeillet ainsi que son procédé de réalisation.
FR2568603A1 (fr) Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet.
FR2626201A1 (fr) Support textile brode, procede de decoration d'un support textile et dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procede
FR2488623A1 (fr) Piqure a combinaison de point de chainette et de navette a fil unique
FR2568602A1 (fr) Crochet superieur pourvu d'un trou et servant a realiser un point de surjet avec trois fils sur des machines a coudre.
CH636654A5 (fr) Procede de fabrication d'une bande tissee avec obtention d'effets de fils, jeteur pour la mise en oeuvre du procede et bande tissee obtenue.
FR2568599A1 (fr) Crochet inferieur pour realiser un point de surjet sur des machines a coudre.
EP1384401B1 (fr) Procédé et filet du type tramail permettant de faciliter l'installation du filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
FR2568601A1 (fr) Structure de crochet superieur pourvu d'un trou et utilise sur des machines a coudre surjeteuses.
FR2568600A1 (fr) Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils.
FR1236187A (fr) Perfectionnement aux machines à coudre
CH280440A (fr) Procédé pour repriser, à l'aide d'une machine à coudre, un tissu détérioré, et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2568597A1 (fr) Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre.
FR2594861A1 (fr) Procede pour couper et coudre un tissu a l'aspect froisse
FR2653418A3 (fr) Bobine en carton pour l'envidage de fils ou files textiles.
FR2596077A1 (fr) Pare-boucle perfectionne
FR2861096A1 (fr) Procede de tricotage d'un article de lingerie d'une seule piece
EP0701016B1 (fr) Bas indémaillable
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE433291A (fr)
BE841835A (fr) Procede et aiguille a tricoter pour realiser le broche d'une nappe sur des machines a tricoter, en particulier des machines a coudre et a tricoter
CH362039A (fr) Bas de dames et procédé pour sa fabrication
BE841434A (fr) Procede de tissage sans navette, fausse navette et pince tire-fil utilisees selon ce procede
BE547267A (fr)
CH331809A (fr) Métier à tisser