FR2568599A1 - Crochet inferieur pour realiser un point de surjet sur des machines a coudre. - Google Patents

Crochet inferieur pour realiser un point de surjet sur des machines a coudre. Download PDF

Info

Publication number
FR2568599A1
FR2568599A1 FR8504189A FR8504189A FR2568599A1 FR 2568599 A1 FR2568599 A1 FR 2568599A1 FR 8504189 A FR8504189 A FR 8504189A FR 8504189 A FR8504189 A FR 8504189A FR 2568599 A1 FR2568599 A1 FR 2568599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
lower hook
chamfer
pointed extension
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504189A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568599B1 (fr
Inventor
Franco Marchesi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwell-Rimoldi SpA
Original Assignee
Rockwell-Rimoldi SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rockwell-Rimoldi SpA filed Critical Rockwell-Rimoldi SpA
Publication of FR2568599A1 publication Critical patent/FR2568599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568599B1 publication Critical patent/FR2568599B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B57/00Loop takers, e.g. loopers
    • D05B57/06Loop takers, e.g. loopers for overedge-stitch sewing machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B1/00General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both
    • D05B1/08General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making multi-thread seams
    • D05B1/18Seams for protecting or securing edges
    • D05B1/20Overedge seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

CROCHET INFERIEUR A UTILISER SUR UNE MACHINE A COUDRE SURJETEUSE POSSEDANT AUSSI UN CROCHET SUPERIEUR DANS LAQUELLE LE CROCHET INFERIEUR A UNE EXTREMITE EXTERIEURE SENSIBLEMENT EN FORME DE COIN ET EST POURVU DE SURFACES CHANFREINEES POUR FACILITER LE PASSAGE DES INSTRUMENTS DE COUTURE.

Description

CROCIIET INFéRIEUR POUR REALISER UN POINT DE
SURJET SUR DES tACIIINES A COUDRE
La présente invention est relative à un crochet inférieur pour réaliser un point de surjet sur des machines à coudre, en particulier des machines à coudre du type industriel.
Comme on le sait, les machines à coudre industrielles ont trois principaux éléments pour forner les points : l'aiguille, le crochet supérieur et le crochet inférieur. Ces éléments peuvent tous ou en partie être pourvus de fils qui sont combinés afin de former divers types de points. En particulier, la présente invention concerne lesdits éléments prévus pour former des points de surjet avec deux ou trois fils (nO 503 ou nO 504 du
Catalogue FederalStandard. Plus précisément, l'objet de la présente invention est la structure du crochet inférieur pour former lesdits points. Ce derniér est toujours pourvu de son propre fil et a un mouvement oscillatoire qui se produit toujours sous le plan dans lequel se trouve le tissu. Le crochet supérieur comme l'aiguille passent près du crochet inférieur pendant ses mouvements.
La forme du crochet inférieur est un facteur déterminant pour ce qui concerne le fonctionnement de toute la machine à coudre. En fait, d'une part le crochet inférieur doit osciller selon une trajectoire qui recoupe presque celles du crochet supérieur et de l'aiguille afin de permettre au fil d'être repris et aux points d'être formés et, d'autre part, il doit éviter le contact forcé avec le crochet supérieur et l'aiguille. Ce contact forcé risque d'entraîner non seulement des vibrations, surchauffes et autres phénomènes analogues, mais aussi un blocage pur et simple de la machine à coudre. Ce blocage peut survenir par suite d1une mauvaise manoeuvre de l'opérateur qui peut tendre le tissu cousu et donc créer de légères contraintes dans les éléments qui réalisent le point de surjet.
Les machines à coudre connues ne sont pas tout à fait satisfaisantes de ce point de vue car la perte de points ou, d'autre part, des vibrations entre les éld- ments qui réalisent les points surviennent souvent.
Presque toujours, le crochet inférieur est un facteur déterminant dans ces incidents.
Compte tenu de ce qui précède, la présente invention vise généralement à concevoir un crochet inférieur pour former un point de surjet avec deux ou trois fils, qui soit capable de surmonter en grande partie les inconvénients précités, c'est-à-dire qui puisse permettre aux machines à coudre dans lesquelles il est utilisé de fonctionner avec précision et d'une manière fiable.
Dans l'optique de ce but général, un objet important de la présente invention est de concevoir un crochet inférieur pour réaliser un point de surjet qui a une structure simple et dont la fabrication est facile, par des opérations simples, par les industries du secteur.
Ces objets et d'autres, qui apparaîtront clairement ci-après, sont réalisés au moyen d'un crochet inférieur pour réaliser un point de surjet sur des machines à coudre, comportant une extrémité pourvue d'un prolongement pointu qui est sensiblement en forme de coin et dépasse du côté du crochet inférieur près duquel passe le crochet supérieur et sur lequel sont prévus, au voisinage de la pointe, plusieurs chanfreins conçus pour faciliter à la fois le passage du crochet supérieur et le passage de l'aiguille.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective de tous les éléments et des pièces de commande correspon dantes qui réalisent un point de surjet avec deux fils (traitscontinus) et trois fils (traits discontinus);
la figure 2 représente une partie de la figure 1 et les trajectoires des éléments;
la figure 3 représente une aiguille de machine à coudre et sa trajectoire par rapport à l'extrémité du crochet supérieur et du crochet inférieur;
la figure 4 représente une vue en perspective du crochet inférieur objet de la présente invention;
la figure 5 représente la partie extrême du crochet inférieur de la figure 4, au voisinage de la partie ex trême du crochet supérieur correspondant;;
la figure 6 représente une vue latérale de l'extrémité du crochet inférieur de la figure 5, avec le crochet dans une position inversée par rapport à la figure 4;
la figure 7 représente une vue en plan du crochet représenté à la figure 6; et
les figures 8, 9 et 10 montrent, en perspective, certaines étapes de la formation d'un point de surjet.
En référence aux figures précitées, les principaux éléments qui s'associent pour former un point de surjet sur une machine à coudre de type industriel sont représentés à la figure 1. Ceux-ci comportent un crochet inférieur 1 objet de la présente invention, un crochet supérieur 2 qui peut être soit du type aveugle, sans fil, soit pourvu d'un fil, et une aiguille 3. Les éléments 1, 2 et 3 sont représentés reliés aux pièces qui sont le plus impliquées dans la commande des mouvements de ces éléments.
Les trajectoires du crochet inférieur 1, du crochet supérieur 2 et de l'aiguille 3 sont représentées aux figures 2 et 3 et sont aussi déjà bien connues.
D'une manière originale, selon la présente invention, le crochet inférieur 1 a une forme définie par une tige courbe 4 et par une lame 5 qui est sensiblement linéaire et a une extrémité 6 munie d'un trou 7 par lequel passe le fil (Figure 4).
L'extrémité 6 a la forme représentée à la figure 5: elle a un prolongement pointu 8 qui dépasse du côté du crochet inférieur I près duquel passe le crochet supérieur 2. Le prolongement pointu 8 définit une face de guidage 9 qui, par sa configuration, est inclinée par rapport à la direction principale dans laquelle s'étend la lame 5. Le trou 7 se trouve dans cette face de guidage 9. Dans l'ensemble, le prolongement pointu 8.a la forme d'un coin sur lequel porte partiellement le fil 10 du crochet inférieur-l, comme représenté aux figures 8 à 10. La face de guidage 9 est avantageusement inclinée par rapport à un plan vertical afin d'amincir Iége- rement le prolongement pointu 8 dans la direction du bord inférieur de la lame 5.Comme représenté à la figure 5, le trou 7, en vue en plan de-dessus, est en fait invisible alors que, d'autre part, il est visible en vue en plan de-dessous, comme le montre clairement la figure 7. Il est aussi prévu plusieurs chanfreins disposés au voisinage de l'extrémité 6 de la lame 5, sensiblement derrière le prolongement pointu 8.
Ces chanfreins comprennent un premier et un second chanfreins 11 et 12 prévus pour faciliter le passage du crochet supérieur, et un troisième chanfrein 13 pour le passage de l'aiguille 3.
En détail, le premier chanfrein 11, particulièrement visible à la figure 7, est constitué par une partie amincie de la lame 5, contiguë à et située sous le prolongement pointu 8 susjacent. En pratique, l'epais- seur de la lame 5 dans cette zone est relativement plus faible que dans le reste. Le chanfrein 11 permet donc une introduction et un passage faciles de la pointe courbe 14 du crochet supérieur 2, que ce dernier soit aveugle ou percé d'un trou, laquelle pointe épouse la forme du prolongement pointu 8. On voit que le profil du premier chanfrein 11 est un profil linéaire croissant s'étendant depuis la partie amincie de la lame 5 contigué au et située sous le prolongement pointu 8 susjacent.
Le crochet inférieur 1 est accroché par le passage du crochet supérieur 2, d'abord dans la région du premier chanfrein 11, -puis dans la région du second chanfrein 12, qui est disposé sur le bord supérieur de la lame 5, sur le côté de la lame proche du prolongement pointu 8.
En détail, le chanfrein 12 est incliné afin de créer un amincissement du bord supérieur de la lame 5.
Le troisième chanfrein 13 est disposé sensiblement dans la même zone que le second chanfrein 12, mais sur le côté de la lame 5 étranger au prolongement pointu 8, comme le montre la figure 5. Ce troisième chanfrein 13 sert au passage de l'aiguille 3, comme le montre la figure 3. On sait en fait que le crochet inférieur 1 s'introduit dans une encoche ou un évidement 3a de l'aiguille 3 (figure 8) et que l'aiguille elle-même remonte alors que le crochet inférieur 1 lui est encore contigu.
C'est précisément pour empêcher toute gêne entre le crochet inférieur 1 et l'extrémité inférieure de l'encoche 3a qu'est prévu le troisième crochet 13. Les manoeuvres des éléments, objets de la présente invention, sont claires d'après ce qui a déjà été décrit plus haut.
Comme le montre la figure 8, le crochet inférieur 1 passe d'abord près de l'aiguille 3 dans la région de son encoche 3a et s'introduit entre l'aiguille 3 et son fil correspondant. Juste après cette manoeuvre, l'aiguille 3 remonte à nouveau, en suivant la trajectoire inclinée représentée à la figure 3. Le risque de gêne entre l'extrémité inférieure de l'encoche 3a de l'aiguille 3 et le bord supérieur du crochet inférieur 1 est donc évident. Cependant, cette gêne est évitée par le troisième chanfrein 13.
Ensuite, le crochet supérieur 2 passe près du crochet inférieur 1, sur le côté où se trouve le prolongement pointu 8 figures 5 et 9). Le crochet supérieur 2 peut être du type auquel est attaché un fil, comme sur les figures 5 et 9 ou peut être aveugle et muni à son extrémité d'une fourche. Dans certains cas, il est possible, par une traction ou une tension du tissu cousu, que le crochet supérieur 2 heurte le crochet inférieur 1 et s'accroche avec lui. Cet incident extrêmement fâcheux est empêché par le premier chanfrein il, qui est suivi du second chanfrein 12. En outre, ce dernier permet aux deux crochets de se séparer progressivement s'ils entrent accidentellement en contact l'un avec l'autre.
Les chanfreins représentés, en particulier le premier chanfrein 11 et le second chanfrein 12, ont une importance fondamentale si des crochets de la forme représentée à la figure 5, c'est-à-dire arrondis au bout, sont utilisés. En fait, toute oscillation et/ou tout écart de ces crochets, en l'absence des chanfreins, aboutirait inévitablement non seulement à un léger contact et/ou frottement entre les pièces en mouvement les unes par rapport aux autres, ce qui arrive avec des crochets sensiblement aplatis du type connu, mais encore à une gêne veritable entre les éléments, avec des vibrations dans la zone où se trouvent les parties qui dépassent le plus. L'invention atteint donc les buts proposés. On soulignera le fait que les importants perfectionnements fonctionnels réalisés sont obtenus en prévoyant des chanfreins appropriés disposés judicieusement et sont tels qu'ils n'affaiblissent pas sensiblement le crochet inférieur 1.
Tous les éléments sont remplaçables par des éléments techniquement équivalents. En pratique, les matières utilisées peuvent être de n'importe quel type et les dimensions de n'importe quel ordre de grandeur, selon les besoins.

Claims (6)

Revendications
1. Crochet inférieur (1) pour réaliser un point de surjet sur des machines à coudre ayant un crochet supérieur (2), caractérisé en ce qu'il comporte une ex trémité (6) munie d'un prolongement pointu (8) sensiblement en forme de coin et dépassant du côté du crochet inférieur près duquel passe le crochet supérieur, et sur lequel sont présents, au voisinage de la pointe, plusieurs chanfreins conçus pour faciliter à la fois le passage du crochet supérieur et le passage de l'aiguille (3).
2. Crochet inférieur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un premier chanfrein (11) contigu au et situé sous le prolongement pointu susjacent, le premier chanfrein étant tel qu'il réduit l'épaisseur de la partie concernée de la lame (5) du crochet inférieur.
3. Crochet inférieur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier chanfrein s'étend, avec un profil linéaire croissant, depuis la partie de la lame contiguë au et situé sous le prolongement pointu susjacent.
4. Crochet inférieur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un second chanfrein (12) est présent sur le bord supérieur de la lame du crochet lui-même, dans une position jouxtant immédiatement le prolongement pointu, le second chanfrein étant tel qu'il amincit le bord supérieur.
5. Crochet inférieur selon la revendication l, caractérisé en ce qu'il /comporte troisième chanfrein (13) disposé sur le côté du crochet où ne se trouve pas le prolongement pointu, sur le bord supérieur du crochet, le troisième chanfrein étant disposé de manière à amincir le bord supérieur.
6. Crochet inférieur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le prolongement pointu a une face de guidage (9) inclinée vers le bord inférieur du crochet inférieur.
FR8504189A 1984-07-31 1985-03-21 Crochet inferieur pour realiser un point de surjet sur des machines a coudre. Expired FR2568599B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2276284U IT8422762V0 (it) 1984-07-31 1984-07-31 Crochet inferiore per punto sopraggitto in macchine per cucire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568599A1 true FR2568599A1 (fr) 1986-02-07
FR2568599B1 FR2568599B1 (fr) 1989-07-28

Family

ID=11200165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504189A Expired FR2568599B1 (fr) 1984-07-31 1985-03-21 Crochet inferieur pour realiser un point de surjet sur des machines a coudre.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS6141494A (fr)
CH (1) CH661948A5 (fr)
DE (1) DE3512775A1 (fr)
FR (1) FR2568599B1 (fr)
GB (1) GB2162550B (fr)
IT (1) IT8422762V0 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19722975C2 (de) * 1997-06-02 2002-06-27 Altin Naehtechnik Prototyping Überwendlichnähmaschine
DE102019008112A1 (de) * 2019-11-21 2021-05-27 Hendrik Dohle Greifer für Überwendlichnähmaschinen

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR937313A (fr) * 1946-12-11 1948-08-13 Plongeur pour machines à coudre les bas, chaussettes et articles analogues
FR2388918A1 (fr) * 1977-04-28 1978-11-24 Rockwell Rimoldi Spa Procede et dispositif pour former une chainette continue de points en l'absence de l'ouvrage avec une machine a coudre a deux aiguilles jumelees et crochet inferieur unique

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1000134A (en) * 1903-06-05 1911-08-08 Metropolitan Sewing Machine Company Looper for sewing-machines.
JPS5218220U (fr) * 1975-07-25 1977-02-09
US4373460A (en) * 1978-04-26 1983-02-15 Union Special Corporation Sewing machine loopers
JPS5512981A (en) * 1978-07-14 1980-01-29 Saito Masayasu Group address seal set for postal use and machine for making same
JPS5733991A (en) * 1980-08-06 1982-02-24 Fujitsu Fanuc Ltd Robot hand with chip removing device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR937313A (fr) * 1946-12-11 1948-08-13 Plongeur pour machines à coudre les bas, chaussettes et articles analogues
FR2388918A1 (fr) * 1977-04-28 1978-11-24 Rockwell Rimoldi Spa Procede et dispositif pour former une chainette continue de points en l'absence de l'ouvrage avec une machine a coudre a deux aiguilles jumelees et crochet inferieur unique

Also Published As

Publication number Publication date
GB2162550B (en) 1987-09-09
DE3512775C2 (fr) 1988-01-07
IT8422762V0 (it) 1984-07-31
JPS6141494A (ja) 1986-02-27
FR2568599B1 (fr) 1989-07-28
DE3512775A1 (de) 1986-02-13
GB2162550A (en) 1986-02-05
GB8505720D0 (en) 1985-04-11
CH661948A5 (it) 1987-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741815B1 (fr) Dispositif d'accrochage entre éléments d'un dispositif de formation de la foule, son procédé de fabrication et procédé d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
FR2777611A1 (fr) Clip d'agrafage
FR2651113A1 (fr) Dispositif de suture d'une plaie dans un organe tel qu'un vaisseau sanguin.
FR2711679A1 (fr) ÓOEillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d'un tel Óoeillet ainsi que son procédé de réalisation.
FR2798707A1 (fr) Dispositif d'arret d'une piece sur un boulon
EP0056533B1 (fr) Boucle d'identification du bétail
FR2568599A1 (fr) Crochet inferieur pour realiser un point de surjet sur des machines a coudre.
WO2011157973A1 (fr) Ensemble de protection et son procédé de montage, montant et manchon d'un tel ensemble de protection.
FR2891719A1 (fr) Oeillet
FR2709644A1 (fr) Ruban de bande d'accrochage pour fermeture à glissière et fermeture à glissière comportant un tel ruban.
FR2648162A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une chainette de fils sur une machine a coudre au point de chainette a plusieurs aiguilles
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d'une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d'oeillets
FR2868996A1 (fr) Ensemble protecteur et enjoliveur pour levier de vitesse de vehicule automobile
EP0396007A1 (fr) Montre comprenant des moyens de positionnement latéral du mouvement dans la boîte
FR2568603A1 (fr) Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet.
FR2639964A1 (fr) Aiguille a chas ouvrant perfectionnee
FR2568600A1 (fr) Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils.
FR2674732A1 (fr) La presente invention concerne un bouton a fixation rapide par pic ou par fils, avec possibilite de le recuperer apres la pose.
JP6960631B2 (ja) ミシン針
FR2568597A1 (fr) Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre.
EP0643316B1 (fr) Monture de lunettes
FR1236187A (fr) Perfectionnement aux machines à coudre
FR2489105A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une fente d'une coquille ou manchette d'une chaussure de ski
JP2001242422A (ja) ナイロールフレームの高張力糸の止着構造
KR950004968Y1 (ko) 클립이 일체로 형성된 이어링

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse