FR2568600A1 - Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils. - Google Patents

Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils. Download PDF

Info

Publication number
FR2568600A1
FR2568600A1 FR8505731A FR8505731A FR2568600A1 FR 2568600 A1 FR2568600 A1 FR 2568600A1 FR 8505731 A FR8505731 A FR 8505731A FR 8505731 A FR8505731 A FR 8505731A FR 2568600 A1 FR2568600 A1 FR 2568600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
thread
upper hook
needle
lower hook
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568600B1 (fr
Inventor
Franco Marchesi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwell-Rimoldi SpA
Original Assignee
Rockwell-Rimoldi SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rockwell-Rimoldi SpA filed Critical Rockwell-Rimoldi SpA
Publication of FR2568600A1 publication Critical patent/FR2568600A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568600B1 publication Critical patent/FR2568600B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B57/00Loop takers, e.g. loopers
    • D05B57/06Loop takers, e.g. loopers for overedge-stitch sewing machines
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B1/00General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both
    • D05B1/08General types of sewing apparatus or machines without mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making multi-thread seams
    • D05B1/18Seams for protecting or securing edges
    • D05B1/20Overedge seams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR FORMER DES POINTS DE SURJET DANS LEQUEL LE CROCHET INFERIEUR EST APLATI SUR UN COTE EN VUE D'UN LEGER CONTACT AVEC L'AIGUILLE ET DANS LEQUEL LE CROCHET SUPERIEUR A UNE FOURCHE A SON EXTREMITE, DONT LE BRAS INFERIEUR EST COURBE POUR EPOUSER PARTIELLEMENT L'INCLINAISON D'UNE PARTIE PLUS GRANDE DU CROCHET SUPERIEUR.

Description

Dispositif pour former un point de surjet avec
deux fils
L'invention concerne le domaine technique des machines à coudre indllstrielles et, en particulier, elle est relative à un dispositif pour former un point de surjet avec deux fils, du type 503 du Catalogue Federal
Standard.
Le problème technique à résoudre est la conception du dispositif afin qu'il offre le maximum de garanties quant au fonctionnement et en particulier quant à l'interaction de ses divers éléments avec les fils qui rcalisent le point.
Le problème est résolu au moyen d'un dispositif crochet inférieur dont la pointe est aplatie sur le côté qui touche légèrement l'aiguille et possède une partie plus grande, sensiblement en forme de coin, sur le côté opposé tourné vers le point formé et est légè rernent touché par le crochet supérieur, ledit crochet supérieur ayant à son extrémité une fourche dont le bras inférieur est courbe dans la direction du crochet inférieur et éôuse au moins en partie la forme de la partie agrandie. Le crochet supérieur a aussi un prolongement arrondi sur le côté opposé à celui tourné vers le crochet inférieur.
La présente invention vise à réaliser un dispositif pour forer un point de surjet avec deux fils sur une machine à coudre industrielle, et en particulier le point de surjet nO 503 du Catalogue Federal Standard
Comme on le sait, les machines à coudre industri elles-peuvent réaliser une vaste garnifle de points figurant tous dans un catalogue sous un numéro particulier.
Parmi ces points, on connaît le point de surjet à deux fils, nO 503, réalisé sur les bords d'un tissu au moyen d'une machine à coudre industrielle pourvue d'une aiguille avec son fil propre, d'un crochet inférieur qui a aussi un fil propre et d'un crochet supérieur sans fil.
Ce type de point est donc formé par un dispositif fonctionnant avec deux fils et comportant trois éléments principaux : une aiguille, un crochet supérieur et un crochet inférieur.
Le crochet inférieur, qui est pourvu de fil, a un mouvement oscillatoire qui s'effectue toujours sous le plan sur lequel se trouve le tissu, alors que le crochet supérieur, appelé aussi crochet aveugle, a une extrémité active en forme de fourche et sert à apporter le fil du crochet inférieur au-dessus du tissu. Le crochet supérieur a un mouvement opposé à celui du crochet inférieur; commençant sous le plan du tissu et se terminant au-dessus de ce dernier.
Dans le détail, voici les différents stades menant à la formation du point en question
Au départ, l'aiguille est au point bas et les deux crochets sont complètement ouverts, c'est-à-dire grand ouverts et à une certaine distance l'un de l'autre et par rapport à l'aiguille, cette dernière étant sensiblement à mi-distance entre les crochets. De cette position, l'aiguille commence sa remontée vers son point haut en formant une boucle avec son fil passé à travers le tissu.
La pointe du crochet inférieur, qui va par exemple vers la droite, pénètre dans cette boucle, alors que le crochet supérieur va vers le crochet inférieur en un mouvement montant (depuis la gauche).
L'aiguille poursuit sa montée, émergeant au-dessus du tissu, et le crochet supérieur, pendant son mouvement montant, passe près du crochet inférieur, attrape le fil et apporte ce dernier au-dessus du tissu. Une fois cette situation réalisée, les dents de la machine à coudre cornencent à faire avancer le tissu.
Après avoir atteint sont point haut, l'aiguille coremence à redrescendre et, pendant ce mouvement, pénètre dans la boucle forméepar le fil du crochet inférieur réalisée par le crochet supérieur dans la position la pls relevée. L'aiguille attrape donc et maintient le fil du crochet inférieur, alors que les deux crochets reviennent à leur position initale en déterminant ainsi la fermeture du point.
Les opérations décrites brièvement ci-dessus sont connues et sont utilisées depuis longtemps sur les machines à coudre industrielles. Ce qu'on demande surtout à ces machines, c'est la rapidité et la fiabilité, c'est à-dire la capacité de fonctionner sans rater de points.
ces exigences opposées ont été partiellement satisfaites dans le cas de machines à coudre connues. On sait par exemple que le crochet supérieur peut facilement manquer le fil du crochet inférieur. Cette zone d'accrochage est en fait très petite et presque tangente à la trajec- toire du crochet supérieur. Dans cette situation, toute légère imprécision dans la position du fil du crochet inférieur entralne une action à vide du crochet supérieur qui passe seulement à proximité du fil à attraper.
On sait aussi qu'une autre zone critique, pendant la formation du point de surjet avec deux fils, est la zone où l'aiguille, en descendant, touche légèrement le crochet supérieur situé au sommet de sa trajectoire.
L'aiguille s'introduit entre le crochet supérieur et le fil du crochet inférieur porté par le crochet supérieur sur le côté tourné vers le point en cours de formation. Dans ce cas aussi, l'espace disponible est très petit et il suffit d'une légère tension, causée par exemple par une traction exercée sur le tissu par l'opérateur, pour empêcher l'aiguille d'entrer dans la zone requise.Pendant son mouvement, l'aiguille peut aussi toucher le crochet supérieur, ce qui entrai ne une surchauffe de l'aiguille et du crochet supérieur, avec le risque que les éléments ne soient endommagés et que les fils ne bru lent. Dans cette situation, le travail technique E;Ur lequel repose la présente invention consiste à concevoir un dispositif capable de surmonter les inconvénients précités et, en particulier, capable d'accroître non seulement la fiabilité et la précision fonctionnelle des machines à coudre où elle est utilisée, mais aussi la vitesse de fonctionnement de ces machines.
Dans le cadre de cet objectif technique, la présente invention vise en priorité à concevoir un dispositif qui, tout en assurant une commande particulièrement satisfaisante de la position des fils qui se combinent pour former le point en question, soit assez simple et soit obtenu en perfectionnant les principaux éléments classiques servant à former le point lui-même.
La présente invention vise aussi en priorité à réaliser un dispositif dans lequel les différents éléments puissent etre mis en oeuvre et remplacés avec un minimum de réglage et de synchronisation.
Le travail technique cité et les buts proposés sont assez bien réalisés au moyen d'un dispositif pour former un point de surjet avec deux fils sur des machines à coudre du type comportant à la fois un crochet supérieur muni à son extrémité d'une fourche pour attraper le fil et un crochet inférieur pourvu de fil, coopérant tous deux avec une aiguille également pourvue de fil afin de former le point sur un bord du tissu, ledit crochet inférieur oscillant sous le tissu dans une direction transverse par rapport à l'aiguille et de manière à etre introduit entre l'aiguille elle-ineme remontant de son point bas et le fil correspondant, et le crochet supérieur oscillant en opposition de phase par rapport au crochet inférieur, selon une trajectoire conçue pour accrocher le fil du crochet inférieur et l'apporter à proximité de l'aiguille, à son point haut, où la pointe du crochet inférieur est sensiblement aplati sur le côté qui touche légèrement l'aiguille et possède un prolongement pointu sensiblement en forme de coin sur le côté tourné vers le point formé et qui touche légèrement le crochet supérieur, le fil du crochet inférieur traversant le prolongement et ce dernier ayant une face de guidage inclinée par rapport au sens du mouvement de la pointe et conçue pour sortir le fil lui-meme en tirant, et où le crochet supérieur a une partie courbe et inclinée dans la direction du crochet inférieur et épousant partiellement la forme du prolon gemment, ladite partie étant conçue pour accrocher trans versalernent le fil tiré hors de la face de guidage.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
la figure 1 représente une vue d'ensemble et en perspective du dispositif objet de la présente invention;
la figure 2 représente une partie du dispositif connu de la figure 1, avec les trajectoires des divers éléments marquées;
la figure 2A représente schématiquement les trajectoires indiquées à la figure 2, vues de devant;
les figures 3 et 4 représentent, à une échelle très agrandie et respectivement de-dessus et de-dessous, les extrémité actives du crochet supérieur et du crochet inférieur quand les crochets eux-me mes sont le plus près l'un de l'autre;;
la figure 5 représente le passage de la pointe de l'aiguille à proximité du crochet supérieur quand ce dernier est au sommet de sa trajectoire;
les figures 6, 7 et 8 sont respectivement une vue en élévation, en plan et de côté du crochet supérieur selon l'invention; et
les figures 9 à 11 montrent le fonctionnement du dispositif selon l'invention, ainsi que la formation du point.
un référence aux figures citées, à la figure 1, le dispositif selon l'invention est désigné gloleale- sent par la référence 1.
Il est du type conçu pour fonner un point de surjet avec deux fils (type 503 du Cataloque Federal Standard).En bref et d'une manière déjà bien connue, le dispositif 1 comporte une aiguille 2 actionnée par un levier 3, un crochet inférieur4actionné par un levier oscillant 5 et un crochet supérieur 6 accouplé à un groupe constitué d'une biellette 7 et d'une }manivelle 8.
Comme représenté aux figures 2 et 2A, le crochet inférieur 4 décrit l'arc d'un cercle toujours situé sous le tissu cousu et se développant dans une direction médiane sensiblement horizontale. Cependant, le crochet supérieur 6 décrit une trajectoire qui recoupe le crochet inférieur et se développe depuis une position basse sous le tissu jusqu'à une position haute au-dessus du tissu. L'aiguille 2 décrit une trajectoire rectiligne mais inclinée par rapport à la verticale, comme représenté à la figure 2A. Au cours de cette trajectoire, l'aiguille 2 touche légèrement, sur ses côtés opposés, le crochet inférieur 4 et le crochet supérieur 6.
L'aiguille 2 est pourvue d'un premier fil 2a, tandis que le crochet inférieur 4 est pourvu d'un second fil 4a, comme représenté aux figures 9 à 11. Les fils 2a, 4a entourentun bord du tissu 9.
Selon l'invention, le crochet inférieur 4 possède son extrémité une pointe qui, sur le côté légèrement touché par l'aiguille 2 (cf. Fig. 2A) est légèrement aplatie alors que, sur l'autre côté qui fait face au point en cours de réalisation et est légèrement touché par le crochet supérieur 6 (cf. Fig. 10), il possède de manière originale un prolongement 10 que l'on peut voir en particulier aux figures 3 et 4.
Le prolongement 10 est pointu et sensiblement en forme de coin. Il est pourvu, en une position relativement postérieure, du trou par où passe le second fil 4a. En outre, de façon avantageuse, le prolongement 10 définit une face de guidage 11 disposée selon un angle par rapport au sens du mouvement de la pointe du crochet inférieur. La face de guidage 11 détermine la position du second fil 4a sur le côté du crochet inférieur 4 qui fait face au point en cours de réalisation.
Comme représenté aux figures 3 à 8, le crochet supérieur 6 aune queue 12 qui, à l'avant, se termine en fourche 13. Cette dernière a une partie courbe et inclinée dans la direction du crochet inférieur 4. Cette partie, désignée par le repère 14, est le bras inférieur de la fourche 13. En pratique, la partie ou bras inférieur 14 épouse la forme du prolongement 10 de telle sorte qu'elle passe le long du dos du prolongement luimême, ce qui a donc pour conséquence que le crochet inférieur 4 a un espacement relativement mince, comme dans la technique antérieure. En outre, comme représenté en particulier aux figures 3, 4 et 5, le crochet supérieur 6 a une protubérance arrondie 15 sur son côté opposé à celui tourné vers le crochet inférieur 4.Cette protubérance se trouve juste après la fourche 13, et l'épaisseur du crochet supérieur 6 diminue rapidement dans la direction de la queue 12.
Enfin, les figures 1 et 2 montrent comment le crochet supérieur 6 est relié d'une manière originale à la biellette 7 qui le supporte. En fait, un bloc 16 est prévu, solidaire de la biellette 7 et pourvu d'un trou 17 calibré. Le bloc 16 et le trou calibré 17 sont agencés afin d'obtenir un positionnement assez correct du crochet supérieur 6 quand ce dernier est simplement introduit dans le trou dans la région de la queue 12.
Comme représenté à la figure 1, la queue 12 peut être munie d'une tige transversale 18 pouvant pénétrer dans un trou calibré 17 disposé sensiblement parallèlement à la biellette 7. Dans ce cas, la position du crochet supérieur 6 est déjà correcte pour ce qui concerne sa hauteur, cependant qu'il doit toujours être réglé pour ce qui concerne sa position horizontale en faisant tourner de manière appropriée la tige 18 autour de son axe.
Cependant, la figure 2 représente un bloc 16 muni d'un trou calibré 17 qui est transverse par rapport à la biellette 7. Dans ce cas, une simple introduction axiale de la queue 12 jusqu'à ce que cette dernière vienne juste au ras de l'extrémité du trou calibré 17 assure un positionnement assez correct du crochet supérieur 6 qui doit ultérieurement être réglé uniquement pour ce qui concerne sa position angulaire sur son propre axe de développement.
Les figures 9 à il représentent le fonctionnement du dispositif selon l'invention. Ce dispositif ne diffère pas sensiblement du dispositif connu, décrit dans le préambule, pour ce qui est des fonctionnements et mouvements de l'aiguille 2, du crochet inférieur 4 et du crochet supérieur 6. Cependant, il est très différent pour ce qui concerne la position des fils 2a, 4a qui suivent des trajectoires nouvelles plus logiques et plus satisfaisantes sur un plan fonctionnel. En fait, la face de guidage 11 du prolongement 10 tire assez le fil du crochet inférieur 4, permettant ainsi au crochet supérieur 6 de l'attraper sans difficulté (Figures 3, 4 et 10) et sans risque que les crochets ne s'accrochent l'un avec l'autre. La partie courbe 14 de la fourche 13 renforce la fiabilité de la prise par le crochet supérieur 6, car ce dernier accroche le fil 4a qui a été tiré hors de la face de guidage 11, dans une direction transverse plutôt que tangente.
La pointe 10 du crochet inférieur 4 a aussi une forme longitudinale spéciale afin que le crochet inférieur puisse être très facilement introduit entre l'aiguille 2 et le fil correspondant 2a (Fig. 9), le fil 2a étant progressivement et légèrement écarté de l'aiguillé 2. La protubérance 15 du crochet supérieur 6 assure aussi que le second fil 4a du crochet inférieur 4 soit tiré quand l'aiguille 2 s'introduit entre le fil lui-même et le crochet supérieur 6 (figures 5 et 11).
Ce fait que le second fil 4a soit tiré assure, d'une part, que l'aiguille puisse passer sans problème dans la bonne position et, d'autre part, qu'il existe un petit espace entre l'aiguille 2 et le crochet supérieur 6. Ce petit espace est avantageux, puisqu'il empêche l'aiguille elle-même de toucher accidentellement le crochet supérieur 6, ce qui entraînerait une surchauffe, voire une rupture de cet élément. L'invention atteint donc les buts proposés, et il convient de souligner l'originalité des solutions techniques qui permettent de façon surprenante une meilleure précision de manoeuvre et une plus grande vitesse de réalisation des points, au moyen d'élargissements et de protubérances plutôt que par des améliorations et réglages du jeu.
Sous sa forme présente, l'invention peut faire l'objet de nombreuses modifications et variantes sans sortir du cadre de l'invention. En outre, tous les éléments sont remplaçables par des éléments techniquement équivalents.
En pratique, les matières utilisées peuvent être de n'importe quel type et les dimensions de n'importe quel ordre de grandeur, selon les besoins.

Claims (6)

  1. Revendications
    l. Dispositif pour former un point de sujet avec deux fils sur des machines à coudre du type comportant à la fois un crochet supérieur (6) pourvu à son extrémité d'une configuration pour attraper le fil et d'un crochet inférieur (4) pourvu d'un fil, coopérant tous deux avec une aiguille (2) également pourvue d'un fil afin de former le point sur le bord d'un tissu, caractérisé en ce que le crochet inférieur oscille sous le tissu dans une direction transversale par rapport à l'aiguille et de manière à être introduit entre l'aiguille elle-même remontant de son point bas et le fil correspondant, et le crochet supérieur oscille en opposition de phase par rapport au crochet inférieur, selon une trajectoire conçue pour accrocher le fil du crochet inférieur et l'apporter au voisinage de l'aiguille, à son point haut, où la pointe du crochet in rieur est sensiblement aplatie sur le c6té qui touche légèrement l'aiguille et est pourvue d'un prolongement pointu (10) sensiblement en forme de coin sur le côté tourné vers le point en formation et légèrement touché par le crochet supérieur, le fil du crochet inférieur passant à travers le prolongement et ce dernier ayant une face de guidage (ll) inclinée par rapport à la direction du mouvement de la pointe et conçue pour tirer le fil lui-même, et où le crochet supérieur a une partie courbe et inclinée dans la direction du crochet inférieur et épousant partiellement la forme du prolongement, ladite partie étant conçue pour accrocher transversalement, le fil tiré hors de la-face de guidage (11).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le crochet supérieur a une protubérance arrondie (15) sur le côté opposé à celui tourné vers le crochet inférieur, la protubérance se trouvant juste après la fourche (13) et étant conçue pour tirer le fil du crochet inférieur.
  3. 3. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que la partie courbe et inclinée (14) du crochet supérieur est le bras inférieur de la fourche (13).
  4. 4. Dispositif selon la revendication l, caractérisé en ce que le crochet supérieur est relié à une biellette (7) le supportant, au moyen d'un bloc (16) pourvu d'un trou calibré (17) à travers lequel peut passer la queue (12) du crochet supérieur.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le trou calibré est disposé sensiblement parallèlement à la biellette et où le crochet supérieur est introduit dans le trou calibré au moyen d'une tige (18) sortant de la queue (12) dans une direction transversale par rapport à celle-ci.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le trou calibré est disposé à peu près transversalement par rapport à la biellette et où la queue peut être engagée dans le trou en l'introduisant le plus loin possible.
FR8505731A 1984-07-31 1985-04-16 Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils. Expired FR2568600B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT22139/84A IT1176512B (it) 1984-07-31 1984-07-31 Dispositivo per formare il punto sopraggitto a due fili in macchina per cucire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568600A1 true FR2568600A1 (fr) 1986-02-07
FR2568600B1 FR2568600B1 (fr) 1987-02-27

Family

ID=11192070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505731A Expired FR2568600B1 (fr) 1984-07-31 1985-04-16 Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils.

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS6141496A (fr)
CH (1) CH662592A5 (fr)
DE (1) DE3512661A1 (fr)
FR (1) FR2568600B1 (fr)
GB (1) GB2162548B (fr)
IT (1) IT1176512B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2249615A (en) * 1938-12-30 1941-07-15 Union Special Machine Co Sewing machine
CH352552A (de) * 1957-04-01 1961-02-28 Gegauf & Co Ag Antriebseinrichtung für den Untergreifer an einer Überwendling-Nähmaschine
US3116706A (en) * 1955-05-31 1964-01-07 Man Sew Corp Attachment for overedging

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1000134A (en) * 1903-06-05 1911-08-08 Metropolitan Sewing Machine Company Looper for sewing-machines.
US1548909A (en) * 1919-02-27 1925-08-11 Union Special Machine Co Overseaming machine
US2740366A (en) * 1953-08-28 1956-04-03 Singer Mfg Co Loopers for sewing machines
US3145672A (en) * 1961-04-06 1964-08-25 Rimoldi C Spa Virginio Overedge stitching machine
JPS5218220U (fr) * 1975-07-25 1977-02-09
US4373460A (en) * 1978-04-26 1983-02-15 Union Special Corporation Sewing machine loopers
JPS5512981A (en) * 1978-07-14 1980-01-29 Saito Masayasu Group address seal set for postal use and machine for making same
JPS5733991A (en) * 1980-08-06 1982-02-24 Fujitsu Fanuc Ltd Robot hand with chip removing device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2249615A (en) * 1938-12-30 1941-07-15 Union Special Machine Co Sewing machine
US3116706A (en) * 1955-05-31 1964-01-07 Man Sew Corp Attachment for overedging
CH352552A (de) * 1957-04-01 1961-02-28 Gegauf & Co Ag Antriebseinrichtung für den Untergreifer an einer Überwendling-Nähmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
GB8505718D0 (en) 1985-04-11
DE3512661C2 (fr) 1988-01-07
IT1176512B (it) 1987-08-18
JPS6141496A (ja) 1986-02-27
CH662592A5 (it) 1987-10-15
DE3512661A1 (de) 1986-02-13
GB2162548A (en) 1986-02-05
FR2568600B1 (fr) 1987-02-27
GB2162548B (en) 1987-09-30
IT8422139A0 (it) 1984-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568600A1 (fr) Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils.
CA2041612A1 (fr) Dispositif pour passer un organe de prehension d'un fil dans le chas d'une aiguille a coudre et application de ce dispositif
FR2652593A1 (fr) Aiguille de tricotage combinee.
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
EP0540701A1 (fr) Dispositif d'amor age pour fermeture a cremailleres.
FR2465019A1 (fr) Procede et outil pour retirer un curseur de l'anneau d'un metier continu a filer ou a retordre a anneau
FR2573099A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs coupe-fils pour machine a coudre
FR2524911A1 (fr) Machine a coudre les chaussures
FR2568599A1 (fr) Crochet inferieur pour realiser un point de surjet sur des machines a coudre.
FR2466550A1 (fr) Dispositif de convoyage d'un fil de trame dans une machine a tisser sans navette
CH651079A5 (fr) Machine a coudre.
FR2568603A1 (fr) Crochet inferieur de machine a coudre permettant de realiser des points de surjet.
FR2759095A1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande et/ou de rappel
FR2568597A1 (fr) Dispositif pour regler la tension d'un point de surjet sur une machine a coudre.
CH198678A (fr) Aiguille à tricoter, notamment applicable au remmaillage.
FR1236187A (fr) Perfectionnement aux machines à coudre
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d'une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
CH617732A5 (en) Device making it possible to baste using a tacking stitch on a rotary or oscillating hook sewing machine for sewing with two threads
CH331809A (fr) Métier à tisser
CH320711A (fr) Navette à enfilage automatique pour métier à tisser
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
CH108054A (fr) Point de couture, procédé pour sa formation et machine à coudre pour la mise en oeuvre de ce procédé.
WO1995007383A1 (fr) Dispositif pour passer un fil dans le chas d'une aiguille de machine a coudre ou a broder
FR2524018A1 (fr) Mecanisme de navette pour une machine a coudre a points zigzag
BE362832A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse