CH331809A - Métier à tisser - Google Patents

Métier à tisser

Info

Publication number
CH331809A
CH331809A CH331809DA CH331809A CH 331809 A CH331809 A CH 331809A CH 331809D A CH331809D A CH 331809DA CH 331809 A CH331809 A CH 331809A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
weft
lance
loom
bar
torsion bar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Shimwell Derrick
Original Assignee
Weaving Research & Textile Com
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Weaving Research & Textile Com filed Critical Weaving Research & Textile Com
Publication of CH331809A publication Critical patent/CH331809A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


      Métier    à     tisser       La présente invention a trait à un métier à  tisser dans lequel le fil de trame provenant  d'une moche de trame stationnaire est inséré  dans le pas de chaîne par au     moins    une lance  d'insertion de trame animée d'un mouvement  de va-et-vient.  



  Le métier selon l'invention sera plus parti  culièrement un métier dans lequel le fil de  trame est coupé sur les lisières de façon à  produire ce qu'on appelle communément un  tissu à lançage unique. Un tel métier est décrit  dans le brevet suisse No 324635.  



  Au cours du fonctionnement d'un métier  du type en question, lorsqu'un fil de trame est  coupé sur la lisière, une faible longueur de fil  reste pendue à l'extrémité antérieure de la  lance et cette dernière contient elle-même une  plus grande longueur de trame qui s'étend en  dehors de la largeur du tissu en fabrication,  une pince étant     utilisée    pour maintenir et sai  sir la trame.

   Lorsque la trame est maintenue  par une telle pince, tandis qu'un couteau coupe  la trame, il se produit une certaine tension  dans la longueur du fil contenue dans la lance  qui peut, lorsque la trame est coupée, produire  un retour à l'intérieur de la lance de la     courte     longueur de fil qui pend de l'extrémité anté  rieure de la lance et ainsi empêcher un fonc  tionnement normal du métier et la production  du type de tissu désiré. .

      Le métier à tisser faisant l'objet de l'inven  tion est caractérisé par des organes de pré  hension disposés au     voisinage    de l'extrémité  antérieure de ladite lance à travers laquelle  la trame est débitée, et pouvant exercer une  pression sur la trame     tandis    que la lance est  en mouvement, et par des organes de com  mande desdits organes de préhension, disposés  dans le bâti du métier en dehors de la lance.  



  Dans une forme d'exécution particulière,  les organes de     commande    peuvent amener les  organes de préhension à. exercer une pression  réglable sur la trame et également s'écarter  de la trame.  



  La pression de préhension peut être exer  cée par un ressort agissant par l'intermédiaire  d'une barre de torsion.  



  De préférence, une pince montée sur une  barre de torsion disposée le long de la lance  peut exercer une pression sur la trame au voi  sinage de     l'ouverture    de la lance à travers la  quelle la trame     ést    débitée dans le pas de  chaîne, ladite barre présentant une partie cou  dée reliée à un piston plongeur soumis, d'une  part, à l'action d'un ressort, qui tend à faire  tourner la barre et à amener la pince à saisir  la trame et, d'autre part, à     celle    d'organes dis  posés dans le bâti du métier en dehors de la  lance et destinés à agir sur le piston plongeur  pour faire tourner la barre de torsion lorsqu'on      désire diminuer ou annuler l'action de la     pince     sur la trame débitée par la lance.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution partielle du métier       faisant    l'objet de la présente     invention     La     fig.    1 est une vue schématique d'une       lance        d'insertion    de trame que comprend la  dite forme d'exécution du métier.  



  Les     fig.    2 et 3 sont des vues de détail simi  laires montrant des organes de préhension de  la trame que présente ladite lance, respective  ment en fonction et hors de fonction.  



  Les     fig.    4 à 8 sont des vues schématiques  montrant les diverses étapes de     l'insertion    de  la trame dans la     chaîne    d'un tissu en fabrica  tion, au moyen de la     lance        d'insertion    repré  sentée en     fig.    1 à 3.  



  La lance     d'insertion    de la trame a des fi-.  1 à 3 est     similaire    à     celle    qui est représentée  dans le brevet suisse No 324635. Elle est munie  d'un tube b au travers duquel le fil de trame c  passe en provenance de moches de trame (non  représentées) et en direction d'une ouverture d  dans 'l'extrémité de débit de la lance, où la  trame est déposée     dans    la ligne de serrage de  la duite du tissu en fabrication.

   Entre l'extré  mité de débit e du tube<I>b</I> et ladite ouverture<I>d</I>  est disposée une     pince        f    montée sur une barre  de torsion g disposée le long de la lance a, la  dite pince     f    pouvant     maintenir    la trame c  entre elle-même et une partie h de la lance  adjacente à l'ouverture d. La barre de torsion  est portée par des consoles i montées dans la  lance et présente une partie coudée à laquelle  est reliée l'extrémité d'un piston plongeur k  dont l'extrémité externe ou tête m est munie  d'un ressort sous tension n qui est     enroulé     autour du piston plongeur et prend appui sur  la partie     arrière    de la lance.  



  Une barre o est montée dans le métier     au-          delà    de la largeur du tissu en fabrication. Elle  peut être déplacée par une came p     (fig.    4 à 8)  de façon à l'amener au contact de la tête m  du piston plongeur k de manière à     faire    tourner  la barre de torsion g dans une     direction    telle  qu'elle soulève la pince,     f    soit de façon à    l'amener hors de contact avec la trame c, soit  de façon à     réduire    la pression exercée par la  dite     pince    sur la trame sous l'action du ressort  <I>n</I> monté autour du piston plongeur<I>k</I> et à di  minuer la torsion de la barre g.

       L'importance     du déplacement du plongeur dépendra de la  forme et des positions relatives de la came       d'actionnement    p et de la barre o. Cette der  nière peut être soumise à l'action d'un ressort  permettant de l'écarter du piston plongeur lors  que la came p le permet.  



  On verra que, lorsque la came p permet  l'écartement de la barre o de la tête du piston  <I>m,</I> la     pince        f    sera soumise à l'action du ressort  n et exercera une pression prédéterminée sur  la trame débitée par la lance par l'ouverture  d, ce qui     produira    une tension du     fil    lorsqu'il  est débité par la lance ou empêchera un retour  du     fil    dans le tube b à partir de son extrémité  de débit si la trame a été coupée au-delà de  l'ouverture d de la lance, tandis que la trame  était sous tension.

   Si la barre o est amenée par  la     came   <I>t</I> au contact de la tête<I>m</I> du piston  plongeur<I>k,</I> la     pince        f    est déplacée par la  barre de torsion g hors de contact avec la  trame débitée par la lance de sorte que, par  exemple, la trame puisse passer librement à  travers la lance pour être déposée dans le  pas de chaîne à la ligne de serrage de la duite  du tissu en fabrication.  



  A la     fig.    4, la came p amène la barre o  au contact de la tête<I>m</I> du piston plongeur<I>k</I>  et déplace ainsi la barre de torsion g de ma  nière à soulever la pince     f    hors de contact avec  la trame qui est débitée par la lance lorsqu'elle       se\déplace    vers la gauche.  



  A la     fig.    5, la lance a s'est déplacée en  dehors des     fils    de chaîne et la came p     permet     à la barre o de s'écarter de la lance a de sorte  que la pince     f    peut exercer une pression sur  la trame à l'ouverture de débit de la lance  sous l'action du ressort n disposé autour du  piston plongeur k agissant par     l'intermédiaire     de la barre de torsion g.

   Lorsque la     lance    pé  nètre à nouveau dans le pas de chaîne comme  représenté à la     fig.    6, et doit débiter de la  trame dans le pas de chaîne, la came p annule  la pression du ressort n en amenant la barre o      à appuyer sur la tête m du piston plongeur de  la pince     f.    Cela permet d'écarter cette dernière  de la trame débitée par la lance.  



  A la     fig.    7, la came p     permet    à la barre o  de s'écarter de la lance a de sorte que le res  sort n agissant par l'intermédiaire de la barre  de torsion g maintient sous tension la trame  au cours des opérations de coupe et de retrait.  La trame est ainsi empêchée de retourner en  arrière dans la lance lorsqu'elle est coupée à la  lisière.  



  La     fig.    8 représente la trame coupée à la  lisière et traversant le pas de chaîne sans être  débitée, la pince     f    serrant l'extrémité de la  trame à l'orifice de débit de la lance. La tête  du piston plongeur m est hors de contact avec  la barre o.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Métier à tisser dans lequel le fil de trame provenant d'une moche de trame stationnaire est inséré dans le pas de chaîne par au moins une lance d'insertion de trame animée d'un mouvement de va-et-vient, caractérisé par des organes de préhension disposés au voisinage de l'extrémité antérieure de ladite lance à tra vers laquelle la trame est débitée, et pouvant exercer une pression sur la trame, tandis que la lance est en mouvement, et par des organes de commande desdits organes de préhension, disposés dans le bâti du métier en dehors de la lance. SOUS-REVENDICATIONS 1. Métier selon la revendication, caracté risé par le fait que les organes de commande sont susceptibles d'amener les organes de pré hension à exercer une pression réglable sur la trame et également à s'écarter de la trame. 2.
    Métier selon la revendication, caracté risé par le fait que la pression de préhension est exercée par un ressort agissant par l'inter médiaire d'une barre de torsion. 3. Métier selon la revendication, caracté risé par le fait que les organes de préhension comprennent une pince montée sur une barre de torsion disposée le long de la lance, et pou vant exercer une pression sur la trame au voi sinage de l'ouverture de la lance à travers la quelle la trame est débitée dans le pas de chaîne, ladite barre présentant une partie cou dée reliée à un piston plongeur soumis, d'une part, à l'action d'un ressort tendant à faire tourner la barre et à amener la pince à saisir la trame et, d'autre part,
    à celle d'organes dis posés dans le bâti du métier en dehors de la lance et destinés à agir sur le piston plongeur pour faire tourner la barre de torsion lorsqu'on désire diminuer ou annuler l'action de la pince sur la trame débitée par la lance.
CH331809D 1955-08-05 1956-07-30 Métier à tisser CH331809A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB331809X 1955-08-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331809A true CH331809A (fr) 1958-08-15

Family

ID=10349603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331809D CH331809A (fr) 1955-08-05 1956-07-30 Métier à tisser

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331809A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537168A1 (fr) Metier a tisser sans navette comprenant un moyen pour retirer, de la foule, des fils defectueux de trame
FR2464319A1 (fr) Tete de griffe pour metiers a tisser avec prelevement du fil de trame a partir de bobines fixes
BE682773A (fr)
CH331809A (fr) Métier à tisser
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
FR2615535A1 (fr) Appareil pour positionner une chaine de points formant des points de chainette dans une machine a coudre
CA1124617A (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande tissee avec obtention d&#39;effets de fils inedits, par deplacement transversal et accrochage de fils de chaine sur ou dans la lisiere maille d&#39;une bande tissee elastique ou rigide, et les produits obtenus
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
FR2609294A1 (fr) Dispositif pour sectionner et positionner une chaine de points de couture formant un point de chainette sur du tissu avec une machine a coudre
FR2466548A1 (fr) Dispositif de retirage de trame apres insertion, pour une machine a tisser avec reserve de trame fixe
EP0385893B1 (fr) Dispositif pour le maintien sélectif sous tension des fils de trame sur les métiers à tisser
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
BE481536A (fr)
BE700328A (fr)
BE430819A (fr)
CH192292A (fr) Métier à tisser à aiguilles.
BE704285A (fr)
CH358728A (fr) Bobinoir comportant un dispositif tendeur et un dispositif nettoyeur de fil
FR2512469A1 (fr) Metier a tisser sans navette
BE551911A (fr)
BE409649A (fr)
BE497779A (fr)
FR2568600A1 (fr) Dispositif pour former un point de surjet avec deux fils.
BE421082A (fr)