BE538996A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538996A
BE538996A BE538996DA BE538996A BE 538996 A BE538996 A BE 538996A BE 538996D A BE538996D A BE 538996DA BE 538996 A BE538996 A BE 538996A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
protector
elastic
warp threads
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538996A publication Critical patent/BE538996A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J5/00Shuttles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J2700/00Auxiliary apparatus associated with looms; Weavening combined with other operations; Shuttles
    • D03J2700/10Shuttles
    • D03J2700/14Gripper shuttles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 e Perteot1onnemente aux d1spositits paoue*trame de* mêt1el'11 à t1eaeo 1 
L'invention est relative aux metiers à tisser à alimentation continue en trame; elle oonoerne les passe-trane, notamment les aiguilles passe-trame, et plus   particulièrement'   les aiguilles de tirage à pince élastique du genre décrit et représenté dans le brevet belge du demandeur N  464   470   du 20 Août 1948, lesquelles sont munies d'un protecteur dont les dimensions sont   telles qu'elles   dépassent, tant en lon- gueur qu'en hauteur, les dimensions extérieures de ladite pince élastique. 



   Grâce   à   ce protecteur, les fils de chaîne ne peu- vent être accrochée ni par les extrémités des branches de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pince de l'aiguille de tirage lorsque celle-ci entre dans la foule pour venir à la rencontre de l'aiguille d'amenée qui va lui transmettre le fil de trame, ni par le crochet de l'aiguille de tirage lors de sa sortie de la foule.      



   Entre   ie     moment,ou   l'extrémité du fil de trame,      libérée de l'action de serrage de la pince de tirage, éohappe de la fente longitudinale de la branche élastique et le moment   @   où - l'aiguille ayant continué son mouvement de recul - la partie dépassante du proteoteur sort de la foule, permettant alors, à ce moment seulement, aux fils de chaîne de lisière de se re- fermer et, de ce fait, d'immobiliser ladite extrémité du fil de trame,, il s'écoule un laps de temps   qui ,     b ien   qu'extrêmement court, p'eut suffire pour que cette extrémité ne se trouve plus insérée avec la correction désirable, provoquant, dans la   lisière   ou à proximité de la lisière, des irrégularités nuisant à l'as-   ,,

  ment   du tissu et en diminuant donc la valeur. 



   L'invention a pour'but de réaliser le contrôle du   ,   comportement de   l'extrémité   de la ,duite, pendant le laps de temps qui s'écoule entre le moment ocelle est libérée de la   pinoe     .et   celui où le protecteur sort de   la.foule;  à cet effet,   l'invention   apporte des perfectionnements qui, tout en   oonser.   vant'au protecteur son rôle à l'égard   des,filà   de   ohatne,   lui font remplir un rôle supplémentaire- de   contrôle   du comportement de   l'extrémité   de la duite lorsque libérée de   Inaction   de ser- rage de la pince élastique, pendant la sortie de l'aiguille de tirage hors de la foule. 



   L'invention apporte également des perfectionnements dans le même but à la branche élastique de l'aiguille de tirage. 



   Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est ci-après décrite senématiquement et représentée, à titre d'exem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ple, aux dessins annexés, dans lesquels :   Fig.   1 est une vue d'ensemble en élévation, du   coté   situé en regard de la façure, de la pince élastique   d'une   ai- guille de tirage comportant un protecteur perfectionné suivant   l'invention,,,   
Fig. a étant une vue en plan   en-dessus   dudit ensemble. 



   Tige. 3 à 8 montrent, en trois groupes de deux sché- mas chacun, respectivement en élévation de cote et en plan en- dessus, des phases du processus de contrôle du comportement de l'extrémité de la duite. 



   En ce qui concerne l'aiguille de tirage du genre spécifié, 1 est la branche élastique et 2 la branche rigide de la pince élastique, 3 est le protecteur,   et 4   le bras de   l'ai-   guille de tirage, en   matière   plastique moulée par exemple, avec sa rainure longitudinale latérale 4a pour   le   passage de la la- me lle de libération 5. 



   Le protecteur est constitué par une lame ou bande 3, en métal ou autre matière, de hauteur et longueur dépassant les dimensions extérieures de la pince élastique   1-2   et dont les bords supérieurs et inférieurs longitudinaux 3e sont repliés d'équerre jusque vers sa partie avant.

   L'extrémité du   protee-   teur se termine en forme de pointe. - 
Pour lui permettre de remplir le double r8le de pro-   @   tection et de contrôle, un tel    protecteur   est, comme représenté aux figures 1 et 2, caractérisé en ce que le bord supérieur de la lame 3 est oonformé de .façon à présenter successivement, .partir de sa pointe dépassant l'extrémité de la pince élastique 1 - 2, des zone s distinctes 3a, 3b et 3c :

   a- La première,   Sa¯,   horizontale, correspondant à une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 hauteur minimum du protecteur, située au-dessous du niveau du bord 3e, .ayant pour effet   d'empêcher   les fils de chaîne d'être accrochés par -les extrémités de la pince lors de l'entrée de l'aiguille dans la foule, ainsi que lors de son recul, au moment      où. la pince et son protecteur sortent de la foule, de permettre aux fils de chaîne de lisière de la nappe supérieure 8 de venir en contact avec la face supérieure de la branche élastique 1 de la pince;

   b- La seconde zone,   3b ,     oblique , f ormant   rampe intermé- diaire entre la zone antérieure 3a et le bord supérieur 3e, ayant pour effet de permettre le passage ou glissement   progressif   des fils de   chatne   de la nappe supérieure 8 de la zone 3a à la zone 3c et inversement; o- La troisième zone, reliant la zone 3b à l'élar-   gissement   du bord supérieur replié d'équerre 3e qui atteint son maximum au point 3d situé immédiatement avant l'aplomb du crochet ld de la branohe 1, ce qui   empêche   l'acoroohage des fils de   ohatne   de lisière par le crochet, lors de la sortie de la pince hors de la foule. 



   Dans le but de parfaire, si nécessaire, et selon les cas l'action de contrôle du comportement de l'extrémité de la duite, à partir de sa libération, l'invention a encore pour au- tre objet, 1'aménagement, sur la face supérieure de la branche élastique 1, dans l'alignement de la fente longitudinale 1f, d'une oreusure ou entaille le,, conformée, de préférence, de fa-   Qon à   présenter un coude qui-fait diriger obliquement sa partie avant, 1g, vers le   peigne@.   



   Les résultats techniques que permettent d'obtenir les perfectionnements selon   1' invention   -ressortiront mieux de l'ex- posé du fonctionnement; on se référera aux groupes de schémas 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des figures 3 à 8, illustrant trois phases du contrôle réalisé par l'invention. 



   Dans les figures 3 et 4, l'aiguille de tirage 4 est montrée dans la.foule, vers la fin de sa course arrière, au moment   où.   la pince élastique qui entraîne le fil de trame 7 pincé entre les branches 1 et 2, et son protecteur commencent à sortir'de la foule, l'extrémité du fil occupant encore la posi- tion réprésentée en 7a. 



   Dans ces figures, 8 sont les fils de chaîne de lisière de la nappe supérieure et 9 ceux de la nappe inférieure. 



   Dans les figures 5 et 6, l'aiguille de tirage 4 ayant continué à sortir de la foule, la lamelle de libération 5 écarte la branche élastique   1 de   la branche rigide 8, libérant de l'ac- 'tion de serrage de la pince 1-2, le fil de trame 7.      



   A ce moment, l'extrémité 7a du fil de trame se défile      de la fente longitudinale 1f de la branche élastique 1, sur la face de laquelle glisse cette'extrémité libérée 7a, guidée par l'entaille ou creusure, le, dans laquelle elle est maintenue par la pression, des fils de chaîne de lisière de la nappe supé-   r ie ure 8 .    



     En   effet,, ceux-ci, vers la fin de la course arrière de la pince et du protecteur, glissent du bord supérieur 3e du protecteur 3 à la zone horizontale 3a qui permet aux fila de venir en contact avec la face de la branche élastique 1 de la      pince, jusqu'à la sortie de la.dite pince hors de la foule, ainsi      que cela ressort clairement du troisième groupe de schémas des Fige. 7 et 6. 



   On conçoit donc aisément que le comportement de l'ex- trémité 7a de la duite   9, se   trouve   contrôlée   jusqu'au défile- ment complet de cette extrémité, obligée de suivre l'entaille 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou   creusare   de guidage le; ce défilement correspondant au moment   où.   la foule' se ferme. 



   Pour augmenter la sécurité oontre   l'accrochage   inten- pestif des fils de chaîne par l'extrémité de la branche rigide : ladite extrémité comporte un pan coupé 2a; mais,   grâce   au biseau 2b, la lamelle de libération 5 dispose de la même marge lorsque l'aiguille entre dans la foule. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il est bien entendu que des variantes, perfectionne- ments de détails et emplois de moyens équivalents pourront être imaginés sans, pour cela, sortir du cadre de l'invention. Ainsi; par exemple, l'entaille ou oreusure de guidage le qui forme un point d passage obligé pour le fil de trame 7 et son extrémité 7a, pourra être remplacée par d'autres moyens, par exemple par une protubérance ou une saillie., EMI6.1 "3E'T DI AT 6NS 1 - Perfeotionnements aux organes de pr4hen8io, à pince élastique, des aiguilles de tirage utilisées dans les métiers à tisser à alimentation continue en trame et com- portant un protecteur, ces perfectionnements étant caractérisas en ce que,
    dans le but de permettre-au protecteur de remplir un double rôle de protection des fils de chaîne en même temps que de contr8le de l'extrémité-de la daite au cours de sa libération de la pince élastique, le bord supérieur du protecteur est con- formé de façon à présenter successivement, à partir de sa pointe dépassant l'extrémité de la pince élastique, des <Desc/Clms Page number 7> zonas distinctes, à savoir,:
    une première zone horizontale, correspondant à une hauteur minimum du protecteur ayant pour effet d'empêcher le$ fils de chaîne d'être accrochés par les extrémités des branches de la pince élastique, lors de la course avant de l'aiguille dans la foule, ainsi que lors de son reoul., au moment où la pince et son protecteur commencent à sortir de la foule, de permettre aux fils de chaîne de lisière de la nappe supérieure de venir en oontaot avec la face supérieure de la branche élastique de la pince;
    une seconde zone, oblique, formant ranpe intermédiaire entre la première et le bord supérieur du proteoteur dans sa par- tie de hauteur maximum, permettant le passage ou glisse- ment progressif des fils de chaîne de la nappe supérieure de l'un à l'autre de ces deux niveaux aussi bien pendant l'en... trée de l'aiguille dans la foule qu'à sa sortie ; et une troisième , zone, reliant la seconde à un élargissement du bord supérieur replié d'équerre du proteoteur, qui atteint son maximum en un point situé immédiatement avant l'aplomb du oroohet de la branche élastique, ce qui empêche l'aooro- ohage des fils de chaîne de lisière par le crochet, lors de la sortie de la pince hors de la foule.
    2 - Perfectionnements selon 1 , caractérisé en ce que, en vue de parfaire l'action de contrôle du comportement de l'extrémité de la duite,-. fors de sa libération, la dis- position, sur la face supérieure de la branche élastique de la pince, et dans l'alignement de la fente longitudinale délimitée par le crochet, d'une en taille ou creusure pour le passage de l'extrémité de la duite, et pour son guidage jusqu'à son défilement. <Desc/Clms Page number 8>
    3 - A titre de produite industriels nouveaux, les aiguilles de tirage pour métiers à tisser à alimentation conti- nue, comportant*-application des perfectionnements ci-dessus, en combinaison ou séparément.
BE538996D BE538996A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538996A true BE538996A (fr)

Family

ID=168829

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538996D BE538996A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538996A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE538996A (fr)
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
EP0015853B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une bande tissée avec obtention d&#39;effets de fils inédits, par déplacement transversal et accrochage de fils de chaîne sur ou dans la lisière maille d&#39;une bande tissée élastique ou rigide et les moyens de mise en oeuvre du procédé
FR2759095A1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d&#39;une lisse jacquard avec ses moyens de commande et/ou de rappel
FR2488623A1 (fr) Piqure a combinaison de point de chainette et de navette a fil unique
FR2464320A1 (fr) Organe d&#39;insertion du fil de trame dans les metiers a tisser avec prelevement du fil de trame a partir de bobines fixes
BE409649A (fr)
CH192292A (fr) Métier à tisser à aiguilles.
BE551911A (fr)
CH654859A5 (fr) Dispositif canalisant un courant d&#39;air pour l&#39;insertion de la duite dans la foule d&#39;un metier a tisser.
CH284775A (fr) Métier à tisser à aiguille de tirage pourvue d&#39;une pince élastique de préhension du fil.
CH331809A (fr) Métier à tisser
FR1264589A (fr) Perfectionnements aux procédés et moyens pour la formation de la foule dans les mécaniques jacquard
CH185399A (fr) Procédé d&#39;insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser à aiguilles pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE421082A (fr)
CH646313A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une fermeture a glissiere et fermeture obtenue par ce procede.
BE621693A (fr)
BE481536A (fr)
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE336867A (fr)
CH176607A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu, tissé en duite simple, l&#39;alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
EP0014168A1 (fr) Métier à tricoter circulaire automatique
BE531170A (fr)
CH362991A (fr) Métier à tisser sans navette
CH109870A (fr) Dispositif pour la formation d&#39;une lisière nette et solide aux tissus à duites coupées.