Procédé de fabrication d'un tissu, tissé en duite simple, l'alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en #uvre de ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé de fabrication d'un tissu, tissé en duite simple, l'alimentation continue de trame .se faisant au moyen .de passe-trames sans ca nette. L'invention comprend aussi un métier pour la mise en oeuvre .de ee procédé.
On connaît déjà un grand nombre de mé tier permettant d'insérer d'une façon conti nue la trame d'un seul .côté du métier, que la duite soit insérée enduite double ou en duite simple; -de nombreux brevets ont été pris dans divers pays, dans lesquels des pinces, des crochets, des saisisseurs, :des libé rateurs, .des .ciseaux, des cisailles, -des disposi tifs pour présenter -ou apporter la trame à la navette, etc., ont été préconisés.
Tous ces .dispositifs sont compliqués, de fonctionnement fragile et peu régulier, et ne peuvent pas donner de bons résultats si l'on considère la vitesse de marche des métiers, et étant donné que la plupart de ces dispositifs sont actionnés, commandés ou contrôlés par des moyens mécaniques, électriques, pneuma tiques, etc. (cames, doigts, leviers, etc.), eux- mêmes actionnés ou commandés par des par ties en mouvement du métier, par le passage de la navette, etc.
Le procédé suivant l'invention est carac térisé par le fait que l'on tend le fil de trame, allant de la lisière à la bobine, devant l'ouverture de la foule et en travers de .celle- ci, de façon que -ce fil se trouve sur le chemin du passe-trame, afin d'être saisi par un dispo sitif de préhension solidaire dudit passe- trame, après son lancement, lors de son en trée dans la foule, et amené, pendant et par l'avancement même -du passe-trame,
en con tact avec un dispositif de sectionnement -dis posé devant l'ouverture -de la foule, près du point,de façure, :
entre la lisière et le fil de trame, ce fil de trame étant alors sectionné, -de sorte que, après sectionnement, la portion -de fil de trame qui vient de la lisière reste libre en .dehors de celle-ci, pour former une lisière ordinaire, et que la portion de fil de trame qui se trouve retenue par le dispositif -de préhension du passe-trame et va. à la bo bine, de laquelle le fil peut se dérouler ou se défiler de la longueur nécessaire, soit placée dans la même foule .comme duite simple, et libérée ,du passe-trame, à sa sortie -de la foule, par un dispositif .de libération.
Une forme d'exécudon d'un métier à tisser pour la mise en oeuvre du procédé est représentée, à titre .d'exemple et schématique ment, au .dessin annexé, dans lequel: Fig. 1 est une vue du passe-trame, en plan par-dessus; Fig. 2 en est une vue en bout avant; Fig. 3 en est une vue en bout arrière;
Fig. 4 en est une vue du -côté .destiné à se trouver -en regard du peigne, et Fig. 5 en est une vue du côté -destiné à se trouver en regard de la ,façure; Fig. 6 est une vue en plan par=dessus des organes principaux du métier à tisser; le passe-trame étant représenté au début de sa course, à son entrée dans la foule; Fig. 7 est une même vue, montrant le passe-trame vers la fin,de sa course à travers la foule;
Fig. 8 est une vue latérale en bout de la chaîne, du côté -de l'introduction -du passe- trame.
Suivant les fig. 1 'à 5, et en ce qui cou- cerne le passe-trame 1, celui-ci est constitué par une pièce métallique rectiligne (ou cur viligne s'il .s'agit, par exemple, d'un métier circulaire) -de section trapézoïdale, divisée sur une partie .de sa longueur en deux bran- -elles 2 par une fente 3 -dans sa hauteur, la partie arrière, restée pleine, comportant sur sa face destinée :à venir en regard du peigne, une rainure 4.
Dans le fond -de la fente 3 est logé un dispositif -de préhension, constitué par une pince élastique 5 en forme -d'épingle -à -che veux, dont les branches élastiques, dirigées dans le même sens que les branches du cava lier formé par le passe-trame, sont en contact entre elles sur une grande partie -de leur lon gueur, .de façon à pouvoir saisir et maintenir le bout de fil de trame qui y est inséré lors du lancement -du passe-trame à travers da foule, l'introduction de -cette trame entre les branches de la pince 5 étant facilitée par l'écartement de ses extrémités en 5',
la tête en forme de boucle 5" de cette pince étant cou dée :comme montré aux fi-. 6 et 7 pour un but '-ci-après exposé.
Un -dispositif .de sectionnement du fil de trame est -constitué par une lame -coupante 6, disposée près du point .de façure, à l'entrée de la foule, entre da lisière et le fil de trame, cette lame pouvant être montée soit sur une partie fixe -du métier, soit sur le battant, et amenée en position lors .du recul de celui-ci, soit sur une partie mobile l'amenant en même position au moment voulu.
7 est une cornière formant poitrinière, si tuée très près du point -de façure, afin d'a voir une ouverture ,de foule régulière; 8 est le peigne maintenu entre .ses -chapeaux 8'; 9 sont -des baguettes disposées le long et -contre le peigne dont elles sont solidaires, dans le but de régulariser les nappes auxquelles une ouverture supplémentaire a été donnée.
10 et 11 sont -des lames, 12 les fils de la nappe de chaîne, 13 le tissu -et 14 le point -de façure, 15 est la bobine d'alimentation en trame, reliée 'à la dernière duite au point de façure.
Du côté de l'entrée de la duite dans la foule, et aboutissant contre l'extrémité de la cornière 7, -débouche l'orifice,du canal 16 -du conduit 17 du .circuit par lequel le passe trame 1 est lancé dans la foule.
Intercalé dans ce conduit, vers sa sortie, se trouve un dispositif de lancement auquel le passe-trame 1 aboutit, par le -canal 16 du conduit 17, -à la fin de son -circuit de retour.
Ce dispositif est constitué par deux dis ques 1-8 et 19 disposés dans un même plan, et dont les bords tangents occupent le canal 16 .du -conduit 17.
Le -disque 18 est monté sur un axe fixe 20 et sa jante -comporte une gorge dont le pro fil correspond -à la section trapézWidale du passe-trame 1; l'autre -disque 19, ayant une jante plate, se .superpose à la gorge -du -dis que 18, ces jantes pouvant être garnies ou non de garnitures en matière plastique ou autre.
L'axe 23 du disque 19 est mobile, monté dans des coulisseaux 24 à. rappel par res sorts 25, à travers des glissières 26 pratiquées dans deux flasques latéraux 27, maintenant les disques.
La rotation est -assurée à l'ensemble par une poulie 28, actionnée de toute façon ap propriée, calée sur l'axe fixe 20, au moyen -de deux pignons dentés, accolés aux disques 18 et 19, l'entraînement étant assuré, malgré le déplacement de l'axe 23 -du -disque -mobile 19, en donnant aux dentures une hauteur suffi sante pour qu'elles restent en prise malgré ces déplacements.
Pour la réception .du passe-trame, à sa sortie de la foule, le récepteur, disposé à proximité -de la. lisière, est constitué simple ment par le conduit 17 et son canal 16 dans l'ouverture duquel pénètre le passe-trame, comme montré en fig. 7, pour .continuer, guidé dans ledit canal, selon le circuit fermé continu.
Le dispositif de lancement décrit pourrait aussi être remplacé par un autre dispositif -de lancement quelconque.
Le fonctionnement du métier à tisser dé crit, est le suivant: Dans un tel métier à passe-trames sans canette, à alimentation continue de trame d'un seul côté, l'insertion est effectuée -en duite simple.
La. trame, allant du point de façure 14 à la bobine 15, tendue .devant .l'ouverture de la foule et au travers de celle-ci, est .attra pée ou saisie par le passe-trame -et retenue par sa pince 5, lorsqu'il entre à grande vitesse dans la foule.
La partie de la trame située entre 14 et 15 est entraînée en forme -de V dans l'entrée de la foule par le passe-trame.
La portion de cette trame, entre le point 14 et le passe-trame, se trouve appuyée con- tre .le tranchant .de la lame .coupante 6 et, par la tension exercée sur le fil par l'avance ment même du passe-trame, .se trouve sec tionnée.
Une fois. coupée, la portion -du fil qui vient .du point -de façure 14, reste en dehors de la lisière, tandis que l'autre portion; re tenue par la pince 5 du passe-trame et qui va là la bobine, est tirée par le passe-trame, le .fil se déroulant de la bobine jusqu'à la sortie dudit passe-trame hors de la foule, constituant une nouvelle -duite simple, qui est battue par le -battant, .contre la façure -du tissu. .
A la sortie de la foule, le passe-trame rencontre une lamelle flexible de libération 38, disposée à l'entrée -du canal 16. Cette la melle pénètre .dans. la fente 3 du passe-trame et .écarte les branches 5 de la pince;
le fil re tenu entre ces branches qui s'écartent pro gressivement, glisse entre elles vers la tête 5", au fur et à mesure .que le passe-trame avance et que la. lamelle .38 progresse le long de la pince, jusqu'à ce que le fil ne soit plus maintenu en arrivant ià la boucle 5", au mo ment où le passe-trame -est complètement sorti de 1a foule. La lamelle 38 nettoie en même temps la pince 5 des impuretés qui pourraient s'y accumuler.
Le battage de la duite ayant lieu, le bout -de fil de trame libéré :de la pince reste en dehors de la lisière opposée.
Le métier décrit et représenté permet donc d'obtenir un tissu, tissé en duite sim ple avec une lisière ordinaire.
Les moyens que présente le métier à tisser décrit sont simplement un passe-trame avec une pince élastique, une lame coupante.dispo- s.ée <B>à</B> l'entrée -de la foule et une lamelle de libération disposée .à la sortie de la foule.
Aucun organe n'étant contrôlé ou com mandé, la vitesse du passe-trame et le nom bre de duites peuvent ainsi être très élevés.
Dans aucun métier connu, et pour obtenir le même résultat, on ne retrouve aussi peu d'organes, et si simples de construction et de fonctionnement. Pour que le passe-trame puisse pénétrer dans le ,conduit 17, afin de continuer son -cir cuit, il :est nécessaire que la lamelle de libé ration 38 ne forme pas doigt d'arrêt.
C'est û cet effet que la tête .de .la pince est coudée comme montré -en 5" et se trouve donc au- dessous -de l'extrémité -de la lamelle qui ne peut ainsi l'arrêter; de même, la face supé rieure .de l'extrémité pleine du pas-se-trame qui comporte la rainure -4, .prévue à cet effet, per met à l'extrémité @de la lamelle .d'y glisser sans arrêter le passe-trame.
Enfin, pour économiser la trame, et étant donné le genre et la forme des passe-trames utilisés, on peut .donner au battant de peigne 8 une très petite course, -de .deux 'à trois -cen- timètres environ et, -de préférence, avec ralen tissement ou arrêt prolongé en fin de -course arrière.
Dans une autre forme d'exécution -du mé tier, les branches de la pince élastique 5 peuvent :être indépendantes, les extrémités opposées à celles 5' étant conformées simi- lairement.
De même, on pourrait encore avoir un passe-trame de section non plus trapé- zoïdale, mais triangulaire.