BE403447A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403447A
BE403447A BE403447DA BE403447A BE 403447 A BE403447 A BE 403447A BE 403447D A BE403447D A BE 403447DA BE 403447 A BE403447 A BE 403447A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
clamp
slot
needle
branches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE403447A publication Critical patent/BE403447A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J5/00Shuttles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03JAUXILIARY WEAVING APPARATUS; WEAVERS' TOOLS; SHUTTLES
    • D03J2700/00Auxiliary apparatus associated with looms; Weavening combined with other operations; Shuttles
    • D03J2700/10Shuttles
    • D03J2700/14Gripper shuttles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Dispositif passe-fil " 
Divers genres de passe-fil ont déjà été préconisés pour amener l'extrémité d'un fil à un point déterminé d'où elle est en- suite tirée pour être amenée à un autre point. 



   La présente Invention a pour objet un dispositif passe-fil du genre comportant un élément d'amenée de l'extrémité du fil à passer et un élément d'enlèvement ou de tirage de ladite extrémi- té du fil amené. 



   Elle est applicable, entre autres et notamment, aux métiers à tisser à aiguilles rigides ou flexibles, mais elle peut être appliquée également à tous les métiers à tisser, aux métiers Phily, aux métiers à faire les tapis à points noués, aux métiers à faire les filets, aux métiers de bonneterie, ainsi que partout ailleurs où l'extrémité d'un fil à passer doit être amenée à un point déter- miné, d'où elle doit être ensuite enlevée ou tirée pour être amenée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à un autre point, en passant, ou non, à travers des nappes ou des groupes de fils, à travers des contextures formées de fils ou au- tres matériaux entrecroisés de toutes façons   etc......   



   Il est bien entendu que, dans les cas où après avoir passé un fil dans un sens, un autre fil aurait à être passé dans le sens inverse, chacun des éléments du passe-fil pourrait être conformé, suivant l'invention, de façon à comporter, en combinaison, les organes d'amenéeet ceux de tirage ou d'enlèvement de chacun des deux éléments constitutifs du passe-fil. 



   Ce passe-fil, dont les éléments d'amenée et de tirage du fil sont appropriés suivant les cas   d'application,(soit,   par exemple, qu'ils affectent la forme d'aiguilles pour les métiers à tisser à aiguilles, soit celle de porte-laine pour les métiers à tapis soit toutes autres formes) est caractérisé par la con- formation particulière des extrémités des éléments d'amenée et de tirage du fil le constituant, en combinaison avec des organes de préhension et de coupe du fil solidairesdesdites extrémités, ainsi qu'avec des organes de libération du fil coopérant avec ceux des éléments du passe-fil et disposés sur les métiers ou au- tres dispositifs sur lesquels est appliqué, seul ou en nombre quelconque, le passe-fil faisant l'objet de l'invention. 



   Il est ci-après décrit et représenté aux dessins annexés au présent Mémoire Descriptif, dans le cas d'application à un métier à tisser à aiguilles, de genres connus, (DORNAN,   GABIER:,   par exemple,) et dont la commande du mouvement alternatif des aigui- lles est assurée par les dispositifs employés déjà dans ces mé- tiers, ou par tous autres. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans les dessins : 
Fig. I est une vue en plan en-dessus des éléments d'amenée et de tirage d'un passe-fil terminant les aiguilles du métier, un peu avant le moment où ces éléments se rencontrent pour échanger le fil. 



   Fig. 2, est une même vue, les éléments étant engagés l'un dans l'autre pour l'échange du fil. 



   Fig. 3, est une vue de l'élément d'amenée, montrant le coté glissant le long du peigne. 



   Fig. 4, étant une vue du même organe, montrant le   c8té   oppo- sé, en regard de la façure du tissu. 



   Fig. 5 est une vue de côté de l'élément de tirage du fil, au moment où , après avoir enlevé et passé le fil, celui-ci est sur le point   d'être   dégagé de la pince par l'organe de libéra- tion. 



   Fig. 6, est une vue en coupe suivant A-A de la figure 2. 



   Fig. 7, est une vue en bout, du côté de la lisière du tissu où se trouve la lamelle de libération du fil. 



   Suivant ces figures, et en ce qui concerne les éléments d'amenée et de tirage du fil, I est l'aiguille d'amenée, et 2 l'aiguille de tirage. 



   L'extrémité de l'aiguille d'amenée I se termine par une par- tie oblique I' se prolongeant, parallèlement à l'axe de l'aigui- lle, par deux branches 3 et 4, venues de fabrication ou rappor- tées,entre lesquelles est laissé un espace ou fente 5, dans lequel est logée, parallèlement ou approximativement, à l'axe de l'aiguille et dans son plan médian, une pince élastique destinée à saisir, maintenir et emmener le fil à passer. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Cette pince est constituée par deux lames élastiques 6 et 7 disposées parallèlement entre elles et en contact l'une contre l'autre, sur la plus grande partie de leur longueur, et dont les extrémités 6' et 7' sont recourbées extérieurement de façon à ve- nir s'implanter dans les parois de la fente 5, pour assurer la fixation de la pince en même temps que pour faciliter l'introduc- tion du fil entre lesdites lames 6 et 7 en contact, après son en- trée dans la fente 5. 



   Au-dessus des deux branches 3 et 4, se raccordant aveo celles-ci ainsi qu'avec la partie oblique I' de l'extrémité de l'aiguille I, est disposée une t8le 8, recouvrant l'ensemble et dont l'extrémité présente une surface Inclinée 8' dans laquelle est pratiquée une entaille évasée 9, dont le fond 9' se trouve à une certaine distance au-dessus des branches 3 et 4 et par consé- quent de la fente 5 dans laquelle est logée la pince 6 - 7, une rainure médiane 10 étant en outre pratiquée sur la face de l'ai- guille I jusqu'à la partie oblique I' pour loger le fil à passer et éviter qu'il ne frotte contre le peigne II du métier le long duquel glisse la dite aiguille I. 



   L'extrémité de l'aiguille de tirage 2, se termine en forme de fourche à deux branches situées dans le plan passant par la fente 5 entre les branches 3 et 4 et l'entaille 9 de la tôle 8 de l'aiguille d'amenée 1. 



   L'une de ces branches 12 prolonge la face de l'aiguille 2 qui glisse le long du peigne II. 



   L'autre branche, qui peut être rapportée, forme un coude en 13, se redresse parallèlement au prolongement 12, et se divise 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en deux lames élastiques 14 et 15 qui viennent en contact entre elles, sur la plus grande partie de leur longueur, pour, à leur extrémité, s'écarter extérieurement en 14' et 15' afin de facili- ter l'introduction du fil à saisir. 



   Cela exposé, lors de l'introduction de l'aiguille d'amenée I dans la foule, le fil de trame à passer a, tendu en travers de la dite foule, pénètre dans la fente 5 entre les branches 3 et 4 et entre les lames 6 et 7 de la pince élastique où il est saisi et maintenu. Le fil de trame qui se trouve coupé à ce moment de la façon ci-après indiquée en un point situé entre la pince élastique et la façure b, se trouve transporté vers le milieu de la foule (Figure I). 



   Il se trouve, à ce moment, tendu entre la pince élastique 6 -   7' et   le fond 9' de l'entaille triangulaire 9 de la tôle de recou- vrement 8, passant ensuite dans la rainure 10 de   l'aiguille   jusqu' à la bobine d'alimentation. 



   L'aiguille de tirage 2, arrivant en même temps vers le milieu de la foule (figure I), les deux aiguilles continuant leur course l'une vers l'autre jusqu'au milieu de la foule, pénètrent l'une dans l'autre (figure 2) de façon telle que la branche fourchue à lames élastiques 14 - 15 de l'aiguille de tirage 2, pénètre dans l'entaille triangulaire 9 de la tôle 8, dans le plan de la fente 5 et de la pince élastique 6 - 7 y logée, en prenant le fil de trame a, tendu dans ce plan, entre les branches 6 - 7 de la pince et le fond de l'entaille   9 ' .   



   La force de la pince à lames élastiques 14 - 15 de l'aiguille de tirage 2 étant plus grande que celle des lames élastiques 6-7 de la pince de l'aiguille d'amenée I, dégage le fil de cette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dernière, et le tire avec elle lors de son recul vers la lisière opposée du tissu, ce qui assure ainsi le passage complet du fil de trame, en duite simple, à travers toute la foule, formée par les nappes subdivisées ± et d de la chaîne. 



   Afin que lors de sa pénétration dans la foule, l'aiguille d'amenée I puisse tirer l'extrémité de la trame et la passer en duite simple, un dispositif de sectionnement est prévu à cet effet. 



   Il est constitué par une lame coupante 16, disposée perpen- diculairement au plan de la fente 5 dans le fond de oelle-ci et au-dessous de la pince élastique 6 - 7 . 



   Pour que   lesdéchets,   duvets, etc..., ne viennent pas encom- brer le fond de cette fente 5, au-dessus de la lame 16, une lumiè- re ou orifice de débourrage 17 est prévu à hauteur de la lame 16, à travers la branche 3. 



   Grâce à la disposition du couteau 16 dans la fente 5, lors- que l'aiguille 1 pénètre dans la foule et saisit le fil de trame tendu en travers de la foule, entre la façure et la bobine d'ali- mentation, par suite de l'avancement de l'aiguille dans la foule, le fil, saisi et maintenu par la pince 6 - 7, se trouve, dans sa portion comprise entre ladite pince et la   façure   b, venir en con- tact en un point, sur la lame 16, où par suite de la traction exercée, et de l'embarrage progressif produit par la lame en combi- naison avec l'orifice de débourrage 17, il se trouve coupé, l'ex- trémité du fil ainsi coupé, entre la lame et la façure se trouvant de ce fait, automatiquement rentrée dans la foule pour former la lisière , 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Afin que, lors de son retour hors de la foule, l'aiguille de tirage 2,

   après avoir passé la duite, puisse être libérée du bout de fil de trame saisi et maintenu entre les branches 14 - 15 de la branche 13, une lamelle de libération 18 est disposée à la sortie de la foule, dans le plan passant entre les daux branches 14 - 15 et fixée par un support quelconque, en tout endroit convenable du métier. 



   Par cette disposition, lors du recul de l'aiguille 2, (Figures 5 et 7) la lamelle 18 passe entre les deux lames élastiques 14 - 15 de la branche !3, ce qui libère le bout de fil de trame. 



   La disposition de le dite lamelle 18, peut être naturellement telle, que la libération du fil de trame n'ait lieu qu'après le changement de pas de la chaîne. 



   Enfin, pour éviter, dans certains cas, que, lors de la pénétration dans la foule, les fils flottants des nappes de chaîne ne puissent pénétrer dans la fente 5 de l'aiguille d'amenée I, ou entre les lames élastiques 14 - 15 de l'aiguille de tirage, des moyens peuvent être prévus dans ce but . 



   A cet effet, l'extrémité d'une des branches, 4 par exemple, de l'aiguille d'amenée I, comportera une sorte de renflement 19 masquant l'entrée de la fente 5, la pénétration du fil de trame dans la fente, tendu au travers de la foule, étant rendue possible néanmoins par des dispositions appropriées, ces moyens et dis positions pouvant être, par exemple, du genre de ceux décrits dans le brevet belge ? 399.374 du 27 Octobre 1933 .

   la tôle 8 pouvant être utilisée dans le même but en la conformant à cet effet, de toutes façons convenables , 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
De même, l'extrémité de la branche 12 de l'aiguille de tirage 2, sera aménagée en forme de pointe 20, ce qui déviera les fils flottants de l'ouverture 14' - 15' 
Il est bien entendu que, sans sortir de l'esprit de l'in- vention, des changements, perfectionnements et additions pour- ront être apportés, de même que l'emploi de moyens équivalents pourra   tre   envisagé. 



   Par exemple, l'échange du fil entre les deux aiguilles I et 2 pourrait avoir lieu au moment où les aiguilles se séparent, la position et la forme des organes étant modifiées en consé- quence. 



   De même, dans certains cas, pour donner deux lisières ren- trées au tissu, il suffira de supprimer la lamelle de libération 18, la pince 14 - 15 de l'aiguille de tirage 2 maintenant l'ex- trémité de la duite passée jusqu'après le changement de pas, 'pour la rentrer ensuite et l'abandonner repliée dans la nouvelle foule, lors de son avancement vers l'aiguille d'amenée I, pour saisir la duite suivante. 



   Enfin, dans le cas où une lisière rentrée n'est pas désirée du c8té de la pince d'amenée, la lame coupante 16, au lieu   d'être   montée dans la fente de l'aiguille d'amenée, sera montée sur un support fixe ou mobile disposé à-proximité de la lisière.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet un dispositif passe-fil du genre comportant un élément d'amenée du fil et un élément d'enlèvement ou de tirage du fil amené, applicable, entre autres et notamment, aux métiers à tisser à aiguilles, ledit passe-fil étant caracté- risé par ce fait que :
    <Desc/Clms Page number 10> 1 - L'extrémité de l'élément d'amenée est prolongée par deux branches entre lesquelles est laissée une fente dans laquelle est logée une pince élastique constituée par deux lames élastiques en contact entre elles sur la plus grande partie de leur longueur et dont les extrémités sont recourbées extérieurement et implan- tées dans les parois de la fente, laquelle comporte ou est sur- montée, en un point situé au-dessus de la pince, d'un moyen de support du fil retenu par la pince , 2 / L'extrémité de l'élément de tirage se termine en forme de fourche à deux branches dont l'une est divisée en deux lames élastiques en contact entre elles et dont les extrémités sont écartées pour saisir le fil tendu entre la pince et le support.
    3 /- En combinaison avec l'élément d'amenée, une lame coupante est disposée dans le fond de la fente séparant les deux branches, au dessous de la pince élastique pour couper le fil au commencement de la course d'amenée .
    4 /- Comme variante d'exécution, en combinaison avec l'é- lément d'amenée, la lame coupante est disposée, non plus dans .l'élément d'amenée, mais sur un support fixe ou mobile à proxi- mité de la lisière, 5 /- En combinaison avec l'élément de tirage, une lamelle de libération de fil est fixée sur le mtier et disposée dans le plan passant entre les deux lames de la branche, en vue de les écarter à fin de course de tirage pour libérer le fil qui vient d'être tiré.
BE403447D BE403447A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403447A true BE403447A (fr)

Family

ID=69024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403447D BE403447A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403447A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d&#39;une reserve de fil pour metiers a tisser.
BE403447A (fr)
FR2535351A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere sur un tissu
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
CH185399A (fr) Procédé d&#39;insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser à aiguilles pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE396467A (fr)
BE541343A (fr)
BE409649A (fr)
CH176607A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu, tissé en duite simple, l&#39;alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
KR0132396Y1 (ko) 워터제트 직기용 캣치코드사 절단방지장치
BE396891A (fr)
BE399374A (fr)
CH192292A (fr) Métier à tisser à aiguilles.
BE704285A (fr)
BE499070A (fr)
BE535540A (fr)
BE430818A (fr)
FR2568276A1 (fr) Systeme electromagnetique de prise et d&#39;insertion d&#39;une trame rigide et reservoir a trame adapte a cet effet
BE528654A (fr)
BE550104A (fr)
BE421082A (fr)
BE621693A (fr)
CH531322A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un ruban à lisière à boucles saillantes, métier à aiguille pour sa mise en oeuvre et application à la fabrication d&#39;un ruban pour fermeture à glissière
BE497779A (fr)
CH181691A (fr) Métier à tisser pour fabriquer un tissu, tissé en duite simple avec une lisière solide, l&#39;alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette.