CH644909A5 - Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser. - Google Patents

Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser. Download PDF

Info

Publication number
CH644909A5
CH644909A5 CH649681A CH649681A CH644909A5 CH 644909 A5 CH644909 A5 CH 644909A5 CH 649681 A CH649681 A CH 649681A CH 649681 A CH649681 A CH 649681A CH 644909 A5 CH644909 A5 CH 644909A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
chamber
storage chamber
introducing
crowd
Prior art date
Application number
CH649681A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Kiwior
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH644909A5 publication Critical patent/CH644909A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/20Devices for temporarily storing filamentary material during forwarding, e.g. for buffer storage
    • B65H51/205Devices for temporarily storing filamentary material during forwarding, e.g. for buffer storage by means of a fluid
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft
    • D03D47/368Air chamber storage devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la formation d'une réserve de fil pour l'alimentation en duite d'un métier à tisser comportant une chambre de stockage disposée entre la source d'alimentation en fil et le côté de la machine où doit être insérée la duite, des moyens d'insertion d'une quantité déterminée de fil dans la chambre de stockage, et des moyens permettant d'extraire le fil de la chambre de stockage pour l'introduire dans la foule.
Un certain nombre de machines à tisser utilisent comme instruments de propulsion de la trame à travers la foule des moyens fluides tels que des jets d'air ou des jets d'eau. Une autre technique connue sous le nom d'insertion par inertie, qui est décrite notamment dans le brevet français N° 1562147 (correspondant au brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3543808, consiste à lancer la trame dans la foule sous le forme d'une boucle, un des brins, dit brin lancé, de cette boucle présentant une extrémité libre et étant lancé à grande vitesse dans une direction déterminée, c'est-à-dire à l'intérieur de la foule formée par l'écartement des fils de chaîne, et l'extrémité de l'autre brin, dit brin assujetti, étant maintenue dans une pince à l'extérieur de la foule. De cette manière, l'énergie cinétique contenue dans le brin lancé se transforme, dans la boucle, en une force tirant le fil dans le sens du mouvement de la boucle. Dans toutes ces machines, le fil de trame doit être préparé à l'avance sous forme de duites, dont la longueur correspond à la largeur de laize désirée, qui sont stockées au moyen d'un organe de réserve avant d'être propulsées dans la foule.
Diverses techniques permettant de réaliser de telles réserves de fil sont connues. Les unes, dites dynamiques, utilisent un organe qui se déplace, par exemple en tournant autour de son axe en synchronisme avec la fréquence d'insertion des duites. Cette solution présente l'inconvénient majeur d'exiger une commande précise et fiable qui se solde toujours par une réalisation technique complexe, donc très onéreuse. Une telle solution est décrite notamment dans le brevet français N° 2416187.
Une autre technique, dite statique, est décrite notamment dans le brevet français N° 1581247. Le principal inconvénient des réalisations mettant en œuvre cette technique réside dans leur encombrement qui est très important. Un perfectionnement des réserves statiques est présenté dans le brevet français N° 2162944. Le procédé et les dispositifs décrits dans ce document sont séduisants, mais leur application en ce qui concerne les moyens permettant de lancer la duite dans la foule est limitée, compte tenu du fait que le fil est nécessairement extrait à l'opposé de son introduction.
Or, on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif simple, efficace, d'un faible encombrement, qui surmonte les inconvénients des solutions antérieures, permet d'assurer de manière efficace le stockage temporaire d'une longueur déterminée de fil de trame et qui, par ailleurs, assure une tension correcte et constante au fil lors de son insertion dans la foule.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé, à cet effet, par le fait que les moyens d'introduire le fil dans la chambre de stockage servent également d'éléments tendeurs pour le fil lors de son lancement.
Par ailleurs, la solution apportée par l'invention peut être utilisée sur des machines à tisser utilisant, comme moyen de propulsion de la trame à travers la foule, aussi bien des moyens fluides, tels que des jets d'air ou jets d'eau, que des moyens mettant en œuvre la technique d'insertion par inertie. Dans la suite de la description, l'invention sera décrite appliquée plus particulièrement à cette dernière technique, mais il évident que cela n'est pas limitatif.
Avantageusement, les moyens permettant d'introduire le fil à l'intérieur de la chambre sont constitués par une tuyère à fluide comprimé dirigé en direction de la chambre, le fluide s'échappant par les parois de la chambre en créant une turbulence interne permettant de disposer le fil sous forme de boucles juxtaposées, plus ou moins régulièrement, le courant de fluide agissant en tant que frein lors de l'extraction de la duite au moment de son lancement dans la foule.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à la suite de la description et des exemples de réalisation, donnés à titre indicatif mais non limitatif, et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels:
— la fig. 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif réalisé conformément à l'invention,
— la fig. 2 illustre, en perspective, un mode de réalisation d'une chambre de stockage du fil,
— les fig. 3, 4 et 5 sont respectivement des vues: de dessus (fig. 3), en élévation en coupe selon l'axe AA (fig. 4) et en bout de coupe selon l'axe BB (fig. 5), qui illustrent de manière détaillée un autre mode de réalisation d'une chambre de stockage, le dispositif permet5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
644 909
tant d'introduire le fil dans cette chambre et d'assurer la tension lors de son extraction n'étant pas représenté,
— les fig. 6 et 7 représentent respectivement en vue de côté et vue de dessus un dispositif pour l'insertion des duites au moyen de la technique dite d'insertion par inertie,
— les fig. 8 et 9 illustrent deux variantes dans la réalisation du système d'obturation de l'extrémité d'une chambre de stockage du fil.
Si l'on se reporte aux figures annexées et, plus particulièrement, aux fig. 1, 6 et 7, la formation d'une réserve de fil 1 de longueur déterminée, en vue de l'alimentation en duites d'un métier à tisser (non représenté) est réalisée de la manière suivante. Tout d'abord, lors de la formation de la réserve, le fil 1 provenant d'une source (bobine) non représentée est inséré à l'intérieur d'une chambre de stockage, désignée par la référence générale 2, disposée entre la bobine d'alimentation et le côté de la machine où doit être insérée la duite. La réserve emmagasinée dans la chambre de stockage 2 est, au moment opportun, extraite de cette chambre 2 pour être lancée dans la foule formée par les fils de chaîne du métier.
L'introduction du fil 1 dans la chambre de stockage 2 et son extraction (obtenue par tous moyens de lancement appropriés) sont réalisées au travers d'un orifice ou conduit de guidage unique 3, les moyens d'introduction 4 du fil 1 dans la chambre de stockage 2 servant également d'éléments tendeurs pour le fil 1 lors de l'extraction de la duite de la chambre de stockage pendant la phase de lancement à l'intérieur de la foule.
De préférence, les moyens 4 permettant à la fois d'introduire le fil 1 à l'intérieur de la chambre de stockage 2 et d'assurer la tension au fil lors de son lancement sont constitués par une tuyère à fluide comprimé (air), le courant d'air émis par cette tuyère étant dirigé au travers du conduit 3 à l'intérieur de la chambre 2 et créant, à l'intérieur de cette chambre, une turbulence permettant de disposer le fil 1 sous forme de boucles 5 juxtaposées plus ou moins régulièrement. Cëtte turbulence est obtenue en réalisant la chambre de stockage 2 de telle sorte que l'air s'échappe par les parois. Les fig. 2 à 5 illustrent en détail un mode de réalisation d'une chambre de stockage 2 qui convient particulièrement bien. Selon ce mode de réalisation, la chambre de stockage 2 est constituée essentiellement de deux pièces 6 et 7 superposées. Ces pièces 6 et 7 sont assemblées entre elles de manière connue, les éléments de liaison n'étant pas représentés par mesure de simplification. Ces deux pièces 6, 7 sont usinées de telle sorte qu'elles ménagent entre elles une cavité 8 destinée à recevoir le fil à mettre en réserve. Cette cavité 8 a une hauteur, fonction du diamètre de fil à traiter et qui, avantageusement, est comprise entre 1,2 et 1,5 fois ce diamètre. Par ailleurs, la pièce 6 est de préférence usinée de manière à former, en combinaison avec la pièce 7, un divergent 9. Une pièce 11, munie d'un alésage, est fixée du côté du divergent 9 et reçoit la sortie de la tuyère 3 au travers de laquelle est introduit et extrait le fil 1. Par ailleurs, afin de provoquer à l'intérieur de la chambre une turbulence permettant l'accumulation du fil, la pièce 7 est percée de trous 10, seuls les centres de ces trous étant représentés à la fig. 3. La densité de ces trous 10 va en croissant en partant du divergent 9 vers l'autre extrémité de la chambre. Par ailleurs, cette extrémité arrière 12 de la chambre est obturée de manière à permettre radialement l'échappement du fluide lors de l'introduction du fil dans la chambre de stockage. Cette obturation est réalisée par exemple par l'intermédiaire d'un treillis ou tout autre moyen équivalent, tel que celui qui sera vu ultérieurement et qui est illustré par la fig. 8.
La mise en œuvre d'un tel dispositif est la suivante.
L'extrémité 13 de la duite à mettre en réserve est placée dans l'orifice d'entrée 14 de la tuyère 4 qui est alimentée en air comprimé en 15. L'air est donc introduit à l'intérieur de l'évidement 8 de la chambre de stockage 2 et, compte tenu de la structure de cette chambre, s'échappe par les orifices 10 et l'extrémité 12, créant ainsi une turbulence ayant pour effet de courber le fil 1 en boucles 5 juxtaposées plus ou moins régulièrement et qui s'accumulent entre les pièces 6 et 7. Compte tenu du fait que, lorsque le fil s'accumule dans la chambre de stockage, il obture une partie de plus en plus importante des trous 10, il est avantageux que la densité de ces trous aille en croissant de l'entrée (côté du conduit 3) vers l'extrémité (côté du treillis 12) du dispositif. Par ailleurs, il est également avantageux que la partie située vers l'entrée présente peu de trous 10, afin de ne pas provoquer une trop grande perte d'air comprimé. Enfin, le diamètre de ces trous ne doit pas excéder 2 mm pour éviter tout accrochage des fils.
Après accumulation d'une réserve de longueur déterminée de la manière décrite précédemment, l'opération d'insertion de la trame dans la foule est réalisée par tout moyen approprié. Les fig. 6 et 7 illustrent, de manière schématique, un exemple de réalisation dans le cas où l'insertion de la trame est effectuée selon la technique dite insertion par inertie. Dans un tel cas, l'extrémité 16 de la duite mise en réserve, extrémité qui sort de la tuyère d'introduction 4, est serrée dans une pince 17. Lors du lancement, la pince 17 est déplacée en 17' de telle sorte que la duite se trouve introduite dans des moyens d'accélération constitués, dans le cas présent, par deux disques lanceurs rotatifs 19. Le fil est alors tiré hors de la chambre de stockage 2 au travers de l'orifice 3 par lequel il était entré, et il forme une boucle 20 qui se propage en direction de la foule. Lors de ce lancement, la tuyère 4 continue à agir, ce qui permet de maintenir une tension constante sur la duite qui est introduite dans la foule. Le lancement étant réalisé, la pince 17 s'ouvre et revient à sa position initiale prête à recevoir une nouvelle duite.
Comme dit précédemmant, il a été constaté qu'il était avantageux que la hauteur de la cavité 8 de la chambre de stockage 2 soit de l'ordre de 1,2 à 1,5 fois le diamètre du fil. Par suite, il peut être souhaitable de régler cette hauteur en fonction de la matière travaillée.
Un tel réglage peut être obtenu facilement par le mode préférentiel du dispositif selon l'invention, par lequel la chambre de stockage 2 est constituée de deux pièces 6, 7 superposées. Un tel réglage peut être obtenu, par exemple, au moyen de vis micrométriques (non représentées) situées sur les côtés. Une autre solution consiste à placer des cales de hauteur déterminée entre les pièces 6 et 7, cales disposées parallèlement à la longueur vers les bords dans la zone non perforée. Il suffit donc de changer ces cales en fonction du diamètre du fil à travailler.
Il peut être en outre envisagé d'utiliser des cales en forme de coins dont la plus grande épaisseur est située du côté de l'entrée du fil dans la chambre de stockage. En effet, les fils les plus fins atteindront le fond de la chambre de stockage alors que les plus gros ne parviendront qu'à une certaine distance de l'entrée. Il en sera de même dans le cas de fils fantaisie dont le diamètre n'est pas constant. En conséquence, une telle solution permet de travailler toute une gamme de fils sans changer de cales.
Si, dans les exemples de réalisation illustrés plus particulièrement dans les fig. 1, 2, 3, 4 et 5, l'échappement de l'air à l'extrémité 12 de la chambre de stockage 2 est obtenu en utilisant de manière simple un treillis, cela n'est pas impératif, et d'autres moyens équivalents peuvent être utilisés.
Ainsi, la fig. 8 illustre un autre mode de réalisation qui présente un grand intérêt, notamment lorsque l'on travaille des fils qui ont tendance à former des duvets. En effet, dans le cas d'un treillis, les duvets formés peuvent avoir tendance à s'accumuler et à obturer peu à peu le passage de l'air perturbant par suite le fonctionnement du dispositif. Dans la variante illustrée par la fig. 8, le treillis 12 est supprimé et une pièce 22, entraînée en rotation par un axe 23, à partir de la commande de la machine, se déplace contre l'extrémité de la réserve opposée à la tuyère 4. Le positionnement de la pièce 22 sur son axe 23 est réalisée de telle façon que l'évidement 8 à l'intérieur duquel s'accumule le fil soit obturé quand un fil est envoyé dans la réserve et dégagé lorsque la réserve est vide. De préférence, l'état de surface de la pièce 22 en regard de la réserve est tel que les duvets ne puissent s'y accrocher. Un micromatage convient très bien pour éviter cet accrochage. Ainsi, à chaque cycle de la machine, le circuit d'air chasse les duvets quand la réserve est vide, et l'évidement 8 est
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
644 909
4
parfaitement nettoyé. Par ailleurs, les duvets qui éventuellement se trouveraient sur la pièce 22 tombent au cours de la rotation de celle-ci, puisqu'ils ne peuvent s'y accumuler en raison de son état de surface.
La fig. 9 représente une autre variante du mode d'obturation du fond de la chambre de stockage 2. Dans cette variante, l'obturation est obtenue par une plaque métallique 24 ayant reçu de préférence un traitement de surface évitant l'accrochage des peluches, par exemple un traitement de micromatage comme dans le mode de réalisation précédent. Cette plaque 24 est portée par une tige 25 articulée en 26. Elle peut être déplacée dans la direction de la flèche F au moyen d'un dispositif de commande approprié schématisé par la référence 27, ce déplacement étant réalisé à l'encontre du ressort de rappel 28 et permettant de dégager l'ouverture 8 pendant le temps où la chambre est vide. De préférence, afin que l'orifice 8 soit bien dégagé lorsque le dispositif de fermeture 24 a basculé, le fond de la chambre est taillé en biseau comme représenté à la fig. 9.
Par ailleurs, afin que l'obturation soit hermétique pendant l'ac-s cumulation et la sortie du fil, un patin 29 en caoutchouc ou toute autre matière plastique résiliente, est fixé sur la plaque 24 au niveau de l'ouverture 8.
Les organes permettant de lancer le fil peuvent être autres que ceux du type permettant un lancement selon la technique dite par io insertion par inertie. Il pourrait être envisagé de tirer l'extrémité 16 du fil au moyen d'un projectile ou de provoquer l'extraction du fil en réserve par une buse pneumatique ou hydraulique, la buse d'introduction 4 servant également dans ce cas à maintenir le fil sous une tension régulière lors de son lancement.
R
3 feuilles dessins

Claims (10)

644 909
1. Dispositif pour la formation d'une réserve de fil pour l'alimentation en duite d'un métier à tisser comportant une chambre de stockage (2) disposée entre la source d'alimentation en fil (1) et le côté de la machine où doit être insérée la duite, des moyens d'insertion d'une quantité déterminée de fil (1) dans la chambre de stockage (2), et des moyens permettant d'extraire le fil de la chambre de stockage (2) pour l'introduire dans la foule, caractérisé par le fait que les moyens (4) permettant d'introduire le fil dans la chambre de stockage (2) servent également d'éléments tendeurs pour le fil (1)
lors de son lancement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (4) permettant d'introduire le fil (1) à l'intérieur de la chambre (2) sont constitués par une tuyère à fluide comprimé dirigé en direction de la chambre (2), le fluide s'échappant par les parois de la chambre (2) en créant une turbulence interne permettant de disposer le fil (1) sous forme de boucles (5) juxtaposées, plus ou moins régulièrement, le courant de fluide agissant en tant que frein lors de l'extraction de la duite au moment de son lancement dans la foule.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la chambre de stockage (2) se présente sous la forme d'un divergent.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la chambre de stockage (2) est constituée de deux pièces (6, 7) superposées, espacées l'une de l'autre d'une distance (8), fonction du diamètre du fil à traiter, avantageusemsnt comprises entre 1,2 et 1,5 fois ce diamètre, la pièce (6) étant usinée de manière à réaliser avec la pièce (7), un divergent (9), la pièce (7) étant percée de trous permettant une évacuation de l'air.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la densité des trous va en croissant en partant du divergent (9) jusqu'à l'autre extrémité de la chambre (2).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la hauteur de l'espace de stockage du fil est déterminée au moyen de cales interchangeables parallélépipédiques ou pyramidales.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'extrémité opposée (12) de la chambre (2) est obturée par un treillis.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité de la chambre (2) opposée aux moyens permettant d'introduire le fil (1) (tuyère (4)) est obturée pendant l'introduction du fil (1) par une pièce pleine (22) entraînée en rotation au rythme de la machine par un axe (33), et ouverte lorsque la chambre (2) est vide.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité de la chambre (2) opposée aux moyens (4) permettant d'introduire le fil (1) est obturée pendant l'introduction du fil (1) par l'intermédiaire d'un patin (29) en matière résiliente porté par une plaque (24) oscillant au rythme de la machine autour de l'articulation (26).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'extrémité de la chambre (2) opposée aux moyens (4) d'introduction du fil présente une forme de biseau.
CH649681A 1980-11-28 1981-10-12 Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser. CH644909A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8025710A FR2495196A1 (fr) 1980-11-28 1980-11-28 Procede et dispositif de formation d'une reserve de fil de trame pour metiers a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH644909A5 true CH644909A5 (fr) 1984-08-31

Family

ID=9248631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH649681A CH644909A5 (fr) 1980-11-28 1981-10-12 Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4479518A (fr)
JP (1) JPS57112435A (fr)
BE (1) BE890922A (fr)
BR (1) BR8107745A (fr)
CH (1) CH644909A5 (fr)
DE (1) DE3146939A1 (fr)
FR (1) FR2495196A1 (fr)
IT (1) IT1142940B (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538008A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-22 Alsacienne Constr Mat Tex Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
DE3569130D1 (en) * 1985-01-29 1989-05-03 Sulzer Ag Storing device for thread-like material for the weft insertion in looms
HU191794B (en) * 1985-05-24 1987-04-28 Budapesti Mueszaki Egyetem Structural arrangement and yarn-storing device for looms of pneumatic weft induction
FR2592402B1 (fr) * 1985-12-31 1988-03-18 Alsacienne Constr Mat Tex Procede et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un metier a tisser.
FR2596426B1 (fr) * 1986-03-27 1988-05-20 Alsacienne Constr Mat Tex Dispositif de formation d'une reserve de fils pour metier a tisser
NL8602741A (nl) * 1986-10-31 1988-05-16 Picanol Nv Draadvoorbereidingsinrichting voor weefmachines.
JPH01280048A (ja) * 1988-05-02 1989-11-10 Toyota Central Res & Dev Lab Inc ジエツト織機のよこ入れ方法および装置
US5150739A (en) * 1991-07-11 1992-09-29 E. I. Du Pont De Nemours And Company Weft feeding through an accumulator without substantial twist
GB2282610A (en) * 1993-10-08 1995-04-12 Scapa Group Plc Yarn feed apparatus for loom
US5554279A (en) * 1994-09-26 1996-09-10 Rdp Company Apparatus for treatment of sewage sludge
DE9420562U1 (de) * 1994-12-22 1995-02-16 Textilma Ag Bandwebmaschine
US20030140437A1 (en) * 2002-01-31 2003-07-31 Eyal Eliav Powered toothbrush
EP2230341A1 (fr) * 2009-03-18 2010-09-22 ITEMA (Switzerland) Ltd. Procédé et dispositif de stockage destiné au stockage de fils de trame dans un métier à tisser
WO2021104959A1 (fr) * 2019-11-29 2021-06-03 Oerlikon Textile Gmbh & Co. Kg Appareil de sertissage d'un fil multifilament
EP3838823A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-23 Aladdin Manufacturing Corporation Récipient de stockage de fil et système de stockage de fil

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2089620A (en) * 1934-01-17 1937-08-10 Tefag Textil Finanz Ag Apparatus for controlling thread tension in looms for weaving
AT244814B (de) * 1963-08-14 1966-01-25 Elitex Zavody Textilniho Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung eines Garnvorrates beim Garnspulen
GB1183934A (en) * 1966-03-30 1970-03-11 Weaving Res & Textile Commissi Improvements in and relating to Looms
CH503134A (fr) * 1967-02-13 1971-02-15 Moessinger Sa Procédé pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser et mécanisme pour sa mise en oeuvre
NL147798B (nl) * 1967-09-04 1975-11-17 Strake Maschf Nv Weefgetouw met een pneumatisch bediende bufferinrichting voor de inslagdraad.
US3543808A (en) * 1968-02-13 1970-12-01 Albert E Moessinger Process and apparatus for the laying of a pick into the shed of a loom
CH515176A (de) * 1969-06-21 1971-11-15 Castelli Luigi Vorrichtung zur Regelung der Garnförderung bei Textilmaschinen
CS151907B1 (fr) * 1970-09-18 1973-12-19
JPS5221925Y2 (fr) * 1971-06-11 1977-05-20
DE2255486C3 (de) * 1971-11-24 1979-07-19 Hans Kempten Stutz (Schweiz) Fadenspeichervorrichtung
FR2288803A1 (fr) * 1974-07-31 1976-05-21 Moessinger Sa Procede et dispositif de tissage avec insertion par boucle
FR2352086A1 (fr) * 1976-05-17 1977-12-16 Saurer Diederichs Sa Dispositif pour retendre un fil de trame au devidage dans une machine a tisser sans navette
CH624645A5 (fr) * 1978-02-07 1981-08-14 Sulzer Ag

Also Published As

Publication number Publication date
IT8149772A0 (it) 1981-11-26
US4479518A (en) 1984-10-30
DE3146939A1 (de) 1982-06-24
IT1142940B (it) 1986-10-15
BR8107745A (pt) 1982-08-31
BE890922A (fr) 1982-02-15
FR2495196A1 (fr) 1982-06-04
FR2495196B1 (fr) 1984-09-07
JPS57112435A (en) 1982-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
EP0872172A1 (fr) Procédé de fabrication d'un tuyau d'irrigation goutte-à-goutte et goutteur utilisé dans ce tuyau
FR2499044A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en fils sans tension et appareil pour fabriquer un fil gonflant
EP0342135A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
FR2569728A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de la trame
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
FR2503686A1 (fr) Dispositif pour realiser, enlever et deposer en continu des boucles de fil
CH641848A5 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
BE897670A (fr) Machine a tisser et procede permettant d'inserer un fil de trame dans sa foule
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
EP0232665B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un métier à tisser
EP0759484B1 (fr) Dispositif pour l'insertion du fil de trame sur un métier à tisser a lances
CH641220A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
CH654349A5 (fr) Dispositif pour la preparation et l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
EP0136243B1 (fr) Dispositif mesureur de trame pour métier à tisser
CH532670A (fr) Mécanisme pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser
FR2474542A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2634500A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine a tisser avec insertion de trame pneumatique
FR2469484A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion des fils de trame sur un metier a tisser
CH638841A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil par exemple dans la foule d'un metier a tisser.
FR2667581A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une reserve de fil sur une machine textile.
FR2767145A1 (fr) Pince de prehension d'un crin, dispositif d'alimentation en crins d'un metier utilisant une telle pince et procede pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased