CH641848A5 - Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser. - Google Patents

Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
CH641848A5
CH641848A5 CH138181A CH138181A CH641848A5 CH 641848 A5 CH641848 A5 CH 641848A5 CH 138181 A CH138181 A CH 138181A CH 138181 A CH138181 A CH 138181A CH 641848 A5 CH641848 A5 CH 641848A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pick
wire
rollers
pliers
crowd
Prior art date
Application number
CH138181A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Gosciniak
Yves Juillard
Pierre Menissier
Albert Moessinger
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH641848A5 publication Critical patent/CH641848A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft
    • D03D47/368Air chamber storage devices
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description

La présente invention concerne un dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser formée par les fils de chaîne, sans faire appel à l'utilisation d'une navette.
Les différentes techniques connues à ce jour et qui permettent s d'insérer une trame dans la foule d'un métier à tisser sans faire appel à une navette peuvent se classer en trois grandes catégories à savoir:
— celle dans laquelle un vecteur fluide (jet d'air, jet d'eau) est utilisée pour transporter la trame d'un côté à l'autre de la foule,
— celle dans laquelle on utilise un projectile ou un système à
io lance (flexible ou rigide) saisissant le fil de trame et lui faisant traverser la foule, enfin
— celle beaucoup plus récente, connue sous le nom d'insertion par inertie et qui est décrite dans le brevet français N° 1562147 (correspondant au brevet des Etats-Unis d'Amérique N° 3543808) qui
15 consiste à lancer la trame sous la forme d'une boucle, un des brins dit brin lancé de cette boucle présentant une extrémité libre et étant lancé à grande vitesse à l'intérieur de la foule formée par l'écarte-ment des fils de chaîne et l'extrémité de l'autre brin dit brin assujetti étant maintenu dans une pince à l'extérieur de la foule.
20 Dans toutes ces techniques, la duite à insérer est préparée, préalablement à son lancement, en formant une réserve de fil de longueur déterminée, en général en utilisant un délivreur appelant le fil de trame stocké sur une bobine d'alimentation et délivrant ce fil à l'intérieur d'une réserve constituée par exemple par une chambre en dé-25 pression.
L'un des principaux problèmes qui se posent pour la mise en œuvre de ces techniques est celui de la synchronisation des moyens permettant de lancer le fil à l'intérieur de la foule et de former la réserve devant constituer la duite suivante avec le cycle du métier à 30 tisser. Ce problème est d'autant plus difficile à résoudre que l'on travaille à vitesse élevée.
La présente invention concerne un dispositif simple, efficace, adaptable facilement pratiquement à tous les types de métiers à tisser sans navette qui nécesssitent la préparation d'une duite et sa 35 mise en réserve préalablement à son lancement au travers de la foule et qui permet, par ailleurs, une synchronisation parfaite avec le cycle du métier à tisser.
Dans la suite de la description, l'invention sera décrite plus particulièrement appliquée à la technique d'insertion par inertie, telle que 40 résumée ci-dessus, mais il est évident que cela n'est pas limitatif et qu'elle pourrait être également appliquée à tout autre type de métier à tisser sans navette. Comme dit précédemment, selon cette technique, la trame est lancée dans la foule sous la forme d'une boucle présentant un brin lancé et un brin assujetti. De cette manière, l'énergie cinétique contenue dans le brin lancé se transforme, dans la boucle, en une force tirant dans le sens du mouvement de la boucle, cette force devant être supérieure à la résistance de l'air.
La propulsion du brin lancé se fait soit au moyen d'un levier pos-50 sèdant un ergot ou poulie à son extrémité libre, accélérant la boucle en même temps que le fil, soit par pincement entre deux corps de révolution en rotation et constitués, par exemple, par des galets cylindriques ou tronconiques, ayant une vitesse périphérique égale à la vitesse désirée de lancement du fil.
55 L'invention sera décrite plus particulièrement pour cette dernière technique dans laquelle le lancement est obtenu par pincement entre deux corps de révolution en rotation.
Une solution permettant d'obtenir la synchronisation d'un tel lanceur avec le cycle du métier à tisser ainsi qu'avec la formation de 60 la réserve de fil destinée à être lancée est décrite par Vincent dans la revue «Textile Institute and Industry», mars 1970. Cette solution consiste à utiliser deux galets lanceurs qui sont écartés un instant pour introduire le fil à lancer, puis rapprochés pour presser le fil et l'entraîner. Cette manière de procéder présente un certain nombre & d'inconvénients. En effet, l'un au moins de deux galets doit pouvoir subir un mouvement de translation perpendiculaire à son axe, afin de l'écarter du second galet de manière à pouvoir introduire le fil perpendiculairement à la génératrice commune.
3
641 848
Ainsi, comme les deux galets doivent avoir la même vitesse cir-confêrentielle pour diminuer les frottements et diriger le fil dans une direction bien déterminée, le fait de les séparer un instant nécessite de les entraîner tous les deux. Par ailleurs, la boucle doit être préparée d'avance, ce qui nécessite un mécanisme additionnel qui, d'une manière générale, comporte essentiellement une couronne animée d'un mouvement de rotation dans son plan et qui porte, d'un même côté par rapport à son centre, deux pinces disposées radialement l'une près de la circonférence intérieure et l'autre près de la circonférence extérieure de la couronne. Un dispositif de coupe tranche le fil entre ces deux pinces et une troisième pince fixe est située près des galets lanceurs qui peuvent être éloignés l'un de l'autre pour recevoir le fil, puis serrés l'un contre l'autre pour le lancer.
Une enceinte servant de réserve de fil est disposée verticalement et concentriquement à la couronne. La génératrice commune des galets lorsqu'ils sont en contact est située à l'intérieur de la surface délimitée par la couronne. La disposition de la couronne et de la réserve de fil, en particulier, rend difficile la mise en rotation de cette couronne et exige un système assez compliqué; par ailleurs, comme dit précédemment, il faut séparer les galets pour que le fil se place entre eux. L'auteur lui-même reconnaît la complication de son projet.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne un dispositif qui, non seulement est utilisable en association avec un organe de lancement constitué de deux galets rotatifs mais qui, éventuellement, peut être adapté facilement pour être associé à d'autres types d'organes permettant l'insertion d'une trame dans la foule d'un métier à tisser tels que, par exemple, une buse à air ou à eau, un système à projectile ou à pinces.
L'invention concerne donc un dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser qui comporte un délivreur débitant dans un organe d'accumulation la duite provenant d'une réserve de fil de trame et un organe d'insertion, disposé entre le délivreur et l'organe d'accumulation, permettant d'insérer par intermittence, en synchronisme avec le cycle du métier, la duite ainsi en réserve, dans la foule formée par les fils de chaîne, caractérisé en ce que l'introduction de la duite dans l'organe d'insertion est obtenue à l'aide d'un ensemble animé d'un mouvement unidirectionnel ou alternatif, continu ou intermittent, disposé entre le délivreur et l'organe d'insertion, cet ensemble étant équipé d'organes de préhension de la duite décrivant une enveloppe dont la surface est extérieure à la trajectoire de l'organe d'insertion, enveloppe qui coupe le trajet du fil entre le délivreur et l'organe d'accumulation, lesdits organes de préhension amenant lors de leur déplacement le fil dans la zone d'action des organes d'insertion et poursuivant leur mouvement.
De préférence, l'organe de préhension entraîne le brin de fil vers le point de façure du tissu, ledit fil étant inséré en boucle dans la foule d'un métier à tisser.
Dans le cas où l'organe d'insertion est constitué par une paire de galets permettant de lancer le fil sous la forme d'une boucle comportant un brin assujetti et un brin lancé, les galets seront maintenus en contact tangentiel permanent et les moyens de préhension du fil que comporte l'ensemble animé d'un mouvement unidirectionnel et qui permettent son introduction entre les galets décriront une enveloppe dont la surface est extérieure à la génératrice commune auxdits galets lanceurs. Dans le cas d'un organe d'insertion autre, les moyens de préhension du fil décriront une enveloppe dont la surface est extérieure à la trajectoire dudit organe d'insertion (lance, projectile, etc.). Dans tous les cas l'enveloppe coupe le trajet du fil entre le délivreur et l'organe d'accumulation, lesdits moyens de préhension amenant, lors de leur déplacement, le fil dans la ligne de contact des galets ou en intersection avec la trajectoire de l'organe d'insertion. Dans ce mode de réalisation, l'organe de préhension forme le point fixe du brin assujetti de la boucle qui se dévide à l'intérieur de la foule, le fil étant, après insertion, coupé et relâché par l'organe de préhension et son extrémité libre ainsi formée réintroduite dans l'organe de réserve.
L'ensemble supportant les moyens de préhension permettant l'introduction du fil dans l'organe d'insertion peut être animé d'un mouvement unidirectionnel qui peut être soit à vitesse constante,
soit à vitesse variable intermittente obtenue par exemple à l'aide d'un système à croix de Malte.
Avantageusement, la duite préparée est tendue par un jet d'air, selon un trajet bien déterminé, entre l'organe délivreur et l'entrée de l'organe d'accumulation, cette duite étant de préférence mise en réserve dans l'organe d'accumulation dans un plan voisin du plan tangent commun aux deux galets lanceurs.
Les organes de préhension permettant d'introduire les duites entre les galets lanceurs sont constitués par exemple par des pinces décrivant une circonférence sensiblement dans le plan tangent commun auxdits galets lanceurs, l'ouverture et la fermeture de ces pinces pouvant être commandées automatiquement à l'aide de cames fixes.
D'une manière générale, l'ensemble animé d'un mouvement unidirectionnel comportera n pinces fixées à la même distance angulaire sur une circonférence d'un plateau ou disque tournant à une vitesse égale à 1/n fois le régime de la machine à tisser. Eventuellement, si le nombre de pinces est pair, une pince sur deux peut être remplacée par un couteau disposé de telle façon qu'il soit possible d'insérer les duites par paire sans coupure entre les deux, les couteaux pouvant servir d'organes de préhension de la seconde duite de chaque paire. Dans tous les cas, tous les organes de préhension peuvent être des pinces-couteaux retenant le fil en aval de sa coupe.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels :
— la fig. 1 représente schématiquement en perspective un dispositif conforme à l'invention,
— la fig. 2 est une vue en plan de ce même dispositif,
— la fig. 3 illustre les différentes phases (référencées a, b, c, d, e, f ) d'un cycle de fonctionnement d'un dispositif conforme à l'invention,
— la fig. 4 décrit les différentes phases (a à i) du fonctionnement d'une variante du dispositif selon l'invention,
— la fig. 5 représente une vue de face d'un autre mode de réalisation de l'invention,
— la fig. 6 montre cette même réalisation en plan,
— la fig. 7 représente de face une variante de la fig. 5,
— la fig. 8 montre un tissu avec une vraie lisière obtenue par la variante illustrée par la fig. 4,
— la fig. 9 représente un autre mode de système animé d'un mouvement unidirectionnel permettant l'introduction de la duite dans l'organe d'insertion.
Si l'on se reporte aux figures annexées et plus particulièrement à la fig. 1, le dispositif selon l'invention comporte un délivreur (dérou-leur-mesureur) de fil connu 1, animé d'un mouvement de rotation qui assure un débit de fil correspondant au débit moyen d'insertion du fil de trame 3 dans la machine à tisser.
Le fil ainsi déroulé est aspiré dans une enceinte d'accumulation 4 maintenue en dépression par tous moyens connus. Pour que le fil 3 reste bien tendu et dans une position définie avec précision, il est avantageux de le guider au moyen d'un jet d'air soufflé par une buse 2 disposée entre le dérouleur-mesureur 1 et l'enceinte d'accumulation 4.
Comme ensemble animé d'un mouvement unidirectionnel, on utilise un plateau 5, d'axe sensiblement orthogonal à l'axe de lancement. L'organe de lancement 6 est constitué, dans ce mode de réalisation, de deux galets lanceurs 6a-6b et le plateau 5 est animé d'un mouvement de rotation uniforme autour de son axe. Ce plateau 5 porte deux éléments de préhension constitués par des pinces 8, 9 diamétralement opposées et sa vitesse de rotation est égale à la moitié du régime de la machine à tisser.
Bien entendu, le plateau 5 pourrait comporter n pinces équidis-tantes angulairement; dans ce cas, sa vitesse de rotation devra être
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
641 848
égale à 1/n fois le régime de la machine. Lorsque le plateau 5 tourne, la trajectoire des pinces 8, 9 est une circonférence située dans le plan tangent commun aux deux galets lanceurs 6-6b. L'ouverture et la fermeture des pinces 8, 9 sont commandées par une came (non représentée) fixe par rapport à la machine à tisser et montée sous le plateau 5.
Cette came peut être une came cloche si les mouvements d'ouverture et de fermeture des pinces 8, 9 sont perpendiculaires au plateau 5 ou une came radiale si ces mouvements des pinces s'effectuent parallèlement au plateau.
Les fig. 3a à 3f illustrent le fonctionnement d'un tel dispositif.
Le plateau 5 tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre indiqué par la flèche, la pince 8 arrive ouverte au niveau du fil 3 se dirigeant vers l'entrée de l'organe d'accumulation 4, prend ce fil 3 et se ferme (fig. 3a). La portion du fil 3 en amont de cette pince prendra le chemin de l'organe d'accumulation 4, tandis que la portion du fil en aval sera entraînée entre les galets 6, 7 (fig. 3b). Le plateau 5 continuant sa rotation, le fil 3 parvient au point E au contact de la génératrice commune aux deux galets 6, 7 (fig. 3c). La boucle de fil est alors fermée et est lancée dans la foule de la machine à tisser (fig. 3d), la pince 8 formant le point fixe du brin assujetti. Lorsque la boucle de fil s'est complètement dévidée, le brin assujetti dans la pince 8 parvient au contact de la lame d'un couteau 11 et est coupé entre la pince 8 et le bord du tissu (fig. 3e). La pince 8 s'ouvre alors, l'extrémité libérée du fil 3 étant aspirée dans l'organe d'accumulation 4 dans le sens de la flèche 40 (fig. 3f). Un embarrage 14, schématisé uniquement sur la fig. 3f, guide le brin du fil libéré de la pince 8 pour éviter qu'il ne soit repris par les galets lanceurs 6, 7. Le plateau 5 ayant effectué une rotation d'un demi-tour autour de son axe c'est la pince 9 qui parvient ouverte au niveau de l'entrée de la réserve 4, prend le fil 3 et accomplit un cycle identique à celui qui vient d'être décrit pour la pince 8.
Ainsi, chacune des pinces fixées sur le plateau 5 participe à tour de rôle à l'insertion d'une duite dans la foule de métier à tisser.
Une variante conforme à l'invention est décrite à l'aide des fig. 4a à 4i. Dans ce deuxième mode de réalisation, le plateau 5 porte un nombre pair de moyens de préhension du fil dont un sur deux est constitué par une pince et les autres par un couteau, le couteau 11 des fig. 3, extérieur au plateau 5, étant supprimé. Dans le dispositif représenté sur les fig. 4, la pince 8 a été remplacée par un couteau 20.
Les premières phases du processus de lancement de la duite sont identiques à celles qui ont été décrites ci-dessus. En 4a, la pince 9 parvient ouverte au niveau de l'orifie d'entrée de l'organe d'accumulation 4, saisit le fil 3 et se ferme. Le plateau 5 tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre indiqué par la flèche (fig. 4b), le fil 3 est introduit entre les galets lanceurs 6, 7. Sur la fig. 4c, il se trouve au point E sur la génératrice commune aux deux galets 6, 7. En 4d, une boucle de fil est formée et sur le point d'être lancée. A partir de ce stade, le processus est substantiellement différent de la description donnée à partir de la première réalisation. Le peigne tasse contre le tissu déjà formé la duite qui vient d'être insérée et se trouve toujours assujettie dans la pince 9 (fig. 4e). Alors la pince 9 s'ouvre et le brin libéré est aspiré dans l'organe d'accumulation 4. Il existe donc toujours dans l'organe d'accumulation 4 une boucle de fil entre le point de façure 22 et l'entrée de l'organe d'accumulation (fig. 4f). Le couteau 20 arrivé au niveau de l'entrée de l'organe d'accumulation 4 coupe le brin libre du fil 3 et les deux brins 3a et 3b maintenus séparés sont aspirés côte à côte dans l'organe d'accumulation 4 (fig. 4g). Le couteau 20 est agencé de telle façon que, lorsque la rotation du plateau 5 l'a porté de sa position de coupe (fig. 4f) à la position représentée sur la fig. 4g, son dos se présente au contact du brin tenu au point de façure 22, l'embarre entre le point de façure 22 et un embarrage 15 pour l'insérer entre les galets 6 et 7, former la boucle et la lancer (fig. 4h). Le peigne tasse la duite ainsi insérée contre le tissu déjà formé, de sorte que le bord de la laize présente du côté du dispositif de lancement une vraie lisière. Pendant ce temps, la pince 9 prend le fil 3 à l'entrée de l'organe d'accumulation 4 et le cycle recommence.
Ce dispositif permet donc l'insertion des duites par paires 101, 102, dans la chaîne 100 sans coupures entre les deux. De cette manière, le tissu obtenu comporte, comme représenté sur la fig. 8 une vraie lisière du côté du dispositif d'insertion de trame.
Les fig. 5 et 6 représentent une autre réalisation d'un dispositif selon l'invention dans lequel l'ensemble de présentation 5 tourne d'un mouvement unidirectionnel autour d'un axe sensiblement parallèle à la génératrice commune aux galets lanceurs 6a et 6b. Les organes de préhension 8, 9 sont portés par la tranche d'un plateau 5. Le fil 3 sortant du délivreur-mesureur (non représenté) est aspiré par l'organe d'accumulation 4 en passant dans l'organe de préhension 9 qui est une pince-couteau. Celle-ci bloque le fil et le coupe. Le brin libre continue son chemin vers l'organe d'accumulation 4 et l'autre brin est entraîné par la rotation du plateau 5. Un embarrage 16, animé d'un mouvement de va-et-vient sous l'action d'un mécanisme 17 synchronisé avec le mouvement de la machine à tisser est placé sur le trajet du fil qui se trouve tendu entre l'œillet queue de chien 18 et ledit embarrage 16. Le fil s'introduit entre les galets lanceurs 6a, 6b et forme une boucle. L'embarrage s'efface et la boucle est lancée dans la foule comme ci-dessus.
La fig. 7 représente un dispositif identique mais dans lequel l'embarrage mobile 16 est remplacé par un déflecteur 19. Cette pièce fixée entre les galets lanceurs 6a, 6b et le plateau tournant 5 guide le fil jusqu'à ce qu'il s'insère entre les galets lanceurs.
Le plateau 5 décrit dans les deux réalisations précitées peut être réduit à un moyeu muni d'un certain nombre de bras portant les organes de préhension. Il peut être remplacé par une chaîne ou une courroie sans fin 30 (voir fig. 9) sur laquelle sont fixées les pinces et/ ou les couteaux de la même manière que sur le plateau 5. Ce transporteur sans fin est entraîné par tout moyen connu à une vitesse égale à 1/n fois le régime de la machine à tisser s'il porte n moyens d'introduction du fil.
Dans certains cas, il pourra être avantageux de donner au plateau un mouvement rapide pour faciliter la prise du fil, par exemple entre les positions 3a et 3b, tandis qu'il pourra être plus lent pendant le reste de la course. Un tel mouvement unidirectionnel peut être communiqué par exemple à l'aide d'un système à croix de Malte. Eventuellement, on pourrait même avoir un temps d'arrêt.
Enfin, comme dit précédemment, un tel dispositif peut facilement être adapté sur des métiers sans navette utilisant d'autres types d'organes de lancement du fil que des galets lanceurs.
4
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
3 feuilles dessins

Claims (13)

641848
1. Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser qui comporte un délivreur (1) débitant dans un organe d'accumulation (4) la duite (3) provenant d'une réserve de fil de trame et un organe d'insertion (6) disposé entre le délivreur (1) et l'organe d'accumulation (4) permettant d'insérer par intermittence, en synchronisme avec le cycle du métier, la duite (3) ainsi en réserve, dans la foule formée par les fils de chaîne, caractérisé en ce que l'introduction de la duite (3) dans l'organe d'insertion (6) est obtenue à l'aide d'un ensemble (5) animé d'un mouvement unidirectionnel ou alternatif, continu ou intermittent, disposé entre le délivreur (1) et l'organe d'insertion (6), cet ensemble (5) étant équipé d'organes de préhension (8, 9) de la duite (3) décrivant une enveloppe dont la surface est extérieure à la trajectoire de l'organe d'insertion, enveloppe qui coupe le trajet du fil entre le délivreur (1) et l'organe d'accumulation (4), les organes de préhension amenant lors de leur déplacement le fil dans la zone d'action des organes d'insertion et poursuivant leur mouvement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'un des organes de préhension (8, 9) entraîne le brin de fil vers le point de façure du tissu, le fil étant inséré en boucle dans la foule de la machine à tisser.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe d'insertion est constitué par une paire de galets lanceurs (6a, 6b) permettant de lancer la duite (3) sous la forme d'une boucle comportant un brin assujetti et un brin lancé, les organes de préhension (8, 9) de la duite (3) que comporte l'ensemble (5) animé d'un mouvement unidirectionnel permettant l'introduction de la duite (3) entre les galets (6a, 6b).
4. Dispoitif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le fil (3) apporté à proximité du point de façure du tissu est libéré par coupe au moyen de ciseaux fixes, le brin relié à l'accumulateur y retournant.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la duite (3) préparée est tendue par un jet d'air (2) selon un trajet déterminé à l'entrée de l'accumulateur.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la duite préparée est mise en réserve dans un plan voisin du plan tangent commun aux deux galets lanceurs (6a, 6b).
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que les organes de préhension (8, 9) sont des pinces décrivant d'un mouvement unidirectionnel continu une circonférence, l'ouverture et la fermeture de ces pinces étant commandées par une came fixe.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les pinces (8, 9) décrivent d'un mouvement unidirectionnel continu une circonférence sensiblement dans le plan tangent commun aux deux galets lanceurs (6a, 6b).
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les pinces (8,9) décrivent une circonférence dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan tangent commun aux deux galets lanceurs (6a, 6b).
10. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que n pinces (8, 9) sont fixées à la même distance angulaire sur l'ensemble (S) tournant à une vitesse égale à 1/n fois le régime de la machine à tisser.
11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les pinces (8, 9) sont des pinces-couteaux retenant le fil en aval de la coupe.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que si n est pair, une pince sur deux est une pince-couteau disposée de telle façon qu'il soit possible d'insérer les duites par paires sans coupure entre les deux, les pinces-couteaux servant d'organes de préhension pour la seconde duite de chaque paire.
13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les organes de préhension du fil sont portés par un transporteur sans fin.
CH138181A 1980-03-05 1981-03-02 Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser. CH641848A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005270A FR2477587A1 (fr) 1980-03-05 1980-03-05 Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH641848A5 true CH641848A5 (fr) 1984-03-15

Family

ID=9239471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH138181A CH641848A5 (fr) 1980-03-05 1981-03-02 Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE887792A (fr)
CH (1) CH641848A5 (fr)
DE (1) DE3108176A1 (fr)
FR (1) FR2477587A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2506795A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Alsacienne Constr Meca Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
FR2520013A1 (fr) * 1982-01-20 1983-07-22 Alsacienne Constr Meca Machine a tisser sans navette a grande vitesse
FR2532666B1 (fr) * 1982-09-03 1986-02-07 Alsacienne Constr Mat Tex Procede pour l'insertion sous forme de boucle d'un fil de trame dans la foule d'une machine a tisser et machine a tisser equipee d'un dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2538008A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-22 Alsacienne Constr Mat Tex Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2592402B1 (fr) * 1985-12-31 1988-03-18 Alsacienne Constr Mat Tex Procede et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un metier a tisser.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3543808A (en) * 1968-02-13 1970-12-01 Albert E Moessinger Process and apparatus for the laying of a pick into the shed of a loom
US3938561A (en) * 1971-04-10 1976-02-17 Walter Scheffel Device for drawing off weft thread
NL7508359A (en) * 1975-07-13 1977-01-17 Rueti Te Strake Bv Yarn feeder to buffer store for weft insertion - has smooth relatively inclined rollers driven by common disc

Also Published As

Publication number Publication date
BE887792A (fr) 1981-09-04
DE3108176C2 (fr) 1988-12-22
DE3108176A1 (de) 1981-12-10
FR2477587A1 (fr) 1981-09-11
FR2477587B1 (fr) 1983-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
FR2497240A1 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
CH648880A5 (fr) Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette.
CH641848A5 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
CH619494A5 (fr)
CH410723A (fr) Procédé de préparation d'une bobine au dévidage et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2506795A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser
FR2503686A1 (fr) Dispositif pour realiser, enlever et deposer en continu des boucles de fil
EP0342135A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
FR2631980A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'un fil de trame defectueux, sur une machine a tisser
CH654349A5 (fr) Dispositif pour la preparation et l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
FR2854132A1 (fr) Procede pour housser un bouquet et dispositif de houssage de bouquets
EP0232665B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un métier à tisser
CH641220A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
CH615708A5 (en) Weaving machine and method
EP0136243B1 (fr) Dispositif mesureur de trame pour métier à tisser
BE897670A (fr) Machine a tisser et procede permettant d'inserer un fil de trame dans sa foule
CH307597A (fr) Procédé de tissage et métier rectiligne pour sa mise en oeuvre.
EP0096679A1 (fr) Installation d'enroulement et de transfert de biscuits
FR2558854A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer a plat une reserve de fil de trame sous forme de zig zag
CH176607A (fr) Procédé de fabrication d'un tissu, tissé en duite simple, l'alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2474541A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased