CH641220A5 - Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
CH641220A5
CH641220A5 CH93281A CH93281A CH641220A5 CH 641220 A5 CH641220 A5 CH 641220A5 CH 93281 A CH93281 A CH 93281A CH 93281 A CH93281 A CH 93281A CH 641220 A5 CH641220 A5 CH 641220A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
strand
launched
discs
loop
Prior art date
Application number
CH93281A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Moessinger
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH641220A5 publication Critical patent/CH641220A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser et un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.
Dans les brevets français Nos 1562147 et 2100696, correspondant aux brevets américains Nos 3543808 et 3908709, on décrit un procédé pour insérer un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser en le lançant sous forme de boucle, dont l'un des brins est tenu par un organe quelconque (pince, etc.), dénommé par la suite brin tenu ou également brin assujetti, et dont l'autre brin est lancé par un organe approprié (dénommé brin lancé).
En se déroulant, cette boucle libère l'énergie cinétique du fil en mouvement et la transforme en une force tirant le fil à l'encontre des frottements dans l'air. Un moyen avantageux pour la mise en œuvre de ce procédé, c'est-à-dire pour accélérer le fil de trame à insérer, se compose d'un levier présentant une roulette à son extrémité libre. Toutefois, la nécessité de disposer le fil étendu dans l'axe de son mouvement, avant son lancement, augmente considérablement l'encombrement du mécanisme.
Il a également été proposé d'effectuer le lancement en utilisant deux corps de révolution en rotation, à action intermittente, constitués par des galets cylindriques ou coniques, ayant une vitesse périphérique égale à la vitesse désirée de lancement du fil. Lorsqu'on utilise ainsi des galets de lancement rotatifs, on accélère non pas la boucle, comme dans le cas du levier, mais le fil, la boucle se formant d'elle-même par la tension du brin tenu.
Un tel dispositif d'insertion utilisant des disques à action intermittente peut être utilisé dans le cas où la trame est lancée en pointe (voir brevet britannique N° 941282 et l'article paru dans le magazine «Textile Institute and Industry», mars 1970, pp. 65-70). Mais, dans le cas d'un lancement sous forme de boucle, il y a l'inconvénient d'un démarrage difficile. En effet, si le démarrage est très rapide, c'est-à-dire s'effectue seulement sur quelques centimètres, alors la boucle se forme bien, mais les tensions de démarrage dans le fil sont si excessives que cela entraîne des casses de fil si l'on opère aux vitesses souhaitées industriellement. En revanche, si le démarrage est lent, les tensions de démarrage sont faibles, mais la boucle est alimentée par un fil toujours plus rapide qui vient alors buter contre les parties du fil déjà lancé à une vitesse plus petite. Il se forme alors des zigzags entraînant un bourrage ou un peloton assez important qui augmente alors la résistance de l'air et fait tomber les fils, spécialement les fils fins. En outre, ce lanceur rotatif a encore l'inconvénient, en l'absence d'un réglage très délicat, de livrer le fil à une vitesse bien déterminée. Or il se peut, spécialement avec les fils fins, c'est-à-dire avec les fils dont le titre est inférieur à 30 tex (ce qui représente la partie essentielle des fils de trame), que l'avance du fil soit ralentie lorsque le frottement de l'air est plus grand que la force de propulsion donnée par le passage de la masse de ce fil du brin lancé au brin tenu. En effet, on sait que le brin lancé est soumis à une force propulsive et à une force de freinage R due à la résistance de l'air. La résultante de ces deux forces accélère ou retarde le mouvement de ce brin lancé. Pour les fils fins, la résistance de l'air R peut être prépondérante et peut diminuer la vitesse du brin lancé. Ainsi, avant que le brin du fil lancé ne quitte le lanceur, c'est-à-dire avant que la boucle n'atteigne le milieu de l'empeignage, la vitesse de ce fil peut diminuer. Dans ce cas, le fil étant fourni à une vitesse plus grande qu'il n'est absorbé par la boucle, il se détendra et formera des zigzags ou des bouchons qui augmenteront alors la résistance de l'air et, comme déjà dit, tendront à faire chuter le mouvement du fil.
Aussi, en pratique, avec ce type de lanceur, on est obligé de rechercher en permanence un compromis entre les vitesses de lancement du fil et les caractéristiques de celui-ci, tout en jouant sur l'écartement entre les disques.
L'invention pallie ces inconvénients.
Elle concerne un procédé d'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser dans lequel on mesure préalablement la longueur du fil de trame à insérer, puis dans lequel le fil de trame mesuré est inséré sous la forme d'une boucle ayant un brin tenu et un brin lancé se déplaçant plus vite que le brin tenu, le lancement du brin lancé, de longueur finie, étant obtenu par le pinçage entre deux disques tournant à vitesse constante, caractérisé en ce que, pendant l'accélération du brin lancé, on tend la boucle de fil dans sa zone reliant le brin lancé au brin tenu, et ce entre la sortie de l'organe de lancement et l'entrée de la foule.
Avantageusement, la boucle est maintenue tendue, rendant l'accélération du brin lancé au moyen d'un courant d'air. En d'autres termes, l'accélération de la boucle correspond à celle nécessaire pour absorber le fil fourni par l'accélération du brin lancé. De la sorte, on pourra démarrer suffisamment lentement pour que les tensions de démarrage du fil de trame ne dépassent pas les valeurs admissibles, tout en ayant une boucle bien tendue. Par ailleurs, on pourra égale5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
641220
ment accélérer le fil avant que le lanceur rotatif n'entre en fonction. Ainsi, on pourra utiliser un lanceur en forme de cabestan qui n'entraînera le fil qu'en fonction de la traction que le champ de force de maintien exerce sur lui.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en œuvre du procédé précité qui comporte:
une réserve de fil de trame située hors de la foule,
un organe destiné à mesurer la longueur de fil de trame correspondant à la longueur de fil à insérer, et un organe de lancement sous forme de boucle du fil de trame ainsi mesuré,
caractérisé en ce que, entre l'organe de lancement et l'entrée de la foule, il présente en outre un organe destiné à tendre la boucle dans sa partie reliant le brin lancé au brin tenu.
De préférence, l'organe de tension est un courant d'air canalisé dans un ajutage qui s'étend de l'organe de lancement jusqu'à la lisière du tissu, cet ajutage comportant avantageusement une partie plate située dans le plan de la boucle et présentant au moins un renflement situé dans l'axe du brin lancé.
Un calcul montre que, pour accélérer une boucle de fil de titre NmlO, soit 100 tex, ou Nm40, soit 25 tex, sur une longueur de 15 cm, il suffit d'avoir une vitesse d'air respectivement de 100 m/s pour le fil fin de titre 100 tex ou de 60 m/s pour le fil de titre 25 tex. Naturellement, il s'agit là de valeurs moyennes qui dépendent également de la configuration du fil, notamment si celui-ci est poilu ou lisse, léger ou lourd. Pour ces valeurs, les tensions de démarrage dans le fil seront de l'ordre de grandeur de 60 g pour un fil de 100 tex et de 15 g pour un fil de 25 tex.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif et non limitatif.
La fig. 1 montre schématiquement en coupe un dispositif d'insertion conforme à l'invention.
La fig. 2 représente ce même dispositif en plan et à la même échelle.
La fig. 3 illustre une vue de détail de l'organe de lancement.
La fig. 4 illustre une coupe transversale de la buse de maintien.
La fig. 5 représente le diagramme des différents organes en fonction du temps pendant un cycle d'insertion.
Les fig. 6 à 11 montrent la position des différents organes dans un cycle d'insertion.
Les fig. 12 et 13 représentent, respectivement en coupe latérale et en coupe perpendiculaire selon l'axe, une autre forme d'exécution d'un organe de lancement dans lequel les disques ont été équipés d'embarrages.
Les fig. 15 et 16 illustrent également en coupe et en détail un autre mode d'exécution d'un lanceur à disques.
En se référant aux fig. 1 et 2, le fil de trame 1 est tiré de la réserve (bobine) 2 par un mesureur 3 constitué par des tambours tournant en sens inverse, pinçant le fil 1 et débitant une longueur bien déterminée par cycle de tissage correspondant à la longueur à insérer. Ce fil 1 s'accumule dans un organe 20 d'un type en soi connu, par exemple mécanique ou pneumatique (voir par exemple les brevets américain N° 3233634 de Nissan et britannique N° 1241988 de Strake), et servira pour la prochaine duite. Le fil 4 ainsi mis en réserve pendant le cycle précédent est tenu par la pince 5 (partie fixe) - 5' (partie mobile) et est entraîné par un ergot 6 qui le prend entre la pince 5 et le guide 7 et l'apporte ainsi devant le disque lanceur 8 qui tourne dans la direction indiquée par la flèche 9.
Les disques 8 et 11 sont entraînés en mouvement en synchronisme avec l'arbre principal du métier. La partie du fil 4 situé entre l'ergot et sa réserve est poussée par l'ergot 10 dans l'espace situé entre le disque lanceur 8 et le disque presseur 11. Par ce mouvement, le fil 4' (fig. 2) est porté devant l'entrée d'une buse d'aspiration 12, dans laquelle est créé un courant d'air entraînant le fil 4', et qui permet de tendre la boucle dans sa partie reliant le brin lancé au brin tenu. Pour assurer une bonne prise du fil 4' dans le courant d'air, avant l'accélération du brin lancé 4 par pression du disque presseur
11 sur le disque lanceur 8, une certaine longueur de fil, accumulée à cet effet par l'ergot d'embarrage 13 situé entre le frein 14 et la pince 5, est libérée et permet à la boucle 4" de se former.
La buse d'aspiration 12 est formée avantageusement d'une tuyère d'entrée 30 constituée en coupe (voir fig. 4) de deux renflements 15 et 16 reliés entre eux par une partie plate 17. Dans cette tuyère (voir fig. 1), débouche aussi, dans un réservoir 31, une arrivée d'air 34, reliée à une source d'air sous pression et qui débouche dans la buse d'aspiration 12 par des canaux inclinés 32, de manière que le courant d'air ainsi formé soit dirigé dans la direction de la foule 21 et dans le plan de la boucle 4". De cette manière, la boucle 4" se déploie bien et ses deux brins tenus et lancés se trouvent dans une position bien tendue.
La buse d'aspiration 12 s'étend avantageusement depuis les disques de lancement 8,11 et la foule 21, respectivement les ciseaux 22.
On peut prévoir une arrivée d'air modulée dans la tuyère 30, notamment pour éviter que l'extrémité du fil 4, après sa libération du lanceur 8-11, ne soit influencée par un courant d'air plus rapide qui le replierait sur lui-même. Cette modulation est réglée de telle sorte que la vitesse de l'air dans la tuyère 30 soit plus petite que la vitesse de lancement du fil, alors que l'extrémité du fil quitte le lanceur, et au moins jusqu'à ce que cette extrémité ait quitté la tuyère 30. A cet effet, on prévoit une vanne 33 située sur la conduite d'air 34 alimentant la tuyère 30, cette vanne 33 étant actionnée au rythme du métier par une tringlerie 35. On peut aussi prévoir un piston, actionné par le métier, soufflant périodiquement de l'air dans la tuyère 30.
On pourra ainsi retirer l'ergot 10 avant même que le fil soit pincé dans le lanceur 8-11, ou même supprimer complètement l'ergot 10.
Le mouvement de cet ergot 10 peut être combiné avec celui de l'ergot 6. A cet effet (voir fig. 3), un levier 23 pivotant sur l'organe d'entraînement 24 de l'ergot 6 porte à l'une de ses extrémités l'ergot 10 et à l'autre un butoir 25 qui vient buter contre une butée 26 (voir fig. 2). La fin du mouvement de l'organe 24 servira ainsi à déplacer l'ergot 10 et le fil 4' dans l'axe de lancement du lanceur. Ainsi, le brin lancé sera disposé dans le renflement 15 et le brin tenu dans le canal opposé 16 pour être inséré dans l'axe du lanceur rotatif 8-11.
On peut augmenter la précision de la position du fil dans les diverses phases de sa préparation au lancement en ajoutant, à côté du frein 14, un organe de blocage temporaire du fil. Par exemple, un sabot 18, commandé par une came, non représentée, vient serrer et libérer alternativement le fil 4 contre la base fixe 19.
L'action de cet organe de blocage est visible dans la fig. 5 qui représente de gauche à droite le diagramme des différents organes en fonction du temps. Sur cette fig. 5, on a porté en abscisse le chemin des différents organes et en ordonnée le temps pour un cycle total de métier.
La courbe I représente le mouvement de l'ergot 6 qui apporte le fil.
La courbe II représente le mouvement de l'ergot 10 de mise en place qui dépend du mouvement I.
La courbe III illustre le mouvement de l'embarrage 13 qui libère le fil lors de sa prise par la buse 12.
La courbe IV montre le mouvement du disque lanceur 11 et la courbe V celle du sabot de blocage 18. Sur la courbe IV, on remarque le moment précis G où commence l'accélération du brin lancé 4.
Les fig. 6 à 11 illustrent, comme déjà dit corrélativement à la fig. 5, la position des différents organes lors d'un cycle de métier.
La fig. 6 correspond à la position A de la fig. 5, c'est-à-dire le début du cycle. Ici, le fil 1 est tiré de la réserve 2 par le mesureur 3 qui le lance dans l'accumulateur 20 où s'exerce alors une aspiration par un organe connu, non représenté.
Lorsque la longueur de fil débité est suffisante, la pince mobile 5 se déplace vers la gauche en même temps que l'ergot 6 se plaque contre la branche fixe 5' de la pince, et le fil 1 continue à se dérouler sur la droite de ces deux organes pour former la boucle 101 (voir fig. 7 qui correspond au point B de la fig. 5, c'est-à-dire au début de la mesure du fil). Tandis que la branche 5 de la pince reste station-
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
641 220
4
naire sur la branche 5\ l'ergot 6 continue son mouvement et apporte la boucle de fil vers l'aval du lanceur dont les disques 8-11 sont écartés (voir fig. 8 qui correspond au point C de la fig. 5, c'est-à-dire au début de la phase de libération du fil 4 par sa prise dans la buse 12).
Les deux branches de cette boucle sont portées alors latéralement 5 au lanceur. Un ergot 10 déplace alors le brin du fil tiré de l'accumulateur et le glisse entre les disques 8 et 11 du lanceur qui sont écartés à cet instant (voir fig. 9 qui correspond à la position D de la fig. 5). Pendant ce temps, le mesureur 3 a continué à débiter le fil 1 qui forme une boucle mise en réserve dans l'accumulateur 20. C'est à ce io moment qu'une petite longueur de fil est fournie par l'ergot d'em-barrage 13 qui permet au fil d'être amorcé dans la buse d'aspiration 12. Le fil est prêt à être lancé, les disques 8 et 11 se rapprochent et un des brins 102 est lancé dans la foule 21, tandis que l'autre 103 est tenu par la pince 5. Les ergots 6 et 10 peuvent alors revenir dans leur 15 position de repos (voir fig. 10 correspondant au point E de la fig. 5), le brin tenu 103 est alors coupé par les ciseaux 22 et la portion 104 de fil ainsi coupée et libérée est reprise par l'accumulateur 20,
puisque la pince 5-5' s'est ouverte, tandis que le brin lancé 103 continue son chemin dans la foule (voir fig. 11 correspondant au point F 20 de la fig. 5).
Une forme de lanceur spécialement avantageuse, qui permet d'augmenter l'efficacité du dispositif, consiste à utiliser des disques à embarrages à la place des disques simples, à surface continue, décrits précédemment. En effet, l'avance du fil livré par l'embarrage corres- 25 pond à la demande qui lui est faite, par la buse de démarrage, car ici le fil est poussé par les embarrages, ce qui permet de vaincre les résistances du fil situé en amont.
En outre, les surfaces des disques lisses pinçant le fil doivent être distantes d'environ un tiers du diamètre du fil à lancer pour obtenir 30 une accélération de départ ni trop forte ni trop lente. Etant donné la masse des disques, il sera difficile de faire varier cette distance pendant le passage du fil en fonction de son épaisseur souvent variable d'une façon anarchique. En outre, l'utilisation successive de plusieurs duites de diamètres différents avec le même lanceur compii- 3s querait un tel équipement.
En plus des avantages recherchés par l'invention, c'est-à-dire notamment la formation d'une boucle propre au démarrage, ce dispositif à embarrages permet de maintenir tendu le fil lancé pendant l'insertion dans la première moitié de la foule, le fil pouvant se ralen- 40 tir suivant le rapport entre la résistance de l'air et la masse dudit fil.
Les fig. 12 et 13 représentent, respectivement en coupe latérale et en coupe perpendiculaire à la précédente, un tel dispositif lanceur à embarrages, dans lequel les disques à surface de contact cylindrique ont été remplacés par des disques rotatifs 50 et 51 entraînés en rota- 45 tion par l'arbre principal du métier à une vitesse égale à celle du lancement. Ces disques 50 et 51 sont rotatifs autour de leur axe fixe, respectivement 52 et 53. Ces axes 52 et 53 sont distants d'une valeur plus petite que la somme des deux rayons sur lesquels sont fixées les ergots 54 à la périphérie de ces disques 50 et 51. La commande des- 50 modromique entraîne les ergots 54 à une vitesse périphérique égale. Les chemins des ergots 54 de chacun des disques 50 et 51 s'entrecroisent et il suffît de veiller à ce que les ergots 54 d'un des disques passent entre les ergots 54 de l'autre disque. Pour faciliter ce réglage, on a prévu, entre au moins un disque à ergot et sa commande, un 55 accouplement de réglage 57.
Dans certains cas, suivant le fil employé, le courant d'air radial produit par le mouvement des disques 50-51 et les ergots 54 peut influencer le mouvement de ce fil à sa sortie des disques; on peut ménager sur ces disques un anneau perforé ou non 58 ou même un 60 groupe d'ailettes (non représentées) pour agir sur ce courant d'air. On peut aussi ménager une enveloppe 59-60 recouvrant la périphérie des disques 50 et 51, canalisant ainsi l'air entraîné par les ergots 54
et éventuellement par les ailettes remplaçant l'anneau 58. Une petite ouverture 61 laisse entrer le fil 4, tandis que, vers la sortie de ce fil, en 62, une large ouverture terminée par un entonnoir 63 laisse sortir l'air propulsé par les disques 50-51. Cet entonnoir 63 a aussi pour fonction de stabiliser les petits mouvements du fil 4 perpendiculairement à son axe, mouvements qui sont dus au nombre fini d'ergots d'embarrage 54. Pour faciliter l'enfilage du fil 4, on prévoit en outre une fente dans l'enveloppe 59-60 allant de l'ouverture 61 jusqu'à l'entonnoir 63. L'axe 52 est monté tournant sur un levier 65 articulé dans le support 64. Lors de l'enfilage, le levier 65 est baissé par un mécanisme non dessiné jusqu'à ce que les ergots 54 des deux disques 50-51 soient dégagés et permettent l'enfilage du fil 4 par un mouvement latéral (axial).
La fig. 14 montre une autre forme d'exécution dans laquelle les disques à embarrages ont été remplacés par des disques dentés. Ces disques 70 et 71 sont formés comme un jeu d'engrenages dont les dents respectivement 72 et 73 ont toujours et partout entre elles un jeu plus grand que l'épaisseur du fil. L'embarrage du fil se produit de la même manière que dans le dispositif illustré aux fig. 12 et 13. Ce type de dispositif à dents a l'avantage de régler différemment le mouvement de l'air autour des fils. La buse de soufflage 12 est avantageusement montée à la sortie du fil. De l'air sous pression est introduit temporairement par la conduite 75 et soufflé dans la direction du mouvement du fil par les tuyères 32. Ce système de buse peut être combiné avec le guidage (représenté dans la fig. 12) prévu pour stabiliser le mouvement du fil dans son axe de lancement, tout en renforçant le mouvement de l'air aidant le passage du fil.
L'entraînement des disques 70 et 71 peut se faire au moyen d'un jeu d'engrenages 76, 77,78 et 79. Comme dans le dispositif des fig. 12 et 13, une articulation est prévue pour pouvoir éloigner momentanément les axes des deux disques pour permettre l'enfilage du fil. Les axes des engrenages 76, 77 et 78 sont fixes, tandis que celui de l'engrenage 79 est dans un levier articulé autour de l'axe de l'engrenage 78.
Dans le dispositif illustré aux fig. 12 à 14, l'avance du fil est assurée par le frottement des ergots sur le fil. La différence de tension entre le fil entrant et le fil sortant de l'embarrage est donnée par la formule classique:
Ti = T2e—|ia, dans laquelle:
Tj désigne la tension du fil à la sortie de l'embarrage,
T2 désigne la tension du fil à l'entrée de l'embarrage,
e désigne la base des logarithmes népériens,
(1 désigne le coefficient de frottement du fil sur l'embarrage, et a désigne l'angle de déviation total du fil sur le système d'embarrage.
Les fig. 15 et 16 représentent une autre forme d'exécution de l'invention. Un disque 90 à la périphérie cylindrique duquel sont prévues des bosses ou des dents arrondies 91 est entouré sur un certain angle & par une surface d'appui telle qu'un ruban 92, par exemple en acier, fixé en 93 et tendu par un ressort 94. On suppose que le coefficient de frottement de la surface du disque est le même que celui du ruban (même matériau et même état de surface). Dans les alvéoles créées entre les dents 91, le fil se gonfle en reprenant sa forme (fig. 16) et subit ainsi une forme d'embarrage sur les dents 91. Le frottement du ruban 92 ayant tendance à freiner, le fil est équilibré par le frottement du disque qui agit en sens contraire. Reste alors l'influence de l'embarrage sur les dents 91 qui entraîne le fil. Naturellement, on peut choisir les matériaux et les états de surface tels que le frottement de la bande soit plus petit que celui du disque, ce qui augmente la force d'entraînement du système.
L'invention est particulièrement adaptée aux métiers à tisser dans lesquels l'insertion du fil de trame dans la foule se fait sous forme de boucle.
R
4 feuilles dessins

Claims (10)

641 220
1. Procédé d'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser, dans lequel on mesure préalablement la longueur de fil de trame à insérer, puis dans lequel le fil de trame mesuré est inséré sous la forme d'une boucle ayant un brin tenu et un brin lancé se déplaçant plus vite que le brin tenu, le lancement du brin lancé, de longueur finie, étant obtenu par pinçage entre deux disques tournant à vitesse constante, caractérisé en ce que, pendant l'accélération du brin lancé, on tend la boucle de fil dans sa zone reliant le brin lancé au brin tenu, et ce entre la sortie de l'organe de lancement et l'entrée de la foule.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la boucle est maintenue tendue pendant l'accélération du brin lancé au moyen d'un courant d'air.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, qui comporte une réserve de fil de trame située hors de la foule, un organe destiné à mesurer la longueur de fil de trame correspondant à la longueur de fil à insérer et un organe de lancement sous forme de boucle du fil de trame ainsi mesuré, caractérisé en ce que, entre l'organe de lancement et l'entrée de la foule, il présente en outre un organe destiné à tendre la boucle dans sa partie reliant le brin lancé au brin tenu.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe de tension est un courant d'air canalisé dans un ajutage qui s'étend de l'organe de lancement jusqu'à la lisière du tissu.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ajutage est formé d'une partie plate située dans le plan de la boucle et comportant au moins un renflement situé dans l'axe du brin lancé.
6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'organe de lancement est constitué par deux disques cylindriques.
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'organe de lancement est constitué par deux disques rotatifs présentant des embarrages disposés de telle manière que chaque em-barrage des disques passe entre les embarrages de l'autre disque sans les toucher.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'ensemble des deux disques présentant des embarrages est enveloppé dans un carter présentant une petite ouverture destinée à laisser entrer le fil et une large ouverture terminée par un entonnoir destiné à laisser sortir le fil propulsé par les disques.
9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'organe de lancement est formé de deux disques présentant à leur périphérie des dents laissant entre elles un jeu supérieur à l'épaisseur du fil.
10. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'organe de lancement est constitué par deux surfaces, l'une mobile, l'autre fixe, la surface mobile présentant des aspérités, alors que la surface fixe est lisse et flexible et est appuyée contre la surface mobile, de manière que le fil soit pressé sur la surface mobile.
CH93281A 1980-02-15 1981-02-12 Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser. CH641220A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8003750A FR2476154A1 (fr) 1980-02-15 1980-02-15 Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH641220A5 true CH641220A5 (fr) 1984-02-15

Family

ID=9238776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH93281A CH641220A5 (fr) 1980-02-15 1981-02-12 Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE887503A (fr)
CH (1) CH641220A5 (fr)
DE (1) DE3105141A1 (fr)
FR (1) FR2476154A1 (fr)
IN (1) IN155357B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2532666B1 (fr) * 1982-09-03 1986-02-07 Alsacienne Constr Mat Tex Procede pour l'insertion sous forme de boucle d'un fil de trame dans la foule d'une machine a tisser et machine a tisser equipee d'un dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2538008A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-22 Alsacienne Constr Mat Tex Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
GB8316401D0 (en) * 1983-06-16 1983-07-20 Bonas Machine Co Weaving loom
DE3714826C1 (en) * 1987-05-04 1988-06-01 Dornier Gmbh Lindauer Shuttleless weaving machine with a pneumatic weft-insertion device consisting of a main nozzle and of a downstream mixing tube

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3130755A (en) * 1955-10-12 1964-04-28 Owens Corning Fiberglass Corp Method and apparatus for forming a woven textile by high speed projection of the weft threads
GB941282A (en) * 1959-02-14 1963-11-06 Manchester College Of Science Improvements in or relating to the laying of yarns or filaments
US3233634A (en) * 1961-12-08 1966-02-08 Prince Jidosha Kogyo Kabushiki Device for controlling length of weft yarn on fluid jet shuttleless loom
NL6412785A (fr) * 1964-11-03 1966-05-04
NL6506334A (fr) * 1965-05-18 1966-11-21
GB1204381A (en) * 1967-08-18 1970-09-09 Nat Res Dev Apparatus for projecting a filament
NL147798B (nl) * 1967-09-04 1975-11-17 Strake Maschf Nv Weefgetouw met een pneumatisch bediende bufferinrichting voor de inslagdraad.
US3543808A (en) * 1968-02-13 1970-12-01 Albert E Moessinger Process and apparatus for the laying of a pick into the shed of a loom
FR2100696B2 (fr) * 1970-05-27 1974-03-22 Moessinger Sa

Also Published As

Publication number Publication date
DE3105141A1 (de) 1981-12-10
FR2476154A1 (fr) 1981-08-21
DE3105141C2 (fr) 1988-12-29
FR2476154B1 (fr) 1983-10-14
IN155357B (fr) 1985-01-19
BE887503A (fr) 1981-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677578A1 (fr) Procede de fabrication d'un pneumatique et machines pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2466421A1 (fr) Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil
EP0005664A1 (fr) Procédé de transfert d'un matériau filiforme d'une broche d'enroulement à une autre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
CH643613A5 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette.
CH648880A5 (fr) Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette.
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d'une reserve de fil pour metiers a tisser.
EP0519295A1 (fr) Procédé de fabrication d'un pneumatique, et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH641220A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
CH692584A5 (fr) Unité de filage à extrémité ouverte du type à rotor et procédé de mise en action de cette unité.
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d'un fil lors de différentes opérations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
CH641848A5 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
CH532670A (fr) Mécanisme pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser
CH615708A5 (en) Weaving machine and method
CH654349A5 (fr) Dispositif pour la preparation et l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
BE897670A (fr) Machine a tisser et procede permettant d'inserer un fil de trame dans sa foule
FR2474541A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2474542A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
CH638841A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil par exemple dans la foule d'un metier a tisser.
CH623865A5 (en) Method for adjusting the speed of a yarn inserted in the shape of a loop
EP0136243B1 (fr) Dispositif mesureur de trame pour métier à tisser
FR2514379A1 (fr) Dispositif d'insertion de trame sur metier a tisser avec griffes a rubans
FR2514380A1 (fr) Predelivreur-mesureur de trame pour machine a tisser sans navette
FR2558854A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer a plat une reserve de fil de trame sous forme de zig zag

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased