CH646214A5 - Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser. - Google Patents

Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser. Download PDF

Info

Publication number
CH646214A5
CH646214A5 CH303982A CH303982A CH646214A5 CH 646214 A5 CH646214 A5 CH 646214A5 CH 303982 A CH303982 A CH 303982A CH 303982 A CH303982 A CH 303982A CH 646214 A5 CH646214 A5 CH 646214A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
measurer
deliverer
thread
wire
weft
Prior art date
Application number
CH303982A
Other languages
English (en)
Inventor
Guy Gosciniak
Joel Angebault
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH646214A5 publication Critical patent/CH646214A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet
    • D03D47/3006Construction of the nozzles
    • D03D47/3013Main nozzles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif permettant l'insertion de duites selon une séquence donnée sur les machines à tisser dans lesquelles les fils de trame à insérer proviennent de bobines d'alimentation disposées, par exemple, à l'extérieur de la machine.
De telles machines, désignées couramment par l'expression machines à tisser sans navette, expression qui sera utilisée par mesure de simplification dans la suite de la description, utilisent des moyens d'insertion de la trame dans la foule de différents types, tels que jets de fluide, lances ou projectiles à pinces, énergie cinétique du fil de trame, etc.
Dans la plupart de ces machines, le fil de trame à insérer est préparé à l'avance en longueurs ou duites, correspondant à la largeur de laize désirée, stockées successivement dans un organe de réserve avant d'être introduites dans la foule.
Si de telles machines sont largement utilisées à ce jour pour la réalisation de tissus unis, réalisés à partir d'une seule bobine de fil de trame, de nombreux problèmes se posent en ce qui concerne leur adaptation à la réalisation de tissus fantaisie nécessitant l'insertion, selon une séquence programmée, de fils de trame de couleurs et/ou de natures différentes et, aussi, dans le cas du mélange de trames, c'est-à-dire de la fabrication d'un tissu uni à partir de trames semblables mais provenant alternativement de deux bobines.
La demande de brevet allemand N° 2900186 décrit une solution permettant, dans une certaine mesure, de résoudre ce problème dans le cas des machines à insertion de trame par jet d'air.
Selon ce document, en amont de la buse de lancement sont disposées des buses auxiliaires dans lesquelles passent chacun des différents fils de trame à insérer. Des leviers associés à chacune des buses auxiliaires permettent, après insertion du fil et coupe, de ramener en arrière le fil de telle sorte que son extrémité soit maintenue au niveau de la sortie de la buse auxiliaire qui lui est associée. Par ailleurs, un système délivreur-mesureur de type connu est disposé entre les bobines d'alimentation et lesdits leviers permettant de rappeler les fils. Si une telle disposition semble à priori satisfaisante, elle présente cependant un certain nombre d'inconvénients, notamment en ce qui concerne la possibilité d'utiliser des fils de trame de natures et, principalement, de titres différents. En effet, à moins de faire varier la puissance du jet de fluide en fonction du programme d'insertion, ce qui est difficilement réalisable, il ne semble pas facile d'envisager de lancer, avec un tel dispositif, des fils de grosseurs différentes. Par ailleurs, compte tenu du fait qu'à chaque buse auxiliaire est associé un organe (levier) permettant de rappeler ou de relâcher le fil de trame pour son insertion, un tel dispositif est relativement complexe.
Le but de la présente invention est de créer un procédé, et un dispositif pour le mettre en œuvre, qui non seulement permet de travailler avec des fils de trame de natures, notamment de titres, différents, mais est susceptible de pouvoir être adapté à tous les dispositifs d'insertion connus.
Le procédé selon l'invention permettant l'insertion selon une séquence déterminée de duites dans la foule d'une machine à tisser, dans lequel un délivreur-mesureur alimente des moyens de stockage des longueurs de fil mesurées, celles-ci étant prises dans l'intervalle compris entre ces deux organes pour être insérées dans la foule formée par les fils de chaîne, puis coupées près de la lisière du tissu, l'extrémité du fil coupé étant rappelée en position d'attente, est caractérisé par le fait que l'extrémité du fil qui vient d'être coupé est mise en position d'attente entre le débiteur-mesureur et les moyens de stockage, pour être ensuite dirigée vers ceux-ci.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
646 214
Un dispositif pour la mise en œuvre du procédé susdit est caractérisé par le fait que les moyens permettant de ramener en position d'attente l'extrémité du fil coupé à la lisière du tissu comportent un guide-fil commandé associé à chaque trame, disposé en amont du délivreur-mesureur, ces guides servant à maintenir les fils de trame en attente, à les placer dans le délivreur-mesureur et à les en retirer.
Les moyens d'insertion peuvent être de tous types connus, par exemple des buses pneumatiques ou hydrauliques, des pinces portées par des lances rigides ou souples, des projectiles, des moyens de lancement du fil en boucle sous l'action de son énergie cinétique ou d'une force extérieure du fil, tels que par exemple du type de ceux décrits dans la demande de brevet français N° 2477587. De tels moyens bien connus ne seront pas décrits en détail dans la suite de l'exposé, par mesure de simplification.
Dans un mode préférentiel de mise en œuvre de l'invention, les guide-fil déplaçables associés à chaque trame sont constitués par une pluralité de tiges montées pivotantes sur un axe commun et présentent des œillets de guidage à leur extrémité libre. Ils peuvent prendre deux positions, l'une selon laquelle le trajet du fil est tel qu'il est soumis à l'action du délivreur-mesureur, l'autre selon laquelle le fil est maintenu hors de portée du délivreur-mesureur.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation décrit ci-dessous, à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels:
la fig. 1 est une vue de dessus schématique montrant l'ensemble d'un dispositif selon l'invention;
la fig. 2 est une vue en bout du délivreur-mesureur et d'un mode de réalisation de moyens permettant de maintenir les fils de trame en attente hors de l'action des moyens d'insertion, de les introduire dans le délivreur-mesureur et de les en extraire;
les fig. 3,4 et 5 sont des vues de détail en perspective montrant la réalisation d'un ensemble disposé entre le délivreur-mesureur et les moyens d'insertion proprement dits;
la fig. 6 représente une variante de la fig. 4;
les fig. 7 et 8 représentent en perspective une variante de la fig. 3;
la fig. 9 montre un séparateur de fils utilisé dans l'invention.
Si l'on se reporte aux schémas annexés, le dispositif selon l'invention tel que représenté sur la fig. 1 comporte autant de bobines (1) de fil de trame que d'espèces de duites à insérer. Dans le cas présent, quatre bobines de fil de trame sont représentées mais, bien entendu, ce nombre n'est pas limitatif.
Chaque fil passe dans un œillet guide-fil (2), puis dans un frein de trame (3).
Ce dispositif comporte également un délivreur-mesureur désigné par la référence générale 4, des moyens (5) de préhension du fil de trame sélectionné et des moyens (5') d'insertion de la duite dans la foule formée par les fils de chaîne (6). De tels moyens seront, par exemple, constitués d'une manière similaire à celle décrite dans la demande de brevet français N° 2477587.
Il comprend encore un ensemble 7 destiné à maintenir les fils de trame 1 en attente hors de portée des moyens de préhension 5, ainsi qu'à rappeler en position d'attente, à l'orifice des moyens de stockage, l'extrémité du fil qui vient d'être séparée par coupe de la trame insérée.
Le délivreur-mesureur 4 est, ainsi qu'il est visible sur les fig. 1 et 2, constitué de deux galets tronconiques 8, 9 tournant en sens inverse de leurs axes respectifs en restant tangents le long d'une génératrice commune.
Par ailleurs, les moyens 7 permettant de maintenir les fils de trame 1 en attente hors de portée des moyens de préhension 5, et de ramener en position d'attente l'extrémité du fil qui vient d'être séparée de la trame insérée, sont constitués par un ensemble 10, illustré plus en détail aux fig. 3 et 4, qui est formé d'une pluralité de conduits juxtaposés (quatre dans le cas présent) soumis à l'action d'une buse 11 située, de préférence, à proximité des entonnoirs qui constituent la zone amont 12 des conduits.
L'ouverture 13 des entonnoirs précités se trouve à proximité du délivreur-mesureur 4.
La zone aval des conduits est constituée par des tubes 14 aboutissant en regard de l'entrée des moyens de stockage.
Selon une variante conforme à l'invention, représentée sur la fig. 6, les tubes 14 débouchent tous dans un ajutage unique 29 aboutissant à l'entrée des moyens de stockage du fil.
Une autre variante conforme à l'invention est représentée sur les fig. 7 et 8. L'entonnoir 12 est unique et il est monté à oscillation autour d'un axe 30 sensiblement confondu avec l'axe de son embouchure 13. Les différents tuyaux 14 sont disposés, comme il est indiqué sur la fig. 7', de manière que la sortie de l'entonnoir 12 débouche successivement dans chacun d'eux.
En outre, des guide-fil déplaçables 16 (voir fig. 1 et 2) sont associés à chaque fil de trame 1 et sont disposés en amont du délivreur-mesureur 4; ces guides 16 servent non seulement à maintenir les fils de trame 1 en attente, mais également à les introduire dans le délivreur-mesureur 4 et à les en extraire. Dans le cas présent, les guide-fil déplaçables 16 sont constitués par des tiges montées sur un axe commun 17 et comportent à leur extrémité libre un œillet 18. Dans une variante conforme à l'invention, les guide-fil 16 peuvent être montés de manière à effectuer un déplacement rectiligne alternatif sous l'influence de tout moyen connu. Ces guide-fil 16 peuvent occuper deux positions; l'une, représentée en traits pleins sur les fig. 1 et 2, est telle que les fils sont maintenus en attente hors d'atteinte des moyens de préhension 5, l'autre, illustrée en traits mixtes, est telle que le fil est soumis à l'action du délivreur-mesureur 4 dans lequel les différents fils 1 sont successivement placés sur une même trajectoire. La commande des guide-fil 16 est réalisée par l'intermédiaire du programme d'insertion des trames.
Deux séparateurs de fils 19, 20, illustrés sur la fig. 9, sont disposés de telle façon que chaque fil sortant du frein 3 passe dans l'une des lumières 27 du séparateur 19, ensuite dans un œillet 18 et, enfin, dans la lumière homologue 28 du séparateur 20. La forme de séparateur représentée sur la fig. 8 n'est qu'un exemple non limitatif, tout autre modèle accomplissant les mêmes fonctions pouvant être utilisé.
Dans le mode de réalisation illustré plus particulièrement par les fig. 3,4 et 5, les conduits juxtaposés 10 sont associés à une buse 11 reliée à une source d'air comprimé permettant de provoquer une aspiration à l'intérieur de la partie 12 en forme d'entonnoir et un soufflage au niveau des conduits 14. Une variante conforme à l'invention comporte autant de buses que de conduits 14. Cette réalisation permet d'ajuster éventuellement le débit d'air comprimé dans chacune des buses 11 en fonction de la nature, en particulier du titre, du fil sur lequel elle agit. Cette disposition est particulièrement favorable dans le cas du tissage de contextures fantaisie comportant des trames de grosseurs très différentes. Dans ce cas, pour éviter que les fils en attente ne soient détériorés par l'air injecté dans les buses 11, et aussi par souci d'économie, l'alimentation en air comprimé de chacune des buses 11 précitées est effectuée, par exemple, à travers une vanne électromagnétique commandée par un programme, qui ne maintient en position d'ouverture que la vanne correspondant au tube 14 dans lequel circule la trame sélectionnée. Le débit d'air comprimé peut en outre être ajusté par tout moyen connu au début d'une opération de tissage afin de l'adapter, dans chacun des tubes 14, à la nature de la trame qu'il véhiculera.
Comme dit précédemment, les moyens d'insertion 5' peuvent être de tout type connu. On peut, ainsi que cela est schématisé, placer le dispositif selon l'invention parallèlement aux fils de chaîne 6, donc limiter l'encombrement en largeur de la machine à tisser.
Bien entendu, de manière connue, un organe de coupe (ciseaux 26) est prévu, près de la lisière du tissu, pour couper le fil de trame après insertion. Dans le cas particulier du lancement en boucle par inertie, effectué par exemple conformément aux enseignements de la demande de brevet français N° 2477587, le brin assujetti est pincé près de la lisière du tissu et ensuite coupé, cela pendant le déroulement de la boucle dans la foule de la machine. Ce mode opératoire
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
646214
4
permet d'augmenter la vitesse de la machine, puisque le lancement de la trame suivante peut être déjà préparé durant l'insertion en cours.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant.
Chaque fil provenant de sa bobine d'alimentation (1) passe dans l'œillet guide-fil (2), puis dans un frein de trame (3), pour être amené ensuite dans l'une des lumières (27) du séparateur (20).
Quand l'un des guide-fil (16) est sélectionné pour l'insertion, il pivote et vient dans la position représentée en pointillés sur la fig. 2. Au cours de ce mouvement, il entraîne le fil entre les galets 8, 9 du délivreur-mesureur 4, où il est introduit pour y être stocké dans une réserve 21, puis en est extrait par les moyens de préhension 5 et d'insertion 5' qui l'introduisent dans la foule. Lorsque toute la longueur de trame mesurée est introduite dans la foule, le fil est coupé par les ciseaux 26 aussi près que possible de la lisière du tissu, pour éviter de perdre du fil. Après la coupe, le guide-fil 16 retourne à sa position de départ (en traits pleins sur les fig. 1 et 2), ce qui a pour effet de ramener en arrière le fil qui est toujours passé dans l'œillet 18. Par ailleurs, dans son déplacement, le guide 16 retire le fil de l'action du délivreur-mesureur 4. Le fil est tiré vers l'arrière jusqu'à ce que son s extrémité parvienne juste au niveau de la sortie des tubes 14.
A ce moment, le programme sélectionne une autre trame, soit à partir de la même bobine, soit à partir d'une bobine différente, et le processus décrit ci-dessus recommence.
L'exemple qui précède montre bien les avantages apportés par io l'invention et la grande simplicité et l'efficacité d'un tel dispositif.
En effet, compte tenu du fait que le fil de trame 1 est introduit et sorti du délivreur-mesureur 4 au moyen d'un élément de guidage 16 qui assure simultanément son maintien hors de portée des moyens de préhension 5, il est possible non seulement de travailler des fils de 15 natures différentes, notamment au point de vue du titre, mais également d'utiliser tous types de moyens d'insertion pour la trame.
2 feuilles dessins

Claims (12)

646 214
1. Procédé pour l'insertion selon une séquence déterminée de duites dans la foule d'une machine à tisser, dans lequel un délivreur-mesureur alimente des moyens de stockage des longueurs de fil mesurées, celles-ci étant prises dans l'intervalle compris entre ces deux organes pour être insérées dans la foule formée par les fils de chaîne, puis coupées près de la lisière du tissu, l'extrémité du fil coupé étant rappelée en position d'attente, caractérisé par le fait que l'extrémité du fil qui vient d'être coupé est mise en position d'attente entre le débiteur-mesureur et les moyens de stockage, pour être ensuite dirigée vers ceux-ci.
2. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un délivreur-mesureur commun à tous les fils de trame, des moyens de stockage des longueurs de fil mesurées, des moyens conduisant le fil du délivreur-mesureur aux moyens de stockage, des moyens de préhension du fil agissant sur le fil entre le délivreur-mesureur et les moyens de stockage, des moyens d'insertion permettant d'introduire dans la foule la duite mise en réserve dans les moyens de stockage, des moyens de coupe, près de la lisière du tissu, du fil de trame qui vient d'être inséré, et des moyens de rappel en position d'attente de l'extrémité du fil qui vient d'être coupé, caractérisé par le fait que les moyens permettant de ramener en position d'attente l'extrémité du fil coupé à la lisière du tissu comportent un guide-fil commandé (18) associé à chaque trame (1), disposé en amont du délivreur-mesureur (4), ces guides (18) servant à maintenir les fils de trame (1) en attente, à les placer dans le mesu-reur-délivreur (4) et à les en retirer.
2. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comportant un délivreur-mesureur et les moyens de stockage, pour être ensuite dirigée vrs ceux-ci.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le mesureur-délivreur (4) est agencé de façon que tous les fils (1)
suivent la même trajectoire à l'intérieur de celui-ci.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens conduisant le fil du délivreur-mesureur (4) aux moyens de stockage (21) sont constitués par des tubes (10) présentant un entonnoir (12) du côté du délivreur-mesureur (4), un conduit (14) débouchant dans le collecteur des moyens de stockage (21) et une buse (11) créant un courant d'air à l'intérieur des tubes (10).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens conduisant le fil (1) du délivreur-mesureur (4) aux moyens de stockage (21) présentent un canal distinct (10) pour chacun des fils de trame (1), au moins jusqu'au point de retrait du fil.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les tubes (14) débouchent tous dans un ajutage (15) aboutissant au collecteur des moyens de stockage (21).
7. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'entonnoir (12) est unique, son entrée étant située sensiblement dans le plan tangent commun des galets du délivreur-mesureur (4), ledit entonnoir (12) pouvant pivoter autour du grand axe de son entrée (13) afin que sa sortie vienne en face de l'une des extrémités des tubes (14).
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque tube (10) possède une buse (11) individuelle alimentée en air comprimé par une vanne électromagnétique commandée par un programme.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le débit d'air comprimé dans chacune des buses (11) est ajustable individuellement au début d'une opération de tissage, en fonction de la nature du fil à insérer.
10. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de rappel et d'introduction du fil de trame dans le délivreur-mesureur (4) sont constitués par une pluralité de tiges (16) présentant des œillets (18) à leur extrémité libre, ces tiges (16) pouvant prendre deux positions, l'un introduisant le fil dans le délivreur-mesureur (4), l'autre l'en extrayant et le maintenant hors de portée des moyens de préhension (5).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les tiges (16) sont montées pivotantes sur un axe commun (17).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les tiges (16) sont animées d'un mouvement longitudinal alternatif.
CH303982A 1981-06-01 1982-05-17 Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser. CH646214A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111116A FR2506795A1 (fr) 1981-06-01 1981-06-01 Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646214A5 true CH646214A5 (fr) 1984-11-15

Family

ID=9259204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH303982A CH646214A5 (fr) 1981-06-01 1982-05-17 Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE893217A (fr)
CH (1) CH646214A5 (fr)
DE (1) DE3220064A1 (fr)
FR (1) FR2506795A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2538008A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-22 Alsacienne Constr Mat Tex Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
DE3662600D1 (en) * 1985-03-19 1989-05-03 Picanol Nv Weaving machine with improved feed for the woof
FR2592402B1 (fr) * 1985-12-31 1988-03-18 Alsacienne Constr Mat Tex Procede et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un metier a tisser.
BE1009297A3 (fr) * 1993-04-16 1997-02-04 Nissan Texsys Co Ltd Systeme d'insertion de trame pour metier a jet de fluide.
NL1034078C2 (nl) * 2007-07-03 2009-01-06 Te Strake Textile B V Injecteurinrichting voor het met behulp van een stromend medium inbrengen van draden in het weefvak van een weefmachine, alsmede een dergelijke weefmachine.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7314025A (nl) * 1973-10-11 1975-04-15 Rueti Te Strake Bv Weefmachine, voorzien van een met een stromend m werkende meervoudige inslagtransporteur, icht voor het weven van meerdere kleuren ggaren.
US4074730A (en) * 1975-09-22 1978-02-21 Nissan Motor Company, Limited Weft-yarn drawing-off and length-measuring apparatus of weaving loom having weft selector means
DE2900186C2 (de) * 1979-01-04 1983-02-10 Walter 8832 Weissenburg Scheffel Schußfadenwechselvorrichtung einer Düsenwebmaschine
FR2477587A1 (fr) * 1980-03-05 1981-09-11 Albert Moessinger Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser

Also Published As

Publication number Publication date
DE3220064C2 (fr) 1990-07-05
FR2506795B1 (fr) 1983-09-30
FR2506795A1 (fr) 1982-12-03
DE3220064A1 (de) 1982-12-16
BE893217A (fr) 1982-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2495196A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'une reserve de fil de trame pour metiers a tisser
CH643613A5 (fr) Dispositif a buse mobile pour insertion pneumatique de la trame sur une machine a tisser sans navette.
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
EP0344076B1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'un fil de trame défectueux, sur une machine à tisser
EP0232665B1 (fr) Procédé et dispositif pour l'insertion des fils de trame (duites) dans la foule d'un métier à tisser
CH654349A5 (fr) Dispositif pour la preparation et l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
EP0342135A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine à tisser avec insertion de trame pneumatique
EP0266286B1 (fr) Dispositif pour l'insertion des fils de trame sur les métiers à tisser sans navette
CH641848A5 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
FR2567926A1 (fr) Metier a tisser equipe d'un systeme de reglage du lancement de la trame
BE897670A (fr) Machine a tisser et procede permettant d'inserer un fil de trame dans sa foule
EP0446150B1 (fr) Dispositif de détissage automatique pour machines à tisser avec organes d'insertion mécanique de la trame
FR2478683A1 (fr) Metier a tisser du type a pinces
CH641220A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser.
CH532670A (fr) Mécanisme pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un métier à tisser
EP0083897B1 (fr) Procédé, système et installation de reprise d'une mèche de matière fibreuse après traitement humide de celle-ci
EP0136243B1 (fr) Dispositif mesureur de trame pour métier à tisser
CH176607A (fr) Procédé de fabrication d'un tissu, tissé en duite simple, l'alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2474542A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
FR2547837A1 (fr) Dispositif de selection de trames multiples a buse unique d'insertion pour machines a tisser a jet d'air
FR2634500A1 (fr) Dispositif d'aspiration et de retenue du fil de trame, pour machine a tisser avec insertion de trame pneumatique
EP0239511B1 (fr) Dispositif de formation d'une réserve de fils pour métier à tisser
FR2474541A1 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
BE570070A (fr)
FR2667581A1 (fr) Dispositif pour la formation d'une reserve de fil sur une machine textile.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased