FR2854132A1 - Procede pour housser un bouquet et dispositif de houssage de bouquets - Google Patents

Procede pour housser un bouquet et dispositif de houssage de bouquets Download PDF

Info

Publication number
FR2854132A1
FR2854132A1 FR0404227A FR0404227A FR2854132A1 FR 2854132 A1 FR2854132 A1 FR 2854132A1 FR 0404227 A FR0404227 A FR 0404227A FR 0404227 A FR0404227 A FR 0404227A FR 2854132 A1 FR2854132 A1 FR 2854132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
bouquet
mouth
projection
covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854132B1 (fr
Inventor
Arie Leendert Koppert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KOPPERT MACHINES BV
Original Assignee
KOPPERT MACHINES BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KOPPERT MACHINES BV filed Critical KOPPERT MACHINES BV
Priority to NL1027191A priority Critical patent/NL1027191C2/nl
Publication of FR2854132A1 publication Critical patent/FR2854132A1/fr
Priority to EP05737460A priority patent/EP1740464A1/fr
Priority to PCT/NL2005/000295 priority patent/WO2005102843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854132B1 publication Critical patent/FR2854132B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G5/00Floral handling
    • A01G5/02Apparatus for binding bouquets or wreaths
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/02Packaging agricultural or horticultural products
    • B65B25/023Packaging flower bouquets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/26Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks
    • B65B43/30Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks by grippers engaging opposed walls, e.g. suction-operated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de houssage d'un bouquet, comprenant la mise à disposition d'une housse et d'un bouquet, l'introduction du bouquet dans la housse par une bouche de la housse après que la housse a été rendue accessible au bouquet par l'ouverture de la bouche de la housse, le bouquet étant aligné sensiblement sur la bouche ouverte de la housse.L'invention est caractérisée par la projection du bouquet dans la housse ouverte.

Description

L'invention concerne un procédé pour housser un
bouquet, comprenant la mise à disposition d'une housse et d'un bouquet, l'introduction du bouquet dans la housse par une bouche de la housse après que la housse a été rendue 5 accessible au bouquet par l'ouverture de la bouche de la housse, le bouquet étant sensiblement aligné sur la bouche ouverte de la housse.
Le remplissage automatisé de housses avec un bouquet est connu. Dans une housse en forme d'entonnoir 10 qui a été rendue accessible, on place un bouquet ligaturé, par exemple en plaçant le bouquet dans la housse avec un moyen de préhension ou en laissant tomber le bouquet dans une housse disposée verticalement.
Un désavantage du procédé connu est sa faible 15 vitesse de traitement. Le but de l'invention est d'augmenter la vitesse de production de bouquets houssés.
Ce but est atteint selon l'invention en projetant le bouquet dans la housse ouverte. On augmente ainsi la vitesse de traitement. De manière surprenante, il a été 20 constaté qu'ainsi, la vitesse de traitement de bouquets houssés peut être améliorée d'un facteur 3. Par projection du bouquet, on entend ici le fait d'imprimer une vitesse au bouquet et ensuite, de lâcher ou de lancer le bouquet avec une vitesse de déplacement. La vitesse de déplacement 25 est utilisée par le bouquet pour parvenir dans la housse ouverte. Ainsi, l'utilisation d'un moyen de préhension, pour le placement du bouquet dans la housse, devient également superflue.
De préférence, lors de l'ouverture, au moins un 30 côté de la housse proche de la bouche de cette housse est saisi et déplacé transversalement à cette bouche. Ainsi, la bouche de la housse est ouverte, ce qui rend l'intérieur de la housse accessible.
De préférence, le procédé comprend la mise à disposition d'une pile de housses attachées les unes aux 5 autres par un bord, étant entendu que lorsque la housse est rendue accessible, la housse ouverte est détachée au moins partiellement de la pile de housses. Ainsi, lors de l'ouverture, on commence déjà à détacher de la pile de housses la housse à remplir du reste de la pile de 10 housses. La housse remplie peut ainsi être emportée plus rapidement. Cela s'obtient en ce que, lors de l'ouverture, de telles forces agissent sur la housse saisie que le bord la reliant au reste de la pile est partiellement rompu.
De préférence, le bouquet est projeté sensiblement 15 à l'horizontale dans la housse ouverte. Ainsi, on obtient une configuration sensiblement horizontale pour le procédé, qui est plus contrôlable que des procédés dans lesquels un bouquet tombe dans une housse sous l'action, par exemple, de la force de gravité. Dans sa position 20 finale, le bouquet houssé est couché, pas debout, ce qui
est plus stable.
Il est avantageux de prévoir un support sensiblement horizontal, ce support guidant le bouquet dans la bouche de la housse après la projection. On 25 aménage ainsi une voie de guidage qui est aussi avantageuse pour aligner le bouquet sur la housse. Le support horizontal peut s'étendre jusque dans la housse rendue accessible.
L'invention procure aussi un dispositif de 30 houssage de bouquets pour l'agencement d'un bouquet dans une housse, comprenant un châssis, des moyens d'ouverture montés sur le châssis pour maintenir au moins une housse dans une position accessible à un bouquet, et des moyens d'introduction de bouquets montés sur le châssis, pourvus d'un moyen de guidage, qui peuvent guider le bouquet dans la housse accessible. L'invention est caractérisée en ce 5 que les moyens d'introduction de bouquets comprennent au moins un moyen de projection qui peut porter le bouquet et qui est déplaçable en direction des moyens d'ouverture. Le moyen de projection lâche un bouquet après que le bouquet a reçu une vitesse de déplacement. Ainsi, la vitesse de 10 traitement est notablement augmentée. Avec le moyen de projection, la vitesse de remplissage de housses avec des bouquets peut être commandée avec précision, ce au contraire de l'état de la technique dans lequel la force de gravité est utilisée pour le remplissage des housses. 15 De manière surprenante, l'inventeur a découvert que l'utilisation d'un moyen de projection n'occasionne pas de dommages au bouquet. Il est aussi fait usage de la surface souvent lisse de l'intérieur d'une housse lorsque le bouquet est mis en place. Le moyen de projection " lance " 20 le bouquet dans la housse ouverte.
De préférence, le moyen de projection est déplaçable sensiblement à l'horizontale. Le bouquet est projeté dans une direction horizontale. Ainsi, on obtient un dispositif manoeuvrable avec précision qui peut 25 appliquer un contrôle précis dans le sens de déplacement du bouquet. Les mouvements dans le sens horizontal sont plus contrôlables que les mouvements verticaux.
De préférence, le moyen de projection est pourvu d'au moins un guide longitudinal qui est agencé 30 parallèlement au sens de déplacement. Ainsi, on crée un tube ou un passage ou un canal ouvert qui oriente avec précision le bouquet à projeter. De préférence, deux parois verticales sont agencées autour du moyen de projection.
De préférence, les moyens d'ouverture comprennent au moins un moyen de préhension pour un côté de la housse 5 proche d'une bouche de housse, le moyen de préhension étant monté sur le châssis de façon à être déplaçable transversalement à la housse de telle sorte que la bouche de la housse soit déplaçable entre une position fermée et une position ouverte. Le mouvement transversal à la bouche 10 de la housse ouvre la bouche de la housse. Comme moyen de préhension, on utilise par exemple un suceur qui est raccordé à une pompe à vide. La force d'aspiration dépend du matériau de la housse ouverte. Le matériau de la housse est de préférence du polyéthylène, mais le polypropylène 15 est aussi possible.
De préférence, les moyens d'ouverture comprennent au moins un bras déplaçable vers l'intérieur dans la bouche de la housse, le bras étant déplaçable vers l'extérieur transversalement à la bouche. Ainsi, la bouche 20 de la housse est tendue vers l'extérieur à partir de l'intérieur, ce par quoi l'on obtient une housse ouverte dans laquelle le bouquet peut être projeté. La bouche de la housse est maintenue dans la position ouverte par une certaine tension.
De préférence, on agence entre les moyens d'ouverture et le moyen de projection une pièce en forme d'entonnoir comme moyen de guidage. Cette pièce procure un guidage du bouquet projeté dans la housse ouverte, des déviations du sens de déplacement pouvant être compensées. 30 Les déviations surviennent à la suite du caractère asymétrique du bouquet qui est lancé. La pièce en forme d'entonnoir peut être déplaçable dans la housse ouverte et en tant que telle, faire saillie dans la housse ouverte.
Dans une forme de réalisation préférée, des moyens de support pour une pile de housses sont montés sur le 5 châssis. Ainsi, une housse de la pile à ouvrir est saisie et ensuite, ouverte. La pile peut être placée couchée sur les moyens de support. La pile de housses se compose d'un certain nombre de housses attachées les unes aux autres par un bord déchirable.
De préférence, les moyens de support et le moyen de projection ont des surfaces qui se trouvent sensiblement dans le même plan. La housse ouverte peut être saisie et ouverte depuis le plan de support. La réserve, sous la forme d'une pile de housses, forme le 15 support d'un bouquet qui est projeté dans la housse ouverte. Le moyen de projection et le support se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre, ce par quoi aucun changement du sens de déplacement du bouquet n'est nécessaire. La housse ouverte ne doit être saisie que par 20 un seul côté par un moyen de préhension mobile pendant que l'autre côté de la housse est soutenu par la pile et est encore attaché à la pile par un bord déchirable. On obtient ainsi une structure simplifiée du dispositif de houssage de bouquets.
Dans une forme de réalisation préférée, le moyen de projection est une bande transporteuse. On obtient ainsi un moyen de projection peu coûteux. La bande transporteuse se déplace de préférence à une vitesse de plus de 2 mètres par seconde. Un bouquet de plus de 70 cm 30 peut de la sorte être projeté en une seconde de la bande transporteuse dans une housse lorsque la housse ouverte ne se trouve pas trop loin de l'extrémité de la bande transporteuse. On obtient ainsi une vitesse de traitement de 36 bouquets/housses par heure. C'est une amélioration notable par rapport à l'état de la technique.
L'invention sera décrite plus avant par référence aux Figures annexées dans lesquelles: la Figure 1 montre une vue en perspective d'un dispositif de houssage de bouquets selon une forme de réalisation de la présente invention; la Figure 2 montre un détail suivant II du dispositif de houssage de bouquets selon la Figure 1; la Figure 3 montre un premier état opérationnel du dispositif de houssage de bouquets 15 selon la Figure 1; la Figure 4 montre un détail suivant IV de la Figure 3; la Figure 5 montre un deuxième état opérationnel du dispositif de houssage de bouquets 20 selon la Figure 1; la Figure 6 montre une troisième forme de réalisation du dispositif selon l'invention, et les Figures 7a-c montrent des détails selon une coupe 25 transversale de la troisième forme de réalisation.
La Figure 1 montre un dispositif de houssage de bouquets 1 comprenant un châssis 2 qui comporte une surface d'appui horizontale 3 sur laquelle un support 30 amovible 4 est posé pour une pile de housses 5. Le support 4 est interchangeable rapidement, ce par quoi, lorsque la pile de housses 5 est épuisée, celui-ci peut être remplacé par un nouveau support portant une nouvelle réserve de housses.
Sur le châssis 2 sont montés les moyens d'ouverture 6, comprenant deux tiges 7, 8 montées à 5 demeure sur le châssis le long desquelles la connexion transversale 10 est déplaçable dans le sens vertical suivant la flèche 9. La connexion transversale 10 est reliée à un entraînement 17 qui est agencé sous la surface portante 3, comme on le voit à la Figure 5.
La barre transversale 10 est pourvue de deux suceurs 11, 12 qui peuvent saisir un côté de la housse du dessus 37 de la pile 5. Une source de vide non représentée fournit une force d'aspiration qui est suffisante pour saisir la housse du dessus 37 de la pile 5. Chaque housse 15 de la pile 5 est attachée à une autre par un bord détachable 13. Le déplacement suivant la flèche 9 vers le haut déchire la face supérieure de la housse 37 le long du bord 13.
Un bouquet 20, par exemple, de jacinthes, de 20 roses, de chrysanthèmes ou de lys, d'une longueur de plus de 70 cm, est ligaturé par les tiges avec un élastique 21.
Le bouquet 20 est amené sur une première bande transporteuse 22 dans le sens de la flèche 23 jusqu'au dispositif de houssage de bouquets 1. La bande 25 transporteuse comprend une bande montée autour d'un axe.
Du fait de l'amenée du bouquet 20 suivant la flèche 23, le bouquet parvient sur la deuxième bande transporteuse 25 montée sur le châssis 24, laquelle forme le moyen de projection selon l'invention. La bande 30 transporteuse 25 soutiendra aussi le bouquet 20 et le déplacera suivant la flèche 26. La vitesse à laquelle la bande transporteuse se déplace, est élevée toutefois, ce par quoi le bouquet est pour ainsi dire projeté dans la corbeille 27 qui a la forme d'un entonnoir et qui débouche près des moyens d'ouverture 6.
Dans la bouche 27 est agencé un moyen de 5 soufflage 28 qui produit un courant d'air suivant la flèche 29 vers l'extrémité proche des moyens d'ouverture 6.
On n'a pas représenté le dispositif de commande qui régule les divers éléments du dispositif de houssage 10 de bouquets selon l'invention.
Le dispositif de commande (non représenté) est relié, par exemple, au capteur 19 qui détecte le positionnement d'un bouquet 20 sur la bande transporteuse.
De ce fait, le dispositif de commande déclenchera 15 l'ouverture d'une housse 37 au moyen de la saisie de cette housse par les suceurs 11, 12. De la même manière, on peut monter un moyen de détection qui détecte si une housse a été remplie d'un bouquet 20, ce par quoi un cycle est entamé pour l'évacuation du bouquet houssé. A cette fin, 20 on peut commander un moyen de préhension qui saisit le bouquet housse.
Près de l'extrémité étroite de la housse 37 en forme d'entonnoir est montée une cloison 18 qui empêche qu'un bouquet projeté dans une housse 37 aille plus loin. 25 Cela évite d'endommager la housse. La cloison 18 est un moyen de réception pour les tiges du bouquet 20.
Près de l'extrémité de la forme en entonnoir 27 sont placés deux bras 34, 35 montés autour des axes 32, 33 suivant les flèches 30, 31. Les bras 34, 35 peuvent se 30 déplacer suivant la flèche 30, 31, l'entraînement étant fourni par le moteur 36 (voir Figure 5).
La Figure 3 montre le bouquet 20 qui est projeté par la deuxième bande transporteuse 25 dans la corbeille en forme d'entonnoir 27 suivant la flèche 26. De par la vitesse élevée du bouquet 20, le bouquet plonge dans la 5 housse 37 maintenue ouverte qui est saisie d'un côté par les suceurs 11, 12 pendant que la barre transversale 10 est déplacée vers le haut depuis la position de départ selon la Figure 1. Simultanément, les bras 34, 35 sont engagés dans la housse, ce par quoi la bouche de la housse 10 devient accessible et est maintenue ouverte. On évite ainsi des problèmes dus à la vitesse élevée du bouquet 20 pendant que celui-ci pénètre dans la bouche de la housse 37.
La housse 37 saisie par les suceurs 11, 12 repose 15 encore, par sa face inférieure non saisie, sur la pile 5, et cette face inférieure est encore partiellement attachée à la pile de housses 5 par le bord déchirable 13. Seule la face saisie par les suceurs 11, 12 est détachée. A la Figure 4, on voit que le bord détachable 13 est au moins 20 encore partiellement maintenu en place.
La bande transporteuse 25, la face inférieure de la bouche 27 et le plan dans lequel la housse du dessus 37 de la pile de housses 5 repose, se trouvent de préférence dans le même plan et de préférence, dans un plan 25 horizontal. Le bouquet 20 glisse sur la face inférieure de la corbeille 27 et sur la face intérieure de la housse 37.
Dans ce cas-ci, il est fait usage d'une housse en polyéthylène. Cette housse est lisse, sur sa face intérieure aussi.
A l'état ouvert de la housse 37 selon la Figure 3, la soufflante 28 souffle de l'air suivant la flèche 29 en direction de la bouche de la housse 37. La housse en forme d'entonnoir 37 sera ouverte davantage par le courant d'air et se bombera comme montré à la Figure 3. L'extrémité de la housse se trouvant à l'opposé du côté qui est saisi par les moyens d'ouverture 6, est également ouverte par le courant d'air.
La Figure 5 montre la housse 37 qui est remplie d'un bouquet 20 qui est maintenu ensemble avec l'élastique 20. La housse épouse étroitement les contours du bouquet 20.
La housse peut être emportée plus loin, par exemple par une pince qui saisit les tiges du bouquet 20.
La Figure 6 montre un dispositif 50 avec lequel des fleurs ligaturées 51 qui sont amenées suivant la flèche 52 sur une bande transporteuse 53, peuvent être 15 houssées. Les fleurs houssées 54 sont emmenées sur une deuxième bande transporteuse 55 suivant la flèche 56.
Le dispositif selon la troisième forme de réalisation comprend un châssis 57. Sur celui-ci est montée une bande transporteuse 58 qui est tendue autour 20 d'axes 59, 60 et qui est entraînée par un moteur non représenté. Les bouquets ligaturés 51 sont placés suivant la flèche 61 dans l'espace entre deux parois 62, 63 entre lesquelles la bande 58 défile, et la bande transporteuse 58 emmène les bouquets ligaturés suivant la 25 flèche 64 entre les parois verticales 62 et 63 en direction de la bouche 65. Eventuellement, on agence çà et là des détecteurs qui détectent la réception d'un bouquet 51 entre les parois 62 et 63 sur la bande 58 suivant la flèche 61. La détection peut être asservie à un 30 dispositif de commande (non représenté) qui commande les étapes du procédé. Le dispositif sera évident pour l'homme du métier.
La bande transporteuse et le canal pour les bouquets ligaturés 51 se trouvent sur le châssis 57. Sous la bande transporteuse 58 se trouvent deux unités de transport pour cassettes 68 qui sont formées par des 5 moyens de serrage entre lesquelles une pile de housses 69 peut être enserrée.
Une cassette, la cassette 70 montrée en coupe à la Figure 7a, enserre une extrémité d'une pile de housses.
Une pile de housses 69 comprend des housses qui sont 10 attachées par un bord dentelé détachable/déchirable le long d'une face supérieure. Cette partie supérieure est enserrée entre deux pièces de la cassette 68, 70. Une housse détachable doit donc être détachée de la pile de housses 69 logée dans la cassette 68, 70.
Une cassette 68 dans laquelle une pile de housses 69 est logée par serrage, est posée sur deux guides 71, 72 dans une position telle que montrée à la Figure 6, partie de droite. La housse 69 pend sous la cassette 68 qui repose par deux cames 73, 74 sur les 20 guides 71, 72. L'utilisateur du dispositif 50 place la pile de housses 69 dans la cassette 68. Après le placement de la cassette 68 sur les guides 71, 72, la cassette peut être déplacée suivant la flèche 75 et elle parviendra sur la première voie de transport 67.
La première voie de transport 67 comprend deux courroies sans fin 76, 77 qui sont tendues entre deux axes 78, 79 qui sont assemblés avec le châssis 57 au moyen de paliers. Entre les deux courroies sans fin 76, 77 se trouve un espace ouvert par lequel la housse 69 peut 30 pendre librement vers le bas. Le châssis 57 est formé de telle sorte que la housse puisse se déplacer de gauche à droite en suspension. Les cames 72, 73 reposent par ailleurs sur les bandes 76, 77. Le frottement est suffisant pour transmettre le mouvement de la bande à la cassette. La bande 76 et la bande 77 sont entraînées par un moteur non représenté.
La cassette avec la housse 68, 69 est transportée en direction de l'axe 79. La cassette y sera reçue comme montré à la Figure 7a, dans un support 80. La cassette 70 se déplace suivant la flèche 81 sur la courroie 76, 77 et est reçue dans l'évidement rond du support 80 dans lequel 10 les cames 73, 74 de la cassette 70 sont reçues. Le support 80 est relié à un cylindre 82 qui peut être entraîné pour faire monter le support suivant la flèche 93 et ce faisant, pour faire monter la cassette 70 en direction du carrousel 83.
Le carrousel 83 est assemblé avec le châssis 57 de façon à tourner autour de l'axe 84. Sur le carrousel sont montés deux supports 85, 86 pourvus de la cavité 87 qui sont formés de manière analogue au support 80. Dans la cavité 87 peut être reçue une came 73, 74 d'une 20 cassette 70. Une cassette 88 est montrée avec la came 89 qui est saisie au moyen du support 85. Depuis la position montrée à la Figure 7a, le carrousel peut tourner à 180 O et arriver par symétrie ponctuelle dans la position montrée dans laquelle la cassette 70 reçue dans le 25 support 80 est engagée dans la cavité 87 et déplacée vers la position montrée au moyen de la cassette 88. Cela est illustré plus en détail aux Figures 7b et 7c.
La rotation suivant la flèche 90 du carrousel 83 a comme conséquence que la cassette 91 dans laquelle une 30 pile de housses 92 a été reçue, est engagée dans la cavité correspondante et que, avec la poursuite de la rotation suivant la flèche 90 hors de la cavité du support 80 qui est déplacé vers le haut suivant la flèche 93, elle poursuit sa rotation vers la position montrée à la Figure 7c.
En même temps que la rotation suivant la 5 flèche 90, une cassette vide 94 sera mise en rotation par le carrousel et arrivera dans une position dans laquelle cette cassette tombera vers le bas sur le guide 95 suivant la flèche 96 et arrivera sur la courroie 97 de la deuxième voie de transport 66. La courroie 97 est tendue autour des 10 axes 98 et 99 montés sur paliers. La cassette arrivera avec ses cames 100 sur la deuxième voie de transport 68 et sera ramenée au moyen des courroies 97 vers la position montrée sur la partie droite de la Figure 6. La cassette y bute contre une came 101, ce par quoi la cassette sera 15 saisie. Un utilisateur du dispositif pourra ouvrir la cassette et pourra y enserrer une nouvelle pile de housses. Celle-ci sera ensuite à nouveau introduite par les guides 71, 72.
A la Figure 7c, on montre la cassette 91 dans une 20 position o le carrousel 83 a tourné à 180 O. La housse 92 a été partiellement entraînée. La housse 92 est suspendue, à la Figure 7b, à une voie de transport 102 qui est montrée à la Figure 6. La voie de transport 102 se compose de deux courroies sans fin 103, 104 qui sont entraînées 25 autour d'un certain nombre d'axes. Les courroies respectives 103, 104 sont reliées aux barres intercalées 109-114.
Les housses 92 sont suspendues verticalement, parallèlement au brin 105 de la courroie 103/104. Ce 30 brin 105 est guidé autour des poulies 106 et 107 et peut être déplacé suivant la flèche 108. Dans la position montrée à la Figure 7b, l'extrémité de la pile de housses 92 pend entre les barres 109, 110. Lors du déplacement de la courroie 108, la position suivant la Figure 7c sera adoptée, dans laquelle l'extrémité de la housse est déviée par la barre 110. La poursuite du 5 déplacement des courroies à barres intercalées a comme conséquence que la pile de housses arrivera dans une position telle que montrée à la Figure 7a, dans laquelle l'extrémité libre est très éloignée de la bouche 65 et/ou du carrousel 83. Les housses viennent reposer dans un plan 10 horizontal sur les barres 112- 114 montrées à la Figure 7a.
Dans une forme de réalisation montrée à la Figure 6, un bouquet 51 est déplacé entre des parois latérales verticales 62, 63 en direction de la bouche 65.
La bouche 65 est aussi montrée en coupe longitudinale à la 15 Figure 7a. Un bouquet 120 se trouve entre les parois latérales 62, 63. Le bouquet est couché sur la bande 58 qui est déplaçable suivant la flèche 121 autour de l'axe 60.
La bouche 65 est formée par un capot 122 monté 20 autour des parois 62, 63 dans lequel le bouquet 120 peut être conduit suivant la flèche 64. A l'autre extrémité de la bouche 65 se trouve un volet 123 qui peut basculer suivant la flèche 124, déplacé en l'occurrence par le cylindre 125 qui accroche l'extrémité du volet 123. Le 25 volet 123 est relié au recouvrement 122 au moyen d'une charnière.
De part et d'autre du volet 123 sont montées des parois latérales 126, 127.
Avec le cylindre 125 peut se déplacer une 30 barre 128 suivant la flèche 129. A l'extrémité de la barre 128 est monté un suceur 130. De préférence, on monte un certain nombre de suceurs qui s'étendent l'un à côté de l'autre/se trouvent l'un derrière l'autre dans le sens longitudinal montré selon la Figure 7a. Les Figures 7b et 7c montrent la position des barres 128 déplacées le plus possible vers le bas. L'assemblage articulé entre la 5 barre 128 et le volet 123 est réalisé de la manière classique.
Dans la position dans laquelle la barre 128 a été déplacée vers le bas, le suceur 130 saisit la housse du dessus d'une pile de housses. A la Figure 7a, on montre la 10 housse 131 qui est saisie au moyen des suceurs 130, la barre 128 étant déplacée vers le haut suivant la flèche 129, la housse étant ouverte. Sous la housse se trouve une pile de housses 132 qui sont encore fermées et qui sont soutenues par les barres 112, 113, 114. Le suceur 15 saisit la housse du dessus 131 de la pile de housses en un endroit de telle sorte que le bord dentelé par lequel les housses sont rattachées au morceau de la pile de housses qui est saisi par la cassette 88, se retrouve juste à droite du suceur 130 et à gauche de la cassette 88. Lors 20 du déplacement vers le haut du suceur 130 qui saisit la housse du dessus 131, la housse sera ouverte d'une manière comparable à celle montrée dans des formes de réalisation précédentes. A cette occasion, une partie du bord dentelé se déchirera.
Après qu'il a été détecté que la housse est ouverte, par exemple par un détecteur qui souffle de l'air, un bouquet 120 peut être introduit par le biais de la bande transporteuse 58. La housse 151, ouverte à l'extrémité éloignée de la bouche 65, peut être ouverte 30 davantage par la soufflante 141 qui souffle de l'air à l'intérieur par le côté ouvert de la housse 131. En accélérant un bouquet ligaturé 51 à partir de la position d'introduction à proximité de 61 en direction de la bouche 65, le bouquet sera projeté dans la housse 131. La bouche 65 a, à l'extrémité qui est orientée vers la housse 131, une forme en entonnoir. L'extrémité de 5 l'entonnoir est plus petite que l'entrée de la housse 131.
De la sorte, le bouquet ne peut pas rester accroché à des parties de la housse lors de l'introduction. L'entonnoir dans lequel le bouquet 120 est guidé, est plus petit que l'ouverture de la housse et donc, le bouquet est conduit à 10 l'intérieur de la housse.
Le bouquet est projeté dans la housse à vitesse élevée. La vitesse élevée fournit un moment cinétique important, ce par quoi la housse 131 se déchirera davantage le long du bord dentelé qui est déjà 15 partiellement déchiré, et la housse se détachera de la pile de housses et de la cassette respective. La housse 135 montrée à la Figure 6 se détachera suivant la flèche 136 au moment o le bouquet sera projeté dans la housse ouverte, et à cette occasion, le bouquet heurtera 20 par son extrémité le dispositif d'arrêt 137 qui est monté à cet effet.
Avec un bras robotisé 138 à l'extrémité duquel un préhenseur 139 est monté, le bouquet houssé 135 est saisi.
Le bras robotisé pivotera suivant la flèche 140 et 25 emportera un bouquet par le biais d'une bande transporteuse 55 dans une direction de transport 56.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour housser un bouquet, comprenant la mise à disposition d'une housse et d'un bouquet, 5 l'introduction du bouquet dans la housse par une bouche de la housse après que la housse a été rendue accessible au bouquet par l'ouverture de la bouche de la housse, le bouquet étant aligné sensiblement sur la bouche ouverte de la housse, caractérisé par la projection du bouquet dans 10 la housse ouverte.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, à l'ouverture, au moins un côté de la housse proche de la bouche de la housse est saisi.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, 15 caractérisé par la mise à disposition d'une pile de housses qui, lorsque la housse est rendue accessible, se détachent au moins partiellement l'une de l'autre.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé par la projection 20 sensiblement horizontale du bouquet.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1-4, caractérisé par la mise à disposition d'un support sensiblement horizontal et par le guidage du bouquet dans la bouche de la housse après la projection 25 par le support.
6. Dispositif de houssage de bouquets pour l'agencement d'un bouquet dans une housse, comprenant un châssis, des moyens d'ouverture montés sur le châssis pour maintenir au moins une housse dans un état accessible à un 30 bouquet, et des moyens d'introduction de bouquets montés sur le châssis, pourvus d'un moyen de guidage, qui peuvent guider le bouquet dans la housse accessible, caractérisé en ce que les moyens d'introduction de bouquets comprennent au moins un moyen de projection qui peut porter le bouquet et qui est déplaçable en direction des moyens d'ouverture.
7. Dispositif de houssage de bouquets selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen de projection est déplaçable sensiblement à l'horizontale.
8. Dispositif de houssage de bouquets selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le moyen de 10 projection est pourvu d'au moins un guide longitudinal qui est monté parallèlement au sens de déplacement.
9. Dispositif de houssage de bouquets selon l'une quelconque des revendications 6-8, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture comprennent au moins un moyen de 15 préhension pour un côté de la housse proche d'une bouche de la housse, le moyen de préhension étant monté sur le châssis de façon à être déplaçable transversalement à la housse, de telle sorte que la bouche de la housse est déplaçable entre une position fermée et une position 20 ouverte.
10. Dispositif de houssage de bouquets selon l'une quelconque des revendications 6-9, caractérisé en ce que les moyens d'ouverture comprennent au moins un bras déplaçable vers l'intérieur dans la bouche de la housse, 25 le bras étant déplaçable vers l'extérieur transversalement à la bouche.
11. Dispositif de houssage de bouquets selon l'une quelconque des revendications 6-10, caractérisé en ce que, entre les moyens d'ouverture et le moyen de projection, 30 une pièce en forme d'entonnoir est montée comme moyen de guidage.
12. Dispositif de houssage de bouquets selon l'une quelconque des revendications 6-11, caractérisé en ce que des moyens de support pour une pile de housses sont montés sur le châssis.
13. Dispositif de houssage de bouquets selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de support et le moyen de projection ont des surfaces qui se trouvent sensiblement dans un plan.
14. Dispositif de houssage de bouquets selon l'une 10 quelconque des revendications 6-13, caractérisé en ce que le moyen de projection est une bande transporteuse.
FR0404227A 2003-04-25 2004-04-21 Procede pour housser un bouquet et dispositif de houssage de bouquets Expired - Fee Related FR2854132B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL1027191A NL1027191C2 (nl) 2004-04-21 2004-10-07 Inrichting en werkwijze voor het opvoeren van hoezen.
EP05737460A EP1740464A1 (fr) 2004-04-21 2005-04-21 Appareil et procede d'alimentation de materiaux d'emballage
PCT/NL2005/000295 WO2005102843A1 (fr) 2004-04-21 2005-04-21 Appareil et procede d'alimentation de materiaux d'emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL1023262A NL1023262C2 (nl) 2003-04-25 2003-04-25 Werkwijze voor het hoezen van een boeket en een boekethoesinrichting.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854132A1 true FR2854132A1 (fr) 2004-10-29
FR2854132B1 FR2854132B1 (fr) 2006-07-21

Family

ID=32389660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404227A Expired - Fee Related FR2854132B1 (fr) 2003-04-25 2004-04-21 Procede pour housser un bouquet et dispositif de houssage de bouquets

Country Status (5)

Country Link
DE (1) DE102004019899A1 (fr)
ES (1) ES2263330B1 (fr)
FR (1) FR2854132B1 (fr)
GB (1) GB2400835B (fr)
NL (1) NL1023262C2 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1916189A1 (fr) * 2006-10-24 2008-04-30 Bercomex B.V. Méthode et installation pour lier des fleurs en botte
NL2011183A (nl) * 2012-07-17 2014-04-14 P H Ruigrok Kwekerij B V Werkwijze voor het met een sachet plantenvoeding verpakken van een bos bloemen.
CN106005535B (zh) * 2016-06-23 2024-03-01 贺莹 一种玫瑰花半成品包装机
CN108408116A (zh) * 2018-05-14 2018-08-17 福建钜闽机械有限公司 一种花束包装机
GB2576869A (en) * 2018-07-12 2020-03-11 Frugalpac Ltd Apparatus for manufacturing a container
CN113002896A (zh) * 2021-02-19 2021-06-22 赵平平 一种多样鲜花混合包装机
CN115416892B (zh) * 2022-08-12 2024-03-08 杭州娃哈哈精密机械有限公司 一种无纺布袋自动化打包处理系统
CN117048906B (zh) * 2023-10-11 2023-12-19 征图智能科技(云南)有限公司 一种鲜切花自动套袋系统和方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9002220A (nl) * 1990-10-12 1992-05-06 Maria Wilhelmina Gerarda Beere Werkwijze en inrichting voor het verpakken van bossen bloemen.
NL9002555A (nl) * 1990-11-23 1992-06-16 Olimex B V Maschf Werkwijze en inrichting voor het verpakken van bossen bloemen of dergelijke in hulsvormige verpakkingen.
EP1266831A2 (fr) * 2001-06-13 2002-12-18 De Vries Engineering B.V. Procédé et dispositif d'emballage d'un bouquet de fleurs
FR2845663A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Koppert Machines Bv Procede de fabrication d'un bouquet de fleurs housse et un dispositif d'emballage de fleurs
NL1022206C2 (nl) * 2002-12-18 2004-06-21 Btm Holding B V Inrichting voor het aanbrengen van een hoes van folie-materiaal om een bundel langstelige gewassen.

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1001993C2 (nl) * 1995-12-27 1997-06-30 Berg Blokker V D Expl Mij Bv Werkwijze voor het in een hoes verpakken van een bos bloemen of dergelijke.
NL1018433C2 (nl) * 2001-07-02 2003-01-08 Paulus Maria Van Der Laan Verbeterde inhoesmachine.
NL1022685C2 (nl) * 2003-02-14 2004-08-17 Paulus Maria Van Der Laan Verbeterde werkwijze en inrichting voor het inhoezen van bloembossen.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9002220A (nl) * 1990-10-12 1992-05-06 Maria Wilhelmina Gerarda Beere Werkwijze en inrichting voor het verpakken van bossen bloemen.
NL9002555A (nl) * 1990-11-23 1992-06-16 Olimex B V Maschf Werkwijze en inrichting voor het verpakken van bossen bloemen of dergelijke in hulsvormige verpakkingen.
EP1266831A2 (fr) * 2001-06-13 2002-12-18 De Vries Engineering B.V. Procédé et dispositif d'emballage d'un bouquet de fleurs
FR2845663A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-16 Koppert Machines Bv Procede de fabrication d'un bouquet de fleurs housse et un dispositif d'emballage de fleurs
NL1022206C2 (nl) * 2002-12-18 2004-06-21 Btm Holding B V Inrichting voor het aanbrengen van een hoes van folie-materiaal om een bundel langstelige gewassen.

Also Published As

Publication number Publication date
NL1023262A1 (nl) 2004-10-27
ES2263330A1 (es) 2006-12-01
FR2854132B1 (fr) 2006-07-21
GB0409002D0 (en) 2004-05-26
ES2263330B1 (es) 2007-11-01
NL1023262C2 (nl) 2005-10-20
DE102004019899A1 (de) 2004-11-11
GB2400835B (en) 2006-07-12
GB2400835A (en) 2004-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505771A1 (fr) Machine pour emplir et fermer des sacs de matiere plastique, de preference des sacs a soufflets ou des sacs plats
EP0392933A1 (fr) Procédé et dispositif pour couper et souder un film d'emballage
FR2854132A1 (fr) Procede pour housser un bouquet et dispositif de houssage de bouquets
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
CH634205A5 (fr) Dispositif de prelevement automatique d'un echantillon de filtre ou de cigarette.
EP0167469B1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d'au moins une corne supérieure d'un sachet en matière synthétique
EP2051918B1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
EP0292378A1 (fr) Dispositif de stockage d'objets
EP0424290B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple
FR2573006A1 (fr) Machine a imprimer
FR2524511A1 (fr) Appareil de pliage de vetements, en particulier de blouses
FR2780961A1 (fr) Dispositifs de chargement et dechargement pour machine d'impression
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
FR2653301A1 (fr) Procede et dispositif de bridage industriel de volailles.
EP0259216A1 (fr) Procédé et dispositif pour le retournement tête-bêche et le conditionnement de corps oblongs dissymétriques
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie
FR2626146A1 (fr) Machine perfectionnee de separation automatique des endives de leurs racines
EP0041006A2 (fr) Tête de nouage d'un lien sur un emballage et machine comportant une telle tête de nouage
FR2477587A1 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
EP0097679B1 (fr) Procede et appareil pour separer une barre de suspension d'une electrode
EP1740464A1 (fr) Appareil et procede d'alimentation de materiaux d'emballage
FR2845663A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouquet de fleurs housse et un dispositif d'emballage de fleurs
FR2724294A1 (fr) Machine pour le bridage des volailles
FR2903668A1 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croises autour de produits, notamment de produits carnes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228