CH185399A - Procédé d'insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser à aiguilles pour la mise en oeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé d'insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser à aiguilles pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Info

Publication number
CH185399A
CH185399A CH185399DA CH185399A CH 185399 A CH185399 A CH 185399A CH 185399D A CH185399D A CH 185399DA CH 185399 A CH185399 A CH 185399A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
needle
thread
shed
feed
weft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Dewas Raymond
Original Assignee
Dewas Raymond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dewas Raymond filed Critical Dewas Raymond
Publication of CH185399A publication Critical patent/CH185399A/fr

Links

Landscapes

  • Looms (AREA)

Description


  Procédé d'insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles,  à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser  à aiguilles pour la mise en     oeuvre    de ce procédé.    La présente invention comprend un pro  cédé d'insertion de la trame, en duite simple,  dans un métier à tisser à aiguilles (qui peu  vent être rigides ou flexibles) et à alimenta  tion continue de trame au moyen de grosses  bobines fixes. L'invention comprend aussi un  métier à tisser à     aiguilles    pour la mise en       oeuvre    dudit procédé.  



  On     connaît    déjà des métiers à aiguilles,  pour insérer d'une façon continue la trame  en duite simple, ainsi que des dispositifs pour  l'obtention de lisières solides. Ces métiers et  dispositifs sont compliqués, délicats, bruyants,  la plupart de leurs organes sont commandés  mécaniquement ou autrement, pour pouvoir  fonctionner, soit par les pièces en mouvement  des métiers eux-mêmes, soit autrement.  



  Le procédé et le métier que comprend la  présente invention permettent de réaliser l'in  sertion de la trame, en duite simple, d'une    façon simple, sûre, rapide, sans bruit et sans  usure.  



  Le procédé que comprend l'invention est  caractérisé par le fait qu'on tend le fil de  trame, allant du point de     façure    à la bobine,  en avant et en travers de l'ouverture de la  foule, ce fil étant saisi par une aiguille d'a  menée à son entrée dans la foule, et amené,  de par l'avancement de l'aiguille, en contact  avec un organe de sectionnement, qui peut  être solidaire de l'aiguille ou     indépendant     de celle-ci et placé devant l'entrée de la foule,  sur lequel il est tendu et où il se sectionne de  lui-même, de sorte que la portion.

   de fil de  trame ainsi sectionnée, qui se trouve entre  l'aiguille et la bobine de laquelle le fil peut  se dérouler ou se défiler, soit amenée     comme     duite simple au milieu de la foule où elle  est prise par une aiguille de tirage et entraî  née hors de la foule, pour être libérée de l'ai  guille de tirage par un organe de libération.      Le dessin     annexé    se rapporte à une forme  d'exécution du métier que comprend l'inven  tion, ce métier étant un métier à tisser à ai  guilles du genre     Gabler    ou     Dornan    par exem  ple.

   Le dessin représente particulièrement un  dispositif passe-fil que comporte ce métier,  le métier comportant un ou plusieurs de ces  dispositifs, permettant de tisser en duites  simples, avec une lisière     solide.    La com  mande du mouvement     alternatif    des aiguilles  composant le dispositif passe-fil est assurée  par des dispositifs employés déjà dans ces  métiers ou par tous autres.  



  Dans le dessin:       Fig.    1 est une vue en plan par-dessus des       aiguilles    d'amenée et de tirage du dispositif  passe-fil, un peu avant le moment où ces ai  guilles se rencontrent pour échanger le fil;       Fig.    2 est une même vue, les aiguilles  étant engagées l'une dans l'autre sans contact  pour l'échange du fil;       Fig.    3 est     une    vue en plan de l'aiguille  d'amenée,     montrant    le côté glissant le long  du peigne;       Fig.    4 est une vue du même organe, mon  trant le<B>côté</B> -opposé, en regard de la     façure     du tissu;

         Fig.    5 est une vue de côté de     l'aiguille    de  tirage du fil, au moment où, après avoir été  enlevé de     l'aiguille    d'amenée et passé hors  de la foule, le fil est sur le     point    d'être  dégagé de l'aiguille de tirage par un organe  de libération;       Fig.    6 est une vue en coupe suivant la  ligne     A-A    de la     fig.    2;       Fig.    7 est une vue en bout, du côté de la  lisière du tissu où se     trouve    l'organe de libé  ration du fil.  



  Le     métier    représenté comprend un dispo  sitif passe-fil comportant une aiguille d'ame  née 1 et une aiguille de tirage 2.  



  L'extrémité de     l'aiguille    d'amenée 1 se  termine par une partie oblique l' se prolon  geant, parallèlement à l'axe de     l'aiguille,    par  deux branches 3 et 4, venues de fabrication  ou rapportées, entre lesquelles est laissée une  fente 5, dans laquelle est logée, parallèlement    à l'axe de     l'aiguille,    une pince élastique desti  née à saisir, maintenir et     emmener    le fil à  passer.  



  Cette pince est constituée par deux lames  élastiques 6 et 7 disposées parallèlement entre  elles et en contact l'une contre l'autre sur une  partie de leur longueur, et dont les extrémi  tés 6' et 7' sont recourbées extérieurement de  façon à venir s'implanter dans les parois de  la fente 5, pour assurer la fixation de la pince  en même temps que pour faciliter l'introduc  tion du fil entre lesdites lames 6 et 7 en con  tact, après son entrée dans la fente 5, au  moment de l'entrée de l'aiguille 1 dans la  foule.  



  Au-dessus des deux branches 3 et 4, se  raccordant avec celles-ci ainsi qu'avec la par  tie oblique 1' de l'extrémité de l'aiguille 1,  est disposée une tôle 8,     recouvrant    l'ensemble  et dont     l'extrémité    présente une surface in  clinée 8' dans laquelle est pratiquée une en  taille évasée 9, dont le fond 9' se trouve à  une     certaine    distance au-dessus des branches  3 et 4 et, par conséquent, de la fente 5 dans  laquelle est logée la pince 6, 7,     une    rainure  10 étant en,

   outre pratiquée sur la face de       l'aiguille    1 jusqu'à la partie oblique l' pour  loger le fil à passer et     éviter    qu'il ne     frotte     contre le peigne 11 du métier le long duquel  glisse ladite aiguille 1.  



  L'extrémité de l'aiguille de tirage 2 se  termine en forme de fourche à deux branches  situées dans le plan passant par la fente 5  entre les branches 3 et 4 et l'entaille 9 de la  tôle 8 de l'aiguille d'amenée 1.  



  L'une de ces branches, 12, prolonge la  face de     l'aiguille    2 qui glisse le long du  peigne     11.     



  L'autre branche, qui peut être rapportée,  forme un coude en 13, se redresse parallèle  ment au prolongement 12, et se divise     elle-          même    en deux lames élastiques 14 et 15 qui  viennent en contact entre elles, sur une partie  de leur longueur, pour, à leur extrémité,  s'écarter     extérieurement    en 14' et 15' afin  de faciliter     l'introduction    du fil à saisir,  tendu entre les lames 6 et 7 de la pince de      l'aiguille d'amenée et le point de support 9'  formé par l'encoche 9 de la tôle 8.  



  Cela exposé, lors de l'introduction de l'ai  guille d'amenée 1 dans la foule, le fil de  trame à passer a, allant de la     façure    à la  bobine en passant à travers des     oeillets        guide-          fil,    tendu à l'entrée et en travers de ladite  foule, pénètre dans la fente 5 entre les bran  ches 3 et 4 et entre les lames 6 et 7 de la  pince élastique qui le saisit et le maintient,  et commence à l'entraîner en le pliant, puis  il est coupé à ce moment en un point de la  portion de fil située entre la pince élastique  et le point de     façure    b, de sorte que, après le  sectionnement, l'autre portion de fil, située  entre la pince et la bobine,

   se trouve trans  portée en duite simple vers le milieu de la  foule     (fig.    1).  



  A ce moment, le fil se trouve tendu entre  la     pince    élastique 6, 7 et le fond 9' de l'en  taille triangulaire 9 de la tôle de recouvre  ment 8, passant ensuite dans la rainure 10  de l'aiguille jusqu'à la bobine d'alimentation.  



  L'aiguille de tirage 2, arrivant en même  temps vers le milieu de la foule     (fig.    1), les  deux aiguilles continuant leur course l'une  vers l'autre jusqu'au milieu de la foule, pé  nètrent l'une dans l'autre     (fig.    2) sans aucun  contact, donc sans bruit et sans usure, de  façon telle que la branche fourchue à lames  élastiques 14, 15 de     l'aiguille    de tirage 2  pénètre à l'intérieur de la tôle 8, dans le  plan de la fente 5 et de la pince élastique 6,  <I>7 y</I> logée, en prenant le fil de trame<I>a,</I> tendu  dans     ce    plan entre les branches 6, 7 de la       pince    et le fond de l'entaille 9'.  



  La force de la pince à lames élastiques  14, 15 de l'aiguille de tirage 2, étant plus  grande que celle des lames élastiques 6, 7  de la pince de l'aiguille d'amenée 1, dégage  le fil de cette dernière et le tire avec elle  lors de son recul vers la lisière opposée du  tissu, ce qui assure ainsi le passage complet  du fil de trame, en duite simple, à travers       toute    la foule formée par les nappes subdi  visées<I>c et d</I> de la même chaîne.  



  Afin que, lors de sa pénétration dans la  foule, l'aiguille d'amenée 1 puisse tirer la    trame et la passer en duite simple, un organe  de sectionnement est prévu à cet effet.  



  Il est constitué par une lame coupante 16,  montée entre les branches 3 et 4 et disposée  perpendiculairement au plan de la fente 5,  dans le fond de celle-ci et au-dessous de la  pince élastique 6, 7.  



  Pour que les déchets, duvets, etc. ne vien  nent pas encombrer le fond de cette fente 5,  au-dessus de la lame 16,     une    lumière de     dé-          bourrage    17 est prévu à hauteur de la lame  16,à travers l'une des branches, la branche 3  par exemple.  



  Grâce à la disposition de la lame coupante  16 dans la fente 5, lorsque l'aiguille 1 pénètre  dans la foule et saisit le fil de trame tendu  en travers de la foule, ce fil, ainsi saisi et  maintenu par la pince 6, 7, se trouve, dans  sa portion comprise entre ladite pince et la       façure    b, par suite de l'avancement de l'ai  guille dans     la,    foule, venir en contact en un  point, sur la lame 16 où, par suite de la  traction exercée et de     l'embarrage    progressif  produit par la lame en combinaison avec  l'orifice de     débourrage    17, il se coupe de     lui-          même,    l'extrémité du fil ainsi coupé, entre  la lame et le point de     façure    b,

   se trouvant de  ce fait automatiquement rentrée dans la foule  pour former une lisière solide.  



  Dans le cas où une lisière rentrée n'est  pas désirée du côté de la pince d'amenée, la  lame coupante 16, au lieu d'être montée dans  la fente de l'aiguille d'amenée, est montée sur  un support qui l'amène, au moment voulu.,  entre la lisière et le fil de trame et entre le       point    de     façure    et le chemin suivi par l'ai  guille, de façon que par la traction exercée  sur le fil de trame tiré par l'aiguille, celui-ci  vienne s'y couper de lui-même.  



  Afin     que,    lors de son retour hors de la  foule, l'aiguille de tirage 2, après avoir passé  la duite, puisse être libérée du bout de fil  de trame saisi et maintenu entre les branches  14, 15 de la branche 13, une lamelle de libé  ration 18 est disposée à la sortie de la foule,  dans le plan passant entre les deux branches  14, 15, et figée par un support quelconque  en tout endroit convenable du métier.      Par cette     disposition,    lors du recul de       l'aiguille    2     (fig.    5 et 7), la lamelle 18 passe  entre les deux lames     élastiques    14, 15 de la  branche 13, ce qui libère le bout de fil de  trame.  



  Enfin, pour éviter que, lors de la péné  tration dans la foule, les fils flottants des  nappes de chaîne<I>c et d</I> pénètrent dans la  fente 5 de l'aiguille d'amenée 1 ou entre les  lames élastiques 14, 15 de l'aiguille de tirage,  des moyens sont prévus dans ce but.  



  A     cet    effet, l'extrémité de la branche 4  de l'aiguille d'amenée 1 comporte une sorte  de     renflement    19 masquant l'entrée de la       fente    5, la pénétration, dans la fente, du fil  de trame tendu au travers de la foule étant  rendue possible néanmoins par des moyens  et dispositions appropriés, donnant au fil  tendu en travers de la foule une inclinaison  en rapport avec le renflement 19, ces moyens  et dispositions pouvant être, par exemple, du  genre de ceux décrits dans le brevet suisse  no 183169, la tôle 8 pouvant être utilisée  dans le même but en la     conformant,    à cet  effet, de toutes façons convenables.  



  De même, l'extrémité de la branche 12 de  l'aiguille de     tirage    2 est aménagée en forme  de pointe 20, ce qui dévie les     fils    flottants  de l'ouverture 14', 15'.  



  Dans le cas où après avoir passé un fil  dans un sens,     un    autre fil aurait à être passé  dans le sens     inverse,    chacune des aiguilles du  passe-fil pourrait être conformée de façon à  constituer en même temps aiguille d'amenée  et aiguille de tirage.  



  Dans une autre forme d'exécution du  métier, l'échange du fil entre les deux     ai-          guilles    1 et 2 pourrait avoir lieu au moment  où les aiguilles se séparent, la position et la  forme des organes étant modifiées en consé  quence.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I Procédé d'insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, caractérisé par le fait qu'on tend le fil de trame, allant du point de façure à la bobine, en avant et en travers de l'ouverture de la foule, ce fil étant saisi par une aiguille d'amenée à son entrée dans la foule, et amené, de par l'avancement de l'aiguille, en contact avec un organe de sectionnement sur le quel il est tendu et où il se sectionne de lui-même, de sorte que la portion de fil de trame ainsi sectionné, qui se trouve entre l'aiguille et la bobine de laquelle le fil peut se dérouler ou se défiler,
    soit amenée comme duite simple au milieu de la foule où elle est prise par une aiguille de tirage et entraînée hors de la foule, pour être libérée de l'aiguille de tirage par un organe de libération. II Métier à tisser à aiguilles pour la mise en #uvre du procédé suivant la revendica tion I, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour tendre le fil de trame, allant du point de façure à la bobine, en avant et en travers de l'ouverture de la foule, un dispositif passe-fil comprenant une aiguille d'amenée pour saisir le fil de trame tendu à son entrée dans la foule et une aiguille de tirage pour prendre le fil de l'aiguille d'amenée et l'entraîner hors de la foule,
    un moyen de support du fil venant de la bobine, ce moyen étant solidaire de l'aiguille d'amenée en vue de permettre la prise du fil par l'aiguille de tirage sans aucun contact entre les ai guilles, un organe de sectionnement dis posé et constitué de façon que le fil de trame entraîné dans l'entrée de la foule par l'avancement de l'aiguille d'amenée vienne en contact avec lui et se sectionne de lui-même, sous l'effort de traction, de sorte que la portion de fil de trame qui - va de l'aiguille d'amenée à la bobine, de laquelle le fil peut se dérouler ou se dé filer, soit amenée, en duite simple, au milieu de la foule, l'aiguille de tirage prenant alors le fil de l'aiguille d'amenée et l'entraînant hors de la foule,
    et un dis positif de libération destiné à libérer le fil de l'aiguille de tirage, à sa sortie de la foule. SOUS-REVENDICATIONS 1 Métier selon la revendication II, caracté risé en ce que l'une des extrémités de l'ai guille d'amenée est prolongée par deux branches entre lesquelles est laissée une fente dans laquelle est logée une pince élastique constituée par deux lames élas tiques en contact entre elles sur une partie de leur longueur et dont les extrémités sont recourbées et implantées dans les parois de la fente.
    2 Métier selon la revendication II et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de support est disposé à une cer taine distance de la fente dans laquelle est logée la pince élastique, ledit moyen de support étant aménagé pour recevoir le fil venant de la bobine et allant à la pince.
    3 Métier selon la revendication II, caracté risé en ce que l'une des extrémités de l'ai guille de tirage est terminée en forme de fourche à deux branches dont l'une est destinée à glisser le long du peigne, l'au tre étant divisée en deux lames élastiques en contact entre elles et dont les extrémités sont écartées pour saisir le fil tendu entre la pince et le moyen de support de l'ai guille d'amenée, et l'enlever de ladite ai- guille sans contact entre les deux aiguilles.
    4 Métier selon la revendication II et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que l'or gane de sectionnement est disposé dans l'aiguille d'amenée, cet organe de section- nement étant constitué par une lame cou pante, disposée dans le fond de la fente séparant les deux branches et entre la pince élastique et le côté en regard de la façure, pour couper le fil de trame au commencement de la course d'amenée, cette disposition permettant de constituer une lisière solide.
    5 Métier selon la revendication II et les sous-revendications 1 et 4, caractérisé en ce qu'une lumière d'embarrage et de dé- bourrage est prévue sur l'une des branches de l'aiguille d'amenée à hauteur de la lame coupante.
    6 Métier selon la revendication II et la sous- revendication 1, caractérisé en ce que l'or gane de sectionnement est constitué par une lame coupante, montée sur un support susceptible de l'amener, au moment voulu, entre le point de façure et le passage de l'aiguille d'amenée et entre la lisière et le fil de trame allant du point de façure à la bobine, cette disposition permettant de constituer une lisière ordinaire.
    7 Métier selon la revendication II et la sous- revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de libération est constitué par une lamelle de libération du fil, disposée à la sortie de la foule, pour écarter les deux lames de la branche de l'aiguille de tirage maintenant le fil, en vue de le libérer.
CH185399D 1933-06-02 1934-05-07 Procédé d'insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser à aiguilles pour la mise en oeuvre de ce procédé. CH185399A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR185399X 1933-06-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH185399A true CH185399A (fr) 1936-07-31

Family

ID=8878570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH185399D CH185399A (fr) 1933-06-02 1934-05-07 Procédé d'insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser à aiguilles pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH185399A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490253A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CH644909A5 (fr) Dispositif de formation d&#39;une reserve de fil pour metiers a tisser.
EP3749083A1 (fr) Dispositif de liage de plants, son sous-ensemble d&#39;alimentation et son lien de fixation
FR2584745A1 (fr) Procede d&#39;insertion des fils de trame dans des metiers a tisser sans navettes, par l&#39;intermediaire de pinces engagees et retractees de la foule et equipees de dispositifs de pincement des fils de trame, et metier a tisser sans navettes pour la mise en oeuvre dudit procede
CH185399A (fr) Procédé d&#39;insertion de la trame, en duite simple, dans un métier à tisser à aiguilles, à alimentation continue de trame par grosses bobines fixes, et métier à tisser à aiguilles pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE898097A (fr) Dispositif de formation de lisiere sur un metier a tisser sans navette.
FR2606040A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion des fils de trame sur les metiers a tisser sans navette
EP0446150B1 (fr) Dispositif de détissage automatique pour machines à tisser avec organes d&#39;insertion mécanique de la trame
FR2610646A1 (fr) Dispositif de sectionnement du fil de trame pour metier a tisser
CH176607A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu, tissé en duite simple, l&#39;alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH646214A5 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;insertion de duites selon une sequence donnee sur une machine a tisser.
BE403447A (fr)
BE541343A (fr)
CH176605A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un tissu, tissé en duite simple avec une lisière solide, l&#39;alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH192292A (fr) Métier à tisser à aiguilles.
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
FR2587373A1 (fr) Dispositif equipant un metier a tisser sans navette, pour former une lisiere etroite sur un tissu
BE497779A (fr)
BE409649A (fr)
CH348376A (fr) Métier à tisser
CH346838A (fr) Métier à tisser
CH362991A (fr) Métier à tisser sans navette
FR2618804A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction automatique de trames defectueuses sur machine a tisser sans navette
BE396467A (fr)
BE700328A (fr)