métier à tisser à aiguilles. L'objet de la présente invention est un métier à tisser à aiguilles selon la revendica tion II du brevet principal, c'est-à-dire com portant des moyens pour tendre le fil de trame, allant du point de façure à la bobine en avant et en travers de l'ouverture de la foule, un dispositif passe-fil comprenant une aiguille d'amenée pour saisir le fil de trame tendu à son entrée dans la foule et une aiguille de tirage pour prendre le fil de l'ai guille d'amenée et l'entraîner hors de la foule, un moyen de support du fil venant de la bobine, ce moyen étant solidaire de l'aiguille d'amenée en vue de permettre la prise du fil par l'aiguille de tirage sans aucun contact entre les aiguilles,
un organe de sectionne ment disposé et constitué de façon que le fil de trame entraîné dans l'entrée de la foule par l'avancement de l'aiguille d'amenée vienne en contact avec lui et se sectionne de lui- même, sous l'effort de traction, de sorte que la portion de fil de trame qui va de l'aiguille d'amenée à la bobine, de laquelle le fil peut se dérouler ou se défiler, soit amenée, en duite simple, au milieu de la foule, l'aiguille de tirage prenant alors le fil de l'aiguille d'amenée et l'entraînant hors de la foule, et un dispositif de libération destiné à libérer le fil de l'aiguille de tirage, à sa sortie de la foule.
Le métier selon l'invention est en outre caractérisé en ce qu'une partie de l'aiguille d'amenée, située en regard du peigne, entre celui-ci et des parties de l'aiguille formant des branches entre lesquelles sont disposés une pince élastique et l'organe de sectionne ment, est munie d'une ouverture recevant le fil de trame, tandis que l'une des extrémités de cette partie constitue la pointe de l'aiguille, le moyen de support du fil, allant de la pince élastique à la bobine, étant constitué par la partie du bord de l'ouverture sur laquelle glisse le fil, l'aiguille de tirage compor tant des moyens permettant au fil, lors de l'échange, lorsqu'il pénètre entre les branches d'une pince élastique de cette aiguille de ti rage,
d'être retenu en un point sur lequel s'exerce l'effort du fil venant de la bobine, de façon telle que, une fois l'échange terminé, le fil, considéré à partir de son extrémité, soit non seulement maintenu entre les branches de ladite pince de l'aiguille de tirage, mais aussi retenu et supporté en ledit point lors du tirage, ce qui oblige, en outre, l'extrémité du fil, lors de sa libération de ladite pince élastique, à se défiler autour de ce point de retenue.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples et schématiquement, les aiguilles d'amenée et de tirage de plusieurs formes d'exécution du métier à tisser selon l'invén- tion.
La fig. 1 est une vue partielle en plan. par-dessus, d'une aiguille d'amenée d'une première forme d'exécution du métier selon l'invention ; La fig. 2 est une vue en élévation du côté de cette aiguille d'amenée en regard du peigne, et la fi-. 3 est une vue en bout prise à l'extrémité droite de la figure 2; Les fig. 4, 5 et 6 sont des vues corres pondant aux fig. 1, 2 et 3 respectivement, et représentant une aiguille d'amenée d'une seconde forme d'exécution du métier:
La fig. 7 est une vue en élévation du côté, de ladite aiguille, en regard de la façure du tissu; La fig. 8 est une vue en plan par-dessus d'une aiguille de tirage d'une forme d'exé cution du métier selon l'invention, aménagée pour la prise du fil lors de l'avancement des aiguilles l'une vers l'autre; La fig. 9 est une vue en élévation du côté de ladite aiguille de tirage en regard de la façure du tissu;
La fig. 10 est une vue en bout, à échelle agrandie, de la pince élastique de ladite ai guille de tirage, et la fig. 11 est une vue partielle en éléva tion du côté de ladite aiguille de tirage en regard du peigne, la branche de protection glissant le long du peigne et la branche élas tique de la pince preneuse n'étant pas repré sentées pour rendre le dessin plus clair;
La fig. 12 est une vue en plan par-dessus d'une aiguille de tirage d'une autre forme d'exécution du métier, aiguille aménagée pour la prise du fil lorsque les aiguilles s'écartent l'une de l'autre, la branche de protection glissant le long du peigne n'étant pas re présentée; La fig. 13 est une vue en élévation prise du côté en regard de la façure, et la fig. 14 est une vue en bout. à échelle agrandie, de la pince élastique de l'aiguille de tirage selon la fig. 12.
L'aiguille d'amenée représentée aux fig.1 à 3 est constituée par une feuille de tôle d'acier découpée suivant un gabarit d6ter- miné, de façon telle qu'après repliage des bords, la partie médiane de la tôle constitue un côté 1 en regard du peigne, et que les bords repliés 2 et 3 constituent des branches entre lesquelles sont figées, de toutes façons appropriées, une pince élastique 4, ainsi que, au-dessous de cette dernière, une lame cou pante 5 dont une partie apparaît dans une lumière de débourrage G, pratiquée sur un des côtés de la tôle repliée.
La partie avant de la tôle 1 est découpée de façon telle, qu'après. repliage des côtés latéraux 2 et 3, le bord du côté 3 taillé en biais dépasse le bord du côté 2 d'une certaine longueur, et que la partie médiane 1, réduite en largeur comme montré en la, dépasse éga lement, d'une certaine longueur, le bord du côté 3, de façon à former une pointe ou bec lb de l'aiguille d'amenée.
Le bord du côté replié 2, arrondi en 2a et formant bec en 2b, est suivi d'un bord en retrait 2c; cette partie avant du côté 2, ainsi conformée, est biseautée en 2d de façon que la partie inférieure 3a du bord 3, repliée sur elle-même, vienne, par son bord relevé 3b, masquer le bec 2b, et ainsi empêcher les fils de chaîne flottants de pénétrer dans la fente 8 laissée entre les deux branches ainsi consti tuées par les côtés 2 et 3, découpés et repliés.
L'arrondi 2a du bord 2 se confond, à sa partie supérieure, avec la partie médiane 1. qui constitue le moyen de support et dans lequel est pratiquée une ouverture 7 en forme d'encoche dont le fond 7a constitue le point de support du fil de trame 9 qui se trouve ainsi tendu entre cedit point et la pince élas tique 4.
Le fonctionnement de cette aiguille d'a menée est le même que celui de l'aiguille d'amenée décrite au brevet principal.
L'aiguille d'amenée représentée aux fig. 4 à, 7 est constituée d'une façon similaire à. l'aiguille des fig. 1 à 3 avec ces différences que la face médiane 1 qui constitue le moyen de support conserve toute sa largeur et com porte une ouverture 10 en forme de fente, dans laquelle est enfilé ou passé le fil de trame 9 et dont le fond 10a constitue le point de support de ce fil, tendu entre cedit point et la pince élastique 4.
Les bords antérieurs des côtés 2 et 3 constituent, au-dessous de la partie médiane formant bec en lb, une encoche amenant le fil de trame entre les branches 4 de la pince élastique et sur la lame coupante 5.
Les portions faisant suite à ces bords, et venant en regard de la façure, sont confor mées de façon à permettre le montage de la lame coupante 5 suivant une position telle que ladite lame passe près du point de façure.
Cette aiguille présente l'avantage de per mettre au fil de trame de rester enfilé d'une façon permanente dans l'ouverture 10, ce qui soustrait le fil, lors de sa prise par la pince 4 à chaque entrée de l'aiguille dans la foule, à l'embarrage résultant de son passage dans la fente ménagée entre les branches 2 et 3, ce qui facilite l'emploi de certains fils dé licats.
En outre, la position de la lame coupante 5 présente, dans le cas où les aiguilles ac- compagent, dans son mouvement, le battant du métier, surtout lorsque ledit battant est actionné par le vilebrequin habituel, l'avan tage de permettre l'obtention d'une lisière très étroite, cette disposition étant également applicable à l'aiguille des fig. 1 à 3, de même qu'à celle décrite dans le brevet prin cipal.
Avec une telle aiguille d'amenée, il est préférable que le fil de trame soit bien tendu entre le point de support et le point de façure, au moment de la prise du fil par l'aiguille d'amenée.
Dans ce but, un dispositif de tension peut être prévu; il pourra être constitué, de pré férence, afin d'éviter l'emploi de pièces com mandées, par un bras fixé à la bielle du vile brequin, et dont l'extrémité comportera un ceillet à travers lequel passera le fil.
Grâce à ce dispositif tendeur, et de par le déplacement angulaire de la bielle, l'oeillet se déplacera par rapport à un ou plusieurs autres oeillets fixés au battant.
Il est bien entendu que, dans les aiguilles d'amenée décrites ci-dessus, la tôle consti- tuant l'aiguille d'amenée pourra être ajourée autant qu'il sera nécessaire, en vue, entre autres, d'en réduire le poids.
En ce qui concerne l'aiguille de tirage représentée en fig. 8 à 11, qui peut faire partie d'une forme d'exécution du métier comprenant soit des aiguilles d'amenée selon les fig. 1 à 3, soit des aiguilles. d'amenée selon les fig. 4 à 7, elle est conçue en vue d'effectuer l'échange du fil lors de la ren contre des deux aiguilles, et elle comporte, comme l'aiguille de tirage décrite dans le brevet principal, une fourche à deux bran ches terminant l'aiguille, dont l'une 13, avec sa pointe 14, prolonge la face de l'aiguille en regard du peigne et agit comme protec teur, et l'autre constitue elle-même une pince avec cette caractéristique que l'une des bran ches 1,5 est rigide, tandis.
que l'autre, 16, est élastique.
La branche élastique 16 est conformée de façon telle qu'une lamelle -de libération l'écarte alors que cette dernière est encore à une certaine distance du point où est main tenu le fil, entre la branche élastique et la branche rigide.
L'extrémité de la branche élastique 116 est amincie dans sa largeur de façon à mé nager une certaine distance entre son bord intérieur et une pièce d'enfilage et de rete nue, en vue de faciliter l'enfilage, dans ladite pièce, du bout du fil de trame pris à l'ai- guille d'amenée au moment de la rencontre des deux aiguilles.
Cette pièce, placée sur le bord intérieur de la branche rigide 15, et vers son extré mité, est constituée par une sorte de boudin 17, en métal plein, prolongé à sa partie infé rieure arrière par une saillie plane formant âme 18, dont le bord est fixé sur la branche rigide 15. La face inférieure avant de ce boudin est munie d'un alvéole 19, dans le quel pénètre librement la pointe d'un crochet en forme de ,dents de scie 20, maintenu par sa base sur la branche rigide 15.
Grâce à cette disposition, le bout flottant du fil de trame ne risque pas de rester dans la lisière sous forme de boucle; de plus, tout en travaillant avec une tension minima, on peut obtenir une lisière aussi courte qu'on le désire, quelle que soit la vitesse de l'aiguille et l'inertie du fil; enfin, le fil est bien tenu par cette pince, l'effort du fil s'exerçant par le travers de la pince, perpendiculairement ou obliquement, ainsi que cela a lieu dans la pince de l'aiguille d'amenée.
Lors de la rencontre d'une telle aiguille de tirage avec une aiguille d'amenée telle que l'une ou l'autre de celles représentées en fig. 1. à 7, le fil, qui ose présente tendu entre le point -de support et la pince élastique 4 de l'aiguille d'amenée, pénètre entre les bran chest 15 et 16 de la pince de l'aiguille de tirage en même temps qu'il passe par-dessus la dent 20.
L'aiguille de tirage reculant vers la lisière et arrivant à quelques centimètres de celle-ci, la lamelle de libération et de net toyage écarte la branche élastique 16 de la branche rigide 15, libérant le bout de fil de trame qui s'y trouvait pincé.
L'aiguille de tirage continuant sa course pour sortir de la foule, le bout de fil de trame glisse en se défilant le long de la dent 20 en la contournant, ce qui l'empêche de se boucler dans la lisière.
L'aiguille de tirage représentée aux fig. 12 à 14, qui peut également faire partie d'une forme d'exécution du métier compre nant soit des aiguilles: .d'amenée selon les fig. 1 à 3, soit des aiguilles d'amenée selon les fig. 4 à 7, est conçue en vue d'effectuer l'échange du fil lors du recul des aiguilles. Elle est constituée d'une façon similaire à l'aiguille représentée aux fig. 8 à 11,
avec cette différence toutefois que l'extrémité de la branche élastique 16 n'est plus réduite en largeur et que la pièce de retenue 17 est rem placée par un crochet en tenant lieu, lequel peut d'ailleurs être transformé en pièce d'en filage en s'inspirant de la disposition de l'aiguille de tirage susdécrite.
En vue de la prise du fil lors du recul de l'aiguille, l'extrémité de la branche rigide 15 comporte, sur son côté faisant face au peigne, un rebord coudé d'équerre 15a, son bord opposé étant entaillé de façon à présen ter une encoche 15b avec formation d'un cro chet 15e dont le bec est légèrement recourbé au-dessous du plan de ladite branche.
Avec cette aiguille de tirage, l'échange du fil s'effectue comme suit: Lors de la rencontre de cette aiguille de tirage avec une aiguille d'amenée du genre de celles représentées en fig. 1 à 7, le fil, tendu entre le point de support et la pince élastique 4 de l'aiguille d'amenée, vient en contact le long du bord du crochet 15e pour tomber dans l'encoche 15b.
Aussitôt que les deux aiguilles reculent, la portion du fil située entre le crochet et le point de support va se loger .dans le fond de l'encoche 15b et s'allonge sous l'aiguille de tirage, approximativement suivant l'axe de l'ensemble, tandis que la portion de fil située entre le crochet et la pince élastique 4 de l'aiguille d'amenée passe sous la branche élastique 16, qui le maintient de façon à tirer le fil hors de ladite pince -l.
Lorsque l'aiguille arrive à quelques cen timètres de la lisière, une lamelle de libéra tion 21 écarte la branche élastique 16, ce qui permet au fil de glisser, en se défilant, le long de l'encoche, en la contournant, empê chant ainsi ledit fil -de venir se boucler dans la lisière.
Il est à noter qu'avec ce genre d'aiguille de tirage, on pourrait supprimer la branche de protection 13, glissant le long du peigne en modifiant, entre autres, en conséquence, le rebord 15a.
Les deux aiguilles de tirage représentées et décrites travaillent suivant un procédé de fonctionnement consistant, en principe, en ce que: a) Lors de l'échange, le fil pénètre dans la pince à branche élastique et dans une pièce formant point de retenue, sur lequel s'exerce l'effort du fil, de sorte telle, qu'une fois l'échange terminé, le fil, en partant de son extrémité, est d'abord maintenu entre la branche élastique et la branche rigide de la pince, puis supporté par le point de retenue:
b) Lors de la libération, la lamelle de libération écarte la branche élastique de la branche rigide de la pince, libérant ainsi le fil bien avant d'arriver à l'endroit où ledit fil est maintenu par ladite branche élastique, ce qui assure ainsi le défilage de l'extrémité du fil autour du point de retenue.
Ce fonctionnement pourra être réalisé par d'autres variantes d'aiguilles de tirage. Afin d'avancer le moment où les branches de la pince de l'aiguille de tirage se trouvent écartées par la lamelle de libération, on pourra prévoir de légers bossages sur l'une ou les deux faces intérieures des branches.
De même, aux lieu et place de la lamelle de libération, on pourra utiliser des bossages ou butées extérieurs remplissant le même rôle.
On pourrait encore substituer, à la pince élastique décrite, des aiguilles de tirage, une pince formée par une sorte d'épingle à che veux à tête relevée, de façon à permettre le passage de la lamelle de libération, la partie redressée de la tête de l'épingle soutenant et amenant, par défilage, l'extrémité du fil hors de la lisière.
Dans certains cas, la branche rigide de l'aiguille de tirage pourra être également élastique.
Egalement, on pourra prévoir des pièces d'enfilage et de retenue, disposées sur la branche rigide, de chaque côté de l'extrémité de la branche élastique, aménagée à cet effet. Quand il est nécessaire de nettoyer la pince de l'aiguille d'amenée, on pourra dis poser une lamelle de nettoyage hors de la lisière d'entrée, ladite aiguille étant aména gée en conséquence.
Il est, en outre, bien entendu qu'en ce qui concerne les aiguilles d'amenée, ainsi que celles de tirage, elles pourront être conisti- tuées, en totalité ou en partie, en matière moulée (métallique, plastique ou autre) au lieu d'être faites en tôle, comme indiqué ci- dessus.