Métier à tisser pour fabriquer un tissu, tissé en duite simple avec une lisière solide, l'alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette. L'invention a pour objet un métier à tis ser suivant la revendication II du brevet principal ci: caractérisé en ce que le passe trame, constitué par un corps rectiligne, en métal de préférence, ayant une section sensi blement trapézoïdale, est fendu suivant sa hauteur à chacune de ses extrémités, sur une certaine longueur, le fond de chacune de ces fentes comportant une lame coupante, la par tie centrale, restée pleine, comportant, du côté faisant face au peigne, au moins une rainure dans laquelle se trouve logée au moins une pince élastique aménagée de façon à pouvoir saisir la trame de l'un ou de l'au tre côté, le tout dans le but de permettre de passer la trame,
alternativement d'un côté à l'autre du métier, la trame étant délivrée d'au moins deux grosses bobines, disposées chacune près d'une des lisières, des organes de présentation et de libération de la transe étant disposés de chaque côté des lisières. Les organes de présentation et de libéra tion de la trame sont avantageusement cons titués par deux groupes comprenant chacun un gaillet, recevant la trame de la bobine, et une lamelle d'écartement des branches des pinces, chaque groupe étant monté sur un support mobile amenant alternativement L'aeillet en position pour donner le fil de trame au passe-trame au moment où il entre dans la foule pour passer la duite,
et la la melle en position pour écarter les branches de la pince élastique du passe-trame, lorsque celui-ci, lancé de la lisière opposée, a traversé la foule et passé sa duite.
Deux formes d'exécution du métier selon l'invention sont représentées, à titre d'exem ples et schématiquement, au dessin annexé, dans lequel: Fig. 1 est une vue en élévation de côté du passe-trame de la première forme d'exé cution, ce passe-trame présentant deux fentes et une rainure avec pince à prise alternative par l'une ou l'autre de ses extrémités; Fig. 2 est une vue en plan du côté de la face de glissement le long du peigne; Fig. 3 est une vue en plan de la face op posée du côté de la façure, et Fig. 4 est une vue en bout;
Fig. 5 est une vue partielle en plan, de la chaîne, du battant, de l'extrémité du con duit formant boîte à navette, des organes mo biles de présentation et de libération de la trame, l'organe de présentation étant en posi tion pour la prise de la trame par le passe- trame, lequel est montré à son entrée dans la foule, le dispositif de lancement à disques ou autres n'étant pas représenté; Fig. 6 est une vue correspondante latérale en bout de la chaîne;
Fig. 7 est une vue en plan similaire à la fig. 5, montrant le passe-trame continuant sa course à travers la foule; Fig. 8 est une vue en plan similaire à la fig. 5, montrant le passe-trame vers la fin de sa course en retour, après avoir été lancé à partir de l'autre lisière, les organes mobiles de présentation et de libération de la trame ayant été déplacés, de façon à ce que la la melle de libération se trouve en regard de la fente et de la pince, et l'organe de présenta tion hors du chemin dudit passe-trame pour écarter la trame; Fig. 9 est une vue correspondante laté rale en bout de la chaîne;
Fig. 10 est une vue en élévation de la se conde forme d'exécution du passe-trame, celui-ci étant destiné à travailler avec des or ganes fixes de présentation et de libération de la trame; Fig. 11 est une vue en plan du côté de la face de glissement le long du peigne; Fig. 12 est une vue en plan de la face opposée, du côté de la façure; Fig. 13 est une vue en bout, de la pointe gauche du passe-trame de la fig. 11; Fig. 14 est une même vue, de la pointe droite.
La première forme. d'exécution présente un passe-trame 1, constitué par une pièce rec- tiligne de métal, de section trapézoïdale, fen due à ses deux extrémités, en ? et 3, suivant. sa hauteur, et sur une certaine longueur, la. partie centrale, restée pleine, comportant sur la face de glissement du côté du peigne, une rainure médiane 4, reliant les deux fentes mé- (lianes opposées 2 et 3.
Dans cette rainure 4 est logée une pince (le retenue de la trame, constituée par deux lames rectilignes flexibles 5, disposées paral lèlement et en contact élastique l'une contre l'autre au milieu de la rainure 4, de façon à ne pas venir en contact avec les parois de la dite rainure, les extrémités de ces lames étant recourbées vers lesdites parois dans les quelles elles sont enfoncées de façon à assurer la fixation de la pince ainsi constituée, entre les lames 5 de laquelle peut pénétrer et pas ser, par une extrémité ou par l'autre, la trame ou une lamelle de libération de chaque côté des lisières, le contact élastique entre les deux lames 5 étant renforcé au moyen de contre- ressorts 6.
Au-dessous de cette pince, dont les extré- rnités peuvent se prolonger dans les fentes 2 et 3, est disposée, dans le fond de chacune desdites fentes, une lame de sectionnement 7.
Suivant les fig. 5 à 9, et en ce qui con cerne les organes de présentation de la trame, de libération et de sectionnement, les deux premiers sont constitués par un oeillet 8 et uue lame flexible 9, avec cette particularité qu'ils sont groupés entre eux, et qu'un tel groupe est disposé près de chacune des li sières du tissu.
Chaque groupe d'organes 8 et 9 est monté sûr un support mobile 10, coulissant dans un des chapeaux 11 du peigne 12 et commandé par une came ou un levier non re présenté en conjugaison avec le mouvement du peigne ou avec des organes rotatifs du mé tier, de façon à amener le déplacement voulu du support, donc l'oeillet 8 ou la lamelle 9 en position convenable, en concordance avec l'entrée dans la foule du passe-trame 1 ou avec sa sortie. Dans certains cas, chacun des organes 8 et 9 pourrait être monté sur un support mobile individuel.
Au moment du lancement dans la foule du passe-trame 1 logé dans l'extrémité d'un conduit 13 formant. boîte à navette (et dont un organe de lancement à disques ou autres n'est pas représenté), le support 10 occupe la position représentée aux fig. 5 et 6. amenant la lamelle 9 en position d'effacement et l'ceillet 8 en position pour présenter le fil qui va du point de façure 14 à une bobine 15, à l'une des fentes 2 ou 3 du passe-trame 1, et l'insérer entre les chambres 5 de la pince où il reste fixé, jusqu'à l'arrivée à l'autre .li sière.
Grâce à l'une des lames coupantes 7 pla cées dans les fentes du passe-trame 1, la trame se trouve coupée, avec rabattement à l'intérieur de la foule de l'extrémité de la duite précédente pour la formation d'une li sière solide.
Lorsque la duite est presque passée, le passe-trame arrivant à fin de course (fig. 8 et 9), le support 10 ayant été déplacé de fa çon à amener l'oeillet 8 hors du trajet du passe- trame 1 (ce qui a dévié le fil de trame entre le point de façure et la bobine) et la lamelle 9 ayant été de ce fait amenée en regard de l'une des fentes 2 ou 3 du passe-trame 1, cette lamelle pénètre alors entre les lames 5 de la pince, qu'elle écarte en libérant ainsi l'extrémité de la duite qui vient d'être passée, et ressort pris la fente opposée, tandis que le passe-trame 1 pénètre dans sa boîte.
On peut encore prévoir la disposition de plusieurs ceillets 8 et de plusieurs grosses bo bines, sur un seul ou sur les deux côtés du métier, ce qui permettra de présenter au passe-trame des trames différentes, soit suc cessivement, soit simultanément.
Le métier décrit présente les avantages suivants: Il peut travailler à grande vitesse et dans toutes positions, horizontale, oblique ou verticale, le passe-trame pouvant être lancé à travers la foule aussi bien horizonta lement qu'obliquement ou verticalement.
Le lancement du passe-trame alternative ment de chaque côté du métier se fait, soit au moyen de dispositifs de lancement dis- posés de chaque côté des lisières, du genre de celui à disques décrit dans le brevet princi pal, soit au moyen de fouets ou de sabres de chasse usuels, soit encore au moyen d'élec tro-aimants dans lesquels le sens du courant serait alternativement inversé, etc.
Le métier permet de présenter la duite et de la libérer de chaque côté des lisières, ainsi que de couper la trame avec rentrée de l'ex trémité de la duite précédente, de façon à former des lisières solides.
Le métier pourrait aussi être du type com portant des boîtes à navettes, solidaires du battant, ou fixes, le peigne et le battant, qui peut comporter un seuillet ou non, étant seuls mobiles.
Bien entendu; le passage de la duite al ternativement d'un côté à l'autre du métier n'entraîne plus l'utilisation d'un circuit fermé à sens unique utilisé pour le passage de la trame d'un seul côté du métier, seules les extrémités du conduit aboutissant à cha que lisière pouvant être utilisées comme boîtes à navette.
Dans une variante, la pince unique 5 du passe-trame 1 pourrait être remplacée par deux pinces situées dans le prolongement l'une de l'autre.
De même, avec le passe-trame 1 déjà dé crit, ou avec le passe-trame l' décrit ci- après, on pourrait envisager l'emploi de deux pinces superposées dans une même rainure, le fil étant guidé dans la pince voulue par des rampes situées dans le passe-trame lui- même.
La seconde forme d'exécution présente un passe-trame l' représenté aux fig. 10 à 14. Ce passe-trame est de mêmes forme et section que celui représenté aux fig. 1 à 4. Il s'en différencie par le fait que ses deux fentes d'extrémité 2' et 3' sont obliques dans le sens de la hauteur et aboutissent, sur la face glis sant le long du peigne 12, à droite et à gau= che du plan médian, et par le fait que cha cune de ces fentes est prolongée par une rainure 4' et 4" respectivement, situées éga lement à droite et à gauche respectivement du même plan médian, lesdites fentes 2' et 3' aboutissant,
sur la face du côté de la façure, sensiblement dans le plan médian du passe- trame l' (fig. 12).
Dans chacune des rainures 4', 4" est logée une pince 5', respectivement 5", constituée de la même façon que la pince 5, afin de pou voir laisser passer une lamelle de libération.
Avec le passe-trame l', les #illets 8 et les lamelles 9, pour la présentation et la libéra tion de la trame, sont fixes et disposés sur des supports fixes de chaque côté des lisières, de façon telle que, en ce qui concerne le groupe de la lisière de droite, l'oeillet soit dans le plan de la fente 2' et de la rainure 4', la lamelle dé libération étant dans le plan de la fente 8' et de la rainure 4", ce qui lui permet de séparer les branches de la pince 5" lorsque le passe-trame, qui a été lancé de la lisière de gauche, sort de la lisière de droite pour rentrer dans sa boîte.
Le fil de trame ne pouvant pénétrer dans la rainure 4' glisse en dessous du passe-trame rentrant dans sa boîte: Le passe-trame étant lancé de droite à gauche, le fil qui a été légèrement tendu dans l'intervalle, pénètre dans la fente 2', puis dans la pince 5' et il est coupé par la lame coupante correspondante.
En ce qui concerne le groupe de la lisière de gauche, l'oeillet est disposé dans le plan de la fente 8' et de la rainure 4" et la la melle dans le plan de la fente 2' et de la rainure 4', ce qui lui permet de séparer les branches de la pince 5' lorsque le passe-trame l', qui a été lancé de la lisière de droite, sort de la lisière de gauche pour rentrer dans sa boîte. Le fil de trame ne pouvant pénétrer dans la rainure 4" glisse au-dessus du passe- trame rentrant dans sa boîte.
Le passe-trame étant lancé de gauche à droite, le fil, qui a été légèrement tendu dans l'intervalle, pé nètre dans la fente 8', puis dans la pince 5", et il est coupé par la lame coupante.