CH654859A5 - Dispositif canalisant un courant d'air pour l'insertion de la duite dans la foule d'un metier a tisser. - Google Patents

Dispositif canalisant un courant d'air pour l'insertion de la duite dans la foule d'un metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
CH654859A5
CH654859A5 CH5248/83A CH524883A CH654859A5 CH 654859 A5 CH654859 A5 CH 654859A5 CH 5248/83 A CH5248/83 A CH 5248/83A CH 524883 A CH524883 A CH 524883A CH 654859 A5 CH654859 A5 CH 654859A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
comb
teeth
crowd
lamellae
pick
Prior art date
Application number
CH5248/83A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Moessinger
Guy Gosciniak
Joel Angebault
Original Assignee
Alsacienne Constr Mat Tex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Mat Tex filed Critical Alsacienne Constr Mat Tex
Publication of CH654859A5 publication Critical patent/CH654859A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/60Construction or operation of slay
    • D03D49/62Reeds mounted on slay
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/27Drive or guide mechanisms for weft inserting
    • D03D47/277Guide mechanisms
    • D03D47/278Guide mechanisms for pneumatic looms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/28Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed
    • D03D47/30Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein the weft itself is projected into the shed by gas jet
    • D03D47/3006Construction of the nozzles
    • D03D47/302Auxiliary nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

La présente invention concerne un métier à tisser dans lequel l'insertion du fil de trame est réalisée, au moins pour partie, en faisant appel à un courant d'air agissant sur la trame à l'intérieur de la foule.
Dans ce type de métier, l'un des principaux problèmes auxquels se sont trouvés confrontés les techniciens, notamment par suite de l'augmentation de la largeur des métiers à tisser, qui, de nos jours, est supérieure à 3 m, a été celui de la canalisation du courant d'air à l'intérieur de la foule.
D'une manière générale, la solution adoptée pour résoudre ce problème consiste, ainsi que cela est décrit notamment dans le brevet FR-A N° 1196635 (correspondant au brevet US-A N° 3139118), à canaliser l'air à l'intérieur de la foule en formant un canal de guidage au moyen de lamelles comportant un orifice interne et qui sont espacées les unes des autres afin de laisser passer les fils de chaîne entre elles. Le profil de l'orifice des lamelles est aligné de telle sorte que le canal ainsi formé soit aussi fermé que possible, une petite fente étant cependant prévue à la périphérie pour permettre l'extraction de la duite avant son serrage dans le tissu sous l'action du peigne.
Les orifices des lamelles sont de préférence de forme légèrement conique afin de faciliter l'écoulement de l'air à l'intérieur du canal.
Une telle solution a permis d'augmenter la largeur utile des métiers à tisser par jet d'air, cette largeur pouvant atteindre plus de 3 m, en répartissant le long du canal des buses intermédiaires insufflant un courant d'air additionnel afin de remplacer les pertes subies entre les lamelles.
Cependant, l'utilisation de telles lamelles pour canaliser l'air facilitant l'insertion de la duite dans la foule, a eu comme inconvénient d'entraîner une augmentation de la grandeur de la foule et de la course du peigne étant donné que ces paramètres sont fonction de 5 l'espace occupé par les lamelles. Or, il est bien connu que de tels déplacements ont pour conséquence, d'une part, d'entraîner une diminution de la vitesse du métier et, d'autre part et surtout, de soumettre les fils de chaîne à des contraintes mécaniques nuisibles (frottements, tensions).
io Or, on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif qui permet de surmonter les inconvénients précités et qui, par ailleurs, peut être fabriqué industriellement de manière beaucoup plus simple et avec une plus grande précision.
L'invention concerne donc un dispositif canalisant un courant 15 d'air pour l'insertion de la duite dans la foule d'un métier à tisser, le dispositif permettant le passage des fils de chaîne et l'échappement de la trame après son insertion temporaire dans la foule, en synchronisme avec les déplacements du peigne, pour effectuer le battage.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il est 20 constitué, d'une part, d'une pluralité de lamelles, espacées les unes des autres afin de permettre le passage des fils de chaîne, les lamelles étant disposées devant le peigne et présentant un évidement dont la partie ouverte est située en regard des dents du peigne et, d'autre part, d'une portion de la longueur des dents mêmes du peigne qui, 25 dans leur zone en regard de la partie ouverte des lamelles, ont un profil à arête vive, les autres parties du peigne ayant un profil arrondi et poli.
Un tel profil des dents du peigne à angle vif est de préférence obtenu en donnant à la face de la dent en regard de l'ouverture des la-30 melles un angle de préférence inférieur à 5 par rapport à l'axe du confineur, c'est-à-dire à la direction d'insertion de la trame. Cela permet de faire rebondir le courant d'air sur le peigne à l'intérieur de la foule alors que cet organe aurait normalement tendance à absorber l'air.
35 Par ailleurs, dans un mode préférentiel de réalisation conforme à l'invention, les bords des dents du peigne dans la zone à angle vif sont biseautés, au moins au voisinage des lisières du tissu, afin d'éviter une usure des fils. Un tel biseau réalisé sur une largeur d'environ 1 mm, en formant un angle de 15 par rapport à la longueur du 40 tissu, permet d'éviter toute usure anormale des fils.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation décrit ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels:
45 la fig. 1 est une vue schématique, de côté, d'un dispositif conforme à l'invention;
la fig. 2 est une vue de dessus, schématique, montrant la déviation que subissent les fils de chaîne sur les bords du tissu lors des déplacements du peigne;
50 les fig. 3 et 4 sont respectivement des coupes selon les axes AA et BB de la fig. 1 montrant la section de la dent du peigne, d'une part dans la zone où le courant d'air doit être confiné et, d'autre part, en dehors de cette zone.
Comme illustré à la fig. 1, la foule à l'intérieur de laquelle doit 55 être inséré un fil de trame, lors d'une opération de tissage, est constituée par les deux nappes de fils de chaîne 11 qui se rejoignent à la façure 9 du tissu 2 et par le peigne 3.
Dans les métiers à tisser qui font appel à l'action d'un courant d'air destiné à favoriser ou à assurer l'insertion de la duite, il est bien 60 connu d'utiliser un système, couramment désigné par l'expression confineur, destiné à canaliser le courant d'air à l'intérieur de la foule et susceptible d'être introduit temporairement dans ladite foule en synchronisme avec les déplacements du peigne 3.
Le confineur est constitué, d'une part, par des lamelles 4 et, d'au-65 tre part, par une portion 5 du peigne lui-même. Grâce à la forme particulière de ces deux éléments, on réalise ainsi un canal 13 à l'intérieur duquel la duite est lancée, canal qui sert à canaliser le courant d'air qui favorise l'insertion de la duite. Pour cela, les lamelles 4
3
654 859
présentent un renfoncement 13 dont la partie ouverte est située en regard de la zone 5 du peigne. Dans le cas présent, cet évidement 13 a sensiblement la forme d'un V et sa surface confinant l'air est légèrement conique et à angle vif avec ses flancs pour favoriser l'écoulement de l'air. Par ailleurs, dans la zone 5, les dents du peigne présen- s tent une arête vive, les autres parties desdites dents, et notamment la partie supérieure 7, étant arrondies et polies.
Afin de permettre l'échappement de la duite après insertion, une fente 12 est prévue entre le peigne et la partie supérieure des lamelles 4, et le point de rotation du battant 6 portant le peigne 3, ainsi 10 que les lamelles 4, est choisi de telle sorte que lesdites lamelles 4 passent sous le tissu 2 lors du serrage de la duite. Compte tenu que seulement la zone 5 présente une arête vive, la frappe se fera donc sur la partie arrondie 7 des dents du peigne, ce qui évite d'endommager les fils de chaîne et surtout élimine toute détérioration des angles 10 pré- 15 vus dans la partie 5.
En effet, ainsi que cela ressort bien de la fig. 1, où le peigne 3 a été représenté, d'une part, en traits pleins dans sa position reculée et, d'autre part, en traits mixtes lors de son avance pour l'opération de battage, dans le cas le plus défavorable, c'est-à-dire lorsque le pei- 20 gne 3 se déplace à foule ouverte, la partie à angle vif 5 ne frotte les fils de chaîne que jusqu'au point 8 alors que, entre le point 8 et le point 9, seule la partie normale du peigne, c'est-à-dire celle ayant des arêtes arrondies et polies, reste en contact avec les fils.
25
La structure du peigne dans la zone 5 et dans la zone 7 ressort clairement des fig. 3 et 4.
Pour la zone 5 (fig. 3), chaque dent du peigne présente une arête vive, la face 14 de la dent, en regard de l'ouverture 13 de la lamelle 4 faisant un angle ß, de préférence inférieur à 5° avec l'axe 11 du confi- 30 neur, c'est-à-dire avec la direction de lancement de la duite. De cette manière, les dents du peigne réfléchissent le courant d'air. Par ailleurs, et plus particulièrement aux lisières, ainsi que cela ressort clairement de la fig. 2, la direction des fils de chaîne est parfois perturbée. Ainsi, ledit fil peut être légèrement en retrait lorsque le templet 35 latéral n'agit pas correctement. Dans ce cas, le fil 1 fait un léger angle a entre son entrée et sa sortie du peigne 3. Au fur et à mesure que le peigne avance vers la façure 9 (position 3a sur la fig. 2), l'angle augmente. En conséquence, lorsque la zone 5 à angle vif sort de la foule, il est nécessaire que l'angle a' que font les fils soit inférieur à 40 l'angle de la partie biseautée prévue sur la largeur a. Un angle a'
d'environ 15° sur une largeur a inférieure à 1 mm permet d'éviter toute usure anormale des fils.
Grâce à une telle forme du profil du peigne dans la zone 5, il est possible non seulement d'avoir une très bonne canalisation de l'air, mais également d'éviter tout endommagement intempestif des fils de chaîne.
En revanche, dans la zone 7 du peigne, et ainsi que cela est représenté à la fig. 4, les dents ont un profil arrondi et poli. Le pincement de la duite introduite contre le tissu formé est réalisé dans cette zone.
Un tel dispositif permet non seulement d'obtenir une très bonne canalisation de l'air favorisant l'insertion de la trame dans la foule, mais également autorise une course du battant relativement petite par le fait que le canal confineur de trame est plus rapproché du peigne que lorsqu'il est constitué par des lamelles.
En outre, un tel dispositif peut être fabriqué industriellement de manière très simple, compte tenu que l'usinage tant de la zone 5 présentant des arêtes vives que celui des lamelles 4 peuvent être réalisés en mettant en œuvre des techniques modernes facilement adaptables aux installations permettant la réalisation d'un peigne traditionnel. Ainsi, les arêtes vives que présente le peigne dans la zone 5 des dents peut être obtenu en associant aux machines classiques un système par rayon laser usinant les angles vifs place par place sur le ruban débitant les dents au fur et à mesure de l'introduction du ruban dans le peigne en formation.
En ce qui concerne le dégagement 12 permettant l'échappement de la trame après insertion, celui-ci peut être obtenu soit en prévoyant un léger espacement entre la partie supérieure de la lamelle 4 et la partie frontale du peigne 3 soit, éventuellement, en articulant les lamelles 4 sur le battant 6 de telle sorte que, pendant l'insertion du fil de trame, les lamelles 4 et le peigne 3 soient mobiles l'une par rapport à l'autre et que la fente 12 soit portée au minimum, ce qui évite tout échappement non souhaitable du courant d'air.
Un tel dispositif peut être utilisé soit pour canaliser le courant d'air produit par une buse unique permettant d'insérer la trame sur toute la largeur du tissu, soit éventuellement dans des métiers utilisant une succession de buses réparties sur toute la largeur de la foule, soit éventuellement en combinaison avec un système d'insertion de la trame par inertie auquel sont adjointes une ou plusieurs buses auxiliaires facilitant le déroulement de la duite. De plus, les lamelles peuvent éventuellement avoir une division et une épaisseur différentes du peigne.
R
1 feuille dessins

Claims (6)

654 859
1. Dispositif canalisant un courant d'air pour l'insertion de la duite dans la foule d'un métier à tisser, le dispositif permettant le passage des fils de chaîne (1) à l'échappement de la trame après son insertion temporaire dans la foule, en synchronisme avec les déplacements du peigne (3), pour effectuer le battage, caractérisé par le fait qu'il est constitué, d'une part, d'une pluralité de lamelles (4), espacées les unes des autres afin de permettre le passage des fils de chaîne (1), les lamelles étant disposées devant le peigne (3) et présentant un évidement (13) dont la partie ouverte est située en regard des dents du peigne et, d'autre part, d'une portion (5) de la longueur des dents mêmes du peigne qui, dans leur zone en regard de la partie ouverte des lamelles (4), ont un profil à arête vive, les autres parties (7) du peigne (3) ayant un profil arrondi et poli.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'évidement (13) a sensiblement la forme d'un V.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le profil de la dent dans la zone (5) située en regard de l'évidement (13) fait un angle ß inférieur à 5: par rapport à la direction (11) de déroulement de la duite.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le bord des faces latérales de la dent adjacente aux arêtes vives est biseauté sur une largeur (a) inférieure à 1 mm et sous un angle inférieur à 15:.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le centre de rotation du battant (6) portant le peigne (3) ainsi que les lamelles (4) est choisi de telle sorte que les lamelles (4) passent sous le tissu (2) lors du serrage de la duite, le serrage se faisant sur la partie arrondie (7) des dents du peigne.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que les lamelles (4) sont déplaçables par rapport aux dents (3) du peigne, en synchronisme avec les déplacements du peigne, afin de ménager un espacement (12) permettant l'échappement de la trame introduite lors de la phase de battage.
CH5248/83A 1982-10-14 1983-09-28 Dispositif canalisant un courant d'air pour l'insertion de la duite dans la foule d'un metier a tisser. CH654859A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217422A FR2534603A1 (fr) 1982-10-14 1982-10-14 Dispositif permettant de favoriser l'insertion du fil de trame sur un metier a tisser

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH654859A5 true CH654859A5 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9278359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5248/83A CH654859A5 (fr) 1982-10-14 1983-09-28 Dispositif canalisant un courant d'air pour l'insertion de la duite dans la foule d'un metier a tisser.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4529015A (fr)
BE (1) BE897891A (fr)
CH (1) CH654859A5 (fr)
DE (1) DE3336062A1 (fr)
FR (1) FR2534603A1 (fr)
IT (1) IT1170513B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0368799B1 (fr) * 1988-11-10 1994-01-05 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Métier à tisser avec support de tissu
US6019139A (en) * 1998-09-30 2000-02-01 Stell Heddle Mfg. Co. Weaving reed having reinforced dents
US20080271807A1 (en) * 2006-09-07 2008-11-06 Sultex Ag Method and a stretching device for the holding of a weft thread

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2705977A (en) * 1953-10-15 1955-04-12 Excelsior Loom Reed Works Inc Loom reed
DE1098456B (de) * 1958-05-09 1961-01-26 Mira Zd Y Na Pletene A Stavkov Vorrichtung an Webmaschinen mit durch eine Duese erfolgender pneumatischer Schusseintragung
CH572117A5 (fr) * 1974-09-11 1976-01-30 Rueti Ag Maschf
CH623620A5 (en) * 1977-10-21 1981-06-15 Rueti Ag Maschf Pneumatic weaving machine
NL7904374A (nl) * 1978-06-12 1979-12-14 Scheffel Walter Werkwijze en inrichting voor de inbreng van de inslag bij weefmachines met behulp van een stromend medium.
EP0039741A1 (fr) * 1980-05-08 1981-11-18 Walter Scheffel Métier à tisser avec insertion de fil au moyen d'un fluide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534603A1 (fr) 1984-04-20
IT8349149A0 (it) 1983-10-12
BE897891A (fr) 1984-01-16
US4529015A (en) 1985-07-16
DE3336062A1 (de) 1984-04-19
IT1170513B (it) 1987-06-03
FR2534603B1 (fr) 1984-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008171A3 (fr) Oeillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d'un tel oeillet ainsi que son procede de realisation.
EP2122101B1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
LU83610A1 (fr) Pince de propulsion de trame
CH654859A5 (fr) Dispositif canalisant un courant d'air pour l'insertion de la duite dans la foule d'un metier a tisser.
EP0947620B2 (fr) Procédé de fabrication d'une lisse, lisse et dispositif de formation de la foule pour métier à tisser
BE898097A (fr) Dispositif de formation de lisiere sur un metier a tisser sans navette.
CH657389A5 (fr) Peigne avec confineur incorpore, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique.
EP1967624B1 (fr) Peigne de métier à tisser, métier à tisser comprenant un tel peigne et procédé de fabrication d'un tel peigne
FR2494731A1 (fr) Dispositif de surveillance du fil de trame dans les metiers a tisser a tuyeres
WO2003048497A1 (fr) Dispositif a volet et bourrelet pour un tel dispositif
BE1001378A3 (fr) Peigne a dents profilees pour metiers a tisser a insertion pneumatique du fil de trame.
EP1734165B1 (fr) Dispositif d'insertion de fils de trame pour métier à deux nappes superposées et métier à tisser équipé d'un tel dispositif
CH653063A5 (fr) Procede pour l'insertion sous forme de boucle d'un fil de trame dans la foule d'une machine a tisser et machine a tisser permettant la mise en oeuvre de ce procede.
FR2583784A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil de fibres comportant une ame de fibres discontinues, recouverte d'une gaine de fibres discontinues.
BE1004999A5 (fr) Metier a tisser a pince.
FR2466547A1 (fr) Canal d'introduction de la trame pour metiers a tisser a buses
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
CH493660A (fr) Métier à tisser avec navette sans canette
EP0292461B1 (fr) Méthode de rectification du trajet des fils de chaîne entre l'ensouple et la foule d'une machine à tisser et de réalisation d'un changement d'ensouple;machine à tisser mettant en oeuvre cette méthode
FR2520013A1 (fr) Machine a tisser sans navette a grande vitesse
CH176607A (fr) Procédé de fabrication d'un tissu, tissé en duite simple, l'alimentation continue de trame se faisant au moyen de passe-trames sans canette, et métier pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2482142A2 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil de trame dans la foule d'un metier a tisser
CH638841A5 (fr) Procede et dispositif pour l'insertion d'un fil par exemple dans la foule d'un metier a tisser.
BE396891A (fr)
BE682675A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased