BE1001378A3 - Peigne a dents profilees pour metiers a tisser a insertion pneumatique du fil de trame. - Google Patents

Peigne a dents profilees pour metiers a tisser a insertion pneumatique du fil de trame. Download PDF

Info

Publication number
BE1001378A3
BE1001378A3 BE8701067A BE8701067A BE1001378A3 BE 1001378 A3 BE1001378 A3 BE 1001378A3 BE 8701067 A BE8701067 A BE 8701067A BE 8701067 A BE8701067 A BE 8701067A BE 1001378 A3 BE1001378 A3 BE 1001378A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
comb
tooth
weft
deformation
edge
Prior art date
Application number
BE8701067A
Other languages
English (en)
Inventor
Erich Peter
Rudolf Riezler
Original Assignee
Dornier Gmbh Lindauer
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dornier Gmbh Lindauer filed Critical Dornier Gmbh Lindauer
Application granted granted Critical
Publication of BE1001378A3 publication Critical patent/BE1001378A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/60Construction or operation of slay
    • D03D49/62Reeds mounted on slay
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/27Drive or guide mechanisms for weft inserting
    • D03D47/277Guide mechanisms
    • D03D47/278Guide mechanisms for pneumatic looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Peigne à dents profilées pour métiers à tisser à insertion pneumatique du fil de trame, dans lequel des projections en forme de saillies des dents de peigne profilées forment un canal de guidage de fil de trame, caractérisé en ce que le bord des dents de peigne (1) présente une déformation (4) orientée dans le sens de trame (S) à la partie du profil qui guide le fil de trame (6) lors de l'insertion du fil de trame et forme un retrait.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Peigne à dents profilées pour métiers à tisser à insertion pneumatique du fil de trame". 
 EMI1.1 
 



  L'invention concerne un peigne à dents profilées pour métiers à tisser sans navette à insertion pneumatique du fil de Trame. Un peigne à uel1ts toiie-s est habituellement utiiisc dans des métiers à tisser à insertion pneumatique du fil de trame, pour former un canal de guidage pour le fil de trame. Le profil des dents du peigne présente   d'une   manière générale une allure en extension linéaire dont dépassent vers l'avant des saillies de type rampe, en direction du bord de frappe du tissu. Le profil montre, entre une saillie en projection de ce genre supérieure et une inférieure, un retrait dont la profondeur atteint approximativement la ligne du trace linéaire de la dent.

   Les flancs du retrait s'étendent de manière rectiligne et habituellement parallèlement, la distance entre les flancs déterminant la largeur du canal de guidage mentionné pour le fil de trame. 



   Dans les métiers à tisser à insertion pneumatique du fil de trame, les dents du peigne doivent se trouver juste   t'une   près de l'autre, pour maintenir à une faible valeur la perte d'air dans les espaces intermédiaires, pendant l'insertion du fil de trame, et pour pouvoir transporter et insérer de manière sûre le fil. Pour la meme raison, la largeur du canal de guidage doit etre sélectionnée à une valeur pas trop grande. Un canal de guidage étroit présente cependant l'inconvénient que, pour plusieurs types de filés, par exemple des filés boutonnés, le fil de trame est tiré sur les lamelles formées par les dents du peigne, le long de la paroi du canal de guidage, et là il est soumis à un frottement.

   Ce frottement, qui peut augmenter jusqu'a un coinçage des boutons sur les dents du peigne, non seulement met en question une insertion exacte du fil de trame, mais endom- mage aussi dans certaines circonstances le fi1 inséré. Par consequent, fréquement on n'agence pas de manière étroite les dents profilées 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du peigne, mais au contraire on agence chaque fois entre elles une dent lisse. Certes, de cette manière, on diminue la possibilité d'un frottement, mais on augmente à nouveau la perte d'air lors de   l'in-   sertion du fil de trame. 



   Les saillies en projection des dents profilées du peigne soulèvent encore des difficultés sous un autre rapport, car, lors du mouvement de frappe du ros, elles viennent à proximité du templet maintenant le tissu fini. Pour empêcher des contacts, on pourrait certes introduire, entre le peigne dans sa position de frappe et la position du templet, une distance de sécurité, mais l'action du templet en serai t influencée défavorablement, car son effet doit se produire aussi près que possible du bord de frappe. Pour cette raison, on a déjà mis en oeuvre des formes de réalisation de peignes dans lesquelles, dans la zone du templet, on renonce totalement à un profilage de la dent du peigne et par conséquent à un canal de guidage pour le fil de trame, les inconvénients d'un guidage du fit moins exact étant pris en compte. 



   L'invention a pour but principat d'obtenir, dans un métier à tisser sans navette à insertion pneumatique du fil de trame, un bon guidage du fil de trame sans devoir prendre en compte les inconvénients d'une trop grande perte d'air. En particulier, pour les types les plus différentes de fils de trame, un peigne doit pouvoir   etre   mis en oeuvre avec une grille grosière, c'est-à-dire avec des interstices relativement grands. En outre, suivant une autre étape de l'objet de l'invention, les difficultés, qui naissent de l'agencement du templet, doivent aussi être évitées lors de la frappe du fil de trame. Les particularités indiquées dans   ! a revendication t   servent à résoudre le problème principal. La déformation du bord de dent de peigne peut être obtenue d'une manière quelconque.

   Elle peut par exemple consister en ce que, sur la partie concernée, le bord de dent est simplement un peu recourbé dans le sens de trame, dans une largeur suffisante. Dans plusieurs cas il est aussi suffisant que le bord de dent soit chanfreine à l'endroit concerné ou respectivement présente un déphasage. 



   La partie déformée du profil de dent agit, à la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suite du chanfrein, de façon conductrice et stabilisatrice pour le courant d'air. En particulier, une partie recourbée du profil de dent agit comme un déflecteur et contribue de ce fait à l'amélioration du courant d'air. Les parties recourbées des dents successives du peigne diminuent en outre dans le fond du canal de guidage l'ouverture libre entre les différentes dents du peigne et elles réduisent ainsi 
 EMI3.1 
 la perte d'air qui apparaît là. En outre, le fil de trame n'est plus tiré sur les bords du profil de dent, mais au contraire il passe pardessus le chanfrein ou respectivement les faces recourbées, ce qui évite Je danger d'un endommagement du fil.

   La partie recourbée n'a pas besoin d'etre parallèle au sens de trame, mais au contraire il suffit d'une courbure du bord de dent dans une mesure relativement minime de telle façon que les parties recourbées forment un angle aigu avec le sens de trame. Cet agencement est efficace de la même manière qu'un biseautage du bord de dent. 



   Comme autre point de vue essentiel, il faut encore ajouter que les parties recourbées des dents successives du peigne sont disposées à la manière d'écailles qui ne servent pas uniquement de surfaces de guidage pour le courant d'air, et que par leurs intervalles substistant dans les interstices du peigne, un effet d'injecteur se produit au côté arrière du peigne. Au lieu d'une perte d'air vers l'arrière à travers les interstices du peigne, on obtient à présent un gain et une stabilisation du courant d'air d'insertion. 



   L'effet de la déformation du bord de dent est tellement significatif qu'on peut renoncer à un canal de guidage limité des deux côtés par des saillies profilées et qu'on peut prévoir uniquement une rangée de saillies située en dessous de la trajectoire du fil de trame. A la transition du bord supérieur des saillies vers la partie rectiligne adjacente des dents du peigne, le bord de dent est déformé de manière qu'une espèce de contre-dépouille du profil de dent soit formée et qu'une gorge creuse passant dans le sens de trame soit formée sur la largeur du peigne. Cette gorge creuse reçoit la fonction d'un canal de guidage de sorte que par l'invention la rangée supérieure de saillies profilées sur les dents du peigne peut disparaître. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention engendre, sous deux aspects principaux, des avantages considérables. Le premier aspect concerne, comme mentionne, directement le guidage du fil de trame à insérer par le courant d'air. L'autre aspect concerne la frappe du fil de trame inséré, le fil étant ici guidé par la partie rectiligne, située au-dessus de la gorge creuse, des dents du peigne   jusqutau   bord de frappe. 



  Les parties profilées de la dent du peigne, donc les saillies en projection, sont retirées de la zone du bord de frappe. Etant donné l'absence de la saillie supérieure, le til de trame peut par conséquent être frappé de manière ferme tout contre le templet. 



   En outre, etant donné la forme de réalisation favorable de l'écoulement, il est possible de mettre en oeuvre un peigne à grille très grossière qui autrement serait inappropnee pour l'utilisation dans des métiers à tisser pneumatiques. De ce fait et par la disparition de saillies, le poids du peigne est fortement diminué, ce qui a une influence positive sur le bilan énergétique du métier 
 EMI4.1 
 à tisser. 



   Au cours du traitement de fils de trame d'un type déterminé, il peut être nécessaire de veiller de façon renforcée à ce que le fil de trame soit guidé parfaitement dans le canal de guidage et soit par exemple en appui de manière süre sur le bord supérieur des saillies. Cela peut par exemple être obtenu, d'une manière connue en soi, par un ajustement fin de direction des tuyères auxiliaires, mais cela est compliqué à ajuster et cela soulève des difficultés dans le cas de distances assez grandes entre les tuyères auxiliaires.

   L'effet visé peut cependant aussi être obtenu d'une manière moins critique par le fait que, sur les dents du peigne, il est prévu, en supplément à la première déformation, une autre déformation qui est biseautée à l'opposé du sens de trame et qui est essentiellement agencée dans la zone du profil de dent dans laquelle le fil de trame doit prendre appui. De   preference,   il s'agit donc d'une zone du bord supérieur de saillie du profil de dent, à proximité du fond du canal de guidage. Cette autre déformation est de préférence à nouveau réalisée sous la forme d'un biseautage et elle produit une composante d'écoulement vers le bas dans l'air entre les saillies 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des dents du peigne, le fil venant ainsi en appui sur le bord supérieur des saillies.

   Cette forme de   réahsation   des dents du peigne avec une deuxième déformation entraîne certes une certaine perte d'air 
 EMI5.1 
 entre les dents successives, mais le gain obtenu par la premlère déformation est encore toujours nettement prépondérant. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure i représente une vue   ! ateraie d'une dcnt   de peigne suivant l'invention. 



   La figure 2 représente une vue de devant d'une partie d'un peigne. 



   La figure 3 représente une vue en coupe transversale d'un peigne, suivant la ligne   X-X   de la figure 2. 



   La figure 4 représente une variante de la figure 3. 



   La figure 5 représente une vue de profil d'une dent de peigne présentant deux déformations dlfférentes. 



   La figure 6 représente une vue de devant d'une partie d'un peigne suivant la figure 5. 



   La figure 7 représente une vue en coupe transversale d'un peigne suivant la figure 6. 



   La figure 8 représente une vue en perspective, à une échelle fortement agrandie, d'une dent de peigne suivant la figure 5. 



   La figure 9 représente une vue en coupe transversale d'une dent de peigne présentant des plaquettes de renforcement. 



   La représentation des pièces n'est pas à   l'échelle,   mais au contraire elle doit uniquement illustrer l'agencement dans son principe. 



   Ainsi qu'il ressort de la figure   l,   le profil d'une dent de peigne ou lamelle I consiste essentiellement en une partie qui s'étend longitudinalement et qui est choisie ici sous une forme rectiligne. Le profil de la dent de peigne 1 montre, dans la partie inférieure, une saillie 2 qui dépasse dans le sens de frappe A. Cette saillie 2 présente un bord supérieur rectiligne 3 et elle est façonnée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sous la forme courante en soi. Sur la figure   t,   en face de cette saillie 2, une deuxième projection en forme de saillie   2'est repré-   sentée en traits interrompus dans la partie   supérieure   de la'dent de peigne 1. Dans les dents de peigne profilées connues jusqu'à présent ces deux saillies en projection forment entre elles un canal de guidage F de largeur 5.

   Ce canal de guidage Fest, à son emplacement le 
 EMI6.1 
 plus profond là où le fil de trame 6 est guidé, déformé de manière que l'allure initiale, représentée par des points, du profil soit biseauté, par exemple recourbe, dans le sens S de l'insertion de trame. Le fond du canal de guidage F présente donc l'allure désignée par la référence   4'.   Le bord recourbé de la dent agit comme une espèce de surface de guidage pour le jet d'air transportant le fil de trame. 



   Ainsi qu'il ressort de la figure 2, les parties recourbées 4 forment une gorge creuse qui s'étend dans le sens de trame S sur toute la largeur du peigne. La largeur de la gorge creuse correspond approximativement à la largeur 5 d'un canal de guidage habituel. L'agencement de la figure 2 montre nettement que les interstices R du peigne,   c'est-à-dire   les espaces entre deux lamelles ou dents successives   t,   sont diminués par les parties recourbées 4, c'est-à-dire que l'ouverture libre entre les parties recourbées est plus faible, ce qui permet de réduire la perte d'air à travers les interstices du peigne, comme on l'a déjà mentionné.

   Les parties 
 EMI6.2 
 recourbées 4 n'ont pas besoin d'être courbées de manière parallèle au sens de trame S, mais au contraire elles forment avantageusement un angle aigu avec le sens de trame et elles sont disposées à la manière d'écailles. Elles agissent non seulement comme des surfaces de guidage pour le courant d'air nécessaire à l'insertion de trame et transportant le fil de trame 6, mais elles laissent se produire aussi, lors d'une réalisation correcte des parties recourbées 4, un courant d'aspiration L derrière le peigne, par un effet d'injecteur, ce courant étant, comme représenté sur la figure 3 par des flèches, 
 EMI6.3 
 dirigé de l'arrière à travers les interstices du peigne dans le canal de guidage F, ce qui exclut une perte d'air à travers les interstices du peigne et aide au transport du fil. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'effet que   1'00   peut obtenir par l'invention est suffisamment considérable pour qu'il soit possible de se passer de dents profilées à deux saillies en projection et d'un canal de guidage prononcé situé entre elles et de prévoir au lieu de cela un profil avec uniquement une saillie 2 située en dessous de la trajectoire du fil de trame, ainsi qu'il est représenté en traits pleins sur la 
 EMI7.1 
 figure 1. Dans cette forme de réalisation du profil, à la transition entre le bord supérieur 3 de la saillie inférieure 2 et la partie rectiligne supérieure de la dent 1 du peigne, la zone caractérisée par des points du profil est recourbée sur le bord de dent dans le sens de l'insertion de trame S. En profil on obtient une espèce de contredépouille 4'approximativement de la largeur 5 d'un canal de guidage courant.

   Sur le profil de la dent de peigne   I,   une espèce de contredépouille est formée par la déformation et, conjointement avec les parties recourbées 4, elle forme une gorge creuse qui s'étend sur la largeur du peigne et remplace le canal de guidage proprement dit. Par la gorge creuse on obtient à nouveau les effets d'écoulement déjà cités ci-dessus. Sur la figure   l,   la position d'un fil de trame 6 est représentée dans la zone de la gorge creuse. Lors du mouvement de frappe du peigne dans le sens représenté   A, le fil   de trame 6 sort de la gorge creuse et parvient dans la zone adjacente d'allure linéaire de la dent du peigne, ce qui rend possible une frappe parfaite du fit de trame. La zone précitée est représentée sur les dessins 
 EMI7.2 
 par l'accolade en traits interrompus la.

   Pour le fil de trame la posi- tion 6'approximativement doit être adoptée au moment de la frappe. Sur la figure 2, seule la position   6'du fil   de trame pour la frappe est représentée. 



   La figure 4 montre, en variante de la figure 3, à nouveau une section transversale suivant la ligne X-X de la figure 2, la déformation de la dent du peigne consistant ici en un biseautage. 



  La partie qui s'étend longitudinalement de la dent 1 du peigne est représentée en section transversale par un hachuré. Dans la partie inférieure de la figure 4, les saillies 2 peuvent etre observées avec leur bord supérieur 3 qui s'étend de façon rectiligne. Au lieu d'une partie recourbée, on prévoit ici, comme projection du bord de dent, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en exemple, un biseautage   4"qui   est également dirigé dans le sens de trame S.

   Par le biseautage, on obtient les mêmes effets en ce qui concerne l'écoulement de l'air lors de l'insertion du fil de trame. y compris un courant d'aspiration L efficace du côté   arrtère   du peigne. ainsi qu'il a déjà été décrit ci-dessus.   11   est essentiel que des faces biseautées, qui produisent l'action   citée sur t'écoutement d'air ; soient   présentes. Le type et la   mastère   de la réalisation de ces faces inclinées et leur production sont d'une Importance infime pour le mode d'action de l'invention et par conséquent elles ne sont pas décrites de manière plus détalée ici. 



   A   l'aide   des figures à l'échelle fortement agrandie 5, 6 et 7, on va décrire un perfectionnement de l'invention dans lequel il est prévu non seulement, comme dans les figures précédentes. une déformation isolée, mais aussi une combinaison de deux déformations sur la dent du peigne. Sur la figure 5, dans une vue latérale correspondant à la figure   I,   une dent de peigne 1 est représentée en profil et sa saillie 2 en projection peut être observée clairement avec le bord supérieur 3. Au fond du canal de guidage qui n'est pas désigné ici de manière plus précise, à la transition vers la partie qui s'étend de façon rectiligne vers le haut de la dent de peigne   1,   on a représenté une deformation 4" qui est adoptée ici à nouveau sous la forme d'un biseautage.

   Une autre déformation 7, qui ici également est adoptée sous la forme d'un biseautage, est agencée sur le profil de dent de façon un peu décalée dans la direction du bord supérieur de saillie 3. Comme cette déformation est sltuée 
 EMI8.1 
 sur le côté arrière de la dent de peigne 1 et est orientée à l'opposé du sens de trame S, elle est représentée sur la figure 5 par un pointillé. La figure 6 montre un détail d'un peigne vu de l'avant avec plusieurs dents 1 qui sont chacune pourvues des deux déformations en sens opposés. Une dent du peigne est partiellement représentée en coupe, suivant la ligne Y-Y de la figure 5. La première déformation 
 EMI8.2 
 4"qui se trouve à gauche de la dent de peigne 1 sur la figure 6 est représentée sous la forme d'un chanfrein ou biseau dans le sens de trame S.

   La déformation 7 qui est située de l'autre côté de la dent de peigne 1 est dirigée en sens opposé et respectivement inclinée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 en sens opposé. A la suite de cette déformation citée en dernier lieu, un courant partiel T du courant d'air insufflé peut sortir, en direction du bas, entre les saillies 2 des dents de peigne successives et appliquer le fil de trame ici non représenté contre les bords   supé-   rieurs 3 des saillies. L'effet de l'écoulement partiel T rend inutile un ajustement fin compliqué et exact de la directlon des jets des tuyères auxiliaires. La structure globale de l'agencement est par conséquent moins critique. La figure 7 montre, d'une manière analogue à la figure 3, une coupe transversale à travers les dents de pelgne de la figure 6. 



   Sur la figure 8 est représentée une vue en perspective, fortement agrandie, d'une dent de peigne 1 avec sa saillie 2 et le bord   supéneur   de saillie 3. Le courant   d'air   pour l'insertlon de fil de trame vient de la gauche dans le sens de la flèche S. A la transition entre le bord supérieur de saillie 3 et la partie dlrigée vers le haut de la dent de peigne 1, on a représenté un biseautage 4", comme deformation d'un premier type. Un biseautage 7 est agencé, comme deuxième déformation, de l'autre   cote   de la dent de peigne   l,   de façon un peu décalée sur le profil de dent en direction du bord supérieur de saillie 3.

   La position de cette deuxième déformation sur le profil de dent est à choisir de façon que la déformation vienne 
 EMI9.1 
 se situer à l'endroit où le fit de trame inséré doit être en appui sur la dent de peigne, que ce soit sur le bord supérieur de saillie 3 ou éventuellement aussi davantage dans la zone droite de la dent de peigne 1 elle-même. 



   Dans le cas de dents de peigne très fines en lamelles minces, it peut être avantageux de renforcer les dents au canal de guidage. Pour cela on peut prévoir des plaquettes de renforcement 8 dont la position est représentée sur la figure 5 par un cercle pointillé sur la dent de peigne. De manière correspondante, une plaquette de renforcement 8 de ce genre est aussi représentée sur la figure 6. De quel côté des dents de peigne les plaquettes de renforcement sont prévues et de quelle manière elles sont fixées là, sont pour l'invention des questions d'ordre négligeable. Sur la figure 9, qui correspond essentiellement à la figure 7, une dent de peigne 1 avec 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plaquette de renforcement est représentée de manière particulière. 



  La plaquette est agencée sur I'une des faces latérales de la dent de peigne   l.   Elle entoure sous une forme approximativement annulaire 
 EMI10.1 
 le fond du canal de guidage à la transition entre la partie supérieure de saillie 3 et la partie en extension de la dent de peigne   l.   Les déformations, par exemple les biseautages   4"et   7, peuvent être réalisées, étant donné le renforcement, sous une forme un peu plus prononcée que cela n'est possible en soi dans le cas de lamelles étroltes des dents de peigne   l.   Les déformations peuvent passer, en partant d'un élément de construction, plus ou moms fortement ou même complètement dans l'autre élément de construction.

   Pour éviter, dans le cas d'un changement de foule, des endommagements aux fils de chaine par des bords en saillie des plaquettes de renforcement, les plaquettes de renforcement 8 sont blseautées sur leurs bords externes. 



   Les moyens pneumatiques pour l'insertion de fil de trame ne sont pas représentés, mais ils peuvent être agencés d'une manière quelconque courante. Ainsi, par exemple, une rangée 
 EMI10.2 
 de tuyères à aiguilles individuelles peut être agencée le long du peigne, devant la gorge creuse, et etre alimentée en air de manière graduée. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation données ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS l. Peigne à dents profilées pour métlers à tisser à insertion pneumatique du fil de trame, dans lequel des projections en forme de saillies des dents de peigne profllées forment un canal de guidage de fil de trame, caractérisé en ce que le bord des dents de peigne (I) présente une déformation (4) orientée dans le sens de trame (S) à la partie (4') du profil qui guide le fil de trame (6) lors de l'insertion du fil de trame ei forme un retrait.
  2. 2. Peigne suivant la revendicatlon I, caractérisé en ce que la déformation est réalisée sous la forme d'un biseautage (4") du bord de dent.
  3. 3. Peigne suivant la revendication l, caractérisé en ce que la déformation (4) recouvre partiellement l'interstice ultérieur (R).
  4. 4. Peigne suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le bord de dent est recourbé dans la partLe déformée (4) du profil.
  5. 5. Peigne suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dents de peigne 0) qui s'étendent en profil essentiellement de manière linéaire présentent une projection en forme de saillie (2) qui est située en dessous de la trajectoire du fil de trame (6) et qui présente un bord supérieur (3) situé transversalement à la direction principale de la dent de peigne (l) et en ce que, à la transition entre le bord supérieur de saillie (3) et la partie linéaire (la) adjacente, située au-dessus, des dents de peigne (1), le bord de dent est déformé dans le sens de trame (S) en formant une contre-dépouille (4') de type gorge creuse, dans le profil de dent.
  6. 6. Peigne suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la largeur de la contre-dépouille (4') correspond à la largeur (5) d'un canal de guidage de fil de trame (F) par ailleurs courant.
  7. 7. Peigne suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les parties recourbées (4) de dents de peigne successives (l) sont agencées à la manière d'écailles. <Desc/Clms Page number 12>
  8. 8. Peigne suivant la revendication 5, caractérisé par une autre déformation (7) qui est décalée par rapport à la première déformatlon (4,4") sur le profil de la dent de petgne (1), est située sensiblement dans la zone d'appui du fil de trame et est orlentée EMI12.1 à l'opposé du sens de trame (S).
  9. 9. Peigne suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par une plaquette de renforcement (8) agencée sur la dent de peigne (l), dans la zone de la deformation (4, 4", 7).
  10. 10. Peigne suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le bord externe de la plaquette de renforcement (8) est biseauté.
BE8701067A 1986-09-30 1987-09-22 Peigne a dents profilees pour metiers a tisser a insertion pneumatique du fil de trame. BE1001378A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3633139 1986-09-30
DE19863642712 DE3642712A1 (de) 1986-09-30 1986-12-13 Riet mit profilierten zaehnen fuer webmaschinen mit pneumatischem schussfadeneintrag

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001378A3 true BE1001378A3 (fr) 1989-10-17

Family

ID=25847962

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701067A BE1001378A3 (fr) 1986-09-30 1987-09-22 Peigne a dents profilees pour metiers a tisser a insertion pneumatique du fil de trame.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4787422A (fr)
BE (1) BE1001378A3 (fr)
DE (1) DE3642712A1 (fr)
FR (1) FR2604451A1 (fr)
GB (1) GB2195667A (fr)
IT (1) IT8767806A0 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3801197A1 (de) * 1987-03-11 1988-09-29 Dornier Gmbh Lindauer Webmaschine mit pneumatischem schussfadeneintrag
US6079453A (en) * 1998-10-30 2000-06-27 Palmetto Loom Reed Company, Inc. Reed with reed dents having modified chin sections
DE102010034969B3 (de) * 2010-08-20 2011-11-03 Lindauer Dornier Gesellschaft Mit Beschränkter Haftung Webblatt und Webmaschine zur Webmusterbildung bei Geweben mit Zusatzmustereffekten
JP7184675B2 (ja) * 2019-03-06 2022-12-06 株式会社豊田自動織機 エアジェット織機の緯入れ装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2073790A (en) * 1980-04-11 1981-10-21 Nissan Motor Weft picking device of air jet lom
US4458732A (en) * 1980-07-28 1984-07-10 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyusho Apparatus for inserting a weft into a shed by jetting fluids in a jet loom
FR2547602A1 (fr) * 1983-06-15 1984-12-21 Saurer Diederichs Sa Peigne avec confineur incorpore, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
US4529014A (en) * 1983-08-29 1985-07-16 Steel Heddle Mfg., Co. Loom reed with plastic profiled dents
US4532965A (en) * 1982-09-14 1985-08-06 Sulzer Brothers Limited Weft yarn picking channel

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS586397B2 (ja) * 1974-06-24 1983-02-04 トヨタ自動車株式会社 電動機の制御装置
DE3234813C1 (de) * 1982-09-20 1984-01-19 Sulzer Ag Schußfadeneintragskanal für pneumatische Webmaschinen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2073790A (en) * 1980-04-11 1981-10-21 Nissan Motor Weft picking device of air jet lom
US4458732A (en) * 1980-07-28 1984-07-10 Kabushiki Kaisha Toyota Chuo Kenkyusho Apparatus for inserting a weft into a shed by jetting fluids in a jet loom
US4532965A (en) * 1982-09-14 1985-08-06 Sulzer Brothers Limited Weft yarn picking channel
FR2547602A1 (fr) * 1983-06-15 1984-12-21 Saurer Diederichs Sa Peigne avec confineur incorpore, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique
US4529014A (en) * 1983-08-29 1985-07-16 Steel Heddle Mfg., Co. Loom reed with plastic profiled dents

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604451A1 (fr) 1988-04-01
US4787422A (en) 1988-11-29
GB2195667A (en) 1988-04-13
IT8767806A0 (it) 1987-09-22
GB8721532D0 (en) 1987-10-21
DE3642712A1 (de) 1988-04-21
DE3642712C2 (fr) 1988-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008171A3 (fr) Oeillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d&#39;un tel oeillet ainsi que son procede de realisation.
EP0145615B1 (fr) Procédé de fabrication de sangles tissées avec rétrécissements transversaux localisés obtenues sur métiers automatiques à faucilles et moyens de mise en oeuvre du procédé
BE1001378A3 (fr) Peigne a dents profilees pour metiers a tisser a insertion pneumatique du fil de trame.
BE1003856A4 (fr) Lisse a tisser.
EP1413657B1 (fr) Mécanisme de formation de la foule et métier à tisser équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2501247A1 (fr) Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d&#39;une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d&#39;oeillets
FR2552455A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion du fil de trame
FR2504562A1 (fr) Peigne pour metiers a tisser a jet
BE897891A (fr) Dispositif permettant de favoriser l&#39;insertion du fil de trame sur un metier a tisser
EP1176237B1 (fr) Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d&#39;un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
CH657389A5 (fr) Peigne avec confineur incorpore, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique.
BE1004999A5 (fr) Metier a tisser a pince.
FR2466547A1 (fr) Canal d&#39;introduction de la trame pour metiers a tisser a buses
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
EP1472396B1 (fr) Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif
BE1010555A3 (fr) Metier a tisser, en particulier metier a tisser multiphase a foule lineaire.
CH652424A5 (fr) Dispositif de coupe des poils pour machine a tisser le velours en double nappe.
FR2501248A1 (fr) Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents
FR2547326A1 (fr) Metier a tisser, et en particulier metier a tisser pour tissu eponge
BE1003602A3 (fr) Peigne de metier a tisser ameliore, particulierement approprie pour des metiers a tisser multiphases.
JP2006016725A (ja) 空気噴射織機の筬
FR3138920B1 (fr) Metier a tisser et procede de fabrication d’un tissu en forme
BE351095A (fr)
FR2583786A1 (fr) Canal profile d&#39;un metier a tisser pneumatique qui est forme par une lame du peigne profilee.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LINDAUER DORNIER G.M.B.H.

Effective date: 19890930