BE1003602A3 - Peigne de metier a tisser ameliore, particulierement approprie pour des metiers a tisser multiphases. - Google Patents

Peigne de metier a tisser ameliore, particulierement approprie pour des metiers a tisser multiphases. Download PDF

Info

Publication number
BE1003602A3
BE1003602A3 BE8901258A BE8901258A BE1003602A3 BE 1003602 A3 BE1003602 A3 BE 1003602A3 BE 8901258 A BE8901258 A BE 8901258A BE 8901258 A BE8901258 A BE 8901258A BE 1003602 A3 BE1003602 A3 BE 1003602A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blades
comb
groups
multiphase
loom
Prior art date
Application number
BE8901258A
Other languages
English (en)
Inventor
Luciano Corain
Gianni Maitan
Renato Perlini
Giulio Bortoli
Original Assignee
Nuovo Pignone Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nuovo Pignone Spa filed Critical Nuovo Pignone Spa
Application granted granted Critical
Publication of BE1003602A3 publication Critical patent/BE1003602A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/12Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms wherein single picks of weft thread are inserted, i.e. with shedding between each pick
    • D03D47/26Travelling-wave-shed looms
    • D03D47/262Shedding, weft insertion or beat-up mechanisms
    • D03D47/265Beat-up mechanisms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Peigne (5, 6) pour métier à tisser à lames amélioré composé de groupes (13, 14, 15, 16; 21, 22) de longueur donnée de lames qui sont préassemblées, avec ou sans dispositifs (17, 23) d'espacement intermédiaires, en étant soudés ou fixés soit les uns aux autres, soit à au moins un support auxiliaire.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PEIGNE DE METIER A TISSER AMELIORE, PARTICULIEREMENT
APPROPRIE POUR DES METIERS A TISSER MULTIPHASES 
 EMI1.1 
 Cette invention concerne un peigne de métier à tisser sous la forme de groupes de lames préassemblés avec ou sans dispositifs d'espacement, qui, en dehors du fait qu'il est très économique à construire et extrêmement simple à assembler et à entretenir, permet une précision optimale dans le positionnement des lames elles-mêmes, comme cela est particulièrement nécessaire dans le cas des métiers à tisser multiphases dans lesquels les lames ou interstices du peigne fixe doivent toujours être parfaitement alignées avec les lames du peigne rotatif.

   De ce point de vue, dans les métiers à tisser multiphases, on sait utiliser deux peignes séparés, dont un est fixe dans le but d'espacer les fils de chaîne les uns des autres de façon équidistante au moyen de ces lames ou de ces interstices, et dont l'autre tourne afin d'accompagner le fil de trame et de le serrer contre le bord du tissu déjà formé, grâce à la forme particulière 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de ses lames entre lesquelles passe le fil de chaîne. Pour ne permettre aucun écart du fil de chaîne, qui produirait un tissu exagérément défectueux, les lames respectives desdits deux peignes doivent être parfaitement alignées les unes avec les autres, et, par conséquent, dans des positions exactement prédéterminées. 



   Pour cette raison, durant la construction de chacun desdits peignes, l'écartement entre les lames doit être maintenu rigoureusement constant et égal à l'écartement théorique, sur toute la longueur du peigne. Les peignes sont habituellement construits en empilant sur un support de base des lames et des dispositifs d'espacement alternés qui souffrent de tolérances de construction intrinsèques, en particulier en ce qui concerne leur épaisseur, avec pour résultat qu'après qu'un certain nombre d'éléments aient été montés, une variabilité considérable et inévitable se produit dans la position des lames. 



   Dans la technique existante, pour remédier à cet inconvénient, les bases de support des peignes pour des métiers multiphases sont munies de dispositifs de positionnement fixes à des distances écartées les unes des autres qui sont des multiples parfaits de l'écartement théorique des lames, ceci permettant d'identifier les erreurs de positionnement et de recaler la position exacte prédéterminée des lames.

   De façon plus spécifique, dans le peigne rotatif, ces dispositifs de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 positionnement fixes ne sont rien d'autre que des rainures pour contenir des bagues épaulées à enclenchement, dont le but est de limiter l'empilement à un nombre constant prédéterminé d'éléments de lames et de dispositifs d'espacement : Si il se révèle possible d'empiler un certain nombre d'éléments différent du nombre prédéterminé, une erreur de positionnement de lames est indiquée. Ce procédé connu présente toutefois une série d'inconvénients, aussi bien de nature technique que concernant le temps passé, et ont donc une incidence sur le coût, le plus important d'entre eux dérivant du fait que l'empilement précis ne peut être obtenu qu'après plusieurs tentatives successives.

   Ceci nécessite que toutes les lames et les dispositifs d'espacement déjà empilés soient retirés un par un et remplacés totalement ou partiellement par des éléments identiques d'épaisseurs différentes appropriées, avec par conséquent une perte de temps considérable et la nécessité d'utiliser du personnel qualifié, et les coûts élevés résultants augmentés par nécessité de disposer lesdits dispositifs de positionnement fixes sur la base de support. 



   Un autre inconvénient est dû au fait que, à chaque fois que la longueur du peigne nécessite d'être changée pour produire des tissus plus courts ou plus longs, comme c'est parfois le cas dans le tissage, il devient nécessaire soit de retirer, soit d'ajouter des lames, ceci étant une opération qui n'est pas facile à effectuer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 car elle nécessite une précision considérable, et, par conséquent, l'utilisation de personnel qualifié pour modifier le peigne, et, de plus, prend un temps considérable, supposant par conséquent des arrêts de la machine et des coûts élevés. 



   Une situation similaire se produit à chaque fois qu'une lame endommagée doit être remplacée. 



   Finalement, un autre inconvénient ayant pour conséquence un accroissement du coût vient de la nature individuelle de la base de support du peigne, qui diffère en fonction de la densité voulue de la chaîne en ce que, si l'écartement des lames est changé, la distance entre les dispositifs de positionnement fixes disposés sur lesdits supports doit être changée de façon correspondante. L'objet de la présente invention est de remédier auxdits inconvénients en procurant un peigne pour métier à tisser offrant une précision de positionnement des lames élevée sans qu'il ait besoin de dispositifs de positionnement fixes, et, par conséquent, avec une base de support classique, une facilité de fabrication considérable avec en conséquence, des coûts faibles, et un entretien simple et rapide dans le cas de la détérioration des lames. 



   Ceci est obtenu substantiellement du fait que le peigne est formé en combinant des groupes consistant chacun d'une succession de lames qui sont préassemblées, avec ou sans dispositifs d'espacement intermédiaires, en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 étant soudées ou fixées soit les unes aux autres, soit à au moins un support auxiliaire, lesdits groupes étant de longueur prédéterminée. 



   Les avantages d'une telle construction sont immédiatement apparents. En premier, il y a une précision de positionnement des lames considérable du fait que toute inexactitude de positionnement est à présent déterminée par le nombre de groupes utilisés, celui-ci étant considérablement inférieur au nombre de lames utilisées. De plus, le temps d'assemblage du peigne est considérablement réduit du fait du petit nombre d'éléments à assembler, avec, par conséquent, une réduction des coûts. Chaque changement nécessaire de la longueur du peigne ou chaque remplacement d'une lame endommagée est de ce fait réalisé facilement en traitant uniquement des groupes spécifiques, qui peuvent être facilement changés.

   Toute base de support utilisée pour connecter les uns aux autres les groupes individuels n'est dans ce cas qu'un support classique économique, sans qu'il y ait besoin d'y ajouter des dispositifs de positionnement fixes dans un but de positionnement. Un autre avantage est que le peigne peut être manipulé de façon plus simple et moins coûteuse, car il peut être envoyé à un client non pas d'une seule pièce comme c'est habituellement le cas, mais démonté sous la forme de ses éléments constitutifs. 



   L'invention est décrite plus en détail ci-après en 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 se référant aux dessins joints qui montrent une réalisation préférée de celle-ci au moyen d'un exemple non limitatif du fait que des modifications techniques, technologiques et de construction peuvent être faites à celui-ci sans s'écarter'de l'étendue de l'applicabilité de la présente invention. Par conséquent, au lieu d'être appliqué aux peignes fixe et rotatif d'un métier à tisser multiphase comme illustré dans les figures, il apparaît de façon évidente que l'invention peut être appliquée à n'importe quel peigne de métier à tisser, et que les lames peuvent être préassemblées non seulement en étant soudées ou fixées les unes aux autres ou à un support auxiliaire, mais par un quelconque autre procédé. 



   Dans lesdits dessins : la figure 1 est une vue en perspective partielle des deux peignes fixe et rotatif et d'un métier à tisser multiphase construit selon l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective à une échelle agrandie de l'un des groupes constitutifs préfabriqués du peigne rotatif de la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective de l'un des groupes constitutifs préfabriqués d'une réalisation modifiée du peigne selon l'invention. 



   Dans les figures, le numéro de référence 1 indique les fils de chaîne supérieurs et le numéro de référence 2 indique les fils de chaîne inférieurs d'un métier à tisser multiphase, non représenté dans la figure, qui, en 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 étant passés à travers les lames 3 et 4 du peigne fixe 5 et du peigne rotatif 6, respectivement, dudit métier à tisser multiphase, forment les foules successives 7,8 et 9-dans lesquelles les fils de trame, non représentés dans la figure, sont insérés de façon à être serrés par le peigne rotatif 6 contre le bord 10 du tissu en formation 
 EMI7.1 
 11. 



   Ledit peigne rotatif 6 est construit selon l'invention en plaçant ensemble sur un support central 12 une série de groupes 13,14, 15 et 16 (quatre groupes en figure 1 dans laquelle les différents groupes sont montrés par des lignes de différentes épaisseurs pour qu'ils soient identifiés plus facilement) de longueur prédéterminée, chacun d'entre eux (voir de façon spécifique la figure 2) étant composé d'une succession de lames 4 (8 dans la figure) et de dispositifs 17 d'espacement intermédiaires qui sont préassemblés au moyen de cordons de soudure 18 disposés dans des cavités appropriées formées directement durant l'estampage desdites lames et desdits dispositifs d'espacement. 



  Ladite opération d'estampage forme également les pattes de positionnement 19 qui coopèrent avec une rainure de guidage 20 dans ledit support central 12 afin de disposer les lames 4 dans une disposition hélicoïdale, comme cela est clairement visible en figure 1. 



   Le peigne fixe 1 se compose, selon l'invention, de deux groupes 21 et 22 de lames 3 et de dispositifs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'espacement 23 fixés les uns aux autres par des cordons de soudure externes 24 et 25 le long de leurs bords supérieur et inférieur, auxquels les groupes comportent des trous traversant pour les deux broches de connexion amovibles 26 et 27. 



   Finalement, selon une modification de l'invention (voir de façon spécifique en figure 3), les lames 3'du groupe sont fixées en étant espacées les unes des autres sur deux supports auxiliaires creux 28 et 29 dans lesquels des broches amovibles 26'et   27'sont   insérées pour connecter les groupes de lames les uns aux autres.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Peigne (5,6) de metier à tisser à lames, caractérisé par le fait qu'il est formé en combinant des EMI9.1 1 . groupes (13, 14, 15, 16 ; 21, 22) composés chacun d'une succession de lames (3, 4) qui sont préassemblées avec ou sans dispositifs (17,23) d'espacement intermédiaires, lesdits groupes étant de longueur prédéterminée.
  2. 2. Peigne à lames selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit préassemblage des lames en groupes de longueur donnée est fait en soudant les lames et leurs dispositifs d'espacement éventuels les uns aux autres.
  3. 3. Peigne à lames selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit préassemblage des lames en groupes de longueur donnée est fait en fixant les lames et leurs dispositifs d'espacement éventuels les uns aux autres.
  4. 4. Peigne à lames selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit préassemblage des lames (3') en groupes de longueur donnée est fait en fixant lesdites lames (3'), espacées les unes des autres sur un support auxiliaire (28,29).
BE8901258A 1988-11-25 1989-11-24 Peigne de metier a tisser ameliore, particulierement approprie pour des metiers a tisser multiphases. BE1003602A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8822733A IT1227928B (it) 1988-11-25 1988-11-25 Pettine perfezionato per telai tessili, particolarmente adatto per telai multifase

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003602A3 true BE1003602A3 (fr) 1992-05-05

Family

ID=11199808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8901258A BE1003602A3 (fr) 1988-11-25 1989-11-24 Peigne de metier a tisser ameliore, particulierement approprie pour des metiers a tisser multiphases.

Country Status (12)

Country Link
US (1) US5046533A (fr)
JP (1) JPH02182946A (fr)
BE (1) BE1003602A3 (fr)
CH (1) CH677370A5 (fr)
CZ (1) CZ663289A3 (fr)
DD (1) DD297469A5 (fr)
DE (1) DE3938852A1 (fr)
ES (1) ES2020067A6 (fr)
FR (1) FR2639657A1 (fr)
GB (1) GB2225349A (fr)
IT (1) IT1227928B (fr)
NL (1) NL8902814A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3425095B1 (fr) * 2017-07-07 2020-09-30 Groz-Beckert KG Peigne de métier et son procédé de fabrication

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1122265A (en) * 1965-04-28 1968-08-07 William Charles Arnold An improved loom reed
DE2120625A1 (de) * 1970-04-28 1971-11-18 Vyzkumny ustav bavlnarsky, Usti, Orlici (Tschechoslowakei) Verfahren und Einrichtung zur Durchführung eines kontinuierlich fortschreitenden Anschlages des Schussfadens auf Webmaschinen mit mehrfacher Schusseintragung in die Kette
NL8200106A (nl) * 1982-01-13 1983-08-01 Louet Beheer Bv Riet voor een handwerk-weefgetouw en samenstellend deel ervan.
GB2138034A (en) * 1983-04-15 1984-10-17 Barry John James Reeds for weaving

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2901004A (en) * 1957-01-07 1959-08-25 Steel Heddle Mfg Co Reeds for looms
CS149999B1 (fr) * 1970-04-28 1973-09-04
US4378820A (en) * 1980-10-10 1983-04-05 Lileev Valerian P Apparatus for beating-up weft thread in travelling wave shedding looms
IT1143456B (it) * 1981-03-26 1986-10-22 Ergotron Sas Di Dondi Benelli Telaio con inserzione pneumatica della trama
DE3623361A1 (de) * 1986-07-11 1988-01-21 Egelhaaf C C Fa Webblatt
US4844131A (en) * 1988-03-28 1989-07-04 Anderson Barbara C Loom reed with removable dents

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1122265A (en) * 1965-04-28 1968-08-07 William Charles Arnold An improved loom reed
DE2120625A1 (de) * 1970-04-28 1971-11-18 Vyzkumny ustav bavlnarsky, Usti, Orlici (Tschechoslowakei) Verfahren und Einrichtung zur Durchführung eines kontinuierlich fortschreitenden Anschlages des Schussfadens auf Webmaschinen mit mehrfacher Schusseintragung in die Kette
NL8200106A (nl) * 1982-01-13 1983-08-01 Louet Beheer Bv Riet voor een handwerk-weefgetouw en samenstellend deel ervan.
GB2138034A (en) * 1983-04-15 1984-10-17 Barry John James Reeds for weaving

Also Published As

Publication number Publication date
US5046533A (en) 1991-09-10
GB8925937D0 (en) 1990-01-04
DE3938852A1 (de) 1990-05-31
JPH02182946A (ja) 1990-07-17
ES2020067A6 (es) 1991-07-16
FR2639657A1 (fr) 1990-06-01
IT8822733A0 (it) 1988-11-25
CZ663289A3 (en) 1993-07-14
IT1227928B (it) 1991-05-14
DD297469A5 (de) 1992-01-09
GB2225349A (en) 1990-05-30
DE3938852C2 (fr) 1991-09-05
NL8902814A (nl) 1990-06-18
CH677370A5 (fr) 1991-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0182688B1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour épurateurs et à leur mode de fabrication
EP0287408B1 (fr) Tamis pour épurateurs
EP0097659A1 (fr) Structure tridimensionelle monolithique en metal deploye applicable notamment comme armature d&#39;un panneau de construction immobiliere.
FR2739989A1 (fr) Induit plan modulaire et procede pour sa fabrication
BE1003602A3 (fr) Peigne de metier a tisser ameliore, particulierement approprie pour des metiers a tisser multiphases.
FR2532462A1 (fr) Grille a barreaux combustibles avec des manchons soudes dans des bandes encochees
CA2311154C (fr) Tamis cylindrique, notamment pour la pate a papier
FR2535214A1 (fr) Intercalaire pour appareil a membranes
EP1331293B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une traverse pour cadre de lisse de machine à tisser et traverse obtenue par ledit procédé
CA2096202A1 (fr) Procede de tissage d&#39;armature epaisse a couches indelaminables pour materiaux composites et machines a tisser pour sa mise en oeuvre
EP0025743B1 (fr) Procédé de fabrication de modules alvéolaires
EP1953283A1 (fr) Peigne de métier à tisser et procédé de fabrication d&#39;un tel peigne
BE897638A (fr) Dispositif bande de retenue et procede pour l&#39;aqssemblage de grille de support de barres de combustible nucleaire
FR2599058A1 (fr) Machine d&#39;etirage de matieres en feuilles, comprenant plusieurs zones de traitement agencees en succession
FR2929623A1 (fr) Procede de tissage pour realiser un tapis et tapis obtenu par un tel procede
FR2688520A1 (fr) Peigne pour machine a tisser a jet d&#39;air et son procede de fabrication.
EP3483993B1 (fr) Socle pour armoire electrique
EP4003690B1 (fr) Prefiliere de coextrusion multi-voies possedant un raidisseur traversant monolithique pouvant etre obtenu par fabrication additive
FR2546788A1 (fr) Procede pour aligner les noeuds d&#39;alveoles en nid d&#39;abeilles
EP0292466B1 (fr) Electrode pour une cellule d&#39;électrolyse
EP0943712A1 (fr) Peigne pour machine à tisser
FR2597516A1 (fr) Dispositif de formation de foule dans un metier a tisser
FR3081267A1 (fr) Procédé de réalisation d’enroulements de stator de machine électrique et stator obtenu
FR3081759A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece en materiau composite, et piece obtenue
FR2692172A1 (fr) Rotor pour broyeur à impact, comportant des segments d&#39;usure.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NUOVOPIGNONE - INDUSTRIE MECCANICHE E FONDERIA S.

Effective date: 19961130