EP0943712A1 - Peigne pour machine à tisser - Google Patents

Peigne pour machine à tisser Download PDF

Info

Publication number
EP0943712A1
EP0943712A1 EP99420059A EP99420059A EP0943712A1 EP 0943712 A1 EP0943712 A1 EP 0943712A1 EP 99420059 A EP99420059 A EP 99420059A EP 99420059 A EP99420059 A EP 99420059A EP 0943712 A1 EP0943712 A1 EP 0943712A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
teeth
comb
edges
central
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP99420059A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Carlos Matas Gabalda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICBT Diederichs SAS
Original Assignee
ICBT Diederichs SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICBT Diederichs SAS filed Critical ICBT Diederichs SAS
Publication of EP0943712A1 publication Critical patent/EP0943712A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/60Construction or operation of slay
    • D03D49/62Reeds mounted on slay

Definitions

  • the teeth are produced by stamping, forging or molding, and this from materials lighter than steel, namely titanium, composite material or others.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Auxiliary Weaving Apparatuses, Weavers' Tools, And Shuttles (AREA)

Abstract

Peigne pour machine à tisser constitué d'une pluralité de dents parallèles (1) reliées à chacune de leurs extrémités (2) par l'intermédiaire d'une baguette profilée (3) à l'intérieur de laquelle elles sont fixées de manière permanente, lesdites dents étant caractérisées en ce qu'elles comportent : une zone centrale (4) dont la hauteur correspond à la distance entre les deux baguettes de maintien (3) et dont l'épaisseur correspond à la largeur (L) des dents pour un peigne considéré et ; disposée de part et d'autre de cette zone centrale (4), une embase ou épaulement (5), dont l'une des faces latérales (6) prolonge l'une des faces de la partie centrale (4), et dont l'autre face (7) déborde par rapport à l'autre surface de la partie centrale (4) et ce, d'une valeur correspondant à l'espace (E) souhaité entre deux dents consécutives. <IMAGE>

Description

Domaine Technique
La présente invention concerne l'industrie textile et plus particulièrement les peignes utilisés sur les machines à tisser, et qui permettent d'assurer le tassement de la trame après son insertion contre la façure du tissu.
Etat de la technique
Il est bien connu que lors de la réalisation du tissu, il est nécessaire d'utiliser des peignes dont les caractéristiques, c'est-à-dire la largeur des dents, leur hauteur et l'espacement qu'elles ont les unes par rapport aux autres, varient en fonction des articles produits et des types de fils utilisés.
En effet, il est indispensable que les fils puissent se déplacer librement entre les dents du peigne et, en conséquence, en fonction du diamètre des fils et de la densité en chaíne, il est nécessaire d'adapter la largeur des dents qui devront être d'autant plus minces que le diamètre des fils est élevé et/ou que la densité en fils de chaíne est importante, de telle sorte qu'un espace libre subsiste entre lesdits fils et les surfaces des dents.
A titre indicatif, la largeur (L) d'une dent par rapport au pas (P) entre deux dents consécutives du peigne, c'est-à-dire le pourcentage de plein que présente ce dernier, peut varier de 20 à 25 % pour des filés de fibres, tels que coton, Fibranne, laine, lin..., éventuellement en mélange avec des fibres synthétiques (polyester) à 50 à 55 % pour des fils polyamide ou polyester continu.
A ce jour, comme cela ressort notamment du FR-A-2 186 559 ou du FR-A-2 263 323, les dents de peigne sont constituées par des fils métalliques, laminés, coupés à la longueur, qui sont disposés l'un près de l'autre avec interposition d'éléments d'espacement, les bords des dents du peigne étant reliées rigidement entre eux par deux baguettes profilées dans lesquelles elles sont ancrées.
Pour obtenir un espacement régulier entre les dents, lors de leur positionnement, on dispose entre elles un élément d'espacement constitué en général par un ressort hélicoïdal qui s'étend sur toute la longueur du peigne et dont le diamètre des spires définit l'espacement entre deux dents consécutives.
Une autre solution, décrite dans le FR-A-2 186 559, consiste à disposer entre deux dents consécutives, une pièce d'espacement indépendante, par exemple un élément en forme de plaque que l'on élimine après réalisation du peigne.
L'un des principaux problèmes qui se posent avec un peigne conventionnel, réside d'une part dans le fait qu'il est nécessaire d'avoir en stock un très grand nombre de profilés métalliques destinés à réaliser les dents, qui se différencient les uns des autres par une faible variation d'épaisseur et, d'autre part, d'éléments d'espacement tels que ressorts dont le diamètre qui détermine l'espacement entre deux dents consécutives varie également pratiquement de millième de millimètre en millième de millimètre.
Par ailleurs, les dents de peigne qui sont généralement faites en acier fondu et étiré à froid, ne peuvent pas être allégées et, à ce jour, le poids moyen des peignes classiques est de l'ordre de un kilogramme au mètre, ce qui peut poser des problèmes compte tenu de l'augmentation des vitesses des machines.
Exposé de l'invention
Or on trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement apporté à la structure des dents permettant de réaliser les peignes pour machines à tisser qui, non seulement facilitent les opérations de montage desdites dents à l'intérieur des baguettes profilées destinées à assurer leur maintien, mais qui, par ailleurs, permettent d'obtenir automatiquement, sans risque d'erreur, ni d'adaptation d'élément séparateur complémentaire, l'espacement souhaité entre deux dents consécutives.
D'une manière générale, le nouveau peigne conforme à l'invention est donc constitué d'une pluralité de dents parallèles reliées à chacune de leurs extrémités par l'intermédiaire d'une baguette profilée à l'intérieur de laquelle elles sont fixées de manière permanente, lesdites dents se caractérisant en ce qu'elles comportent :
  • une zone centrale dont la hauteur correspond à la distance entre les deux baguettes de maintien, dont l'épaisseur correspond à la largeur des dents pour un peigne considéré et ;
  • disposée de part et d'autre de cette zone centrale, une embase ou épaulement, dont l'une des faces latérales prolonge l'une des faces de la partie centrale, et dont l'autre face déborde par rapport à l'autre surface de la partie centrale et ce, d'une valeur correspondant à l'espace souhaité entre deux dents consécutives.
Selon une forme de réalisation préférentielle, les dents sont réalisées par matriçage, forgeage ou moulage, et ce à partir de matériaux plus légers que l'acier, à savoir titane, matériau composite ou autres.
Par ailleurs, les bords des épaulements extrêmes sont de préférences en retrait par rapport aux bords extrêmes de la zone centrale, permettant ainsi, lorsque les dents sont mises en place à l'intérieur des baguettes de liaison, que les bords de ces dernières prennent appui contre les surfaces externes desdites dents.
Description sommaire des dessins
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif, mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématique en perspective de quatre dents consécutives d'un peigne réalisé conformément à l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de dessus et ;
  • la figure 3 est une coupe longitudinale de trois dents consécutives d'un peigne conforme à l'invention.
Manière de réaliser l'invention
En se reportant aux schémas annexés, et plus particulièrement à la figure 1, le nouveau peigne conforme à l'invention est constitué d'une pluralité de dents parallèles, désignées par la référence générale (1), reliées à chacune de leurs extrémités (2) par l'intermédiaire d'une baguette profilée (3) à l'intérieur de laquelle elles sont fixées de manière permanente.
Dans le peigne conforme à l'invention, chaque dent (1) se caractérise en ce qu'elle comporte une zone centrale (4) dont la longueur correspond à la distance entre deux baguettes de maintien (3), c'est-à-dire à la hauteur active du peigne et dont l'épaisseur (L) correspond à la largeur des dents pour un peigne considéré.
Cette zone centrale (4) est prolongée à chacune de ses extrémités par des embases ou épaulements (5), dont l'une des faces latérales (6) prolonge l'une des faces de la partie centrale (4) et dont l'autre face (7) déborde par rapport à l'autre surface (8) de la partie centrale (4) et ce, d'une valeur correspondant à l'espace (E) souhaité entre deux dents consécutives.
Les dents (1) du peigne sont réalisées par matriçage, forgeage ou moulage et ce, à partir de matériaux plus légers que l'acier, à savoir titane, matériau composite ou autres.
Par ailleurs, comme cela ressort plus particulièrement des figures 1 et 2, les bords (8) des épaulements extrêmes (5) seront de préférence en retrait par rapport aux bords extrêmes (9) de la zone centrale (4). Une telle forme de réalisation permet donc, lorsque les dents sont mises en place à l'intérieur des baguettes de liaison (3), d'avoir un appui des bords (10) desdites baguettes contre les surfaces (11) des extrémités des dents (1).
Une telle structure de peigne dans laquelle les dents sont constituées d'éléments monobloc conformés de manière à obtenir automatiquement la largeur souhaitée pour une dent et le pas entre deux dents consécutives, permet non seulement de simplifier les opérations de réalisation de peigne, mais également autorise l'utilisation de matériaux plus légers que l'acier permettant d'obtenir un gain de poids, dans le cas par exemple de dents réalisées en titane de l'ordre de 40 % par rapport à un peigne ayant ces caractéristiques similaires.

Claims (3)

  1. Peigne pour machine à tisser constitué d'une pluralité de dents parallèles (1) reliées à chacune de leurs extrémités (2) par l'intermédiaire d'une baguette profilée (3) à l'intérieur de laquelle elles sont fixées de manière permanente, lesdites dents étant caractérisées en ce qu'elles comportent :
    une zone centrale (4) dont la hauteur correspond à la distance entre les deux baguettes de maintien (3) et dont l'épaisseur correspond à la largeur (L) des dents pour un peigne considéré et ;
    disposée de part et d'autre de cette zone centrale (4), une embase ou épaulement (5), dont l'une des faces latérales (6) prolonge l'une des faces de la partie centrale (4), et dont l'autre face (7) déborde par rapport à l'autre surface de la partie centrale (4) et ce, d'une valeur correspondant à l'espace (E) souhaité entre deux dents consécutives.
  2. Peigne selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents (1) sont réalisées par matriçage, forgeage ou moulage, et ce à partir de matériaux plus légers que l'acier, à savoir titane, matériau composite ou autres.
  3. Peigne selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les bords (8) des épaulements (5) sont positionnés en retrait par rapport aux bords extrêmes de la zone centrale (4), permettant ainsi, lorsque les dents sont mises en place à l'intérieur des baguettes de liaison (3), que les bords (10) de ces dernières prennent appui contre les surfaces (11) externes desdites dents.
EP99420059A 1998-03-19 1999-03-04 Peigne pour machine à tisser Withdrawn EP0943712A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9803636A FR2776310A1 (fr) 1998-03-19 1998-03-19 Peigne pour machine a tisser
FR9803636 1998-03-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0943712A1 true EP0943712A1 (fr) 1999-09-22

Family

ID=9524447

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP99420059A Withdrawn EP0943712A1 (fr) 1998-03-19 1999-03-04 Peigne pour machine à tisser

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0943712A1 (fr)
JP (1) JPH11315448A (fr)
FR (1) FR2776310A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3425095A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-09 Groz-Beckert KG Peigne de métier et son procédé de fabrication

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107400967B (zh) * 2017-07-03 2019-03-05 广西剑麻集团山圩剑麻制品有限公司 用于生产剑麻布的织布机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186559A1 (en) * 1972-05-30 1974-01-11 Krefeld Apparatebau Abk Reed mfr - from rolled wire and interposed spacer - elements
FR2263323A1 (fr) * 1974-03-06 1975-10-03 Grob & Co Ag
GB2138034A (en) * 1983-04-15 1984-10-17 Barry John James Reeds for weaving
FR2588283A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-10 Klimovsk Sp K B Proekt Tkats Peigne pour metier a tisser
EP0550752A1 (fr) * 1990-09-28 1993-07-14 Citizen Watch Co. Ltd. Peigne pour metier rapide

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186559A1 (en) * 1972-05-30 1974-01-11 Krefeld Apparatebau Abk Reed mfr - from rolled wire and interposed spacer - elements
FR2263323A1 (fr) * 1974-03-06 1975-10-03 Grob & Co Ag
GB2138034A (en) * 1983-04-15 1984-10-17 Barry John James Reeds for weaving
FR2588283A1 (fr) * 1985-10-08 1987-04-10 Klimovsk Sp K B Proekt Tkats Peigne pour metier a tisser
EP0550752A1 (fr) * 1990-09-28 1993-07-14 Citizen Watch Co. Ltd. Peigne pour metier rapide

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3425095A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-09 Groz-Beckert KG Peigne de métier et son procédé de fabrication
WO2019008138A1 (fr) 2017-07-07 2019-01-10 Groz-Beckert Kommanditgesellschaft Peigne et procédé de fabrication de celui-ci
US10920344B2 (en) 2017-07-07 2021-02-16 Groz-Beckert Kg Reed and method for producing same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2776310A1 (fr) 1999-09-24
JPH11315448A (ja) 1999-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH643384A5 (fr) Ensemble en grappe d&#39;epingles de fixation.
EP2949965B1 (fr) Dispositif de jonction pour fermer une bande de matiere en boucle et bande de matiere pouvue d&#39;un tel dispositif de jonction
BE1008271A3 (fr) Methode et dispositif de fabrication de brosses.
EP2568195B1 (fr) Bande de matiere en boucle pourvue d&#39;une jonction
FR2730156A1 (fr) Cale inter epineuse
EP0764794A1 (fr) Dispositif antivibrations/antichocs du genre comportant un élément porteur et un élément porté unis par des segments de câble et des lames stabilisatrices
FR2903425A1 (fr) Lance,son procede de fabrication,dispositif d&#39;insertion de fils de trame comprenant une telle lance et metier a tisser comprenant un tel dispositif
EP0947620B2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une lisse, lisse et dispositif de formation de la foule pour métier à tisser
CA2974141A1 (fr) Lisse pour metier jacquard, son procede de fabrication, et metier a tisser comprenant une telle lisse
EP0943712A1 (fr) Peigne pour machine à tisser
EP1331293B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une traverse pour cadre de lisse de machine à tisser et traverse obtenue par ledit procédé
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d&#39;une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d&#39;oeillets
FR2835538A1 (fr) Lisse et son procede de fabrication, dispositif de formation de la foule et metier a tisser incorporant une telle lisse
EP0570318B1 (fr) Procédé de tissage d&#39;armature épaisse à couches multiples indélaminables pour matériaux composites et machine à tisser pour sa mise en oeuvre
EP1967624B1 (fr) Peigne de métier à tisser, métier à tisser comprenant un tel peigne et procédé de fabrication d&#39;un tel peigne
EP1433883B1 (fr) Lisse et cadre à lisses pour métier à tisser
EP2107144B1 (fr) Procédé de tissage pour réaliser un tapis et tapis obtenu par un tel procédé
BE1007337A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;une etoffe veloutee double separable dans le plan de la nappe.
EP0977638B1 (fr) Fil d&#39;acier gaine d&#39;une matiere elastomere pour toile de criblage et toile de criblage incorporant un tel fil
FR2684696A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un article tricote a base de fils metalliques et nouveau type de tricot ainsi realise.
FR3078127A1 (fr) Courroie de transmission de puissance et son procede de fabrication
FR2479859A1 (fr) Peigne pour metier a tisser integrant un dispositif de levage des fils de chaine
EP1462553A2 (fr) Dent de peigne et peigne pour machine à tisser à jet d&#39;air incorporant une telle dent
EP2534741B1 (fr) Chemin de câbles en fils
EP2688167A1 (fr) Goulotte pour chemin de câbles et chemin de câbles comprenant une telle goulotte

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN WITHDRAWN

17P Request for examination filed

Effective date: 20000124

18W Application withdrawn

Withdrawal date: 20000205