FR2501248A1 - Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents - Google Patents

Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents Download PDF

Info

Publication number
FR2501248A1
FR2501248A1 FR8203627A FR8203627A FR2501248A1 FR 2501248 A1 FR2501248 A1 FR 2501248A1 FR 8203627 A FR8203627 A FR 8203627A FR 8203627 A FR8203627 A FR 8203627A FR 2501248 A1 FR2501248 A1 FR 2501248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ros
tooth
edge
recess
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8203627A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Zollinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maschinenfabrik Rueti AG
Original Assignee
Maschinenfabrik Rueti AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maschinenfabrik Rueti AG filed Critical Maschinenfabrik Rueti AG
Publication of FR2501248A1 publication Critical patent/FR2501248A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/60Construction or operation of slay
    • D03D49/62Reeds mounted on slay
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/27Drive or guide mechanisms for weft inserting
    • D03D47/277Guide mechanisms
    • D03D47/278Guide mechanisms for pneumatic looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE DENT DE ROS 1 POUR ROS DE METIER A TISSER A TUYERES, AYANT, DANS SON BORD AVANT, UN EVIDEMENT 9 POUR LE GUIDAGE ET LE SERRAGE DE LA DUITE. LE FOND DE L'EVIDEMENT 9 EST DECALE VERS LE BORD ARRIERE DE LA DENT DE ROS 1 QUI EST POURVU D'UNE SAILLIE 10. AINSI, LE ROS 1 EST PLUS PRES DU BORD 7 DE SERRAGE DE DUITE NOTAMMENT PAR SA CORONELLE SUPERIEURE 3 DANS SA POSITION LA PLUS EN ARRIERE, DE SORTE QUE LES LAMES 6 PEUVENT ETRE DISPOSEES PLUS PRES DU BORD 7 DE SERRAGE DE DUITE. L'INVENTION EST APPLICABLE A DES METIERS A TISSER NOTAMMENT PNEUMATIQUES ET PERMET UNE REDUCTION DE LA COURSE DE RELEVAGE DES LAMES AINSI QU'UN ACCROISSEMENT DE LA VITESSE DE ROTATION DE LA MACHINE.

Description

La présente invention concerne généralement et a essentiellement pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un élément perfectionné formant dent de ros ou de peigne pour métiers à tisser à tuyères, ajutages ou buses de projection de jet de fluide, avec un évidement ou creux semi-ouvert pour le guidage et le serrage ou battage du fil de trame formant duite aménagé dans un bord de la dent de ros, ainsi que les ros ou peignes de tissage munis de telles dents. L'invention se rapporte aussi aux diverses applications et utilisations résultant de la mise en oeuvre de telles dents de ros et/ou de tels ros ainsi qu'aux systèmes, ensembles, appareils, dispositifs, équipements et installations, machines et notamment métiers à tisser qui en sont pourvus.
Une dent de ros ou de peigne de tissage de ce type, connue par exemple par le brevet américain No. 3 818 952, présente une forme plate allongée et se compose d'une branche rectiligne qui est pourvue, à son bord avant, de deux protubérances ou saillies en forme de bec ou analogue.
Les flancs, mutuellement en regard ou orientés l'un vers l'autre, de ces protubérances ou saillies constituent les deux côtés ou flancs latéraux d'un évidement en forme de U pour le guidage et pour le serrage ou battage du fil de trame formant duite. Le serrage du fil de trame s'effectue par la partie de l'évidement en forme de U reliant les deux côtés ou flancs latéraux, laquelle est alignée avec le bord avant de la branche rectiligne de la dent de ros. Cette dent de ros s'est avérée être très bonne et est multiplement employée.
Des métiers à tisser modernes à tuyères, ajutages ou buses de soufflage de fluide sont des métiers à tisser caractérisés par de hautes performances, c'est-à-dire par un grand rendement ou débit ou par une grande capacité de production ou cadence de fabrication, que l'on fait fonctionner avec une grande vitesse de rotation, donc avec un grand nombre d'insertions de fil de trame par minute. Très récemment, il s'est avéré de plus en plus que la vitesse de rotation eLaitlimitee, entre autres, par la formation de la foule, par le fait que les vitesses de rotation des dispositifs de formation de foule ne pouvaient plus suivre qu'à peine la vitesse de rotation de la machine.On a essaye jusqu'S présent de compenser ces defauts par des améliorations ou perfectionnements du côté des dispositifs de formation de foule, ce qui nécessite cependant des retouches ou transformations de construction étendues et coûteuses.
L'invention part de la notion reconnue que l'une des causes de l'influence de la formation de fouleilimitant la vitesse de rotation ou réduisant la vitesse de rotation, réside dans la course de relevage ou de levée des lames ou cadres à lisses, donc dans l'espace ou trajet que chaque lame doit parcourir entre les positions respectivement supérieure et inférieure. Ou bien, en d'autres mots, si l'on réussissait à réduire la course de relevage des lames, on pourrait alors augmenter la vitesse de rotation du dispositif de formation de foule concerne. Ceci peut être obtenu par une réduction de l'angle de foule ou de la course du battant. Ces deux paramètres sont cependant, en règle générale, rendus optimaux de telle façon qu'ils ne peuvent pas être réduits sans plus. En outre, une telle réduction serait très onéreuse.
Par l'invention doit être indiqué un moyen par l'application duquel, la course de relevage des lames peut être réduite drune manière simple et économique ou bon marché.
Ce problème est résolu conformément à l'invention par le fait que la partie de l'évidement, prévue pour le serrage du fil de trame, est décalée en direction de l'autre bord de dent de ros et la dent de ros comporte, à son autre bord de dent de ros et au voisinage de l'évidement, une partie saillante correspondante.
Grâce au décalage de l'évidement en direction de l'autre bord de dent de ros, lequel forme, sur le métier à tisser, le bord de dent de ros arrière, c'est-à-dire détourne du bord de serrage de duite du tissu et orienté vers les lames, la portion restante du ros, donc la partie située respectivement au-dessus et en dessous de l'evide- ment, est déplacée vers l'avant et,ainsi, se rapproche du bord de serrage de duite du tissu déjà tisse.Le liteau supérieur de monture, formant coronelle ou jumelle du ros, laquelle, lors du mouvement du battant, oscille le plus loin vers l'arrière et dont la position la plus en arrière détermine la plus petite distance d'écartement formant intervalle d'espacement entre la première lame et le bord de serrage de duite du tissu, est ainsi, par rapport au ros avec les dents de ros connues, également déplacéevers l'avant et située dans sa position la plus en arrière, plus près du bord de serrage de duite du tissu. De ce fait, la premiere lame (et, avec celle-ci, toutes les autres lames) peut être disposee plus près du bord de serrage de duite du tissu, de sorte que la course de relevage des lames est diminuée pour un angle de foule donné.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement'a la lecture de la description explicative qui va suivre en se reportant aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs illustrant plusieurs modes de réalisation spécifiques actuellement préférés de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en coupe transversale à travers la foule de tissage d'un métier à tisser pneumatique, avec les positions respectivement la plus en avant et la plus en arrière du ros; et
- les figures 2 et 3 représentent respectivement une variante d'exécution du ros selon la figure 1.
Conformément à la figure 1, le ros se compose de dents de ros 1 dont les extrémités sont maintenues ou fixées respectivement dans des liteaux de monture ou coronelles respectivement inférieur 2 et supérieur 3. La coronelle inferieure 2 est fixée d'une manière connue sur le battant 4 qui est monté tournant par l'intermédiaire d'un arbre creux dans le bâti ou châssis de la machine et est accouplé a un mécanisme de commande motrice ou d'entralne- ment (non représenté). Par ce dernier, le ros est, en cours de fonctionnement du métier à tisser, périodiquement déplacé en mouvement alternatif entre les deux positions tracées dans le dessin.
Entre les dents de ros 1 sont rentrés, de façon usuelle, les fils de chaine 5 qui sont soumis par les lisses à une formation de foule. Les lisses sont tendues dans des cadres à lisses et constituent, ensemble avec ceux-ci, les lames dont la lame la plus en avant ou la première lame 6 est représentée dans le dessin. Le fil de trame respectivement introduit est serré par les dents de ros 1 contre le bord 7 de serrage de duite du tissu 8.
Les dents de ros 1 comportent, à leur bord avant tourné vers le bord de serrage de duite du tissu, un évidement 9 et, à leur bord arrière dans la région de l'évidement 9, une partie saillante correspondante 10.
L'évidement 9 est entièrement renfoncé dans le bord avant, de sorte que le bord avant est situé exterieurement à l'évidement 9 dans un plan. La dent de ros 1 se compose ainsi de deux branches 11 et 12 mutuellement alignées entre elles, qui sont reliées l'une à l'autre, au voisinage de l'évidement 9, par une portion de liaison formant une saillie 10 en forme de bossage. La saillie 10 n'a pas besoin de présenter la forme illustrée mais peut par exemple aussi être réalisée sous forme d'une pointe dEpas- sant en saillie du bord arrière. Les deux flancs ou côtés latéraux de l'évidement 9 ainsi que son flanc ou coté de fond sont placés obliquement par rapport au bord avant de la dent de ros 1.
Les évidements 9 des dents de ros 1 constituent un canal de guidage s'étendant sur l'empeignage ou largeur de tissage formant laize, dans lequel le fil de trame, entraîné par un fluide en écoulement, par exemple de l'air, est guidé pendant son insertion dans la foule de tissage.
Le fil de trame, situé dans le canal de guidage, est amené par le ros contre le bord 7 de serrage de duite du tissu et est finalement serré par le flanc de fond de l'évidement 9 en forme de U des dents de ros 1.
Sur la partie de droite de la figure 1 est tracée une dent de ros 1' de type connu, qui est pourvue, à son bord avant, de deux protubérances en forme de bec écartées ou espacées suivant la hauteur de la dent de ros. Les flancs, mutuellement en regard ou tournés l'un vers l'autre, de ces protubérances constituent les flancs ou côtés latéraux de l'évidement dont le flanc ou côté de fond est situé, conjointement avec la partie du bord avant se raccordant aux protubérances, dans un plan commun. Ici, l'évidement n'est pas décalé en direction du bord arrière de la dent de ros et celle-ci est par conséquent rectiligne et située dans un plan.
Comme on peut le voir sur la partie de droite de la figure 1, grâce au renfoncement de l'évidement 9 dans le bord avant de la dent de ros, les deux branches 11 et 12 de la dent de ros 1 viennent à être situées plus près du bord 7 de serrage de duite du tissu. De ce fait, en particulier la coronelle supérieure 3 du ros se trouve également, dans la position arrière d'oscillation du battant 4 tracée à droite sur la figure, plus près du bord 7 de serrage de duite du tissu et la première lame 6 (et, avec celle-ci évidemment toutes les autres lames) peut, par rapport à sa position tracée en lignes discontinues en traits interrompus qu'elle occupe lors de l'utilisation de la dent de ros connue, être montée plus près du bord 7 de serrage du duite du tissu.Ceci conduit a une réduction de la course de relevage des lames, qui, dans le cas de la géométrie de foule et de ros représentée, est de plus de 10%.
Dans le cas de la dent de ros 13 représentée sur la figure 2, l'évidement 9 est, comme dans le cas de l'exemple de réalisation selon la figure 1, entièrement renfoncé dans le bord avant. Le bord arrière ne présente cependant alors plus deux parties allongée situées dans un plan commun et reliées par une portion de liaison constituant une saillie 10 en forme de bossage (figure 1), mais se compose de deux parties qui s'étendent depuis la saillie 14 au voisinage de l'évidement 9 obliquement en direction des extrémités respectivement inférieure et supérieure de la dent de ros. Au extrémités de la dent de ros 13, enchâssées dans les coronelles ou liteaux de monture 2 et 3, le bord arrière s'étend parallèlement au bord avant.Les deux parties précitées du bord arrière des dents de ros 13 d'un ros sont situées dans deux plans s'étendant obliquement ou de façon inclinée l'un par rapport à l'autre.
Cette forme d'exécution peut, d'une part/ simplifier la fabrication des dents de ros 13 et elle peut, d'autre part, contribuer a ce qu'en raison de la suppression de la zone de raccordement ou de transition entre les branches rectilignes 11,12 et la partie saillante 10 en forme de bossage (figure 1), il nese produise pas, lors du changement de foule, un frottement ou même éventuellement un entortillement des fils de chaîne 5 dans ces zones de transition ou de raccordement.
Dans le cas de l'exemple d'exécution d'une dent de ros 15 représenté sur la figure 3, l'évidement 9 est renfoncé seulement partiellement dans le bord avant de la dent de ros. La dent de ros 15 se compose de deux branches rectilignes 16 et 17 alignées entre elles qui sont pourvues, à leur bord avant, de deux protubérances ou saillies en forme de bec 18, 19 dont les flancs, mutuellement en regard ou orientés lyun vers l'autre, font partie des flancs ou côtés latéraux de l'évidement 9 en forme de U. Le flanc de fond de l'évidement 9 n'est cependant pas aligné avec le bord avant des branches 16 et 17 mais est décalé en direction du bord arrière de la dent de ros r lequel présente, dans la région de l'évidement 9, une partie saillante correspondante 20.
Une comparaison, avec les dents de ros 1 et 1' de la figure 1, montre que, d'une part, la hauteur de la partie saillante 20 est plus faible que celle de la partie saillante 10 (figure 1) et que, d'autre part, la hauteur des saillies 18 et 19 est plus faible que celle des saillies en forme de bec de la dent de ros 1' (figure 1). Ceci peut de nouveau etre avantageux en ce qui concerne la sollicitation des fils de chaine lors du changement de foule, auquel cas les avantages de la forme d'exécution selon la figure 1 sont pleinement conservés tout comme dans le cas de la forme d'exécution selon la figure 2.
Selon la position du ros de tissage dans sa position d'oscillation la plus en arrière, c'est-à-dire selon que le plan de liaison de celui-ci, entre les coronelles 2 et 3, est parallèle ou oblique par rapport aux lames 6 (figure 1), il peut alors être avantageux, lorsque la coronelle supérieure 3 est plus proche des lames 6 (figure 1) que la coronelle inférieure 2, que la branche supérieure 17 des dents de ros 15 soit coudée, relativement a la branche inférieure 16, en direction du bord 7 de serrage de duite du tissu. Une branche 17', coudée de telle sorte, est représentée par des lignes discontinues en traits interrompus sur la figure 3. Comme on le voit, la coronelle supérieure 3' est alors éloignée davantage des lames et celles-ci peuvent être disposees plus près du bord 7 de serrage de duite du tissu (figure 1).
Il est à noter que les bords des branches 11, 12 ou 16, 17 de la dent de ros 1 ou 15, qui sont interrompus par l'évidement 9, sont avantageusement disposés le long d'une ligne droite. Par ailleurs, les bords des branches 11, 12 ou 16, 17 de la dent de ros, qui présentent la protubérance 10 ou 20, sont avantageusement disposés le long d'une ligne droite (figures 1 et 3), a la différence du mode de réalisation selon la figure 2 où les deux portions du bord, de la dent de ros 13, pourvu de la protubérance 14, s'étendent en direction des parties respectivement de pied et de tête de la dent de ros 13 en étant inclinées par rapport à l'autre bord de la dent de ros. Dans ce mode de réalisation selon la figure 2, les deux bords opposés de la dent de ros 13, sur les parties respectivement de pied et de tête de celle-ci destinées à l'enchâssement dans les coronelles 2 et 3, sont de préférence parallèles entre eux.
Dans le mode de réalisation selon la figure 3, les deux saillies en forme de bec 18, 19, qui sont espacées en direction de la hauteur de la dent de ros 15, dépassent,du bord avant de la dent de ros, d'une hauteur qui est plus faible que la profondeur de l'évidement 9. Dans le cas ot la dent de ros 15 est coudée, ses deux branches 16, 17' forment sur le bord avant de la dent de ros, un angle inférieur à 1800.
Enfin, l'évidement 9 en forme de U a éventuellement ses deux bords latéraux disposés obliquement par rapport à la perpendiculaire à un bord de la dent de ros.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dent de ros pour métiers à tisserà tuyères, avec un évidement semi-ouvert pour le guidage et pour le serrage du fil de trame, aménagé dans un bord de la dent de ros, caractérisée en ce que la partie de l'évidement (9) prévue pour le serrage du fil de trame, est décalée en direction de l'autre bord de la dent de ros et la dent de ros (1, 13, 15) présente, sur son autre bord de dent de ros au voisinage de l'évidement, une protubérance correspondante (10,14, 20).
2. Dent de ros selon la revendication 1, caractérisée en ce que la dent de ros (1, 15) se compose de deux branches mutuellement alignées (11,12 ; 16, 17) qui sont reliées entre elles par une portion de liaison formant la protubérance (10, 20).
3. Dent de ros selon la revendication 2,caractérisée en ce que les bords des branches (11, 12 ; 16, 17), interrompus par l'évidement (9), sont disposés le long d'une ligne droite.
4. Dent de ros selon la revendication 3, caractérisée en ce que la protubérance (10, 20) est réalisée en forme de bossage et en ce que les bords des branches (11, 12 16, 17), presentant cette protubérance, sont disposés le long d'une ligne droite.
5. Dent de ros selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que l'évidement (9) est entièrement renfoncé dans un bord de la dent de ros.
6. Dent de ros selon les revendications 1 et 5, caractérisée en ce que l'autre bord de la dent de ros comporte deux portions s'étendant depuis la protubérance (14) en direction des parties respectivement de pied et de tête de la dent de ros (13) en étant inclinées sur l'autre bord de la dent de ros.
7. Dent de ros selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'au voisinage des parties respectivement de pied et de tête de la dent de ros (13), prévues pour l'enchâsseeent dans les coronelles (233 du ros, les deux bords de la dent de ros s'étendent parallèlement leun par rapport à l'autre.
8. Dent de ros selon la revendication 1 ou 4, caractérisée en ce que sur un bord de la dent de ros sont disposées deux saillies en forme de bec (18, 19) écartées l'une de l'autre suivant la hauteur de la dent de ros et dont les flancs, mutuellement en regard ou tournés l'un vers l'autre, font partie de l'évidement (9) et en ce que la hauteur, dont les saillies en forme de bec dépassent d'un bord de la dent de ros, est plus faible que la profondeur de l'évidement.
9. Dent de ros selon les revendications 1 et 8, caractérisée en ce que la dent de ros (5) comporte deux branches (16, 17') coudées l'une vers l'autre et qui forment, sur un bord de la dent de ros, un angle inférieur à 180 .
10. Dent de ros selon au moins l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'évidement (9) est réalise en forme de U et les deux bords latéraux de l'évidement sont disposés obliquement par rapport à la perpendiculaire à un bord de la dent de ros.
11. Ros de tissage, caractérisé en ce qu'il est pourvu de dents de ros selonau moins l'une des revendications précédentes.
FR8203627A 1981-03-05 1982-03-04 Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents Withdrawn FR2501248A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH146781 1981-03-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2501248A1 true FR2501248A1 (fr) 1982-09-10

Family

ID=4211165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203627A Withdrawn FR2501248A1 (fr) 1981-03-05 1982-03-04 Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS57149530A (fr)
BE (1) BE892332A (fr)
BR (1) BR8201139A (fr)
DE (1) DE3207482A1 (fr)
FR (1) FR2501248A1 (fr)
IT (1) IT1150254B (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1406398A (fr) * 1963-09-05 1965-07-16 Strake Maschf Nv Métier à tisser
US3818952A (en) * 1969-08-07 1974-06-25 G Vermeulen Jet operated weaving machine
CH554435A (de) * 1973-06-25 1974-09-30 Rueti Ag Maschf Webmaschine mit einrichtungen zum eintragen der schussfaeden mittels eines fluidums.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1406398A (fr) * 1963-09-05 1965-07-16 Strake Maschf Nv Métier à tisser
US3818952A (en) * 1969-08-07 1974-06-25 G Vermeulen Jet operated weaving machine
CH554435A (de) * 1973-06-25 1974-09-30 Rueti Ag Maschf Webmaschine mit einrichtungen zum eintragen der schussfaeden mittels eines fluidums.

Also Published As

Publication number Publication date
BR8201139A (pt) 1983-01-11
BE892332A (fr) 1982-09-02
DE3207482A1 (de) 1982-09-16
JPS57149530A (en) 1982-09-16
IT1150254B (it) 1986-12-10
IT8219973A0 (it) 1982-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0145615B2 (fr) Procédé de fabrication de sangles tissées avec rétrécissements transversaux localisés obtenues sur métiers automatiques à faucilles et moyens de mise en oeuvre du procédé
BE1008171A3 (fr) Oeillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d'un tel oeillet ainsi que son procede de realisation.
EP1876273B1 (fr) Lance, son procédé de fabrication, dispositif d'insertion de fils de trame comprenant une telle lance et métier à tisser comprenant un tel dispositif
KR20070003670A (ko) 야안 보호 종광
FR2501247A1 (fr) Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents
BE1003856A4 (fr) Lisse a tisser.
FR2501248A1 (fr) Dent de ros pour metiers a tisser a tuyeres et ros pourvu de telles dents
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d'une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d'oeillets
FR2900666A1 (fr) Mecanisme de formation de la foule, metier a tisser equipe d'un tel mecanisme et procede de selection des crochets mobiles d'un tel mecanisme
FR2835538A1 (fr) Lisse et son procede de fabrication, dispositif de formation de la foule et metier a tisser incorporant une telle lisse
BE1012138A3 (fr) Lisses arrangees par paires.
BE1001378A3 (fr) Peigne a dents profilees pour metiers a tisser a insertion pneumatique du fil de trame.
EP1176237B1 (fr) Cadre de lisse pour machine à tisser equipe d'un dispositif amortisseur de lisses et dispositif amortisseur de lisses
JP3557505B2 (ja) ひなし織機のグリッパ挿入テープ用のガイド装置
FR2552455A1 (fr) Dispositif d'insertion du fil de trame
FR2504562A1 (fr) Peigne pour metiers a tisser a jet
EP1433883B1 (fr) Lisse et cadre à lisses pour métier à tisser
BE1004999A5 (fr) Metier a tisser a pince.
FR2528881A1 (fr) Metier a tisser circulaire
EP1472396B1 (fr) Dispositif de formation de la foule et metier a tisser jacquard incorporant un tel dispositif
FR2547326A1 (fr) Metier a tisser, et en particulier metier a tisser pour tissu eponge
BE897891A (fr) Dispositif permettant de favoriser l'insertion du fil de trame sur un metier a tisser
JP2006016725A (ja) 空気噴射織機の筬
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse