BE1012138A3 - Lisses arrangees par paires. - Google Patents

Lisses arrangees par paires. Download PDF

Info

Publication number
BE1012138A3
BE1012138A3 BE9900013A BE9900013A BE1012138A3 BE 1012138 A3 BE1012138 A3 BE 1012138A3 BE 9900013 A BE9900013 A BE 9900013A BE 9900013 A BE9900013 A BE 9900013A BE 1012138 A3 BE1012138 A3 BE 1012138A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heald
healds
deformation
pair
deformations
Prior art date
Application number
BE9900013A
Other languages
English (en)
Inventor
Toenz Erwin
Mettler Franz
Original Assignee
Grob Horgen Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grob Horgen Ag filed Critical Grob Horgen Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1012138A3 publication Critical patent/BE1012138A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C9/00Healds; Heald frames
    • D03C9/02Healds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Ces lisses sont caractérisées par au moins trois moyens ou déformations (3,4,5) de formation d'écarts, pour maintenir à l'écart les unes des autres les différentes lisses (1,2), une déformation (3,4) étant prévue à chacun des deux oeillets d'extrémité de la paire dans la zone des ouvertures (6,7,8,9) pour le rail de support ou la tringle de lisses et une troisième déformation (5) étant prévue en direction de l'extrémité de la paire de lisses ou sur l'une des deux lisses, qui est prévue pour être retenue sur la tringle de lisses inférieure, la troisième déformation (5) étant disposée de façon décalée par rapport à la déformation (4) dans la zone de l'oeillet d'extrémité (6,8) en direction du milieu de lisse (13,14). L'invention est utilisable pour des métiers automatiques.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Lisses arrangées par paires La présente invention concerne des lisses arrangées par paires et notamment pour métiers automatiques avec rentrée des fils par jet d'eau. 



  Dû au système de rentrée les lisses sont constamment humides et ont tendance, notamment à leurs extrémités, qui sont alignées dans la lame sur le rail de support de lisses inférieur, à coller les unes aux autres. Etant donné que les lisses sont légères-elles pèsent entre 1 et 2, 5g par pièce-la force de cohésion de l'eau suffit dans beaucoup de cas de les faire adhérer légèrement les unes aux autres. Cet effet est renforcé dans la plupart des cas par le fait que l'eau est encore mélangée avec un agent d'encollage enlevée des fils de chaîne, ce qui renforce massivement l'effet de collage Ce collage des lisses n'est pas nouveau en soi et de diverses méthodes ont été développées pour l'éliminer. Le problème est cependant aggravé par l'utilisation de fils de chaîne de plus en plus sensibles.

   A ceux-ci appartiennent par exemple des fils appelés fils de microfibres, qui doivent être usinés avec des tensions de chaîne très 
 EMI1.1 
 faibles Déjà un faible collage des lisses occasionne des bandes de chaîne dans le CD tissu et rend celui-ci invendable. Des méthodes utilisées   jusqu'à présent,   qui sont étroitement apparentées aux solutions aux problèmes liés à la rentrée automatique des fils de chaîne ne suffisent plus, de façon évidente. 



  L'invention a par conséquent pour but de proposer une lisse qui empêche, de façon fiable. Je collage des lisses grâce à des moyens simples et   sûrs.   sans limiter la zone d'ouverture de foule et la densité des rangées des lisses. L'invention est notamment valable pour des lisses avec une direction d'oeil à deux rangées telle, qu'elles sont déjà connues par le brevet US   ? 1   545 904. De telles lisses sont utilisées d'une manière similaire ou légèrement modifiée encore pour des tissus réalisés à partir des fils fins. Une telle paire de lisses d'une forme adaptée au nombre de tours de métier actuels ressort de la figure 1.

   On comprend que, notamment dans la zone des   (sillets   d'extrémité sont présentes des surfaces relativement grandes qui font coller les lisses lorsqu'elles sont pourvues de résidus d'eau et d'encollage. Par conséquent il convient de trouver un moyen qui empêche de façon sûre ce collage. Par le brevet suisse   ? 407 91 lest   connu un procédé qui maitient écartées les lisses à l'aide de points imprimés. Malheureusement ces points sont forcément plutôt petits et ne suffisent ainsi pas à empêcher sûrement le collage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On connaît en outre des lisses qui présentent des ondulations pour l'écartement mutuel des différentes lisses.

   Ainsi le brevet US   NO 1 246   002 décrit l'arrangement de deux courbures latérales dans la partie supérieure entre l'oeillet le fil et l'oeillet d'extrémité d'une lisse Dans le brevet US   NO 2   252 184 sont à nouveau proposées des courbures entre 'oeillet de fil et l'oeillet d'extrémité sur les lisses pour leur maitien à distance en prévoyant supplémentairement un ressort pour maintenir ensemble les lisses ou pour positionner précisément les oeillets de fil des différentes lisses. 



  Dans le brevet US   1\= 2   426 456 sont à nouveau proposées des courbures entre l'oeillet de fil et l'oeillet d'extrémité pour maitenir à l'écart les surfaces relativement importantes dans la zone des oeillets d'extrémité et les oeillets de fils, pour empêcher la rouillure de ceux-ci. Dans le brevet US 3 349 811 on propose enfin, de façon similaire au brevet US 2 426 456 à nouveau un arrangement de courbures en saillie pour maintenir à l'écart les lisses. Dans toutes les solutions énoncées, les ondulations ou courbures incluses, on ne peut cependant pas éviter de façon fiable et avec une sécurité suffisante qu'au moins une partie des lisses colle quand même, ce qui pose comme avant le problème décrit. 



  Pour atteindre le but indiqué plus haut et résoudre le problème énoncé, l'invention propose des lisses arrangées par paires, qui sont caractérisées par au moins trois moyens ou déformations de formations   d'écarts,   pour maintenir à distance les différentes lisses les unes aux autres, aux deux oeillets d'extrémité de la paire étant disposée dans la zone des ouvertures pour le rail de support de lisses chaque fois une déformation et la troisième déformation étant située   vers l'extrémité   de la paire de lisses ou dans une des deux lisses, qui est prévue pour être retenue sur le rail de support de lisses inférieur, la troisième déformation étant disposée de façon décalée en direction du milieu de lisse dans la zone de l'ceillet d'extrémité L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques,

   détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :   - La   figure 1 montre une paire de lisses ayant une forme utilisée aujourd'hui fréquemment dans des métiers automatiques avec rentrée par eau, avec des oeillets d'exttrémité et des oeillets de fil, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 - La figure 2 montre une lisse fondamentalement similaire à la figure 1, comportant cependant trois ondulations conformes à l'invention, - Les figures 3 et 4 montrent deux paires de lisses configurées conformément à l'invention, les ondulations respectives étant prévues sur des lisses dites sans curseur ;

     - La   figure 5 montre un mode de réalisation préféré d'une ondulation agissant bilatéralement. 



  - La figure 6 montre une ondulation sur un côté ;   - La   figure 7 montre schématiquement une répartition préférée de l'ondulation avec deux ondulations sur une lisse et une ondulation sur l'autre lisse de la paire, 
 EMI3.1 
 - La figure 8 montre une autre répartition possible des ondulations en un rapport 2 à 1 ; - La figure 9 montre une troisième répartition possible des ondulations sur les deux c lisses, et - La figure 10 montre schématiquement une autre répartition possible des ondulations, une des lisses de la paire comportant toutes les trois ondulations possibles et la deuxième lisse étant complètement plane. 



  Comme il a été mentionné plus haut, la figure 1 montre une paire de lisses 11 d'une forme adaptée aux nombres de tours des métiers automatiques d'aujourd'hui. 



  La figure 2 montre deux lisses 1 et 2 configurées conformément à l'invention, d'une paire de lisses qui tiennent compte des formes de lisse aujourd'hui usuelles. La lisse 1 est par conséquent pourvue de déformations de maintien à l'écart en forme d'ondulations 3 et 4 dans la zone des deux oeillets d'extrémité 7 et 8, les deux ondulations se trouvant dans la zone de l'ouverture pour le rail de support ou la tringle de lisses. A cette lisse 1 est ajoutée une seconde lisse de 2 pour former une paire, la deuxième lisse ne comportant qu'une ondulation 5 qui se trouve encore dans la partie large de l'oeillet d'extrémité inférieur 6, mais est décalée vers le milieu de la lisse, cest-à-dire dans la direction de l'oeillet de fil 14. Ce décalage est avantageusement de 20mm.

   Il peut cependant être aussi adapté à la forme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 individuelle de la lisse et être compris dans une zone de   10mm   à 50mm en fonction de la configuration de l'oeillet d'extrémité inférieur. 



  La solution décrite avec trois ondulations, où dans une paire de lisses une lisse comporte deux ondulations et une autre lisse seulement une ondulation, est le mode de réalisation préféré. Elle peut bien entendu aussi être utilisée pour des lisses dites sans curseur, comme cela est illustré sur les figures 3 et 4. La configuration de l'ondulation est visible sur la figure 5 où la hauteur d'ondulation h se trouve dans la gamme de 0, 4mm à 1. 2mm maximum, avec une hauteur préférée de 0, 6mm puisque celle-ci constitue une bonne distance à l'égard de la lisse voisine sans que cela occasione une restriction essentielle dans la densité d'alignement des lisses. L'écart des deux bosses de l'ondulation est de préférence de 2mm et la longueur totale de 6mm.

   En fonction de la configuration de l'oeillet d'extrémité ces mesures peuvent aussi être adaptées, la mesure L de 15mm ne devant pas être dépassée parce que, autrement, lors d'une répartition symétrique, l'ondulation devient trop plate et l'empêchement du collage des lisses ne peut plus être assuré sûrement. 



  Cependant une configuration unilatérale de l'ondulation selon la figure 6 est aussi réalisable, la hauteur h se trouvant alors entre 0.   2mm   et 0. 5mm, avec une hauteur préférée de 0. 3mm pour des raisons déjà mentionnées. 



  Il est cependant fondamentalement sans importance si la forme de l'ondulation 
 EMI4.1 
 correspond aux exemples sur les figures 5 ou 6 où elle est configurée de façon c sinusoidal. Les rayons des ondulations peuvent être beaucoup plus faibles ou l'ondulation pourrait être anguleuse ou avoir la forme d'un trapèze, ou le nombre des bosses par ondulation peut être augmenté ou diminué sans que l'invention perde son effet. Il est également complètement sans importance pour l'invention comment les trois ondulations sont réparties sur les deux lisses individuelles de la paire de lisses, c'est-à-dire une lisse peut comporter trois ondulations et l'autre aucune. 



  Il est essentiel pour l'invention qu'une paire de lisses comporte au moins trois déformations qui produisent l'écart des deux lisses l'une de l'autre et des paires de lisses voisines. Il est en outre essentiel qu'au moins une déformation soit prévue dans la zone des oeillets d'extrémité ou dans la zone des ouvertures pour la tringle de lisses et au moins une déformation orientée en direction de chaque extrémité de la paire de lisses, qui est prévue pour être retenue sur la tringle de lisses inférieure, et la troisième déformation doit être située de façon décalée par rapport à la déformation dans la zone de l'oeillet   d'extrémité,   en direction du milieu de lisse. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    I !   est notamment essentiel pour l'invention que deux des déformations se trouvent dans la zone de l'oeillet   d'extrémité   qui est prévu pour être arrangé sur la tringle de lisses inférieure. Il s'est avéré dans la pratique que la disposition de respectivement l'une ou l'autre déformation dans la zone de cet oeillet d'extrémité inférieur ne procure pas l'écart suffisant des lisses, ce qui pourrait faire naitre les problèmes mentionnés au début. Dans la zone de l'oeillet d'extrémité qui est prévue pour la tringle de lisses supérieure cependant il n'est pas nécessaire de prévoir deux déformations par paire de lisses.

   Ici il est suffisant de prévoir dans la zone de l'ouverture de l'oeillet d'extrémité supérieure une déformation, cette déformation, étant le cas échéant, légèrement décalée en direction du milieu de lisse dans un autre mode de réalisation. Bien entendu il est également possible de prévoir dans cette zone supérieure deux déformations, ce qui n'est cependant pas une obligation.

Claims (1)

  1. Revendications : 1. Lisses arrangées par paires, caractérisées par au moins trois moyens ou déformations (3,4, 5) de formation d'écarts, pour maintenir à l'écart les unes des autres les différentes lisses (1, 2), une déformation (3,4) étant prévue à chacun des deux oeillets d'extrémité de la paire dans la zone des ouvertures (6,7, 8,9) pour le rail de support ou la tringle de lisses et une troisième déformation (5) étant prévue en direction de l'extrémité de la paire de lisses ou sur l'une des deux lisses, qui est prévue pour être retenue sur la tringle de lisses inférieure, la troisième déformation (5) étant disposée de façon décalée par rapport à la déformation (4) dans la zone de l'oeillet d'extrémité (6,8) en direction du milieu de lisse (13, 14).
    2. Lisses selon la revendication 1, caractérisées en ce que la déformation de formation d'un écart est formée par une ou plusieurs ondulations qui sont formées par une ou plusieurs bosses symétriques par rapport au plan de lisse.
    3. Lisses selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que les déformations formées par des ondulations avec des bosses de forme sinusoïdale, dont une partie fait saillie dans une direction à partir du plan de lisse et l'autre et dans l'autre direction du plan de lisse, la distance totale, mesurée aux crêtes des bosses ayant une valeur entre 0. 4mm et 1. 2mm 4 Lisses selon l'une des revendications 1 à 3. caractérisées en ce que la troisième déformation est disposée par rapport à la déformation dans la zone de l'oeillet d'extrémité inférieure, de façon décalée d'au moins lomm et au maximum 50mm par rapport au milieu de lisse 5.
    Lisses selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que deux déformations (3, 4) ou deux ondulations sont situées aux oeillets d'extrémités d'une lisse de la paire de lisses et en ce que la troisième déformation (5) ou ondulation, décalée en direction du milieu est prévue sur l'autre lisse (2) de la paire de lisses.
    6 Lisses selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que sur une lisse de la paire de lisses est prévue une déformation à l'oeillet d'extrémité de la lisse, qui est prévue pour être disposée sur la tringle de lisses inférieure de la lame, ainsi que la troisième déformation on ondulation qui est décalée en direction du milieu, et en ce que l'autre des deux déformations prévues pour être situées aux oeillets <Desc/Clms Page number 7> d'extrémités est prévues sur l'autre lisse de la paire de lisses dans la zone de l'ceillet d'extrémité, qui est prévue pour être disposée sur la tringle de lisses supérieure.
    7 Lisses selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que toutes les trois déformations ou ondulations sont prévues sur une lisse de la paire de lisses et en ce que l'autre lisse de la paire de lisses est laissée plate.
    8. Lisses selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisées en ce que ladite lisse comporte au moins deux déformations ou ondulations de formation d'un écart, l'une dans la zone de l'oeillet d'extrémité prévue pour être disposée sur la tringle de lisses supérieure de la lame et l'autre déformation ou ondulation dans la zone de l'oeillet d'extrémité qui est prévue pour être disposée sur la tringle de lisses inférieure de la lame, cette déformation ou ondulation étant disposée de façon décalée de l'ouverture de cet ceillet d'extrémité en direction du milieu de lisse, et en ce que l'autre lisse comporte la déformation ou l'ondulation qui est disposée dans la zone de l'ouverture de l'oeillet d'extrémité, qui est prévu pour être disposé sur la tringle de lisse inférieure de la lame.
    9. Lisses selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisées en ce que d'autres déformations ou ondulations sont disposées le long de l'une ou de l'autre lisse de la paire de lisses
BE9900013A 1998-01-12 1999-01-12 Lisses arrangees par paires. BE1012138A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19800811A DE19800811B4 (de) 1998-01-12 1998-01-12 Weblitze

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012138A3 true BE1012138A3 (fr) 2000-05-02

Family

ID=7854377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900013A BE1012138A3 (fr) 1998-01-12 1999-01-12 Lisses arrangees par paires.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6105623A (fr)
JP (1) JP4215138B2 (fr)
BE (1) BE1012138A3 (fr)
CZ (1) CZ295877B6 (fr)
DE (1) DE19800811B4 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19932685A1 (de) * 1999-07-13 2001-01-18 Grob Horgen Ag Horgen Weblitzensystem
DE10342577B4 (de) * 2003-09-15 2005-07-21 Groz-Beckert Kg Litze mit vermindertem Spiel
DE102005033175B3 (de) * 2005-07-13 2006-11-30 Groz-Beckert Kg Weblitze, insbesondere für schnell laufende Webmaschinen
DE102005036329A1 (de) 2005-07-29 2007-02-01 Groz-Beckert Kg Filznadelverpackung
EP1795636B1 (fr) * 2005-12-08 2010-03-24 Groz-Beckert KG Lisse pour des fils de chaîne en forme de bande
EP1908863B1 (fr) * 2006-10-06 2009-04-08 Groz-Beckert KG Lisse pour métier à tisser Jacquard
ES2347696T3 (es) * 2007-07-26 2010-11-03 Groz-Beckert Kg Mallon acodado estrecho.
DE102007043111A1 (de) * 2007-08-31 2009-03-05 Picanol N.V. Rahmen mit Steherlamellen und Führungslamellen

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2036080A (en) * 1932-12-06 1936-03-31 Steel Heddle Mfg Co Heddle bar support
US2252184A (en) * 1939-12-16 1941-08-12 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US2426456A (en) * 1945-09-24 1947-08-26 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
CH407911A (de) * 1963-11-29 1966-02-15 Grob & Co Ag Fadenführorgan
US3322159A (en) * 1965-10-13 1967-05-30 Steel Heddle Mfg Co Heddles
US3349811A (en) * 1966-09-07 1967-10-31 Steel Heddle Mfg Co Heddles

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1246002A (en) * 1917-03-22 1917-11-06 American Warp Drawing Machine Co Heddle.
US1517129A (en) * 1922-07-14 1924-11-25 Jr Henry Ruegg Heddle
US1545904A (en) * 1923-04-20 1925-07-14 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US1697645A (en) * 1926-08-28 1929-01-01 Heywoodwakefield Company Harness for reed-weaving looms
US1970175A (en) * 1932-01-20 1934-08-14 Steel Heddie Mfg Company Loom harness

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2036080A (en) * 1932-12-06 1936-03-31 Steel Heddle Mfg Co Heddle bar support
US2252184A (en) * 1939-12-16 1941-08-12 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
US2426456A (en) * 1945-09-24 1947-08-26 Steel Heddle Mfg Co Loom harness
CH407911A (de) * 1963-11-29 1966-02-15 Grob & Co Ag Fadenführorgan
US3322159A (en) * 1965-10-13 1967-05-30 Steel Heddle Mfg Co Heddles
US3349811A (en) * 1966-09-07 1967-10-31 Steel Heddle Mfg Co Heddles

Also Published As

Publication number Publication date
CZ295877B6 (cs) 2005-11-16
JPH11247043A (ja) 1999-09-14
DE19800811B4 (de) 2009-06-04
US6105623A (en) 2000-08-22
JP4215138B2 (ja) 2009-01-28
DE19800811A1 (de) 1999-07-15
CZ7299A3 (cs) 2000-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1012138A3 (fr) Lisses arrangees par paires.
BE1008171A3 (fr) Oeillet de fil pour lisse de tissage et lisse pourvue d&#39;un tel oeillet ainsi que son procede de realisation.
FR2685436A1 (fr) Sommier pour un element de travail, tel qu&#39;une lame de racloir, pour la fabrication de bandes de matieres fibreuses.
FR2539295A3 (fr) Tige d&#39;endoprothese, notamment pour prothese d&#39;articulation de la hanche
EP1876273B1 (fr) Lance, son procédé de fabrication, dispositif d&#39;insertion de fils de trame comprenant une telle lance et métier à tisser comprenant un tel dispositif
EP0434819B1 (fr) Ancre de levage et de relevage notamment pour panneau de beton
EP0928769B1 (fr) Elément de flèche pour grue à tour
BE1014005A5 (fr) Lisses pour une utilisation par paires.
BE1003856A4 (fr) Lisse a tisser.
CA2974141A1 (fr) Lisse pour metier jacquard, son procede de fabrication, et metier a tisser comprenant une telle lisse
EP1693089B1 (fr) Planche de glisse
BE1014924A3 (fr) Assemblage angulaire de lames.
EP1350877B1 (fr) Lisse et son procédé de fabrication, dispositif de formation de la foule et métier à tisser incorporant une telle lisse
FR2543176A1 (fr) Guide-fil pour machines a tricoter rectilignes
FR2477585A1 (fr) Lisse de tissage et utilisation d&#39;une telle lisse pour former une paire de lisses a double rangee d&#39;oeillets
BE1004715A6 (fr) Perfectionnement a une lisse.
FR2825104A1 (fr) Toile a voile
FR2463831A1 (fr) Tissu de velours ainsi que procede et metier pour sa preparation
EP1655396B1 (fr) Cadre de lisses et métier à tisser équipé d&#39;un tel cadre
EP1433883B1 (fr) Lisse et cadre à lisses pour métier à tisser
FR2531939A1 (fr) Palpeur pour chaine a pinces
FR2462502A1 (fr) Lisse de tissage
BE1008707A3 (fr) Procede de fabrication d&#39;un tissu elastique ouvre.
CA1062961A (fr) Raccordement longerons-traverse de bogies de materiel roulant
FR2881962A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: *GROB TEXTILE A.G.SEESTRASSE 80, CH-8810 HORGEN

Effective date: 20090211

CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: PARKWEG 2,DE-72458 ALBSTADT

Effective date: 20140124

Owner name: *GROZ-BECKERT K.G.

Effective date: 20140124