<Desc/Clms Page number 1>
ASSEMBLAGE ANGULAIRE DE LAME La présente invention concerne l'assemblage d'une lamette d'une lame avec un montant latéral d'une lame.
Les machines à tisser modernes ont des exigences de plus en plus élevées se rapportant à la précision des accessoires. Cela s' applique notamment à des lames. Celles-ci sont soumises lors du tissage à de très grandes accélérations. Pour éviter des charges additionnelles, il est absolument nécessaire que, par exemple, les lames soient guidées avec une précision suffisante. Pour cela, il est cependant indispensable que les lames soient fabriquées d'une manière suffisamment précise. De plus, elles doivent être construites de façon que pour le rentrage des lisses, les supports latéraux puissent être démontés simplement et remontés ensuite avec la précision initiale. Des changements d'articles fréquents dans les tissages font que des lamettes et des montants ou supports latéraux sont mélangés.
De ce fait, des pièces fabriquées avec une plus grande précision éliminent le problème seulement partiellement étant donné que de plus grandes différences d'un lot de fabrication au lot suivant sont inévitables. Donc, une nouvelle solution constructive s'impose. Les assemblages angulaires actuellement connus ne répondent pas aux exigences.
L'invention a donc pour objet la création d'un assemblage angulaire pour des lames qui assure à tout moment une orientation simple et précise des lamettes et des supports ou montants latéraux dans un plan. L'invention permet l'échange des supports latéraux et des lamettes et l'atteinte, en dépit de cela, lors de l'assemblage, sans mesures particulières, de la précision requise.
Le but principal est une orientation pouvant être obtenue d'une manière simple et reproductible des deux montants latéraux et des lamettes dans un plan. Différentes tentatives sont connues. Etant donné qu'on peut supposer que l'orientation précise des supports latéraux, au moment de la réalisation de ceux-ci, n'était pas le but des solutions proposées, il n'est pas étonnant que la précision atteinte ne suffise pas pour répondre aux exigences habituelles. Ainsi, par la solution indiquée dans le document CH-PS 427 688, une précision suffisante ne peut pas être atteinte ne serait-ce qu'en raison du jeu que la vis requiert dans le filetage.
Une solution suffisante pourrait ressortir du document US 3 180 367 à condition que les vis 20 représentées soient des vis de précision ou d'ajustage et soient vissées dans des taraudages d'une précision
<Desc/Clms Page number 2>
correspondante. Cependant, vu les sollicitations actuelles auxquelles sont soumises les lames aujourd'hui, une telle solution ne serait plus réalisable. Soit les baguettes 13 ne sont plus présentes sous cette forme soit elles ne doivent plus être affaiblies par des perçages longitudinaux. Egalement dans l'invention décrite dans le document japonais 56-39 478, des éléments susceptibles d'assurer une orientation suffisamment précise font défaut. La même chose s'applique au document japonais 56- 14 3286 et au document russe 105 143.
Une solution à ce problème est proposée dans le document japonais 37-31581.
Cependant, celle-ci, en raison des profils des lames, à configurer tout-à-fait autrement, n'est plus applicable à des lames modernes.
La présente invention a donc pour objet la création d'un assemblage angulaire pour une lame qui assure à la fois une orientation simple et précise des supports latéraux et des lamettes, mais qui de plus tient entièrement compte des sollicitations actuelles auxquelles sont soumises les lames.
Cet objet est atteint conformément à la présente invention par un assemblage du type indiqué au début, où est prévue dans respectivement à la lamette au moins une face de guidage qui s'étend au moins approximativement parallèlement à l'axe longitudinal de la lamette et qui est en prise par concordance des formes avec au moins une autre face de guidage s'étendant à une saillie du support latéral au moins approximativement parallèlement à la lamette respectivement perpendiculairement au support latéral.
La solution proposée a donc pour but la configuration d'un assemblage angulaire qui permet un relâchage simple de supports latéraux et qui assure toujours la même précision des parties lors de l'assemblage. La précision de positionnement se réfère dans ce cas à la rotation des parties l'une contre l'autre et leur orientation dans un plan.
Conformément à l'invention, le positionnement est atteint en ce que sont appliquées aux extrémités des lamettes et à respectivement une saillie du support latéral des faces de guidage qui, dès qu'elles sont en prise, assurent un positionnement précis.
Dans une réalisation préférée, les faces de guidage requises pour le support latéral sont montées directement à la saillie du support latéral qui s'engage dans la lame, tandis que sont montés dans respectivement sur la lamette de préférence des éléments de guidage, présentant la ou les faces de guidage correspondantes et sont fixés, par exemple, au moyen de rivets. Les faces de guidage des éléments à la lamette sont réalisées par exemple sous forme de nervure tandis que celles au support latéral sont réalisées par
<Desc/Clms Page number 3>
exemple nous forme de rainure. Une réalisation inverse est bien évidemment possible et ne changerait pas l'effet de l'invention. Cet effet est atteint précisément en ce que les faces de guidage sont mises en prise par concordance des formes.
En vu de l'assemblage de la lamette et du support latéral, la saillie est insérée au support latéral dans la lamette. Ce faisant, les faces de guidage de toutes les parties viennent en prise. Pour assurer cette prise, les éléments de guidage fixés à la lamette peuvent être resserrés, par exemple, au moyen d'une vis de tension par quoi les supports latéraux sont coincés à la saillie de ceux-ci. Pour obtenir l'élasticité requise à la lamette, une fente peut être ménagée parallèlement à l'axe longitudinale de la lamette et entre les deux éléments de guidage. De plus, l'un des éléments de guidage à la lamette peut présenter un taraudage pour une vis de tension.
La saillie du support latéral peut présenter à l'intérieur un espace creux s'étendant parallèlement au plan de la lame assemblée dont l'épaisseur s'étendant transversalement au plan est légèrement plus grande que le diamètre de la vis. La profondeur de l'espace creux est dimensionnée à son tour de façon qu'à l'état assemblé du support latéral et de la lamette, on peut tourner la vis de tension librement. La profondeur de l'espace creux représente au maximum environ % de la longueur de la saillie. Cet espace creux ouvert vers la lamette permet de séparer le support latéral - la vis de tension étant légèrement dévissée - de la lamette sans que la vis de tension doive être dévissées entièrement du taraudage et doive être retirée de la lamette. Une perte de la vis de tension est donc exclue.
L'assemblage du support latéral et de la lamette est possible de la même manière. Pour ce faire, il suffit de faire tourner la vis légèrement.
D'une manière appropriée, respectivement au moins une face de guidage dans ou à la lamette et à la saillie sont réalisées pour venir en prise par force.
Avantageusement, au moins l'un des éléments de guidage qui est fixé à la lamette présente une face de butée pour le support latéral.
De manière appropriée, la lamette peut être réalisée à partir d'un profilé d'aluminium ou en acier, et le support latéral peut être réalisé à partir d'un profilé d'aluminium ou d'un tube en acier et des parties de raccordement soudées.
Selon encore une réalisation de l'invention, la lamette et/ou le support latéral peuvent être réalisés en un matériau synthétique renforcé par des fibres ou en une combinaison de divers métaux et de matériau synthétique renforcé par des fibres.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une réalisation de l'invention, il est disposé au support latéral un organe d'entraînement de la lame. Un élément d'entraînement de la lame peut s'appliquer à l'un des éléments de guidage dans la lamette ou peut être relié à celui-ci.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant des modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement, en une section transversale, un mode de réalisation conforme à l'invention du nouvel assemblage angulaire ; - la figure 2 représente un autre mode de réalisation de l'assemblage angulaire conforme à l'invention ; - les figures 3 et 4 représentent chacune le soi-disant élément de butée des figures 1 et 2 en perspective ;
- la figure 5 représente en coupe, le long de la ligne A-A de la figure 1, les faces de guidage disposées dans les éléments de guidage et dans la saillie, prévues pour la mise en prise par concordance des formes ; - la figure 6 est une vue en perspective des éléments des figures 3 et 4 ensemble avec un support latéral ; et - la figure 7 représente d'une manière purement schématique une lame avec des lamettes et des supports latéraux en une vue frontale.
La figure 1 représente une réalisation conforme à l'invention du nouvel assemblage angulaire en une coupe longitudinale. Dans une lamette ou liteau creuse 1, à laquelle est fixée la tringle porte-lisses 9, s'engage une saillie 11du support ou montant latéral 2 entre deux éléments de guidage, un élément de butée 3 et une plaque filetée 4 disposée fixement dans respectivement à la lamette 1 ou liteau. Entre l'élément de butée 3 fixé dans ou à la lamette 1 et la plaque filetée 4 fixée également dans respectivement à la lamette 1, au moyen d'une vis de tension 5, la saillie 11 du support latéral est retenue en ce que l'élément de butée 3 est appliqué par pression à la plaque filetée 4. Cela est rendu possible parce que la lamette reçoit en raison d'une fente 6 dans la zone d'extrémité de la lamette une certaine élasticité.
L'élément de butée 3 présente de plus la face usinée 10 qui sert à positionner le support latéral 2 dans la direction
<Desc/Clms Page number 5>
longitudinale de la lamette 1. Enfin, selon la réalisation sur la figure 1, un élément d'entraînement 7 est fixé par exemple par des rivets 8 au support latéral 2.
La figure 2 représente un assemblage angulaire conçu sensiblement d'une manière identique, où l'élément de butée 3 est réalisé d'une manière nettement plus grande de telle sorte qu'un élément d'entraînement 7 de la lame peut être fixé directement à la butée 3 au lieu d'être fixé, par exemple comme sur la figure 1, au support latéral 2. De plus, une réalisation est représentée à titre d'exemple dans laquelle la vis de tension 5 est disposée en biais à l'axe longitudinal de la lamette 1 au lieu d'être disposée verticalement, comme sur la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective d'une réalisation typique d'un élément de guidage respectivement de l'élément de butée 3 de la figure 1, en une représentation tournée par rapport à la figure 1 de 180 . Ce faisant, les éléments de positionnement 10 et 14 sont visibles plus clairement. La face 10 constitue essentiellement une face de butée du support latéral. On reconnaît également un guidage 14. On prendra position d'une manière plus détaillée sur la fonction de l'élément 14 lors de la description de la figure 5, et sur celle-ci, pour plus de clarté, il est désigné par la référence numérique 20.
Les trous 13 sont indiqués seulement à titre d'exemple et peuvent être utilisés comme trous de rivet pour la fixation de la butée 3 dans l'espace creux de la lamette ou liteau 1.
D'autres possibilités de fixation, par exemple le soudage ou le collage sont utilisables comme moyens de fixation, en fonction du matériau utilisé. Le trou 12 sert à faire passer une vis de tension 5 selon la figure 1.
La figure 4 est une vue en perspective d'une réalisation typique d'un élément de guidage respectivement de l'élément de butée 3 de la figure 2. On y voit mieux les éléments de positionnement 10' et 14'. La face 10' constitue sensiblement une face de butée pour le support latéral. On prendra position d'une manière plus détaillée sur la fonction de l'élément 14' sur la figure 5, désigné sur celle-ci pour plus de clarté par la référence numérique 20.
Les trous 13' sont indiqués seulement à titre d'exemple et peuvent être utilisés comme trous de rivet pour la fixation de la butée 3' dans l'espace creux de la lamette 1.
D'autres possibilités de fixation, par exemple le soudage ou le collage, sont utilisables comme moyen de fixation, en fonction du matériau utilisé. Le trou 12' sert à faire passer une vis de tension 5 selon la figure 2.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 5 est une section transversale schématique des éléments de positionnement de l'assemblage angulaire conforme à l'invention en une coupe le long de l'axe A-A sur la figure 1. La butée en coupe 14 de l'élément de butée 3 de la figure 3 est désignée pour plus de clarté par la référence numérique 20. Celle-ci présente pour le positionnement dans la direction Y les faces 23 et 23' et pour le positionnement dans la direction X les faces 24 et 24' du guidage 18 de la figure 3.
Les faces 25 et 25' qui viennent en contact avec les faces 23 et 23' ainsi que les faces 26 et 26' qui viennent en contact avec les faces 24 et 24' servent de pendant. A la coupe désignée par la référence numérique 21 de la saillie 11du support latéral 2 selon la figure 1, les faces 28 et 28' ainsi que 27 et 27' sont disposées de manière analogue à la description qui vient d'être faite, celles-ci entrent en contact avec les faces correspondantes 30 et 30' respectivement 29 et 29' qui s'étendent à la plaque filetée 4 selon la figure 1, désignée ici en coupe par la référence numérique 22, dans la direction longitudinale.
A la plaque filetée ici en coupe, les faces 30 et 30' servent au positionnement de la saillie 11 du support latéral 2 selon la figure 1 qui est désigné dans la section transversale schématique par la référence numérique 21, dans la direction Y, et les faces 29 et 29' pour le positionnement dans la direction X.
Les axes de positionnement, dans une réalisation selon la figure 2, restent identiques, quant à leur forme et leur fonction, à la réalisation décrite ci-dessus selon la figure 1.
Lors d'une réalisation suffisamment grande des faces 23,23' et 24,24' et 25 et 25' ainsi que 26,26', on peut renoncer aux faces disposées d'une manière symétrique 27, 27' et 28,28' et 29,29' ainsi que 30,30'. Etant donné que l'usinage précis des surfaces devient difficile et coûteux au fur et à mesure que la grandeur de celles-ci augmente, on utilise dans une réalisation préférée une section transversale selon le schéma indiqué sur la figure 5.
Les faces correspondantes 23,23' respectivement 30,30' ainsi que 24,24' respectivement 29,29' empêchent, même lorsqu'elles sont petites, d'une manière fiable la rotation de la section transversale 21 autour de l'axe Z et par conséquent la rotation du support latéral par rapport à la lamette. Cela est une fonction importante étant donné qu'elle permet d'assurer la planéité de l'aspect de la lame dans son ensemble. Toutes les réalisations connues jusqu'à présent avec des saillies au support latéral s'engageant dans l'espace creux de la lamette répondaient à cette exigence seulement d'une
<Desc/Clms Page number 7>
manière très insuffisante étant donné qu'un usinage suffisamment précis dans l'espace creux de la lamette aurait été très difficile et serait devenu très coûteux.
Les éléments de guidage proposés dans l'invention peuvent être fabriqués avec des moyens simples d'une manière précise et sont notamment aussi reproductibles en grande série, et leur fabrication entraîne seulement des coûts réduits.
Une autre réalisation des faces 24,24' ainsi que 26,26' et 29,29' ainsi que 27, 27' est possible par une inclinaison de celles-ci de façon que dans la partie 21 soient disposées deux rainures avec des parois inclinées et inversement, les nervures qui s'engagent dans celles-ci, présentent des parois latérales obliques réalisées d'une manière correspondante en forme de coin.
La réalisation représentée sur la figure 2 est utilisée de préférence lorsque des éléments d'entraînement 7 sont à fixer aux extrémités extérieures de la lamette 1. Dans ce cas, la forme selon l'invention de l'élément de butée 3 assure que les forces d'entraînement qui agissent sur l'élément 7 soient transférées directement au support latéral 2 respectivement à la saillie 11 de celui-ci sans que la lamette 1 serve d'organe de transmission et soit de ce fait chargée additionnellement. La même utilisation peut également être réalisée avec une vis qui, comme représentée sur la figure 1, est disposée perpendiculairement à l'axe longitudinal de la lamette 1 dans la mesure où la position de l'élément d'entraînement 7 le permet. Cela sera toujours le cas lorsque l'écart relativement au support latéral 2 est suffisamment grand.
La figure 6 est une vue en perspective des éléments 3 et 4 de la figure 2, conjointement avec la vue en perspective et légèrement simplifiée du support latéral 2 avec la saillie 11de celui-ci pour mettre en évidence la mise en prise des trois éléments. On voit également l'espace creux 18pour la vis 5.
La figure 7 représente d'une manière purement schématique une lame avec les lamettes 1 et l' et les supports latéraux 2 et 2'. La présente invention traite de l'assemblage des lamettes 1 et 1' et des supports latéraux 2 et 2'.