FR2509644A1 - Machine a couper les boulons - Google Patents

Machine a couper les boulons Download PDF

Info

Publication number
FR2509644A1
FR2509644A1 FR8212311A FR8212311A FR2509644A1 FR 2509644 A1 FR2509644 A1 FR 2509644A1 FR 8212311 A FR8212311 A FR 8212311A FR 8212311 A FR8212311 A FR 8212311A FR 2509644 A1 FR2509644 A1 FR 2509644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
cutting
jaw
base surface
engages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8212311A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KRENN WERKZEUGFAB
Original Assignee
KRENN WERKZEUGFAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KRENN WERKZEUGFAB filed Critical KRENN WERKZEUGFAB
Publication of FR2509644A1 publication Critical patent/FR2509644A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B17/00Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact
    • B26B17/02Hand cutting tools, i.e. with the cutting action actuated by muscle power with two jaws which come into abutting contact with jaws operated indirectly by the handles, e.g. through cams or toggle levers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Accessories And Tools For Shearing Machines (AREA)

Abstract

MACHINE A COUPER LES BOULONS COMPORTANT DEUX MACHOIRES MOBILES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE ET DES LAMES SENSIBLEMENT TRIANGULAIRES S'APPLIQUANT PAR LEUR SURFACE DE BASE SUR UNE SURFACE D'APPUI DE LA MACHOIRE. COMME MOYEN DE FIXATION POUR CHAQUE LAME 5 ON UTILISE UN BOULON AJUSTE 10 DONT LA TIGE CYLINDRIQUE TRAVERSE UN PERCAGE AJUSTE PREVU AU VOISINAGE DE L'EXTREMITE EXTERNE DE LA MACHOIRE 1 ET DONT LE FILETAGE S'ENGAGE DANS UN TARAUDAGE DE LA LAME 5. SUR SA SURFACE FRONTALE INTERNE 5B, LA LAME 5 COMPORTE UN PERCAGE AJUSTE 15 S'ETENDANT PARALLELEMENT A LA SURFACE DE BASE 6 ET DANS LEQUEL S'ENGAGE UN GOUJON D'ASSEMBLAGE 17 QUI EST SOLIDEMENT ASSUJETTI DANS UN APPENDICE 16, FAISANT SAILLIE EN DIRECTION DU TRANCHANT 5A DE LA MACHOIRE 1.

Description

Machine à couper les boulons.
La présente invention se rapporte à une machine à couper les boulons, comportant deux machoires mobiles l'une par rapport à l'autre et des lames interchangeables, de section transversale sensiblement triangulaire et dont chacune repose, par sa surface de base opposée au tranchant, sur une surface d'appui plane de la mâchoire et est fixée sur la mâchoire correspondante par un moyen de fixation qui, à proximité de l'extrémité externe de la lame et de la mâchoire, s'engage dans des perçages de la surface de base et de la surface d'appui.
Dans une machine à couper les boulons connue de ce type (demande de brevet allemand 27 51 839), on prévoit comme moyen de fixation pour chaque làme deux manchons de serrage normalisés en acier v ressort, sensiblement cylindriques et fendus dans le sens longitudinal qui, par une partie, s'engagent sous tension dans un perçage prévu à proximité des extrémités de la surface de base de la lame et, par l'autre partie, dans un perçage correspondant prévu dans la surface d'appui de la mâchoire. Chaque lame est donc maintenue par deux manchons. Ce mode de réalisation n'a cependant pas donné entière satisfaction dans la pratique.
I1 suppose en effet que la distance entre les deux perçages de la surface d'appui corresponde toujours très exactement à la distance entre les deux perçages de la surface de base de la lame. Pour des raisons d'ordre économique, cette précision n'est pas respectée en cas de production en grande série. On a par ailleurs constaté que la force de serrage des manchons diminuerait avec le temps et que les lames finissaient donc par ne plus être maintenues avec une sécurité suffisante.
Le changement des lames présentait également d'énormes difficultés.
Si, en effet, on réalisait les manchons de serrage suffisamment longs pour qu'ils s'engagent sur une assez grande longueur dans les perçages des lames, la largeur de l'ouverture entre les tranchants des lames n'était plus suffisante pour pouvoir retirer complètement les lames des manchons dans leur sens longitudinal, c'est-à-dire perpendiculairement à la surface d'appui. I1 fallait donc desserrer l'un des axes d'articulation qui maintiennent les deux mâchoires au moyen de deux éclisses.
Si, en vue de remédier à cet inconvénient, on n'enfoncait le manchon que sur une longueur relativement courte dans le perçage de la lame, cette denière n'était pas maintenue avec une force suffisante.
Dans une autre machine à couper les boulons connue (demande de brevet allemand 27 02 364), chaque lame présente un creux de centrage sur ses deux faces frontales, tandis que la mâchoire correspondante est munie, au niveau des extrémités de la surface d'appui dans la zone des faces frontales, d'appendices faisant saillie en direction du tranchant actif. Un de ces appendices comporte un boulon de centrage rigide s'engageant par son extrémité libre dans l'un des creux de la lame, tandis que l'autre appendice comporte un boulon de centrage fileté qui s'engage dans l'autre creux de centrage. Dans cette machine à couper les boulons connue, les lames sont certes bien tenues, mais les appendices extérieurs s' avèrent gênants pour différents travaux de coupe.
La présente invention a par conséquent pour objet de réaliser une machine à couper les boulons du type précité dans laquelle le moyen de fixation des lames soit de construction simple, facile à réaliser et de faible encombrement, permette une fixation sûre et surtout précise des lames sur les mâchoires et garantisse un changementrapide et aisé de celles-ci.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que le moyen de fixation est un boulon ajusté dont la tige cylindrique traverse un perçage ajusté pratiqué dans la mâchoire, et dont le filetage s'engage dans un taraudage de la lame, et que la surface frontale interne de la lame comporte un perçage ajusté s'étendant parallèlement à la surface de base et dans lequel s'engage un goujon d'assemblage qui est solidement assujetti dans un appendice, faisant saillie en direction du tranchant, de la mâchoire.
Dans la nouvelle machine à couper les boulons, le fait que les axes du boulon ajusté et du goujon d'assemblage soient disposés dans deux plans perpendiculaires l'un à l'autre simplifie considérablement la fabrication des perçages nécessaires à cet effet. La fixation des lames est très sûre et on obtient un haut degré de précision grace au boulon ajusté et au goujon d'assemblage. Ce haut degré de précision entraîne à son tour une grande puissance de coupe et une longue durée de vie de la machine. -Il est en effet essentiel que les tranchants des deux lames, même en cas de charge élevée, se déplaçant toujours exactement dans le même plan de coupe afin d'éviter les torsions et les flexions des mâchoires et des éclisses.Les lames sont par ailleurs très faciles à changer étant donné qu'il suffit de dévisser le boulon ajusté pour pouvoir dégager la lame du goujon d'assemblage en la tirant dans le sens longitudinal de ce dernier, et, sans avoir à desserer un axe d'articulation. Grace à ses faibles dimensions, la nouvelle fixation convient en particulier aussi aux petites machines à couper les boulons.
Pour que le filet du boulon ajusté puisse pénétrer assez profondément dans la lame, il est avantageux que cette dernière comporte à la suite de sa surface de base des deux surfaces latérales disposées perpendiculairement à celle-ci et se prolongeant par deux surfaces de coupe disposées en forme de coin pour former le tranchant. La section transversale de la lame se compose donc d'une section sensiblement triangulaire à laquelle se raccorde une section carrée. C'est en particulier dans cette section carrée qu'est pratiqué le taraudage.
Linvention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une vue en plan représentant en coupe partielle les deux mâchoires d'une machine à couper les boulons comportant les lames interchangeables
la figure 2 est une coupe transversale partielle suivant II-II de la figure 1.
Sur le dessin, la réference 1 désigne les deux mâchoires d'une machine à couper les boulons, ces mâchoires s'articulant l'une qur l'autre par l'intermédiaire de deux éclisses 2 disposées des deux côtés et des axes d'articulation 3 s'engageant dans ces éclisses. Un rouleau d'articulation 4 est en outre installé de façon connue entre les deux m choires 1. L'extrémité avant de chacune de ces mâchoires 1 est munie d'une lame interchangeable 5. Comme dans cette machine à couper les boulons, les deux mâchoires ainsi que les lames et leurs moyens de fixation sont absolument identiques, on ne se référera dans ce qui suit qu'à une seule mâchoire et à sa lame. A l'extrémité arrière la) de chaque mâchoire 1 agissent de façon connue des leviers d'articulation non représentés, qui sont eux-mêmes également raccordés par une articulation et munis de poignées.
La lame 5 a une section transversale sensiblement triangulaire qui est avantageusement complétée par une section transversale à peu près rectangulaire. Cette lame 5 comporte une surface de base plane 6 à laquelle se rattachent deux surfaces latérales 7 disposées perpendiculairement à celle-ci. A La suite de ces deux surfaces latérales, la lame 5 présente deux surfaces 8 disposées en forme de coin pour former le tranchant 5a. La lame 5 repose par sa surface de base 6 sur une surface d'appui plane 9 de la mâchoire 1. Au voisinage de l'extré- mité externe avant de cette surface d'appui 9 et de la surface de base
6 est prévu un boulon ajusté 10 servant de moyen de fixation. Ce
boulon ajusté comporte une tige cylindrique 11 et un filetage 12.
Par sa tige cylindrique 11, il traverse un perçage ajusté 13 de la mâchoire 1. Son filetage 12 est vissé dans un taraudage 14 prévu à
proximité de l'extrémité externe avant de la lame 5. Le perçage
ajusté 13 et le taraudage 14 s'étendent perpendaculairement à la
surface d'appui 9 et à la surface de base 6. Le perçage ajusté 13
étant prévu à proximité de l'extrémité externe avant de la mâchoire 1,
celle-ci est affaiblie dans une zone qui est soumise à une moindre charge.
Sur sa surface frontale interne 5b, la lame 5 comporte un perçage ajusté 15 s'étendant parallèlement à la surface de Base 6.
Un goujon d'assemblage 17 est solidement assujetti dans un appendice 16, faisant saillie en direction du tranchant 5a, de la mâchoire 1. Ce goujon d'assemblage 17 s'engage dans le perçage 15 de la lame 5.
Pour changer la lame, on desserre le boulon ajusté 10 et on le tire suffisamment loin dans l'alésage ajusté 13 pour que son filetage 12 ne déborde plus de la surface d'appui 9. On peut alors extraire la lame 5 du goujon d'assemblage 17 en la tirant dans le sens de ce dernier et la remplacer par une nouvelle lame.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Machine à couper les boulons, comportant deux mâchoires mobiles l'une par rapport à l'autre et des lames interchangeables, de section transversale sensiblement triangulaire et dont chacune repose, par sa surface de base opposée au tranchant, sur une surface d'appui plane de la mâchoire, et est fixée sur la mâchoire correspondante par un moyen de fixation qui, à proximité de l'extrémité externe de la lame et de la mâchoire, s'engage dans des perçages de la surface de base et de la surface d'appui caractérisé par le fait que le moyen de fixation est un boulon ajusté (10) dont la tige cylindrique (11) traverse un perçage ajusté (13) de la mâchoire (1) et dont le filetage (12) s'engage dans un taraudage (14) de la lame (5), et que la surface frontale interne (5b) de la lame (5) comporte un perçage ajusté (15) s'étendant parallèlement à la surface de base (6) et dans lequel s'engage un goujon d'assemblage (17) qui est solidement assujetti dans un appendice (16), faisant saillie en direction du tranchant (5a), de la mâchoire (1).
2. Machine à couper les boulons selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la lame (5) comporte à la suite de sa surface de base (6) deux surfaces latérales (7) disposées perpendiculairement à celle-ci et se prolongeant par deux surfaces de coupe (8) disposées en forme de coin pour former le tranchant (5a).
FR8212311A 1981-07-14 1982-07-13 Machine a couper les boulons Pending FR2509644A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19818120553 DE8120553U1 (de) 1981-07-14 1981-07-14 Bolzenschneider

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509644A1 true FR2509644A1 (fr) 1983-01-21

Family

ID=6729369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212311A Pending FR2509644A1 (fr) 1981-07-14 1982-07-13 Machine a couper les boulons

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH656336A5 (fr)
DE (1) DE8120553U1 (fr)
FR (1) FR2509644A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561568A1 (fr) * 1984-03-26 1985-09-27 Guillaneux Claude Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative
FR2654026A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-10 Gillet Outillage Sarl Cisaille a main pour la decoupe de fers plats, et notamment de caillebotis.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009059940B4 (de) * 2009-12-22 2016-09-15 Herwig Bohrtechnik Schmalkalden Gmbh Schermesser für Schneidgeräte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR489920A (fr) * 1917-01-20 1919-03-22 Armin Worni Pince coupante
FR515205A (fr) * 1920-05-06 1921-03-26 Alexandre Guillaume Fitte Pince à usages multiples
US2229263A (en) * 1937-06-26 1941-01-21 Henry P Van Keuren Hand tool
FR978164A (fr) * 1948-12-23 1951-04-10 Perfectionnements apportés aux mors mobiles des cisailles à mains ou autres appareils de cisaillement, et à la fixation des mâchoires coupantes sur les dits mors
FR2377864A1 (fr) * 1977-01-21 1978-08-18 Krenn Werkzeugfab Cisaille a boulons perfectionnee

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR489920A (fr) * 1917-01-20 1919-03-22 Armin Worni Pince coupante
FR515205A (fr) * 1920-05-06 1921-03-26 Alexandre Guillaume Fitte Pince à usages multiples
US2229263A (en) * 1937-06-26 1941-01-21 Henry P Van Keuren Hand tool
FR978164A (fr) * 1948-12-23 1951-04-10 Perfectionnements apportés aux mors mobiles des cisailles à mains ou autres appareils de cisaillement, et à la fixation des mâchoires coupantes sur les dits mors
FR2377864A1 (fr) * 1977-01-21 1978-08-18 Krenn Werkzeugfab Cisaille a boulons perfectionnee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2561568A1 (fr) * 1984-03-26 1985-09-27 Guillaneux Claude Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative
FR2654026A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-10 Gillet Outillage Sarl Cisaille a main pour la decoupe de fers plats, et notamment de caillebotis.

Also Published As

Publication number Publication date
DE8120553U1 (de) 1982-12-30
CH656336A5 (en) 1986-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1011069A5 (fr) Assemblages angulaires pour une lame.
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2559579A1 (fr) Dispositif pour monter solidement un boitier de cellule dynamometrique sur une poutre
EP0943708B1 (fr) Mécanisme de tirage pour mécanique d'armure et métier à tisser comprenant un tel mécanisme de tirage
EP0189216B1 (fr) Cadre de tissage
BE1014924A3 (fr) Assemblage angulaire de lames.
FR2509644A1 (fr) Machine a couper les boulons
EP1065771B1 (fr) Barreau ou montant pour échelle à câbles, échelle à câbles et son procédé de montage
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
FR2917098A1 (fr) Dispositif de freinage, cadre de lisses equipe d'un tel dispositif de freinage et metier a tisser equipe d'un tel cadre
EP0533600B1 (fr) Jonction élastique démontable dans un angle d'un cadre de lisse pour machine à tisser
FR2715944A1 (fr) Support latéral d'une lame.
FR2599077A1 (fr) Dispositif de fixation de pentures pour portes, fenetres ou analogues
FR2666525A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un vehicule sur un marbre destine a la reparation de la carrosserie de ce vehicule.
EP3835510A1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
FR2554497A1 (fr) Perfectionnements aux paumelles bloquantes
WO1998045895A1 (fr) Piquet de prise de terre a foncage direct, son procede de fabrication et cosse autobloquante pour raccorder notamment ce piquet a un conducteur electrique
FR2778213A1 (fr) Ensemble destine a la realisation d'une bride, bride comprenant cet ensemble et construction comprenant un mat associe a au moins une hampe par cette bride
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
EP0251870A2 (fr) Dispositif pour la fermeture d'un cercle de lunette métallique
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige
FR2558089A1 (fr) Coupe-boulons
FR2579504A1 (fr) Outil a fonctions multiples, apte notamment au percage et au decoupage