FR2593423A1 - Serre-joint - Google Patents

Serre-joint Download PDF

Info

Publication number
FR2593423A1
FR2593423A1 FR8613248A FR8613248A FR2593423A1 FR 2593423 A1 FR2593423 A1 FR 2593423A1 FR 8613248 A FR8613248 A FR 8613248A FR 8613248 A FR8613248 A FR 8613248A FR 2593423 A1 FR2593423 A1 FR 2593423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
clamping
clamp
transverse
clamp according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8613248A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2593423A1 publication Critical patent/FR2593423A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/14Clamps for work of special profile
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B1/10Arrangements for positively actuating jaws using screws
    • B25B1/12Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement
    • B25B1/125Arrangements for positively actuating jaws using screws with provision for disengagement with one screw perpendicular to the jaw faces
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/003Combinations of clamps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0026Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by oblong elements connected laterally
    • B27M3/0053Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by oblong elements connected laterally using glue

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un serre-joint muni d'une tige 1 présentant une forme allongée et de deux butées de serrage 2, 3 disposées latéralement sur la tige 1 avec un espacement longitudinal variable. Entre celles-ci, des objets peuvent être serrés l'un contre l'autre dans la direction longitudinale de la tige. Sur la tige 1 est prévu, dans la région entre les butées 2, 3, un dispositif de serrage transversal 20 réglage dans la direction longitudinale de la tige 1, muni d'un élément de serrage transversal 21 qui peut être poussé perpendiculairement à la direction longitudinale de la tige, en direction des butées de serrage 2, 3, contre celui des objets à serrer qui est voisin. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un serre-joint muni d'une tige présentant une forme allongée et de deux butées de serrage disposées latéralement sur la tige avec un espacement longitudinal variable, entre lesquelles on peut serrer dans la direction longitudinale de la tige des objets à serrer l'un contre l'autre.
Des serre-joints de ce genre s'utilisent surtout en menuiserie, en particulier pour maintenir ensemble des planches ou pièces similaires qu'il s'agit de coller ensemble, pendant le temps de durcissement de la colle. Toutefois, la force de serrage agissant dans la direction longitudinale de la tige entraîne ce danger que, s'il s'agit par exemple de fabriquer un cadre ou châssis rectangulaire en planches, lattes, ou analogues, la planche dirigée le long de la tige du serre-joint, contre les côtés frontaux de laquelle doivent être collées, dans l'exemple cité, des planches latérales qui lui sont perpendiculaires, bombe par suite de la force de tension.Pour faire face à cela ou lorsque, dans le cadre ou châssis, il faut coller entre les planches latérales une planche intermédiaire, également dirigée perpendiculairement à la tige du serre-joint et contre laquelle il faut également pousser pendant le temps de durcissement, il est classiquement nécessaire d'utiliser un autre serre-joint dirigé transversalement. Cela ne constitue pas seulement une dépense supplémentaire d'outillage, mais aussi une dépense notable de montage. En outre, fréquemment, il n'existe que peu de place pour l'installation de cet autre serre-joint, de sorte que l'on doit travailler avec des cales, ou analogues.
C'est pourquoi l'invention vise à créer un serrejoint de l'espèce indiquée au début qui, dans les cas où en même temps que la force de serrage dans la direction longitudinale de la tige, il faut appliquer à la surface de l'objet qui est parallèle à la tige une force dirigée transversalement à celle-ci, permette de se passer d'un serre-joint supplémentaire à cet effet. I1 faut que les mesures nécessaires à cet effet soient aussi simples et aussi peu coûteuses que possible.
Ce problème est résolu selon l'invention par le fait que sur la tige est prévu, dans la région entre les butées de serrage, un dispositif de serrage transversal réglable dans la direction longitudinale de la tige, muni d'un élément de serrage transversal qui peut être poussé perpendiculairement à la direction longitudinale de la tige, vers le côté des butées de serrage, contre celui des objets à serrer qui est voisin.
De cette manière, le serre-joint peut aussi appliquer une force transversale et plus précisément, de chaque côté de la tige. Si l'on veut, par exemple, coller ensemble un châssis rectangulaire et une paroi intermédiaire, des deux côtés opposés du châssis, on serre les planches latérales parallèles à la planche intermédiaire, chacune à l'aide d'un serre-joint, contre les bords frontaux de la planche qui va d'une planche latérale à l'autre et simultanément, dans la région de la planche intermédiaire, à l'aide du dispositif de serrage transversal, on exerce une force transversale qui pousse de l'extérieur la planche mentionnée contre le bord frontal de la planche intermédiaire. De la même manière, dans le cas d'un châssis ou cadre sans planche intermédiaire, on peut faire face à un bombement vers l'extérieur.
On comprend que l'application du serre-joint selon l'invention n'est pas limitée à la fabrication d'un cadre ou châssis rectangulaire. On peut toujours l'utiliser lorsqu'il s'agit d'exercer une force transversale perpendiculairement à la direction de serrage proprement dite.
Avantageusement, le dispositif de serrage transversal est disposé de façon amovible sur la tige du serre-joint, de sorte qu'il s'agit d'un dispositif additionnel que l'on met en place seulement en cas de besoin.
Un autre aménagement avantageux réside dans le fait que le dispositif de tension transversale présente un élément de fixation monté sur la tige du serre-joint et sur lequel l'élément de tension transversale est monté de façon mobile dans le sens de compression. Afin que le serrage dans la direction longitudinale de la tige ne soit pas gêné spatialement, et que, par suite, le dispositif de serrage soit bien maintenu sur la tige, l'élément de fixation peut avantageu sement enserrer en U la tige du serre-joint en laissant libre le côté antérieur de la tige et être en coopération avec les surfaces latérales de la tige qui relient le côté antérieur de la tige à son côté postérieur.
Ce dernier point peut, par exemple, être réalisé par le fait que les surfaces latérales de la tige présentent un guide longitudinal similaire à une glissière avec lequel l'élément de fixation est en coopération. Dans ce mode d'exécution, il est possible de régler de façon continue le dispo- sitif de serrage transversal sur la tige du serre-joint.
Au lieu de cela, il est possible aussi que les surfaces latérales de la tige du serre-joint présentent chacune une série de trous d'ancrage à espacement modulaire, située dans la direction longitudinale de la tige, avec lesquels l'élément de fixation est en liaison d'insertion détachable.
On peut alors insérer l'élément de fixation avec l'espacement modulaire. Dans ce cas, les trous d'ancrage sont avantageusement formés de rangées de trous en elles-mêmes connues servant à fixer l'une des butées de serrage à la tige du serrejoint.
En outre, dans ce cas, il est avantageux que l'élément de fixation présente pratiquement la forme d'un étrier ayant une forme en U, vu dans la direction longitudinale de la tige, et que les deux branches d'étrier s'appliquant par dessus les surfaces latérales de la tige soient disposées avec décalage entre elles dans la direction longitudinale de la tige et portent chacune, à leur côté intérieur tourné vers la tige, une saillie d'insertion dépassant en direction de celle-ci et s'adaptant dans la série de trous tournée vers elle, les deux saillies d'insertion présentant entre elles, vues dans la direction longitudinale de la tige, un espacement correspondant à l'espacement modulaire des séries de trous, de telle sorte que, par rotation de l'élément de fixation, les saillies d'insertion arriventen coopération ou hors de coopération avec les trous d'ancrage.Ainsi, la mise en place et le retrait du dispositif de serrage transversal s'effectuent simplement par un mouvement de pivotement.
Dans ce cas, il est avantageux que l'élément de serrage transversal puisse être poussé au moyen d'un boulon fileté contre l'objet dont il s'agit. Cela assure une force de poussée réglable de façon continue. Dans un exemple d'exécution préférentiel, il est ici prévu, en outre, que le boulon fileté s'écarte de façon fixe du côté postérieur de l'élément de fixation, qu'une partie de palier de l'élément de serrage transversal soit glissée sur le boulon fileté et que sur le boulon fileté, derrière la partie de palier c'est-à-dire du côté de l'extrémité libre du boulon, soit vissé un écrou de serrage et que l'élément de serrage transversal, en partant de la partie de palier, enserre l'élément de fixation et, dans l'état fixé à la tige, enserre la tige, de préférence des deux côtés.
L'élément de serrage transversal peut présenter de chacun des deux côtés de la tige une surface de serrage venant s'appliquer contre l'objet. Les deux surfaces de serrage peuvent être formées chacune d'un bloc de serrage, ou analogue, de préférence en bois, afin que la surface contre laquelle pousse l'élément de serrage transversal ne soit pas endommagée. En outre, il est avantageux que les blocs de serrage, ou analogues, puissent chacun pivoter librement autour d'un axe qui, dans la position d'utilisation, est parallèle à la tige.
La force exercée par le dispositif de tension transversale est perpendiculaire à la force de serrage du serrejoint. Afin que les deux butées de serrage ne puissent pas glisser des objets serrés par suite de cette force transversale, les butées de serrage peuvent présenter une surface en matière synthétique élastique molle. Une telle surface présente un coefficient de frottement relativement grand et, en outre, elle s'adapte sans risque de dommage à la surface serree.
On décrit maintenant des exemples d'exécution de l'invention à propos des dessins, dans lesquels
la figure 1 est une vue en élévation par l'arrière d'un serre-joint selon l'invention, dans le sens de la flèche
I de la figure 2
la figure 2 montre le même serre-joint en élévation latérale dans le sens de la flèche II de la figure 1
la figure 3 représente le dispositif de serrage transversal du serre-joint des figures 1 et 2, représenté séparément en direction longitudinale, suivant la flèche III de la figure 2
la figure 4 montre le même dispositif de serrage transversal en élévation par l'avant suivant la flèche IV de la figure 3, c'est-à-dire vu par dessous le plan de la figure 1
la figure 5 représente, en coupe longitudinale, l'extrémité du serre-joint qui présente la butée de serrage réglable de façon continue, et
la figure 6 montre la coupe transversale d'une autre tige de serre-joint, l'élément de fixation du dispositif de serrage transversal étant posé.
Le serre-joint représenté sur les dessins présente une tige 1 de forme allongée qui, dans l'exemple d'exécution, est formée d'un tronçon de profilé creux carré. La tige 1 porte deux butées de serrage 2, 3 qui sont disposées du même côté de la tige. Ici, elles se trouvent sur ce côté de la tige 1 et leur espacement, mesuré dans la direction longitudinale de la tige, est variable. Dans l'exemple d'exécution, l'espacement longitudinal nécessaire dans le cas d'espèce peut tout d'abord être réglé grossièrement, par le fait qu'une butée longitudinale 3 peut être bloquée sur la tige 1 à des espacements modulaires.A cet effet, cette butée de serrage 3 est placée sur une douille rectangulaire 4 glissée sur la tige 1 en direction longitudinale et la tige 1 présente, à chacune de ses surfaces latérales 7 et 8 qui relient le côté antérieur 5 ou côté postérieur 6, une série de trous 9 située dans la direction longitudinale de la tige, les trous 9 de l'une des séries étant alignés sur les trous de l'autre série.
De façon correspondante, sur chacun des côtés de la douille rectangulaire 4 qui correspondent aux surfaces latérales 5, 6 de la tige se trouve un trou d'insertion de sorte que l'on peut fixer la douille rectangulaire 4 dans toute position où ses trous d'insertion concordent avec une paire de trous formée par les deux rangées de trous de la tige, au moyen d'un boulon-fiche 10 glissé au travers. Par contre, le réglage précis de l'espacement longitudinal entre les butées de serrage s'effectue par l'autre butée de serrage 2.
Cette butée de serrage 2 est également montée sur une douille rectangulaire 11 qui est glissée sur l'autre extrémité de la tige 1 (voir aussi figure 5). Alors que la première douille rectangulaire mentionnée 4 est ouverte aux deux extrémités et peut donc coulisser de façon quelconque sur la tige, l'autre douille rectangulaire 11 dépasse l'extrémité de la tige qui est tournée vers elle et est fermée ici par une paroi de fermeture 12. Cette douille rectangulaire 11 peut coulisser en va-et-vient de façon continue au moins sur un espacement modulaire des trous 9. A cet effet, la tige est munie à cette extrémité d'un filetage inférieur formé, par exemple, par un écrou inséré et dans lequel un boulon de réglage 14, que l'on peut faire tourner de l'extérieur, est vissé par un filetage extérieur.A cet effet, le boulon de réglage traverse la paroi de fermeture 12 et est monté sur celle-ci de manière à pouvoir tourner sans pouvoir coulisser axialement.
A l'extérieur de la douille 11, une poignée 15 est disposée de façon solidaire en rotation. On peut voir que lorsqu'on tourne la poignée 15, la douille 11 coulisse de façon continue sur la tige 1.
Les deux butées de serrage 2, 3 dépassent le côté antérieur 5 de la tige. Dans l'exemple d'exécution, elles présentent, en outre, une extension longitudinale perpendiculaire aux parois latérales 7, 8 de la tige. Dans l'exemple d'exécution, les deux butées de serrage sont formées chacune par un barreau rond soudé par sa région centrale à la douille de butée correspondante, de sorte que chacune des butées de serrage s'écarte de la tige du serre-joint des deux côtés, ce qui fait que l'on obtient une hauteur de serrage considérable. La surface des butées de serrage est formée de matière synthétique élastique molle et, à cet effet, sur chacun des barreaux ronds mentionnés est glissé, depuis leurs extrémités libres, à peu près jusqu'à la douille rectangulaire correspondante, un tronçon de tuyau souple en matière synthétique.
A l'aide d'un tel serre-joint, on peut serrer l'un contre l'autre de façon usuelle des objets se trouvant entre les butées de serrage 2, 3. A cet effet, dans l'exemple d'exécution, on règle grossièrement par la butée de serrage 3 la longueur de serrage désirée. Ensuite, on place le serrejoint contre les objets à serrer et on tourne la poignée 15 jusqu'à ce que l'autre butée de serrage 2 soit poussée contre l'objet tourné de ce côté.
On décrit ci-après un mode d'exécution qui étend le domaine d'application du serre-joint. A ce propos, on signale expressément que les mesures expliquées ci-après peuvent aussi être réalisées dans le cas de serre-joints conçus autrement en ce qui concerne les caractéristiques déjà décrites.
Sur la figure 2, un cas d'application est indiqué en pointillé.
I1 s'agit ici de fabriquer un cadre ou châssis rectangulaire en partant de planches, ou analogues. Chaque côté du cadre ou châssis est formé d'une planche, une telle planche 16 étant représentée complètement sur la figure 2, tandis que la planche parallèle à celle-ci est omise. Ces deux planches sont reliées entre elles par les deux planches latérales 17, 18 représentées partiellement, qui forment les deux autres côtés du cadre ou châssis. Les deux planches latérales 17, 18 sont appliquées par leur côté intérieur contre les bords frontaux de la planche 16 et de la planche opposée, parallèle à celle-ci. Pour la subdivision du châssis, entre les parois latérales 17, 18 est prévue une planche intermédiaire 19 parallèle à celles-ci, qui est dirigée perpendiculairement à la planche 1E et à la planche opposée parallèle à celle-ci. On enduit de colle les surfaces à assembler des différentes planches, après quoi, à l'aide des butées de serrage 2, 3 du serre-joint représenté, on pousse les planches latérales 17, 18 l'une vers l'autre et donc contre les bords frontaux de la planche 16. Avec un deuxième serre-joint, on pousse les régions terminales opposées des planches latérales 17, 18 contre les bords frontaux de la planche parallèle à la planche 16. Mais en même temps, il faut aussi maintenir le côté intérieur de la planche 18 et de la planche opposée à celle-ci contre les bords frontaux de la planche intermédiaire 19.A cet effet, il ne faut pas de serre-joint séparé ou autre dispositif de serrage, car sur la tige 1 du serre-joint est disposé, dans la région entre les butées de serrage 2, 3, un dispositif de tension transversale 20 muni d'un élément de tension transversale qui peut être poussé, perpendiculairement à la direction longitudinale de la tige, vers le côté des butées de serrage 2, 3, contre celui des objets à serrer qui est voisin, donc la planche 16. Le dispositif de serrage transversal 20 est monté de façon réglable sur la tige dans la direction longitudinale de celle-ci, de sorte que l'on peut l'utiliser à l'endroit de la tige où il s'agit d'exercer une force transversale perpendiculaire à la force de serrage. Dans le cas représenté, le dispositif de serrage transversal 20 se trouve à l'extérieur de la planche 16, du côté opposé à la planche intermédiaire 19.
Le dispositif de serrage transversal 20 contient un élément de fixation 22 placé sur la tige 1 et sur lequel l'élément de serrage transversal 21 est monté de façon mobile dans la direction de compression, c'est-à-dire perpendiculairement à la direction longitudinale de la tige. Ainsi, on peut pousser l'élément de serrage transversal 21 contre l'objet 16 dirigé le long de la tige 1 et la force antagoniste qui se produit est transmise à l'élément de fixation 22 et de celuici à la tige 1.
En outre, la disposition est conçue de telle sorte que le dispositif de serrage transversal 20, c'est-à-dire dans l'exemple d'exécution l'élément de fixation 22, est disposé de façon amovible sur la tige 1, de sorte que l'on peut le mettre en place seulement en cas de besoin. La disposition amovible de l'élément de fixation peut s'effectuer de différente façon mais il doit toujours être assuré qu'il puisse transmettre sûrement la force antagoniste à la tige.
Dans le cas représenté, l'élément de fixation 22 eSt en coopération avec les surfaces latérales 7, 8 de la tige, qui relient le côté antérieur 5 au côté postérieur 6 de la tige, l'élément de fixation enserrant en U la tige du serre joint-par le postérieur 6, en laissant libre le côté antérieur 5. L'établissement de la liaison entre élément de fixation 22 et tige 1 est assuré par les trous mentionnés 9 sur les surfaces latérales 7, 8 de la tige. Ces trous 9 forment des trous d'ancrage avec lesquels l'élément de fixation 22 est en liaison d'insertion détachable. De cette manière, on peut fixer le dispositif de serrage transversal 20 à l'espacement modulaire des trous 9.
On pourrait effectuer la fixation de l'élément de fixation à la tige de façon analogue à la douille rectangulaire 4, à l'aide d'un boulon-fiche glissé à travers des trous des ailes de l'élément de fixation, enserrant la tige, et à travers la paire de trous considérée de la tige.
Toutefois, dans l'exemple d'exécution, pour des raisons de place et en vue d'un maniement plus simple, la disposition est conçue comme suit
L'élément de fixation 22 présente pratiquement la forme d'un étrier de forme en U dans la direction longitudinale de la tige. En outre, les deux branches d'étrier 23, 24 qui s'engagent par dessus les surfaces latérales 7, 8 de la tige sont disposées avec décalage entre elles dans la direction longitudinale de la tige (voir figure 4) et portent chacune, à leur côté intérieur tourné vers la tige 1, une saillie d'insertion 25, 26 s'avançant vers celle-ci et qui s'adapte dans les trous 9 de la série de trous de la tige qui es c tournée de ce côté.Les deux saillies d'insertion 25, 26 présentent entre elles, vues dans la direction longitudinale de la tige, un espacement correspondant à l'espacement modulaire des séries de trous9, de sorte que dans toute position de fixation, elles ne s'engagent pas dans des trous alignés des deux séries, mais dans des trous voisins. On arrive par là à ce que les saillies d'insertion 25, 26, par rotation de l'élément de fixation 22, arrivent en coopération ou hors de coopération avec les trous d'ancrage 9. Cela est indiqué clairement par la figure 4 sur laquelle la tige 1 a été indiquée en pointillé. Dans la position représentée, les saillies d'insertion 25, 26 s'engagent chacune dans un trou non représenté 9 de la surface latérale 7 ou 8 de la tige.Si l'on fait tourner l'élément de fixation 22 à la main dans le sens de la flèche 27, les saillies 25, 26 pivotent hors des trous d'ancrage 9 et se libèrent de ceux-ci. L'élément de fixation, et avec celui-ci tout le dispositif de serrage transversal, peuvent alors être retirés vers le côté postérieur de la tige ou être poussés à un autre endroit de la tige. La fixation à la tige s'effectue en sens inverse.
L'âme d'étrier 28 qui relie les deux branches d'étrier 23, 24 présente une forme similaire à un parallélogramme. L'étrier de forme en U de l'élément de fixation 22 peut être obtenu par courbure d'une bande de matière de largeur égale partout, les lignes de flexion entre l'âme 28 et les branches 23, 24 étant dirigées parallèlement entre elles et obliquement par rapport à la direction de la largeur de la bande de matière, de sorte que l'on obtient la forme repré- sentée.
En principe, on pourrait aussi constituer l'élément de fixation à la façon d'une douille et le glisser en direction longitudinale sur la tige du serre-joint après avoir enlevé l'une des butées de serrage. Toutefois, sur la tige, il y aurait alors un gradin entre les butées de serrage.
Une variante d'élément de fixation 22a est indiquée par la figure 6. Celui-ci est à nouveau pratiquement en U et enserre latéralement la tige la par son côté postérieur. Sur la tige la est prévu, sur chacune des deux surfaces latérales, un guide longitudinal 30, 31 similaire à une glissière, présentant une surface d'application tournée vers le côté antérieur de la tige, par exemple dans laquelle sont disposées, sur les surfaces latérales de la tige, des bandes métalliques plus étroites que les surfaces latérales. Les surfaces d'application dirigées vers le côté antérieur de la tige sont espacées du côté antérieur de la tige. Avec ce guide longitudinal coopère l'élément de fixation 22a dans lequel sont prévues, aux extrémités libres des branches s'appliquant par dessus la tige, des saillies 32, 33 dirigées vers l'intérieur et vers la tige et qui s'engagent derrière les surfaces d'application mentionnées. Les saillies 32, 33 transmettent la force antagoniste décrite plus haut aux surfaces d'application du guide longitudinal similaire à une glissière et donc à la tige la du serre-joint. Un tel élément de fixation peut être glissé sur la tige lorsqu'une butée de serrage est enlevée. Une fixation inébranlable dans la direction longitudinale de la tige n'est pas absolument nécessaire, puisque l'élément de fixation, lors de l'utilisation, ne peut pas glisser par suite de la force transversale qui se produit ou de la force antagoniste dirigée à l'envers de celle-ci.Ainsi, il est possible de modifier de façon continue la position longitudinale du dispositif de serrage transversal sur la tige.
Pour pousser l'élément de serrage transversal 21 en direction de l'objet placé en face, il est prévu un boulon fileté 35 (figures 1 à 4) ou 35a (figure 6). Etant donné que les exemples d'exécution selon les figures 1 à 4 et 6 se correspondent à ce point de vue, on se réfère seulement ci-après aux figures 1 à 4. Le boulon fileté mentionné 35 s'écarte du côté postérieur de l'élément de fixation 22, c'est-à-dire de son âme 28, et est relié fermement à celle-ci. Dessus est glissée librement une partie de palier 36 de l'élément de serrage transversal. Derrière la partie de palier 36, c'est-àdire du côté de l'extrémité libre est vissé sur le boulon fileté 35 un écrou de serrage 37 pouvant être actionné manuellement, qui forme vers l'extérieur une butée pour la partie de palier 36 de l'élément de serrage transversal.En partant de cette partie de palier 36, l'élément de serrage transversal enserre l'élément de fixation 22 et aussi, dans l'état fixé à la tige 1, la tige elle-même au moins dlun côté, avantageusement des deux côtés. A cet effet, dans l'exemple d'exécution, à la partie de palier 36 sont adjoints latéralement deux bras coudés 37, 38 de sorte que l'on obtient une structure en forme de pont. Celle-ci peut, comme représenté, être courbée en U dans sa section. De chacun des deux côtés de la tige, l'élément de serrage transversal 21 représenté présente une surface de serrage 39, 40 venant s'appliquer à l'objet à serrer.Dans l'exemple d'exécution, ces surfaces de serrage 39, 40 sont formées chacune par un bloc de serrage 41, 42, de préférence formé de bois, qui peut pivoter librement autour d'un axe 43, 44 dirigé parallelement à la tige dans la position d'utilisation. Les blocs de serrage sont articulés aux bras 37, 38. Si l'on visse l'écrou de serrage37, les surfaces de serrage 39, 40 se placent contre l'objet dont il s'agit.
Lorsqu'on exerce cette force transversale, le serrejoint est poussé à distance du corps serré entre les butées de serrage. Afin, que, par suite de cela, les butées de serrage 2, 3 ne glissent pas, il est avantageux que, comme déjà indiqué, leur surface soit formée de matière synthétique élastique molle.
Enfin, on signale encore que dans l'exemple d'exécution préférentiel, non représenté sur les dessins, la tige du serre-joint, à son côté antérieur, se continue de façon plane entre les butées de serrage de sorte que la tige peut être complètement approchée de la planche 16, ou analogue.
Cela est rendu possible par le fait que chaque butee de serrage est disposée à l'extrémité de la douille 4, 11 qui est tournée vers l'autre butée de serrage.

Claims (14)

-REVENDICATIONS
1. Serre-joint muni d'une tige présentant une forme allongée et de deux butées de serrage disposées latéralement sur la tige avec un espacement longitudinal variable, entre lesquelles on peut serrer dans la direction longitudinale de la tige des objets à serrer l'un contre l'autre, caractérisé en ce que sur la tige (1) est prévu, dans la région entre les butées de serrage (2, 3), un dispositif de serrage transversal (20) réglable dans la direction longitudinale de la tige, muni d'un élément de serrage transversal (21) qui peut être poussé perpendiculairement à la direction longitudinale de la tige, vers le côté des butées de serrage (2, 3), contre celui des objets à serrer qui est voisin.
2. Serre-joint selon la revendication 1, caractéri sé en ce que le dispositif de serrage transversal (20) est disposé de façon amovible sur la tige (1) du serre-joint.
3. Serre-joint selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de tension transversale (20) présente un élément de fixation (22) monté sur la tige (1) du serre-joint et sur lequel l'élément de tension transversale (21) est monté de façon mobile dans le sens de compression.
4. Serre-joint selon la revendication 3, caractérise en ce que l'élément de fixation (22) enserre en U la tige (1) du serre-joint en laissant libre le côté antérieur de la tige, et en ce qu'il est en coopération avec les surfaces latérales (7, 8) de la tige qui relient le côté antérieur de la tige à son côté postérieur.
5. Serre-joint selon la revendication 4, caractérisé en ce que les surfaces latérales de la tige (la) présentent un guide longitudinal (30, 31) similaire à une glissière avec lequel l'élément de fixation (22a) est en coopération.
6. Serre-joint selon la revendication 4, caractérisé en ce que les surfaces latérales (7, 8) de la tige (1) du serre-joint présentent chacune une série de trous d'ancrage (9) à espacement modulaire, située dans la direction longitudinale de la tige, avec lesquels l'élément de fixation (22) est en liaison d'insertion détachable.
7. Serre-joint selon la revendication 6, caractérisé en ce que les trous d'ancrage (9) sont formés de rangées de trous en elles-mêmes connues servant à fixer l'une des butées de serrage à la tige du serre-joint.
8. Serre-joint selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'élément de fixation (22) présente pratiquement la forme d'un étrier ayant une forme en U, vu dans la direction longitudinale de la tige, et en ce que les deux branches d'étrier (23, 24) s'appliquant par dessus les surfaces latérales de la tige sont disposées avec décalage entre elles dans la direction longitudinale de la tige et portent chacune, à leur côté intérieur tourné vers la tige (1), une saillie d'insertion (25, 26) dépassant en direction de celle-ci et s'adaptant dans la série de trous tournée vers elle, les deux saillies d'insertion présentant entre elles, vues dans la direction longitudinale de la tige, un espacement correspondant à l'espacement modulaire des sé- ries de trous, de telle sorte que, par rotation de l'élément de fixation, les saillies d'insertion arrivent en coopération ou hors de coopération avec les trous d'ancrage.
9. Serre-joint selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément de serrage transversal peut être poussé au moyen d'un boulon fileté (35, 35a) contre l'objet dont il s'agit.
10. Serre-joint selon la revendication 9, caractérisé en ce que le boulon fileté s'écarte de façon fixe du côté postérieur de l'élément de fixation, en ce qu'une partie de palier (36) de l'élément de serrage transversal est glissée librement sur le boulon fileté, en ce que sur le boulon fileté, derrière la partie de palier c'est-à-dire du côté de l'extrémité libre, est vissé un écrou de serrage (37), et en ce que l'élément de serrage transversal (21), en partant de la partie de palier (36), enserre l'élément de fixation et, dans l'état fixé à la tige, enserre la tige, de préférence des deux côtés.
11. Serre-joint selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'élément de serrage transversal (21) présente, de chacun des deux côtés de la tige, une surface de serrage (39, 40) venant s'appliquer contre l'objet.
12. Serre-joint selon la revendication 11, caractérisé en ce que les deux surfaces de serrage (39, 40) sont formées chacune d'un bloc de serrage (41, 42), ou analogue, de préférence en bois.
13. Serre-joint selon la revendication 12, caractérisé en ce que les blocs de serrage (41, 42), ou analogues, peuvent chacun pivoter librement autour d'un axe (43, 44) qui, dans la position d'utilisation, est parallèle à la tige.
14. Serre-joint selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que les butées de serrage (2, 3) présentent une surface en matière synthétique élastique molle.
FR8613248A 1985-09-19 1986-09-19 Serre-joint Pending FR2593423A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853533355 DE3533355A1 (de) 1985-09-19 1985-09-19 Spannzwinge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2593423A1 true FR2593423A1 (fr) 1987-07-31

Family

ID=6281331

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613248A Pending FR2593423A1 (fr) 1985-09-19 1986-09-19 Serre-joint

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3533355A1 (fr)
FR (1) FR2593423A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3611445A1 (de) * 1986-04-05 1987-10-08 Wolfgang Baumann Spannzwinge
DE3733605A1 (de) * 1987-10-05 1989-04-13 Gaggenau Werke Hilfswerkzeug zum gegenseitigen verspannen von aneinanderstossenden platten
DE102005026346A1 (de) * 2005-06-08 2006-12-14 Bernhard Brandl Vorrichtung und Anordnung zum Fixieren von Werkstücken

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE136209C (fr) *
DE189548C (fr) *
FR514139A (fr) * 1920-04-20 1921-03-03 Paul Clerc Serre-joints
US1788546A (en) * 1929-11-21 1931-01-13 Schmieder Alfred Screw clamp
FR990779A (fr) * 1949-05-09 1951-09-26 Dispositif de serrage à vis unique
DE893255C (de) * 1951-08-22 1953-10-15 Max Herbstrith O H G Vorrichtung zum Anpressen von Auflagen, z. B. Furnieren, auf gewoelbte Flaechen
US4134578A (en) * 1976-09-20 1979-01-16 Stanley James R Clamp
FR2527127A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-25 Kremer Rene Serre-joints a combinaisons multiples
DE8407983U1 (de) * 1984-03-15 1984-09-20 Geiger, Karl, 8941 Benningen Parallel-Schraubzwinge

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1094971B (de) * 1951-11-24 1960-12-15 Eugen Mayer Dr Ing Schraubzwinge
DE1872400U (de) * 1963-01-12 1963-05-16 Theo Kremer Schraubzwinge.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE136209C (fr) *
DE189548C (fr) *
FR514139A (fr) * 1920-04-20 1921-03-03 Paul Clerc Serre-joints
US1788546A (en) * 1929-11-21 1931-01-13 Schmieder Alfred Screw clamp
FR990779A (fr) * 1949-05-09 1951-09-26 Dispositif de serrage à vis unique
DE893255C (de) * 1951-08-22 1953-10-15 Max Herbstrith O H G Vorrichtung zum Anpressen von Auflagen, z. B. Furnieren, auf gewoelbte Flaechen
US4134578A (en) * 1976-09-20 1979-01-16 Stanley James R Clamp
FR2527127A1 (fr) * 1982-05-19 1983-11-25 Kremer Rene Serre-joints a combinaisons multiples
DE8407983U1 (de) * 1984-03-15 1984-09-20 Geiger, Karl, 8941 Benningen Parallel-Schraubzwinge

Also Published As

Publication number Publication date
DE3533355A1 (de) 1987-03-26
DE3533355C2 (fr) 1988-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467353A1 (fr) Bati forme de profiles assembles de facon detachable par l'action d'un excentrique
FR2563586A1 (fr) Attache pour poutre transportable
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
CA1176325A (fr) Collier de serrage
FR2853025A1 (fr) Agrafe de fixation de pieces plates
EP0073211B1 (fr) Appareil d'assemblage pour la confection de cadres ou de panneaux
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
FR2645244A3 (fr) Armature pour un chassis en lattes
EP3354910A1 (fr) Agrafe notamment de maintien d'objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support, par l'intermédiaire d'un organe fileté
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
FR2666525A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un vehicule sur un marbre destine a la reparation de la carrosserie de ce vehicule.
FR2600004A1 (fr) Serre-joint d'angle, notamment pour l'assemblage par collage de cadres en bois
EP0496458A1 (fr) Construction d'armoire pour la fixation et la protection d'appareillage, ainsi que des constituants d'armoire et des éléments de support utilisés à cet effet
FR2767279A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour machoire de prehension
FR2752793A1 (fr) Dispositif pour fixer une barre porte-charge sur le toit d'un vehicule automobile
EP2860094A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de cycle détachable sur un cycle, et utilisation d'un tel dispositif
FR2581372A1 (fr) Extenseur de courroie
FR2607558A1 (fr) Articulation pliante, notamment pour presentoir
FR2668413A1 (fr) Outil pour fixer des colliers de serrage a une structure.
FR2520817A1 (fr) Pince d'assemblage de profiles
FR2767424A1 (fr) Dispositif pour assembler des armoires de distribution alignees
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage