FR2508833A3 - Pince de serrage - Google Patents

Pince de serrage Download PDF

Info

Publication number
FR2508833A3
FR2508833A3 FR8211587A FR8211587A FR2508833A3 FR 2508833 A3 FR2508833 A3 FR 2508833A3 FR 8211587 A FR8211587 A FR 8211587A FR 8211587 A FR8211587 A FR 8211587A FR 2508833 A3 FR2508833 A3 FR 2508833A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamping
jaw
gripping
clamping surface
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211587A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2508833B3 (fr
Inventor
Horst Klimach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bessey and Sohn GmbH and Co KG
Original Assignee
Bessey and Sohn GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bessey and Sohn GmbH and Co KG filed Critical Bessey and Sohn GmbH and Co KG
Publication of FR2508833A3 publication Critical patent/FR2508833A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2508833B3 publication Critical patent/FR2508833B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/12Arrangements for positively actuating jaws using toggle links
    • B25B5/127Arrangements for positively actuating jaws using toggle links with at least one jaw sliding along a bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/02Jaws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping On Spindles (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)
  • Jigs For Machine Tools (AREA)

Abstract

CETTE PINCE DE SERRAGE COMPREND DEUX MACHOIRES 12, 16 PRESENTANT DES SURFACES DE SERRAGE OPPOSEES PROFILEES 20, 22 AINSI QU'UNE BARRE DE GUIDAGE 10 SUR LAQUELLE LA PREMIERE MACHOIRE 12 EST ARTICULEE ET LE LONG DE LAQUELLE LA DEUXIEME MACHOIRE 16 PEUT COULISSER. LA PREMIERE 12 PEUT ETRE RABATTUE VERS LA DEUXIEME MACHOIRE 16 ET BLOQUEE AU MOYEN D'UN MECANISME DE SERRAGE 18. POUR POUVOIR SAISIR ET SERRER AVEC SECURITE DES OBJETS PRESENTANT LES FORMES ET DIMENSIONS LES PLUS DIVERSES, LA SURFACE DE SERRAGE 22 DE LA MACHOIRE 12 PRESENTE A UNE CERTAINE DISTANCE DE SON EXTREMITE EXTERIEURE ET EN FACE D'UNE ZONE DE SURFACE DE SERRAGE PLANE 20 DE L'AUTRE MACHOIRE 16 UNE BOSSE A LAQUELLE SE RACCORDENT, VERS L'EXTERIEUR UNE SURFACE OBLIQUE QUI AGRANDIT L'OUVERTURE DE LA PINCE ET, VERS L'INTERIEUR, UNE SURFACE CONCAVE.

Description

La présente invention se rapporte à une pince de serrage comprenant deux mâchoires de serrage qui présentent des surfaces de serrage dirigées lune vers l'autre et éventuelle- ment profilees, et une barre de guidage à laquelle la première mâchoire de serrage est articulée e et sur laquelle la deuxième mâchoire de serrage est guidée à coulissement de manière à pouvoir se rapprocher de la première mâchoire ou sten éloigner pour agrandir la largeur de serrage, ainsi qu'un mécanisme de serrage destiné à faire pivoter la première mâchoire vers la deuxième et à bloquer la première mâchoire.
Les pinces de serrage de ce type sont fréquemment désignées par l'expression de pinces-étaux. Habituellement, ces pinces de serrage sont construites de telle maniere que, lors de l'actionnement du mécanisme de serrage, la deuxième mâchoire de serrage, montée coulissante sur la barre de guidage se place en biais par rapport a' la barre de guidage et est bloque par cet effet. Lorsque, antérieurement, on parlait d'un profil lage des surfaces de serrage, on devait entendre par cette expression le fait que les surfaces de serrage présentaient de petites côtes à profil de dents orientées transversalement å la direction longitudinale des mâchoires de serrage ou une autre structure de surface, qui empêchaient les objets saisis par la pince de s'échapper.
Dans une pince de serrage du genre cité au début du présent mémoire et deja connue (DE-GM 7900077), les surfaces de serrage des deux mâchoires de serrage sont planes et s'éten- dent parallèlement entre elles. Cette pince de serrage connue présente l'avantage que, par suite de la possibilité de translation d'une mâchoire de serrage le long de la barre de guidage, on peut travailler avec de très grandes largeurs de serrage.
Toutefois, en raison de la constitution des mâchoires de serrage, on ne peut essentiellement serrer quten parallèle, c'est à-dire que seuls les objets présentant des surfaces parallèles entre elles peuvent être correctement tenus.
Dans le cas des pinces de serrage comportant deux mâchoires de serrage articulées l'une sur l'autre, il est certes déjà connu de munir l'une des mâchoires d'une surface de serrage plane et l'autre, d'une surface de serrage présentant une forme incurvée en vue de côté, afin de pouvoir saisir avec sécurité des objets à section ronde. La surface de serrage incurvée présente une zone de surface de serrage plane dans la region extérieure de l'ouverture de la pince, pour pouvoir égalelent serrer en parallèle et, à cette zone de surface de serrage extérieure se raccorde une zone de surface de serrage en auge, c'est-à-dire concave, qui est constituée de manière que la zone de surface de serrage plane forme la zone la plus élevée de cette surface de serrage.Malheureusement, cette pince de serrage connue ntest pas elle non plus capable d'une utilisation universelle et ceci, d'une part, en raison de la largeur de serrage limitée de la pince et, d'autre part, parce qu'il n'est pas possible de saisir avec sécurité des objets de n'importe quelle forme de section. Pour cette raison, cette pince de serrage connue est offerte avec plusieurs formes différentes d'ouvertures.
L'invention vise à créer une pince de serrage à l'aide de laquelle on puisse saisir et serrer avec sécurité des objets présentant des formes et dimensions les plus diverses, afin de pouvoir se contenter dans toute la mesure possible d'une seule pince et, en prenant pour base une pince de serrage du genre défini au début du présent mémoire.
Ce problème est résolu, suivant l'invention, par le fait que la surface de serrage de l'une des mâchoires présente, à une certaine distance de son extrémité extérieure et en face d'une zone plane de la surface de serrage de l'autre mâchoire, une bosse à laquelle se raccordent, vers l'extérieur, une zone de surface de serrage orientée obliquement qui élargit l'ouver- ture de la pince et, vers l'intérieur, une zone de surface de serrage concave. La bosse est de préference munie à son point le plus élevé d'une zone de surface de serrage plane qui, lorsque le mécanisme de serrage est actionné, est parallèle à la zone plane de la surface de serrage de l'autre mâchoire de serrage.Cette forme préférée de la pince de serrage suivant l'in vention est donc caractérisée par le fait que la surface de serrage de l'une des mâchoires présente, face a' une zone plane de la surface de serrage de l'autre machoire de serrage, une zone de surface de serrage également plane, à laquelle se raccordent, vers l'extérieur, une zone de surface de serrage orientée obliquement, qui élargit ltouverture de la pince et, vers l'intérieur, une zone de surface de serrage concave.
A l'aide de la pince de serrage suivant l'invention, on peut serrer non seulement des objets de dimensions pratiquement quelconques, puisque l'une des mâchoires de serragepeut coulisser le long de la barre de guidage pour élargir l'ouver- ture de la pince mais encore on peut également saisir avec sécurité des objets présentant des surfaces inclinées l'une par rapport à l'autre par exemple en coin, et ceci même en les présentant de manière qutils soient engagés dans l'ouverture de la pince par leur partie qui se rétrécit, ce qui est rendu possible grince à la zone extérieure oblique de la surface de serrage de l'une des.mâchoires de serrage.
L'invention crée donc une pince réellement universelle.
Si la surface de serrage de l'une des mâchoires est entièrement plane, il est recommandé de prévoir la surface de serrage présentant la bosse sur la première mâchoire de serrage, c'est-à-dire sur la mâchoire pivotante, parce que, dans ce cas, lors du serrage parallèle il n'y a pas d'importance, en raison de la zone plane relativement courte de la surface de serrage, à ce que la zone plane de la surface de serrage de la mâchoire pivotante s'étende ou ne s'étende pas exactement parallèlement à la surface de serrage plane de la mâchoire coulissante lorsqu'on a actionné le mécanisme de serrage.
D'autres caractéristiques et avantages de ltinvention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple,
- la Fig. 1 est une vue en élévation de côté des élé ment s essentiels de la pince de serrage ; et
- la Fig. 2 montre les extrémités avant des mâchoires de serrage à plus grande échelle que sur la Fig. 1.
En regard de la Fig. 1, on décrira tout d'abord la construction de la pince de serrage suivant l'invention. Cette pince comprend une barre de guidage 10 qui n'est représentée que de façon incomplète sur la Fig. 1 et, plus précisément, cette barre est supposée interrompue à sa partie supérieure. A l'extrémité inférieure de cette barre de guidage est articulée une mâchoire de serrage 12 qui est appelée dans la suite la mâchoire oscillante et dont l'axe d'articulation est désigné par la réference 14. Au-dessus de la mâchoire oscillante 12 est disposée une deuxième mâchoire coulissante 16, qui s'étend pa ballèlement à la première mâchoire, qui est guidée à coulissement sur la barre de guidage 10 et qui se bloque sur cette barre par mise en biais lors du serrage des objets.Pour serrer des objets entre les mâchoires 12 et 16, on abaisse tout d'abord la mâchoire coulissante 16 pour la placer contre l'objet à serrer et, ensuite, on fait légèrement tourner la mâchoire oscillante 12 autour de l'axe d'articulation 14 dans le sens des aiguilles d'une montre, vu sur la Fig. 1, ceci s t effectuant par l'actionnement d'un mécanisme ae serrage 18 qui, lorsqu'on saisit les deux poignées 18a et 18b dans une main et qu'on les resserre, fait tourner légèrement la mâchoire oscillante 12 dans le sens des aiguilles d > une montre autour de l'axe d > arti culation 14 et, ensuite, bloque cette mâchoire dans la position de serrage à la façon d'un mécanisme à leviers articulés à franchissement de point mort.
Dans la mesure où elle a été décrite précédemment, la pince de serrage suivant l'invention correspond entierement à l'état de la technique, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de donner une description plus précise du mécanisme de serrage 18 et du guidage de la mâchoire coulissante 16 sur la barre de guidage 10.
Suivant l'invention, la mâchoire coulissante 16 possède une surface de serrage plane 20 et la mâchoire oscillante 12 présente une surface de serrage 22 d'une configuration ondulée conforme aux caractéristiques de l'invention. Comme le dessin le montre, les surfaces de serrage ne sont planes ou ondu lées qu'en moyenne puisqu'elles présentent un profil dentelé pour empêcher les objets serrés de s'échapper.
Comme le montre la Fig. 2, la surface de serrage ondulée 22 présente, de la gauche vers la droite, une zone de surface de serrage oblique 22a, qui est incliné vers le bas et vers l'extérieur et à laquelle se raccordent, vers l'intérieur une zone de surface de serrage plane 22b puis une zone de surface de serrage concave 22c. La zone de serrage plane 22b s'é- tend de telle manière que, lorsque le mécanisme de serrage 18 est actionné, elle soit au moins approximativement parallèle à la surface de serrage plane 20 de la mâchoire coulissante 16.
Par ailleurs, la zone plane 22b de la surface de serrage représente la zone la plus élevée de la surface de serrage ondulée 22 cie sorte qu'il est possible de serrer parallèlement entre cette zone et la surface de serrage 20 de la mâchoire coulissante 16 des objets de ntimporte quelle épaisseur ; un tel objet a été indiqué en traits interrompus sur la Fig. 2.
Toutefois, il est également possible de saisir avec la pince de serrage suivant l'invention des objets possédant un profil rond et même dans le cas de grands diamètres, comme celui qui a été indiqué sur la Fig. 2 en traits mixtes.
Enfin, la pince de serrage suivant l'invention permet de saisir avec sécurité des objets en forme de coin, d'une part grâce à la zone oblique 22a de la surface de serrage qui admet meme des angles de coin relativement grands, et, d'autre part, grâce à l'évidement formé par la zone concave 22c de la surface de serrage (voir les objets en forme de coin présentant différents angles de coin, qui sont indiqués en traits mixtes sur la Fig. 2).

Claims (4)

R E V E N D I C A I I O N S
1 - Pince de serrage comprenant deux mâchoires de serrage qui présentent des surfaces de serrage dirigées l'une vers l'autre et éventuellement profilées, et une barre de guidage sur laquelle la première mâchoire de serrage est articulée et sur laquelle la deuxième mâchoire de serrage est guidée à coulissement de manière à pouvoir se rapprocher de la première mâchoire ou s'en éloigner pour agrandir la largeur de serrage, ainsi qu'un mécanisme de serrage destiné à faire pivoter la première machoire vers la deuxième et à bloquer la première mâchoire, caractérisée en ce que la surface de serrage (22) de l'une (12) des mâchoires présente, à une certaine aistance de son extrémité exterieure et en face d'une zone plane (20) de la surface de serrage de l'autre mâchoire (16),- une bosse (22b) à laquelle se raccordent, vers l'extérieur une zone de surface de serrage (22a) orientée obliquement qui élargit l'ouverture de la pince et, vers l'intérieur, une zone de surface de serrage concave (22c).
2 - Pince de serrage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la bosse présente en son point le plus elevé une zone de surface de serrage plane (22b) qui est paral vièle à la zone de surface de serrage plane (20) de 12 autre machoire (16) lorsque le mécanisme de serrage (18) est actionné.
3 - Pince de serrage suivant lwune des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les zones de surface de serrage plane (20, 22b) s'étendent perpendiculairement à la direction longitudinale de la barre de guidage (10).
4 - Pince de serrage suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la surface de serrage (22) qui présente la bosse (22b) est prévue sur la première mâchoire de serrage (12).
FR8211587A 1981-07-01 1982-07-01 Pince de serrage Granted FR2508833A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813125829 DE3125829C2 (de) 1981-07-01 1981-07-01 Spannzange

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2508833A3 true FR2508833A3 (fr) 1983-01-07
FR2508833B3 FR2508833B3 (fr) 1983-05-27

Family

ID=6135782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211587A Granted FR2508833A3 (fr) 1981-07-01 1982-07-01 Pince de serrage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3125829C2 (fr)
FR (1) FR2508833A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611160A1 (fr) * 1987-02-25 1988-08-26 Petersen Mfg Outil manuel reglable de blocage
EP1527847A3 (fr) * 2003-10-27 2008-11-12 BESSEY Tool GmbH & Co. KG Outil de serrage
CN106584424A (zh) * 2015-10-14 2017-04-26 安徽赛耐尔机械制造有限公司 一种轮胎装框机械手
CN113302142A (zh) * 2019-01-21 2021-08-24 久益环球地下采矿有限责任公司 线缆馈送器和钻机

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5802690A (en) * 1995-01-17 1998-09-08 Bullock; Rothel J. Tool for reconnecting a fuel hose safety break away

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB693721A (en) * 1951-03-09 1953-07-08 Christian Petersen Improvements in and relating to pivoted jaw wrenches
US3241410A (en) * 1964-05-25 1966-03-22 Dale D Paden Toggle wrench with compact elevated movable jaw
DE7900077U1 (de) * 1979-01-03 1980-03-20 Bessey & Sohn Gmbh & Co, 7000 Stuttgart Spannzange

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611160A1 (fr) * 1987-02-25 1988-08-26 Petersen Mfg Outil manuel reglable de blocage
EP1527847A3 (fr) * 2003-10-27 2008-11-12 BESSEY Tool GmbH & Co. KG Outil de serrage
CN106584424A (zh) * 2015-10-14 2017-04-26 安徽赛耐尔机械制造有限公司 一种轮胎装框机械手
CN113302142A (zh) * 2019-01-21 2021-08-24 久益环球地下采矿有限责任公司 线缆馈送器和钻机
CN113302142B (zh) * 2019-01-21 2024-03-15 久益环球地下采矿有限责任公司 线缆馈送器和钻机

Also Published As

Publication number Publication date
DE3125829A1 (de) 1983-01-20
DE3125829C2 (de) 1983-12-22
FR2508833B3 (fr) 1983-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
EP0362007B1 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
FR2488542A1 (fr) Outil de serrage de tubes
FR2651854A1 (fr) Collier de serrage de tuyau.
EP1218147B1 (fr) Pince reglable manipulable a une seule main
FR2942142A1 (fr) Manche de piolet a glace muni d'une poignee de prehension a cale d'index reglable
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
EP4047155B1 (fr) Perche de rallonge pour un outil, et ensemble de lissage comprenant une telle perche
FR1252092A (fr) Perfectionnements aux dispositifs d'étau pour tronçonneuses et machines-outils analogues
FR2516007A1 (fr) Pince-etau
EP3208042A1 (fr) Outil pour le retournement et la manutention de tôles
FR2558099A3 (fr) Curseur de blocage pour regler l'ecartement des machoires d'un outil de serrage, en particulier d'une pince-etau
FR2769934A1 (fr) Support pour gouttiere
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
FR2516006A3 (fr) Pince-etau
FR2727345A1 (fr) Equerre pivotante d'appui et de maintien
FR2628995A1 (fr) Pince a cle pour serrage de mandrin sur perceuse
BE486593A (fr)
WO1996018841A2 (fr) Collier de serrage d'une piece tubulaire
FR2526279A1 (fr) Outil pour fixer un element d'accouplement a une fermeture a glissiere du type non apparent
FR3104624A1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps