FR2727345A1 - Equerre pivotante d'appui et de maintien - Google Patents

Equerre pivotante d'appui et de maintien Download PDF

Info

Publication number
FR2727345A1
FR2727345A1 FR9414324A FR9414324A FR2727345A1 FR 2727345 A1 FR2727345 A1 FR 2727345A1 FR 9414324 A FR9414324 A FR 9414324A FR 9414324 A FR9414324 A FR 9414324A FR 2727345 A1 FR2727345 A1 FR 2727345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bracket according
support body
pivoting
pivot foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9414324A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9414324A priority Critical patent/FR2727345A1/fr
Publication of FR2727345A1 publication Critical patent/FR2727345A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • B25B5/08Arrangements for positively actuating jaws using cams
    • B25B5/085Arrangements for positively actuating jaws using cams with at least one jaw sliding along a bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/16Details, e.g. jaws, jaw attachments
    • B25B5/163Jaws or jaw attachments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'équerre se compose d'un pied-pivot (1) sur lequel est monté solidaire ou pivotant avec jeu un corps d'appui (2) présentant le long de sa sous-face (19) une semelle d'appui (5) flexible. L'extrémité libre (3) du corps pivotant (2) porte un levier basculant (4) dont les chants de l'extrémité inférieure (27) conformée en came forcent le patin d'appui (6) vers le bas contre la pièce à maintenir (15) ou libérant celle-ci de son emprise, selon la position verticale ou horizontale du levier (4). Cette invention intéresse de nombreuses professions dont les menuisiers et de façon générale les utilisateurs d'outillages électroportatifs.

Description

La présente invention se rapporte à une équerre pivotante d'appui et de maintien d'une pièce de matériau à travailler, par exemple une planche de bois, sur une surface portante telle que le plan de travail d'un établi.
Le travail d'une pièce plane de matériau sur un établi ou plus généralement sur un support plan réclame que cette pièce soit plaquée et immobilisée avec une certaine force contre la surface portante plane du support.
A défaut d'établi spécialement conçu pour ce type de maintien, par un mécanisme à étau vertical ou autre moyen particulier, la plupart des utilisateurs ont recours à des moyens de fortune du type pinces, serre-joints ou autres.
Malheureusement, pour beaucoup de ces moyens, la qualité du maintien est médiocre et celui-ci n'est plus garanti dès que les vibrations et secousses engendrées par le travail manuel ou des outils électroportatifs dépassent un seuil d'amplitude souvent peu élevé.
Des outils d'immobilisation plus efficaces se montrent d'un prix de revient important pour ce seul usage et n'offrent pas toute la commodité d'utilisation que l'on peut en attendre.
Il existe bien entendu l'outil classique pour ce genre de travail appelé valet d'établi. Il faut reconnaître cependant que le maintien qu'il apporte laisse à désirer tant par la faiblesse de l'appui que par les facilités de désengagement de la prise.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant une équerre pivotante d'appui et de maintien d'une grande simplicité et efficacité d'utilisation.
L'équerre selon l'invention se compose essentiellement d'un pied-pivot sur lequel est monté à pivotement avec jeu un corps d'appui présentant, en regard de sa sous-face, une semelle d'appui flexible terminée, à son extrémité libre, par un patin d'appui sur la surface de la pièce de matériau à immobiliser.
Le corps d'appui porte également, à son extrémité libre, un levier basculant dont les chants d'une extrémité inférieure affectent une forme de profil de came qui, en position verticale de blocage du levier basculant, forcent le patin d'appui contre la surface de la pièce, réalisant ainsi son immobilisation simple et efficace sur la surface portante de travail.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de la présente invention sont consignés dans la description qui suit, effectuée à titre d'exemple non-limitatif et en référence au dessin accompagnant dans lequel la figure 1 est une vue générale en perspective
montrant deux équerres en position de blocage sur une
planche de bois la figure 2 est une vue en perspective dite en éclaté
de l'équerre selon l'invention la figure 3 est sa coupe longitudinale la figure 4 est une vue de profil illustrant la
position de l'équerre avant l'introduction de son
pied-pivot dans l'ouverture de maintien en position
debout les figures 5, 6 et 7 sont des schémas illustratifs
du fonctionnement.
L'équerre pivotante d'appui et de maintien selon l'invention comporte essentiellement un pied-pivot 1 sur lequel est engagé fixe ou pivotant selon les deux variantes de base un corps d'appui 2 à une extrémité libre 3 duquel est monté un levier basculant 4. Le corps d'appui 2 présente sous sa face inférieure une semelle d'appui 5 flexible terminée à son extrémité libre par un patin d'appui 6. Le corps d'appui 2 est engagé et rendu solidaire du pied-pivot 1 ou monté pivotant avec jeu entre deux rondelles de butée 7 et 8, par exemple en caoutchouc, montées serrées sur le pied-pivot 1, permettant d'éviter le désengagement accidentel du corps d'appui 2 du pied-pivot 1.
Le pied-pivot 1 est constitué d'un tronçon de tige ou de tube réalisé en tout matériau du type, par exemple, acier spécial, alliage métallique, matériau composite ou autre, présentant conjointement les caractéristiques de résistance mécanique et de légèreté recherchées. Les extrémités du pied-pivot 1 comportent des chanfreins inférieur 9 et supérieur 10 destinés à faciliter l'engagement du corps d'appui 2 ainsi que des rondelles de butée 7 et 8 sur le pied-pivot 1. Selon un autre de leurs avantages, les chanfreins 9 et 10 permettent également d'éliminer les arêtes vives d'extrémité du pied-pivot 1 et, par conséquent, d'en rendre sa manipulation sans danger, en éliminant tout risque de blessure accidentelle.
Selon une variante, l'extrémité inférieure du pied-pivot 1 présente un filetage 11 sur une partie de sa longueur de manière à pouvoir recevoir un écrou de serrage 12 qui assurera dans le cas des deux variantes de base un appui supplémentaire par le bas. Bien entendu, toute autre forme de moyen de serrage équivalent peut convenir. Cette variante est représentée sur la figure 2.
Selon une autre variante, le chanfrein inférieur 9 permet d'engager facilement l'extrémité du pied-pivot 1 dans une ouverture par exemple traversante ou lumière 13 d'un établi 14 ou, plus généralement, d'un support plan de travail sur lequel est disposée une pièce 15 de matériau à travailler présentant au moins une face d'appui, par exemple une planche de bois.
Selon la première forme de réalisation de base, le corps d'appui 2 de forme générale pyramidale, est solidaire du pied-pivot 1 ou rendu fixe par rapport à celui-ci ou encore réalisé monobloc avec ledit pied-pivot (1).
Selon la deuxième forme de réalisation de base, le corps d'appui 2, est engagé à pivotement libre avec Jeu sur le pied-pivot 1 entre les deux rondelles d'arrêt 7 et 8 au moyen d'une chape 16 de forme extérieure tronconique comportant un alésage cylindrique 17 de diamètre intérieur a0 très légèrement supérieur au diamètre a1 du pied-pivot 1, grâce à quoi le corps d'appui 2 pourra être pivoté et coulissé librement le long de la tige 1 en phase de réglage sans risque de blocage involontaire.Les mouvements de réglage de l'orientation et de la hauteur du corps d'appui 2 par rapport à la pièce 15 de matériau à travailler seront également facilités et les risques de blocage minimisés, si l'on prend la précaution de réaliser le corps d'appui 2 en un matériau différent de celui de la tige-support 1 et de coefficient de frottement surfacique moindre, par exemple de l'aluminium. Enfin, et toujours dans le but de minimiser les risques de blocage en position de réglage de l'équerre selon la présente invention, la chape 16 n'est alésée au diamètre intérieur aa que sur une partie de sa longueur. Un second alésage cylindrique 18 de diamètre intérieur az sensiblement supérieur à celui de l'alésage 17 est réalisé dans l'extrémité inférieure de l'alésage et sur une certaine hauteur.
Le corps d'appui 2 comprend une sous-face 19 en dessous de laquelle s'étend la semelle d'appui 5 flexible réalisée en un matériau plastique ou composite déformable longitudinalement. Celle-ci présente, à son extrémité, pour son montage sur le corps d'appui 2, une ouverture traversante 20 que l'on engage sur une couronne de réception 21 prévue à la base de la chape 16 du corps d'appui 2. L'ouverture 20 s'engage sur la couronne de réception 21 selon un profil intérieur 22 tronconique s'ouvrant vers le haut et réalisant l'immobilisation de la semelle d'appui 5 sur le corps d'appui 2.
La couronne de réception 21 présente une pluralité d'encoches telles que 23 formées à intervalles réguliers le long de son périmètre inférieur. Ces encoches 23 sont formées par refoulement du matériau constitutif de la couronne 21 vers l'extérieur de celle-ci, la matière ainsi dégagée étant ensuite sommairement abrasée, les ergots subsistant renforçant l'accrochage de l'ouverture 20 selon son profil intérieur 22 sur la couronne de réception 21 et donc l'immobilisation de la semelle 5 en direction dans celle du corps 2, en-dessous de celui-ci.
Le levier de commande basculant 4 est avantageusement réalisé dans le même matériau synthétique que la semelle d'appui 5. Son extrémité 24 sert de poignée de manoeuvre de l'équerre selon 1 invention et pourra avantageusement comporter une structure en relief 25, par exemple une succession de stries parallèles telles que 26, s'détendant transversalement au levier basculant 4, destiné à faciliter sa préhension et son actionnement entre une position verticale de maintien de la pièce 15 et une position sensiblement horizontale de déblocage de la pièce 15.
Le levier basculant 4 est monté pivotant par son extrémité inférieure 27 à l'extrémité libre 3 du corps d'appui pivotant 2 au moyen d'un axe de pivotement transversal 28, l'extrémité 3 du corps d'appui 2 s'engageant entre deux flancs latéraux 29 et 30 dont les chants inférieurs affectent une forme de profil de came 31 par exemple circulaire, espacés du levier basculant 4 et en contact temporaire avec le fond de deux auges de réception 32 et 33 prévues sur la face supérieure du patin d'appui 6 et individualisées par une paroi de séparation.
Selon une des variantes, l'extrémité inférieure 27 du levier basculant 3 affecte une forme circulaire excentrée par rapport à l'axe transversal 28 d'articulation du levier basculant 4 à l'extrémité libre 3 du corps d'appui 2 car celui-ci ne coïncide pas avec le centre géométrique du profil circulaire 31 de came des chants des flancs latéraux 29 et 30. Ainsi, lors de l'actionnement du levier 3, par exemple depuis sa position inopérante vers sa position d'immobilisation de la pièce 15 à travailler, les chants inférieurs des flancs latéraux 29 et 30 forcent progressivement le patin d'appui 6 vers le bas, contre la surface supérieure de la pièce 15 de matériau à travailler 15, provoquant une force de pression qui assure l'immobilisation de celle-ci.
Ce mouvement provoque simultanément le fléchissement vers le bas de la semelle d'appui 5, entraînant par réaction dans le même temps le désalignement de l'alésage 17 intérieur de la chape 16 par rapport au pied-pivot 1, vertical pour la version à pivotement, la chape 16 étant en effet légèrement basculée vers le haut au cours de ce mouvement.
Pour la version à corps solidaire du pied-pivot 1, le fléchissement provoque la légère inclinaison du pied-pivot dans le lumière 13 qui suffit à l'immobilisation.
Du désalignement entre l'alésage cylindrique 17 de la chape 16 et le pied-pivot 1, et donc du contact d'une pièce sur l'autre, naissent des forces d'appui et de frottement élevées qui réalisent le blocage du corps d'appui 2 sur le pied-pivot 1 et donc le maintien en pression du patin d'appui 6 contre la surface de la pièce de matériau 15 à immobiliser.
Un exemple de mise en oeuvre de l'équerre selon l'invention va maintenant être décrit en référence à la séquence de schémas illustratifs représentés sur les figures 5 à 7.
La pièce 15 de matériau à travailler, par exemple une planche de bois, est disposée sur la surface de travail de l'établi 14, à proximité de la lumière 13 de cet établi 14 dans laquelle est engagée le chanfrein inférieur 9 du pied-pivot 1. A ce stade des opérations, l'équerre selon l'invention est en position inopérante, le levier basculant 4 étant en position sensiblement horizontale, dans le prolongement du corps d'appui 2. En fonction du profil de la pièce 15, de son épaisseur, de sa disposition sur la surface de travail de l'établi 14 etc..., la hauteur et l'orientation du corps d'appui 2 peuvent être adaptées par pivotement et translation de celui-ci le long du pied-pivot 1, dans la limite du débattement vertical autorisé par les rondelles de butée 7 et 8.Néanmoins, dans le cas de pièces de forte épaisseur, les rondelles de butée 7 et 8 pourront etre écartées manuellement l'une de l'autre le long du pied-pivot 1, afin de laisser au pied-pivot 1 la course suffisante pour pouvoir venir prendre appui sur une surface de la pièce de matériau 15 à immobiliser. Une fois l'orientation et la hauteur du corps d'appui 2 réglées, ou l'orientation de l'ensemble corps d'appui 2 et pied-pivot 1 une fois réglées, il ne reste plus qu'à immobiliser la pièce 15 de matériau en ramenant le levier basculant 4 en position active de blocage.
L'extrémité inférieure 27 du levier basculant 3 imprime un mouvement de profil de came sur le patin 6, ses flancs latéraux 29 et 30 forçant progressivement le patin 6 de la semelle d'appui 5 contre la surface supérieure de la pièce 15 à maintenir, par contact de leurs chants inférieurs contre le fond des auges de réception 32 et 33 du patin d'appui 6. Sous l'effet de cette poussée, la semelle d'appui 5, initialement disposée à plat le long et contre la sous-face 19 du corps d'appui 2 s'abaisse par flexion entre ses deux extrémités, provoquant un léger basculement vers le haut du corps d'appui 2 et donc le désalignement, d'une part de l'alésage cylindrique 17 de la chape 16 par rapport au pied-pivot 1, d'autre part le désalignement du pied-pivot 1 lui-même par rapport à la lumière 13 de l'établi 14 dans laquelle son extrémité inférieure est engagée.Le corps d'appui 2, en appui bloquant contre le pied-pivot 1 par l'intermédiaire de l'alésage cylindrique 17 de la chape 16, se retrouve bloqué le long de celui-ci, de même que le pied-pivot 1, en appui-bloquant contre la surface latérale intérieure de la lumière 13 de l'établi 14, se retrouve bloqué dans cette lumière 13. Dans le cas de la variante solidaire, il n'existe qu'un seul appui-blocage à l'intérieur de la lumière 13. Le blocage de l'équerre selon la présente invention est ainsi réalisé, et le patin d'appui 6 est pressé efficacement contre la surface de la pièce de matériau 15 à travailler, assurant son immobilisation, Le blocage peut être amélioré en amenant l'écrou de serrage contre la face inférieure de l'établi dans le cas d'un pied-pivot à extrémité inférieure filetée.
La pièce à travailler 15 est facilement libérée de l'emprise de l'équerre, dans l'ordre inverse des opérations décrites ci-dessus, par rabattement du levier basculant 4 dans sa position horizontale inopérante. La semelle d'appui 5 revient dans sa position plane non-fléchie contre la sous-face 19 du corps d'appui 2, tandis que la semelle d'appui 5 est libérée de la force de maintien exercée sur elle par l'extrémité inférieure 27 à profil de came du levier basculant 4. I1 ne reste plus alors qu'à dégager légèrement l'équerre selon l'invention vers le haut, le long du pied-pivot 1, ou à extraire l'ensemble solidaire, afin de pouvoir retirer commodément la pièce 15 de la surface de travail de l'établi 14.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Equerre pivotante d'appui et de maintien, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un pied-pivot (1) sur lequel est monté solidaire ou pivotant avec jeu un corps d'appui (2) susceptible de déplacement en translation le long du pied-pivot (1) présentant endessous de sa sous-face inférieure (19) une semelle d'appui (5) flexible terminée par un patin d'appui (6) et en ce que l'extrémité libre (3) du corps pivotant (2) porte un levier basculant (4) par son extrémité inférieure (27) conformée en profil de came (31) dont les chants inférieurs forcent le patin d'appui (6) vers le bas contre la pièce (15) à maintenir ou libèrent celle-ci de son emprise selon la position droite ou inclinée du levier (4).
2. Equerre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le profil de came (31) est circulaire et excentré par rapport à l'axe de pivotement du levier basculant (4).
3. Equerre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le corps d'appui (2) comporte une chape (16) par laquelle il est monté solidaire du, ou à pivotement libre sur le, pied-pivot (1).
4. Equerre selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la chape (16) présente, depuis son sommet vers sa base, un premier alésage cylindrique (17) de diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du pied-pivot (1) et un second alésage cylindrique (18), formé à la suite du premier, dont le diamètre intérieur est supérieur à celui du premier alésage (17).
5. Equerre selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la chape (16) comporte, à sa base, une couronne (21) pour la réception et l'immobilisation de la semelle d'appui (5) en sous-face (19) du corps d'appui (2).
6. Equerre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la semelle d'appui (5) est un élément de matériau flexible longitudinal, comportant à son extrémité libre un patin d'appui (6) et une ouverture traversante (20) à son autre extrémité.
7. Equerre selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'ouverture traversante (20) de la semelle d'appui (5) présente un profil intérieur (22) tronconique s'ouvrant vers le haut et s'engageant sur la couronne de réception (21) pour l'immobilisation de la semelle (5) en sous-face (19) du corps d'appui (2).
8. Equerre selon la revendications 6, caractérisée en ce que le patin d'appui (6) présente, sur sa face supérieure, deux auges de réception (32) et (33) individualisées par une paroi de réception.
9. Equerre selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité inférieure (27) du levier basculant (4) est formée de deux flancs latéraux (29) et (30) parallèles et espacés terminés par des chants inférieurs entre lesquels s'engage l'extrémité libre (3) du corps d'appui (2).
10. Equerre selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le levier basculant (4) force le patin (6) de la semelle d'appui (5) vers le bas en contact avec une surface de la pièce (15) à immobiliser, par appui des chants inférieurs des flancs latéraux d'extrémité (29) et (30) selon leur profil de came (31) sur le fond des auges de réception (32) et (33) du patin d'appui (6).
11. Equerre selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le levier basculant (4) est articulé à l'extrémité libre (3) du corps d'appui (2) au moyen d'un axe transversal (28) excentré par rapport au centre géométrique du profil (31) des flancs latéraux (29) et (30).
12. Equerre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'extrémité inférieure du pied-pivot (1) est filetée, extrémité inférieure sur laquelle on monte un écrou de serrage (12).
FR9414324A 1994-11-24 1994-11-24 Equerre pivotante d'appui et de maintien Pending FR2727345A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414324A FR2727345A1 (fr) 1994-11-24 1994-11-24 Equerre pivotante d'appui et de maintien

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414324A FR2727345A1 (fr) 1994-11-24 1994-11-24 Equerre pivotante d'appui et de maintien

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2727345A1 true FR2727345A1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9469284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414324A Pending FR2727345A1 (fr) 1994-11-24 1994-11-24 Equerre pivotante d'appui et de maintien

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727345A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417287B (en) * 2004-08-21 2008-04-16 Days Medical Aids Ltd Clamping device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2417287B (en) * 2004-08-21 2008-04-16 Days Medical Aids Ltd Clamping device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1683679B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une barre transversale
FR2624569A1 (fr) Attache a retenue pour elements de construction
WO2008122716A1 (fr) Dispositif de serrage a bras de manouvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
EP0362007A2 (fr) Etau universel pour la reproduction des dents de clés plates
WO2012066215A1 (fr) Dispositif de serrage, par exemple de type collier de serrage
FR2604759A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un tirant de serrage sur une table de machine-outil a rainures en t
EP1775148A1 (fr) Outillage auxiliair pour le montage d'un pneu sur une jante
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
FR2727345A1 (fr) Equerre pivotante d'appui et de maintien
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR2488542A1 (fr) Outil de serrage de tubes
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
FR2982339A1 (fr) Outil d'emboitement et de deboitement pour elements s'emboitant composant une tuyauterie
FR2767730A1 (fr) Dispositif de bridage vertical a force d'application elevee
EP2392750A1 (fr) Attache volante de support et de fixation d'une structure sur une paroi, munie d'un adaptateur
EP2604775B1 (fr) Banche de coffrage comportant un dispositif de guidage d'une tige d'entretoise
FR2944538A1 (fr) Attache volante de support et de fixation de structure sur une paroi, munie d'un tampon d'appui axial.
FR3045746A1 (fr) Assemblage par piece encastree
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
EP3835510B1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou