FR2516007A1 - Pince-etau - Google Patents

Pince-etau Download PDF

Info

Publication number
FR2516007A1
FR2516007A1 FR8218590A FR8218590A FR2516007A1 FR 2516007 A1 FR2516007 A1 FR 2516007A1 FR 8218590 A FR8218590 A FR 8218590A FR 8218590 A FR8218590 A FR 8218590A FR 2516007 A1 FR2516007 A1 FR 2516007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
slide
stop member
screw
pliers according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516007B3 (fr
Inventor
Horst Klimach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bessey and Sohn GmbH and Co KG
Original Assignee
Bessey and Sohn GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bessey and Sohn GmbH and Co KG filed Critical Bessey and Sohn GmbH and Co KG
Publication of FR2516007A1 publication Critical patent/FR2516007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516007B3 publication Critical patent/FR2516007B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/06Joints
    • B25B7/10Joints with adjustable fulcrum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

PINCE-ETAU COMPRENANT UNE GLISSIERE 10 QUI PORTE LES DEUX BRANCHES ET SUR LAQUELLE UNE PREMIERE MACHOIRE 16 PEUT PIVOTER SOUS L'ACTION D'UN MECANISME DE SERRAGE ET D'IMMOBILISATION POUR SE RAPPROCHER D'UNE DEUXIEME MACHOIRE 18 QUI EST GUIDEE LE LONG DE LA GLISSIERE ET PEUT ETRE BLOQUEE PAR COINCEMENT. LA DEUXIEME MACHOIRE 18 EST EQUIPEE D'UN ORGANE D'IMMOBILISATION 56 QUI PEUT ETRE SERRE CONTRE LA GLISSIERE 10 POUR ASSURER UN BLOCAGE DANS LA POSITION DESIREE DE LA MACHOIRE.

Description

L'invention concerne une pince-etau comportant deux branches de manoeuvre et deux mâchoires mobiles servant de bras de serrage, ainsi qu'une glissière qui porte les branches, sur laquelle une première mâchoire peut pivoter pour se rapprocher de la deuxième mâchoire et le long de laquelle cette dernière est guidée en coulissement et peut être immobiliser par coincement.
Dans les pinces-taux de ce genre qui sont dejà connues, pour serrer une pièce, on soulève tout d'sabord la mâchoire coulissante, pour ouvrir la bouche de la pince, après quoi on introduit la pièce entre les deux mâchoires et on laisse la mâchoire soulevée retomber sur la pièce. Ensuite, en rapprochant les deux manches on peut serrer, la mâchoire coulissante de la pince se coinçant sur la glissière et étant immobiiisée par ce moyen sur cette dernière Lorsquton relâche la pince-étau, le blocage de la mâchoire coulissante est à nouveau supprimé de sorte qu'auprès le retrait de la pièce, elle retombe sur la mâchoire pivotante. Pour serrer la pièce suivante, on doit donc à nouveau relever la mâchoire coulissante.
L'invention a pour but de simplifier la manipulation de cette pince-étau connue. Etant donne que, dans un atelier, on a fré quemment à saisir successivement plusieurs pièces de mAeme dimensions avec la pince-étau, la manipulation de cette pince-étau peut être simplifiée conformément à l'invention dans de telles opérations si la deuxième mâchoire de la pince, c'est-à-dire la La mâchoire coulis- sante est munie d'un organe d'arrêt qui peut être pressé contre la glissière dans chaque position de la deuxième mâchoire pour coincer et immobiliser cette dernière.La presente invention a donc pour objet une pince-étau du genre cit ci-dessus qui est réalisée de manière que, dans cette pince, le coincement de la mâchoire coulissante soit obtenu dans toutes les positions de cette mâchoire avant le serrage d'une pièce, à savoir au moyen d'un organe d'arrêt prevu sur cette deuxième mâchoire de la pince, qui prend appui sur la glissière et, de cette fanon, assure dès avant le serrage un coincement de la deuxième mâchoire de la pince avec, pour consequence, son immobilisation absolument sûre.Pour pouvoir se suffire de forces relativement petites lors de l'actionnement de de l'organe d'arrêt, il est recom- mandé de disposer l'organe d'arrêt sur le côté de la deuxième mâchoire de la pince qui est à l'opposé de la première mâchoire, h une certaine distance de la ligne qui joint l'un à lTautre les points de coincement de la mâchoire coulissante,
L'organe d'arrêt peut être constitué, par exemple, par un excentrique muni d'un levier d'actionnement et tourillonnant dans la mâchoire coulissante de la pince.Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, ltorgane d'arrêt comprend une vis qui est vissée dans un perchage taraudé porté par la deuxième mâchoire de la pince t comporte avantageusement une tête moletée et/ou une tête polygonale pour permettre d'actionner la vis à la main ou à l'aide d'une clé. Une telle vis est recommandée parce que, dans le cas de cette vis, il n'y a pratiquement pas de risque que l'organe d'arrêt se dessere lorsqu'on débloque la pince-étau brusquement au moyen du mécanisme à genouillère déjà connuprévu~sur les branches.
Comme moyen d'arrêt supplémentaire, il peut être recommandé de munir organe d'arrêt d'une arête qui peut être pressée contre la glissière.
D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre, d'un mode de réalisation préféré, représenté aux dessins annexés et donne uniquement à titre drexemple. Sur ces dessins
La Fig. 1 est une vue de côté de la pince-étau;
La Fig. 2 est une vue en partie en coupe de la machoire coulissante de la pince;
La Fig. 3 est une vue de dos de la mâchoire coulissante suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2; et
La Fig. 4 est une vue partiellement en coupe et partiellement en perspective de la glissière, suivant la ligne 4-4 de la
Fig. 1.
La pince-étau représentée sur la Fig. 1 comprend une glissière 10 sur laquelle est montée une branche fixe 12. Une première mâchoire de pince 16 est articulée en 14 sur cette branche et/ ou sur la glissière 10 tandis qu'une deuxième mâchoire 18 est guidée en translation longitudinale sur la glissière 10 au moyen d'un coulisseau 20. Cette mâchoire peut être immobi7isée par coincement sur la glissière 10 dans chaque position en hauteur désirée, d'une façon qui sera décrite plus bas. Comme le montre la Fig. 4, les petits côtés de la glissière 10 peuvent présenter une striure, pour bloquer la mâchoire coincée 18 de façon encore plus sûre.
Sur la première mâchoire 16 est articulée en 24 une branche pivotante 26 qui est reliée par une articulation 28 à une biellette de genouillère 30, laquelle est engagée de bas en haut dans la branche fixe 12, qui a une section en forme de U renversé, et prend appui dans cette branche sur une butée 32 que l'on peut déplacer et immobiliser dans sa direction longitudinale au moyen d'une vis 34 de réglage. Enfin, sur la branche 26 est articulé en 36 un levier de déblocage 38 qui exerce une pression contre la biellette de genouillère 30 lorsqu'on le relève dans le sens de la flèche A, et débloque ainsi le mécanisme à genouillère formé par les éléments 26 et 30.Un ressort de rappel 40, qui attaque, d'une part, la branche fixe 12 et, d'autre part, la mâchoire pivotante 16, sert à attirer la mâchoire 16 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour l'amener dans sa position de départ.
Comme on peut le voir sur la Fig. 2, le coulisseau de guidage 20 comporte une ouverture 50, qui est traversée par la glissière 10 et est constituée de telle manière que la mâchoire 18 se coince aux points 52 et 54 lorsqu'elle bascule dans le sens de la flèche C, par rapport à la glissière 10, au moment où l'on serre une pièce entre les mâchoires 16 et 18.
Suivant l'invention, ce coincement et cette immobilisa- tion de la mâchoire coulissante sur la glissière 10, qui ne se produit dans les pinces-étaux traditionnelles qu'au moment du serrage d'une pièce, peut être obtenue dans toutes les positions de la mâchoire coulissante pour le pré-réglage de la largeur d'ouverture des mâchoires, par le serrage d'une vis d'arrêt 56. Dans une forme de réalisation avantageuse, on forme sur la mâchoire 18 un bras 58 en porte-à-faux, qui p-eut etre~~également~constitué par une pièce séparée soudée. Ce bras comporte un perçage fileté 60 destiné à recevoir la vis d'arrêt 56 et un évidement de guidage 62 destiné à recevoir et à guider un patin 64 qui peut être poussé vers la glissière 10 par la vis d'arrêt 56 et pressé contre cette glissière.
Il est à recommander de munir le patin à sa partie avant de saillies 66 présentant la forme d'arêtes.
Pour permettre de serrer la vis d'arrêt 56 aussi bien di- rectement à la main qurà l'aide d'une clé de serrage, dans la forme préférée de réalisation, cette vis comporte une tête moletée 70 et un six pans 72, ces deux éléments pouvant être fixés rigidement à la tige de la vis. Enfin, la Fig. 2 montre clairement que la vis d'arrêt 56 et le patin 64 se trouvent à une distance importante de la diagonale de coincement 74, qui joint les points de coincement 52, 54.
Si, maintenant on a à serrer successivement plusieurs pièces de même épaisseur à l'aide de la pince-étau suivant l'invention, on ouvre tout d'abord cette pince à l'aide du levier de déblo- cage 38; ensuite, on règle à l'avance la largeur de bouche entre les mâchoires (distance entre les surfaces de serrage des mâchoires 14 et 18), en soulevant la mâchoire 18, et on fixe cette largeur par le serrage de la vis d'arrêt 56, ctest-à-dire qu'on provoque un coincement durable de la mâchoire 18 sur la glissière 10. Ensuite, on place la première pièce entre les mâchoires et on la serre par rapprochements des branches 12, 26. Contrairement à ce qui se produit dans les pinces-étaux déjà connues, la mâchoire 18 ne retombe pas sur la machoire 16 lorsqu'on ouvre brusquement la pince-étau en relevant le levier de déblocage 38 et qu'on retire ensuite la pièce entre les mâchoires.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Pince-étau comprenant deux branches et deux mâchoires mobiles servant de bras de serrage, ainsi qu'une glissière qui porte
l'une des branches sur laquelle une première mâchoire est montée
de façon à pivoter vers la deuxième mâchoire et le long de laquelle cette dernière est guidée à coulissement et peut être immobilisée par coincement, caractérisée en ce que la deuxième mâchoire (18) comporte un organe d'arrêt (56, 64) qui peut être pressé contre la glissière
(30) dans chaque position de la deuxième mâchoire, pour coincer et immobiliser cette dernière,
2.Pince-étau suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe d'arrêt (56, 64) est monté sur le côté de la deuxième mâchoire (18) qui est éloigné de la première mâchoire (16), à une certaine distance de la ligne (74) qui joint les points de coincement (52, 54) l'un à lfautreo
3. Pince-étau suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'organe d'arrêt comprend une vis (56) qui est vissée dans un perçage fileté (60) de la deuxième mâchoire (18)
4. Pince-étau suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la vis (56) comporte une tête moletée (70) et/ou une tête polygonale (72).
5. Pince-étau suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que organe d'arrêt comporte une arête (66) qui peut être passée contre la glissière
6. Pince-etau suivant l'une des revendications 3 et 5, caractérisée en ce que l'arête (66) est formée sur un patin (64) pouvant être poussé par la vis.
7. Pince-étau suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la-deuxième mâchoire (18) comporte sur son côté qui. est -!^'né de son extrémité libre ainsi que de la première mâchoire (16), un bras en porte-à-faux (53) qui s'étend le long de la glissière (10) et sur lequel organe d'arret (56, 64)
est maintenu.
8. Pince-étau suivant l'une des revendications 6 et 7,
caractérisée en ce que le bras (58) en porte-à-faux comporte sur
son côté tourné vers la glissière (10), un évidement (72) qui est destiné au guidage du patin (64) et dans lequel débouche un perçage fileté (60) de réception de la vis.
FR8218590A 1981-11-09 1982-11-05 Pince-etau Granted FR2516007A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813144522 DE3144522A1 (de) 1981-11-09 1981-11-09 Gripzange

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516007A1 true FR2516007A1 (fr) 1983-05-13
FR2516007B3 FR2516007B3 (fr) 1984-12-14

Family

ID=6145991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218590A Granted FR2516007A1 (fr) 1981-11-09 1982-11-05 Pince-etau

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3144522A1 (fr)
FR (1) FR2516007A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3244136A1 (de) * 1982-11-29 1984-05-30 Reiner 3570 Stadtallendorf Rommel Spannzange mit veraenderbarer spannweite ihres zangenmaules
DE3401472A1 (de) * 1984-01-18 1985-07-18 Bessey & Sohn GmbH & Co, 7120 Bietigheim-Bissingen Feststellschieber zum einstellen des spannbackenabstands eines spannwerkzeugs, insbesondere einer gripzange
NZ221781A (en) * 1987-02-25 1989-01-27 Petersen Mfg Locking hand tool with infinitesimally adjustable gap between its jaws: tool has an adjustable jaw and an opposing movable jaw
DE4122753A1 (de) * 1991-07-10 1993-01-21 Bessey & Sohn Gripzange

Also Published As

Publication number Publication date
DE3144522A1 (de) 1983-05-19
FR2516007B3 (fr) 1984-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2007260B1 (fr) Dispositif de prehension amovible
FR2478516A1 (fr) Outil comportant deux mors solidaires de deux machoires et un dispositif d'entrainement relie a au moins l'une de ces machoires
KR20100012821A (ko) 로킹 플라이어
EP0194200A1 (fr) Collier de serrage télémanipulable
US20040000212A1 (en) Self adjusting mechanism for locking plier, wrench, or other tool
FR2492698A1 (fr) Dispositif de fixation d'un outil coupant sur son porte-outil
EP0058375A1 (fr) Pince à sertir
CH650188A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
US4995297A (en) Locking ratchet wrench
EP0074371B1 (fr) Perfectionnement aux pinces de serrage
FR2665099A1 (fr) Outil porte-lame.
FR2516007A1 (fr) Pince-etau
EP0216717B1 (fr) Pince-étau à machoires auto-réglables
FR2713124A1 (fr) Pince étau automatique.
EP0869862B1 (fr) Pince multiprise entrepassee
EP1237681B1 (fr) Pince-etau
EP1122031A1 (fr) Outil de serrage et en particulier de sertissage
FR2691652A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fixation des outils sur presse-plieuse.
FR2869829A1 (fr) Dispositif pour effectuer un changement de plaque sur un cylindre porte-plaques d'une machine d'impression
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
FR2516006A3 (fr) Pince-etau
FR2519574A1 (fr) Pince de traction
FR2558099A3 (fr) Curseur de blocage pour regler l'ecartement des machoires d'un outil de serrage, en particulier d'une pince-etau
FR2535238A1 (fr) Pince-etau a grande capacite d'ecartement
EP4252976A1 (fr) Pince de prehension de type parallele avec mise en reference d'un des deux mors