FR2769934A1 - Support pour gouttiere - Google Patents

Support pour gouttiere Download PDF

Info

Publication number
FR2769934A1
FR2769934A1 FR9713045A FR9713045A FR2769934A1 FR 2769934 A1 FR2769934 A1 FR 2769934A1 FR 9713045 A FR9713045 A FR 9713045A FR 9713045 A FR9713045 A FR 9713045A FR 2769934 A1 FR2769934 A1 FR 2769934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support according
support
fixing
fixing lug
roof
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9713045A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEFRANCQ CROCHETS
Original Assignee
DEFRANCQ CROCHETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEFRANCQ CROCHETS filed Critical DEFRANCQ CROCHETS
Priority to FR9713045A priority Critical patent/FR2769934A1/fr
Publication of FR2769934A1 publication Critical patent/FR2769934A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/064Gutters
    • E04D13/072Hanging means
    • E04D13/0722Hanging means extending mainly under the gutter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un support pour gouttière comprenant une patte de fixation (1), une pièce de soutien (5) et des moyens de fixation (13) de la patte de fixation (1) sur un mur ou un toit (16). Le support comporte de plus des moyens de réglage (3) permettant un ajustement convenable du support par rapport au toit ou au mur.

Description

L'invention concerne un nouveau support pour gouttière.
Dans la présente demande de brevet, le terme "gouttière" doit être compris comme ne se limitant pas aux gouttières à proprement parler. I1 englobe également toute pièce analogue telle que tuyau, canalisation, etc. devant être fixée le long d'un mur ou d'un toit.
Les gouttières sont généralement accrochées le long du toit d'un immeuble ou d'une maison par l'intermédiaire de pinces.
D'une façon générale, les pinces utilisées conventionnellement comportent une patte de fixation destinée à être accrochée au toit ou au mur et une pièce de logement en forme de demi-lune, fixée par vissage à la patte de fixation et recevant la gouttière proprement dite.
Ces pinces présentent cependant plusieurs inconvénients.
Elles sont généralement inesthétiques, d'une utilisation parfois délicate et peuvent endommager la gouttière en raison des vis de serrage sans embout utilisées pour fixer fermement la gouttière dans la pièce de logement en forme de demi-lune.
De plus, une pince ne peut recevoir qu'une gouttière d'un diamètre déterminé. I1 est donc nécessaire de prévoir des stocks différents de pinces, selon les diamètres des gouttières à utiliser, par exemple sur un chantier.
Les pinces connues ne permettent généralement pas non plus d'ajuster parfaitement la gouttière le long d'un toit ou d'un mur. En particulier lorsque le toit ou le mur n'est pas parfaitement rectiligne, ce qui est le plus souvent le cas.
Enfin, la patte de fixation et la pièce de logement en forme de demi-lune doivent être assemblées entre elles avant d'être fixées sur le toit. La perte de l'un de ces deux éléments se produit fréquemment, rendant inutilisable l'autre élément.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients décrits ci-dessus, en proposant un support pour gouttière esthétique, d'une utilisation simple et sûre, tout en offrant des possibilités de réglage.
A cet effet, le support pour gouttière selon l'invention se caractérise en ce qu'il comprend une patte de fixation comportant des moyens aptes à recevoir des premiers moyens de fixation sur un toit ou un mur et comportant des premiers moyens de réglage; une pièce de soutien pour une pièce de logement en forme de demi-lune, ladite pièce de soutien comportant des seconds moyens de réglage associés à des seconds moyens de fixation, propres à assurer un coulissement relatif de la pièce de soutien par rapport à la patte de fixation, la pièce de soutien comportant de plus des troisièmes moyens de réglage associés à des troisièmes moyens de fixation, propres à assurer un coulissement relatif de la pièce de logement par rapport à la pièce de soutien.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les moyens aptes à recevoir les premiers moyens de fixation comprennent une ouverture ménagée sur la patte de fixation.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les premiers moyens de réglage comprennent une lumière ménagée sur une partie de la longueur de la patte de fixation.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les seconds et troisièmes moyens de réglage comprennent des lumières ménagées sur une partie de la longueur de la pièce de soutien.
Des caractéristiques et avantages supplémentaires de l'invention apparaîtront encore dans la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, donné en référence aux figures annexées et dans lesquelles
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation de la patte de fixation selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation de la pièce de soutien selon l'invention;
- la figure 3 représente une vue schématique en perspective d'une forme de réalisation des premiers moyens de fixation selon l'invention;
- la figure 4 représente une vue schématique de face des pattes de fixation, de la pièce de soutien et des premiers moyens de fixation représentés aux figures 1, 2 et 3 respectivement, en position assemblée;
- la figure 5 représente une vue schématique d'un mode de réalisation du support de l'invention muni de la pièce de logement en forme de demi-lune
- la figure 6 représente une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation de la patte de fixation ; et
- la figure 7 représente une vue schématique en perspective d'un mode de réalisation du moyen de serrage.
Dans les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
En se reportant maintenant aux figures, le support de l'invention comporte une patte de fixation 1 en forme de
C comportant une partie supérieure la et une partie inférieure lb.
Selon un mode de réalisation, la patte de fixation 1 est munie, à partir de l'une de ses extrémités, par exemple celle de la partie supérieure la, d'une ouverture 2 ménagée sur au moins une partie de sa longueur.
Cette ouverture 2 est apte à recevoir les premiers moyens de fixation de la patte de fixation 1 sur, par exemple, un toit.
La patte de fixation 1 comporte également sur l'une de ses faces, par exemple la partie inférieure lb, une lumière 3 ménagée sur une partie de sa longueur.
Selon une forme de réalisation, la patte de fixation 1 comporte une bordure 4 sur au moins une partie de sa longueur.
Une telle bordure 4 peut être prévue de chaque côté de l'une ou des deux faces de la patte de fixation 1.
La bordure 4 permet un guidage précis de la pièce de soutien et augmente la rigidité de la patte de fixation 1 et sa solidité.
Le support de l'invention comporte également une pièce de soutien 5.
Selon une forme de réalisation, la pièce de soutien 5 comprend deux parties sensiblement rectilignes 6, 7 séparées par une région courbée 8.
Les deux parties sensiblement rectilignes 6, 7 comportent chacune une lumière 9, 10 respectivement, correspondant aux seconds et troisièmes moyens de réglage, ladite lumière 9, 10 étant ménagée sur au moins une partie de la longueur des parties 6, 7 respectivement.
La partie sensiblement rectiligne 7 est munie d'au moins une bordure 11 sur au moins une partie de sa longueur.
La bordure 11 peut être telle que celle décrite pour la patte de fixation 1.
La bordure 11 augmente la rigidité et la solidité de la pièce de soutien 5 et permet un guidage précis de la pièce de logement en forme de demi-lune.
Le support de l'invention est fixé sur un toit ou toute autre partie de construction analogue par les premiers moyens de fixation.
Les premiers moyens de fixation 12 comprennent une vis 13, par exemple une vis violon, munie d'un écrou cylindrique 14 comportant deux plats pour l'immobilisation et le sertissage de la vis 13 sur la patte de fixation 1.
La vis 13 est munie à son extrémité opposée à la tête d'un moyen de serrage et de maintien sur le toit.
Ce moyen de serrage et de maintien peut consister en une rondelle 15 galbée.
Selon un mode de réalisation, la rondelle est montée sertie, éventuellement avec un léger jeu.
La rondelle 15 peut comporter, de plus, un matériau souple, par exemple en plastique souple ou en feutre, fixé par exemple par collage sur au moins une partie de la face de la rondelle 15 en contact avec le toit.
De cette façon, le serrage est réalisé sans endommager le toit.
Selon une forme de réalisation, le matériau souple peut consister en une bande fixée sur le pourtour de la rondelle 15.
Ce mode de réalisation est notamment utile lorsque la rondelle 15 est en contact avec un matériau fragile, par exemple le verre d'une véranda.
Selon une autre forme de réalisation, le moyen de serrage et de maintien comprend une pièce 20 comportant une partie formant base 21 munie sur au moins une partie de sa surface inférieure en contact avec le toit d'un moyen d'accrochage sur le toit, et de deux faces latérales sensiblement verticales 23.
Selon un mode de réalisation, le moyen d'accrochage consiste en des dents 22.
L'extrémité des deux faces latérales 23 peut être arrondie ou comporter une région courbée vers la partie formant base 21, pour éviter que l'utilisateur ne se blesse lors des manipulations.
La base 21 est munie sensiblement en son centre, d'une ouverture cylindrique 24 munie d'un filetage.
Selon ce mode de réalisation, la patte de fixation 1' comporte, à la place de l'ouverture 2 décrite dans ce qui précède, deux encoches 25 ménagées sur chaque bord longitudinal de la partie supérieure la et en regard l'une de l'autre.
La dimension de la pièce de serrage 20 est déterminée en fonction des dimensions de la patte de fixation 1', de façon à pouvoir glisser la pièce de serrage 20 dans la patte de fixation 1' par l'intermédiaire des encoches 45, tout étant maintenue en place éventuellement avec un léger jeu.
La patte de fixation 1' comporte également une ouverture 26 munie d'un filetage, ménagée sur la partie supérieure la, en une position sensiblement centrée par rapport aux deux encoches 25 pour être en alignement avec l'ouverture 24 de la pièce de serrage 20.
La patte de fixation 1' est également munie des bordures 4 et de la lumière 3 décrites plus haut.
Lors de l'utilisation, la pièce de serrage 20 est glissée dans l'espace situé entre les parties supérieure la et inférieure lb et les deux faces latérales 23 sont positionnées dans les deux encoches 25.
Selon ce mode de réalisation, les premiers moyens de fixation comprennent une vis, par exemple de type violon, traversant l'ouverture 26 puis l'ouverture 24. Au fur et à mesure du serrage de la vis, la pièce de serrage 20 coulisse vers le bas, en direction de la partie inférieure lb de la patte de fixation 1' et les dents 22 viennent en appui sur le toit ou le mur, permettant le maintien en place du support.
Selon une variante d'exécution, la pièce de serrage 20 est montée sertie, éventuellement avec un léger jeu, sur l'extrémité de la vis opposée à sa tête.
Selon cette variante, l'ensemble vis-pièce de serrage 20 est directement placé sur la patte de fixation 1' lors de la fabrication.
En se reportant maintenant plus particulièrement à la figure 4, un mode de réalisation du support selon l'invention est représenté en position sur un toit 16.
La pièce de soutien 5 comporte des seconds moyens de réglage comprenant une ouverture 9 ménagée sur une partie au moins de la longueur de l'une des parties sensiblement rectilignes 6.
La patte de fixation 1 et la pièce de soutien 5 sont assemblées grâce aux seconds moyens de fixation comprenant par exemple un système vis-écrou 17, 18 passant dans les lumières 4 et 9 de la patte de fixation 1 et de la pièce de soutien 5 respectivement. Ainsi, le réglage de la patte de fixation 1 par rapport à la pièce de soutien 5 peut être réalisé facilement, en faisant coulisser en partie la pièce de soutien 5 dans une région correspondante de la patte de fixation 1 jusqu'à ce qu'elle prenne par exemple les différentes positions 5', 5" ou 5"', selon l'axe du toit.
Selon un mode de réalisation, le système vis-écrou reliant la patte de fixation 1 et la pièce de soutien 5 est serti lors de la fabrication du support de l'invention, empêchant toute séparation de la patte de fixation 1 et de la pièce de soutien 5.
La patte de fixation 1 est fixée sur le toit 16 en passant les deux plats de l'écrou 14 dans l'ouverture 2 de la patte de fixation 1. La vis 13 est ensuite serrée jusqu'à ce que la rondelle 15 vienne en appui contre le toit 16.
La bordure ménagée dans la patte de fixation 1 permet un coulissement sûr et précis de la pièce de soutien 5, en conservant la pièce de soutien 5 sensiblement dans l'alignement de la patte de fixation 1.
Sur la figure 5 est représenté le support de l'invention muni d'une pièce de logement en forme de demilune 19.
La pièce de logement en forme de demi-lune 19 reçoit la gouttière proprement dite. Elle est fixée sur la pièce de soutien 5 par l'intermédiaire des troisièmes moyens de fixation comprenant un système vis-écrou (non représenté sur la figure 5).
Les troisièmes moyens de fixation sont associés aux troisièmes moyens de réglage de la pièce de soutien 5, comprenant une lumière 10 ménagée sur une partie au moins de la longueur de la partie sensiblement rectiligne 7 de la pièce de soutien 5.
Le système vis-écrou passe à l'intérieur de la lumière 10 de la pièce de soutien 5 et d'une lumière correspondante ménagée sur la pièce de logement 19.
Le réglage de la pièce de logement en forme de demi-lune 19 par rapport à la pièce de soutien 5 peut ainsi être réalisé facilement.
La bordure 11 ménagée sur la pièce de soutien 5 permet en outre de guider convenablement la pièce de logement 19, en conservant sensiblement l'alignement de la pièce de soutien 5.
Le support de l'invention permet de régler aisément l'alignement d'une gouttière par rapport à un mur ou un toit.
Les moyens de réglage de la position de la pièce de soutien 5 par rapport à la patte de fixation 1 permettent d'écarter ou de rapprocher la gouttière du mur ou du toit, selon les directions des flèches A.
Les moyens de réglage de la position de la pièce en forme de demi-lune 19 par rapport à la pièce de soutien 5 permettent de faire monter ou descendre la gouttière par rapport au toit, selon les directions des flèches B. Ils permettent également d'ajuster la position de la pièce de logement en forme de demi-lune 19, en fonction du diamètre intérieur de la gouttière utilisée.
Le support de l'invention peut être réalisé en divers matériaux, notamment en inox, fer, plastique, cuivre, aluminium.

Claims (22)

    REVENDICATIONS l.Support pour gouttière, caractérisé en ce qu'il comprend une patte de fixation (1, 1') comportant des moyens aptes à recevoir des premiers moyens de fixation sur un toit (16) ou un mur et comportant des premiers moyens de réglage; une pièce de soutien (5) pour une pièce de logement en forme de demi-lune (19), ladite pièce de soutien (5) comportant des seconds moyens de réglage associés à des seconds moyens de fixation, propres à assurer un coulissement relatif de la pièce de soutien (5) par rapport à la patte de fixation (1, l'), la pièce de soutien (5) comportant de plus des troisièmes moyens de réglage associés à des troisièmes moyens de fixation, propres à assurer un coulissement relatif de la pièce de logement (19) par rapport à la pièce de soutien (5).
  1. 2.Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens aptes à recevoir les premiers moyens de fixation comprennent une ouverture ménagée sur la patte de fixation (1, 1').
  2. 3.Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premiers moyens de réglage comprennent une lumière (3) ménagée sur une partie de la longueur de la patte de fixation (1, 1').
  3. 4.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la patte de fixation (1, 1') comporte une bordure (4) sur au moins une partie de sa longueur.
  4. 5.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la patte de fixation (1, 1') comporte une bordure (4) de chaque côté de l'une ou de ses deux faces.
  5. 6.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la patte de fixation (1, 1') est en forme de C.
  6. 7.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce de soutien (5) comporte deux parties sensiblement rectilignes (6, 7) séparées par une région courbée (8).
  7. 8.Support selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce de soutien (5) peut coulisser en partie dans une région correspondante de la patte de fixation (1, 1').
  8. 9.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les seconds moyens de réglage comprennent une lumière (9) ménagée sur au moins une partie de la longueur de l'une des parties sensiblement rectilignes (6) de la pièce de soutien (5).
    10.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de réglage comprennent une lumière (10) ménagée sur au moins une partie de la longueur de l'autre des parties sensiblement rectilignes (7) de la pièce de soutien (5).
    ll.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les seconds moyens de fixation associés aux seconds moyens de réglage comprennent un système vis-écrou (17, 18).
    12.Support selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'écrou (18) est serti.
    13.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les troisièmes moyens de fixation associés aux troisièmes moyens de réglage comprennent un système vis-écrou.
    14.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la pièce de soutien (5) comporte au moins une bordure (11) sur au moins une partie de sa longueur.
    15. Support selon la revendication 14, caractérisé en ce que la pièce de soutien (5) comporte une bordure (11) de chaque côté de l'une ou de ses deux faces.
    16. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la patte de fixation (1) comprend une ouverture (2) ménagée, à partir de l'une de ses extrémités, sur au moins une partie de sa longueur.
    17.Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation (12) sur un toit ou un mur (16) comprennent une vis (13) comportant à l'extrémité opposé à sa tête un moyen de serrage et de maintien sur un toit ou un mur (16).
  9. 18. Support selon la revendication 17, caractérisé en ce que le moyen de serrage et de maintien consiste en une rondelle galbée (15).
  10. 19. Support selon la revendication 18, caractérisé en ce que la rondelle (15) est sertie sur la vis (13), éventuellement avec un léger jeu.
  11. 20. Support selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce que la rondelle (15) comporte un matériau souple, fixé par exemple par collage, sur au moins une partie de sa face en contact avec le toit ou le mur (16).
  12. 21. Support selon la revendication 20, caractérisé en ce que le matériau souple est notamment un plastique souple ou un feutre.
  13. 22. Support selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce que le matériau souple consiste en une bande fixée sur le pourtour de la rondelle (15).
  14. 23. Support selon l'une quelconque des revendications 17 à 22, caractérisé en ce que la vis comporte un écrou (14) muni de deux plats, apte à venir se loger dans l'ouverture (2) de la patte de fixation (1).
  15. 24. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la patte de fixation (1') comprend une ouverture (26) ménagée sur la partie supérieure (la), l'ouverture étant munie d'un filetage.
  16. 25. Support selon la revendication 24, caractérisé en ce que la patte de fixation (1') comprend deux encoches (25) ménagées sur chaque bord longitudinal de la partie supérieure (la) et en regard l'une de l'autre.
  17. 26. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 et 24 ou 25, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation sur un toit ou un mur (16) comprennent une vis comportant à l'extrémité opposée à sa tête un moyen de serrage et de maintien sur un toit ou un mur (16).
  18. 27. Support selon la revendication 26, caractérisé en ce que le moyen de serrage et de maintien comprend une pièce de serrage (20) comportant une partie formant base (21) munie sur au moins une partie de sa surface inférieure d'un moyen d'accrochage sur un toit ou un mur, deux faces latérales sensiblement verticales (23) et une ouverture cylindrique (24) munie d'un filetage ménagée sur la partie formant base (21).
  19. 28. Support selon la revendication 27, caractérisé en ce que les faces latérales (23) comportent une extrémité arrondie ou courbée vers la partie formant base (21).
  20. 29. Support selon la revendication 27 ou 28, caractérisé en ce que le moyen d'accrochage consiste en des dents (22).
  21. 30. Support selon l'une quelconque des revendications 17 à 29, caractérisé en ce que la vis (13) est une vis de type violon.
  22. 31. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 30, caractérisé en ce qu'il est réalisé notamment en cuivre, inox, plastique, fer, aluminium.
FR9713045A 1997-10-17 1997-10-17 Support pour gouttiere Pending FR2769934A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713045A FR2769934A1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Support pour gouttiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713045A FR2769934A1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Support pour gouttiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2769934A1 true FR2769934A1 (fr) 1999-04-23

Family

ID=9512375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713045A Pending FR2769934A1 (fr) 1997-10-17 1997-10-17 Support pour gouttiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2769934A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2906283A1 (fr) * 2006-09-22 2008-03-28 Philippe Paul Girault Dispositif de maintien en suspension d'un element de gouttiere sur une toiture
WO2015174831A1 (fr) * 2014-05-14 2015-11-19 Jarola Vision B.V. Dispositif de fixation d'une gouttière à une structure de bâtiment, structure de bâtiment comprenant un tel dispositif, élément de fixation, élément de support

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1548560A (fr) * 1967-10-24 1968-12-06
DE8915463U1 (fr) * 1989-07-27 1990-07-26 Marley Werke Gmbh, 3050 Wunstorf, De

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1548560A (fr) * 1967-10-24 1968-12-06
DE8915463U1 (fr) * 1989-07-27 1990-07-26 Marley Werke Gmbh, 3050 Wunstorf, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2906283A1 (fr) * 2006-09-22 2008-03-28 Philippe Paul Girault Dispositif de maintien en suspension d'un element de gouttiere sur une toiture
WO2015174831A1 (fr) * 2014-05-14 2015-11-19 Jarola Vision B.V. Dispositif de fixation d'une gouttière à une structure de bâtiment, structure de bâtiment comprenant un tel dispositif, élément de fixation, élément de support
NL2012816B1 (nl) * 2014-05-14 2016-03-02 Jarola Vision B V Inrichting voor het aan een bouwkundige constructie bevestigen van een goot, bouwkundige constructie met een dergelijke inrichting, bevestigingsorgaan, draagorgaan.
US10000932B2 (en) 2014-05-14 2018-06-19 Jarola Vision B.V. Device for fixing a gutter to a building construction, building construction with such a device, fixing member, support member

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625864A5 (fr)
EP1135621B1 (fr) Attache de fixation notamment pour cables, tuyauteries ou analogues
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
EP2159344B1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
EP0286561B1 (fr) Collier à vis de serrage pivotante
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
FR2769934A1 (fr) Support pour gouttiere
FR2766905A1 (fr) Profile a rainure(s) pour la mise en place d'au moins un accessoire
FR3038689A1 (fr) Dispositif comprenant un berceau flexible
EP1231422B1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2907875A1 (fr) "collier de fixation d'un conduit"
EP0546971A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2701070A1 (fr) Collier de serrage pour fixation sur un élément de section sensiblement circulaire.
EP3059826B1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
FR2594204A1 (fr) Dispositif destine a fixer un tube sur un mur
EP0165370B1 (fr) Dispositif de suspension
FR2623575A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'accessoires d'equipement domestique en forme de barres
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2972745A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction, tel qu'un crochet de gouttiere, a une couverture de toit
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
FR2663354A1 (fr) Dispositif perfectionne de fixation de pierres de revetement de facade.
FR2643685A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements structuraux et structures formees d'elements structuraux a l'aide de tels dispositifs
EP2719843A1 (fr) Système de fixation de panneaux d'habillage sur une surface d'un bâtiment