FR2561568A1 - Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative - Google Patents

Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative Download PDF

Info

Publication number
FR2561568A1
FR2561568A1 FR8404805A FR8404805A FR2561568A1 FR 2561568 A1 FR2561568 A1 FR 2561568A1 FR 8404805 A FR8404805 A FR 8404805A FR 8404805 A FR8404805 A FR 8404805A FR 2561568 A1 FR2561568 A1 FR 2561568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branches
punch
punching machine
shear
notcher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8404805A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUILLANEUX CLAUDE
Original Assignee
GUILLANEUX CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUILLANEUX CLAUDE filed Critical GUILLANEUX CLAUDE
Priority to FR8404805A priority Critical patent/FR2561568A1/fr
Publication of FR2561568A1 publication Critical patent/FR2561568A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/32Hand-held perforating or punching apparatus, e.g. awls
    • B26F1/36Punching or perforating pliers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
    • A01G17/085Espalier machines; Tying machines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D29/00Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices
    • B23D29/02Hand-operated metal-shearing devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/32Hand-held perforating or punching apparatus, e.g. awls
    • B26F1/36Punching or perforating pliers
    • B26F2001/365Punching or perforating pliers hand held pliers with handles

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CISAILLE-ENCOCHE-POINCONNEUSE MANUELLE PORTATIVE. ELLE COMPREND PRINCIPALEMENT DEUX BRANCHES ARTICULEES 1 ET 2 FORMANT LEVIER, A L'UNE DES EXTREMITES DESQUELLES SONT MONTES RESPECTIVEMENT UNE MATRICE 3 ET UN POINCON 4 ET DONT LES AUTRES EXTREMITES SONT RELIEES A DES BRAS 10 ET 11 ARTICULES L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE PAR L'INTERMEDIAIRE D'EQUERRES DE LIAISON 12 ET 13 ET D'UN AXE 14. PRINCIPALES APPLICATIONS: VITICULTURE ET AGRICULTURE.

Description

La présente invention concerne une cisaille-encocheuse-poin- çonneuse manuelle portative.
Dans la culture de la vigne, on utilise, pour le soutien des rameaux, des fils métalliques supportés par des piquets réalisés dans des profilés en L ou T. Ces fils sont généralement enfilés dans des orifices circulaires préalablement percés ou poinçonnés en atelier.
Au cours des années, certains piquets se détériorent et il est alors nécessaire de sectionner ceux-ci au ras du sol, après avoir libéré les fils, afin d'assurer leur remplacement par des piquets neufs.
Ces remplacements nécessitent la libération préalable des fils au niveau de chaque piquet concerné en utilisant une scie a métaux ou tous autres moyens du genre, afin de réaliser des encoches réunissant les orifices de passage des fils avec le bord de l'aile des profilés. Les piquets sont ensuite sectionnés au niveau du sol en utilisaiit généralement les mêmes moyens que pour la libération des fils.
Ces travaux exigent beaucoup de temps et ne peuvent être réalisés sur place en totalité, puisque le perçage des profilés de remplacement st~ffectue en atelier dans des conditions assez onéreuses
La cisaille-encocheuse-poinçonneuse manuelle portative selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients, car avec celle ci, en effet les fils peuvent être libérés les uns après les autres par une opération d'encochage très rapide; les piquets en profilé peuvent être sectionnés par cieaillagessucoessifs4 au même niveau, de chacune des ailes du profilé; des piquets neufs peuvent être réalisés sur place par tronçonnage de longueurs courantes en procédant comme in'iiq;#1é ci-dessun; les orifices de passage des fils dans les piquets neufs peuvent être percés sur place par poinçonnages successifs. Toutes ces opérations s'effectuent manuellement sans exiger d'effort musculaire exceptionnel.
Cette cisaille-encocheuse-poinçonneuse se caractérise princi- salement en ce quelle comporte deux branches articulées, formant levier à l'une des extrémités desquelles sont montés respectivement une matrice et un poinçon et dont les autres extrémités sont reliées a des bras articulés l'un par rapport à l'autre, par l'intermédiaire d ? equerres de liaison.
L'articulation des doux branches formant levier s'effectue par l'intermédiaire d'un axe contre lequel les dites branches sont maintenues en appui par l'intermédiaire d'empreintes de forme cylindrique et de deux barrettes situées de part et d'autre des branches, rendues solidaires de celles-ci par l'intermédiaire de deux axes d' articulation boulonnés.
La liaison des branches avec les bras articulés est obtenue par l'intermédiaire de deux axes d'articulation montés dans des orifices situés à l'angle des équerres de liaison des bras articulés et dans des échancrures aménagées à ltextremité des branches. Les axes d'articulation étant maintenus en place dans les échancrures par 1' intermédiaire de lamages et de rondelles.
Selon un premier mode de réalisation correspondant à l'adaptation en cisaille encocheuse, le poinçon et la matrice sont de section rectangulaire et sont montés de façon A;affleurer l'extrémité des branches articulées.
La branche porte-matrice est munie, dans ce mode de réalisation, d'un crochet rapporté destiné à s'embecter sur le fil que l'on veut libérer, de façon à maintenir celui-oi contre la branche porte-matrice.
Selon un autre mode de réalisatlon correspondant à l'adaptation en poinçonneuse, la matrice et le poinçon sont de section circulaire et la branche porte-matrice est munie d'un guide-poinçon laissant subsister un interstice de section rectangulaire de largeur et de profondeur compatibles avec la forme et les dimensions des pièces à poinçonner et le positionnement du trou0
Le poinçon est, dans ce mode de réalisation, rendu solidaire de la branche porte-poinçon par l'intermédiaire d'une échancrure rectangulaire, aménagée à ltextrdmité de la dite branche, et de deux collerettes disposées de part et d'autre de l'échancrure, sur la tête du poinçon,
L'une des branches articulées est, dans l'un ou l'autre des modes de réalisation, équipée d'une équerre amovible permettant la prise dans un étau.
Dans le premier mode de réalisation, le débattement vers l'intérieur des bras articulés est limité par une butée; dans le second mode de réalisation, le débattement vers l'intérieur des branches articulées est limité, lui aussi, par une butée.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre de deux modes de réalisation de la cisaille encocheuse-poingonneuse selon l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs au regard des dessins annexés faisant apparaître, en trait fin, la position du piquet et du fil, sur lesquels
- La figure I représente uno vue de face de l'outil en version cisaille-encocheuse.
- La figure 2 représente une vue de coté avec coupe partielle, de l'outil en version cisaille-encocheuse.
- La figure 3 représente une vue de dessus de l'outil en version cisaille-encocheuse.
- La figure 4 représente une vue de face en coupe de l'outil en version poinçonneuse.
- La figure 5 représente une vue de dessus de l'outil en version poinçonneuse.
En se reportant aux figures I, Z et 3, on remarque que, dans l'adaptation en cisaille-encocheuse, l'outil est constitué de deux branches articulées l'une par rapport à l'autre, par l'intermédiaire d'un axe 5 contre lequel elles viennent prendre appui par l'interme- diaire des empreintes cylindriques 1a et 2a, des deux barrettes 6 et 7 et des deux axes boulonnés 8.et 9.
L'articulation des branches I et 2 s'effectue par l'intermédiaire de deux bras articulés 10 et Il, réunis par des équerres 12 et 13 reliées à leur extremité par un axe d'articulation boulonné I4 et dans l'angle desquelles sont reliées les branches I et 2 par l'intermédiaire d'axes I5 et 16..
La branche porte-matrice I est munie d'un crochet rapporté 17 permettant de positionner l'encocheuse par rapport à l'aile d'un profilé I8 par l'intermédiaire du fil 19 que l'on cherche précisément à libérer.
Les branches articulées I et 2 se raccordent aux équerres I2 et I3 par l'intermédiaire des axes I5 et 16, d'échancrures 22, de lamages 23, de rondelles I4 et d'écrous à oreilles 25.
La branche porte-poinçon 2 est équipée d'une équerre amovible 20 permettant la prise de l'appareil dans l'étau.
Le débattement vers l'intérieur des bras articulés est limité par les butées 21.
En se reportant aux figures 4 et 5, on remarque que, dans l'adaptation en poinçonneuse, comportant une matrice 26 et un poin çon 27 de section circulaire, la branche porte-matrice 28 est équipée d'un guide-poinçon 29 laissant subsister un interstice 30 permettant le passage et limitant la pénétration de l'aile d'un profilé 3I.
La branche porte-poinçon 32 est munie d'une échancrure 32a dans laquelle pénètre la tate du poinçon 27, qui est rendue solidaire de la branche porte-poinçon 30 par l'intermédiaire de deux collerettes 32 et 34.
Le débattement des branches 28 et 32 vers l'intérieur est limité par une butée 35.
Ainsi, comme on le voit, en se reportant à nouveau aux figures
I, 2 et 3, il suffit de faire pénétrer l'aile du profilé I8 entre les extrOmités porte-outil des deux branches I et 2 jusqu'à ce que celles ci viennent buter contre le fil I9, qu'il suffit alors de faire pé métrer derrière le beo du crochet 17 avant d'exercer une force de rapprochement sur les bras I0 et 11, ce qui a pour effet d'assurer l'encochage de la partie de profilé située entre le trou de passage du fil et le bord de l'aile du profilé; itoútil étant ainsi directement positionné verticalement par l'intermédiaire du fil, ce qui élimine les tatonnements.
Le recul de l'outil, après encochage, fait sortir le fil de 1' encoche par l'intermédiaire du crochet 17o
Il est aisé, après avoir dévissé de quelques tours les écrous papillons 25 montés sur les axes I5 et I6, de libérer la tête des dits axes et les rondelles 24 des lamages 23, afin de permettre le passage des axes I5 et I6 par les échancrures 22; ce qui a pour effet de désolidariser immédiatement les branches I et 2 des équerres I2 et I3 et de permettre le montage des branches 28 et 32 représentées sur les figures 4 et 5, qui permettent, comme on le voit, de réaliser des perçages par poinçonnage d'une aile de profilé après avoir introduit celle-ci dans l'interstice 30 jusqu'à mise en contact avec le fond du dit interstice : ce qui permet un alignement rigoureux des trous ainsi réalisés.
En se reportant à la figure I, on remarque qu'il suffit de déterminer la hauteur de la matrice 3 et du poinçon 4 en fonction de la largeur: d'une aile de profilé pour qu'il soit possible, en effectuant autant d'opérations successives qu'il y a d'ailes, d'obtenir un sec tionnement presque complet d'un piquet, qu'il suffira ensuite de plier pour obtenir la séparation totale.
Les efforts musculaires à développer pour effectuer ces opéra-.
tions sont très réduits, étant donné le rapport des bras de levier mis en jeu.
Cette cisaille-encocheuse-poinçonneuse est destinée principalement à la viticulture, mais elle pourrait être utilisée aussi avantageusement en agriculture notamment sur les cldfures de parcs.

Claims (7)

    RENSDICATIONS I. Cisaille-enco cheuse-poinçonneuse manuelle portative, ca ractérisée en ce qu'elle comporte deux branches articulées (I et 2) formant levier, à l'une des extrémités desquelles sont montés respectivement une matrice (3) et un poinçon (4) et dont les autres ex trématés sont reliées à des bras (10 et II) articulés l'un par rapport à l'autre par l'intermédiaire d'équerres de liaison (I2 et I3) et dtun axe (I4).
  1. 2. Cisaille-enoocheuse#poînçonneuse, selon la revendication I, caractérisée en ce que l'articulation des deux branches (I et 2) formant levier, s'effectue par l'intermédiaire d'un axe (5) contre lequel les dites branches sont maintenues en appui par l'intermédiaire d'empreintes (Ia et 2a) de forme cylindrique et de deux barrettes (6 et 7) situées de part et d'autre des branches (I et 2) rendues so linaires de celles-ci par l'intermédiaire de deux axes d'articulation boulonnés (8 et 9).
  2. 3. Cisaille-encocheuse-poinçonneuse, selon la revendication I, caractérisée en ce que la liaison des branches (I et 2) avec les bras articulés (II et I2) est obtenue par l'intermédiaire de deux axes d' articulation (15 et 16) montés dans des orifices situés à l'angle des équerres de liaison (I2 et I3) des bras articulés et dans des échancrures (22) aménagées à l'extrémité des branches (I et 2)o
    40 Cisaille-encocheuse-poinçonneuse, selon la revendication 3, caractérisée en ce que les axes d'articulation (I5) sont maintenus en place dans les échancrures (22) par l'intermédiaire de lamages (23) et de rondelles (24).
  3. 5. Cisaille-cnoocheuse-poinçonneuse, selon la revendication I, caractérisée en ce que le poinçon (4) et la matrice (3) sont de section rectangulaire et sont montés de façon à affleurer l'extrémité des branches articulées (I et 2)
  4. 6. Cisaille-encocheuse-poinçonneuse, selon les revendications
    I et 5, caractérisée en ce que l'extrêmité de la branche portenmatrice (I) est munie d'un crochet rapporté (I7) destiné à s'embecter sur le fil (I9) que l'on veut libérer d'un piquet (I8) de façon à maintenir celui-ci contre l'extrémité de la branche porte-matrice (I).
  5. 7. Cisaille-encocheuse-poinçonneuse, selon la revendication I, caractérisée en ce que la matrice (26) et le poinçon (27) sont de section circulaire.
  6. 8. Cîsaille#encocheuse-poinçonneuse, selon les revendications
    I et 7, caractérisée en ce que la branche porte-matrice (28) est munie d'un guide-poinçon (29) laissant subsister un interstice de section rectangulaire (30) de largeur et de profondeur compatibles avec la forme et les dimensions des pièces à poinçonner et le positionne ment du trou.
  7. 9. Cisaille#encocheuse#poinçonneuse, selon les revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le poinçon (27) est rendu solidaire de la branche porte-poinçon (32) par l'intermédiaire d'une échancrure rectangulaire (32a), aménagée à l'extrémité de la dite branche et de deux collerettes (33 et 34) disposées de part et d'autre de l'échancrure (32a) sur la tête du poinçon (27).
    10. Cisaille#encocheuse-poinçonneuse, selon la revendication I, caractérisée en ce que l'une des branches articulée (2) est équipée d'une équerre amovible (20) permettant la prise dans un étau.
    11. Cisaille-encocheuse-poinçonneuse, selon la revendication I, caractérisée en ce que le débattement vers l'intérieur, des bras ar ticulés (10 et II) ou des branches (I et 2) est limité par une butée (21 ou 35).
FR8404805A 1984-03-26 1984-03-26 Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative Withdrawn FR2561568A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404805A FR2561568A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404805A FR2561568A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561568A1 true FR2561568A1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9302541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404805A Withdrawn FR2561568A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561568A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750904A1 (fr) * 1996-07-10 1998-01-16 Appro Champagne Dispositif de coupe d'un piquet

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE628232A (fr) *
FR491670A (fr) * 1915-08-10 1919-06-12 Fonderie Ambrogio Necchi Perfectionnements dans les pinces à couper les fils métalliques
CH237217A (fr) * 1944-02-16 1945-04-15 Favalli Louis Pince à couper.
FR990484A (fr) * 1949-07-09 1951-09-21 Sirugue Et Cie Ets Perfectionnement aux cisailles du type coupe-boulons
US2747278A (en) * 1953-07-31 1956-05-29 Hobert G Buyas Tool for slotting metal venetian blind slats
CH391615A (de) * 1962-02-20 1965-04-30 Wagner Johann Bolzenschneider
US3815235A (en) * 1972-07-10 1974-06-11 J Marlar Arrangement for producing openings in sheet metal beams for attaching fixtures or the like
FR2509644A1 (fr) * 1981-07-14 1983-01-21 Krenn Werkzeugfab Machine a couper les boulons

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE628232A (fr) *
FR491670A (fr) * 1915-08-10 1919-06-12 Fonderie Ambrogio Necchi Perfectionnements dans les pinces à couper les fils métalliques
CH237217A (fr) * 1944-02-16 1945-04-15 Favalli Louis Pince à couper.
FR990484A (fr) * 1949-07-09 1951-09-21 Sirugue Et Cie Ets Perfectionnement aux cisailles du type coupe-boulons
US2747278A (en) * 1953-07-31 1956-05-29 Hobert G Buyas Tool for slotting metal venetian blind slats
CH391615A (de) * 1962-02-20 1965-04-30 Wagner Johann Bolzenschneider
US3815235A (en) * 1972-07-10 1974-06-11 J Marlar Arrangement for producing openings in sheet metal beams for attaching fixtures or the like
FR2509644A1 (fr) * 1981-07-14 1983-01-21 Krenn Werkzeugfab Machine a couper les boulons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750904A1 (fr) * 1996-07-10 1998-01-16 Appro Champagne Dispositif de coupe d'un piquet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE19926481B4 (de) Hydraulisches Arbeitsgerät
EP2190615B1 (fr) Appareil d'écroûtage pour le traitement de tubes en matière plastique ou de tubes revêtus de matière plastique
EP2008772A1 (fr) Pinces
EP2505855A1 (fr) Fixation aveugle équipée d'un système de maintien auto-cassant
FR2561568A1 (fr) Cisaille-encocheuse-poinconneuse manuelle portative
FR3020581A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes d'une feuille de matiere ainsi qu'un organe d'ejection pour un tel dispositif
CA1078350A (fr) Procede d'entaillage de profiles
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
EP0004221B1 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
DE102007041644A1 (de) Pressbackenpaar für hydraulische oder elektrische Verpressgeräte
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
FR2510205A2 (fr) Dispositif pour assembler des pieces de part et d'autre d'un support et notamment des plaquettes d'identification de betail
FR2718782A1 (fr) Piquet pour l'ancrage au sol d'un objet.
FR2487419A1 (fr) Ferrure de fenetre, porte ou analogue
FR2909154A1 (fr) Collier de fixation d'un conduit.
FR2574840A1 (fr) Fermeture pour trous de passage de serre-joints
EP1709344B1 (fr) Dispositif pour realiser la jonction de deux cables entre eux, lors de la fabrication des mailles d'un filet de securite
FR2586556A3 (fr) Dispositif pour executer des operations ophtalmologiques
FR2660026A1 (fr) Dispositif d'ancrage.
CH472562A (fr) Ensemble comprenant un poteau tubulaire ancré sur un massif de béton
DE202014100944U1 (de) Gartenschere mit einer Klemmanordnung
FR2707312A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans le sol.
EP2666934A1 (fr) Procédé de rehaussement d'une clôture existante, poteau de rehaussement et poteau de clôture ainsi rehaussé.
FR2829359A1 (fr) Pince auriculaire pour la pose d'etiquettes de marquage des animaux de rente et la realisation de prelevement de matiere biologique et etiquette adaptee a ladite pince
FR2801187A1 (fr) Agrafe medicale pour maintenir au moins deux positions d'os l'une par rapport a l'autre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse